Je n'avais pas lu. Merci de nous faire connaitre.
Analyser la mouvance Woke
Re: Analyser la mouvance Woke
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
Dumont:
Lesquels? Dumont ne démontre pas, il affirme. Il se base sur UN texte ÉTUDIANT d'un CEGEP pour extrapoler à toute une administration municipale les problèmes de la ville. Il me semble que pour des sceptiques, vous devriez demander mieux comme démonstration, non?La police est affaiblie par une longue série de décisions politiques qui ne sont pas des négligences ou des distractions. Ce sont des gestes politiques conscients et volontaires poussés par une idéologie très présente dans la gauche radicale.
Et pour le définancement, Québec n'a rien démontré selon l'article. Remarquez la baisse de financement en 2016. Denis Coderre était maire à ce moment. Pas Valérie Plante. Oups.
Qu'on amène des faits et des preuves, alors oui, on pourra le dire que l'administration Plante est la principale fautive. Jusqu'à maintenant, on a principalement les doléances du président du syndicat des policiers et le soupçon de Québec qui se lance en campagne électorale...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
L'administration Plante n'est pas la principale fautive mais elle doit se faire élire. S'il y a un problème (et je pense qu'on peut penser qu'il y en a un) ce sont les électeurs, et Montréal n'a pas la même composition ethnique que dans les régions (et pas la même mentalité non plus). Les gens votent différemment aussi au provincial.Christian a écrit : 26 août 2022, 15:01 Qu'on amène des faits et des preuves, alors oui, on pourra le dire que l'administration Plante est la principale fautive. Jusqu'à maintenant, on a principalement les doléances du président du syndicat des policiers et le soupçon de Québec qui se lance en campagne électorale...
Son administration n'a pas le choix (je pense) de composer avec eux (avec ces électeurs et avec certains groupes de pression).
Cela étant dit, pensez-vous que cette mouvance représente un problème (je vous demande cela à vous Christian)? Je sais que vous aimez beaucoup Richard Hétu et son blogue (qui me semble nuancé quand même) et j'aimerais bien savoir.
Pour ma part (et si vous voulez savoir) ce que proposent certains étudiants dans leur agenda me semble absurde (du moins) même si je peux comprendre. https://www.journaldemontreal.com/2022/ ... aisonneuve
Il ne faut pas être trop individualiste non plus, certains groupes (comme les femmes victimes de violence conjugale) pourraient trouver ça utile. https://www.youtube.com/watch?v=mo2O1desNHA
Je savais que tu (ou autres) allais le souligner. En effet, dans cette courte chronique d’opinion, il n’apporte pas d’autres « preuves ». Il utilise ce texte juste pour démontrer que ce genre de « consignes » existe et circule (dans les milieux gauchistes au QC) et que ce n’est donc pas une chimère. Naturellement ce ne serait pas suffisant dans le cadre d’un process et/ou d’une étude scientifique, oui. Mais dans le cas qui concerne Plante, nous connaissons tous grosso modo « ses idées » et « allégeance idéologique », donc cet extrait de texte sert juste à démontrer ce qui circule dans le « milieu idéologique » prisé par Plante. Pour le reste, puisque personne ne peut lire dans la tête des gens, nous ne pourrons jamais avoir de certitude étant donné que tous les politiciens ne disent jamais tout ce qu’il pense, mais bon, faut pas être naïf non plus!Christian a écrit : 26 août 2022, 15:01Lesquels? Dumont ne démontre pas, il affirme. Il se base sur UN texte ÉTUDIANT d'un CEGEP pour extrapoler à toute une administration municipale les problèmes de la ville. Il me semble que pour des sceptiques, vous devriez demander mieux comme démonstration, non?
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !
- DictionnairErroné
Quelqu'un.e référait à la dissolution de loi sur les Indiens au Canada.
En fait, Pierre Elliot Trudeau, avec son ministre des affaires indiennes, Jean Chrétien, avait déposé le Livre Blanc en 1969 (« La politique indienne du gouvernement du Canada, 1969 »).
En fait, Pierre Elliot Trudeau, avec son ministre des affaires indiennes, Jean Chrétien, avait déposé le Livre Blanc en 1969 (« La politique indienne du gouvernement du Canada, 1969 »).
Ce fut un scandale dans les communautés autochtones.un document politique du gouvernement du Canada qui a tenté d’abolir les documents légaux antérieurs portant sur les peuples autochtones au Canada, y compris la Loi sur les Indiens et les traités autochtones. Son but était d’éliminer le statut d’« Indien », d’incorporer les Premières Nations aux responsabilités gouvernementales provinciales, et d’imposer les décisions en matière des terres, les notions de propriété privée et les programmes économiques aux communautés autochtones. Ils proposent d’éliminer le statut juridique séparé d’« Indien », ce qui ferait des membres des Premières Nations des citoyens « égaux » aux autres Canadiens.
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/ ... nc-de-1969
Finalement, les autochtones considéraient qu'ils perdaient trop en échange.Les auteurs proposent aussi de démanteler le ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada dans un délai de cinq ans, de mettre fin à la Loi sur les Indiens et d’annuler tous les traités entre les Premières Nations et le Canada. Le Livre blanc visait à convertir les terres de réserves en des propriétés privées des bandes ou de leurs membres et de transférer toutes les responsabilités des services aux gouvernements provinciaux. Il proposait aussi de nommer un commissionnaire pour régler toutes les revendications des terres et fournir des fonds pour le développement économique. En même temps, Jean Chrétien et Pierre Trudeau voient le Livre blanc comme une façon d’éliminer les coûts provenant de l’administration des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et des responsabilités liées aux traités.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.
C'est clairement pelleter les revendications des autochtones dans la cours des provinces et de rendre les communautés autochtones sous la juridiction des provinces comme les municipalités. Ça va carrément à l'encontre des revendications des nations autochtones qui veulent être traitées d'égale à égale avec le palier le plus élevé de la fédération canadienne, Ottawa. Le statut de municipalité n'accorde pas l'autonomie des nations autochtones.DictionnairErroné a écrit : 27 août 2022, 02:20 Finalement, les autochtones considéraient qu'ils perdaient trop en échange.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
Abraham Maslow
Abraham Maslow
- DictionnairErroné
Le Genre en perd son latin.
La plus récente dénomination semblait être: 2SLGBTQ+
viewtopic.php?t=16609&start=2550#p623470
En fait, nous ne savons plus. La Presse réfère au classique LGBTQ, LGBTQ+ et, tenez-vous bien 2ELGBTQI+
Je suppose que le 2E est équivalent à 2S, qui sait. Le I aucune idée, c'est nouveau ça (Intersectionnelle?).
https://www.lapresse.ca/actualites/poli ... action.php
Justin Trudeau lors de son spectacle télé ce matin pour célébrer la journée de la fierté à Ottawa réfère officiellement à 2SLGBTQI+ et ce en sous texte à l'écran. Il était comique de voir les politicien.ne.s au micro prononcer l'un et l'autre de ces termes, je crois que toutes les versions y ont passées.
Quale est uti?
La plus récente dénomination semblait être: 2SLGBTQ+
viewtopic.php?t=16609&start=2550#p623470
En fait, nous ne savons plus. La Presse réfère au classique LGBTQ, LGBTQ+ et, tenez-vous bien 2ELGBTQI+
Je suppose que le 2E est équivalent à 2S, qui sait. Le I aucune idée, c'est nouveau ça (Intersectionnelle?).
https://www.lapresse.ca/actualites/poli ... action.php
Justin Trudeau lors de son spectacle télé ce matin pour célébrer la journée de la fierté à Ottawa réfère officiellement à 2SLGBTQI+ et ce en sous texte à l'écran. Il était comique de voir les politicien.ne.s au micro prononcer l'un et l'autre de ces termes, je crois que toutes les versions y ont passées.
Quale est uti?
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.
- DictionnairErroné
Il faudrait lire le libre blanc au complet pour savoir exactement ce qui en est. J'assume que c'est probablement le cas suivant les griefs autochtones. Je crois aussi que tout le financement, plusieurs milliards par année, attribué aux autochtones par le ministère des Affaires indiennes, deviendrait caduc.Christian a écrit : 27 août 2022, 03:14C'est clairement pelleter les revendications des autochtones dans la cours des provinces et de rendre les communautés autochtones sous la juridiction des provinces comme les municipalités. Ça va carrément à l'encontre des revendications des nations autochtones qui veulent être traitées d'égale à égale avec le palier le plus élevé de la fédération canadienne, Ottawa. Le statut de municipalité n'accorde pas l'autonomie des nations autochtones.DictionnairErroné a écrit : 27 août 2022, 02:20 Finalement, les autochtones considéraient qu'ils perdaient trop en échange.
Русский военный корабль, иди нахуй !

Les élections sont commencées et je sens qu'on va pouvoir s'amuser à suivre ça. Ça commence un peu avec ceci aussi, une caricature controversée, et j'aimerais bien savoir comment vous la prenez. https://www.journaldemontreal.com/2022/ ... -quebecois
Est-ce qu'il faut être Woke nous aussi ou bien c'est l'intention qui compte?
Est-ce qu'il faut être Woke nous aussi ou bien c'est l'intention qui compte?
- DictionnairErroné
Et oui, la saga du mot en N se poursuit et l'Université maintient qu'elle avait raison de suspendre la prof pour l'avoir prononcé dans un contexte universitaire et savant. Après presque deux ans, rien de réglé, nous en sommes au tribunal d'arbitrage de l'université!

L’ancienne professeure à temps partiel de l’Université d’Ottawa (Ud’O), Verushka Lieutenant-Duval, a entrepris son témoignage mercredi matin dans un hôtel d’Ottawa devant le tribunal d’arbitrage entendant les deux griefs déposés en son nom par l’Association des professeurs à temps partiel de l’Université d’Ottawa (APTPUO).
https://www.ledroit.com/2022/08/31/mot- ... 1661974063
Perso, ça en prend bcp plus pour m’offusquer. Par contre, contrairement à V. Lieutenant-Duval (qui était, elle, dans un cadre spécifique qui justifiait l’utilisation du mot), maintenant, en 2022, faut vraiment ne posséder aucune conscience (pas au sens moral, mais au sens psychologique) pour ne pas avoir anticipé qu’une caricature comme cella là, dans un grand quotidien, pourrait offenser une majorité de Québécois. Ou alors faut avoir un QI d’huitre ou bien avoir carrément fait exprès!Igor a écrit : 31 août 2022, 15:39...et j'aimerais bien savoir comment vous la prenez. https://www.journaldemontreal.com/2022/ ... -quebecois
«Je, moi, moi, selon moi bla-bla-bla ». Ben voyons! En 2022, et dans le contexte actuel du QC VS CA ça ne lui a pas traversé l’esprit une seule seconde que ça pouvait être interprété différemment!?Bert Archer a écrit :«Le dessin que j’ai vu, ce n’est pas le même que tout le monde a vu. Pour moi, le sujet de la caricature n’est pas René Lévesque. C’est la vieille dame qui est représentée sans sympathie pour lui. Selon moi, cette caricature est contre elle et pour M. Lévesque »

À d’autres!
Dernière modification par Dash le 01 sept. 2022, 03:55, modifié 1 fois.
Merci pour votre point de vue, c'est intéressant.
Moi aussi ça m'en prend plus (j'suis capable de tendre l'autre joue pour pas mal plus que ça disons), pis cette caricature illustre une réalité, celle que les anglos se fichent pas mal de lui même si c'est son anniversaire. Ils ne sont pas obligés de le vénérer non plus, pis on fait pas mieux avec PET.
C'est une caricature qui s'adresse à des anglophones (dans un journal anglophone), c'est un clin d'oeil qu'ils se font entre eux. Pis c'est quand même pas leur homme même si c'était un modéré, ils ont eu peur du mouvement qu'il n'aurait pu contrôler, et ils ont le droit d'écrire ce qu'ils veulent aussi en plus, on va quand même pas leur dire quoi faire (déjà qu'ils rient d'eux-mêmes avec cette vieille anglaise qui est elle-même une caricature qu'on a fait d'eux).
Ça risque d'aider le PQ un peu par contre, et mettre le PLQ dans l'embarra (mais c'est de bonne guerre si le PQ se sert de ça).
Oui, à cause ds notes du rédacteur qui rétablit les faits quand au réchauffemetn climatique. Ce sont ces NDRL qui ont particulièrement déplu à Charles Danten et qui l'ont amené à nous détester et à couper toute discussion ou collaboration...spin-up a écrit : 01 juil. 2022, 19:33Quelle mauvaise foi...MBelley a écrit : 01 juil. 2022, 17:43 Quant à Charles Danten...Son article portait sur l'idéologie du véganisme. Et, encore une fois, vous portez un jugement sans l'avoir lu...Si son article pour le QS était a l'avenant de ce qu'il a écrit ailleurs (Je ne vois pas pourquoi ce serait différent), et que le seul obstacle à la publication c'était un avertissement sur le réchauffement climatique, honte à vous.
C'est ça votre façon de faire du scepticisme?
C'est ça votre façon de faire du scepticisme?
J'ai lu son article sur le veganisme publié cette année sur un site d'extreme droite. Intitulé "Le végétarisme est-il l’avenir de l’humanité ?". Une recherche google vous le trouvera, je ne donnerai pas de lien pour cet immondice.
Article complotiste a forts relents antisemites, climatosceptique, très faiblemement sourcé et factuellement incorrect pour la plus grande partie.
Maintenant Michel, sois honnete: est ce que l'article du QS etait radicalement différent de celui ci?
Merci pour la simplification et le sophisme...spin-up a écrit : 24 août 2022, 22:27 Attribuer un prix sceptique à un chroniqueur d'opinion sur le seul mérite de ses opinions...c'est l'antithèse du scepticisme.
Pour l’année 2021, nous attribuons le prix Sceptique à Joseph Facal, sociologue, politicologue et ancien ministre. Il est aujourd’hui professeur à HEC Montréal ainsi que chroniqueur émérite au Journal de Montréal. Dans son travail universitaire, il s’intéresse à l’administration publique et à la sociologie des organisations.
Nous constatons que monsieur Facal fait preuve de « gros bon sens » et pose souvent de bonnes questions sur les opinions et croyances discutables ayant cours dans notre société. Pour l’ensemble de son œuvre, nous offrons donc à M. Facal ce prix Sceptique
Re: Joseph Facal gagnant du prix sceptique 2021
C'est le conseil d'administration qui a voté presque à l'unanimité pour donner ce prix à Joseph Facal.spin-up a écrit : 22 août 2022, 14:59 Si on arrête deux secondes d'être faux-cul, on pourrait aussi renommer ca le prix Michel Belley, destiné au personnage public qui défend le plus les opinions de Michel Belley.
Procès-verbal de la réunion du CA du 30 mars 2022.
Vote Joe Facal - 7 en faveur, 1 abstention.
- DictionnairErroné
Je n'ai aucun doute sur ce que vous affirmez. Nos deux moineaux modérateurs, qui ne le sont pas en fait, voient des conspirations partout. Sans preuve aucune, ils attaquent. C'est dingue, hein!MBelley a écrit : 03 sept. 2022, 20:46C'est le conseil d'administration qui a voté presque à l'unanimité pour donner ce prix à Joseph Facal.spin-up a écrit : 22 août 2022, 14:59 Si on arrête deux secondes d'être faux-cul, on pourrait aussi renommer ca le prix Michel Belley, destiné au personnage public qui défend le plus les opinions de Michel Belley.
Procès-verbal de la réunion du CA du 30 mars 2022.Vote Joe Facal - 7 en faveur, 1 abstention.
Je me demande quand le conseil d'administration va leur enlever cette étiquette qu'il ne respecte nullement. C'est une aberration et une puanteur!
Sur cette page, il y a bel et bien 8 membres dans le conseil d’administration. Par contre pour la section « site web », seul Denis est mentionné comme modérateur. J’imagine parce qu’il a déjà joué un rôle plus important (conseiller matheux) à l’époque (il est aussi facile de lier Diablo etMBelley a écrit : 03 sept. 2022, 20:46C'est le conseil d'administration qui a voté presque à l'unanimité pour donner ce prix à

Au fait Denis* va bien? Ses interventions des plus singulières et concises me manquent.
*je viens de voir qu’il s’est connecté récemment. J’imagine qu’il est maintenant trop vieux et fatigué pour participer. Coucou Denis!! Prends soin d’toi!

Je constate une évolution comme Dash le mentionne. R. Monvoisin est plus sensible aux questions "oppressives" qu'avant (c'est-à-dire quand le scepticisme restait la lutte contre les pseudo-sciences avec des valeurs humanistes) dans cet entretien de "scepticisme scientifique": https://www.scepticisme-scientifique.co ... zetetique/
Le comité para aussi: https://comitepara.be/2022/04/03/mouvem ... rventions/
De même, je rappelle des sceptiques protestant contre la présence d' "astronogeek" du REC 2022.
Ce qui fait qu'un ouvrage traitant du "relativisme culturel" comme "Impostures intellectuelles" de Sokal et Briquemont, passerait pour d' "extrême droite" et "anti-woke".
Le comité para aussi: https://comitepara.be/2022/04/03/mouvem ... rventions/
De même, je rappelle des sceptiques protestant contre la présence d' "astronogeek" du REC 2022.
Ce qui fait qu'un ouvrage traitant du "relativisme culturel" comme "Impostures intellectuelles" de Sokal et Briquemont, passerait pour d' "extrême droite" et "anti-woke".

Le lien entre l'organisation des sceptiques du Québec et le forum est purement symbolique. Sur le forum, Diablo est le seul maitre à bord après Dieu! Il peut faire n'importe quoi ou son contraire et le CA des Sceptiques ne peut pas y faire grand chose. Le CA peut bien donner une opinion sur les choix de Diablo en ce qui regarde les modérateurs, mais ça na pas beaucoup plus de poids que ton opinion ou la mienne. Bien sûr, si le CA des Sceptiques décidait de se dissocier officiellement du site et du forum, Diablo serait obligé de changer le nom du site ou de le fermer, mais je ne crois pas que les débordements d'humeur de spin up soit suffisant pour conduire à cet extrême.DictionnairErroné a écrit : 03 sept. 2022, 22:09
Je me demande quand le conseil d'administration va leur enlever cette étiquette qu'il ne respecte nullement. C'est une aberration et une puanteur!
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
+1Dash a écrit : 03 sept. 2022, 22:10
Au fait Denis* va bien? Ses interventions des plus singulières et concises me manquent.
Oui, Denis était un modèle parfait pour la modération. Très critique et pourtant toujours respectueux et jamais agressif!
Dommage qu'il n'ait inspiré personne.

Dupuis-Déri met son grain de sel
La presse salut la publication de l'essai de Francis Dupuis-Déri sur le mouvement woke.
L’université, les wokes et les menaces imaginaires
Évidemment, ce chantre du féminisme radical et de la rectitude politique se porte à la défense des wokes puisqu'il incarne lui-même à la fois les valeurs (légitimes) de ce courant politique et surtout l'aveuglement volontaire face à tous les débordements auxquels il conduit. Dupuis-Déri ne semble pas nier les débordements, nie les défendre ouvertement, mais il les réduit à des "anecdotes" et dénonce plutôt leur récupération par la droite conservatrice.
La journaliste a eu le gentillesse de nous citer l'un des ses beaux cas d'auto aveuglement lorsqu'elle cite Déri:
Il est amusant de constater que Dupuis-Déri utilise des arguments semblables à ceux de Laura Kipnis pour dénoncer les dérives radicales qui conduisent à condamner étudiant et des enseignants pour des agressions sexuelles fictives. Des cas de harcèlement sexuel à l'université, il y en a, mais si peu que c'est anecdotique. On en fait pourtant un phénomène pour la presse à scandale. Inversement et dans un autre ordre d'idée, même s'il y a eu peu de cas publicisés d'enseignant faussement accusés (une poignée), depuis qu'elle a publié son premier article, sa boîte courriel s'est remplie des témoignages de centaines de victimes de la nouvelle chasse aux sorcières.
Laura Kipnis, Le sexe polémique : Quand la paranoïa s’empare des campus américains, Montréal, Éditions Liber 2019, 340 p. (traduction de l’anglais par Gabriel Laverdière)
L’université, les wokes et les menaces imaginaires
Évidemment, ce chantre du féminisme radical et de la rectitude politique se porte à la défense des wokes puisqu'il incarne lui-même à la fois les valeurs (légitimes) de ce courant politique et surtout l'aveuglement volontaire face à tous les débordements auxquels il conduit. Dupuis-Déri ne semble pas nier les débordements, nie les défendre ouvertement, mais il les réduit à des "anecdotes" et dénonce plutôt leur récupération par la droite conservatrice.
La journaliste a eu le gentillesse de nous citer l'un des ses beaux cas d'auto aveuglement lorsqu'elle cite Déri:
Déri limite intentionnellement son constat aux seuls cas qui font scandale dans les journaux(une poignée). Que dirait-il si on imitait une analyse des cas de viols aux seuls cas qui font scandale dans les journaux? Et les cas de meurtres de jeunes noirs par la police américaine? Anecdotiques? a4:Aux États-Unis, par exemple, on parle d’une poignée d’évènements par année… sur 1,5 million de professeurs et plus de 20 millions d’étudiants.
Il est amusant de constater que Dupuis-Déri utilise des arguments semblables à ceux de Laura Kipnis pour dénoncer les dérives radicales qui conduisent à condamner étudiant et des enseignants pour des agressions sexuelles fictives. Des cas de harcèlement sexuel à l'université, il y en a, mais si peu que c'est anecdotique. On en fait pourtant un phénomène pour la presse à scandale. Inversement et dans un autre ordre d'idée, même s'il y a eu peu de cas publicisés d'enseignant faussement accusés (une poignée), depuis qu'elle a publié son premier article, sa boîte courriel s'est remplie des témoignages de centaines de victimes de la nouvelle chasse aux sorcières.
Laura Kipnis, Le sexe polémique : Quand la paranoïa s’empare des campus américains, Montréal, Éditions Liber 2019, 340 p. (traduction de l’anglais par Gabriel Laverdière)
Dernière modification par Kraepelin le 04 sept. 2022, 18:24, modifié 2 fois.
- DictionnairErroné
Vous voulez dire qu'il y a quoi, 4 personnes qui contrôle le site et ça indépendamment du conseil d'administration, sans être élu?Kraepelin a écrit : 04 sept. 2022, 14:41Le lien entre l'organisation des sceptiques du Québec et le forum est purement symbolique. Sur le forum, Diablo est le seul maitre à bord après Dieu! Il peut faire n'importe quoi ou son contraire et le CA des Sceptiques ne peut pas y faire grand chose. Le CA peut bien donner une opinion sur les choix de Diablo en ce qui regarde les modérateurs, mais ça na pas beaucoup plus de poids que ton opinion ou la mienne. Bien sûr, si le CA des Sceptiques décidait de se dissocier officiellement du site et du forum, Diablo serait obligé de changer le nom du site ou de le fermer, mais je ne crois pas que les débordements d'humeur de spin up soit suffisant pour conduire à cet extrême.DictionnairErroné a écrit : 03 sept. 2022, 22:09
Combien de femmes? Aucune. Combien de personnes racisées? Aucune. Combien d'hommes de moins de 30 ans? Aucun. C'est un Boy's Club de pépères ayant une idéologie d'une autre époque!
Comment cette dissociation a-t-elle pu se produire? Une vraie schizophrène virtuelle!
Comment voulez-vous les prendre au sérieux.
C'est un scandale des plus ridicules...
En fait non! Il n'y en a qu'un: Diablo. Mais, en effet, il n'a été élu par personne. Diablo délègue certains de ses pouvoirs à des modérateurs, mais il peut les reprendre quand ca lui chante.DictionnairErroné a écrit : 04 sept. 2022, 16:55
Vous voulez dire qu'il y a quoi, 4 personnes qui contrôle le site et ça indépendamment du conseil d'administration, sans être élu?
Le site a été crée à une poque où les SdQ fonctionnaient à la bonne franquette. Les liens entre Diablo et le CA ont probablement été établit sur simple parole donnée entre personnes de bonne fois.
DictionnairErroné a écrit : 04 sept. 2022, 16:55
Combien de femmes? Aucune. Combien de personnes racisées? Aucune. Combien d'hommes de moins de 30 ans? Aucun. C'est un Boy's Club de pépères ...

Ça ressemble à ça, mais en réalité je ne sais pas. Il y a peut-être des personnes racisées dans l'équipe ou des handicapés LGBTQ+ . Le CV des modérateurs n'est pas publié. Il faut faire confiance à Diablo. Pour le moment, ses choix me semble généralement bons.
À mon avis, le respect qu'ils montrent pour les règles du forum, dont ils sont les gardiens, suffit à attester de leur légitimité. Tu n'es pas de cet avis?