Spiritualité athée naturaliste

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Dominique18

Re: Spiritualité athée naturaliste

Message par Dominique18 » 12 sept. 2022, 17:32

LoutredeMer a écrit : 12 sept. 2022, 17:28
Dominique18 a écrit : 12 sept. 2022, 17:07
Du coup, l'idée que l'invention freudienne est en rupture radicale avec toutes les autres techniques doit être réinterrogée.
Ca, oui, et pas qu'un peu!
Ca a été fait, de long en large. Pas la peine d'y revenir.
Freud n'a jamais été un génie mais un manipulateur intelligent, cultivé, et un affabulateur.
Bien sûr qu'il a tout pompé et récupéré. A commencer par Claude Lévi-Strauss...
Oui, mais...
Freud a inventé la psychanalyse.
Chuck Norris a inventé Freud. :lol:
Chuck Norris n'a pas inventé Richard.
Il a déclaré forfait.
C'est le seul échec connu à ce jour de Chuck Norris.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 12 sept. 2022, 17:41

:lol:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 12 sept. 2022, 19:58

Une chose à fois...
existence a écrit : 18 juin 2022, 15:09 La spiritualité n'est pas seulement métaphysique. Le mot spiritualité provient étymologiquement de la respiration. Elle fait référence au souffle, qui est étroitement lié au fait d'être vivant. Respirer est en effet le premier besoin vital.
Les techniques de respirations sont des "techniques" qui peuvent être utilisées pour contrôler l'oxygénation de notre corps, dont le cerveau. Utiliser dans le yoga par exemple. Des effets comme l'hyperventilation sont connus. L'expression "prend un grand respire"... pour calme toi. Est-ce une technique est spirituel en soi? Non, cela peut être un outil, un moyen et n'a rien de spirituel.

Si nous prenons la respiration comme symbole, nous pouvons la voire comme spirituelle entre autres.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Dominique18

Message par Dominique18 » 13 sept. 2022, 07:02

La spiritualité...
Une création humaine qui peut réserver des surprises cuisantes.
En l'état actuel des connaissances en éthologie, il ne semble pas exister quoi que ce soit à ce niveau dans les populations animales.
Au rayon surprises :

https://www.arte.tv/fr/videos/095177-00 ... u-silence/
Abus sexuels, manipulations mentales et détournements de fonds : le bouddhisme tibétain est secoué par de graves scandales. Un récit fouillé qui lève le voile sur les dessous peu spirituels d’une religion vénérée en Europe.

Il s’appelle Ricardo Mendes et, très jeune, il a vécu l’enfer dans une communauté bouddhiste à Castellane, loin de l’idéal de sagesse prônée par son fondateur, Robert Spatz. Désormais en quête de justice et s’étant constitué partie civile dans un procès, Ricardo raconte comment le lama belge incitait ses disciples à lui abandonner leur progéniture, lui laissant le champ libre. Sévices corporels, privations de nourriture et de liberté ou viols subis par les filles furent le lot quotidien d’enfants sans protection. Ces abus ne relèvent pourtant pas de l’exception : depuis que le bouddhisme tibétain s'est imposé comme un phénomène de mode dans les années 1960, notamment en Europe, les scandales sexuels et financiers se multiplient, tandis que ses maîtres en exil prospèrent. Icône internationale, le dalaï-lama a lui-même longtemps couvert les agissements secrets de ceux qui servaient l’expansion de sa religion : avec une économie fondée sur la charité, celle-ci doit éviter les affaires trop tapageuses...
Ça fait désordre, et les coutures sont prêtes à craquer. Il serait temps.

https://www.elle.fr/Societe/News/Abus-s ... me-4047397
...ELLE. Le bouddhisme est-il une religion sexiste ?

É.E. C'est le point commun de toutes les religions. On s'est évertués à oublier que le bouddhisme en est une, en la définissant comme une philosophie ou une « science de l'esprit ». Il est théoriquement impossible d'atteindre l'Éveil pour une femme. Elles doivent donc prier pour espérer se réincarner dans le corps d'un homme. Le mot « femme », en tibétain, signifie d'ailleurs « naissance inférieure ».

ELLE. Qu’attendez-vous maintenant ?

É.E. Ce qui pourrait se passer, c'est une reconnaissance publique de l'ampleur de ces problèmes, et que le bouddhisme exprime clairement ce qu'il est possible ou non de faire dans le cadre de l'enseignement, plutôt que de renvoyer à la responsabilité individuelle des disciples.

« Bouddhisme, la loi du silence », d'Élodie Emery et Wandrille Lanos sur Arte, le 13 septembre à 22 h 35. Et aux éditions J.C. Lattès, en librairie le 14 septembre.
Ça fait un moment que l'UNADFI * s'intéresse aux dérives des mouvements sectaires avec appellation bouddhiste.
Est-il utile de rappeler que le bouddhisme tibétain est d'abord une théocratie initialement ?
S'il n'y a pas remises en cause après la publication de ce livre et la diffusion de ce documentaire, ce serait à désespérer.
Le bouddhisme n'est qu'un mouvement religieux comme les autres, une création humaine avec la spiritualité brandie comme fer de lance pour se démarquer des autres courants. La machinerie interne, avec les dérives bêtement liées aux comportements humains, est pourtant strictement identique, avec le refus clair de faire le ménage.
La paix intérieure alimentée par des impostures manifestes, avec la rhétorique ésotérique rodée pour faire passer.

Barbet Schroeder avait produit le film-documentaire "Le vénérable W" en 2016, qui posait de sérieuses questions sur le phénomène bouddhiste. L'opacité entretenue au sujet des conduites sulfureuses dans l'univers du bouddhisme n'est pas nouvelle. Il ne s'agit pas de régler des comptes mais de s'interroger et de laisser opérer la loi, celle des tribunaux, seule instance légitime à pouvoir statuer en ce cas, et à mettre un terme aux manigances humaines les plus sombres. Les revendications de spiritualité n'y changeant rien.

* https://www.unadfi.org/

richard

Message par richard » 13 sept. 2022, 09:19

Sauf que le Mandarom a peu à voir avec le bouddhisme.
Le Seigneur Hamsah Manarah a été initié aux mystères de la Kabbale, de l’Alchimie, et il connaît de l’intérieur de nombreux milieux « philosophiques » d’Occident (Franc-Maçonnerie, Rose-Croix, Loges Martinistes, Saint Graal) au sein desquels il assume d’importantes responsabilités.
:hello: A+

Dominique18

Message par Dominique18 » 13 sept. 2022, 09:30

richard a écrit : 13 sept. 2022, 09:19 Sauf que le Mandarom a peu à voir avec le bouddhisme.
Le Seigneur Hamsah Manarah a été initié aux mystères de la Kabbale, de l’Alchimie, et il connaît de l’intérieur de nombreux milieux « philosophiques » d’Occident (Franc-Maçonnerie, Rose-Croix, Loges Martinistes, Saint Graal) au sein desquels il assume d’importantes responsabilités.
Restons sur des considérations globales et non sur des épiphénomènes.
Soit le bouddhisme au sens large du terme et les facteurs humains.

Barbet Schroeder :
Pour Frédéric Strauss de Télérama, « la démonstration est magistrale. En même temps qu'il mène son enquête, Barbet Schroeder s'interroge. « Les principes du bouddhisme doivent nous permettre de limiter les mécaniques du mal, dit un moine qui s'oppose à Wirathu. Dès lors qu'il y a violence, le bouddhisme est détruit. » Non seulement le bouddhisme n'a rien empêché ici, mais il est devenu le cheval de Troie de l'horreur. De quoi pousser le réalisateur vers une méditation plus universelle sur le venin de la parole haineuse. »[4].
J'ai introduit le bouddhisme, pas la secte du mandarom.

richard

Message par richard » 13 sept. 2022, 10:42

Comme les autres religions, le bouddhisme se discrédite lui-même. Dieu est bien mort et enterré.

Dominique18

Message par Dominique18 » 13 sept. 2022, 10:51

richard a écrit : 13 sept. 2022, 10:42 Comme les autres religions, le bouddhisme se discrédite lui-même. Dieu est bien mort et enterré.
Dieu, je n'en sais rien.
Les inventions et manigances humaines, non.
L'humain est très créatif en ce domaine, il dépasse les prévisions.
Pour faire le tri et se débarrasser d'habitudes obsolètes, il y a de la réticence.
Religion, psychanalyse, poudre de perlimpinpin, les miracles de Lourdes, reopen,...

richard

Message par richard » 13 sept. 2022, 10:58

Certes! Ce que je veux dire c’est que les religions étaient sensées justement nous préserver de notre côté néfaste. Ça fait un peu le genre « faites ce que je dis mais pas ce que je fais ». C’est en ce sens qu’elles se sont discréditées.
Pour pouvoir vivre en société il faut limiter les tendances néfastes des individus. Les religions ont tenté de le faire en proposant de mettre le couvercle sur icelles. La psychanalyse et autres psychothérapies tendent à réduire les pulsions et donc à diminuer la pression. C’est tout et c’est beaucoup. Les neurosciences feront peut-être mieux. L’avenir nous le dira.

Dominique18

Message par Dominique18 » 13 sept. 2022, 13:16

La psychanalyse et autres psychothérapies tendent à réduire les pulsions et donc à diminuer la pression. C’est tout et c’est beaucoup. Les neurosciences feront peut-être mieux. L’avenir nous le dira.
Freud a certainement réussi à diminuer "sa" pression. Comme Lacan et quelques autres caciques.
Pour les affaires courantes, le tableau n'est pas idyllique. Il n'y a pas qu'Anna O. qui soit concernée...
Perso, je ne suis pas du tout rassuré quand je lis les interventions dans ton bouquin de référence (256 pages). J'ai franchement peur! Je transpire, j'ai des bouffées d'angoisse, je tremble, j'ai des spasmes incontrôlables...
Les autres thérapies, celles reconnues et encadrées, sont, en principe, en prise directe avec les neurosciences.
Il y a eu un gros pavé de commis sur la question :

Image

On n'y trouvera pas ce genre de prose (pourtant, il y a de la place : 800 pages!).
...Elle s’intéressa au nœud borroméen lui-même dans son maniement concret, et elle s’aperçut dès le début de la cure que l’aire de la jouissance Autre et l’empiètement du réel par rapport à l’imaginaire pouvaient varier jusqu’au point de réduire à un croisement minimal la jouissance phallique...
Un tel moment de stupeur apparaît lorsque les lois du signifiant font retentir une vérité au creux de l’énoncé d’une parole, vérité impossible à renier, à fuir, laissant apparaître un Réel sans merci et sans loi, et pourtant de toujours déjà là.
Existe-t-il d’autres propriétés commensurables entre Réel de la science et Réel de la psychanalyse ?
Si pour le Réel de la psychanalyse, l’impossible est la propriété qui vient le définir, le Réel de la science en a pour impératif l’antithèse, cela doit cesser-virgule-de ne pas s’écrire. Et c’est particulièrement dans deux domaines, celui de l’impossible de l’écriture du rapport sexuel autrement qu’en en passant par la fonction phallique, et celui de l’impossible de la retrouvaille avec la chose, qui sont les deux termes de la fin de l’analyse. Ceux qui précisément faisaient souffrir le névrosé au début de l’analyse, et qui reviennent à la même place, là de toujours, balises et phares du sujet, lui donnant paradoxalement une liberté intérieure étendue, sources où ils étaient mirages et barrages, sources d’inhibition, de symptômes, et d’angoisses, et de captation restrictive que la science se présente dans notre monde contemporain comme la plus performante et la plus engagée…
Je n'invente rien, ça figure ici:

Image

Il y en a encore une sacrée flopée qui ont besoin besoin de faire diminuer leur pression intérieure.
Ça fonctionne comme pour les auto-cuiseurs: s'il n'y a pas de soupape quand ça arrive à ébullition, ça explose. Il vaudrait peut-être mieux quand on lit ce genre de choses, mais bon, faisons preuve d'un peu de miséricorde...

A méditer, encore et toujours...
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.
C'est pas bien compris partout.

richard

Message par richard » 13 sept. 2022, 18:25

Salut Dominique ! Je ne vois pas ce que tu reproches à ce texte. Il’est pourtant clair! Tu aurais pu dire aussi qu’il y a un article de Jean-Marc Levy-Leblond. Ce que je retiens, pour l’instant de ce livre, c’est que le Réel de la science est le même que celui de la psychanalyse, mais que ce Réel ne peut être atteint; le Réel c’est l’impossible. Mais la science crée des théories qui ne peuvent être que des représentations du Réel, et c’est déjà pas mal.
Il m’est arrivé de lire des livres de philo où je ne comprenais rien. Si le sujet m’intéressait à force de relectures je finissais par comprendre en gros ce que l’auteur voulait dire. Il en sera de même pour celui-là. Encore qu’il s’agit d’une série d’articles qui ne fournissent pas la pensée d’un seul auteur.

Dominique18

Message par Dominique18 » 13 sept. 2022, 18:30

richard a écrit : 13 sept. 2022, 18:25 Salut Dominique ! Je ne vois pas ce que tu reproches à ce texte. Il’est pourtant clair! Tu aurais pu dire aussi qu’il y a un article de Jean-Marc Levy-Leblond. Ce que je retiens, pour l’instant de ce livre, c’est que le Réel de la science est le même que celui de la psychanalyse, mais que ce Réel ne peut être atteint; le Réel c’est l’impossible. Mais la science crée des théories qui ne peuvent être que des représentations du Réel, et c’est déjà pas mal.
Il m’est arrivé de lire des livres de philo où je ne comprenais rien. Si le sujet m’intéressait à force de relectures je finissais par comprendre en gros ce que l’auteur voulait dire. Il en sera de même pour celui-là. Encore qu’il s’agit d’une série d’articles qui ne fournissent pas la pensée d’un seul auteur.
Je n'oublie Levy-Leblond, je n'ai pas pris le temps d'aller voir et de comprendre le pourquoi du comment de sa présence.
Le verbiage d'obédience psychanalytique reste du verbiage qui ne repose sur pas grand chose.
Ensuite...
...Rappelons-nous tout ce que la science a découvert au début d’un xxe siècle tout encore baigné des perspectives triomphantes qui arriveraient à expliquer le monde. Ce serait une simple affaire de temps, une affaire aussi de technologie, dont les avancées pourraient un jour décrire universellement le monde. Mais très vite, c’est dans la science même que les mythes sont ébranlés. En 1905, avec la relativité, Einstein articule le temps non plus à un repère absolu mais à un référentiel, c’est-à-dire à l’espace relatif dans lequel se situe le sujet de l’expérience. Ici, maintenant, sur Terre, c’est à 30 km/s que notre référentiel se déplace par rapport au Soleil (lequel se déplace à 230 km/s par rapport au référentiel de la Voie lactée, laquelle se déplace… et ainsi de suite)…
Le niveau de réflexion est désolant avec une absence de compréhension de ce que représente la science, une confusion entre science, et scientisme...

https://www.cairn.info/reel-de-la-scien ... age-15.htm

Quant à prétendre que le texte est clair, ben voyons... Si on apprécie l'obscurantisme psychanalytique, effectivement, il n'y a pas de souci.

richard

Message par richard » 13 sept. 2022, 18:58

Dominique18 a écrit : 13 sept. 2022, 18:30Quant à prétendre que le texte est clair, ben voyons... Si on apprécie l'obscurantisme psychanalytique, effectivement, il n'y a pas de souci.
Je plaisantais bien sûr, je n’y comprends strictement rien, mais comme je le disais c’est aussi obscur pour moi qu’un texte ardu en philo car je n’ai aucune base dans ce domaine comme en psychanalyse. Cela dit je pense que ça doit être compréhensible pour ceux qui ont ces bases, enfin j’espère.

Dominique18

Message par Dominique18 » 13 sept. 2022, 22:40

richard a écrit : 13 sept. 2022, 18:58
Dominique18 a écrit : 13 sept. 2022, 18:30Quant à prétendre que le texte est clair, ben voyons... Si on apprécie l'obscurantisme psychanalytique, effectivement, il n'y a pas de souci.
Je plaisantais bien sûr, je n’y comprends strictement rien, mais comme je le disais c’est aussi obscur pour moi qu’un texte ardu en philo car je n’ai aucune base dans ce domaine comme en psychanalyse. Cela dit je pense que ça doit être compréhensible pour ceux qui ont ces bases, enfin j’espère.
Van Rillaer parvient à s'exprimer clairement au sujet de concepts difficiles.
Il n'y a pas que lui.
Pas bien compliqué de se mettre à la portée d'un public.
Encore faut-il le vouloir...et s'en montrer capable.

Freud et Lacan furent des charlatans manipulateurs, en ce sens qu'ils se sont débrouillés pour "tordre" la réalité et l'assujettir à leurs désirs et leurs fantasmes. Leurs frasques ont été suffisamment documentées. Si c'est pour continuer dans cette voie, il y a anguille sous roche. (Lacan et les maths, la topologie, les nœuds... un foutage de gueule pas possible, aucune caution scientifique, et pour cause !).

Pas très "éveillés" les intervenants psychanalystes du bouquin. On a la très désagréable et détestable impression d'avoir affaire à un type de discours sous emprise sectaire, avec le dieu le père aux manettes, soit Freud et Lacan comme gourous dont il ne faut surtout pas discuter et remettre en cause les dogmes (cf. rapport à la science, à l'autisme,...).

Des bienfaiteurs de l'humanité, certains psychanalystes?... Ils ont poursuivi devant les tribunaux plusieurs de leurs détracteurs et ont perdu tous leurs procès au final. (cf. Sophie Robert, dont les productions font désormais autorité, au contraire de celles de ses opposants).

C'est nettement exprimé, c'est écrit, je n'invente rien et ne déforme pas les propos constituant l'ossature du bouquin. Quand ce petit monde ose parler du "Réel", quel crédit peut-on bien accorder à leurs propos ?

Prétendre que leurs discours sont inaccessibles aux profanes par manque de "connaissances", et d'initiation, c'est clairement faire le jeu de dérives qui ont beaucoup à voir avec celles, sectaires, je pèse mes mots, je pense également savoir de quoi je parle.

Il n'y a pas de beauté du geste à attendre. La psychanalyse fonctionne avec un robinet à finances. Il faut également avoir à l'esprit qu'il n'existe pas de publications de haut niveau universitaire, dans le monde de la recherche,... sous le "label" de la psychanalyse.

Sur le plan de l'intérêt international, c'est encore plus flagrant. Nada! Et ce, depuis un paquet d'années. Il n'y a que des produits "maison", à usage interne, au sein de cercles, d'associations...

Que tu aies trouvé ton bonheur avec la psychanalyse, que tu puisses prendre ton pied, soit! Aucun souci, je ne suis certainement pas directeur de conscience, et n'ai aucune légitimité.
Que tu refuses d'envisager qu'il puisse exister un nombre non négligeable de problèmes relatifs aux démarches scientifiques, à l'éthique et à la déontologie dans l'exercice psychanalytique, que tu persistes à te voiler la face devant la juste réalité, non.

Ce n'est clairement pas acceptable, surtout quand on a affaire à ce qui relève de délires obsessionnels. Les nombreux exemples évoqués sont bien présents pour l'attester.

Il ne s'agit pas de faire disparaitre la psychanalyse des radars, ce serait idiot et contre-productif, mais de pouvoir procéder à un ménage salutaire avec un bon coup de balai.
Elisabeth Roudinesco a réussi à évoluer sur le sujet, ce qui incite à penser que ce n'est pas impossible.

richard

Message par richard » 14 sept. 2022, 15:39

Dominique18 a écrit : 13 sept. 2022, 22:40 Que tu aies trouvé ton bonheur avec la psychanalyse, que tu puisses prendre ton pied, soit! Aucun souci,
Je crois que tu te trompes Dominique, je n’ai pas trouvé mon bonheur avec la psychanalyse, je n’y comprends rien et je n’y connais rien. Je crois que c’est une manière d’aborder le monde, comme le marxisme, la religion, la science sont d’autres manières de l'appréhender. Là je crois que je vais me faire engueuler de mettre sur le même plan la religion et la science. Mais ce n’est pas si faux que ça. Autrefois on ne jurait que par la religion; il ne faisait pas bon de ne pas croire, la Bible était La Vérité, en dehors de la religion point de salut. Aujourd’hui on ne jure que par la science, il ne fait pas bon de la mettre en doute, la Science est La Vérité, en dehors de la science point de salut.
À moins que la psychanalyse soit cette spiritualité athée, sujet du fil, et que les psychanalystes ne remplacent les prêtres d’autrefois. Il est vrai que ceux-ci comme ceux-là s’occupent de l’esprit et de ses tourments.
?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 sept. 2022, 16:57

richard a écrit : 14 sept. 2022, 15:39 je n’ai pas trouvé mon bonheur avec la psychanalyse, je n’y comprends rien et je n’y connais rien
Ben, fermez-là alors. Ou, au minimum, arrêtez de présenter la psychanalyse comme une source de réflexion sensée.
Aujourd’hui on ne jure que par la science, il ne fait pas bon de la mettre en doute, la Science est La Vérité, en dehors de la science point de salut
Des scientifiques mettent constamment en doute d'autres scientifiques. Ça fait partie du processus. Et si vous voulez mettre en doute la démarche scientifique à un niveau fondamental... vous allez devoir expliquer - rationnellement, si possible - ce qui offrirait une meilleure description des choses qu'une démarche qui a conduit à la capacité de guérir certaines formes de cancers ou d'envoyer des sondes sur Mars.

C'est parce que les affirmations scientifiques sont souvent mises en doute, testées, que la science offre une description pas mal plus "vraie" (et fertile) des choses que des approches assez peu basées sur le doute (comme les religions).

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Dominique18

Message par Dominique18 » 14 sept. 2022, 17:02

La science a permis de développer des outils, visant à provoquer des analyses plus poussées.
Au hasard, scanner, IRM, accélérateur de particules...
Ce qui a conduit à mener des investigations et à aller nettement plus loin sur le plan des interrogations, notamment au niveau de certaines idées concernant le "fonctionnement" d'un être vivant.

La conscience, l'inconscient, reposent sur des bases biochimiques, sur de la neurophysiologie.
Avec ces nouvelles connaissances, les chercheurs ont pu agir, suivant leurs disciplines, trouver nombre de réponses, certaines originales.

Freud et consorts ont fait leur temps, parce qu'il n'y avait rien d'autre de disponible à leur époque, faute d'avancées significatives et d'outils permettant de reculer les limites.
La rhétorique psychanalytique a vécu.

La science a progressé et proposé des avancées significatives.
Ce n'est pas le cas de la psychanalyse qui non seulement est réduite à faire du surplace, mais contribue désormais, avec l'arrogance de son ignorance dont elle se pare désormais,
concernant l'être humain, à constituer une forme acquise de régression pernicieuse, voire toxique.
Pour preuves, ses considérations concernant l'autisme, les addictions,... complètement fumeuses.

La psychanalyse est devenue, devant la réalité des faits, parce que les progrès scientifiques ont été significatifs et sans appel, une impasse, un terminus de prétentieux en mal de reconnaissance.

richard

Message par richard » 15 sept. 2022, 09:55

Jean-Francois a écrit : 14 sept. 2022, 16:57Et si vous voulez mettre en doute la démarche scientifique à un niveau fondamental... vous allez devoir expliquer - rationnellement, si possible - ce qui offrirait une meilleure description des choses qu'une démarche qui a conduit à la capacité de guérir certaines formes de cancers ou d'envoyer des sondes sur Mars.
Salut Jean-Francois ! Tu confirmes ici ce que je disais: point de contestation aujourd’hui de la science comme il était de mise autrefois avec la religion. La différence est que l’on ne brûle plus les hérétiques,
ceux qui expriment une façon de penser dissidente, marginale.
À remarquer que, vu ma formation (bac scientifique, diplôme d’ingénieur), et ma recherche en physique je penche en faveur de la science, mais que par mon goût pour les arts plastiques, et ma formation et mon expérience dans ce domaine, et mon approche du psychisme (thérapies, relations avec des psychotiques), je me suis ouvert à d’autres approches du monde; je n’ai pas trop tâté de la religion, à part la messe et le cathé quand j’étais jeune et quand je me suis posé —tardivement— la question de la spiritualité, j’ai opté pour le Taoïsme qui est plus une façon d’aborder le monde, une philosophie, qu’une véritable religion. Ben maintenant vous en savez autant sur moi que mes ami-es proches.
Alors gros bisous !
Richard.
P.S. Je n’en ai rien à péter des sondes sur Mars et des fusées sur la Lune, surtout en période d’économie d’énergie.
Dernière modification par richard le 15 sept. 2022, 10:08, modifié 1 fois.

Dominique18

Message par Dominique18 » 15 sept. 2022, 10:05

Le dossier Freud...
Le "réel", la réalité, la science, la dissidence, les hérétiques, la folie des grandeurs, l'encrassage des verres de lunettes, etc, etc...
Opération grand nettoyage d'automne.

Image
Borch-Jacobsen, professeur à l’Université de Washington, et Shamdasani, historien de la psychologie à l’université de Londres, ont passé un temps considérable aux Archives S. Freud entreposées à la Bibliothèque du Congrès à Washington, à l’Institut de psychanalyse de Londres et dans d’autres archives moins connues. Cela leur a permis de publier des documents totalement inédits qui peuvent être consultés, mais non photocopiés. Plusieurs de ces documents étaient inconnus, même des spécialistes de l’histoire du freudisme.
Les interprétations psychanalytiques sont invérifiables et arbitraires. La généralisation systématique de certaines observations, l’objectivation outrancière des conjectures et des schémas ont transformé une imagination fertile en dogmes. Freud affirmait être un simple collecteur de faits empiriques : il se serait contenté d’écouter ce que ses patients lui disaient. Il ne faisait en réalité que leur suggérer ses propres interprétations hautement spéculatives. S’ils ne les acceptaient pas, leur résistance démontrait le blocage de leur propre inconscient… et la pertinence de son analyse ! La longue liste des schismes internes à la psychanalyse le démontre : on ne pouvait que se soumettre aux théories du maître au risque de se voire exclu et d’être accusé des pires motifs inavouables : duplicité, incompétence, voire pathologie mentale !

Que reste-t-il de la psychanalyse ? Une corporation internationale basée sur le système de la franchise : toutes sortes de filiales peuvent être créées, à condition qu’elles reproduisent fidèlement les techniques d’analyse mises au point par le propriétaire fondateur. Aucune validation scientifique n’est nécessaire puisqu’elle s’auto-engendre par scissiparité, en produisant toujours plus de patients-disciples qui sont seuls légitimés à se prononcer sur leur méthode.
https://www.lien-social.com/Le-dossier- ... ychanalyse
Un des principaux apports de l’ouvrage est de montrer que les controverses actuelles répètent des débats qui ont eu lieu il y a environ quatre-vingts ans (en particulier en 1913, lors du congrès de l’Association allemande de psychiatrie tenu à Breslau), et qui ont ensuite été dissimulés, oubliés ou minimisés. Dès que le freudisme s’est diffusé, des psychiatres (p. ex. Janet, Forel, Kraepelin, Hoche) et des psychologues (p. ex. Jastrow et Woodworth) ont posé des questions fondamentales sur l’efficacité observable de l’analyse freudienne pour des troubles sérieux, sur l’objectivité des observations de Freud, sur la suggestion (on dirait aujourd’hui le « conditionnement ») opérée par les croyances de l’analyste, sur l’absence de critères scientifiques pour trancher entre les diverses interprétations des mêmes faits. Dès les années 1910, la fine fleur de la psychologie expérimentale et de la psychiatrie avait compris que Freud n’était pas un savant intègre et objectif qui observait sans a priori, mais un homme très ambitieux qui avait une foi absolue dans sa propre pensée et qui méconnaissait l’impact de sa théorie dans sa façon d’observer et de décoder.
https://www.afis.org/Le-dossier-Freud-e ... ychanalyse

Les couillonnades n'ont jamais réussi à faire progresser les connaissances, ça se saurait.
Par contre, pour l'enfumage, leur efficacité est redoutable.
Dernière modification par Dominique18 le 15 sept. 2022, 10:25, modifié 1 fois.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 15 sept. 2022, 10:23

rcard a écrit :Salut Jean-Francois ! Tu confirmes ici ce que je disais: point de contestation aujourd’hui de la science comme il était de mise autrefois avec la religion.
Il a dit exactement le contraire, tête de noeud !
... Perseverare diabolicum
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Dominique18

Message par Dominique18 » 15 sept. 2022, 10:29

Wooden Ali a écrit : 15 sept. 2022, 10:23 ... Perseverare diabolicum
Il faut bien avouer qu'il est épuisant.
...La nature humaine n'étant pas parfaite, le propre de l'homme est de commettre des erreurs, car il n'est pas omniscient. Cependant, d'après la maxime, cela ne doit pas excuser la négligence ; l'erreur est une occasion à saisir pour essayer de s'améliorer, car nous sommes des êtres perfectibles. Elle devient alors un outil intéressant de perfectionnement de soi. La deuxième partie nous prévient : celui qui s'entête dans ses erreurs, sans essayer de se corriger, est par contre inexcusable. L'entêtement peut l'entraîner sur la voie du péché ou d'encore plus d'erreurs. La faute morale résidant plus dans le fait de ne pas apprendre de ses erreurs que dans l'erreur initiale elle-même...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Errare_hu ... diabolicum

D'ici à ce qu'il se prenne pour Giordano Bruno....

Edit...
Suite des délires et de l'emprise psychanalytiques...
Emission 28 mn sur Arte, du lundi 12 septembre 2022, 20h00.
Une mère, avec un enfant autiste, à été confrontée à une clinicienne fondue de psychanalyse.

https://www.arte.tv/fr/videos/110931-00 ... l-autisme/

richard

Message par richard » 15 sept. 2022, 11:20

Merci Dominique pour cette indication d’autant plus que ce bouquin est dans la lignée de Bruno Latour et Isabelle Stengers, philosophes que j’apprécie beaucoup et que j’ai écoutés au festival de la manufacture d’idées , festival qu’il est très bien et que je te conseille ( il n’y a pas, en général, de psychanalystes).
Cela dit je me demande si tu n’aurais pas une dent contre la psychanalyse.

richard

Message par richard » 15 sept. 2022, 11:56

Wooden Ali a écrit : 15 sept. 2022, 10:23 Il a dit exactement le contraire, tête de noeud !
Salut Wooden ! Je lis
la science offre une description pas mal plus "vraie" (et fertile) des choses que des approches assez peu basées sur le doute (comme les religions).
Je comprends donc que la science offre une description plus vraie que la religion. Jean-Francois dit aussi
Et si vous voulez mettre en doute la démarche scientifique à un niveau fondamental... vous allez devoir expliquer - rationnellement, si possible - ce qui offrirait une meilleure description des choses qu'une démarche qui a conduit à la capacité de guérir certaines formes de cancers ou d'envoyer des sondes sur Mars.
Ce qui me parait être un défi de contestation de la science, mais je peux me tromper.
Cela dit loin de moi de vouloir contester la suprématie de la science sur d’autres moyens d’appréhender le monde vu que mon intention est de proposer une révolution scientifique, puisque je me suis rendu compte que ma théorie est plus qu’une simple théorie mais plutôt un nouveau paradigme scientifique (en toute modestie).

Dominique18

Message par Dominique18 » 15 sept. 2022, 12:01

...mon intention est de proposer une révolution scientifique, puisque je me suis rendu compte que ma théorie est plus qu’une simple théorie mais plutôt un nouveau paradigme scientifique (en toute modestie)...
C'est une boutade ou une provocation ?

richard

Message par richard » 15 sept. 2022, 12:24

C’est à la fois une boutade, une provocation (j’aime bien vos cris d’orfraie) et en même temps une pensée sincère. Les discussions que j’ai eues ici n’ont fait que confirmer cette hypothèse. Merci à vous!

Répondre