MaisBienSur a écrit : 22 sept. 2022, 19:55
Je croirai à la psychanalyse le jour où richard sera guéri.
Voyons ça d'un peu plus près...
Histoire de rigoler un peu...
Rien ne vaut les bonnes vieilles références...
https://www.aerpa.com/ca-moi-surmoi/
L’appareil psychique est mis en mouvement par l’action des trois instances ça, moi, surmoi.
Mirages a écrit: les dérives idéologiques et méthodologiques consistant à transformer le doute cartésien en méthode hypercritique à des fins polémiques
...et je rajouterais "sans rien apporter de tangible".
A mon avis, il y a un sacré b... entre le ça, le moi et le surmoi.
Après la "légèreté", un peu de sérieux...
Rudy Reichstadt "L'opium des imbéciles" p.13 (éditions Grasset, 2019)
L'imposture complotiste est une opération de falsification du réel menée au nom de la Vérité. C'est une entreprise charlatanesque de subversion de la Liberté travestie en projet d'émancipation. C'est enfin une tentative de capter, au nom de l'obscurantisme qui ne dit pas son nom, le prestige associé au scepticisme éclairé, à la démarche critique et à la méthode scientifique. Ainsi, parler du complotisme en entomologiste, sans rien dire de la somme de lâcheté morale et de renoncement intellectuel qu'il a fallu accumuler au cours de ces dernières années pour que recommencent à circuler sous nos latitudes, des croyances contre lesquelles on pouvait s'estimer durablement prémunis, est chose impossible.
C’est bien ce que je disais quand on n’est pas du même avis que toi, on est un céohaine, car, toi, tu détiens La Vérité. C’est la position du maître, celui de l’école et celui qu’on trouve en psychanalyse.
Bon sang! Mais c'est bien sûr!
En 1976, un certain Henri Laborit avait posé les bases d'une réflexion sur les changements et modifications à venir:
HENRI-LABORIT-m.d.-LHOMME-ET-SES-ENVIRONNEMENTS-Essai-dintegration-bio-neuro-psycho-sociologique_.pdf
Henri Laborit avançait avec mesure et prudence, le propre d'un scientifique dont les recherches reposaient sur le doute et non les certitudes, tout en secouant les cocotiers institutionnels (pour plus de précisions, consulter:
http://www.elogedelasuite.net/).
Presque un demi-siècle plus tard, il n'y a toujours pas eu de ménage en profondeur, sur le territoire français, concernant la psychanalyse, alors que dans les pays anglo-saxons, on ne s'est pas gêné pour opérer un dépoussiérage salutaire et bazarder les vieilleries obsolètes (cf. l'article de Médiapart cité par Loutre).
Rien d'étonnant. L'oeuvre d'Henri Laborit est à peine reconnue, voire ignorée en France, Bruno Dubuc,un québécois, le créateur du site Eloge de la suite, s'en est rendu compte.
...C’est la position du maître, celui de l’école et celui qu’on trouve en psychanalyse
Est-il nécessaire de souligner les biais et les sophismes?
https://www.youtube.com/watch?v=P2W4FsDVKMY
Celui qui ne sait pas qu'il marche dans l'obscurité ne verra jamais la lumière.
Et il continuera à creuser... bêtement et servilement...