Spiritualité athée naturaliste

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Dominique18
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Re: Spiritualité athée naturaliste

#176

Message par Dominique18 » 24 sept. 2022, 08:29

Cela dit, je pense que nous sommes d'accord que l'antagonisme entre athéisme et religion n'est pas souhaitable dans le sens où nous aspirons à vivre ensemble. Pour cela, nous avons alors besoin d'accepter les différences de point de vue, d'accepter que les autres aient "tort" de notre point de vue.
Oui, nous ne pouvons occulter cette problématique, parce que nous ne pouvons être jugé(s) et partie(s).
Non non, je n'exprimais pas de valeur là, juste un constat, que j'ai fait pour ma part, qui est qu'expliquer les choses de façon scientifique a certes un effet par rapport aux croyances, mais cet effet est limité et souvent cela ne permet pas d'aboutir dans la discussion avec des personnes religieuses.
Nous n'imaginons pas la portée de la période des Lumières, et la loi de 1905 qui a introduit, phénomène unique dans l'histoire des démocraties, la séparation entre les églises et l'état. Une particularité française qui a permis la progression des idées et des initiatives.
La définition de spiritualité que tu proposes ici me semble être confondue avec celle de religion. Pour moi la spiritualité est plutôt la relation que nous entretenons avec notre esprit, cela n'est pas nécessairement reflété dans une organisation sociale.

En tout cas, avec nos deux définitions, la spiritualité ne peut pas être antérieure au vivant puisque c'en est une propriété émergente. Tout comme la science d'ailleurs.
Encore une question de mots, de vocabulaire utilisé, de définitions. Une problématique récurrente : entre interlocuteurs, il y aura toujours, avec le langage, une dynamique entre l'émetteur et le récepteur, qui peut générer des interprétations en fonction du propre vécu respectif, de la "matière" engrammée en quelque sorte.

Globalement, il me paraît difficile de ne pas être d'accord avec toi, c'est, dans ce dialogue, le point positif car il est constructif, en ce sens qu'il provoque et entretient l'ouverture et non la fermeture.

J'ai rajouté un edit à mon dernier post qui va dans ce sens avant d'avoir pris connaissance de ton message.

La préhistoire est également un domaine qui affute ma curiosité. Ces dernières années, Pascal Pucq, Eveline Heyer, Maryline Patou-Mathis,... ont provoqué des avancées sensibles qui incitent à redéfinir nombre de concepts et d'hypothèses. Le souci, pour un "profane" est que ces domaines d'investigation demandent du temps, de la patience, pour en appréhender quelques miettes. Techniquement (la génétique avec Évelyne Heyer), c'est du haut niveau.
A noter que les chercheurs cités, excellents auteurs, font de remarquables efforts de pédagogie pour rester accessibles.
Comme, dans d'autres recherches, Stanislas Dehaene, Frank Ramus...

Sans vouloir réouvrir le robinet aux égarements, il est clair qu'une certaine discipline dont il fut trop longtemps question sur ce fil, est complètement larguée, définitivement obsolète, reposant sur des faussetés désormais majeures.
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Re: Spiritualité athée naturaliste

#177

Message par existence » 24 sept. 2022, 08:47

DictionnairErroné a écrit : 23 sept. 2022, 14:17 Pour moi, c'est l'origine de notre perception de la dualité. Cette impression d'être deux, l'observateur - observé, a créé un faux sentiment, le corps et l'esprit seraient deux choses d'instinct. Une dissociation, une décorporation de l'esprit (psyché). La psyché perçue comme extérieure au corps a conduit à la pensée magique du divin, de la réincarnation, de la vie après la mort, voyage astral...

La dualité n'est pas le corps-esprit, mais bien une perception crée par la psyché elle-même.

Fascinant à vrai dire. Les pronoms, je-tu... me-moi... se-soi, sont très révélateurs: Je Me dis.

Je ne sais trop, par intuition il me semble que cela aurait rapport avec la conscientisation d'un processus de rétroaction neuronal. Mais bon...
Effectivement, je suppose qu'une des difficultés de la spiritualité est de passer de cette dualité "je me perçois" à une unité résultante de l'équilibre de ces rétroactions. Chaque émotion ou pensée fait naitre une autre qui fait naitre une autre, etc. Devenir conscient de cela me semble essentiel pour ne pas être entrainé dans les oppositions.

EDIT : Je veux dire par là que l'on prend le point de vue complémentaire, parfois même on pourrait prendre le point de vue opposé si l'autre avait adopté notre point de vue.
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Re: Spiritualité athée naturaliste

#178

Message par existence » 24 sept. 2022, 08:51

Dominique18 a écrit : 24 sept. 2022, 08:29 Nous n'imaginons pas la portée de la période des Lumières, et la loi de 1905 qui a introduit, phénomène unique dans l'histoire des démocraties, la séparation entre les églises et l'état. Une particularité française qui a permis la progression des idées et des initiatives.
Cela me procure de la joie, cette évolution sur le long terme vers la possibilité d'un athéisme socialement accepté.
Encore une question de mots, de vocabulaire utilisé, de définitions. Une problématique récurrente : entre interlocuteurs, il y aura toujours, avec le langage, une dynamique entre l'émetteur et le récepteur, qui peut générer des interprétations en fonction du propre vécu respectif, de la "matière" engrammée en quelque sorte.
Tout à fait.

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Re: Spiritualité athée naturaliste

#179

Message par Dominique18 » 24 sept. 2022, 09:10

Effectivement, je suppose qu'une des difficultés de la spiritualité est de passer de cette dualité "je me perçois" à une unité résultante de l'équilibre de ces rétroactions. Chaque émotion ou pensée fait naitre une autre qui fait naitre une autre, etc. Devenir conscient de cela me semble essentiel pour ne pas être entrainé dans les oppositions.
En l'état actuel des connaissances, un consensus est établi, au niveau des chercheurs, pour stipuler que l'évolution n'obéit à aucune logique, qu'il n'existe pas de plan d'ensemble pré-établi, et qu'on se retrouve à la tête d'un foutoir sans nom, avec lequel il faut apprendre à vivre et à faire avec.
:lol: :lol: :lol:
Est-ce que tu connais "Mon oncle d'Amérique"?

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Re: Spiritualité athée naturaliste

#180

Message par existence » 24 sept. 2022, 09:13

Dominique18 a écrit : 24 sept. 2022, 08:29 Globalement, il me paraît difficile de ne pas être d'accord avec toi, c'est, dans ce dialogue, le point positif car il est constructif, en ce sens qu'il provoque et entretient l'ouverture et non la fermeture.
Je suis contente que nous gardions une ouverture.
La préhistoire est également un domaine qui affute ma curiosité. Ces dernières années, Pascal Pucq, Eveline Heyer, Maryline Patou-Mathis,... ont provoqué des avancées sensibles qui incitent à redéfinir nombre de concepts et d'hypothèses. Le souci, pour un "profane" est que ces domaines d'investigation demandent du temps, de la patience, pour en appréhender quelques miettes. Techniquement (la génétique avec Évelyne Heyer), c'est du haut niveau.
A noter que les chercheurs cités, excellents auteurs, font de remarquables efforts de pédagogie pour rester accessibles.
Comme, dans d'autres recherches, Stanislas Dehaene, Frank Ramus...
Le sujet est passionnant, voilà beaucoup d'auteurs et probablement plusse de livres que je ne pourrai lire. Peut-être tu peux partager des choses qui t'ont paru importantes dans tes lectures ?
Sans vouloir réouvrir le robinet aux égarements, il est clair qu'une certaine discipline dont il fut trop longtemps question sur ce fil, est complètement larguée, définitivement obsolète, reposant sur des faussetés désormais majeures.
Fais-tu référence aux 5 pages sur la psychanalyse ? :a2:

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Re: Spiritualité athée naturaliste

#181

Message par Dominique18 » 24 sept. 2022, 09:17

Je marque une pause et je prends le temps de te répondre.

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Re: Spiritualité athée naturaliste

#182

Message par Intergalactique » 24 sept. 2022, 11:40

Anouar Brahem « Astrakan Café »

https://www.youtube.com/watch?v=HWWi4fFPTl8

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Re: Spiritualité athée naturaliste

#183

Message par Dominique18 » 24 sept. 2022, 12:54

;)
Fais-tu référence aux 5 pages sur la psychanalyse ?
Clairement, oui.
Le recyclage permanent de lubies obsessionnelles, c'est harassant.
Le sujet est passionnant, voilà beaucoup d'auteurs et probablement plusse de livres que je ne pourrai lire. Peut-être tu peux partager des choses qui t'ont paru importantes dans tes lectures ?
Place et actualité de la science, protocoles, démarches, et tutti quanti.
Avec changement des approches et modifications des concepts.
Je m'explique...
Pendant longtemps, les préhistoriens pensaient que le site de Chatelperron, dans l'Allier, avait été occupé par l'homme de Cro-Magnon.
Il n'en était rien. Les recherches ont mis en évidence la présence de l'homme de Néandertal.
Ce qui a dynamisé et fait évoluer les concepts et reconsidérer les traces et vestiges en les recontextualisant, c'est à dire en ne les attribuant plus à Cro-Magnon par erreur, mais à Néandertal.

https://www.allier-auvergne-tourisme.co ... 136-1.html

Les modes de vie ont été reconsidérés, les chercheurs n'ont pas fait que changer de terminologie, mais ont modifié en conséquence les niveaux d'organisation des connaissances.
Un musée passionnant, unique, parce qu'un site néandertalienl en Auvergne est plutôt rare.
Un petit musée digne d'intérêt, dans un endroit perdu.

De Néandertal, nous passons à Evelyne Heyer, biologiste, spécialisée en génétique des populations.
Ses recherches traitent de l’évolution des populations humaines à partir de données génétiques. Les terrains d’études sont l’Asie centrale, l’Afrique centrale et l'Asie du Sud-Est. Cela permet de retracer l’histoire des peuplements humains de ces régions du monde, d’évaluer l’importance de la sélection naturelle et de comprendre en quoi le fait d’être « un animal social » a pu jouer sur l’évolution biologique : comment les comportements socio-culturels et leur transmission ont un impact sur l’évolution génétique.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89velyne_Heyer

A rapprocher des travaux de Pascal Picq.
Ce qui a été mis en évidence c'est que nous avons pratiquement tous un patrimoine génétique hérité de Néandertal, à des degrés divers (entre 2 et 6%) suivant nos origines, en fonction de nos lointains ancêtres.
Ancêtres qui furent, suivant les cas, confrontés à différents types de situations, ce qui a eu un impact sur les facteurs évolutifs de l'espèce humaine.

Il faut que je relise à ce sujet le livre de Thomas Durand (cf. La chaîne youtube La tronche en biais) sur l'évolution, "L'ironie de l'évolution" pour me remettre les idées en place.
Il existe plusieurs conférences des chercheurs cités sur le net.
Et la spiritualité, dans tout ça ?
Elle fait partie de données contextuelles.
J'oubliais Carole Fritz, passionnante, spécialisée dans l'art préhistorique, qui a abordé la problématique de l'émergence de l'art pariétal rendu possible par la genèse de la pensée symbolique, qui a pu naître parce qu'il y a eu cohésion du groupe social (la tribu, le clan), provoqué par la coopération, l'entraide entre ses membres.

Ce qui pose de nombreuses interrogations quant à l'émergence et à la place de la spiritualité, qui s'appuie sur les grands mythes fondateurs de l'espèce humaine.

https://m.youtube.com/watch?v=iKpp07EdR7Q

Les études préhistoriques ont été remises en cause avec un facteur prépondérant, qui fut occulté : la place et le rôle de la femme, dans la préhistoire, à tous les niveaux.
C'est une donnée nouvelle qui bouscule les habitudes.

L'irruption de préhistoriennes de (très) haut niveau a également bouleversé les habitudes, plutôt masculinisées.
Par ricochet, ii y un impact dans nos sociétés actuelles sur le plan des systèmes de pensée : connaissances, concepts,...
Ce qui rejoint ce que tu as exprimé philosophiquement.

On se retrouve face à une masse d'informations nécessitant une synthèse, autant que faire se peut, débouchant à des interrogations, des contradictions, un travail de navette incessant (relire ou révision pour vérifier si on a bien compris de quoi il était question, de façon à éliminer les interprétations qui arrivent toujours au grand galop), gourmand en temps et en énergie...
Et tout ça pour quoi?
Pour aboutir au doute! Franchement, c'est pas bien malin... :lol:
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Re: Spiritualité athée naturaliste

#184

Message par spin-up » 24 sept. 2022, 13:53

existence a écrit : 23 sept. 2022, 08:20 Une approche athée que je trouve intéressante est celle de Feuerbach. Dieu est une projection de soi-même. Plus précisément, le Dieu personnel est une abstraction du Soi que l'on projète comme un object extérieur auquel on donne le nom de Dieu. Ainsi, on ne trouve rien en Dieu qui ne serait pas dans la personne humaine.

De là un projet athée motivant : se réapproprier les qualités humaines. Il ne s'agit plutôt qu'une négation de la valeur du divin, d'un déplacement. L'humain affirme alors en lui-même ce qu'il nie en Dieu. Ce faisant, nous nous reconnectons à notre existence naturelle et à nos aspirations. Nos qualités sont immanentes, elles proviennent de ce que nous sommes.
Une forme athée de "spiritualité" que je trouve assez séduisante est le nihilisme optimiste.
https://www.youtube.com/watch?v=MBRqu0YOH14

Les principes, en bref:
  • L'univers na pas de but défini
  • La vie pas de sens défini
  • Nous sommes mortels, tout comme l'humanité, notre planète et probablement l'univers.
  • Dès lors, tout ce qui compte est l'experience qu'on va vivre. Soyons heureux, profitons du passage au maximum et faisons ce qu'on trouve valable de faire.

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Re: Spiritualité athée naturaliste

#185

Message par existence » 24 sept. 2022, 17:01

Dominique18 a écrit : 24 sept. 2022, 12:54 Pendant longtemps, les préhistoriens pensaient que le site de Chatelperron, dans l'Allier, avait été occupé par l'homme de Cro-Magnon.
Il n'en était rien. Les recherches ont mis en évidence la présence de l'homme de Néandertal.
Ok donc il y a eu erreur sur l'identification de l'espèce d'hominidés vivant là-bas et cela a entrainé un remaniement des théories autour de cela.
Et la spiritualité, dans tout ça ?
Elle fait partie de données contextuelles.
J'oubliais Carole Fritz, passionnante, spécialisée dans l'art préhistorique, qui a abordé la problématique de l'émergence de l'art pariétal rendu possible par la genèse de la pensée symbolique, qui a pu naître parce qu'il y a eu cohésion du groupe social (la tribu, le clan), provoqué par la coopération, l'entraide entre ses membres.
Oui, l'art et la spiritualité sont sans doute connectés, l'art s'adressant pouvant s'adresser à notre subjectivité plutôt que d'être réaliste. Peux-tu développer le lien que tu vois avec la spiritualité ?
L'irruption de préhistoriennes de (très) haut niveau a également bouleversé les habitudes, plutôt masculinisées.
Par ricochet, ii y un impact dans nos sociétés actuelles sur le plan des systèmes de pensée : connaissances, concepts,...
Ce qui rejoint ce que tu as exprimé philosophiquement.
Je ne me souviens pas avoir parlé de l'influence des femmes sur les systèmes de pensée. Que voulais-tu dire ?
On se retrouve face à une masse d'informations nécessitant une synthèse, autant que faire se peut, débouchant à des interrogations, des contradictions, un travail de navette incessant (relire ou révision pour vérifier si on a bien compris de quoi il était question, de façon à éliminer les interprétations qui arrivent toujours au grand galop), gourmand en temps et en énergie...
Et tout ça pour quoi?
Pour aboutir au doute! Franchement, c'est pas bien malin... :lol:
J'entends que face à une masse d'information, tu te retrouves encore à douter, d'avoir bien compris ce que tu as lu, et en fin de compte tu arrives à un autre doute. Est-ce vraiment parce que tu as une bonne raison de douter ou bien par exemple parce que tu ne veux pas prendre le risque d'être certain et de te tromper ?

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Re: Spiritualité athée naturaliste

#186

Message par existence » 24 sept. 2022, 17:44

spin-up a écrit : 24 sept. 2022, 13:53 Une forme athée de "spiritualité" que je trouve assez séduisante est le nihilisme optimiste.
https://www.youtube.com/watch?v=MBRqu0YOH14

Les principes, en bref:
  • L'univers na pas de but défini
  • La vie pas de sens défini
  • Nous sommes mortels, tout comme l'humanité, notre planète et probablement l'univers.
  • Dès lors, tout ce qui compte est l'experience qu'on va vivre. Soyons heureux, profitons du passage au maximum et faisons ce qu'on trouve valable de faire.
La vidéo est plutôt sympa :a1:

En fait, ce qu'elle décrit ne me semble pas très nihiliste, mais bon après, les noms qu'on donne aux philosophies est parfois étonnant. Selon la vidéo, nous ne faisons qu'un avec la Nature, nous sommes ses éléments pensants. C'est plus ou moins mon point de vue, mais je l'appelle naturalisme.

Après, perso, je prends moins de précaution oratoire : il est aussi certain qu'il n'y a pas d'âme indépendante du corps tout comme le fait que la Terre tourne autour du Soleil. Je ne pense pas que cela soit inconvenant par rapport aux croyant·e·s : j'accepte qu'ielles pensent différemment et disent bien que Dieu existe sans se demander si ce n'est pas inconvenant pour moi. Mais bon je pense que là on est plusse dans le domaine de la diplomatie que de la philosophie.

Mais peut-être est-ce pour cela que la vidéo est appelée nihilisme parce que la négation de Dieu est souvent reçue comme la négation des valeurs. Comme souvent avec le langage, il y a là une incompréhension. Nos qualités ou nos valeurs viennent de nous-mêmes, d'ailleurs c'est en fin de compte ce que dit la vidéo. C'est plutôt un message d'immanence à mon avis.

Autre chose qui m'a fait réagir dans la vidéo est quand le narrateur dit que nous sommes fait de petites choses mortes qui forment un organisme qui n'est pas étrangement n'est pas mort. C'est peut-être une formulation rapide pour une question de temps, mais en fait, les petites choses qui nous constituent sont vivantes, ou alors si elles sont très petites, comme les protéines, sont animées. La matière est dynamique. La vie à notre échelle est une forme élaborée de la matière qui d'une certaine façon est vivante.

Ensuite quand on parle de vie, on a tendance à parler de la capacité à garder un équilibre est à se dupliquer. Cela est assez compréhensible que cette capacité nécessite la complexité d'une cellule pour être possible, puisqu'il y a besoin d'un ensemble de protéines qui ensemble effectuent les étapes nécessaires.

Au sujet de la mort, je rejoins ce que dit le narrateur, ne pas exister après la fin de notre vie est assez similaire à ne pas exister avant son début.

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Dominique18
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Re: Spiritualité athée naturaliste

#187

Message par Dominique18 » 24 sept. 2022, 17:44

@ existence

1 - Art et spiritualité...
Carole Fritz traite de cette question dans sa conférence. Quand on ne comprend pas l'environnement dans lequel on vit (on survit, dans la préhistoire, tant l'existence était aléatoire), on s'en remet à des instances d'essence métaphysique. Dans le cas de nos lointains ancêtres, la pensée était certainement animiste, comme ils ne maîtrisaient rien ou pas grand chose, les "esprits", les puissances surnaturelles qui se sont transformés en mythes, puis en déclinaisons religieuses, ont surgi. L'émergence de la pensée symbolique, la représentation graphique a suivi. Il y a peut être eu d'autres représentations, mais les chercheurs n'en ont pas trouvé la moindre trace. Je songe aux représentations navajo, ou tibétaines, les dessins mystiques avec du sable coloré, par exemple.
Le néolithique (fixation de populations humaines sur un territoire) a donné naissance, par la suite, aux grandes civilisations en établissant au passage les systèmes hiérarchiques de dominance.
Se référer à Pascal Boyer, par exemple, pour une étude exhaustive sur le sujet : "Et l'homme créa les dieux..."

2 - la place et le rôle des femmes ont été redéfinis dans la préhistoire, sous forme de nouvelles hypothèses. Il semblerait qu'elles aient nettement été plus actives en dehors du foyer où on les avait un peu trop hâtivement cantonnées. Il est fort probable que plusieurs formes d'art pariétal aient été le fait de femmes.
Ce qui tranche radicalement par rapport aux considérations antérieures.
- il y a nettement plus de préhistoriennes qui apportent une approche autre que masculine dans les recherches, parce qu'elles sont femmes et que leur fonctionnement interne diffère en raison de leurs spécificités biologiques, neurobiologiques, neurophysiologiques...

3 - le doute...
Je me réfère à Étienne Klein et à la notion d'ultracrépidarianisme qui s'oppose à l'esprit critique, c'est à dire parler de sujets alors qu'on n'est pas compétent, ou pas suffisamment, pour
se prononcer. "Je ne suis pas spécialiste, mais je..."
Alors qu'il serait préférable de s'attacher à reconnaître et admettre son incompétence, c'est à dire devenir suffisamment compétent pour savoir identifier son incompétence. Se confronter sciemment à sa propre ignorance, garder mesure et prudence. Développer de nouvelles compétences pour reculer le seuil de son ignorance, de son incompétence, et ainsi de suite. Ce qui permet d'entretenir le doute créatif, avec la recherche de solutions originales.
Le doute est à considérer sur un plan dynamique, positif, la remise en question n'a rien de pathologique. Avoir des certitudes produit des fermetures conduisant à des impasses, ce qui limite la création, l'imagination...
Ainsi va le monde et nous aussi...
Dernière modification par Dominique18 le 24 sept. 2022, 20:30, modifié 1 fois.

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Re: Spiritualité athée naturaliste

#188

Message par Intergalactique » 24 sept. 2022, 18:34

Giants of Jazz play Brassens

https://www.youtube.com/watch?v=9OHNjNK3hlI

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Re: Spiritualité athée naturaliste

#189

Message par existence » 24 sept. 2022, 20:30

Dominique18 a écrit : 24 sept. 2022, 17:44 1 - Art et spiritualité...
Carole Fritz traite de cette question dans sa conférence. Quand on ne comprend pas l'environnement dans lequel on vit (on survit, dans la préhistoire, tant l'existence était aléatoire), on s'en remet à des instances d'essence métaphysique. Dans le cas de nos lointains ancêtres, la pensée était certainement animiste, comme ils ne maîtrisaient rien ou pas grand chose, les "esprits", les puissances surnaturelles qui se sont transformés en mythes, puis en déclinaisons religieuses, ont surgi.
Oui je partage cette interprétation de l'histoire des religions, partant de l'interprétation anthropomorphique des éléments. Là, quand je pense à nos capacités de compréhension, je constate que nous avons une capacité de compréhension de personnalités, de compréhension logique, et de compréhension physique (une bille roule le long d'une pente par exemple). Les phénomènes naturels étant complexes, on peut difficilement les expliquer logiquement ni physiquement. En dernier recours on tente de les expliquer comme des humains, avec des humeurs, des émotions. Cela se mélange avec l'attachement aux personnes décédées, que l'on imagine encore là, et à qui on va attribuer des faits post mortem.
2 - la place et le rôle des femmes a été redéfini dans la préhistoire, sous forme de nouvelles hypothèses. Il semblerait qu'elles aient nettement été plus actives een dehors du foyer où on les avait un peu trop hâtivement cantonnées. Il est fort probable que plusieurs formes d'art pariétal aient été le fait de femmes.
Ce qui tranche radicalement par rapport aux considérations antérieures.
- il y a nettement plus de préhistoriennes qui apportent une approche autre que masculine dans les recherches, parce qu'elles sont femmes et que leur fonctionnement interne diffère en raison de leurs spécificités biologiques, neurobiologiques, neurophysiologiques...
Effectivement, la représentation qu'on se fait de la société est reflétée dans les recherches anthropologiques et je suis d'accord qu'il est une bonne chose d'avoir de la mixité dans un tel domaine.
3 - le doute...
Je me réfère à Étienne Klein et à la notion d'ultracrépidarianisme qui s'oppose à l'esprit critique, c'est à dire parler de sujets alors qu'on n'est pas compétent, ou pas suffisamment, pour se prononcer. "Je ne suis pas spécialiste, mais je..."
Alors qu'il vaudrait mieux s'attacher à reconnaître et admettre son incompétence, c'est à dire devenir suffisamment compétent pour identifier son incompétence. Se confronter sciemment à sa propre ignorance, garder mesure et prudence. Développer de nouvelles compétences pour reculer le seuil de son ignorance, de son incompétence, et ainsi de suite. Ce qui permet d'entretenir le doute créatif, avec la recherche de solutions originales.
Le doute est à considérer sur un plan dynamique, positif, la remise en question n'a rien de pathologique. Ce qui est pathologique, c'est d'avoir des certitudes, qui produisent des fermetures conduisant à des impasses, ce qui limite la création, l'imagination...
Je suis partagée sur ce sujet. Bien entendu, si l'on ne sait rien, il est préférable de le reconnaitre. Inversement, ne pas oser parler parce qu'on attendrait de soi un niveau de compétence élevé peut être un frein, ne serait-ce pour commencer une conversation. Le dialogue est une des façons dont on progresse dans la connaissance.

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Dominique18
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Re: Spiritualité athée naturaliste

#190

Message par Dominique18 » 24 sept. 2022, 20:40

@ existence

Sans les autres, nous ne sommes rien.
Ce qui sous-entend que le dialogue est nécessaire.
J'ai regardé, il y a quelques jours, par curiosité, un reportage sur le mouvement survivaliste, avec différents cas de figure, suivant les personnes.
Je suis toujours intrigué par les formes de comportement humain.
Il apparaît que se la jouer solo est représenté minoritairement et que le plus sur moyen de survivre en cas de catastrophe écologique, de conflit,... est la coopération et l'entraide.
Ce qui est positif, et plutôt rassurant.

https://www.tf1.fr/tmc/martin-weill/vid ... 13093.html

Ce n'est qu'une émission de télévision, avec des partis pris, des biais, des coupes au montage...
Ça ne suffit pas à occuper la teneur du message, l'essentiel : l'état de la planète, les conduites humaines, des désordres climatiques sont une réalité concrète. Persister à vouloir conduire de nuit, une voiture, tous feux éteints, les yeux bandés, et les mains attachées dans le dos (on peut rajoutet par temps de brouillard...), ça hypothèque sérieusement l'arrivée à bon port prévue.

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Re: Spiritualité athée naturaliste

#191

Message par existence » 25 sept. 2022, 10:20

Effectivement, il y a une tendance à la coopération dans les cas les plus dramatique. On ne le voit pas sans doute parce que l'on vit dans une certaine richesse matérielle, ou quand on est pauvre, dans une certaine sécurité.

Je ne serais pas étonnée qu'il y ait une croissance dans les mouvements survivalistes, tout comme il y a une croissance des visions de fin du monde. D'un point de vue spirituel, c'est significatif. Je ne parle pas là de la question objective de l'avenir de l'humanité qui est un débat intéressant mais qui est éclipsé en général par le phénomène sociétal.

Je suis plutôt écolo depuis longtemps, cela dit je ne suis pas convaincue que la peur du climat soit une bonne chose. Déjà parce que je n'aime pas la peur, source de stress, de fatigue et de maladie. Mais aussi que la plupart des gens qui ont l'air le plusse alarmés sont souvent des gens qui mangent de la viande, roulent en voiture comme un loisir ou se font livrer leur repas. C'est-à-dire que l'on obtient une posture qui est une émotion par rapport au groupe social. On veut montrer qu'on est quelqu'un de moral.

Alors qu'il y a 30 ans, être optimiste ou pessimiste était considéré comme relevant de la personnalité, de nos jours la science est devenue une autorité utilisée pour dire que le pessimisme n'est plus un choix mais une obligation. On est loin de la science dans les débuts de l'athéisme qui était vue comme une façon de se libérer de la peur des dieux. Par la connaissance, on montrait que les phénomènes naturels n'était pas commandés par des dieux. De nos jours, certains parlent de la planète comme d'un être qui veut se venger des humains. D'un point de vue scientifique, c'est un retour à une forme d'anthropocentrisme.

Cela étant, il est clair que la croissance économique ne peut pas continuer indéfiniment et qu'il vaut mieux prévoir à l'avance que de réagir au dernier moment. Les dirigeants ont géré jusqu'à présent la question de l'amenuisement des ressources par le conflit (Irak, Syrie, Venezuela, Ukraine) ce qui est immoral et par des méthodes d'extraction moins efficaces (gaz de schiste, énergies renouvelables) ce qui ne fait que repousser le problème. Là on arrive à un problème politique.

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Intergalactique
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Re: Spiritualité athée naturaliste

#192

Message par Intergalactique » 25 sept. 2022, 12:35

La Stravaganza – Antonio Vivaldi

https://www.youtube.com/watch?v=QP73569coeo


:mrgreen:

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Wooden Ali
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Re: Spiritualité athée naturaliste

#193

Message par Wooden Ali » 25 sept. 2022, 13:31

existence a écrit :Effectivement, il y a une tendance à la coopération dans les cas les plus dramatique.
Salut existence !
Pas seulement ! Nous vivons en fait dans des sociétés très solidaires. Par exemple, en France, nous confions, en moyenne, la gestion de 41% de nos revenus à la collectivité.
L'impôt est le signe le plus évident du niveau de coopération sociale, structurée et pérenne.
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Dominique18
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Re: Spiritualité athée naturaliste

#194

Message par Dominique18 » 25 sept. 2022, 14:00

Mais aussi que la plupart des gens qui ont l'air le plusse alarmés sont souvent des gens qui mangent de la viande, roulent en voiture comme un loisir ou se font livrer leur repas. C'est-à-dire que l'on obtient une posture qui est une émotion par rapport au groupe social. On veut montrer qu'on est quelqu'un de moral.
L'humain et ses contradictions...
On est loin de la science dans les débuts de l'athéisme qui était vue comme une façon de se libérer de la peur des dieux. Par la connaissance, on montrait que les phénomènes naturels n'était pas commandés par des dieux. De nos jours, certains parlent de la planète comme d'un être qui veut se venger des humains. D'un point de vue scientifique, c'est un retour à une forme d'anthropocentrisme.
Il faut bien distinguer science et facteurs humains. La science, sur le plan d'une définition stricte, ne correspond à aucune idéologie.
Mais elle peut devenir, entre des mains indélicates, un outil idéologique.
Cela étant, il est clair que la croissance économique ne peut pas continuer indéfiniment et qu'il vaut mieux prévoir à l'avance que de réagir au dernier moment. Les dirigeants ont géré jusqu'à présent la question de l'amenuisement des ressources par le conflit (Irak, Syrie, Venezuela, Ukraine) ce qui est immoral et par des méthodes d'extraction moins efficaces (gaz de schiste, énergies renouvelables) ce qui ne fait que repousser le problème. Là on arrive à un problème politique.
Jean-Marc Jancovici et le shift project parviendront-ils à se faire entendre ?

https://theshiftproject.org/

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Dominique18
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Re: Spiritualité athée naturaliste

#195

Message par Dominique18 » 25 sept. 2022, 14:03

Wooden Ali a écrit : 25 sept. 2022, 13:31 Pas seulement ! Nous vivons en fait dans des sociétés très solidaires. Par exemple, en France, nous confions, en moyenne, la gestion de 41% de nos revenus à la collectivité.
L'impôt est le signe le plus évident du niveau de coopération sociale, structurée et pérenne.
Merci de le rappeler, Wooden, en ces temps troubles et incertains, où les paroles volent (très) bas

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Re: Spiritualité athée naturaliste

#196

Message par existence » 25 sept. 2022, 18:43

Wooden Ali a écrit : 25 sept. 2022, 13:31 Salut existence !
Pas seulement ! Nous vivons en fait dans des sociétés très solidaires. Par exemple, en France, nous confions, en moyenne, la gestion de 41% de nos revenus à la collectivité.
L'impôt est le signe le plus évident du niveau de coopération sociale, structurée et pérenne.
Oui je suis d'accord, on ne s'en rend pas compte, à part quand la moitié de nos revenus partent dans les impôts :a2:

Dans les sociétés où l'Etat providence est moins présent, comme en Angleterre, il y a plusse d'associations et de groupes religieux qui prennent le relais. Ce qui nous ramène un peu au sujet de départ, la spiritualité. L'Etat providence donne un chèque, mais moins de présence humaine.

existence
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Re: Spiritualité athée naturaliste

#197

Message par existence » 25 sept. 2022, 19:31

Dominique18 a écrit : 25 sept. 2022, 14:00 Il faut bien distinguer science et facteurs humains. La science, sur le plan d'une définition stricte, ne correspond à aucune idéologie.
Mais elle peut devenir, entre des mains indélicates, un outil idéologique.
Oui, la science est instrumentalisée dans tous les sens, ce n'est pas vraiment nouveau. À une époque, on demandait au docteur de recommander une cigarette ou bien de manger du bacon, les publicitaires suivant là les recommandations de Edward Bernays. Avec le climat, est-ce qu'il y a de l'idéologie, sans doute, cela m'évoque quelque chose de religieux, le CO2 étant le péché auquel on ne peut pas résister. Et puis une polarisation du débat, qui cela étant dit, se produit sur plein de sujets et qui reflète peut-être l'ère des réseaux sociaux. La nuance n'a pas beaucoup de place.
Jean-Marc Jancovici et le shift project parviendront-ils à se faire entendre ?
https://theshiftproject.org/
Je ne sais pas s'ils y parviendront. En tout cas, il me semble assez clair qu'avec les énergies renouvelables on arrivera peut-être à égaler la production électrique, mais cela est sans compter que l'énergie électrique représente une petite partie de l'énergie utilisée. Il me semble que c'est environ 1/5ème, est-ce que quelqu'un a des chiffres à ce sujet ? Après, avoir des centrales nucléaires n'est pas réalisable partout dans le monde, en tout cas à court terme. Je ne sais pas ce qui permettra ou pas une croissance dans les pays les plus pauvres. Peut-être quelqu'un dans la salle peut nous éclairer ?

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Re: Spiritualité athée naturaliste

#198

Message par richard » 25 sept. 2022, 19:33

existence a écrit : 25 sept. 2022, 18:43
Dans les sociétés où l'Etat providence est moins présent, comme en Angleterre, il y a plusse d'associations et de groupes religieux qui prennent le relais.
C’est de la charité.
L'Etat providence donne un chèque, mais moins de présence humaine.
c’est de la solidarité. C’est une idée de gauche, la charité est un principe de la société féodale, un principe de droite.

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Re: Spiritualité athée naturaliste

#199

Message par Dominique18 » 25 sept. 2022, 20:39

Pas si simple.
Charité bien ordonnée commence par soi-même.
La charité est synonyme de justice dans le judaïsme, selon le commandement divin, et s'inscrit dans le principe de la tsedaka. Dans la théologie chrétienne, la charité se définit comme l'amour de l'homme envers son prochain en tant que créature de Dieu. La charité est en outre l'une des trois vertus théologales du christianisme, aux côtés de la foi et de l'espérance.
La charité est parfois perçue comme une relation inégale impliquant une situation humiliante pour la personne aidée, et non comme un comportement social réellement bienveillant et utile[20], raison pour laquelle les Juifs écartent souvent ce terme au bénéfice d'autres[3].

Ces dérives de sens ont entraîné d'importantes restrictions d'usage du mot « charité », qui a notamment disparu du vocabulaire administratif où il est remplacé par des notions jugées plus neutres (comme solidarité, action sociale…), et qui est même souvent utilisé avec une connotation péjorative dans le discours public.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Charit%C3%A9

A partir d'un terme, on a construit des récits suivant les circonstances et les contextes.
Solidarité ou charité représentent le même concept initial: l'attention envers l'autre. Leur "habillage" idéologique a produit le reste.

La féodalité est un système politique présent entre le Xième et le XIIième siècles, d'organisation de la société, avec des définitions précises des obligations et des services concernant les personnes. Ce qui n'a guère empêché de nombreux troubles (pouvoir royal plus ou moins reconnu, rivalités, invasions...).
Certains principes issus de la société féodale ont survécu jusqu'à l'abolition des privilèges en 1789, en France.

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Intergalactique
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Re: Spiritualité athée naturaliste

#200

Message par Intergalactique » 25 sept. 2022, 22:32

Richard Strauss _ Also Sprach Zarathustra

https://www.youtube.com/watch?v=M-2ed2hY6Ck

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