3ème guerre mondiale?

Ici, on discute de sujets variés...
nikola

Re: 3ème guerre mondiale?

Message par nikola » 24 sept. 2022, 12:52

richard a écrit : 24 sept. 2022, 11:26 Une répétition comme on en trouve dans les familles, de génération en génération (seule une psychanalyse peut arrêter ce processus* :D ).
Non, au contraire.
On va faire croire aux gens qu’ils ont envie de niquer leur père et de buter leur mère. Pas bonne idée.
* Il existe aussi une thérapie qui va dans ce sens la thérapie transgénérationnelle, mais j’ai des doutes (je suis sceptique).
Ça m’a tout l’air d’être une pseudo-science tout comme celle du karma.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 24 sept. 2022, 13:42

Merci de ne pas engager une conversation sur la psychanalyse, ou de le faire dans un fil de discussion approprié.

Igor

Message par Igor » 24 sept. 2022, 14:02

Florence a écrit : 24 sept. 2022, 08:23 Il faut des évènements très forts pour secouer des populations au point qu'elles se révoltent
Cela a été le cas à chaque fois que la Russie a subi un grave revers militaire il me semble (au cours de son histoire).

Ce qui se passe présentement pourrait ressembler à la chute du mur de Berlin. Non seulement les Ukrainiens ont fait une révolution (la révolution orange) mais celle des Russes pourrait suivre (si on les envoie sous-équipés et sans entraînement se faire buter en Ukraine).

L'armée russe a peut-être beaucoup de chair à canons, mais elle a perdu beaucoup de matériel aussi, pis il ne suffit pas de leur mettre une veste sur le dos pis de les envoyer au front. C'est pas un défilé, pis c'est pas tellement à la mode (apparemment) à voir tous ces gens qui cherchent à quitter le pays. https://www.youtube.com/watch?v=dcZwPUd8jIQ

Igor

Message par Igor » 24 sept. 2022, 19:15

richard a écrit : 24 sept. 2022, 11:26 C’est quelque chose qui m’intrigue, le fait qu’une population ne change pas véritablement de régime. Les russes ont eu les tsars, puis les dirigeants du Parti communiste, et maintenant Poutine. Les chinois ont eu des empereurs, puis des présidents de la république, genre Mao. Nous, en France, nous avons eu des rois puis des présidents de la République, genre De Gaulle, Macron. À chaque changement, la différence n’est pas si importante qu’on peut le croire, enfin si un peu dans les faits mais je trouve que dans l’esprit ça n’a pas beaucoup changé.
Ce qui change la donne dans ce cas-ci par contre c'est internet. Tous les jeunes du monde se ressemblent un peu à cause de ça.

richard

Message par richard » 24 sept. 2022, 19:24

Tu as raison, la mondialisation des échanges commerciaux et maintenant communicationnels conduit à un changement radical du monde.
:hello: A+

Igor

Message par Igor » 24 sept. 2022, 19:42

richard a écrit : 24 sept. 2022, 19:24 Tu as raison, la mondialisation des échanges commerciaux et maintenant communicationnels conduit à un changement radical du monde.
Ces jeunes qui seront mobilisés sont déjà occidentalisés et ils s'opposent à cette guerre beaucoup plus que les autres tranches d'âges en Russie. Et non seulement ils vont se rendre comme le demande Zelensky, mais ils pourraient gonfler les rangs de l'armée Ukrainienne qui deviendra une armée de libération démocratique.

Ces jeunes cherchent à fuir, mais certains qui sont moins chanceux ou plus pauvres ne pourront pas. Suffit qu'ils se rendent à l'armée Ukrainienne et que l'Occident s'organise pour les accueillir (du moins).

jean7

Message par jean7 » 25 sept. 2022, 01:04

richard a écrit : 24 sept. 2022, 12:30 Entre Poutine et un tsar, la différence est mince. Ne veut-il pas, consciemment ou inconsciemment, retrouver l’empire russe? et l’URSS aussi en était proche.
Et comment on ferait pour répondre à ta question ?
Macron veut-il être Napoléon ou le roi soleil ?
C'est idiot, tout simplement.

La différence n'est pas mince. Elle est énorme.
Aucun tsar n'a eu de Rolex.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

jean7

Message par jean7 » 25 sept. 2022, 01:09

Puisqu'on est sur un fil 3ieme guerre mondiale, Biden vient de faire un grand bond dans cette direction par sa position vis-à-vis du soutient militaire des USA à Taiwan.

Que ceux qui ont peur de Poutine et de Xi se posent la question de qui va leur tailler la plus belle croupière.

Christian

Message par Christian » 25 sept. 2022, 02:32

jean7 a écrit : 25 sept. 2022, 01:09 Puisqu'on est sur un fil 3ieme guerre mondiale, Biden vient de faire un grand bond dans cette direction par sa position vis-à-vis du soutient militaire des USA à Taiwan.

Que ceux qui ont peur de Poutine et de Xi se posent la question de qui va leur tailler la plus belle croupière.
Pensez-vous que les États-Unis ont le choix? Les microprocesseurs de haut niveau sont produits en Taïwan.
Présentement les États-Unis font tout pour rapatrier la production des microprocesseurs en Amérique du Nord.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Florence

Message par Florence » 25 sept. 2022, 07:45

jean7 a écrit : 25 sept. 2022, 01:04Et comment on ferait pour répondre à ta question ?
Macron veut-il être Napoléon ou le roi soleil ?
C'est idiot, tout simplement.

La différence n'est pas mince. Elle est énorme.
Aucun tsar n'a eu de Rolex.
Les tsars ont eu ce qui tenait lieu de Rolex à l'époque …

Et Putin a suffisamment et clairement exposé ses ambitions, à savoir remplir les ambitions - et les illusions - de son idole, le tsar Alexandre III, qui voyait la Russie comme le légitime phare du monde.

Tout dirigeant, quel que soit le pays concerné, qui gouverne sur la base de la nostalgie d'un âge d'or mythique autant qu'imaginaire est dangereux tant pour le monde que pour son propre pays, et il est légitime autant que prudent de s'en garder et de lui rogner sévèrement les ailes lorsqu'il passe à l'action.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Lambert85

Message par Lambert85 » 26 sept. 2022, 09:48

spin-up a écrit : 24 sept. 2022, 13:42 Merci de ne pas engager une conversation sur la psychanalyse, ou de le faire dans un fil de discussion approprié.
Don't feed the troll ! :roll:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Igor

Message par Igor » 26 sept. 2022, 14:22

spin-up a écrit : 23 sept. 2022, 17:26 On peut s'attendre à une immense débacle et une déstabilisation au niveau domestique en Russie.
Je ne sais pas si c'est relié, mais il est probable que la déstabilisation s'accentue à mesure que la vérité va se fasse connaitre sur cette soi-disant ''opération militaire spéciale'' en Ukraine. https://www.lapresse.ca/international/e ... -ecole.php

Je l'sais pas, mais il y a des Ukrainiens aussi en Russie (un peu comme des catholiques en Irlande du Nord), et si certains commencent à comprendre ce qui s'y passe malgré la censure et la propagande... (il est plus difficile de faire passer cela pour autre chose qu'une guerre contre l'Ukraine quand il y a mobilisation des réservistes).

S'agit-il d'un partisan des Ukronazies comme ils les appellent?

Surement qu'il existe des cellules en Russie, comme celles qui sont à l'origine de cet attentat contre Alexandre Douguine? https://www.lapresse.ca/international/2 ... russes.php

Quand ça touche les jeunes par contre c'est dommage (mais il n'y a pas de limite à la barbarie apparemment). https://www.youtube.com/watch?v=6Ejga4kJUts
Dernière modification par Igor le 26 sept. 2022, 14:38, modifié 1 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 26 sept. 2022, 14:23

Dominique18 a écrit : 26 sept. 2022, 14:09
richard a écrit : 26 sept. 2022, 13:56 ...
Toujours la même problématique...
L'incapacité à ne pas réagir au troll ou la flemme de changer d'enfilade pour limiter les hors-sujets?

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Dominique18

Message par Dominique18 » 26 sept. 2022, 15:14

Message de la modération: les prochains messages hors-sujets seront supprimés.
Cordialement, Spin-up

Spoiler
Afficher
Jean-Francois a écrit : 26 sept. 2022, 14:23
Dominique18 a écrit : 26 sept. 2022, 14:09
richard a écrit : 26 sept. 2022, 13:56 ...
Toujours la même problématique...
L'incapacité à ne pas réagir au troll ou la flemme de changer d'enfilade pour limiter les hors-sujets?

Jean-François
Ça t'arrive de faire preuve d'empathie ou de bienveillance ou ça t'es difficile ?
Je ne pense pas être déplaisant à ce point.
Il y a des réflexions qui sont franchement exaspérantes et dont on pourrait se passer, non?
Envers les trolls je le conçois, question de ciblage.

Igor

Message par Igor » 26 sept. 2022, 17:37

Igor a écrit : 23 sept. 2022, 17:48 Armer des civils comporte des risques au niveau intérieur aussi (effectivement), on transforme des moutons en loups pour le régime.
Armer des civils comporte quelques risques en tout cas (mais peut-être que Ruslan Zinin n'était qu'un loup solitaire)? https://www.youtube.com/watch?v=5AWfpWEaE4E

Il semble que l'armée russe n'a plus rien d'autre que des drones iraniens aussi pour répliquer aux bombardements ukrainiens dans le Donbass. https://www.lapresse.ca/international/e ... kraine.php

Je l'sais pas, mais il me semble que j'attendrais pas qu'ils utilisent une arme nucléaire tactique à la place afin de repousser la contre-offensive (moi je leur laisserais ces deux territoires séparatistes). On peut pas tout avoir, pis la Russie est assez humiliée (faut pas courir après le trouble non plus).

Lambert85

Message par Lambert85 » 26 sept. 2022, 17:50

Ils utilisent leurs drones iraniens pour bombarder des civils à Odessa à l'aveugle. Aussi débiles que Hitler.

Igor

Message par Igor » 26 sept. 2022, 17:55

Lambert85 a écrit : 26 sept. 2022, 17:50 Ils utilisent leurs drones iraniens pour bombarder des civils à Odessa à l'aveugle. Aussi débiles que Hitler.
Ils n'ont pas ce qu'il faut pour viser mieux (c'est comme pour le reste). Mais ils n'ont pas tellement utilisé d'armes chimiques quand même (malgré leur incapacité), ils ont fait preuve de retenue malgré que leurs armes sont moins précises que celles de l'Occident.

Je m'arrêterais par contre, il faut savoir s'arrêter des fois. Pis il n'est pas dans la même position que Hitler, il a l'arme nucléaire et s'il se suicide il nous entraînera avec lui.

Lambert85

Message par Lambert85 » 26 sept. 2022, 20:09

Vu leur situation militaire, ils pourraient utiliser ces drônes sur des cibles militaires !

Igor

Message par Igor » 26 sept. 2022, 20:32

Lambert85 a écrit : 26 sept. 2022, 20:09 Vu leur situation militaire, ils pourraient utiliser ces drônes sur des cibles militaires !
D'après ce que j'ai pu lire à propos de ces frappes sur Odessa (avec l'aide de drones iraniens), c'est le cas.

Ils ne semblent plus avoir grand chose à lancer par contre (pour se rabattre sur du matériel iranien). :roll:

Mais il ont des menaces par contre, et l'Ukraine ferait peut-être bien de ne pas jouer aux palestiniens en cherchant à regagner ce qu'elle a perdu en 2014, Israël ferait pareil aussi si elle ne pouvait plus repousser l'ennemi, pis ça serait correct aux yeux de plusieurs.

Lambert85

Message par Lambert85 » 26 sept. 2022, 20:48

Jusqu'ici, les ukrainiens ne font qu'essayer de reprendre le terrain perdu en février-mars cette année.

Igor

Message par Igor » 26 sept. 2022, 21:06

Igor a écrit : 26 sept. 2022, 20:32Israël ferait pareil aussi si elle ne pouvait plus repousser l'ennemi, pis ça serait correct aux yeux de plusieurs.
C'est certain que selon le droit international la Russie n'avait pas le droit de faire ça. Mais qu'est-ce que l'ONU et le droit international à part une bande d'assistés sociaux qui ne peuvent rien faire (à part vous regarder comme un chien qui attend un biscuit)?

Il viendrait de la Russie et ils l'aimeraient pareil.

Lambert85

Message par Lambert85 » 26 sept. 2022, 21:20

La Russie a un droit de véto à l'ONU.

Igor

Message par Igor » 26 sept. 2022, 22:22

Lambert85 a écrit : 26 sept. 2022, 20:48 Jusqu'ici, les ukrainiens ne font qu'essayer de reprendre le terrain perdu en février-mars cette année.
Désolé, j'avais cru comprendre qu'ils bombardaient ces deux provinces séparatistes aussi.

Igor

Message par Igor » 26 sept. 2022, 22:35

Lambert85 a écrit : 26 sept. 2022, 21:20 La Russie a un droit de véto à l'ONU.
C'est vrai, mais d'autres pays (comme Israël) peuvent s'en passer en plus.

Je ne me ferais pas d'illusion (donc), et je n'attendrais pas que la Russie utilise une arme nucléaire tactique sur le champ de bataille en guise d'avertissement, pis je leur laisserais une porte de sortie.

Je suis content que l'Ukraine ait gagné quand même, qu'elle ait pu se défendre et repousser l'agresseur.

La Russie s'est elle-même mise dans le pétrin, mais c'est maintenant que ça devient dangereux alors qu'elle est sur la défensive pour vrai (si j'comprends bien la situation) même si c'est de sa faute au départ.

Je ne crois pas qu'ils vont chercher à prendre du territoire à l'Ukraine à nouveau après ce qui s'est passé (et même si je peux me tromper), et d'après ce que j'ai lu ils veulent reprendre les négociations pour un cessez-le-feu.

jean7

Message par jean7 » 27 sept. 2022, 01:48

Christian a écrit : 25 sept. 2022, 02:32
jean7 a écrit : 25 sept. 2022, 01:09 Puisqu'on est sur un fil 3ieme guerre mondiale, Biden vient de faire un grand bond dans cette direction par sa position vis-à-vis du soutient militaire des USA à Taiwan.
Pensez-vous que les États-Unis ont le choix? Les microprocesseurs de haut niveau sont produits en Taïwan.
Présentement les États-Unis font tout pour rapatrier la production des microprocesseurs en Amérique du Nord.
Je pense que, au moins théoriquement, ils sont au monde le pays qui a le plus le choix. Ils détiennent la planche à billet et les armes.

Les microprocesseurs de haut niveau leur pose un problème. Mais ce problème pourrait se traiter autrement. Tout s'achète, n'est-ce pas la règle d'or ?

Le vrais problème est que "le pouvoir d'achat des Américains n'est pas négociable". Je passe sur l'hypocrisie de la citation (comte tenu qu'il existe une pauvreté aux USA).
Ils n'hésitent pas à rompre les fondements d'un équilibre de paix durable quasiment exemplaire (je parle du statu quo) pour ne pas s'appauvrir (alors qu'ils disposent d'un crédit illimité) en promettant le soutient de la première armée du monde.

La menace de guerre sur Taiwan, même si ça heurte notre foi démocratique, ne vient pas d'une dictature. Par verbalement. Factuellement.

Répondre