"Avoir perdu ces pays"... ca implique de fait une vision impérialiste (assez ironique quand ca fait 10 ans que nos anti-imperialistes se pament devant la Sainte Russie). Comme dit Nikola, c'est facile de gagner quand on ne joue pas au même jeu.Igor a écrit : 28 sept. 2022, 13:56 Mais le résultat dans ces cas-ci (celui de la Libye et de la Syrie) c'est que l'Occident a perdu ces pays au profit de la Russie et qu'on s'est donc affaibli (en plus de ne pas rendre service à ces populations qui sont sous influence de dictatures maintenant).
Pis on ne peut pas blâmer la Russie d'avoir été opportuniste (et plus intelligente que nous).
Par ailleurs l'intelligence de la Russie, qui emploie illégalement ses mercenaires du groupe Wagner aux 4 coins du monde, est train d'etre mise a nue par le conflit ukrainien.
Ils ne pourront pas éternellement maintenir une présence militaire a l'étranger s'ils sont acculés dans leur tentative d'invasion qui ne peut se permettre d'echouer.
La guerre en Ukraine pourrait être une belle opportunité de reprendre l'ascendant diplomatique ou militaire au Mali, en Centrafrique, en Libye, voire en Syrie.