Florence a écrit : 23 sept. 2022, 08:31
On peut s'attendre à ce qu'il se fasse dégommer, ou à tout le moins mettre sur la touche, par des ordures comme le dirigeant du groupe Wagner, qui se comporte comme s'il était le ministre de la guerre de facto (il s'est proposé comme remplaçant de Shoigu, par exemple), recrute dans les prisons pour son armée privée et milite pour une mobilisation générale et une escalade radicale de la guerre …
Effectivement, il se positionne dans la course. il apparaît de plus en plus dans les médias, avouant être le créateur de Wagner, avoir participé aux ingérences dans les élections aux US et ailleurs.
spin-up a écrit : 23 sept. 2022, 17:26
L'incorporation reste encore de facon disproportionnée ciblée sur les groupes ethniques non-russes, notamment les Arméniens.
Ou les tatars de Crimée (90% des mobilisés pour 15% de la population).
Il est malin Poutine, il fait ainsi plusieurs génocides à la fois
spin-up a écrit : 28 sept. 2022, 15:03
La guerre en Ukraine pourrait être une belle opportunité de reprendre l'ascendant diplomatique ou militaire au Mali, en Centrafrique, en Libye, voire en Syrie.
Et maintenant au Burkina-Faso, ou on voit des drapeau russes dans les manifestations...
Mais on s'en doutait depuis quelques temps déjà :
[Enquête] Le Burkina Faso dans le viseur de Wagner (Jeune Afrique du 30/06/2022).
Suite à une défait militaire lourde en Ukraine (c'est en cours), le régime actuel pourrait bien s'écrouler en Russie. Il serait très intéressant de voir les conséquences de l’arrêt (ou la forte diminution) des subsides et ingérences à l'étranger. Y compris chez nos politiques européens
(Schroeder, Salvini, Le Pen , Mélenchon ... la liste est bien grande).
Igor a écrit : 28 sept. 2022, 15:18
Absolument d'accord avec vous. Et évidemment que les populations locales ne doivent pas apprécier les nazis de Wagner.
Ou
ceux-là par exemple.
D'ailleurs, je me demande comment réagissent à ce sujet les pro-Poutine qui criaient aux ukronazis il y a peu
Florence a écrit : 30 sept. 2022, 15:18
Et pendant que nous nous chamaillons autour du sort (bien mérité) de feu Kadaffi * et des vertus, ou absence de, de nos vils dirigeants, Putin a annoncé que la Russie comptait 4 territoires supplémentaires, vu que leur population a massivement voté en faveur de l'annexation **, et la [url=
https://twitter.com/IuliiaMendel/s
Le discours de Poutine est d'ailleurs intéressant à écouter (enfin, à lire :
traduction en français ici ) .
- Un précédent historique : annexer des régions qu'il ne contrôle que partiellement (et qu'il est en train de perdre comme hier à Lyman)
- Pile 84 ans après l'
annexion des sudètes par Hitler, c'est voulu ou pas ?
(en tout cas, les causes invoquées se ressemblent étrangement)
- Vu le nombre d'inversion de valeurs,Il est clairement en guerre avec la réalité.
Je ne commenterai pas davantage, ce serait plutôt le travail d'un psy.
Igor a écrit : 30 sept. 2022, 21:50
Pensez-vous que la Russie laisserait la Crimée être reprise sans utiliser la bombe?
C'est une bonne question à laquelle personne n'a la réponse (même pas Poutine je pense).
Il a déjà déclaré pas mal de limites "à ne pas franchir" qui ont été franchies sans réactions notables.
Je disais il y a quelques pages que je voyais l'utilisation d'une arme nucléaire tactique très peu probable. Je suis en train de passer à un avis "assez peu probable"

".
Au vu des derniers évènements militaires très défavorables, du soutien constant des occidentaux à l'Ukraine, Poutine jette tous ses moyens (annexion, discours messianique, crimes de guerre, prise en main directe du commandement militaire, décisions contre les avis du FSB, possible sabotage des gazoducs ...). sans effets notables sur les évènements. Si on estime que son but véritable est son maintien au pouvoir
(car envahir l'Ukraine, c'est mort et la grandeur de la Russie, c'est mort aussi), une défaite militaire face à l'OTAN serait pour lui une victoire, alors qu'une défaite contre l'Ukraine seule sera une défaite avec des conséquences fortes sur sa personne. Dans ce cadre, l'emploi de l'arme nucléaire serait rationnel.
Lambert85 a écrit : 30 sept. 2022, 21:54
Utiliser une bombe atomique quand les troupes sont à quelques kilomètres les unes des autres avec plein de civils au milieu ?
Vu l'historique de Poutine quant aux pertes civiles ou militaires, je pense que ça ne lui posera pas de problème.
jean7 a écrit : 01 oct. 2022, 09:41
A Taiwan, pour le moment, la stabilité résiste aux provocation. Si on arrête de secouer le cocotier, la paix peut poursuivre son chemin et les voies proprement diplomatiques restent possibles pour travailler sur les problèmes.
A définir qui "secoue le cocotier".
Il me semble que c'est la Chine qui veut envahir Taïwan sans aucun avis démocratique.
Ensuite, bien évidemment les voies diplomatiques sont préférables, mais l'apaisement, ça ne marche pas bien avec les dictatures.