Psychanalyse et astrophysique

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Dominique18

Re: Psychanalyse et astrophysique

Message par Dominique18 » 02 oct. 2022, 18:38

DictionnairErroné a écrit : 02 oct. 2022, 17:53
LoutredeMer a écrit : 02 oct. 2022, 17:11
Dominique18 a écrit : 02 oct. 2022, 16:18 Les exemples de la schizophrénie et de l’autisme
permis a la France de rattraper en quelques annees son important retard
Pauvre petite France déconnectée de la réalité. Heureusement qu'elle est un hexagone, sinon la France serait la quadrature du cercle! La même chose s'est produite avec la réalité des tueurs en séries en France... Ça n'existait pas même si partout dans le monde les criminalistes le reconnaissaient. Nous attendons toujours la reconnaissance de l'hygiène... :mrgreen:
Pas faux, mais n'accable pas trop la France, toutefois. Je vais finir par aller faire un tour au Québec pour aller me rendre compte de visu pour le dernier élément. Une véritable démarche scientifique, avec un vrai protocole.
On pourra comparer sur pied.

nikola

Message par nikola » 02 oct. 2022, 20:03

richard a écrit : 02 oct. 2022, 17:32 Et les scandales du Médiator, de l’amiante, du tabac, du sang contaminé. Combien de morts aurait-on pu éviter ?
En quoi ça justifie les conneries psychanalytiques ?
DictionnairErroné a écrit : 02 oct. 2022, 17:53 Pauvre petite France déconnectée de la réalité.
C’est vrai que la psychanalyse a plus d’influence en France qu’ailleurs, où on a fini (ailleurs, je précise) par la (psychanalyse, je précise encore) considérer comme peu intéressante en psychiatrie.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

richard

Message par richard » 03 oct. 2022, 11:47

nikola a écrit : 02 oct. 2022, 20:03 En quoi ça justifie les conneries psychanalytiques
Ce n’est pas parce que tu ne comprends pas que ce sont des céohaineries.
C’est vrai que la psychanalyse a plus d’influence en France [que dans d’autres pays où on a fini par la considérer] comme peu intéressante en psychiatrie.
Faudrait quand même pas oublier l’Argentine.
Dernière modification par richard le 03 oct. 2022, 12:08, modifié 1 fois.
:hello: A+

Dominique18

Message par Dominique18 » 03 oct. 2022, 11:54

richard a écrit : 03 oct. 2022, 11:47
nikola a écrit : 02 oct. 2022, 20:03 En quoi ça justifie les conneries psychanalytiques
Ce n’est pas parce que tu ne comprends pas que ce sont des céohaineries.
Réflexion venant de la part d'une personne qui a écrit ne pas connaître ni comprendre les théories psychanalytiques, c'est hilarant.
Il ne sait pas.
Il ne connaît pas
Il ne comprend pas.
Mais il a tout de même un avis.
Trop fort.
Etienne Klein a réalisé une série de conférences au sujet de l'ultracrépidarianisme.

richard

Message par richard » 03 oct. 2022, 12:16

Il y a deux formes de connaissances, une empirique (par l’expérience) et une théorique (par la lecture). Dans le domaine psychique j’ai surtout une connaissance empirique.
Et puis je dis juste que ce n’est pas parce que je ne connais pas théoriquement que ce sont des céohaineries.
Par ailleurs tu as dit, toi aussi, que tu avais peu de connaissances dans plein de domaines, ce qui ne t’empêche pas de t’exprimer dans ces domaines.
Dernière modification par richard le 03 oct. 2022, 12:43, modifié 3 fois.

nikola

Message par nikola » 03 oct. 2022, 12:18

richard a écrit : 03 oct. 2022, 11:47 Ce n’est pas parce que tu ne comprends pas que ce sont des céohaineries.
C’est sûrement parce qu’il n’y a rien à comprendre.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

richard

Message par richard » 03 oct. 2022, 12:41

nikola a écrit : 03 oct. 2022, 12:18 C’est sûrement parce qu’il n’y a rien à comprendre.
Oui, sûrement.

Dominique18

Message par Dominique18 » 03 oct. 2022, 15:20

richard a écrit : 03 oct. 2022, 12:41
nikola a écrit : 03 oct. 2022, 12:18 C’est sûrement parce qu’il n’y a rien à comprendre.
Oui, sûrement.
Dieu, fatigué, a inventé Freud. Ça lui permet toujours de continuer à se reposer.
C'est un malin.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 03 oct. 2022, 16:00

richard a écrit : 02 oct. 2022, 17:32 Et les scandales du Médiator, de l’amiante, du tabac, du sang contaminé. Combien de morts aurait-on pu éviter ?
Très bien, parlons du tabagisme :
Selon Freud, cette toxicomanie, [...], est le substitut inconscient de la masturbation.

Soulignons au passage que Freud, malgre la connaissance de la signification ≪ profonde ≫ de cette dependance, n'a jamais reussi a s'en delivrer !
(...)
Plus recemment, le psychanalyste Philippe Grimbert (contemporain, toujours en vie *ndlr) interprete le tabagisme comme une defense contre l'angoisse de la castration :

"Chez le garcon devenu adulte, la cigarette est le substitut du phallus de la femme (la mere) auquel il a cru etant enfant et auquel il ne veut pas renoncer, puisque ce serait accepter l'imminence de la castration.
La cigarette, exhibee comme un phallus et venant obturer le vide de l'orifice buccal associe au sexe feminin, demeure le signe d'un triomphe sur la menace de castration et une protection contre cette menace.
Car il n'est probablement epargne a aucun etre masculin de ressentir la terreur de la castration, lorsqu'il voit l'organe sexuel feminin."

Jacques Van Rillaer
Le livre noir de la psychanalyse
Et ces gens-là sont toujours consultés comme experts dans les tribunaux en 2022...
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

richard

Message par richard » 03 oct. 2022, 16:31

Mais Freud ça a plus d’un siècle, comme la théorie de la relativité restreinte c’est obsolète. Comme le dit souvent Dominique, il s’en est passé des choses depuis.

Dominique18

Message par Dominique18 » 03 oct. 2022, 16:34

La prochaine fois que je joue à la pétanque, qu'est-ce que ça va être...
Les boules, le cochonnet...
Quand on mesure pour savoir qui a le point, c'est très phallique, comme geste, la symbolique ne trompe pas, avec au bout l''angoisse de la castration pour celui qui perd...
Le billard, qu'est-ce qu'il y aurait à dire aussi...

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 03 oct. 2022, 16:39

richard a écrit : 03 oct. 2022, 16:31 Mais Freud ça a plus d’un siècle, comme la théorie de la relativité restreinte c’est obsolète. Comme le dit souvent Dominique, il s’en est passé des choses depuis.
Mais tu ne lis rien hein! Je répète :
Plus recemment, le psychanalyste Philippe Grimbert (contemporain, toujours en vie *ndlr) interprete le tabagisme comme une defense contre l'angoisse de la castration.
"Chez le garcon devenu adulte, la cigarette est le substitut du phallus de la femme (la mere) auquel il a cru etant enfant et auquel il ne veut pas renoncer, puisque ce serait accepter l'imminence de la castration.
La cigarette, exhibee comme un phallus et venant obturer le vide de l'orifice buccal associe au sexe feminin, demeure le signe d'un triomphe sur la menace de castration et une protection contre cette menace.
Car il n'est probablement epargne a aucun etre masculin de ressentir la terreur de la castration, lorsqu'il voit l'organe sexuel feminin."
Et ces gens-là sont toujours consultés comme experts dans les tribunaux en 2022...
- A l'heure actuelle, Grimbert, né en 1948 et toujours vivant a-t-il renié ses propos concernant le tabagisme?

- A-t-on besoin de ces foutaises dans les tribunaux à l'heure actuelle?

Dominique18

Message par Dominique18 » 03 oct. 2022, 16:42

richard a écrit : 03 oct. 2022, 16:31 Mais Freud ça a plus d’un siècle, comme la théorie de la relativité restreinte * c’est obsolète. Comme le dit souvent Dominique, il s’en est passé des choses depuis.
Ben non, pas vraiment.
Le Master mention psychanalyse s’attache à l’étude et au développement de l’enseignement de Freud et de Lacan. Celui-ci a pour objectif de transmettre un enseignement conceptuel de la psychanalyse, à partir de l’étude des textes de Freud et de Lacan, mais aussi de mettre à l’épreuve des problématiques contemporaines (celle des nouveaux symptômes rencontrés dans la clinique, celle du gender, celle de l’identité, celle de l’articulation du politique et la psychanalyse), les apports freudiens et lacaniens.
https://www.univ-paris8.fr/-Master-Psychanalyse-655-

Université Paris 8 par exemple...
Freud et Lacan sont toujours au programme.

https://ufr-sepf.univ-paris8.fr/-psychanalyse-

C'est un bastion freudo-lacanien indéboulonnable.

Il suffit de consulter les programmes en pdf

Celui des séminaires :

https://ufr-sepf.univ-paris8.fr/IMG/pdf ... 2-2023.pdf

Enseignement pour l'année scolaire 2022-2023.
C'est un cauchemar ce truc.

* la relativité restreinte obsolète ?
Ça n'a pas l'air d'actualité.
Dernière modification par Dominique18 le 03 oct. 2022, 16:48, modifié 1 fois.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 03 oct. 2022, 16:47

Dominique18 a écrit : 03 oct. 2022, 16:42 ...à l’épreuve des problématiques contemporaines (celle des nouveaux symptômes rencontrés dans la clinique, celle du gender, celle de l’identité, ...
Il est clair que la société actuelle vient de réapprovisionner involontairement les psychanalystes en perte de vitesse (mais toujours présents). C'est une aubaine pour eux et on n'en a pas fini...

Dominique18

Message par Dominique18 » 03 oct. 2022, 16:49

LoutredeMer a écrit : 03 oct. 2022, 16:47
Dominique18 a écrit : 03 oct. 2022, 16:42 ...à l’épreuve des problématiques contemporaines (celle des nouveaux symptômes rencontrés dans la clinique, celle du gender, celle de l’identité, ...
Il est clair que la société actuelle vient de réapprovisionner involontairement les psychanalystes en perte de vitesse (mais toujours présents). C'est une aubaine pour eux et on n'en a pas fini...
Comme tu dis.
Je n'ai pas détaillé tout le programme de Paris 8.
Il y a de quoi se poser des questions...
Thomas Durand a bien mis la main sur des cours d'homéopathie dispensés à l'université de Nancy.

https://www.linkedin.com/pulse/hom%C3%A ... ublished=t

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 03 oct. 2022, 16:52

J'en ai marre de ce pays de dinosaures.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 03 oct. 2022, 17:00

Dominique18 a écrit : 03 oct. 2022, 16:49 Thomas Durand a bien mis la main sur des cours d'homéopathie dispensés à l'université de Nancy.
https://www.linkedin.com/pulse/hom%C3%A ... ublished=t
je ne suis pas très étonnée. J'ai suivi pendant un an des cours d'enseignement supérieur à Nancy par correspondance. Les enseignants avaient la fâcheuse habitude de prendre la première partie du cours pour un acquis chez l'étudiant... Attaquer la linguistique au milieu du programme, c'est porteur.. :mrgreen:

J'ai enchaîné ensuite avec une présence physique à la fac de Montpellier (tout en enseignant moi-meme en lycée et en élevant mon gamin). Rien à voir avec Nancy...

Dominique18

Message par Dominique18 » 03 oct. 2022, 17:00

LoutredeMer a écrit : 03 oct. 2022, 16:52 J'en ai marre de ce pays de dinosaures.
Il existe des endroits où dans les enseignements universitaires, il n'y a ni psychanalyse, ni homéopathie.
Université de Tours, par exemple :

https://www.univ-tours.fr/formations/ma ... e-clinique

Pour la faculté de médecine de Tours, avec le CHU comprenant le CRA, c'est clair et net.

Paris 8, c'est tout un historique, un contexte, un phénomène autocentré parisianiste, avec des réseaux d'influence. Pour résumer, il y a Paris, et puis le reste du monde. :mrgreen:

Thomas Durand avec son doctorat de biologie obtenu à Orléans passe pour un parfait plouc.
Il n'y a pas que lui.
Dernière modification par Dominique18 le 03 oct. 2022, 17:19, modifié 1 fois.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 03 oct. 2022, 17:12

Dominique18 a écrit : 03 oct. 2022, 17:00 Paris 8, c'est tout un historique, un contexte, un phénomène autocentré parisianiste, avec des réseaux d'influence. Pour résumer, il y a Paris, et puis le reste du monde. :mrgreen:
Ah, ok, Paris 8 c'est Vincennes. Tout un contexte post soixante-huitard. Mais je ne sais pas ce qu'il en reste. Je viens de trouver cette comparaison avec Dauphine. "Dauphine et Paris 8 : deux visions de l'université". Lu que le début, il faut que j'y aille.

Dominique18

Message par Dominique18 » 03 oct. 2022, 17:32

LoutredeMer a écrit : 03 oct. 2022, 17:12
Dominique18 a écrit : 03 oct. 2022, 17:00 Paris 8, c'est tout un historique, un contexte, un phénomène autocentré parisianiste, avec des réseaux d'influence. Pour résumer, il y a Paris, et puis le reste du monde. :mrgreen:
Ah, ok, Paris 8 c'est Vincennes. Tout un contexte post soixante-huitard. Mais je ne sais pas ce qu'il en reste. Je viens de trouver cette comparaison avec Dauphine. "Dauphine et Paris 8 : deux visions de l'université". Lu que le début, il faut que j'y aille.
Merci pour le lien. Je regarderai, il est toujours bon de se remettre à jour.
L'enseignement universitaire de la psychanalyse est encore dispensé dans quelques universités : Montpellier, Grenoble...

richard

Message par richard » 03 oct. 2022, 17:34

Salut la loutre! C’est très intéressant ce que dit Philippe Grimberg. C’est vrai que la cigarette a longtemps fait viril; cf.le cow-boy Marlboro. Mais je ne sais pas ce que les psychanalyste peuvent dire des femmes qui fument.
Tiens! une histoire pour détendre l’atmosphère.
Ce sont deux copines qui discutent ensemble, elles finissent par parler de sexe. Et l’une demande à l’autre « et toi, tu fumes après l’amour » et l’autre de répondre « Oh, j’sais pas... j’ai jamais remarqué ». Rigolo, nan ?

PhD Smith

Message par PhD Smith » 03 oct. 2022, 17:52

Paris VIII ? Deux points de vue. Celui de M. Onfray, qui en disait du mal:
https://www.youtube.com/watch?v=oVXV1-UzAZA

et Franck Lepage (ancien cadre du ministère de la Culture) qui fait des "conférences gesticulées" pour apprendre au public la vraie éducation populaire (contre le capitalisme par exemple). Il raconte son expérience à Vincennes pour apprendre l'animation culturelle après avoir fait "Sciences-Po" (résultats insuffisants): https://www.youtube.com/watch?v=6gJYvWl0Rbo
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Dominique18

Message par Dominique18 » 03 oct. 2022, 19:02

Merci PhD Smith pour cette découverte, avec une chaîne riche de références.

De bonnes informations pour recontextualiser plusieurs idées.

Toujours avec Michel Onfray: Le crépuscule d'une idole.

https://www.youtube.com/watch?v=690EejSnddg

C'est tout nouveau, c'est tout frais (1 septembre 2022).

Onfray, mais aussi Jean-Didier Vincent.
Onfray remet quelques pendules à l'heure.
Avec une partie débat intéressante.
Une chose est sûre, Michel Onfray a potassé son Freud, et la psychanalyse qui va avec, les dates, les sources,... ses détracteurs sont à la peine, et ils se font ramasser.
Ce qui est dingue, c'est que 12 ans après, on est toujours dans la même problématique imbécile.
Pour la psychanalyse, une tendance se dégage : on ne veut surtout pas chercher à savoir, on veut pouvoir continuer à croire.
Dernière modification par Dominique18 le 03 oct. 2022, 19:59, modifié 5 fois.

Dominique18

Message par Dominique18 » 03 oct. 2022, 19:24

Richard a écrit: C’est très intéressant ce que dit Philippe Grimberg.
Du grand art.
Encore un qui a été bercé trop près du mur.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 03 oct. 2022, 20:29

Dominique18 a écrit : 03 oct. 2022, 19:24 Du grand art.
Encore un qui a été bercé trop près du mur.
:a2: Oui, il est pas fini.

Répondre