Analyser la mouvance Woke

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Joseph Facal gagnant du prix sceptique 2021

Message par Jean-Francois » 02 oct. 2022, 22:29

MBelley a écrit : 02 oct. 2022, 21:08C'est quand même l'association des Sceptiques du Québec qui paie présentement pour l'hébergement du forum, même si certains modérateurs ne se gênent pas pour critiquer l'association...
C'est dans les systèmes autoritaires que les chefs n'aiment pas trop voir les membres ou participants critiquer leurs décisions. Pour savoir: l'autoritarisme est votre conception du scepticisme?

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Mirages

Re: Analyser la mouvance Woke

Message par Mirages » 02 oct. 2022, 22:54

Rien ne doit biaiser ou entraver l'application du scepticisme scientifique dans les domaines où il est pertinent, sinon pour moi il y a inévitablement un problème dans les résultats obtenus.
Le scepticisme tout court est une hygiène mentale. C'est bien de savoir si on s'en est servi correctement ou pas, sinon ça fait tache.
Le reste...
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 02 oct. 2022, 23:00

Jean-Francois a écrit : 02 oct. 2022, 22:29 C'est dans les systèmes autoritaires que les chefs n'aiment pas trop voir les membres ou participants critiquer leurs décisions. Pour savoir: l'autoritarisme est votre conception du scepticisme?

Jean-François
Il existe une différence entre critiquer et dénigrer, insulter, rabaisser. Ce que les modérateurs actifs de ce forum ne comprennent pas. Il faut dire que c'est une attitude répandue parmi les sceptiques et les athées. Complexe de supériorité.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 02 oct. 2022, 23:51

MBelley a écrit : 02 oct. 2022, 21:08 C'est quand même l'association des Sceptiques du Québec qui paie présentement pour l'hébergement du forum, même si certains modérateurs ne se gênent pas pour critiquer l'association...
Je comprends que mes critiques ne te plaisent pas. Sache que je suis reconnaissant de la liberté d'opinion dont je bénéficie, ca reste une force et particularité de ce forum.

MBelley

Message par MBelley » 03 oct. 2022, 07:05

Jean-Francois a écrit : 02 oct. 2022, 22:29
MBelley a écrit : 02 oct. 2022, 21:08C'est quand même l'association des Sceptiques du Québec qui paie présentement pour l'hébergement du forum, même si certains modérateurs ne se gênent pas pour critiquer l'association...
C'est dans les systèmes autoritaires que les chefs n'aiment pas trop voir les membres ou participants critiquer leurs décisions. Pour savoir: l'autoritarisme est votre conception du scepticisme?

Jean-François
Je n'ai pas écrit qu"il ne fallait pas critiquer les écrits ou les décisions de l'association... Par contre, je m'attendrais à ce que cette critique soit faite, dans certains cas, avec plus de respect - d'où l'appel à un peu plus de gêne, parfois. Et disons que j'ai vu quelques spéculations ou critiques, de la part de modérateurs, qui auraient dû être formulées sous forme de questions, surtout quand ce dernier ne connait pas les raisons, par exemple, derrière une décision des membres de l'association.
Et lorsque nos articles sont critiqués par un modérateur, je souhaiterais que ce dernier les aient lus et qu'il ait pris en compte le contexte dans lequel ils ont été publiés.

Pour info, nous avons à l'occasion publié des avis de personnes qui pensent très différemment de nous. Nous tentons de rester ouverts aux discussions et de les favoriser, surtout lorsqu'il n'y a pas de consensus scientifique bien établi sur ces sujets. Nous ne sommes pas la Fédération machinchose qui cancelle...

Par ailleurs, critiquer l'association en ressassant de vieilles histoires n'est pas non plus très intéressant pour nous.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Joseph Facal gagnant du prix sceptique 2021

Message par spin-up » 03 oct. 2022, 10:53

MBelley a écrit : 03 oct. 2022, 07:05 Et lorsque nos articles sont critiqués par un modérateur, je souhaiterais que ce dernier les aient lus et qu'il ait pris en compte le contexte dans lequel ils ont été publiés.
Aucun modérateur n'a critiqué un article qu'il n'a pas lu.

Un modérateur a émis des reserves sur des choix de chroniqueurs ou conférenciers, et des doutes leur capacité a traiter a un sujet avec la rigueur attendue chez une association qui promeut le scepticisme scientifique.
Un modérateur a aussi lu et critiqué les articles en question dès qu'il en a eu l'opportunité.

Un modérateur souhaite d'ailleurs rappeler qu'il est avant tout un utilisateur du forum avec les mêmes droits qu'un autre, et que l'activité de modération du forum n'a aucune raison d'infléchir l'expression de ses opinions quand elles portent sur l'association des SdQ.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 oct. 2022, 11:51

MBelley a écrit : 03 oct. 2022, 07:05Par contre, je m'attendrais à ce que cette critique soit faite, dans certains cas, avec plus de respect - d'où l'appel à un peu plus de gêne, parfois
Vue la formulation contournée, il est facile d'affirmer que c'est ce qui se fait déjà "parfois" et "dans certains cas".
Par ailleurs, critiquer l'association en ressassant de vieilles histoires n'est pas non plus très intéressant pour nous
À quoi faites-vous allusivement allusion?

Jean-François

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 03 oct. 2022, 12:25

MBelley a écrit : 03 oct. 2022, 07:05 Et lorsque nos articles sont critiqués par un modérateur...
À votre place, je ne commenterais pas les baveuseries de modérateurs ou de n'importe qui d'autre. Il n'est jamais conseillé de nourrir les trolls. L'association des Sceptiques du Québec n'a pas à se justifier sur ce forum moribond.
spin-up a écrit : 03 oct. 2022, 10:53 Un modérateur souhaite d'ailleurs rappeler qu'il est avant tout un utilisateur du forum avec les mêmes droits qu'un autre, et que l'activité de modération du forum n'a aucune raison d'infléchir l'expression de ses opinions quand elles portent sur l'association des SdQ.
:mdr:
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

MBelley

Message par MBelley » 03 oct. 2022, 18:01

spin-up a écrit : 03 oct. 2022, 10:53
Un modérateur souhaite d'ailleurs rappeler qu'il est avant tout un utilisateur du forum avec les mêmes droits qu'un autre, et que l'activité de modération du forum n'a aucune raison d'infléchir l'expression de ses opinions quand elles portent sur l'association des SdQ.
Un modérateur doit quand même donner l'exemple. Il ne devrait pas être "baveux" (je reprend le terme de DictionnairErroné) et on ne devrait pas avoir à modérer un modérateur.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 oct. 2022, 18:50

MBelley a écrit : 03 oct. 2022, 18:01Un modérateur doit quand même donner l'exemple
En tant que modérateur. (Nous essayons autant que possible d'indiquer les actions de la modération en vert.)

Mais demander aux modérateurs d'être toujours exemplaires même en tant qu'intervenant, tout en acceptant que les autres intervenants n'ont pas à l'être, est établir des standards à modulation variables. D'ailleurs:
je reprend le terme de DictionnairErroné
Vous prenez appui chez quelqu'un qui n'est pas la référence la plus neutre qu'on puisse trouver. C'est un intervenant qui ne dédaigne pas troller (être baveux, si vous préférez) parfois en se retranchant derrière une excuse un peu hypocrite comme quoi il en aurait le droit parce qu'il n'est pas modérateur.

Jean-François

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 03 oct. 2022, 22:57

MBelley a écrit : 03 oct. 2022, 18:01 Un modérateur doit quand même donner l'exemple. Il ne devrait pas être "baveux" (je reprend le terme de DictionnairErroné) et on ne devrait pas avoir à modérer un modérateur.
Ils savent très bien ce que signifie Modérateur et la différence avec un membre régulier. De leurs aveux mêmes, ils écrivent en vert lorsqu'ils interviennent comme Modérateurs et non comme membres réguliers. Que voulez-vous, c'est une trivialité, le comble du ridicule!

Oui, mais aussi comme Modérateur je veux être baveux et insolant comme un membre régulier. C'est mon droit! Méchante rationalisation! Je ne suis pas modérateur en passant sinon sous le titre de modérateur, qui devrait être anonyme, ce serait complètement différent. Quand nous sommes rendus à modérer les modérateurs, ça fait pitié. Désolé de péter votre baloune.

J'offre gratuitement une psychanalyse... Parlez-moi de votre mère... :mrgreen:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 04 oct. 2022, 18:51

MBelley a écrit : 02 oct. 2022, 21:08 C'est quand même l'association des Sceptiques du Québec qui paie présentement pour l'hébergement du forum, (...)
Ah c'est bien! Depuis quand?
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

diablo
Administrateur
Administrateur

Message par diablo » 04 oct. 2022, 20:00

MBelley a écrit : 03 oct. 2022, 07:05 Par ailleurs, critiquer l'association en ressassant de vieilles histoires n'est pas non plus très intéressant pour nous.
À propos de vieilles histoires, un jour Kraepelin a reçu ce smiley dans une discussion :fesses: , et il ne l'a toujours pas digéré. Gros scandale qui dure depuis des mois, et tu suggères que je le nomme modérateur ?

Alors d'accord, vous pouvez tous librement proposer qui vous voulez pour remplacer les modérateurs actuels (ou même pour remplacer le pape, si ça vous chante).

En attendant, l'équipe de modération actuelle a mon entière confiance, mon soutien et mon amitié. Et il n'est pas d'actualité que je la recompose.

diablo

diablo
Administrateur
Administrateur

Message par diablo » 04 oct. 2022, 20:22

LoutredeMer a écrit : 04 oct. 2022, 18:51
MBelley a écrit : 02 oct. 2022, 21:08 C'est quand même l'association des Sceptiques du Québec qui paie présentement pour l'hébergement du forum, (...)
Depuis février 2022.

Avant cette date, et pendant 17 années, j'ai offert gratuitement l'héberment à l'association. Durant cette période, c'est donc moi qui payais mensuellement la facture pour tout le serveur (forum, site web, emails, backups, etc.).

Jusqu'ici, je n'ai jamais jugé utile ou pertinent de le préciser ici, et encore moins de m'en vanter. Mais présentement...

diablo

diablo
Administrateur
Administrateur

Message par diablo » 04 oct. 2022, 20:45

DictionnairErroné a écrit : 03 oct. 2022, 12:25 Il n'est jamais conseillé de nourrir les trolls.
C'est très juste, et ça fait trop longtemps que tu trolles ce forum. Tu passes ton temps ici à nous cracher dessus, et à pourrir les discussions. La coupe est pleine, tu dégages.

Adieu, et bon vent !

Image

MBelley

Message par MBelley » 04 oct. 2022, 23:43

diablo a écrit : 04 oct. 2022, 20:22
LoutredeMer a écrit : 04 oct. 2022, 18:51
Depuis février 2022.

Avant cette date, et pendant 17 années, j'ai offert gratuitement l'héberment à l'association. Durant cette période, c'est donc moi qui payais mensuellement la facture pour tout le serveur (forum, site web, emails, backups, etc.).

Jusqu'ici, je n'ai jamais jugé utile ou pertinent de le préciser ici, et encore moins de m'en vanter. Mais présentement...

diablo
Et nous sommes très reconnaissant envers Diablo pour tout ce qu'il a fait pour les Sceptiques du Québec au fil des ans.
Il était même notre seul candidat pour le prix sceptique 2022, pour sa contribution exemplaire, mais il l'a refusé... :hausse:

Il a ses propres raisons, mais nous trouvons cela bien dommage!

Dash

Message par Dash » 08 oct. 2022, 16:56

MBelley a écrit : 02 oct. 2022, 21:04[...] Dash pourrait aussi être excellent dans ce rôle [...]
Merci pour la considération, mais je ne suis pas suffisamment présent (de façon constante et assidue je veux dire, car je suis souvent absent pendant plusieurs mois) et, sur ce forum, ça ne m’intéresse pas pour une raison qui a été précédemment soulevée : je considère que tout modérateur se doit de respecter un certain devoir de réserves, peu importe le type de forum (c’est d’ailleurs pourquoi Diablo possède aussi un autre compte pour quand il veut s’exprimer en tant que « simple membre ». Mais bon, c’est un secret de polichinelle, car quand on discute avec d’autres membres par MP, tous savent qui est Diablo).

Conséquemment, je n’aimerai pas avoir à me « contenir~réserver » ici. Aussi (et c’est une autre sujet), j’ai tjrs trouvé que la modération, à quelques exceptions près, était quasi inexistante sur ce forum et/ou mal exploité.

De plus, ce forum n’est pas, dans les faits, celui de l'Asso des SdQ, mais celui de Diablo. Du coup, je trouve ça un peu absurde qu’il en soit ainsi (parce que le forum se confond bcp trop avec l’asso et son site), mais je comprends cependant les raisons (qui ont été partagés) pourquoi il en est ainsi, encore à ce jour.

Et nonobstant tout ça, j’ai tjrs respecté l’autorité hiérarchique sur tous les forums que j'ai fréquenté et que je fréquente. Je ne suis pas tjrs d’accord avec les admins et modos et je ne m’empêche pas de m’exprimer quand c’est le cas, mais je respecte néanmoins leurs « actions » et décisions, car si j’avais moi-même un forum (et j’en ai déjà eu), je serais, au final, le seul (maitre à bord) à décider à la fin!

Un forum n’est pas une démocratie pour moi, c’est un lieu d’échange et de discussions qui appartient à celui qui le créer, le gère et/ou le paie! Pour moi c’est très clair et j’accepte ça sans problème malgré que je puisse être parfois en désaccord avec l’admin~modos. Rien ne nous oblige à venir ici et ce n’est pas un service public d’État (payé par nos impôts).

Maintenant, oui, si à partir d'aujourd'hui c’est l’Asso des SdQ qui paie (l'hébergement), c’est elle qui devrait avoir le « derniers mot » sur tout concernant le forum àmha, mais je comprends qu’il y a un « historique » (le forum ne lui appartient pas) et un sentiment de « redevabilité » envers Diablo qui a créé, géré et payé gracieusement le forum depuis 20 ans. Conséquemment, ceux qui font un don à l’Asso (comme LdM, en autres) pourraient considérer avoir maintenant « leur mot à dire » (mais ça se discute~débat, je ne suis pas sûr d’être tout à fait d’accord), mais bon.

Perso, ça ne me regarde pas du tout, mais mon avis est que l’Asso et Diablo devraient tenter de régler cette question une bonne fois pour toutes, à savoir récupérer (pour l’Asso) « les droits » du forum et « dédommager~payer » Diablo pour son travail passé et/ou sa présente administration~gestion qui se poursuit (et/ou envisager alors un autre admin), car, tôt ou tard ça risque probablement de poser problème. :?

Parce que le forum est bcp trop intégré (et présenté~associé) au site de l’Asso, alors qu’en fait il n’appartient pas au « propriétaire » de l’asso des SdQ (mais qui, maintenant, paie pour l’hébergement du forum... ...appartenant en fait à Diablo... ...mais qui est présenté comme étant le forum sur le site de l'asso). :grimace: Pfff, c’est weird, ambigu et propice à toute sorte de problèmes et d’éventuelles dissensions où chacun des « deux partis » aura tjrs les mains partiellement liées. :|

My 2¢
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 08 oct. 2022, 18:22

Dash a écrit : 08 oct. 2022, 16:56 Conséquemment, ceux qui font un don à l’Asso (comme LdM, en autres) pourraient considérer avoir maintenant « leur mot à dire »
Non. Ce n'est pas mon genre. (Et puis je l'ouvre déjà assez comme ça, j'aimerais savoir me retenir davantage parfois :a2: ).

Sinon, merci aux concernés d'avoir éclairci la situation car je ne la comprenais plus trop.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Christian

Message par Christian » 12 oct. 2022, 04:47

Bonjour groupe!

Je viens de découvrir un texte très intéressant de la dérive du wokisme dans le contexte québécois et canadien rédigé par le sociologue-mathématicien Rachad Antonius:

Wokisme: l'excès de vertu n'est pas une vertu.

Extrait:
Or, pour diverses raisons, les postures woke ont fini par donner lieu à des surenchères et à des dérapages qui les ont discréditées et qui sont responsables de l’usage péjoratif du terme « woke », et pas seulement aux yeux de la droite. Une partie de la gauche estime qu’il n’y a rien là, qu’il ne s’agit que d’une « panique morale » de la droite qui voit d’un mauvais œil la contestation de ses privilèges. C’est du moins le point de vue qui a été exprimé par une quarantaine d’universitaires, estimant que l’affaire Lieutenant-Duval avait été largement exagérée par la diffusion disproportionnée sur les grands médias (Collectif 2021).

Nous estimons, bien au contraire, qu’il y a un problème sérieux, même s’il n’est pas existentiel. Il n’est pas dit qu’il ne faut identifier un problème et établir des balises que si le problème est mortel. Il ne l’est pas, mais il faut le nommer et identifier les effets négatifs des approches woke sur les luttes pour la justice sociale. Le fait que la droite veuille exploiter les dérapages découlant des postures woke ne signifie pas que de tels dérapages n’existent pas. Les conséquences de ce phénomène sont bien plus étendues et pernicieuses que ne veulent l’admettre ceux et celles qui sont dans le déni.
Conclusion:
Je conclurai cette prise de position en proposant que les luttes pour la contestation des discours hégémoniques gagnent à être faites en dehors du paradigme du wokisme. À mon humble avis, ce terme n’est plus récupérable, car ses promoteurs l’ont trop étroitement lié à des prises de position indéfendables du point de vue des luttes pour la justice sociale, et pas seulement aux yeux de la droite.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Dash

Message par Dash » 22 oct. 2022, 14:50

La wokisation de la médecine

Bon, ok, c’est aux US, mais peut-on encore réellement considérer (et/ou prétendre que) ce genre de fait comme étant anecdotique et/ou sans effet sur notre société?
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Invité

Message par Invité » 22 oct. 2022, 17:16

Ça sent le début de la fin du forum.

Il a peut-être fait son temps.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 oct. 2022, 15:56

Invité a écrit : 22 oct. 2022, 17:16Il a peut-être fait son temps
La discussion sur la pertinence du forum a été transférée dans cette enfilade.

Lambert85

Message par Lambert85 » 02 nov. 2022, 12:00

Un documentaire sur le mouvement woke sur LCP :
https://www.youtube.com/watch?v=CXY0glmXihY
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Dominique18

Message par Dominique18 » 03 nov. 2022, 10:07

Lambert85 a écrit : 02 nov. 2022, 12:00 Un documentaire sur le mouvement woke sur LCP :
https://www.youtube.com/watch?v=CXY0glmXihY
Titre : Racisé.e.s : une histoire franco américaine
Documentaire écrit et réalisé par Michaël Prazan - Conseillère éditoriale : Rachel Khan - Année : 2022
Mickaël Prazan et Rachel Khan... A priori, une qualité de documentaire assurée.
Prazan n'ayant pas pour habitude de produire n'importe quoi.
Je vais me dégager un moment pour visionner ce document.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 03 nov. 2022, 15:32

Et il y a en complément sur LCP "Laïcité, 30 ans de fracture à gauche": https://lcp.fr/presse/communiques-de-pr ... aout-a-21h
La chaine parlementaire a écrit :La gauche s’est fracassée sur le thème de la laïcité depuis 1989 et l’affaire du voile à Creil. Comment concilier deux exigences traditionnelles de la gauche, respect des différences et promotion de l’universalisme républicain ? Cette question ne cesse d’empoisonner la gauche intellectuelle et politique depuis 30 ans.

Montée de l’islamisme radical, vague d’attentats, les événements ont prise sur les positions de chacun. Le film retrace la controverse, au travers d'archives de l’INA et de témoignages exclusifs d’acteurs politiques de l’époque, qui parfois confient avoir changé d’avis. La fracture transcende les partis et les chapelles habituelles de la gauche, parfois jusqu’à rendre les gauches irréconciliables…Ce film fournit les éléments de l’histoire contemporaine qui permettent de mieux comprendre les débats actuels sur la laïcité et l’antiracisme qui renaissent à la faveur d’autres affaires revenues au-devant de l’actualité.

DOCUMENTAIRE ÉCRIT PAR : THOMAS LEGRAND ET PAULINE PALLIER RÉALISÉ PAR : PAULINE PALLIER
DURÉE : 61' ANNÉE : 2020
COPRODUCTION : LCP-ASSEMBLÉE NATIONALE / INA
SUIVI D'UN DÉBAT PRÉSENTÉ PAR JEAN-PIERRE GRATIEN

Sur le thème "Laïcité, la gauche dans tous ses états" avec :

Thomas Legrand, éditorialiste politique à France Inter
Pascal Perrineau, politologue et professeur des Universités à Sciences Po, ancien directeur du CEVIPOF
Je n'ai pas regardé en entier, il y avait des gens connus (journalistes, politiques), dont une qui parlait de "racisme anti-musulman". Les interventions montraient bien la différence entre la gauche universaliste considérée comme "réactionnaire", voire sensible à "l'extrême droite" et l'extrême gauche sensible au message islamiste. La position de cette dernière est très drôle quand on voit les combats des manifestantes contre le voile et le régime des ayatollahs en Iran.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Répondre