Jean-Francois a écrit : 07 déc. 2022, 13:02 Quant à "melon", je ne l'ai jamais entendu employé comme injure raciste (ou j'ai raté l'intention). Comme n'importe quel terme peut être détourné dans un contexte donné, ça devient facile de voir un sens caché derrière un peu tout et n'importe quoi. Le rapprochement melon <> tête est assez direct par comparaison (même si la formulation était fautive). D'ailleurs, l'insulte n'est pas recensée sur cette page... mais peut-être que mesoke, s'il a des origines savoyardes et est sensible aux traditions, voulait dire que Aberkane est un "boeuf de petite taille bien adapté à la vie en haute montagne"![]()
Jean-François
Je me souviens parfaitement de "melon" comme insulte pour désigner les maghrébins, jusque dans les années '60-70, tout en étant utilisé dans d'autres contextes comme synonyme de "égo surgonflé". Le côté raciste du terme est sans aucun doute passé de mode mais, comme toute mode, il suffirait de peu pour qu'il redevienne courant (le disco, les pantalons patte d'éléphant et le patchouli sont hélas de retour, on peut donc s'attendre à tout