spin-up a écrit : 28 avr. 2022, 14:35
Tu t'offusques mais tu ne réponds pas aux incohérences que j'ai detaillées ensuite. Je n'ecris pas ca pour t'insulter, je l'ecris parce que tes messages se contredisent entre eux et que tes solutions, en plus d'etres confuses, sont inapplicables dans la vie réelle.
Alors de 1, mes messages se contredisent dans ton esprit peut-être, pas dans le mien. (un problème de biais sélectif ?)
De 2, je n'ai jamais dit que "mes" solutions étaient applicables telles quelles, bien au contraire. J'ai justement affirmer qu'il faudrait que les investissements soient bien plus important de la part des RS (par obligations légales), et que les pays devaient eux aussi travailler
maintenant sur des lois protectrices pour un monde virtuel qui avance bien plus vite que ceux qui font les lois.
Tout le monde sur ce fil comprend qu'un réseau social sans modération est impossible, que cette modération est forcément arbitraire même si elle ne cherche qu'a faire respecter la loi. Et que la ou une personne verra une application de la loi, il y en aura toujours une autre qui verra de la censure.
Tout le monde sur ce fil comprend qu'un réseau social, même modéré, est aujourd'hui ingérable, avec les solutions proposées
actuellement.
Justement parce que le système est a la ramasse pour avoir pensé au départ que des modérateurs avec le pouvoir de censurer suffirait !
Sauf que comme partout, certains modérateurs n'ont pas ce talent... Mais surtout, ne sont pas des professionnels, formés et assermentés (pourquoi pas) a agir vite et juste dans les textes de la loi.
Il a fallut des années pour protéger/limiter un peu mieux le piratage des films et musiques. Il faut agir bien plus vite aujourd'hui, ne pas faire comme l'écologie qui est devenue une guerre perdue, parce que l'on ne tient pas compte des intérêts de tous, mais juste de celui de notre nombril. Les modérateurs ne sont là que pour leur donner bonne conscience, remplacés par des algorithmes bien plus rapides et moins onéreux. (et sans états d'âme...)
Alors la censure aléatoire, abstraite, telle qu'elle existe trop souvent sur Twitter, je suis contre.
Une censure parfaitement définie, uniquement dans le cadre des lois devant être adaptées spécifiquement a ces plateformes, et bientôt aux métavers. CAD une censure qui vient après la loi : Oui.
Dans le même principe de la présomption d'innocence.
On ne doit être censuré que si il est prouvé que l'on est coupable.
Dans certains cas
(définis), il est possible d'être censuré avant un jugement (comme la pédopornographie par exemple). Mais pas de l'arbitraire ! juste l'applications des textes qu'ils faut définir et surtout faire appliquer. Sinon c'est donner le pouvoir a ces ultras riches (tant mieux pour eux) qui en ont déjà beaucoup trop.