Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal

Selon vous l'Humanité relèvera-t-elle le défi du réchauffement planétaire ?

Oui
10
15%
Oui mais partiellement avec une détérioration importante du niveau de vie
24
36%
Non
31
46%
La planète ne se réchauffe pas
2
3%
 
Nombre total de votes : 67

Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 10954
Inscription : 30 juil. 2008, 14:20

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#2026

Message par richard » 05 janv. 2023, 14:18

Il y a cinquante ans déjà.
En 1972, des scientifiques du MIT publient "Les limites à la croissance", plus connu sous le nom de rapport Meadows. L’ouvrage a eu a eu l’effet d’une bombe : pour la première fois, des chercheurs alertaient sur les risques d’une croissance économique infinie dans un monde aux ressources limitées. Il devient rapidement un best-seller avant de tomber aux oubliettes.
:hello: A+

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10164
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#2027

Message par Dominique18 » 05 janv. 2023, 15:14

Oui mais l'information importante c'est celle-là :
Un demi-siècle après, le livre est devenu une référence, il est réédité dans une version augmentée.

https://www.rfi.fr/fr/connaissances/202 ... croissance
En cette année 2022, Les limites à la croissance connaît une nouvelle édition. Dennis Meadows en écrit désormais seul la préface. Il y réitère la différence entre « croissance physique » et « épanouissement humain », comparant l’humanité à l’évolution d’un enfant. Aux années de croissance physique souhaitables, qui provoquent l’émerveillement des parents, succèdent d’autres années où l’adolescent puis le jeune adulte n’est plus censé prendre du poids et grandir, mais développer ses compétences, morales, physiques, intellectuelles, et construire son avenir dans l’épanouissement. Et l’auteur de rappeler que « la croissance de la population ou des biens matériels ne sert désormais plus aucun objectif à l’échelle du monde ».

2022 est aussi l’année où, après le choc d’une pandémie qui aura pourtant montré qu’un ralentissement était possible, de nouveaux records de chaleur ont été battus un peu partout dans le monde. Courant août, on pouvait traverser à pied le dernier fleuve sauvage de France, la Loire, à quelque cent kilomètres de son embouchure. Des forêts ont brûlé en Bretagne et dans les Landes, des vents d’une rare violence ont tué sur le littoral en Corse. En Afghanistan ou en Somalie, la sécheresse promet une crise alimentaire d’une rare violence. Les plus vieux enfants de Meadows ont cinquante ans. Business as usual ?

Dennis Meadows, Donella Meadows & Jorgen Randers, Les limites à la croissance (dans un monde fini), édition spéciale 50 ans avec une préface inédite de Dennis Meadows, Éditions rue de l'Echiquier, 2022.
Image

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10164
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#2028

Message par Dominique18 » 07 janv. 2023, 09:40

Une information concernant la mobilisation d'une entreprise du secteur privé :

https://entreprise.maif.fr/presse/2023/ ... ecologique
Dans un monde frappé de plein fouet par le dérèglement climatique et la crise de la biodiversité, MAIF prend une décision inédite : désormais, 10% de ses bénéfices annuels seront alloués à des projets de solidarité climatique et de régénération de la biodiversité.

Avatar de l’utilisateur
ABC
Messages : 3848
Inscription : 11 mai 2014, 20:37

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#2029

Message par ABC » 07 janv. 2023, 11:57

Dash a écrit : 05 janv. 2023, 03:40 Croyez-vous vraiment que les politiciens et les « décideurs » — en France — ne connaissent pas Jancovici avec toutes ses apparitions publiques, et donc l’existence du « Shift Project » (qui fait office de « la meilleure source d'information » sur le sujet)?
Qui aurait pu prédire la crise climatique? Macron, lors de ses voeux de Nouvel an 2023...
...et pourtant, il ne fait pas partie des Français les moins bien formés et informés ! C'est dire l'ampleur du problème de formation et d'information à résoudre.
ABC a écrit : 02 janv. 2023, 01:06L'opinion (même celle des décideurs) ne cerne pas encore les actions à mener, leur difficulté, la difficulté des changements à accepter et les conséquences très contraignantes qui en découleront...
Dash a écrit : 05 janv. 2023, 03:40Et qu’elle en est la raison? S’ils ont déjà vu, ne serait-ce que quelques fois, Jancovici (ou autres comme A. Barrau, etc.) décrire l’urgence de la situation et parler du « Shift Project » et/ou des moyens qui doivent être mis en œuvre, pourquoi n’approfondissent-ils pas le sujet et ne s’informent-ils pas convenablement alors? Pourquoi ne vont-ils pas sur le « Shift Project » ?
Comment savoir si, effectivement, ceux qui ont compris l'urgence de la situation et la connaissent mieux que sous forme de slogans (vu la phrase de voeux de Macron et le fait que l'un de ses ministres ne savait même pas que nous étions entré dans une phase de 6ème exctinction massive, c'est pas bien sûr) n'ont pas compris qu'ils devaient se former car ils peuvent agir même si le problème et l'inertie globale de notre société est considérable ?

Qui, à ce jour, a la compétence et les réseaux requis pour :
  • être crédible auprès des décideurs et des personnes compétentes dans la diffusion d'informations demandant un haut niveau de pédagogie, de diplomatie et capable d'apprendre beaucoup dans un délai court ?
  • leur divulger l'information bien choisie leur permettant de réaliser qu'ils doivent rapidement et impérativement se former ?
  • les convaincre qu'ils pouront alors trouver les moyens d'agir malgré l'énorme inertie du système ?
  • les convaincre qu'ils pourront (avec beaucoup de perservérance, d'écoute, de dialogue... ...et de compétence acquise sur le sujet) surmonter l'énorme difficulté de trouver les moyens et méthodes pour former l'opinion publique et parvenir à surmonter l'énorme résistance de l'ensemble de notre société (tous niveaux confondus), face aux changements et mesures très contraignantes requises.
  • dit autrement, mais c'est la même idée, les convaincre qu'ils doivent activement participer à la recherche de
    Dash a écrit : 05 janv. 2023, 03:40moyens de les amener [l'opinion, en commençant par les leaders d'opinion] à consommer l’information et donc à susciter leur intérêt pour cette dernière.
  • Les convaincre qu'ils doivent participer activement à la recherche de partenariats avec leurs homologues dans d'autres pays pour mener cette action globale de formation, d'information et de développement d'un projet collaboratif international de grande envergure avec eux ?
Pour faire simple : où trouver des personnes ou fondations ayant de réelles compétences pour convaincre, l'aptitude à se former dans un délai court sur le sujet (si elles ne le sont pas encore) en comprendre les enjeux, disposant de réseaux/partenariats leur permettant d'agir et leur donner les billes appropriées à leur cas personnel (parfois la confiance en eux ? Ou encore que le doute ou la peur de l'échec ne doivent pas inciter à l'inaction mais seulement à la prudence ?) pour qu'elles se décident naturellement à participer à un travail de fond visant, si elles en ont la possibilité et la compétence, à
Dash a écrit : 05 janv. 2023, 03:40inciter les politiciens et les décideurs, entre autres, à aller consulter le site web et, surtout, à prendre part de façon active au « Shift Project »!
Une fois ce type de questions posées, en les ramenant à 4 ou 5 questions courtes adaptées à notre cas personnel (des réponses bien sûr très différentes selon qui on est, les moyens et le temps que l'on estime raisonnable de consacrer à ce sujet et le caractère réaliste des objectifs que l'on décide de se fixer) il faut trouver les réponses et se mettre au travail, avec prudence et pragmatisme, en conformité avec les réponses trouvées.
Dash a écrit : 05 janv. 2023, 03:40Vous pouvez très bien être d’avis que notre société industrielle ne pourra pas poursuivre telle quelle, mais justement, du coup, la résultante sera forcément plus ou moins dans le sens de la conclusion de Mc Pherson. J’y voyais donc une contradiction. Mais bon passons puisque ce n’est pas très important! ;)
Nous avons besoin d'une société industrielle et de ses moyens de production pour résoudre le problème grave actuel en limitant la casse. Il faut continuer à investir, mais cette fois pas pour jouer la croissance énergétique et matérielle, mais au contraire pour relever les défis écologique et climatique en trouvant les moyens, méthodes et changements requis pour réduire drastiquement notre prélèvement de ressources non renouvelables et de ressources renouvelables (le climat n'est qu'un aspect de la crise actuelle).

Surpopulation ou extinction
En 2017, 15 300 écologues de plus de 180 pays alertaient sur l’état de la planète. Ainsi que sur l’ampleur des destructions et de la pollution générée par l’humanité. “En échouant à limiter adéquatement la croissance de la population, à réévaluer le rôle d’une économie fondée sur la croissance, à restaurer les écosystèmes, à enrayer la pollution et à stopper la défaunation, l’humanité omet de prendre les mesures urgentes indispensables pour préserver notre biosphère en danger”, écrivaient-ils.
cf Les changements requis

Il est plus que temps de réagir. Chacun de nous doit chercher et trouver l'action personnelle, le mode de participation personnel réaliste (et mesuré) à la résolution de ce problème le mieux adpaté à son travail, à son environnement familial, à ses compétences, à son caractère, à ses passions et à son environnement personnel.
Dernière modification par ABC le 07 janv. 2023, 17:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
MaisBienSur
Messages : 6117
Inscription : 13 sept. 2012, 16:43

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#2030

Message par MaisBienSur » 07 janv. 2023, 14:00

ABC a écrit : 07 janv. 2023, 11:57 Qui aurait pu prédire la crise climatique?
Je ne voudrais pas paraître défendre M Macron, mais il manque ici la partie la plus importante de la phrase.

Il parlait de la météo exceptionnelle de cet été en France qui n'a pas été anticipé ou annoncé par un seul expert météo ou climatique.

Oui, il sait comme beaucoup qu'il y a une crise climatique, mais il ignore (comme beaucoup) les effets à très courts termes voir immédiats sur les événements météos locaux.

Il serait utile de restituer la phrase dans le contexte auquel elle appartient :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 9031
Inscription : 30 juil. 2008, 23:34

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#2031

Message par LoutredeMer » 07 janv. 2023, 14:56

MaisBienSur a écrit : 07 janv. 2023, 14:00
ABC a écrit : 07 janv. 2023, 11:57 Qui aurait pu prédire la crise climatique?
Je ne voudrais pas paraître défendre M Macron, mais il manque ici la partie la plus importante de la phrase.
Il parlait de la météo exceptionnelle de cet été en France qui n'a pas été anticipé ou annoncé par un seul expert météo ou climatique.
Oui, il sait comme beaucoup qu'il y a une crise climatique, mais il ignore (comme beaucoup) les effets à très courts termes voir immédiats sur les événements météos locaux.
Il serait utile de restituer la phrase dans le contexte auquel elle appartient :a4:

.
https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2 ... x-francais Je repense aux vœux que je vous présentais à la même heure, il y a un an. Qui aurait imaginé à cet instant, que, pensant sortir avec beaucoup de difficultés d’une épidémie planétaire, nous aurions à affronter en quelques semaines, d’inimaginables défis : la guerre revenue sur le sol européen après l’agression russe jetant son dévolu sur l’Ukraine et sa démocratie ; des dizaines, peut-être des centaines de milliers de morts, des millions de réfugiés, une effroyable crise énergétique, une crise alimentaire menaçante, l’invocation des pires menaces, y compris nucléaires ? Qui aurait pu prédire la vague d’inflation, ainsi déclenchée ? Ou la crise climatique aux effets spectaculaires encore cet été dans notre pays ?
Quel boute-en-train :mrgreen:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 9031
Inscription : 30 juil. 2008, 23:34

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#2032

Message par LoutredeMer » 07 janv. 2023, 16:09

Bond de 150% de la déforestation en Amazonie en décembre, lors du dernier mois de mandat de Bolsonaro
Sous le gouvernement du président d'extrême droite allié du puissant lobby de l'agronégoce, la déforestation annuelle moyenne en Amazonie brésilienne a bondi de 75,5% par rapport à la décennie précédente.
(..)
Ces destructions de la forêt sont essentiellement le fait d'exploitants agricoles, qui veulent accroître leurs terres pour les cultures et l'élevage, activités dont Jair Bolsonaro a toujours encouragé le développement.
Lui non plus, il ne savait pas, le pauvre :mrgreen:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 10954
Inscription : 30 juil. 2008, 14:20

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#2033

Message par richard » 14 janv. 2023, 11:00

Ce soir sur Arte et en streaming sur arte.tv, l’Arctique, une région bouleversée.
:hello: A+

Avatar de l’utilisateur
ABC
Messages : 3848
Inscription : 11 mai 2014, 20:37

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#2034

Message par ABC » 14 janv. 2023, 12:30

LoutredeMer a écrit : 01 janv. 2023, 14:04J'ignorais pour la réaction de G Bush face au travail de JY Cousteau. Bravo aux deux sur ce point. On y constate que meme un président ne peut pas être au courant de tout et que parfois c'est la population éclairée qui viendra l'informer... D'où l'importance de la formation et de l'information comme tu le soulignes et des interventions de spécialistes comme Jancovici et les autres.
LoutredeMer a écrit : 01 janv. 2023, 14:04J'aimerais quand même bien que quelqu'un d'éclairé en économie mondiale nous explique ici les mécanismes, les freins, les incentives que soulèverait une décroissance nationale et/ou mondiale
Pas mal ce document.

Scientific model supported by UK Government Taskforce flags risk of civilisation’s collapse by 2040

Pas mal d'informations importantes en peu de pages. Il mérite d'être lu dans son intégralité. Je cite juste quelques extraits qui (encore plus que d'autres) ont attiré mon attention en raison :
  • de leur confirmation de ce que j'ai pu lire sur d'autre documents
  • du fait que ces projections (et non prédictions, l'auteur signale bien l'importance de cette distinction) reposent sur un travail réalisé dans un cadre universitaire (que l'on peut estimer approprié à cette difficile étude/modélisation).
New scientific models supported by the British government’s Foreign Office show that if we don’t change course, in less than three decades industrial civilisation will essentially collapse due to catastrophic food shortages, triggered by a combination of climate change, water scarcity, energy crisis, and political instability.
.
The new models are being developed at Anglia Ruskin University’s Global Sustainability Institute (GSI), through a project called the ‘Global Resource Observatory’ (GRO).
.
The scenario was developed for Lloyds by the Anglia Ruskin University team with the British Foreign Office’s UK/US Task Force on Resilience of the Global Food Supply Chain to Extreme Events.
.
Earlier this year, I attended an invite-only GRO steering committee meeting of scientists, technologists, financiers, economists, and academics, where GSI’s Director, Dr. Aled Jones, delivered a detailed presentation on the modelling work done so far, what it implied, and where it was leading.
C'est le bon public (pour commencer).
.
Dr. Jones was previously Deputy Director of the Programme for Sustainability Leadership at the University Cambridge, where he was Director of the British government’s flagship Chevening Fellowships Economics of Climate Change Programme, supported by the UK Foreign Office to deliver the FCO’s Strategic Framework. Jones also chairs a working group of the UK government’s Department for Energy and Climate Change’s Capital Markets Climate Initiative (CMCI).
.
GRO is developing two types of model: an Agent-Based Model to explore short-term scenarios of policy decisions by simulating social-economical-environmental systems; and a System Dynamics Model capable of providing projections for the next 5 years based on modelling the complex interconnections between finite resources, planetary carrying capacity, and the human economy.
Enfin ! Pas trop tôt la prise en compte de la finitude des ressources disponibles !
.
In popular consciousness, the ‘limits to growth’ forecasts were wrong. But recent studies, including one by the Australian government’s scientific research agency CSIRO, confirm that most of its predictions were startlingly prescient.
.
The original model forecasted global ecological and economic collapse by around the middle of the 21st century, due to the convergence of climate change, food and water scarcity, and the depletion of cheap fossil fuels — which chimes with both the GRO’s models.
.
“The financial and economic system is exposed to catastrophic short-term risks that the system cannot address in its current form,” Dr. Jones told us.
.
We ran the model forward to the year 2040, along a business-as-usual trajectory based on ‘do-nothing’ trends — that is, without any feedback loops that would change the underlying trend. The results show that based on plausible climate trends, and a total failure to change course, the global food supply system would face catastrophic losses, and an unprecedented epidemic of food riots. In this scenario, global society essentially collapses as food production falls permanently short of consumption.
.
For the first time, then, we know that in private, British and US government agencies are taking seriously longstanding scientific data showing that a business-as-usual trajectory will likely lead to civilisational collapse within a few decades — generating multiple near-term global disruptions along the way.
vieux motard que jamais...
...quoi que. Bref, faut continuer à se bouger, mais plus vite.
.
Before you panic, the good news is that the scientists behind the model don’t believe it’s predictive. The model does not account for the reality that people will react to escalating crises by changing behavior and policies.
.
Bon, bon... Mais faudrait quand même que l'on s'attelle sérieusement et rapidement à la tâche, la première étant une tâche de formation et d'information, à tous les niveaux. Elle est nécessaire pour comprendre vraiment les enjeux et évaluer correctement le niveau élevé des contraintes et changements requis (et ce en passant, entre autres, par une collaboration internationale entre institutions et personnalités du niveau de compétence, et de motivation, requis).

J'ai vu passer Une interview dans l’Hémicycle en septembre 2022
Comme le XXe siècle s’est construit en totalité sur le pétrole, sa décrue rapide va remettre en cause tous les schémas existants : les villes, en particulier les grandes, seront moins pertinentes et moins résilientes ; l’inflation sera structurelle ; les chaînes de valeur mondialisées seront disruptées… Même l’agriculture est concernée. Aujourd’hui, sa dépendance aux énergies fossiles vient d’abord des transports intermédiaires pour emmener les récoltes aux usines, puis des usines aux consommateurs. Sans pétrole, il faut déspécialiser les bassins agricoles et cela peut prendre deux générations.
.
Comment mettre en place une telle planification ?
Il n’y a qu’une seule manière, en démocratie : créer du consensus chez les électeurs.
Voui, mais...
Des scientifiques ont récemment proposé une courte formation sur le changement climatique aux députés élus en juin dernier. Sur les 154 élus qui se sont prêtés à l’exercice, il y a eu 70 Nupes, 80 Ensemble !, mais seulement un LR et un RN
Attristante la participation des LR, attristante, vraiment. Les champions du sens des responsabilités socio-économiques et des équilibres budgétaires, du "on ne peut pas durablement dépenser plus que ce que l'on gagne" (enfin, ça c'était avant) qui n'ont toujours pas compris notre responsabilité quant à l'équilibre entrées/sorties dans l'exploitation des ressources de notre planète.

Et la maîtrise des déficits du "produit intérieur brut" que notre planète met à notre disposition sous forme de ressources renouvelables ! On y pense ou on dit : "votez pour moi et vous allez voir ce que vous allez voir ! Je vais vous donner tout ce que vous demandez et même plus ! Le "déficit budgétaire" en ressources renouvelables" ? Mouaaaah !! On verra ça plus tard. Commençons par le pouvoir d'achat, l'emploi, la maîtrise de l'inflation et la croissance. C'est bien plus important."

Aucune action politique d'envergure adressant sérieusement le relèvement des défis climatique et écologique n'est possible sans identification puis acceptation des changements et renoncements contraignants qu'elle requière. Ce n'est tout simplement pas possible sans une formation/information préalable, sérieuse, à tous les niveaux.

Cette condition n'est bien sûr pas suffisante, mais elle est nécessaire. Toute initiative suffisamment bien construite et réfléchie de participation, promotion, diffusion d'une telle action, que cette initiative soit d'ampleur ou au contraire très modeste, comme faire connaître des documents qui aident à faire avancer cette action, et ce, avec vigilance sur les feebacks (pour éviter les erreurs ou maladresses de communication notamment) me semble à saluer et à encourager.

Oui, certes, mais...

Ben non. On arrête les mais et on avance.

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 9031
Inscription : 30 juil. 2008, 23:34

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#2035

Message par LoutredeMer » 14 janv. 2023, 18:33

Oui, tu l'as donné dans l'autre fil et je l'ai traduit entièrement avec Deep L (plus rapide et facile à lire ainsi qu'à restituer). Je lai enregistré et j'ai oublié de le lire... :mrgreen: :roll:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

juliens
Messages : 195
Inscription : 08 janv. 2023, 18:51

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#2036

Message par juliens » 15 janv. 2023, 16:23

Je ne crois pas que nous pouvons accuser honnêtement les régions pauvres du monde pour leurs actions "antiécologistes". Nous les critiquons sévèrement pour des actions que nous avons faites et faisons pour maintenir une classe moyenne. Le système économique actuel démontre très bien que pour obtenir une classe moyenne il faut exploiter et polluer. Leur faire la leçon est tout simplement indécent. La bourse du carbone est tout simplement scandaleuse et d'une hypocrisie des plus honorables?

Le système capitaliste ne changera pas de sitôt. Il faut exploiter ce système et non le combattre pour régler la crise des changements climatiques. La lutte contre les changements climatiques doit être plus payante que le statuquo pour l'entreprise privée (primaire) et le consommateur (secondaire).

Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 10954
Inscription : 30 juil. 2008, 14:20

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#2037

Message par richard » 16 janv. 2023, 17:36

juliens a écrit : 15 janv. 2023, 16:23Le système capitaliste ne changera pas de sitôt. Il faut exploiter ce système et non le combattre pour régler la crise des changements climatiques.
Ce n’est pas ce que pensent certains, en particulier Arthur Keller. Il doute dans cette conférence de l’efficacité des mesures prises dans le cadre de la société industrielle. Il est critiqué par les gauchistes car il ne dit pas « à bas le capitalisme !». Toutefois il se demande «quel est le plan B ?» car il est en fait certain que rien ne peut être fait dans ce cadre. Il prédit la fin de la civilisation industrielle, et donc celle du capitalisme —même s’il ne le dit pas expressément— car les deux sont liés.
Les marxistes veulent que cesse l’exploitation des hommes, les écologistes celle de la nature. Ceux-là ne veulent plus du capitalisme, ceux-ci de la civilisation industrielle. Les deux luttes se rejoignent. On peut donc raisonnablement penser que la prochaine société sera écologique et solidaire.
:hello: A+

juliens
Messages : 195
Inscription : 08 janv. 2023, 18:51

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#2038

Message par juliens » 17 janv. 2023, 21:35

richard a écrit : 16 janv. 2023, 17:36
juliens a écrit : 15 janv. 2023, 16:23Le système capitaliste ne changera pas de sitôt. Il faut exploiter ce système et non le combattre pour régler la crise des changements climatiques.
Ce n’est pas ce que pensent certains, en particulier Arthur Keller. Il doute dans cette conférence de l’efficacité des mesures prises dans le cadre de la société industrielle. Il est critiqué par les gauchistes car il ne dit pas « à bas le capitalisme !». Toutefois il se demande «quel est le plan B ?» car il est en fait certain que rien ne peut être fait dans ce cadre. Il prédit la fin de la civilisation industrielle, et donc celle du capitalisme —même s’il ne le dit pas expressément— car les deux sont liés.
Les marxistes veulent que cesse l’exploitation des hommes, les écologistes celle de la nature. Ceux-là ne veulent plus du capitalisme, ceux-ci de la civilisation industrielle. Les deux luttes se rejoignent. On peut donc raisonnablement penser que la prochaine société sera écologique et solidaire.
Il est inimaginable de changer le capitalisme par un autre système d'exploitation ( ;) ) à court terme pour résoudre la crise des changements climatiques. Le système capitaliste est basé sur le profit à l'infini, c'est au profit qu'il faut s'adresser puisque c'est lui qui détermine notre surconsommation anarchique.

Faire en sorte que notre surconsommation anarchique devient moins profitable à la bourse, aux grands banquiers, aux caisses de retraite, chez l'esclave humain. Comment? Aucune idée. Par punition économique, par encouragement économique? Il faut fermer la boucle de la surconsommation anarchique vers une surconsommation responsable basé sur la profitabilité de l'exploitation. La solution à court terme n'est pas l'élimination du capitalisme. Un tel changement nécessiterait énormément de temps et ferait en sorte que la lutte contre les changements climatiques serait très secondaire, voire même oubliée.

Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 10954
Inscription : 30 juil. 2008, 14:20

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#2039

Message par richard » 18 janv. 2023, 09:36

juliens a écrit : 17 janv. 2023, 21:35Le système capitaliste est basé sur le profit à l'infini, c'est au profit qu'il faut s'adresser puisque c'est lui qui détermine notre surconsommation anarchique.
Salut juliens! D’un côté tu dis que la cause du mal est le capitalisme et d’un autre tu dis
La solution à court terme n'est pas l'élimination du capitalisme.
Il est vrai qu’à court terme il faut trouver d’autres solutions mais à plus long terme il faudra supprimer la cause du mal (les tisanes au miel c’est bien contre le mal de gorge, mais quand ça dure trop longtemps il faut avoir recours aux antibios).
:hello: A+

Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 8201
Inscription : 23 nov. 2007, 07:48

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#2040

Message par Lambert85 » 18 janv. 2023, 13:11

Nyaka ! :lol:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10164
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#2041

Message par Dominique18 » 18 janv. 2023, 14:34

Lambert85 a écrit : 18 janv. 2023, 13:11 Nyaka ! :lol:
Ouaip !
Une petite image en prime, une! Un bon-point, quoi...

Image

Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 10954
Inscription : 30 juil. 2008, 14:20

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#2042

Message par richard » 19 janv. 2023, 18:50

Salut ! Je me demande si les initiatives locales ne seraient pas une bonne stratégie pour la lutte contre le réchauffement climatique. Comme celles prises par ces villes. Je trouvais étonnant que les villes soient responsables de70% des émissions, il semble bien que ce soit vrai, mais j’ai encore du mal à y croire.
:hello: A+

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10164
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#2043

Message par Dominique18 » 20 janv. 2023, 08:31

Pour se faire une idée du gros souci, c'est à dire de l'impact de l'urbanisation galopante, et quelque peu délirante sur la planète, vue de l'espace, il suffit de visionner les séries de photographies réalisées par Thomas Pesquet à bord de l'ISS.
Il a parlé de ce problème au cours de nombreuses interviews.

Concilier l'inconciliable?
Ou se moquer du monde et prendre les citoyens pour des crétins...

L'école française (mais pas que...) selon le cabinet de conseil américain Mc Kinsey...
Je cite délibérément l'article en intégralité, il n'y a aucun hors-sujet, puisque les vues néo-libérales exposées et détaillées sont en prise directe avec le contexte de ce fil, c'est à dire disposer d'informations et de connaissances pour agir.
Pour qu'un groupe de population soit conduit à produire une réflexion collective, encore faut-il qu'il puisse disposer et s'appuyer sur des structures facilitant l'exercice.
Quand la volonté gouvernementale est en contradiction flagrante avec des initiatives comme celles de Jean-Marc Jancovici, d'Aurélien Barreau,...il y a de quoi se morfondre et s'inquiéter sérieusement pour la suite, surtout après avoir pris note du montant de la facture...
Blabla et néolibéralisme à gogo : ce que contient le rapport de McKinsey sur l’école
Florilège
Par Hadrien Brachet

Publié le 12/01/2023 à 18:00
Épinglé par la commission d’enquête du Sénat en janvier 2022, le rapport de McKinsey sur l’évolution du métier d’enseignant destiné au ministère de l’Éducation nationale est désormais accessible en ligne. Un concentré de langage managérial insipide qui pousse à la libéralisation de l’école et à son adaptation au marché du travail.

Une opération facturée pas moins de 496 800 euros, pour un résultat plus que discutable… En janvier 2022, la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil s’était étonnée d’une mission de McKinsey opérée en 2020 à destination du ministère de l’Éducation nationale et de la Direction interministérielle de la transformation publique. Le directeur associé de McKinsey France, Karim Tadjeddine, avait alors expliqué devant des sénateurs remontés qu’il s’agissait d’accompagner l'organisation d'un « séminaire » pour « réfléchir aux grandes tendances des évolutions du secteur de l'enseignement ». Celui-ci ayant été finalement annulé pour cause de Covid-19, le cabinet de conseil américain avait finalement rendu trois « livrables » sur les évolutions du métier d’enseignant, en s’appuyant sur des comparaisons internationales.

Jusque-là, ces documents n’avaient pas été rendus publics. Grâce à des démarches auprès de la Commission d'accès aux documents administratifs (CADA), David Libeau, développeur, membre de l’association OpenKnowledge France et Marc Rees, journaliste pour le site d'investigation L’Informé, viennent de les obtenir et ont pu les mettre en ligne ce mercredi 11 janvier. Parmi eux, la « version en cours d’élaboration » datée d'avril 2020 de la fameuse note intitulée « Éclairer les évolutions du métier d’enseignant au XXIe siècle ». Un rapport qui, comme le reconnaissait lui-même le ministère de l’Éducation nationale auprès de la commission d’enquête, « a pu alimenter sa réflexion sur l'accompagnement des professeurs par leurs pairs (mentorat), le besoin de repenser leur formation et la nécessité de mieux valoriser leurs compétences. » Seule interrogation pour le journaliste Marc Rees, les métadonnées du document qui signalent une modification le 4 avril 2022, près de deux ans après le rendu : « je ne sais pas si cela correspond à une modification substantielle ou juste orthographique ou graphique », pointe-t-il.

Donc @education_gouv vient aussi de me transmettre le rapport #McKinsey
1. Ma demande initiale remontait au 19/01/22
2. j'ai eu un avis CADA positif (ci dessous)
3. Et ai lancé une procédure devant le tribunal administratif avec @AFOCobhthaigh

Lien : https://t.co/Gmr2ufkuqfpic.twitter.com/lGxjEIvcf8
— marc rees (@reesmarc) January 11, 2023

En tout cas, tout au long des 204 pages pour l'instant disponibles, à la présentation léchée, alternant textes, graphiques et images d’illustrations, la note développe une vision de l’école conforme à celle développée par Emmanuel Macron au cours de sa campagne présidentielle de 2022, promouvant autonomie des établissements, rémunérations au mérite et fonctionnement décentralisé. Partant du constat que « le métier d’enseignant évolue profondément », McKinsey estime qu’« appréhender ces évolutions est une nécessité impérieuse pour permettre aux professeurs de continuer à assurer leur mission, au service de la réussite de tous les élèves ». Désormais, les professeurs « ne sont plus uniquement des "sachants" qui transmettent un savoir théorique, assure le cabinet de conseil. Mais ils offrent un accompagnement plus global au développement et à l’épanouissement de l’élève – y compris, en l’éduquant sur des sujets comme le respect de la diversité, le développement durable, l'équité sociale ou l'égalité des sexes. »

Pour répondre aux défis de l’époque, le rapport préconise donc de faire évoluer le quotidien des enseignants et leurs méthodes pédagogiques. Et pour cela, à de multiples reprises, le cabinet de conseil incite à développer l’usage du numérique. Si l’apprentissage de la programmation ou la sensibilisation à l’usage des outils informatiques sont certes essentiels, McKinsey va bien plus loin, faisant appel au numérique jusqu’à plus soif. Le cabinet de conseil suggère d’« accélérer la diffusion des méthodes comme l’apprentissage mixte », le « blended learning » (sic) qui consiste à associer apprentissage en ligne et cours.

Quant aux professeurs, ils « pourraient accéder à des outils technologiques pour préparer les cours, automatiser partiellement la notation, ou encore les seconder dans l’analyse des progrès réalisés par les élèves ». McKinsey propose même déjà des logiciels clés en main : « Gradescope », qui « s’appuie sur des méthodes informatiques d’apprentissage machine pour permettre aux enseignants de noter les élèves plus rapidement » ou « Schoolrunner » qui « permet aux enseignants de suivre et d’analyser les données de leurs élèves ». En somme, délesté de sa position de « sachant », l’enseignant devient un simple gestionnaire, analysant courbes, graphiques et pourcentages au profit de la maximisation des résultats.

L’idéologie néolibérale, centrée sur l’adaptation permanente des individus à une économie globalisée, imprègne d’ailleurs tout le rapport. On apprend qu’on pourra, dès le primaire, sensibiliser les élèves « aux opportunités de la société numérique » par exemple « en éveillant leur esprit d’entreprise (sic) ». Il n’est jamais trop tôt. De manière générale, l'Éducation nationale est incitée à ouvrir ses portes aux entreprises (et pas n’importe lesquelles : start-up plutôt qu’artisans boulanger ou acteurs de l’industrie) : « Des partenaires externes pourraient être sollicités (associations, start-up, entreprises du secteur éducatif) pour développer et dispenser des programmes d’apprentissage numérique. »

À deux doigts d’inventer le pantouflage pour les profs, le cabinet de conseil suggère aussi de « baliser des parcours de mobilité [...] vers le privé ». McKinsey appelle à développer pour les enseignants « des parcours professionnels plus individualisés, flexibles et dynamiques » et la « rémunération au mérite ». Peut-être même pourraient-ils recevoir des « chèques cadeaux supplémentaires » s’ils sont jugés « excellents », envisage McKinsey dans l’un des trois autres documents livrés au ministère.

Et pour améliorer le bien-être au travail, on pourra leur « proposer des activités extrascolaires au sein ou hors de l’école (par exemple, sport, yoga, méditation, événements conviviaux avec des parents) ». Il ne manque plus qu’une table de ping-pong et des poufs, et c’est sûr, les profs en auront fini avec leurs revendications syndicales d’un autre temps. D’ailleurs, « McKinsey n'a jamais cherché à associer à sa réflexion la communauté enseignante ou les représentants syndicaux », précisait la commission d’enquête du Sénat. À quoi bon ?
Des enseignants devenus managers

Toujours dans un esprit parfaitement start-up, le cabinet de conseil assure que « les compétences sociocomportementales pourraient faire l’objet d’un renforcement dans les programmes scolaires, en multipliant les exercices pratiques visant à développer chez les élèves la communication, le travail en équipe, l’esprit critique, la créativité ». Bien sûr que l’esprit critique et le travail en équipe doivent être développés chez les élèves, mais dans le vocabulaire du cabinet de conseil, l’enseignant n’est pas loin de devenir un manager – voire un « chief happiness officer » – toujours là pour aider ses élèves à brainstormer. Ces managers seraient eux-mêmes de plus en plus managés par leur chef d’établissement auquel McKinsey, comme Emmanuel Macron, veut donner plus de prérogatives. On lira ainsi qu’il faut renforcer son « leadership pédagogique », notamment en lui donnant « des pouvoirs étendus dans l’allocation de ressources financières et humaines ».

Quant au modèle républicain de l’école française, il est à peine effleuré dans ce document de 204 pages. La laïcité n’est citée qu’une fois, pour rappeler que l’enseignant « incarne également des valeurs (liberté, égalité, fraternité, laïcité, neutralité) ». Si l’éducation morale et civique doit être transformée, c’est seulement pour sensibiliser les élèves aux « enjeux d’une société multiculturelle, complexe, connectée ». À l’école républicaine, fondée sur la connaissance et l’émancipation, le cabinet de conseil préfère une école-entreprise, tournée vers l’adaptation constante au monde du travail et focalisée sur le savoir-être, plutôt que le savoir-faire. Idéal pour préparer les jeunes à la « flexibilité » du monde du travail et à une société atomisée. Ferdinand Buisson voulait « faire des républicains », McKinsey rêve de faire des startupers.
Les documents cités (le rapport Mc Kinsey), pour les curieux, sont disponibles en téléchargement libre jusqu'au 25 janvier 2023 à cette adresse:

https://filesender.renater.fr/?s=downlo ... 73668d9bb8

Le service public prend encore une belle claque. De l'art de recourir au management accéléré pour continuer d'entretenir une population de consommateurs. Quant aux principaux intéressés, les acteurs de terrain, ceux qui qui sont quotidiennement au charbon dans les classes, face aux élèves, ceux qui croient encore en leur mission, on se dispensera de ce qu'ils pourraient avoir à exprimer, même s'ils ont une connaissance approfondie de ce qui peut bien se passer dans la "vraie" réalité.
Ce ne sont pas les multiples consultations sur le métier d'enseignant qui ont manqué au cours des quinquennats précédents.
Comme aurait pu dire feu Pierre Desproges, dans le mot consommateur, il y a le terme sommateur...

On peut relier la dernière enquête de l'Ifop au sujet de la désaffection pour les jeunes des matières scientifiques et de la baisse de l'esprit critique.
Sans esprit critique, sans connaissances approfondies, sans disposer de ce qu'on appelait autrefois "faire ses humanités", c'est à dire une culture solide et large, il paraît difficile d'envisager de penser construire d'autres types de rapports humains avec l'émergence d'autres types de sociétés.
Ce qui a déjà été développé dans plusieurs posts.

Pour se faire un peu plus mal...
Le rapport n°601 du Sénat, en date du 19 juin 2012...

https://www.senat.fr/rap/r11-601/r11-601.html

Sommaire... (à considérer comme un rappel...)

INTRODUCTION
I. UN CONSTAT : LA SOUFFRANCE ORDINAIRE DES ENSEIGNANTS
A. LES MANIFESTATIONS DE LA CRISE DU MÉTIER
1. Un travail empêché et grevé de dilemmes
a) La nécessité de dépasser l'individualisation des difficultés des enseignants
b) La réalité ordinaire de la souffrance au travail : sentiment d'impuissance, pression évaluative et solitude
c) Le durcissement des dilemmes du travail
d) Des inquiétudes sur la santé des enseignants
e) Le défaut de soutien extérieur
2. Des enseignants démunis face à la difficulté scolaire
a) Une démocratisation de l'école largement inachevée
b) La nécessité d'analyser les malentendus sociocognitifs et les obstacles aux apprentissages
B. L'EXACERBATION DES CONFLITS DE TRAVAIL
1. L'établissement scolaire, un lieu d'interactions complexes
a) L'évolution des rapports des enseignants avec les élèves et les chefs d'établissement
b) La prise de décision au sein des établissements scolaires
2. Des tensions plus aiguës avec la hiérarchie et les parents d'élèves
a) L'inflation des conflits avec la hiérarchie
b) Les incompréhensions mutuelles entre les enseignants et les parents d'élèves
II. UN DIAGNOSTIC : UN SYSTÈME ÉDUCATIF DÉBOUSSOLÉ PAR UNE SUCCESSION DE RÉFORMES BRUTALES
A. DES VAGUES DE RÉFORMES DÉSTABILISANT L'EXERCICE DU MÉTIER
1. Des coupes budgétaires insoutenables
a) Une gestion des ressources humaines dépourvue d'objectif pédagogique
b) L'analyse des leviers de suppressions d'emploi
c) Un recours démesuré aux heures supplémentaires
2. Une succession rapide de réformes brouillant les missions de l'éducation nationale
a) La prolifération des missions imparties à l'école et le déplacement du coeur de métier
b) L'invisibilité du travail réel des enseignants et des conditions concrètes de mise en oeuvre des réformes
c) L'exemple de la réforme de la voie professionnelle
(1) Une généralisation brutale après des expérimentations peu concluantes
(2) Une augmentation prévisible des inégalités sociales et territoriales
(3) Une accumulation de points de crispation pénalisant la conduite de la formation en lycée professionnel
(4) Une hétérogénéité croissante des publics d'élèves pesant sur les pratiques des professeurs de lycée professionnel
B. UNE FORMATION EN DESHÉRENCE
1. Une division intenable entre l'éducation nationale et les universités
a) L'articulation déficiente du master et du concours
b) Le statut incertain des IUFM et l'insuffisance de la préparation au métier en master
c) Des difficultés accentuées dans la voie professionnelle
2. Un accompagnement insuffisant des enseignants-stagiaires
a) Une professionnalisation mise à mal
b) Un exemple de terrain : l'accueil des stagiaires du 1er degré dans le Val-d'Oise
(1) Les modalités d'accueil des stagiaires retenues par l'inspection académique
(2) Les difficultés rencontrées par les enseignants-stagiaires
(3) Le rôle central des maîtres formateurs et des conseillers pédagogiques
(4) L'accompagnement des jeunes enseignants après leur titularisation
III. LES VOIES DU REDRESSEMENT
A. REDONNER SENS À L'ÉCOLE
1. Refonder les missions du service public d'éducation
a) Recentrer l'école sur l'objectif de démocratisation
b) Lutter contre les biais sociaux et sexués
2. Critiquer l'idéologie élitiste de la méritocratie et affirmer le principe du « tous capables »
B. RESTAURER LA CONFIANCE POUR REFONDER LE MÉTIER D'ENSEIGNANT
1. Répondre à l'urgence en prononçant l'arrêt de la RGPP
2. Remettre à plat la formation
a) Préparer une refonte partagée de la mastérisation
b) Mettre la prévention des difficultés d'apprentissage et de l'échec scolaire au coeur de la formation
c) Maintenir des structures de formation des enseignants spécifiques et autonomes
d) Mettre en place des dispositifs de prérecrutement pour reconstituer le vivier et sécuriser les parcours des étudiants
e) Redéfinir l'articulation du master et du concours
f) Dynamiser la formation continue tout au long de la carrière
3. Favoriser l'émergence de collectifs enseignants hors des logiques hiérarchiques
4. Préparer les futures réformes dans la concertation avec les enseignants reconnus comme experts de leur métier
EXAMEN EN COMMISSION
CONTRIBUTIONS DES GROUPES POLITIQUES
Contribution de Mme Françoise Laborde, sénateur de Haute-Garonne,
au nom du Groupe RDSE
Contribution du groupe Socialiste et Apparentés du Sénat
Contribution du groupe UMP du Sénat
LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES
Il suffit de lire et de comparer les situations: celle de 2012, le constat établi, les propositions et celle de 2023.
Y-a-t-il eu des réponses aux nombreuses questions essentielles? Non.
C'est encore plus mal barré...

The show must go on...
Business is business...
Les enseignants selon Mc Kinsey... que du bonheur (à la sauce néo-libérale)...

20200415_Approfondissement Modèle de gestion_vf.pdf
20200415_Approfondissement Valorisation du Mérite_vf.pdf
Petit aperçu...

Image

Image

Image

Ce qui permet d'établir qu'en plus d'une décennie (rapport du Sénat de 2012), il ne s'est pratiquement rien passé si ce n'est une dégradation avec les conséquences que l'on connaît au niveau de l'enseignement

Le secteur de la santé publique a été coulé durablement avec ce genre de "préconisations", et le même type de "recettes" miraculeuses.

Tant que ce genre d'idéologie néo-libérale dominera,avec la production de rapports sociaux conflictuels exacerbés, il y a peu de chances que les choses changent, il y a peu de chances que la question du dérèglement climatique soit correctement traitée.
Épinglé par la commission d’enquête du Sénat en janvier 2022, le rapport de McKinsey sur l’évolution du métier d’enseignant destiné au ministère de l’Éducation nationale est désormais accessible en ligne. Un concentré de langage managérial insipide qui pousse à la libéralisation de l’école et à son adaptation au marché du travail.

Une opération facturée pas moins de 496 800 euros, pour un résultat plus que discutable…
500 000 euros... ça en fait des réalisations concrètes et réalistes...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 9031
Inscription : 30 juil. 2008, 23:34

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#2044

Message par LoutredeMer » 20 janv. 2023, 18:15

@Dominique

Fais gaffe, tu vas devenir gauchiste :a2: ;)
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 10954
Inscription : 30 juil. 2008, 14:20

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#2045

Message par richard » 20 janv. 2023, 20:14

Dominique18 a écrit : 20 janv. 2023, 08:31 Une opération facturée pas moins de 496 800 euros, pour un résultat plus que discutable…
bof! à 100€ de l’heure ça fait 500 heures de travail d’une dizaine de personnes. Il faut enquêter, interviewer nombre de personnes, non c’est pas si cher que ça :a2:. Je mets un smiley pour bien indiquer que c’est de l’humour.
Tant que ce genre d'idéologie néo-libérale dominera […] il y a peu de chances que la question du dérèglement climatique soit correctement traitée.
Oui, c’est ce qu’a dit un shadok quelques messages plus haut, sous une autre forme.
un shadok a écrit : 18 janv. 2023, 09:36Il est vrai qu’à court terme il faut trouver d’autres solutions mais à plus long terme il faudra supprimer la cause du mal.
:hello: A+

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10164
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#2046

Message par Dominique18 » 20 janv. 2023, 21:21

Restons dans la thématique shadokienne...
Situation actuelle...

Image

Image

Il va falloir en parcourir du chemin pour en arriver là...

Image

... en relation avec le dernier sondage IFOP...

viewtopic.php?t=16969#p628967

juliens
Messages : 195
Inscription : 08 janv. 2023, 18:51

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#2047

Message par juliens » 20 janv. 2023, 21:38

La rencontre du Forum économique mondial (FEM) s’achève aujourd’hui.
C’est d’ailleurs lors de cette foire politique que des oligarques, qui voyagent en jets privés rêvent d’un monde où le peuple roule à vélo, mange des insectes et prend des douches froides.

ils pourraient concocter des politiques gouvernementales pour faire plier la réalité et imposer un mode de vie affligeant à des populations impuissantes. Il suffit d’écouter les propos ouvertement misanthropes de Yuval Harari, un intime du FEM, pour sentir l’odeur fétide qui émane de Davos.
https://www.journaldemontreal.com/2023/ ... -utopistes
Alors, faites ce que nous disons et non ce que nous faisons. Très bonne pratique pelletée par en avant. C'est ce que nous faisons l'hiver lorsque nous déblayons la neige.

Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 10954
Inscription : 30 juil. 2008, 14:20

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#2048

Message par richard » 21 janv. 2023, 11:22

C’est bien parce que c’est vous. Nucléaire : une solution pour la planète ?
:hello: A+

Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 8201
Inscription : 23 nov. 2007, 07:48

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#2049

Message par Lambert85 » 21 janv. 2023, 12:03

Les écolobobos d'Arte se sont bien plantés une fois de plus !
https://www.lesoir.be/488699/article/20 ... -non-merci
Nous réfutons la manière dont vous posez la question. On n’est plus dans les années 80. L’ADN d’Ecolo n’est plus « Nucléaire, non merci ! ». L’ADN des années 2000, c’est « Renouvelable, yes we can ».
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10164
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#2050

Message par Dominique18 » 21 janv. 2023, 13:09

Le nucléaire...
Pas avec Arte, j'ai déjà expliqué pourquoi, plusieurs fois.
Je n'y reviens pas.
Vouloir remettre le couvert, bien sûr sans argumentation, en balançant par provocation un énième documentaire, n'apportera rien.
Comme pour la relativité, quand on ne connaît pas, on est prié de ne pas y toucher.

Par exemple, la question du tritium évoquée dans le documentaire...

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

L'article publié par l'Afis en 1996 reste toujours d'actualité.

https://www.afis.org/Reflexion-sur-les- ... nucleaires.

Rappel...

https://www.lepoint.fr/medias/l-incroya ... 65_260.php

Jancovici n'a pas été déçu face à Elisabeth Qu'un (émission 28 mn). Déjà développé.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit