thewild a écrit : 08 févr. 2023, 15:26
Dans le référentiel de la voiture, 0km/h du début à la fin de l'expérience. Dans le référentiel de la terre, 400km/h à la fin de l'expérience.
Si on ne précise pas le référentiel dans lequel on mesure les longueurs et les vitesses, ça n'a aucun sens.
Remettre la tare compteur à 0 à la fin de l'expérience n'a aucune importance, et n'a aucun rapport avec les expériences précitées.
On le sait bien qu'on va à zéro par rapport à soi même et à 400 par rapport à la terre, ce n'est pas la question. La question est : qui de la terre ou de nous s'est mis en mouvement? Vous dites que c'est la terre.
L'idée du compteur n'était pas très bonne, parce que ce qui importe, en fait, c'est de savoir qui a accéléré. La différence de vitesse avec la terre a une origine, il s'est passé quelque chose, quelqu'un a accéléré, donc quelqu'un s'est mis en mouvement.
Soit la terre s'est mise en mouvement soit nous nous sommes mis en mouvement, ça ne peut pas être ni 'l'un ni l'autre, encore que ça pourrait être les deux en même temps.
C'est l'accélération qui détermine qui s'est mis en mouvement. Donc si nous avons accéléré nous nous sommes mis en mouvement, il n'y a pas de symétrie.
Si des horloges situées en avant et en arrière mesurent la vitesse de la lumière par échange de signaux elles vont trouver qu'elle varie au fur et à mesure qu'on accélère. Ca c'est la preuve que c'est nous qui accélérons et non la terre. Le compteur c'était juste une image bancale pour ce fait là. Si on resynchronise les horloges chaque fois que la vitesse de la lumière devient anisotrope forcément on ne verra pas que la vitesse de la lumière devient anisotrope.
L'autre preuve, c'est que c'est nous qui éprouvons l'accélération. Les terriens n'éprouvent rien.
Donc à la fin c'est nous qui avons changé de référentiel inertiel, changé de vitesse, changé d'état et non la terre. Si le compteur indique 400 c'est donc que nous nous déplaçons à une vitesse de 400 km/h de plus ou de moins dans le sens de notre mouvement qu'avant notre accélération.