Vaccin coronavirus

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Dominique18

Re: Vaccin coronavirus

Message par Dominique18 » 06 févr. 2023, 17:30

@ Inso

Il existe tellement de lobbies, sans compter les organismes ou institutions (cabinets de conseil, d'audits,...) qui oeuvrent pour ces lobbies qu'il devient particulièrement épineux de déterminer à qui on a affaire, et à quelle sauce on va être croqué. Le monde est surpeuplé de lobbies, le monde est un danger permanent ! Même à l'intérieur de la poubelle de tri il y a un lobby quand on a le malheur de soulever le couvercle.
Je me méfie de tout le monde. De mes voisins, liés à des groupes lobbyistes, comment pourrait-il en être autrement ? Du maire, de la municipalité, de la communauté de Communes, du conseil départemental, général, de la région... tous des vendus à la solde des lobbies. :mrgreen:

Inso

Message par Inso » 06 févr. 2023, 17:48

Dominique18 a écrit : 06 févr. 2023, 17:30 Il existe tellement de lobbies, sans compter les organismes ou institutions (cabinets de conseil, d'audits,...) qui oeuvrent pour ces lobbies qu'il devient particulièrement épineux de déterminer à qui on a affaire, et à quelle sauce on va être croqué. Le monde est surpeuplé de lobbies, le monde est un danger permanent ! Même à l'intérieur de la poubelle de tri il y a un lobby quand on a le malheur de soulever le couvercle.
Je me méfie de tout le monde. De mes voisins, liés à des groupes lobbyistes, comment pourrait-il en être autrement ? Du maire, de la municipalité, de la communauté de Communes, du conseil départemental, général, de la région... tous des vendus à la solde des lobbies. :mrgreen:
Voilà :)
Mais comme Jroche utilise l'existence d'un lobby (ce que personne ici ne conteste) pour justifier ses thèses complotistes, je voudrai bien le voir appliquer cette méthode à d'autres lobbies, juste pour voir :mrgreen:
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Dominique18

Message par Dominique18 » 06 févr. 2023, 18:01

Mais comme Jroche utilise l'existence d'un lobby (ce que personne ici ne conteste) pour justifier ses thèses complotistes, je voudrai bien le voir appliquer cette méthode à d'autres lobbies, juste pour voir :mrgreen:
Tu pousses le bouchon loin.
Il va y avoir du sport.
:lol:
Ce qui apparaît pratiquement certain, c'est que le langage utilisé a la forme du verbiage complotiste habituel. Linguistiquement, ce n'est jamais très élaboré, sauf exceptions comme dans le cas d'Aberkane, qui arrive à compenser avec de l'habileté rhétorique, quoique, avec de la patience, du temps, on arrive à repérer ses tics. Il suffit d'enlever ou de rajouter un mot dans des parties de discours et on peut s'amuser.

jroche

Message par jroche » 06 févr. 2023, 18:07

Inso a écrit : 06 févr. 2023, 17:19 Vous avez raison. La plupart des sociétés et activités constituent d'ailleurs des lobbies pour tenter d'influencer les politiques. Pourquoi vous restez toujours sur les mêmes ?
Il me semble (par exemple) que les lobbies pétroliers sont bien plus puissants et leurs actions délibérées pour nier la crise climatique et ralentir les actions pour gérer celle-ci sont bien plus néfastes pour l'humanité que les lobbies pharmaceutiques (et les preuves sont là).
Vous utilisez une voiture ? Attention au lobby des constructeurs automobiles ! Avec les tromperies sur les émissions, par exemple.
Vous mangez ? Attention aux lobbies agroalimentaires !
Sans parler des GAFAM.
On ne peut pas être partout, a fortiori sur le même fil.
Inso a écrit : 06 févr. 2023, 17:19Comme vous rejetez les vaccins, je suppose que vous rejetez aussi et avec la même force les énergies fossiles, les voitures, la nourriture et internet.
Je ne rejette pas les vaccins, j'ai eu mes doses, Je m'interroge seulement, et donc j'ai le front d'interroger, sur la façon dont les solutions les plus profitables pour leurs fournisseurs sont privilégiées.

Après, l'irruption de la covid a provoqué (sous réserve d'une autre cause) une hausse de près de 10% de la mortalité en 2020. L'irruption de la vaccination massive l'année suivante n'a pas fait baisser significativement cette mortalité (sous réserve d'autres causes là aussi). Il me semble avoir donné les chiffres.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Dominique18

Message par Dominique18 » 06 févr. 2023, 18:53

...Après, l'irruption de la covid a provoqué (sous réserve d'une autre cause) une hausse de près de 10% de la mortalité en 2020. L'irruption de la vaccination massive l'année suivante n'a pas fait baisser significativement cette mortalité (sous réserve d'autres causes là aussi). Il me semble avoir donné les chiffres...
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça manque de précisions et que ça ne ressemble à rien de construit.
Où ? Dans quels pays? (Pour le covid et la vaccination. Situation globale ou dans un pays en particulier ?)
Pour la vaccination, avec quels vaccins ?
C'est bien gentil d'être plus que sourcilleux au sujet des vaccins, mais dans ce cas, pourquoi s'être fait vacciner, avec trois doses qui plus est? Ça manque de cohérence.

"Ou alors, j'avais tellement les foies d'y passer que je me suis vacciner. Après, bien au chaud dans mon cocon, je peux y aller de ma critique."
Les antivax purs et durs ne se sont pas fait vacciner. Ce qui leur a permis de rester droit dans leurs bottes, de connaître la gloire dans un hôpital en soins intensifs pour un certain nombre, on ne parle pas de la note et de la place prise à d'autres qui en avaient beaucoup plus besoin, ceux qui ne faisaient pas de bruit et ont connu par malchance des complications. Pour d'autres, toujours droits dans leurs bottes, ils sont partis les pieds devant. Ils sont restés cohérents jusqu'au bout. La gloire...

thewild

Message par thewild » 06 févr. 2023, 20:02

Petite précision hors sujet pour les lobbies : un lobby c'est simplement un groupement qui défend des intérêts auprès des politiques. Ça n'a rien de mal "en soi".
Il y a un lobby des femmes à l'union européenne, qui crie au complot ?
Dernière modification par thewild le 07 févr. 2023, 09:53, modifié 1 fois.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Dominique18

Message par Dominique18 » 07 févr. 2023, 08:27

thewild a écrit : 06 févr. 2023, 20:02 Petite précision hors sujet pour les lobbies : un lobby c'est simplement un groupement qui défend des intérêt auprès des politiques. Ça n'a rien de mal "en soi".
Il y a un lobby des femmes à l'union européenne, qui crie au complot ?
Merci pour ce rappel et cette précision d'importance.

Mirages

Message par Mirages » 07 févr. 2023, 11:37

thewild a écrit : 06 févr. 2023, 20:02 Il y a un lobby des femmes à l'union européenne, qui crie au complot ?
Il faudrait un lobby des hommes pour contrer leur volonté d'une "Europe féministe". :mrgreen:
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Inso

Message par Inso » 07 févr. 2023, 21:55

jroche a écrit : 06 févr. 2023, 11:15
Sinon, en regardant vite fait, on s'aperçoit que les règles sanitaires pour le Forum Economique Mondial sont très sérieuses :
- Vaccination officiellement fortement recommandée.
- Test PCR obligatoire à l'arrivée, tests disponibles à pas mal d'endroits. Carte d'accréditation automatiquement désactivée en cas de résultat positif (source officielle).
- Filtre HEPA dans toutes les salles, Systèmes UV à pas mal d'endroit.
- Au vu des habits chauds portés lors de colloques, les salles doivent être particulièrement bien aérées.
Encore heureux.
Oui, heureusement pour eux.
Donc nous avons les puissants qui utilisent toute la panoplie des moyens disponibles pour se protéger du covid alors que les autorités (politique et sanitaires) laissent tomber les mesures de protection des populations et passent au "vivre avec le covid" (enfin, sauf pour les env. 50 morts par jour en France actuellement :ouch: ).

"Vivre avec le Covid ne bénéficie qu'aux entreprises qui désirent un retour rapide au statu quo capitaliste pré-pandémique, ou pour ceux au gouvernement qui veulent esquiver leur responsabilité" source : Rethinking COVID hegemony

Bref, avec une gestion comme cela et la propagande complotiste musclée des antivax, je sens assez mal la prochaine épidémie.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 09 févr. 2023, 14:19

VACCINATION ANTI-COVID : VIVRE AVC LES EFFETS INDESIRABLES (vidéo)
ARTE Regards - Émission du 08/02/2023

31' - Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=ahbWtVru4lw

"Depuis le début de la pandémie, plus de 900 millions de doses de vaccins anti-Covid ont été administrées en Europe. Si ce vaccin est globalement bien toléré, il provoque parfois des effets secondaires sévères. L'absence de points d’accueil et de traitements renforce le sentiment d'abandon chez de nombreuses personnes présentant de graves symptômes après la vaccination. Elles se battent désormais pour être reconnues."
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Lambert85

Message par Lambert85 » 09 févr. 2023, 17:25

L'effet nocebo est aussi une réalité !
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 09 févr. 2023, 17:45

Manifestations cliniques inhabituelles à la suite de l’immunisation contre la COVID-19 au Canada
https://sante-infobase.canada.ca/covid- ... accins/#a6

Tableau 1. de rapports (par 100,000 doses administrées) des manifestations cliniques inhabituelles d’intérêt particulier présentant un intérêt particulier signalés par nom de vaccin () en date du 6 janvier 2023 (n=5 871). Catégorie de MCIIP

Soit : 5,871% (ndlr)

MCIIP Nombre total
Maladies auto-immunes Syndrome de Guillain-Barré1 24
Thrombocytopénie (faible taux de plaquettes)1 193
Sous-total 217
Système cardiovasculaire
Arrêt cardiaque 55
Insuffisance cardiaque 69
Infarctus du myocarde (crise cardiaque) 142
Myocardite/Péricardite1 (inflammation du cœur) 1 147
Sous-total 1 413
Système circulatoire sanguin
Thrombose veineuse cérébrale (sinus) 28
Thrombose cérébrale 15
Vascularite cutanée 44
Thrombose veineuse profonde 363
Embolie 21
Hémorragie (saignement) 78
Embolie pulmonaire 536
Thrombose (caillot) 327
Syndrome de thrombose avec thrombocytopénie (caillot avec faible taux de plaquettes)1 89
Sous-total 1 501
Système hépato-gastro-intestinal et rénal
Insuffisance rénale aiguë 77
Glomérulonéphrite (inflammation des reins) et syndrome néphrotique (troubles rénaux) 32
Lésion du foie 38
Sous-total 147
Nerfs et système nerveux central
Paralysie de Bell1/Paralysie faciale 183
Accident vasculaire cérébral (AVC) (ischémique et hémorragique) 277
Myélite transverse (Inflammation de la moelle épinière)1 16
Sous-total 476
Autres systèmes Anaphylaxie1 875
COVID-192 1 029
Syndrome inflammatoire multisystémique1 20
Sous-total 1 924
Issues de grossesse3 Restriction de la croissance fœtale 5
Avortement spontané 87
Sous-total 92
Système respiratoire
Syndrome de détresse respiratoire aiguë 10
Sous-total 10
Peau et muqueuses, système osseux et articulations
Engelures 29
Érythème multiforme (réaction cutanée immunitaire) 62
Sous-total 91
Toutes les catégories AESI Total 5 871

Florence

Message par Florence » 09 févr. 2023, 17:52

Lambert85 a écrit : 09 févr. 2023, 17:25 L'effet nocebo est aussi une réalité !
Certes, et il est bien connu que seuls les hystériques et les afabulateurs se plaignent d'effets secondaires indésirables suite à la prise de médicament, de vaccination ou toute autre procédure médicale. C'est d'ailleurs pour cela que la pharmacovigilance n'existe pas … :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

richard

Message par richard » 09 févr. 2023, 19:53

LoutredeMer a écrit : 09 févr. 2023, 17:45 des choses horribles
Si j’avais su ça je ne me serais jamais fait vacciner. D’ailleurs si on lit la liste des effets secondaires d’un médicament, ben on ne le prend pas. J’ai lu dernièrement la liste des effets secondaires d’un médicament que prenait ma compagne, c’était affreux, des poils risquaient de lui pousser sur tout le corps et dans de rares cas, elle pouvait attraper de terribles maladies. Tout ça pour une goutte dans l’oeil. Je ne lui ai rien dit.
:hello: A+

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 févr. 2023, 20:44

LoutredeMer a écrit : 09 févr. 2023, 17:45Soit : 5,871% (ndlr)
Ce 6% est un peu le pire-du-pire obtenu en poussant le curseur au maximum de l'alarme puisqu'il s'agit seulement de déclarations:
"Les manifestations cliniques inhabituelles d’intérêt particulier peuvent être considérées comme graves ou sans gravité et peuvent inclure:
[...]
La liste des manifestations cliniques inhabituelles d’intérêt particulier (MCIIP) change au gré de l’évolution du profil d’innocuité d’un vaccin. Bien que les manifestations cliniques inhabituelles puissent survenir après l’administration d’un vaccin contre la COVID-19, elles ne sont pas nécessairement associées au vaccin."

Elles sont importantes pour s'assurer de l'innocuité générale des vaccins mais il n'y est associé aucune relation de causalité. C'est clairement indiqué dans la section "Signaux relatifs à la sécurité détectés et autres mises à jour" au bas de la page.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Inso

Message par Inso » 09 févr. 2023, 22:21

LoutredeMer a écrit : 09 févr. 2023, 17:45 Manifestations cliniques inhabituelles à la suite de l’immunisation contre la COVID-19 au Canada
Intéressant... Dans les effets secondaires déclarés, il y 1029 cas de covid-19 :gratte:
Jean-Francois a écrit : 09 févr. 2023, 20:44 Ce 6% est un peu le pire-du-pire obtenu en poussant le curseur au maximum de l'alarme puisqu'il s'agit seulement de déclarations:
:up:
Dans les bas de page, il est également noté que "Le Syndrome de Guillain-Barré (SGB) n’est plus considéré comme un signal relatif à la sécurité [...] le nombre observé de rapports sur des cas de Syndrome de Guillain-Barré suivant la vaccination [...] n’est pas plus élevé que ce qui est prévu/attendu au sein de la population générale."

C'est toute la difficulté d’interpréter les bases de données de déclaration de pharmacovigilance (ce que certains ont déjà tenté de faire sur cette enfilade et qui est un des chevaux de bataille des antivax).
Ces bases ne sont pas prévues pour être interprétées (dans un sens comme dans l'autre), mais pour détecter au plus tôt les effets secondaires non vus dans les phases de test avec des techniques statistiques permettant de déceler des "signaux faibles". (on en avais déjà parlé ici).

Pour la France, ces effets et signaux sont détaillés dans le rapport hebdomadaire de pharmacovigilance de l'ANSM (télécharger le pdf "Chiffres clés et faits marquants")
En particulier, il y a le statut des signaux (confirmés / potentiel / à surveiller) pour chaque vaccin, ce qui est déjà bien plus informatif que la simple liste des déclarations.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 09 févr. 2023, 22:39

Jean-Francois a écrit : 09 févr. 2023, 20:44 . Bien que les manifestations cliniques inhabituelles puissent survenir après l’administration d’un vaccin contre la COVID-19, elles ne sont pas nécessairement associées au vaccin."

Elles sont importantes pour s'assurer de l'innocuité générale des vaccins mais il n'y est associé aucune relation de causalité. C'est clairement indiqué dans la section "Signaux relatifs à la sécurité détectés et autres mises à jour" au bas de la page.
Ah voilà, j'ai trouvé un équivalent Français de l'Ansm, en plus détaillé mais beaucoup plus compliqué...

Oui, je le conçois JF.

Mais alors, si on pousse plus loin, c'est toute la pharmacovigilance qu'on remet en question. A moins qu'on ne retrace le passé médical de chaque personne concernée?

Si l'on part de là, on peut dire aussi qu'il y a des cas non déclarés (par négligence, manque d'information etc)

Et ça reste de toute façon des témoignages (preuves de soins à l'appui quand même). Fiables en principe selon moi puisqu'ils viennent de personnes vaccinées donc consentantes et confiantes à la base.

De toute façon, même si l'on fait diminuer ce pourcentage de 6%, en fonction de quoi le fait-on diminuer? Et même si l'on arrivait à 1 ou 2 pour cent, c'est beaucoup trop... On nous a parlé de 1 cas pour 10000 ou 100000, je ne sais plus.

Il ne s'agit pas non plus de maladies légères, loin de là... J'ai consulté les effets secondaires des autres vaccins, ce n'est pas comparable, les taux sont infimes, meme pour la typhoide, la fièvre jaune, le zona...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 févr. 2023, 22:57

LoutredeMer a écrit : 09 févr. 2023, 22:39Mais alors, si on pousse plus loin, c'est toute la pharmacovigilance qu'on remet en question
Non. C'est l'utilisation incompétente (exemples dans cet article) de la pharmacovigilance qu'on remet en question. Regarder les chiffres bruts ne permet pas de comprendre ce qu'ils signifient. Pour cela, il faut faire des tests et des comparaisons approfondis.

Si tu avais une liste des jambes cassées (ou gains aux lotos) dans les 24h après vaccination, y accorderais-tu suffisamment de crédit pour interpréter sous forme "le vaccin augmente/diminue les chances de se casser la jambe (de gagner à la loterie)"? C'est un peu ce que tu fais en te fiant aux déclarations sans méthode d'interprétation plus adéquate.
De toute façon, même si l'on fait diminuer ce pourcentage de 6%, en fonction de quoi le fait-on diminuer?
Le but n'est pas de faire diminuer ce 6% de témoignages mais de voir combien de cas sont potentiellement en lien avec les vaccins dans ce 6%. Déjà, on peut comparer avec la prévalence des affections lorsqu'il n'y a pas de vaccination. Parce que les éléments de la liste, on les retrouve aussi sans lien direct avec les vaccins. Si quelqu'un a un infarctus du myocarde 2 mois après la vaccination, c'est un peu risible de prétendre que c'est dû à la vaccination*.

Et si on veut vraiment évaluer l'intérêt du vaccin, il faut aussi faire l'exercice avec la covid-19. Parce que mettre le focus juste sur les risques des vaccins fait courir le risque d'"oublier" que la maladie en pose aussi*.

Jean-François

* Ça n'arrêtera donc pas un bon conspirozozos :mrgreen: (Pas toi, je sais.)

Christian

Message par Christian » 09 févr. 2023, 23:25

LoutredeMer a écrit : 09 févr. 2023, 17:45 Manifestations cliniques inhabituelles à la suite de l’immunisation contre la COVID-19 au Canada

Tableau 1. de rapports (par 100,000 doses administrées) des manifestations cliniques inhabituelles d’intérêt particulier présentant un intérêt particulier signalés par nom de vaccin () en date du 6 janvier 2023 (n=5 871). Catégorie de MCIIP

Soit : 5,871% (ndlr)

MCIIP Nombre total
Maladies auto-immunes Syndrome de Guillain-Barré1 24
Thrombocytopénie (faible taux de plaquettes)1 193
Sous-total 217
Système cardiovasculaire
Arrêt cardiaque 55
Insuffisance cardiaque 69
Infarctus du myocarde (crise cardiaque) 142
Myocardite/Péricardite1 (inflammation du cœur) 1 147
Sous-total 1 413
Système circulatoire sanguin
Thrombose veineuse cérébrale (sinus) 28
Thrombose cérébrale 15
Vascularite cutanée 44
Thrombose veineuse profonde 363
Embolie 21
Hémorragie (saignement) 78
Embolie pulmonaire 536
Thrombose (caillot) 327
Syndrome de thrombose avec thrombocytopénie (caillot avec faible taux de plaquettes)1 89
Sous-total 1 501
Système hépato-gastro-intestinal et rénal
Insuffisance rénale aiguë 77
Glomérulonéphrite (inflammation des reins) et syndrome néphrotique (troubles rénaux) 32
Lésion du foie 38
Sous-total 147
Nerfs et système nerveux central
Paralysie de Bell1/Paralysie faciale 183
Accident vasculaire cérébral (AVC) (ischémique et hémorragique) 277
Myélite transverse (Inflammation de la moelle épinière)1 16
Sous-total 476
Autres systèmes Anaphylaxie1 875
COVID-192 1 029
Syndrome inflammatoire multisystémique1 20
Sous-total 1 924
Issues de grossesse3 Restriction de la croissance fœtale 5
Avortement spontané 87
Sous-total 92
Système respiratoire
Syndrome de détresse respiratoire aiguë 10
Sous-total 10
Peau et muqueuses, système osseux et articulations
Engelures 29
Érythème multiforme (réaction cutanée immunitaire) 62
Sous-total 91
Toutes les catégories AESI Total 5 871
Ce sont toutes les manifestations suivant l'administration des vaccins.
C'est la pharmacovigilance du Canada.
C'est comme le VAERS du CDC américain.

Il n'y a pas de lien avec les vaccins.

Sinon ça voudrait dire que les vaccins cause la COVID:

COVID-19 1029
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 10 févr. 2023, 12:23

@ JF, Inso et Christian

D'accord, j'ai compris que j'avais mal interprété le tableau.

C'est plutôt rassurant, parce que 6%, c'était inconcevable.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 10 juil. 2023, 16:25

Je remonte cette enfilade pour proposer un article sur un site associé à Robert. F. Kennedy Jr., anti-vaccin (qui prétend ne pas l'être) et conspirozozo, qui est aux Démocrates ce que Mononk est aux Républicains: un opportuniste qui parasite le parti plus pour des questions de narcissisme personnel que par réelle compétence politique.

L'article est I Watched a Week’s Worth of RFK Jr.’s Fear-Inducing “TV Channel” par Jonathan Jarry. Il met bien en relief à quel le mouvement anti-vax est complotiste, anti-raison (très "spirituel", dans le sens faire-confiance-avant-tout-au-surnaturel-dont-on-ne-sait-rien), etc.

Jean-François

Dominique18

Message par Dominique18 » 03 oct. 2023, 09:16

Le prix Nobel de médecine a été décerné ce lundi à la Hongroise Katalin Kariko et à l'Américain Drew Weissman pour leurs découvertes dans le champ de l'ARN messager qui ont ouvert la voie aux vaccins contre le Covid-19.

Selon Katalin Kariko, pionnière de l'ARN messager, le droit d’être vacciné doit être considéré comme un droit de l’homme.

L'obstination et la patience ont fini par payer.
...Les travaux de la chercheuse hongroise et de son homologue américain, menés lorsqu’ils étaient collègues du côté de l’université de Pennsylvanie, « ont permis l’approbation de deux vaccins basés sur l’ARN message fin 2020 », a salué le comité Nobel au moment d’annoncer le nom des lauréats. « Ces vaccins ont sauvé des millions de vies et évité des maladies sévères chez tant d’autres. »
.....
Or s’ils ont fait parler au moment de la pandémie, les travaux de la biochimiste et de l’immunologue sont bien plus anciens. « Ils ont publié leurs résultats en 2005 dans un article majeur qui n’avait reçu que peu d’attention à l’époque, mais qui a posé les bases d’avancées essentielles qui ont depuis rendu d’immenses services à l’Humanité durant la pandémie », a encore annoncé le comité Nobel.
.....
https://www.huffingtonpost.fr/science/a ... 23860.html

Les comploplos, leur nouvel ordre mondial, et autres fariboles doivent être dans tous leurs états... :mrgreen:

Une interview de la chercheuse Katalin Kariko, personnalité étonnante, publiée en 2022, qui indique que des voies nouvelles vont permettre à la recherche de progresser, avec de belles paroles d'espoir et d'humanisme.
Chapeau bas.
Spoiler
Afficher
Prix Nobel de médecine : l'incroyable aventure de Katalin Kariko, messagère de l'ARN.

ENTRETIEN. En mars 2022, la chercheuse hongroise, qui vient d'être nobélisée avec Drew Weissman, nous avait raconté le développement du vaccin ARN messager dans un entretien revigorant.

Propos recueillis par Gwendoline Dos Santos et Guillaume Grallet

Publié le 02/04/2022 à 14h00, mis à jour le 02/10/2023 à 12h37

Selon Katalin Kariko, pionnière de l'ARN messager, le droit d’être vacciné doit être considéré comme un droit de l’homme.

Obstinée, passionnée et surtout… désireuse de transmettre. Voilà comment on pourrait résumer le caractère de Katalin Kariko, une des pionnières de l'ARN messager, qui joue un rôle clé dans les vaccins développés pour lutter contre le Covid-19. Certes, la découverte de cette molécule qui sert d'intermédiaire dans la synthèse des protéines est une aventure collective (les travaux du Français Jacques Monod ont par exemple été décisifs), mais elle doit beaucoup à la pugnacité de cette chercheuse, qui a dû fuir la Hongrie avec moins de 100 dollars d'économies cachés dans l'ours en peluche de sa fille. Direction l'université de Pennsylvanie, où elle est ensuite placardisée car ses recherches sont jugées iconoclastes. Ayant choisi de rejoindre la start-up allemande BioNTech en tant que vice-présidente, en 2013, elle reste mordue de recherche. Le prix Nobel de médecine lui a été décerné lundi 2 octobre, avec son collègue américain Drew Weissman. Le prix récompense leurs avancées dans le domaine des vaccins à ARN messager. À cette occasion, nous republions cet entretien datant de mars 2022.

Le Point : Il y a un an, vous obteniez le prix Princesse des Asturies. Cette fois-ci, c'est celui de Solvay pour la science du futur. Vous allez pouvoir garder les pieds sur terre ?

Katalin Kariko: C'est un grand honneur de recevoir le prix Solvay. Je suis à la fois touchée et enthousiaste. Pendant quarante ans, j'ai travaillé très dur et je n'ai reçu aucun prix, aucune reconnaissance pour mes recherches, mais j'étais malgré tout heureuse dans mon laboratoire. C'est très agréable de voir son travail reconnu, mais être sous les projecteurs n'est pas le principal moteur des scientifiques. Pour moi, le moment le plus joyeux survient quand je trouve une solution à un problème. Chaque fois que je reçois un prix, je pense à mes pairs scientifiques, qui ont travaillé durement pendant des années. Donc, quand mon travail est distingué, je ressens toujours une grande gratitude envers ceux qui m'ont aidée. La chose dont je suis le plus fière est d'être restée une scientifique enthousiaste et honnête pendant toutes ces années. Avec la même passion.

Cela peut-il vous permettre d'aller plus loin ?

Pour moi, l'essentiel est de voir les chercheurs mis à l'honneur ; dans mon cas, une femme immigrée. J'espère aussi que mon exemple donnera envie à des enfants de devenir scientifiques. Nous avons besoin de la nouvelle génération, car il y a encore énormément de problèmes à résoudre.

On assiste en France à une nouvelle vague de contaminations…

Le vaccin original Covid-19 ARNm, qui est particulièrement efficace, a été produit en un temps record. Cette maladie respiratoire est, comme beaucoup de maladies respiratoires, contagieuse car elle peut être contractée à partir de l'air contaminé. Mais, dans la plupart des cas, une personne infectée qui est vaccinée et à jour de ses doses aura uniquement des symptômes légers. Il sera difficile d'éradiquer les coronavirus, parce que les animaux peuvent être infectés et porteurs du virus. À l'inverse, le virus de la variole, qui ne contamine que les humains et les singes, a pu être éradiqué.

Nous avons besoin de la nouvelle génération, car il y a encore énormément de problèmes à résoudre.
Parviendrons-nous à obtenir un vaccin universel, capable de contrer tous les variants ?

Les scientifiques travaillent à l'alignement des séquences de différents coronavirus, que l'on trouve chez les chauves-souris, et ils essaient d'identifier les séquences conservées chez tous les coronavirus. Le développement de ce que l'on appelle un vaccin à ARNm pan-corona est en cours de réalisation.

Au début de vos recherches, vous travailliez sur d'autres applications visant à booster notre système immunitaire. Où en est-on ?

Je suis optimiste par nature, et l'ARN est si facile à synthétiser, si rapide que vous pouvez faire beaucoup de produits différents à un faible coût en un rien de temps, qu'il s'agisse de thérapies ou de vaccins. Et cela quelle que soit la protéine. C'est ce qui permet d'accélérer la recherche sur un vaccin contre le sida.

Cela peut-il être utile dans la lutte contre le paludisme ?

Les chercheurs travaillent sur un vaccin à ARN messager contre le paludisme depuis deux ans maintenant. Ils ont essayé d'identifier quelle était la molécule cible, quelles protéines de ce parasite devaient être encodées dans le vaccin ARNm. Mais maintenant que cette technologie est très avancée, ils identifient les personnes qui ont été infectées, et qui ne seront ni réinfectées ni malades. Leurs anticorps sont analysés et les protéines ciblées par ces anticorps identifiées comme les cibles idéales du vaccin. Un projet de vaccin développé par l'université d'Oxford montre une efficacité de 77 % dans un essai clinique de phase II. Enfin, BioNTech annonce un essai en 2022 utilisant la technologie à ARN.

Quid d'un vaccin contre le cancer ?

Les recherches avancent bien. Mais n'ayant pas de boule de cristal [sourires], je me garderais bien de vous donner une date..

La guerre en Ukraine vous inquiète-t-elle ?

Il y a quelques jours, j'étais en Allemagne et je me suis réveillée au milieu de la nuit en pensant entendre une sirène. Puis j'ai compris qu'il n'y en avait aucune. C'est terrible ce qui se passe et je n'arrive pas à comprendre. Nous consacrons nos vies à sauver celle des autres et, en Ukraine, des milliers de civils jeunes et âgés meurent aux côtés de militaires. Beaucoup d'efforts ont été faits pour inclure la Russie dans le concert des nations, car isoler un pays comme l'est la Corée du Nord n'est pas une solution. Les gens peuvent traverser la frontière, aller où ils veulent, alors pourquoi se battre pour un pays ? Je ne comprendrai jamais parce que, en tant que scientifique, je recherche une logique. Et il n'y en a pas ici.

Vous avez encore de la famille en Hongrie ?

Ma sœur, mes tantes et mes cousins. Le reste de ma famille est disséminé dans le monde entier : mon mari est à Philadelphie, en Pennsylvanie, ma fille [NDLR : Zsuzsanna Francia, championne olympique d'aviron] vit à San Diego et moi en Allemagne, en ce moment. Ma famille en Hongrie va y rester. Optimistes, ils croient que la guerre s'arrêtera bientôt.

Avez-vous beaucoup de collaborations scientifiques avec la Russie ?

BioNTech emploie des scientifiques et des experts de 57 nationalités différentes. Donc nous avons des collègues d'Ukraine et de Russie, ainsi que du reste du monde. La science est un domaine très international où nous travaillons ensemble, côte à côte. Nous avons des collaborations fructueuses avec des scientifiques de différents pays, j'aimerais que le reste du monde soit ainsi.

C'est un beau message que celui envoyé depuis la station spatiale internationale, où l'on a vu des astronautes russes revêtir des combinaisons ukrainiennes ?

Ils ont essayé d'envoyer un message, car la science peut être comme une sorte d'espéranto. Mais cela ne va rien changer. Ces gens à qui vous voulez envoyer un message s'en fichent. C'est ça le problème. Vous ne savez pas quoi faire pour les faire changer d'avis. Les hommes sont capables du meilleur pour sauver des vies et du pire.

La science peut-elle réunir les peuples ?

Oui, bien sûr. Parce que nous scientifiques sommes toujours à la recherche d'une solution à différents phénomènes, en les analysant et en essayant de les comprendre. En doutant, et en travaillant de manière collective.

Que faut-il faire pour améliorer la recherche en France ?

Il devrait y avoir plus de start-up dirigées par des scientifiques. Pour cela, vous avez besoin de chercheurs qui souhaitent transformer leur idée en un produit, en abandonnant une position académique sûre et en prenant un risque. Et vous avez également besoin de capital-risqueurs qui aideraient à financer ces projets inédits. Il y a des preneurs de risque ici, en Europe, mais il devrait y en avoir plus. Aux États-Unis, l'essaimage d'entreprises à partir d'universités est plus répandu, et obtenir de l'argent est plus facile. Cela dit, mon cas contredit un peu ces propos car, quand j'ai essayé de présenter mes idées aux investisseurs, ça n'a pas marché, ils n'ont pas donné d'argent… [NDLR : dans les années 1990, ses demandes de financement ont été rejetées plusieurs fois, la communauté scientifique étant plus intéressée par la recherche sur l'ADN et la thérapie génique]. Cependant, à la fin, j'ai réussi à obtenir une bourse de 1 million de dollars d'un crédit gouvernemental consacré aux petites entreprises, et cela m'a aidée à faire avancer notre projet. Donc nous avons besoin de plus de preneurs de risque. Savez-vous combien de fois j'ai été licenciée, ou écartée ? J'ai eu besoin de tous ces échecs pour me ressourcer, me recentrer et voir ce qui était important. Nous devons nous concentrer sur ce que nous pouvons faire et nous améliorer, au lieu de nous torturer en nous demandant pourquoi c'est nous qui avons été licenciés.

Savez-vous combien de fois j’ai été licenciée, ou écartée ? J’ai eu besoin de tous ces échecs pour me ressourcer, me recentrer et voir ce qui était important.

Si beaucoup ont remis en question le sujet de vos recherches, votre famille a été une source d'inspiration.

Oui, bien sûr, je suis très fière de ma fille. J'étais étudiante diplômée quand elle est née. Quatre mois plus tard, j'ai repris le travail parce que, à ce moment-là, en Hongrie, nous pouvions nous appuyer sur des services de garde d'enfants abordables. Une infirmière diplômée était présente dans cette garderie et, chaque jour, un pédiatre se rendait dans l'établissement, qui offrait également les vaccins gratuitement. J'ai vu des femmes scientifiques se poser la douloureuse question : dois-je avoir un enfant ou dois-je poursuivre ma carrière ? Je leur répondais : vous pouvez avoir les deux. N'abandonnez pas vos rêves. Vous ne pouvez pas être parfaite en tout. Pas besoin d'être la bonne à tout faire de votre famille et de trop dorloter vos enfants, car ils doivent apprendre à avoir des responsabilités. Ma fille a appris à se lever le matin, à préparer son repas pour l'école, car j'allais au laboratoire très tôt. Et vous voyez, elle n'a pas si mal tourné… [rires].

Que faut-il apprendre à nos enfants ? Les mathématiques, le code informatique, la littérature ?

Ce qui est important, c'est de proposer aux enfants le plus de choses différentes possible. Ils ont besoin d'ouvrir les yeux sur ce qu'ils aiment faire. Comme cela, ils peuvent choisir la bonne profession, celle qu'ils aiment, celle qui les passionnera. Vous passez la plus grande partie de votre vie d'adulte au travail, il est donc important que vous aimiez ça, que vous soyez très bon dans ce domaine, que ce soit votre hobby aussi et que vous ayez une vie heureuse et épanouissante. C'est tout. C'est donc ce qu'il y a de plus important pour chacun de trouver ce qu'il aime et de poursuivre une carrière dans ce domaine. Vous avez besoin d'un travail qui vous mette au défi, qui fasse ressortir le meilleur de vous-même. Un job que vous feriez même si vous n'étiez pas payé. C'est comme les gens qui courent un marathon : ils le font juste pour prouver que, s'ils se concentrent sur quelque chose, rien n'est hors de leur portée, et cela juste pour le plaisir. Si je veux le faire, je peux le faire. Et c'est de ce genre de défis dont les enfants ont besoin. Mets-toi au défi et fais-le pour le plaisir, pas parce que quelqu'un te donne de l'argent pour cela. Les enfants apprennent à se fixer des objectifs, travaillent dur pour y arriver, sont heureux lorsqu'ils ont accompli une tâche et sont prêts à relever le prochain défi.

Si vous étiez une enfant aujourd'hui, que feriez-vous ?

Lorsque j'étais à l'école primaire, j'aimais participer à différentes compétitions scientifiques, en mathématiques, en chimie, en géographie et en biologie. Je voulais gagner et je passais les week-ends à étudier pour ces épreuves. Aujourd'hui, je pense que la leçon la plus importante pour moi n'était pas de vouloir gagner, mais plutôt d'apprendre que, pour réussir, il faut consacrer son temps à se préparer à la tâche. Lorsque j'étais en quatrième, j'ai remporté un concours local de biologie et je me suis qualifiée pour la finale nationale, qui se déroulait pendant une semaine à Budapest. La capitale était à 150 kilomètres de là où nous vivions et mon père, qui était boucher, et ma mère, comptable, ne pouvaient pas se permettre de manquer le travail si longtemps, donc ils m'ont mise dans le train pour Budapest. La plupart des autres enfants sont arrivés en voiture avec leurs parents. Je me souviens clairement, encore aujourd'hui, à quel point j'étais fière de mon exploit, j'avais hâte de reprendre le train pour rentrer chez moi et dire à mes parents que j'avais terminé à la troisième place, et que la radio m'avait interviewée. Cette expérience m'a donné envie d'aller plus loin, de participer à d'autres concours de biologie et, en 1969, d'écrire à l'encre et au stylo un essai sur l'œuvre de Carl von Linné [NDLR : un naturaliste suédois du XVIIIe siècle].

Certains chercheurs comme la neuroscientifique Ghislaine Dehaene-Lambertz disent que chaque enfant est un scientifique qui veut apprendre…

Exactement. Les enfants ont besoin d'apprendre. Je me souviens que, lorsque je vivais à Kisujszallas, une petite ville de 10 000 habitants, nous avions derrière notre maison des animaux de ferme, des cochons, des poulets, des canards, et un grand jardin dans lequel nous plantions tout ce dont nous avions besoin pour manger. Un phénomène intéressant avait alors attiré mon imagination. Les plumes sur le cou des canards étaient d'une belle couleur métallique verte ou bleue. Plus tard, pendant mes études à l'université, j'ai appris que ces plumes sont grises, elles sont juste structurées de telle manière que la lumière naturelle se reflète sur elles.

Les écoles viennent de fermer pour les jeunes filles en Afghanistan…

C'est terrible. Il y a quelques années, ma fille s'est rendue en Afghanistan avec d'autres champions olympiques pour aider à remonter le moral des soldats américains… Sur le marché de Kaboul, elle a acheté des colliers fabriqués à la main par de jeunes Afghanes et leur a montré sa médaille d'or olympique de 2012. Nous pensons maintenant à elles et nous nous inquiétons tous pour ces petites filles brillantes.

L'Afrique reste un continent particulièrement peu vacciné. Faut-il y lever les brevets ?

De nombreux efforts sont déployés pour créer des centres de recherche durables sur la vaccination. Un brevet est normalement fait pour protéger une innovation, l'argent que les investisseurs risquent. Je préconise de rendre le vaccin accessible à tout le monde, mais je ne suis pas convaincue que l'accès au brevet soit un facteur limitant. Je veux que toutes les personnes reçoivent le même vaccin de haute qualité.

Ne pourrions-nous pas parallèlement faciliter la production du vaccin partout dans le monde ?

Toute usine de vaccins doit être durable. Donc, même lorsqu'il n'y a pas de pandémie, l'usine doit pouvoir produire des vaccins et s'autofinancer. Le vaccin à ARNm contient de l'ARN qui doit être enveloppé d'un mélange de différents lipides, et il faut s'assurer que la particule créée soit stable, même quand on la congèle ou quand on la décongèle. Une bonne planification est nécessaire, ainsi qu'une main-d'œuvre qualifiée formée par les plus expérimentés.

Tout le monde doit pouvoir être protégé ?

Oui, je veux que tout ceux qui souhaitent être vaccinés le soit. Malheureusement, la résistance aux vaccins est élevée en Afrique, donc il ne suffit pas de blâmer les entreprises de la big pharma.

Tout le monde devrait avoir la même qualité de vaccin.

Pourrions-nous comparer le droit d'être vacciné à un droit de l'homme ?

Oui, c'est le cas. Nous sommes tous égaux devant le virus. Peut-être que, à l'avenir, nous pourrons nous appuyer sur un seul type de production. Ce serait très efficace, et produit localement, à la demande. En revanche, il est important que la qualité soit la même partout. Tout le monde devrait avoir la même qualité de vaccin.

Pensez-vous que vous allez décrocher le prix Nobel de médecine ou de chimie ?

Ma mère, qui est décédée il y a trois ans, écoutait chaque année au mois d'octobre les informations pour savoir qui recevait le prix Nobel. Elle me disait souvent que je pourrais être récompensée. Cela me faisait rire, car je lui expliquais que je ne pouvais même pas obtenir une bourse, alors qu'il y avait beaucoup de scientifiques importants, de professeurs dans le monde entier qui en obtenaient. Cependant, elle est restée optimiste, me disant que je pourrais l'obtenir parce que je travaillais très dur. Je lui ai expliqué que tous les scientifiques travaillent dur !

Repères

1955 Naissance de Katalin Kariko à Szolnok, en Hongrie, où son père exerce le métier de boucher.

1985 La biochimiste quitte la Hongrie avec son mari et sa fille de 2 ans. Elle rejoint l'université Temple, à Philadelphie, puis l'université de Pennsylvanie, où elle devient professeure en 1990.

1995 Katalin Kariko est écartée de la liste des titularisations et rétrogradée au rang de simple chercheuse.

1998 Rencontre avec le médecin immunologiste Drew Weissman, avec lequel elle publiera en 2005 un article remarqué sur le potentiel de l'ARN messager.

2008 Sa fille, Zsuzsanna Francia, devient médaillée d'or en aviron aux JO de Pékin, un exploit qu'elle réitère en 2012, aux JO de Londres.

2013 Elle intègre la start-up allemande BioNTech, dont elle est aujourd'hui vice-présidente, et qui s'est associée à Pfizer pour mettre au point des vaccins.

[/quote]

Dany

Message par Dany » 03 oct. 2023, 16:36

L'autosatisfaction de Katalin Kariko n'étonnera personne, elle n'a presque pas de conflits d'intérêt : :roll:
ta citation a écrit :2013 Elle (Katalin Kariko) intègre la start-up allemande BioNTech, dont elle est aujourd'hui vice-présidente, et qui s'est associée à Pfizer pour mettre au point des vaccins.

Dominique18 a écrit :Les comploplos, leur nouvel ordre mondial, et autres fariboles doivent être dans tous leurs états... :mrgreen:
Robert Malone, co-inventeur du concept d'ARN messager est effectivement dans tous ses états.
Robert Malone a écrit :Kariko et Weissman obtiennent le Nobel, non pas pour avoir inventé des vaccins à ARNm (parce que je l’ai fait), mais pour avoir ajouté la pseudouridine qui a permis de fabriquer des toxines de pointe illimitées dans ce qui aurait pu être une plate-forme vaccinale sûre et efficace, si elle avait été développée en toute sécurité. Bon à savoir.

Pfizer fait campagne pour cela depuis 2020 - au début, ils ont même prétendu (tout comme Kariko) qu’elle avait inventé la technologie de la plate-forme vaccinale à ARNm. Pfizer fait des dons importants au Karolinska Institute, qui décerne le prix Nobel. La science a de nouveau été détournée par les grandes sociétés pharmaceutiques.
Les travaux de weissman et Kariko ne portent pas sur l'arn messager en tant que tel, mais sur les modalités de transférer la protéine spike à l'intérieur du cytoplasme et de la faire se répliquer par les cellules de l'organisme humain lui même en espérant un réponse immunologique exempte au maximum d'effets secondaires néfastes.

Le problème c'est que la protéine spike est toxique, c'est un véritable couteau biochimique, potentiellement hyper-inflammatoire et pouvant mener à des phénomènes auto-immunologique provoquant des thromboses massives.
Robert Malone, comme d'autres, ont averti très tôt sur le danger de cette technique... tous ces chercheurs ont été bien sûr immédiatement blacklistés et factcheckerisés...

Mais sur ce sujet, comme sur d'autres, je suis assez confiant. Le réel est en train de rattraper tous les apprentis sorciers et autres promoteurs (aussi bien politiques que soi disant "scientifiques") de ces vaccins covid.
Anthony Fauci est plutôt en mauvaise posture aux USA. Et en Australie, les procès vont bon train...

Evidemment, le black out, la censure et les contre vérités des politiques et des médias tiennent toujours le haut du pavé, particulièrement en francophonie. Mais à l'étranger ce prix Nobel rappelle pas mal le prix Nobel "de la paix" attribué à Obama... un des pires va-t'en-guerre parmi les présidents américains (toujours l'inversion des valeurs, qui caractérise cette époque actuelle...)

nikola

Message par nikola » 03 oct. 2023, 17:26

Dany a écrit : 03 oct. 2023, 16:36 Évidemment, le black out, la censure et les contre vérités des politiques et des médias tiennent toujours le haut du pavé, particulièrement en francophonie.
C’est quoi, une contre vérité ? Une vérité fausse opposée à une vérité vraie ? Ha, ça doit être une vérité alternative chère aux zigotos dans ton genre.
Mais à l'étranger ce prix Nobel rappelle pas mal le prix Nobel "de la paix" attribué à Obama... un des pires va-t'en-guerre parmi les présidents américains
Heu, pas pire que Kissinger, quand même (en 1973). Oh, qu’apprends-je ? Il a été reçu avec les honneurs en juin dernier par cet autre truand de Winnie l’ourson.
Et puis bon, continuons dans le ouataboutisme dont tu es le spécialiste : que dire de la grosse blague des jeux mondiaux de l’amitié ?
Dernière modification par nikola le 03 oct. 2023, 18:40, modifié 1 fois.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Dominique18

Message par Dominique18 » 03 oct. 2023, 18:04

Le Malone, j'en avais entendu parler pendant la pandémie du covid19, et pas en bien.

Laissons Dany biberonner à la désinformation, et offrons-nous un bref tour d'horizon...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Robert_Malone

Panorama de ses "exploits"... tous réfutés par la communauté scientifique....
Pendant la pandémie de Covid-19, Robert Malone contribue à la désinformation à propos des vaccins à ARN, dont il dit être l'inventeur. Si ses découvertes dans les années 1980 ont joué un rôle-clé, l'invention des vaccins basés sur cette technologie n'a pu être développée que par la contribution de nombreux autres scientifiques. Ses critiques des vaccins à ARN contre la Covid-19 rencontrent un écho favorable dans les milieux antivaccins[7],[4],[8],[9].

L'organisation Health Feedback, un site de vérification des informations relatives à la santé validé par l'Organisation mondiale de la santé[10], estime qu'il tient des propos trompeurs (« misinformation »), infondés et contraire aux preuves scientifiques à propos de la vaccination contre la Covid-19. Le 28 juillet 2021, il prétend en particulier, dans un entretien pour le podcast War Room: Pandemic animé par l'homme d'affaires et homme politique Steve Bannon, que les vaccins pourraient affaiblir la défense immunitaire face à un autre type de virus en raison d'un mécanisme de facilitation de l'infection par des anticorps. En réalité, ce risque, rencontré lors du développement d'autres vaccins comme celui contre la dengue, a été pris en compte dès le début du développement des vaccins contre la Covid-19 ; les études conduites pendant la phase de développement puis au cours de la campagne de vaccination proprement dite ont montré que ce mécanisme n'était pas à l'œuvre. Le discours de Robert Malone à propos d'un risque que les vaccins faciliteraient l'apparition de variants plus dangereux est également contraire aux preuves scientifiques[11].

En juin 2021, Robert Malone affirme que la protéine Spike utilisée dans les vaccins contre la Covid-19 serait « très dangereuse » et cytotoxique. Il diffuse un discours alarmiste sur la toxicité de cette molécule, en particulier pour la vaccination des enfants[8],[12]. Cette affirmation est largement reprise sur les réseaux sociaux ; elle est cependant démentie par la recherche scientifique[7],[13],[14],[15].

Robert Malone publie deux articles présentant l’étude observationnelle de médicaments contre le Covid-19 avec un autre chercheur dans la revue Frontiers in Pharmacology : l’un porte sur le famotidine, l’autre sur l’ivermectine. Bien qu’ayant passé l'évaluation par les pairs, les deux articles sont retirés par la revue, qui estime qu'ils contiennent de fortes affirmations non étayées, et qu'ils ne présentent pas un apport scientifique objectif et équilibré[16].

Le 24 aout 2021, lors d'un nouvel entretien à Steve Bannon, alors que le vaccin de Pfizer a reçu l'approbation complète de la Food and Drug Administration la veille, Robert Malone affirme que ce vaccin n'est pas disponible et que celui effectivement administré ne bénéficie toujours que d'une autorisation d'utilisation d'urgence (Emergency Use Authorization (en)), ce qui se traduirait par des conditions de responsabilité et de compensation différentes pour l'entreprise. En réalité, les conditions de responsabilité sont les mêmes pour les deux produits[17]. Quelques jours plus tard, Robert Malone reconnait s'être trompé sur ce second point[18].

En décembre 2021, il publie une vidéo dans laquelle il affirme que les vaccins à ARN messager pourraient « endommager le système reproducteur des enfants » et « changer fondamentalement [leur] système immunitaire ». Ces affirmations sont considérées comme fausses par les scientifiques consultés par l'Agence France-Presse et par Health Feedback[8],[19],[20], et sont reprises par des personnalités complotistes anti-vaccination[21],[22].
Rancesoir aime bien Malone...

http://www.francesoir.fr/videos-les-deb ... eclare-que

De brillant chercheur initial, il est passé à sombre comploplo bas de gamme.

Dis-nous, Dany, tu es du niveau des deux prix Nobel dont il est question ?
Si oui, nous nous étonnons que tu n'aies pas été retenu dans la liste des promouvables, si non, comment fais-tu donc pour invalider les recherches de Kariko et Weissman, et opter pour la "science " de Malone?

Pour le reste de tes affirmations éparses, les sources, où sont-elles?
Mais sur ce sujet, comme sur d'autres, je suis assez confiant. Le réel est en train de rattraper tous les apprentis sorciers et autres promoteurs (aussi bien politiques que soi disant "scientifiques") de ces vaccins covid.
Remarques...
Le "devin international" n''est pas bien brillant dans ses prédictions. :?
Il faudrait, sur le plan scientifique pour le sujet dont il est question, qu'il dispose déjà du niveau requis. :mrgreen:
A part verser dans l'ultracrépidarianisme, ce n'est guère concluant. Il y a du mou dans les rotules. :lol:

Répondre