Richard,
Jean-Yves Le Gallou, ça te cause?
Visiblement, non.
Tu n'as toujours pas compris la leçon avec
reopen *, parce que là, tu fais encore plus fort.
C'est parti pour le décryptage, et ce n'est pas à ton honneur,...
Ton lien renvoie à
Novopress *...:
https://fr.novopress.info/119224/henri- ... elativite/
Novopress est un site internet d'actualité d'extrême droite de la formation des Identitaires (ex Bloc Identitaire), créé en 2005 ou 2006 par le président de ce mouvement. Il est critiqué pour son positionnement xénophobe et la propagation de fausses informations.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Novopress
Novopress relaie un article du site
Polémia...
En 2003, il (Jean-Yves Le Gallou) crée la fondation identitaire Polémia, cercle de réflexion essentiellement actif sur internet (notamment dans le domaine de la « réinformation ») et organisatrice de la cérémonie annuelle des Bobards d'or.
Sa fondation Polémia * est pour lui « un moyen de créer des passerelles entre mouvements et personnalités de l'extrême droite » ; lui-même se donne pour devise : « Dissidents de toutes tendances, unissez-vous » 43 . De novembre 2007 à 2016 44, il est le coordonnateur du Bulletin de réinformation quotidien de Radio Courtoisie.
Jean-Yves Le Gallou...
Jean-Yves Le Gallou, né le 4 octobre 1948 dans le 14e arrondissement de Paris, est un essayiste, haut fonctionnaire, homme politique et théoricien politique français d'extrême droite.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jean-Yves_Le_Gallou
A force de vouloir dézinguer Albert Einstein, on se prend les pieds dans le tapis, et pas n'importe lequel, tout en contribuant à relayer n'importe quoi.
Einstein, pourtant humaniste, ne se faisait guère d'illusions sur les faiblesses de la nature humaine, et ses égarements.
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ve-2364166
Aller chercher des informations pour nourrir ses croyances sur un site qui pue l'intolérance, la haine de l'autre, l'antisémitisme,... est affligeant de bêtise crasse.
Édit...
Tu es très attaché à la psychanalyse...
A se demander quelle peut bien être son utilité dans ton cas. "Le réel" de la psychanalyse dont tu te vantes est décidément bien obscur.
Ta "fréquentation" de la chose n'a pas été opérante car elle n'a guère contribué à t'éclaircir les idées.
Coupons court à toute polémique: il n'est pas question de culture mais de factuel, pour cela il faut secouer vigoureusement l'épaisse couche de paresse intellectuelle.
Où est-ce que je veux en venir ?
Du factuel, toujours du factuel, avec un fil conducteur.
Tu devrais savoir qu'Albert Einstein et Sigmund Freud ont correspondu, en 1932.
Ces échanges écrits ont par la suite fait l'objet d'une publication, en 1933 sous le titre "Warum krieg", à destination de l'Allemagne, de l'Angleterre et de la France, principalement.
...Les correspondances et entretiens de l'Institut international de coopération intellectuelle entendaient mettre le dialogue au service de la paix, dans la perspective d'un nouvel humanisme. En effet, en 1931, la Commission permanente pour la littérature et les arts de la Société des Nations demande à l’Institut international de coopération intellectuelle d’organiser un échange épistolaire entre des intellectuels représentatifs.
Albert Einstein est sollicité, il se tourne alors vers Sigmund Freud comme interlocuteur. En juin 1932, le secrétaire de l’Institut écrit à Freud afin qu'il participe à cet échange. Le 30 juillet 1932, Einstein envoie, depuis Potsdam, ses thèses à Freud qui répond, depuis Vienne, en septembre[.
Le titre « Pourquoi la guerre? » retenu finalement pour la publication de l'échange épistolaire est de Freud.
Le 16 décembre 1932, Freud « écrivait à André Cœuroy, secrétaire général de l'Institut International de Coopération Intellectuelle, pour récuser le titre Recht und Gewalt (Droit et violence) initialement proposé »[4]. Le 23 décembre, il lui adresse une autre lettre où il explique qu'il aurait souhaité que « dans cette question de titre, Monsieur Einstein assume la décision », mais en fait, ce dernier était « déjà en route pour l'Amérique ». Freud trouve l'intitulé « Droit et violence » « tout à fait insuffisant ». Il réclame « que “guerre” figure également dans le titre » et propose : « Qu'en serait-il des deux mots “Warum Krieg?” ? “Pourquoi la guerre?” irait sans aucun doute aussi en français, cela sonne bien et ne manque pas de faire effet. Il faudrait trouver également pour l'anglais quelque chose de tout aussi concis ».
En 1933, la publication de l'échange voit le jour à Paris puis en Allemagne, deux semaines après l’accession d’Adolf Hitler au poste de chancelier ; elle y fut tout de suite interdite. Le 10 mai 1933, les nazis organisent des autodafés où les livres inscrits sur une liste noire, notamment les ouvrages de Freud et Einstein, sont brûlés publiquement.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pourquoi_la_guerre_%3F
Einstein avait une longueur (et une carrure **) d'avance par rapport à Freud tout occupé à faire reconnaître et accepter la légitimité de ses théories. Cest une question d'égo et un autre débat.
Tous les deux furent l'objet de la haine antisémite régnant dans l'Allemagne nazie.
Il n'existe pas d'extrême-droite respectable, c'est un pur fantasme. Jean-Yves Le Gallou et la clique à laquelle il appartient ne font que poursuivre les discours délirants dénoncés par Albert Einstein et Sigmund Freud. Ils s'expriment entre autres dans Novopress et Polémia. Ne pas s'en apercevoir indique que la bête immonde rode toujours, reste aux aguets et est suffisamment efficace pour capter l'attention.
Simone Veil a beaucoup écrit sur ces questions, tout en menant une lutte active contre ces idées.
Les bateleurs de forum bas de plafond s'en délectent, sans
réel discernement.
* même mouvance infecte sous couvert de "réinformation"
** jamais démentie à l'heure actuelle, en dépit des tentatives, multiples, toutes infructueuses. Par contre, pour son comparse, dans cet correspondance épistolaire, le constat est qu'il va finir par ne plus en rester grand chose. Un trait anecdotique...
Einstein ne s'est pas conduit comme un usurpateur et un manipulateur.