Non, c'est aujourd'hui...
Professeure tuée par un élève à Saint-Jean-de-Luz
Merci pour l'info! On dit qu'il entendait des voix aussi, qu'il était possédé.LoutredeMer a écrit : 22 févr. 2023, 15:47 Non, c'est aujourd'hui...
Professeure tuée par un élève à Saint-Jean-de-Luz
Juste une question de calculs quand même (comme dirait Laplace).
France Info a écrit :Sourcils froncés, installé derrière son bureau austère du Kremlin, Vladimir Poutine annonce en direct à la télévision russe sa décision d'envahir l'Ukraine. "J'ai décidé de mener une opération militaire spéciale dont le but est la protection des personnes qui, pendant huit ans, ont subi les abus et le génocide du régime de Kiev", a déclaré le chef du Kremlin. La dimension obsidionale, paranoïaque et menaçante du discours annonce très clairement l'offensive : Vladimir Poutine parle de la "folie" de la "création" de l'Ukraine, de "l'injustice" que constitue son départ de l'Union soviétique, parle de "trahison de nos valeurs communes", évoque l'Ukraine comme une menace pour la sécurité de la Russie.
S’en est suivi de nombreux faits pour lesquels la machine complotiste a tourné à plein régime, comme le bombardement de Marioupol et ses femmes enceintes, vue comme une manipulation pour Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères, et Alexeï Mechkov, ambassadeur de Russie en France. Acteurs de crise, révisionnisme en temps réel, cette multiplication des narratifs destinée à créer un écran de fumée autour des faits avérés est la clé de voûte du discours de Moscou, qui ne le destine pas seulement à la communauté internationale, mais avant tout à sa population.
En mars 2022, la Russie accuse Washington et Kiev de gérer des laboratoires destinés à produire des armes biologiques en Ukraine. Retour sur ces biolabs qui deviennent alors l’obsession des complotistes. Un événement symptômatique de la bascule de la complosphère qui adhérait au narratif lié au Covid-19.
Une petite vidéo qui fait le parallèle entre ce discours de Poutine et celui d'un autre personnage historique d'il y a 80 ans.PhD Smith a écrit : 22 févr. 2023, 18:05 Le nouvel épisode de "Complorama" fête la propagande russe sur l'Ukraine: https://www.radiofrance.fr/franceinfo/p ... de-7008439France Info a écrit :Sourcils froncés, installé derrière son bureau austère du Kremlin, Vladimir Poutine annonce en direct à la télévision russe sa décision d'envahir l'Ukraine. "J'ai décidé de mener une opération militaire spéciale dont le but est la protection des personnes qui, pendant huit ans, ont subi les abus et le génocide du régime de Kiev", a déclaré le chef du Kremlin. La dimension obsidionale, paranoïaque et menaçante du discours annonce très clairement l'offensive : Vladimir Poutine parle de la "folie" de la "création" de l'Ukraine, de "l'injustice" que constitue son départ de l'Union soviétique, parle de "trahison de nos valeurs communes", évoque l'Ukraine comme une menace pour la sécurité de la Russie.
Oui, on dirait des clones. L'histoire les fabrique à la chaîne on dirait (on a hâte qu'ils deviennent moins bêtes en tout cas).Inso a écrit : 01 mars 2023, 15:12 Une petite vidéo qui fait le parallèle entre ce discours de Poutine et celui d'un autre personnage historique d'il y a 80 ans.
Les similarités sont troublantes.
Je viens de visionner, merci du partage !LoutredeMer a écrit : 14 mars 2023, 14:07 Une trilogie intéressante de l'histoire de la Russie en cartes
J'ai trouvé fascinante (et effrayante dans les quêtes de pouvoir) cette danse perpétuelle des territoires et des frontières du "vieux continent", qui nous renseigne parfois assez bien sur les contextes actuels. (Un exemple parmi beaucoup d'autres : j'ignorais la puissance et l'étendue de la Suède des années 1600, alors que nous la connaissons comme étant un pays neutre et plutot tranquille -jusqu'à l'année dernière-).Akine a écrit : 15 mars 2023, 11:43Je viens de visionner, merci du partage !LoutredeMer a écrit : 14 mars 2023, 14:07 Une trilogie intéressante de l'histoire de la Russie en cartes
Résumé factuel des évolutions géopolitiques majeures avec des cartes dynamiques et claires, une iconographie simple mais efficace. Je trouve ça agréable à regarder.
Tout à fait, c'est très visible sur la vidéo.Lambert85 a écrit : 17 mars 2023, 15:05 Eh oui, moi j'ignorais tout de la république des Deux Nations jusqu'il y a peu de temps. La Lituanie et la Pologne à leur apogée qui occupaient l'Ukraine...
Et qui nous donne une meilleure base pour apprécier la - relative - stabilité dont, en Europe occidentale, nous jouissons depuis trois quarts de siècle.LoutredeMer a écrit : 17 mars 2023, 14:08 J'ai trouvé fascinante (et effrayante dans les quêtes de pouvoir) cette danse perpétuelle des territoires et des frontières du "vieux continent", qui nous renseigne parfois assez bien sur les contextes actuels. (Un exemple parmi beaucoup d'autres : j'ignorais la puissance et l'étendue de la Suède des années 1600, alors que nous la connaissons comme étant un pays neutre et plutot tranquille -jusqu'à l'année dernière-).
Merci des liensLoutredeMer a écrit : 14 mars 2023, 14:07 Une trilogie intéressante de l'histoire de la Russie en cartes (3 vidéos d'une vingtaine de minutes):
C'est effectivement une des clés importantes.Akine a écrit : 17 mars 2023, 17:44 je m'aperçois (façon de parler, on va dire que le fait me frappe) que certains pays, ayant éternellement vécu sous la férule de despotes, n'ont jamais connu une quelconque instance de démocratie. Ce qui représente probablement une clé pour comprendre leur conscience collective, leur identité nationale, les processus de pensée afférents, et les valeurs que leurs habitants acceptent comme étant les leurs.
"Psychologie russe", "âme russe" sont des termes délicats à employer, mais il est clair que leur "fonctionnement " est très différent du nôtre (occidental). Cela s'analyse par l'histoire russe (un parcours très différent de celui des pays européens), les écrivains russes du XIXème siècle (qui ont une place très importantes dans l'enseignement), l'enseignement (en particulier l'histoire qui a été particulièrement déformée par les différents régimes autoritaires), et l'adaptation des peuples russes à cela (par principalement une passivité très forte vis à vis de ce qui n'est pas de leur entourage immédiat, passivité fortement encouragée par le régime).
au même titre que ceux qui soutiennent que la Russie (et l'URSS auparavant) ou la Chine sont anti-impérialistes et veulent délivrer le monde du capitalisme prédateur de l'Occident …Inso a écrit : 18 mars 2023, 18:23
Note : Ceux qui soutiennent Poutine en tant que "défenseur" de la civilisation occidentale se mettent le doigt dans l’œil jusqu'au coude.
De mémoire, c'est le même genre d'imbécilités que l'Empire du Japon servait au temps de la soi-disante "Sphère de Co-Prospérité Asiatique". Même à l'époque, rares étaient les peuples sous sa coupe qui se leurraient quand au fait qu'on les avait simplement forcés à passer d'un impérialisme à un autre...Florence a écrit : 18 mars 2023, 21:52au même titre que ceux qui soutiennent que la Russie (et l'URSS auparavant) ou la Chine sont anti-impérialistes et veulent délivrer le monde du capitalisme prédateur de l'Occident …
Eh oui, c'est toujours le même mensonge qu'utilisent ceux dont le but est d'asservir les autres : désigner un bouc émissaire * et s'abriter derrière ses fautes réelles ou supposées pour justifier l'asservissement que l'on impose à ceux qu'on prétend libérer !Sainte Ironie a écrit : 19 mars 2023, 06:34 De mémoire, c'est le même genre d'imbécilités que l'Empire du Japon servait au temps de la soi-disante "Sphère de Co-Prospérité Asiatique". Même à l'époque, rares étaient les peuples sous sa coupe qui se leurraient quand au fait qu'on les avait simplement forcés à passer d'un impérialisme à un autre...
Ce qui ne veut pas dire que la colonisation, le communisme, l'impérialisme, le wokisme n’existent pas, et c’est le plus drôle.Florence a écrit : 19 mars 2023, 14:20 * satan, la colonisation, le communisme, l'impérialisme, le wokisme, …
J'aurais dû préciser : "satan, la colonisation, le communisme, l'impérialisme, le wokisme, etc. CHEZ LES AUTRES"nikola a écrit : 19 mars 2023, 17:04 Ce qui ne veut pas dire que la colonisation, le communisme, l'impérialisme, le wokisme n’existent pas, et c’est le plus drôle.
Inso a écrit : 18 mars 2023, 18:23
Un article récent sur Slate.fr : Les romans russes pour comprendre la guerre
"Psychologie russe", "âme russe" sont des termes délicats à employer, mais il est clair que leur "fonctionnement " est très différent du nôtre (occidental). Cela s'analyse par l'histoire russe (un parcours très différent de celui des pays européens), les écrivains russes du XIXème siècle (qui ont une place très importantes dans l'enseignement), l'enseignement (en particulier l'histoire qui a été particulièrement déformée par les différents régimes autoritaires), et l'adaptation des peuples russes à cela (par principalement une passivité très forte vis à vis de ce qui n'est pas de leur entourage immédiat, passivité fortement encouragée par le régime).
Peut-être que ce sont deux facettes de l'identité russe. Nous ne valons pas grand chose mais en nous rangeant derrière nos dirigeants, nous élèverons la Russie au-dessus des autres civilisations (?)Akine a écrit : 20 mars 2023, 15:13cependant j'en déduis (à tort ? astuce rhétorique ?) que le débat existait et se situait entre ces deux pôles extrêmes (Dosto adoptant et défendant le premier dans ses bouquins).)
Non, mais cela prendra du temps (et surtout un changement de régime).Akine a écrit : 20 mars 2023, 15:13Malgré cela, le rapprochement avec l'Europe ne me paraît pas non plus être une cause historiquement perdue .
C'est tout l’intérêt de ce forum. Je ne suis pas un spécialiste de la Russie, mais je m'y intéresse et me plonge de temps en temps dans quelques lectures sur le sujet. Parfois suite à des posts sur ce forum qui m'apprennent des chose et/ou me font creuser le sujetAkine a écrit : 20 mars 2023, 15:13Bref, je m'embarque dans un sujet sur lequel je n'ai (eu égard à mes connaissances) que peu de légitimité à m'exprimer, je vais donc m'arrêter là.
Oui, c'est une perle dans la fange que devient Twitter...
Hum, tu as peut-être raison, mais ce n'est pas comme cela que j'avais initialement compris la chose...Inso a écrit : 20 mars 2023, 20:25 Peut-être que ce sont deux facettes de l'identité russe. Nous ne valons pas grand chose mais en nous rangeant derrière nos dirigeants, nous élèverons la Russie au-dessus des autres civilisations (?)
Non, car depuis la chute de l'URSS, la Russie a perdu une grande part de ses compétences industrielles et technologiques. Les matières premières représentent 70% de leurs exportations, et l'essentiel de leurs outils technologiques sont importés (machine-outils, usines, forages pétroliers, raffineries, électronique, motorisations ...). Sans ces échanges, ils se retrouvent avec une technologie des années 70 au mieux, et avec du mal car ils n'ont plus le personnel compétent pour utiliser des machines outils non numériques.Akine a écrit : 21 mars 2023, 12:28 L'indépendance fonctionnelle de cet Etat et ses immenses ressources primaires me parait à même de limiter la nécessité de contacts avec l'extérieur
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit