L'énigme de Bernard de Montréal

Ici, on discute de sujets variés...
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: L'énigme de Bernard de Montréal

Message par Jean-Francois » 20 mars 2023, 01:57

Shadshadox a écrit : 20 mars 2023, 01:22Ok je m entrainerais un jours ou j ai du temps
Vous entrainer à quoi? À dilater/contracter votre pupille à volonté? Pourtant:
Dilater une pupille meme face a une lampe c est pas trop compliqué, mais c est pas serrieux
Dire des trucs comme ça sur ce forum ne vous aidera pas à passer pour sérieux non plus.
Oui c est exagéré "sacrifice" mais c est le même principe de départ qui arrive à cette extrémité du phénomène
Ça reste un terme très inadéquat.
Pour la thermoception, le corps est couvert de capteur [...]
Vous en connaissez des choses, vous. Dommage que ça ne vous permette pas d'expliquer quoi que ce soit correctement.
Je ne crois pas que la kundalini utilise une énergie imaginaire
La kundalini est un machin imaginaire.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Shadshadox

Message par Shadshadox » 20 mars 2023, 02:20

M entrainer aux quotes.

Je me fiche bien de ce qu on pense de moi sur ce forum et ailleur, ca n a aucune importance.

Sacrée affirmation, oui chaque mots est une conception imaginaire a un moment. Dans ce cas ce n est pas a moi d étayer quoi que ce soit ni de définir ou chercher la consistance des mots. Le nombre de mots dont la subjectivité ne fais pas de doute mais qui définissent pour chacun qqchose étant trop importante.
Serrieux étant une notion totalement subjective par exemple.

Les positions obtus ne me dérange pas, mais retomber encore et toujours dans de la sémantique n est pas très enrichissant à la fin.

Il suffisait de dire d entrée : "Moi je pense et affirme que la kundalini est un truc/machin imaginaire rien ne sert d utiliser ce mot pour definir qqch" , et hop j aurais pas essayé de regarder les symptômes liés ect... , j aurais plutôt greffer une dizaine de poiriers.

C est plutôt simple d éviter ce genre de perte de temps.

Ps: cela ne dit pas pourquoi une pratique imaginaire à des effets physiques potentiellement dangereux, ce que je cherchais. Le net est une poubelle tout est possible.

Bonne soirée a toi.
Vivre c est Aimer.
Aimer c est Donner.
Donner c est Recevoir.
Recevoir c est Vivre.

Dominique18

Message par Dominique18 » 20 mars 2023, 09:02

...Le net est une poubelle tout est possible...
Non! Argument fallacieux. Internet est un simple outil, efficace certes, mais qui peut être redoutable entre des mains bien humaines, elles.
Tout dépend de qui contribue à remplir les poubelles... :mrgreen:
...et de qui utilise cet outil pour promouvoir simplement des connaissances... :a2:

Une analyse du kundalini, avec des sources fiables :

viewtopic.php?p=615070&hilit=kundalini#p615070

...où on retrouve des liens avec une certaine "fraternité blanche universelle"...
...Je me fiche bien de ce qu on pense de moi sur ce forum et ailleur, ca n a aucune importance.

Sacrée affirmation, oui chaque mots est une conception imaginaire a un moment. Dans ce cas ce n est pas a moi d étayer quoi que ce soit ni de définir ou chercher la consistance des mots. Le nombre de mots dont la subjectivité ne fais pas de doute mais qui définissent pour chacun qqchose étant trop importante.
Serrieux étant une notion totalement subjective par exemple...
Le moins qu'on puisse constater est que la pratique du kundalini, si tel est le cas, ne contribue pas à la clarté de l'expression et entretient une belle confusion mentale.
Un gloubi-boulga bien indigeste, avec une fuite manifeste devant la prise de responsabilités.
Florence a parfaitement décrit le phénomène.
..Je me fiche bien de ce qu on pense de moi sur ce forum et ailleur, ca n a aucune importance...
Somptueuse contradiction ! Pourquoi alors vouloir manifester sa présence, sur ce forum avec des revendications new-ageuses tapageuses?
Si ce n'est au nom d'un égo bien senti?
:mrgreen:
...cela ne dit pas pourquoi une pratique imaginaire à des effets physiques potentiellement dangereux, ce que je cherchais...
parce qu'il n'y en a probablement rien de bien "sérieux" et de bien constructif à en attendre...
Tout un chacun peut prétendre savoir marcher sur l'eau en portant un éléphant (petit, n'exagérons pas...) dans chaque main.
A condition de pouvoir en faire la démonstration...

Florence

Message par Florence » 20 mars 2023, 10:11

Shadshadox a écrit : 20 mars 2023, 02:20
Je me fiche bien de ce qu on pense de moi sur ce forum et ailleur, ca n a aucune importance.

Sacrée affirmation, oui chaque mots est une conception imaginaire a un moment. Dans ce cas ce n est pas a moi d étayer quoi que ce soit ni de définir ou chercher la consistance des mots.
Vous devriez sér(r)ieusement réfléchir à l'image de vous que vous projetez en proférant ce type d'âneries qui se contredisent d'une phrase à l'autre :roll: :lol:
j aurais plutôt greffer une dizaine de poiriers.
Si votre technique d'horticulture est aussi mal étayée que votre argumentation, il y a de quoi s'inquiéter pour le goût des poires. Quoique ça pourrait expliquer pourquoi vous semblez aussi poire face aux calembredaines zozotériques …

Ps: cela ne dit pas pourquoi une pratique imaginaire à des effets physiques potentiellement dangereux
Sur le porte-monnaie et le bien-être psychologique des pigeons qui s'y laissent prendre, c'est indubitable …
Dernière modification par Florence le 20 mars 2023, 11:58, modifié 1 fois.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Dominique18

Message par Dominique18 » 20 mars 2023, 11:37

Sur le porte-monnaie et le bien-être psychologique des pigeons qui s'y laissent prendre, c'est indubitable …
Quoique...
Il est question de production de courant électrique quelque part...
Il n y a aucun intérêt a se faire des chocs électriques volontaire dans le reptilien si on ne sais le decharger (échappatoire du potentiel électrique vers l l'hypophyse qui du coup est relié a beaucoup de fonctions dont hormonale) ceci dit même après l l'hypophyse faut la decharger au risque de ce mettre en vrac tres vite dans le sens hallucination ect. Quand on fait trop de fois un chemin électrique celui ci devient plus conducteur voir reste bloqué (l exemple pour un muscle c est les crampes et pour le reptilien ca peut etre entre autre les spasmes épileptiques) donc se bidouiller le cerveau en mode bobo au yoga voir type tantrisme c est forcement craignos.
Ca peut être intéressant, non, en ces périodes de difficultés énergétiques?
Mais est-ce du courant alternatif ou du continu?
Et comment l'utilise-t-on, c'est à dire en considérant que l'individu est une "centrale électrique" à lui tout seul, on le récupère comment, ce courant?
:lol:
Dernière modification par Dominique18 le 20 mars 2023, 11:42, modifié 1 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 mars 2023, 11:41

Shadshadox a écrit : 20 mars 2023, 02:20Dans ce cas ce n est pas a moi d étayer quoi que ce soit ni de définir ou chercher la consistance des mots
Effectivement, vous pouvez continuer à écrire pour ne rien dire de compréhensible. Mais si vous voulez exprimer quelque chose, ça serait à vous de faire un effort.
Ps: cela ne dit pas pourquoi une pratique imaginaire à des effets physiques potentiellement dangereux
La réponse me semble être: ces effets sont imaginaires eux aussi. Je ne vais pas croire qu'il y a vraiment des effets physiques dangereux juste parce que vous le prétendez. Apportez ce que vous considérez comme des preuves et on verra. Mais vue la manière dont vous défendez l'existence de la kundalini, je n'anticipe pas quelque chose de bien sérieux.

Jean-François

Shadshadox

Message par Shadshadox » 20 mars 2023, 16:22

Dominique18 a écrit : 20 mars 2023, 11:37
Ca peut être intéressant, non, en ces périodes de difficultés énergétiques?
Mais est-ce du courant alternatif ou du continu?
Et comment l'utilise-t-on, c'est à dire en considérant que l'individu est une "centrale électrique" à lui tout seul, on le récupère comment, ce courant?
:lol:
Avec un principe assez simple et ca passe par l atp.
Et oui c est plutôt intéressant en ces périodes de difficulté énergétique d être capable de contrôler un minimum son corps pour effectuer des actions dans la matière.
Vivre c est Aimer.
Aimer c est Donner.
Donner c est Recevoir.
Recevoir c est Vivre.

Shadshadox

Message par Shadshadox » 20 mars 2023, 16:55

Jean-Francois a écrit : 20 mars 2023, 11:41
La réponse me semble être: ces effets sont imaginaires eux aussi. Je ne vais pas croire qu'il y a vraiment des effets physiques dangereux juste parce que vous le prétendez. Apportez ce que vous considérez comme des preuves et on verra. Mais vue la manière dont vous défendez l'existence de la kundalini, je n'anticipe pas quelque chose de bien sérieux.

Jean-François
Donc commencer par un protocole qui permet de comparer au moins 10.000 pratiquant du yoga kundalini et 10.000 non pratiquant, (ou 1 million pour avoir un meilleur echantillonage). Qui permettrait de voir s il y a un differenciel, sachant que ceux qui participe a ce genre de yoga ont potentiellement déjà des antécédents ect... J ai ni le temps pour le faire, ni le temps d apprendre à le faire, ni les moyen de le faire. Ninini.

Des études sur la dilatation pupillaire volontaire il y en à plein, au point qu ils se sont pencher sur la question de s en servir en interface homme/machine.
Des études sur les muscles horripilateur et la capacité d action volontaire dessus il n y en a pas pour l instant.

Je n ai pas l impression de defendre la kundalini dans le sens "magic" et au contraire de chercher le côté physique de cette pratique afin de ne pas avoir besoin de parler "d energie etrange" dans le processus qui fait ressentir des choses au pratiquant de se yoga.
Dans un principe sceptique (celui opposé a dogmatiques) justement c est a dire en cherchant.
Je n ai pas pris en compte le biais sus-mentioner. (les participant sont deja d un genre à avoir ces troubles décrit par eux même et ils les mettent a posteriori en relation avec la pratique de ce yoga, et même sans cette pratique ils les auraient eut)

C est peut être cela que tu nommes imaginaire, je ne sais pas n étant pas au courant de cette notion subjective selon ton pt de vue.
Vivre c est Aimer.
Aimer c est Donner.
Donner c est Recevoir.
Recevoir c est Vivre.

Shadshadox

Message par Shadshadox » 20 mars 2023, 17:30

Florence a écrit : 20 mars 2023, 10:11
j aurais plutôt greffer une dizaine de poiriers.
Si votre technique d'horticulture est aussi mal étayée que votre argumentation, il y a de quoi s'inquiéter pour le goût des poires. Quoique ça pourrait expliquer pourquoi vous semblez aussi poire face aux calembredaines zozotériques …
Bonjours
Je ne m inquiète pas pour vous, un jardin de ronces d orties et de cactus poussera a merveille.

Definissez zozoteriques je ne suis pas un adepte des mots new age du scepticisme.
Vivre c est Aimer.
Aimer c est Donner.
Donner c est Recevoir.
Recevoir c est Vivre.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 mars 2023, 18:28

Shadshadox a écrit : 20 mars 2023, 16:55Donc commencer par un protocole qui permet de comparer au moins 10.000 pratiquant du yoga kundalini et 10.000 non pratiquant, (ou 1 million pour avoir un meilleur echantillonage). [...]
Vous êtes verbeux mais ne répondez pas à mon commentaire. Sans doute parce que vous ne pouvez soutenir factuellement ce que vous aviez dit: "cela ne dit pas pourquoi une pratique imaginaire à des effets physiques potentiellement dangereux [...]". Il n'y a donc rien à expliquer puisque vous ne pouvez même pas montrer que ces effets sont réels.

Normal: ils sont imaginaires.
Des études sur la dilatation pupillaire volontaire il y en à plein [...]
Encore une esquive pour ne pas soutenir vos propos: vous disiez que vous étiez capable de dilater/contracter votre pupille à volonté. Ça n'a strictement aucun rapport avec des interfaces homme/machine. Comme vous ne pouvez pas prouver cette capacité, je crois plutôt que vous n'en êtes pas capable (sinon en jouant avec une lampe :mrgreen: ).
Je n ai pas l impression de defendre la kundalini dans le sens "magic"
Rassurez-vous, vous ne défendez même pas la kundalini. Vous êtes incapable de définir ce que c'est, vous ne faites que des rapprochements inappropriés avec de la pseudo-neuroscience (pseudo parce que si vous utilisez du vocabulaire tiré des neurosciences, vous ne comprenez pas ce que les mots veulent dire dans le domaine).
Dans un principe sceptique (celui opposé a dogmatiques) justement c est a dire en cherchant
Les sceptiques de ce forum comprennent certainement mieux le scepticisme du forum que vous. Un des principes de ce scepticisme, que vous ne comprenez pas (ou faites semblant de ne pas comprendre), est celui de s'assurer des faits qui soutiennent les affirmations. Et de tels faits, vous n'en apportez pas.

Jean-François

Shadshadox

Message par Shadshadox » 20 mars 2023, 18:41

Bah non forcément je vais pas aller chercher des faits si se sont des faits.
En fait j ai repondu implicitement si vous aviez fait la moindre recherche la dessus.
Questionner les faits c est sans fin, par contre questionner l interpretation de ceux ci, leur retranscription (forcement subjective), ce qu on peut en tirer la ya de la matière.
Les conceptions dogmatiques binaire ne sont clairement pas sujettent a être débattuent, je ne vois pas pourquoi je blablaterais la dessus.

Et oui je regarde actuellement qu est ce que le septicisme de ce forum, j aurais pu prendre n importe quelle sujet.
Vivre c est Aimer.
Aimer c est Donner.
Donner c est Recevoir.
Recevoir c est Vivre.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 mars 2023, 18:54

Shadshadox a écrit : 20 mars 2023, 18:41En fait j ai repondu implicitement si vous aviez fait la moindre recherche la dessus
Quelqu'un qui sait de quoi il parle est capable de le dire explicitement. Quelqu'un qui tient un discours rationnel est capable d'apporter des faits pour soutenir ses assertions.

Plus généralement, ça n'est pas à moi de chercher ce que vous voudriez bien pouvoir dire. D'autant plus que le résultats de mes recherches est que la kundalini c'est un truc imaginaire. Qu'aucun défenseur de ce truc n'a pu montrer que ça existe (se mesure, etc.).
je ne vois pas pourquoi je blablaterais la dessus
Pour ne pas continuer à blablater pour ne rien dire comme vous le faites depuis le début de vos interventions sur le forum, par exemple. Ou pour ne pas passer pour quelqu'un qui prend ses fantasmes pour la réalité. Mais peut-être que ça vous plait de passer pour quelqu'un de très peu crédible?

Jean-François

Mirages

Message par Mirages » 20 mars 2023, 19:09

Shadshadox a écrit : 20 mars 2023, 18:41 Et oui je regarde actuellement qu est ce que le septicisme de ce forum, j aurais pu prendre n importe quelle sujet.
Oui, avec les mêmes résultats.

C'est bien de regarder comment le forum fonctionne, ça te donnera plus de chances d'apporter quelque chose.

Ta posture intellectuelle est plutôt faite pour voyager dans ton cerveau que d'en sortir et analyser un fait (en le prouvant avec une source sérieuse par exemple, ce que tu considères être inutile mais réclamé ici).
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Shadshadox

Message par Shadshadox » 20 mars 2023, 19:37

La question est bien pourquoi il y a t il des effets (a priori psychosomatique du coup) plus spécifique a cette pratique qu à d autre.
Forcement si la recherche est :quelqu un a t il prouvé et mesuré que la kundalini est un déplacement d energie mystique du sacrum vers on ne sais ou ? Il va y avoir un jolie biais de confirmation qui va dire : non.

Après si on recherche : témoignage de pratiquants du yoga kundalini sur leur ressentis de cette pratique : c est tout autant biaisé mais il va y avoir des tonnes de réponses.

Qu est ce qui peut bien provoquer cela, est ce juste un biais ect... C est plutôt cela que je regarde.

Après mes expériences personnelles qui n ont jamais été guidée par qui ou quoi que se soit et mon ressentis subjectif c est une chose, les effets physiques observable de ma volonté sur mon corps c est est une autre. Qu on me prenne pour "crédible" ou non, ce n est clairement pas mon problème.

Et si mes arborescences sont bordélique j en suis dsl. Je regarde les branches qu on me montre pour l instant.
Vivre c est Aimer.
Aimer c est Donner.
Donner c est Recevoir.
Recevoir c est Vivre.

Shadshadox

Message par Shadshadox » 20 mars 2023, 19:44

En 4 sec sur google scholar...
https://journals.sagepub.com/doi/abs/10 ... lCode=pssa
Ca pour les pupilles qui reagissent au mental
Vivre c est Aimer.
Aimer c est Donner.
Donner c est Recevoir.
Recevoir c est Vivre.

Shadshadox

Message par Shadshadox » 20 mars 2023, 19:49

https://www.cambridge.org/core/journals ... 059B7AA286

Ca pour une étude comparative sur des patients.
Vivre c est Aimer.
Aimer c est Donner.
Donner c est Recevoir.
Recevoir c est Vivre.

Mirages

Message par Mirages » 20 mars 2023, 20:00

Shadshadox a écrit : 20 mars 2023, 19:44 En 4 sec sur google scholar...
https://journals.sagepub.com/doi/abs/10 ... lCode=pssa
Ca pour les pupilles qui reagissent au mental
Voila, là tu commences à prouver, en quelques secondes !
deus ex Machina

Shadshadox

Message par Shadshadox » 20 mars 2023, 20:06

A non je prouve rien de neuf, l etude n existe pas parce que j ai fais une recherche et posté ici.
C etait pre-existant.
Et ca ne prouve pas non plus que je sache le faire par une des technique mentioner (la defocalisation)
Vivre c est Aimer.
Aimer c est Donner.
Donner c est Recevoir.
Recevoir c est Vivre.

Shadshadox

Message par Shadshadox » 20 mars 2023, 20:18

Mais bon tout cela n était qu un exemple de prise de contrôle via mentalisation de systèmes sympathique (j aurais appris ce mot au passage) dont j avais un exemple dans les yeux.
Aucune étude scientifique sur le même principe pour les capillaires ceci dit. Donc je n en parlerais plus (apperement c est comme cela que ca fonctionne ici)
Vivre c est Aimer.
Aimer c est Donner.
Donner c est Recevoir.
Recevoir c est Vivre.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 mars 2023, 20:23

Shadshadox a écrit : 20 mars 2023, 19:44Ca pour les pupilles qui reagissent au mental
Je n'ai pas analysé l'article en détails mais le sujet est intéressant. Toutefois, il ne valide pas ce que vous écriviez (je souligne):
Vous disiez: "Mes poils qui se dressent ou retombent par volonté, ou mes pupilles que je peux dilater et retrecir à volonté par exemple".
Introduction de l'article: "In the study reported here, we considered that (a) people can call up mental images voluntarily but (b) they cannot directly control the size of their eye pupil at will (e.g., one cannot willingly constrict the pupil in the same way one can blink one’s eyes)."

A priori, ils ne reviennent pas sur cette prémisse. L'effet sur la pupille est une conséquence indirecte de l'effort d'imaginer. Et comme les résultats sont obtenus dans un contexte assez contrôlé, à quel point cela est reproductible en condition plus naturelle?

Mais cela rend plus plausible que vous puissiez faire varier le diamètre de votre pupille. Même si ça reste à prouver dans votre cas.

L'autre article montrerait au mieux que des chercheurs ont eu de faibles résultats en faisant pratiquer le yoga kundalini a des patients âgés. Bof.

Jean-François

Shadshadox

Message par Shadshadox » 20 mars 2023, 20:51

Oui j utilise un "trick" volontaire de focalisation comme je te l avais décrit. Je chercherais une etudes ou ils utilisent la focalisation et defocalisation volontaire pour le meme résultat (les images mental c est pas mon truc) Il y a une étude unique d un gars qui apperement contrôle directement les muscles de la pupille:
https://www.sciencedirect.com/science/a ... 6021008448
Mais vu que c est pas ce que je fais je ne l ai pas lié.

Le principe que le "jeux" mental affecte les réponses sympathiques au moins dans ce cas était un exemple.

J ai cherché une étude comparative pour la kundalini plutôt que de simple témoignage. J irais cherché des témoignages (en essayant de trouvé un site sérieux) hors études plus tard. Les sites contreversables de cela eux sont pléthore.
Dernière modification par Shadshadox le 20 mars 2023, 21:38, modifié 1 fois.
Vivre c est Aimer.
Aimer c est Donner.
Donner c est Recevoir.
Recevoir c est Vivre.

Shadshadox

Message par Shadshadox » 20 mars 2023, 21:11

Ceci dit merci, je viens de voir une des différence présente ici: personnellement je ne remet casi jamais en cause la bonne foi de ce qu on me dit, par contre ce n est pas bien grave car je remet systématiquement la non objectivité de ce qu on me dit (ou de ce que je pense) comme premier principe.
Vivre c est Aimer.
Aimer c est Donner.
Donner c est Recevoir.
Recevoir c est Vivre.

Shadshadox

Message par Shadshadox » 01 mai 2023, 23:31

J ai écouté 258 sur 264 de bdm depuis que j ai rien dit, sur un site qui regroupe cela, alors certe c est de l extrapolation sur le devenir de l homme, mais je trouve son utopie de prise de conscience comme une des rare qui sortirait l etre humain de sa fange.
Bien sur ya de la bouillasse au début de ce qu il dit, après c est de plus en plus raffiné sur la notion "d etre".
Vivre c est Aimer.
Aimer c est Donner.
Donner c est Recevoir.
Recevoir c est Vivre.

Mirages

Message par Mirages » 02 mai 2023, 01:55

Shadshadox a écrit : 01 mai 2023, 23:31 J ai écouté 258 sur 264 de bdm depuis que j ai rien dit, sur un site qui regroupe cela, alors certe c est de l extrapolation sur le devenir de l homme, mais je trouve son utopie de prise de conscience comme une des rare qui sortirait l etre humain de sa fange.
Bien sur ya de la bouillasse au début de ce qu il dit, après c est de plus en plus raffiné sur la notion "d etre".
Et on fait comment pour savoir de quoi tu parles ? :D
Avec un petit lien vers quelque chose (par exemple) si tu veux pas tout expliquer ici ?
deus ex Machina

Dominique18

Message par Dominique18 » 02 mai 2023, 07:56

Par curiosité, j'ai essayé d'en apprendre un peu plus sur le "Nanard"en question.

https://www.babelio.com/auteur/Bernard- ... eal/352312#!

Ça valait le détour. On n'est pas déçu du voyage.

Image

Image

Ils sont quelques-uns à œuvrer dans cette mouvance. Comme références, il ne faut pas espérer en attendre grand chose (Boulianne, Charon, ce genre..., que du beau linge, la crème du top!).

Image

Répondre