Je regarde (en acceleré) quelques auditions de la commission parlementaire sur les Ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères. J'ai regardé pour le moment les
auditions de Jean-Maurice Ripert, ancien ambassadeur en Russie puis en Chine et
celle de Cécile Vaissié, professeur en études russes et soviétiques
Très instructif (et long, chaque audition dure bien 3 heures).
En (très sommaire) résumé :
- Les influences de puissances étrangères ont toujours existé et cela fait partie des jeux diplomatiques.
- Depuis quelques années, arrivent des états (totalitaire) qui emploient des moyens jamais vus et qui ne respectent plus aucune règle écrite ou tacite internationale. En particulier la Russie qui a abondement montré son dédain des règles et traités mais aussi la Chine qui exprime de plus en plus que les seules règles qu'elle respecte sont les règles chinoises établies dans l’intérêt de la Chine.
- Ces ingérences (et non plus influences) deviennent lourdes, systématiques et dangereuses (ingérences électorales, hacking, corruption à grande échelle, propagandes à très gros moyens...)
- C'est un secret de polichinelle que les formations d'extrème-droite françaises qui font le déplacement à Moscou ne repartent pas les mains vides.
- Le FN/RN est la seule formation politique / économique / syndicale qui a toujours refusé l'aide de l'ambassade pour faciliter leur séjour.
- D'autre formations (ou personnes) à gauche ont également des relation discutables avec Moscou ou des oligarques influents. (et un oligarque n'est jamais indépendant. Si il est oligarque, c'est que le pouvoir l'a bien voulu et il doit agir en conséquence sous peine de tomber par une fenêtre).
- Rencontrer des officiels russes est recherché, mais le gros du travail de corruption est réalisé par les oligarques.
- Ceux qui font / propagent la propagande russe en France / Europe sont de 3 types : Les achetés (corruption ou trahison), les influencés idéologiques (plus fréquent au temps du soviétisme avec les communistes) et les idiots utiles qui suivent un mouvement pour se rendre intéressant ou parce que ils croivent sachoir.
- Ces pays sont clairement en guerre hybride avec nous, l'ignorer met en péril nos démocraties.
Note : Ces commissions sont très intéressantes et montrent un réel travail démocratique. La récente
commission sur l'indépendance énergétique de la France est impressionnante également. Elle montre une déconnexion importante entre les différentes expertises et les politiques. Les maitres mots qui reviennent pour les politiques sont : incompétence, idéologie plutôt que technologie, électoralisme. Écouter les auditions de quelques anciens ministre fait froid dans le dos. Des
médias parlent directement d'un
"effarant cocktail d’ignorance, de je-m’en-foutisme, de cynisme, de lâcheté, de paresse, de militantisme, de manichéisme, de naïveté, de démagogie qui a décidé de notre politique énergétique."