La relativité de Lorentz

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
richard

Re: La relativité de Lorentz

Message par richard » 31 mars 2023, 14:03

Dominique18 a écrit : 30 mars 2023, 17:53 En clair, tu publies, tu organises des conférences, tu passes dans les medias, que sais-je encore...
Je suis assez âgé, handicapé des bras et des jambes, je ne suis pas autonome, je n’ai pas la force de faire ça. Non, je vais rédiger mes articles*. Je les mettrai sur Internet et j’essayerai de les faire publier, cela me demandera déjà beaucoup d’efforts. J’en prévois quatre** plus un (qui est un préalable). Celui-ci décrit l’erreur sur laquelle est basée la théorie de la relativité. Il est en effet nécessaire de montrer l’inanité d’une théorie pour en proposer une autre. Le second concerne la variation de la fréquence des ondes électromagnétiques avec la vitesse; il remplacera —avantageusement— la relativité de Lorentz et celle d’Einstein. Un troisième traite de la variation de la fréquence des ondes électromagnétiques avec la distance; il remplacera —avantageusement— la théorie du big-bang. Ces deux théories forment ce que j’appelle la réalité perceptible, c’est une représentation de ce que perçoit un observateur donné. Un quatrième reliera la réalité perceptible au réel physique par une transformation conforme. Dans ce réel physique on traitera de la mécanique des corps, il s’agit d’une théorie qui englobe —qui réduit— celle de Newton. C’est donc une théorie réductrice, valable pour les grandes vitesses, où l’on retrouve les lois de Newton pour les faibles vitesses; par exemple l’énergie d’un corps E = γ m c2 devient E = m v2/2 à faible vitesse.
En fait il y a deux approches du monde, une donnée par les ondes électromagnétiques, qui décrit la réalité perçue par un observateur donné, ce sont des espaces spécifiques à cet observateur (je les avais nommés initialement espaces visibles) et une autre approche relative a l’espace d’un observateur (je l’avais nommé initialement espace tangible) mais je me suis aperçu qu’en fait les espaces visibles constituaient la perception du monde d’un observateur donné (par les ondes électromagnétiques, il est vrai), je les appelle donc espaces perspectifs et que les espaces tangibles ne formaient qu’un seul espace (au sens mathématique) qui est, en fait, le réel physique inaccessible à nos sens. Bon, je ne m’étends pas trop car je n’ai pas le droit d’en parler, mais ça me fait du bien alors j’espère qu’on me pardonnera. Ça devrait aussi montrer que je maîtrise le sujet comme le recommande Dominique.
Dominique a écrit :Il me semble qu'on ne peut parler de notions de ce ne niveau que quand on les connaît suffisamment, c'est à dire qu'on les comprend et qu'on les maîtrise.
Je crois que d’exposer mes idées sur le forum me permet de m’entrainer à la confrontation avec des gens plus aguerris. Il est également plus facile de persuader des gens qui ne connaissent pas la relativité que ceux qui l’ont étudiée, voire enseignée. Ils sont persuadés qu’elle ne peut être remise en question, je m’en suis aperçu avec des profs de relativité. J’ai eu plus de succès auprès d’amis ingénieurs, capables de suivre mon raisonnement sans apriori.

* Je pars du dernier mémoire que j’ai présenté, entre autres, à la Société Française de Physique et à ABC.
** Ça répond à la question que Jean-Francois m’a posée il y a quelques années: pourquoi quatre et pourquoi pas quinze ? Tout vient à point à qui sait attendre.
:hello: A+

Dominique18

Message par Dominique18 » 31 mars 2023, 14:40

...Celui-ci décrit l’erreur sur laquelle est basée la théorie de la relativité. Il est en effet nécessaire de montrer l’inanité d’une théorie pour en proposer une autre *. Le second concerne la variation de la fréquence des ondes électromagnétiques avec la vitesse; il remplacera —avantageusement— la relativité de Lorentz et celle d’Einstein **. ...
...En fait il y a deux approches du monde, une donnée par les ondes électromagnétiques, qui décrit la réalité perçue par un observateur donné, ce sont des espaces spécifiques à cet observateur (je les avais nommés initialement espaces visibles) et une autre approche relative a l’espace d’un observateur (je l’avais nommé initialement espace tangible) mais je me suis aperçu qu’en fait les espaces visibles constituaient la perception du monde d’un observateur donné (par les ondes électromagnétiques, il est vrai), je les appelle donc espaces perspectifs et que les espaces tangibles ne formaient qu’un seul espace (au sens mathématique) qui est, en fait, le réel physique inaccessible à nos sens ***...
mais il y a un os...
...Il est également plus facile de persuader des gens qui ne connaissent pas la relativité que ceux qui l’ont étudiée, voire enseignée. Ils sont persuadés qu’elle ne peut être remise en question, je m’en suis aperçu avec des profs de relativité. J’ai eu plus de succès auprès d’amis ingénieurs, capables de suivre mon raisonnement sans a priori...
Il faudrait vraiment aller au bout de la démarche et se demander pourquoi.
...Ça devrait aussi montrer que je maîtrise le sujet comme le recommande Dominique...
Présenté et exposé devant des pairs, devant des physiciens, disposant d'un bon doctorat, comme David Louapre.
Le verdict, positif, ou négatif devrait suivre. C'est à ce jeu seulement qu'on peut prétendre maîtriser un sujet.
Je ne recommande rien du tout. J'établis uniquement un constat en étudiant les contextes d'intervention, en croisant les renseignements, et en tirant des conclusions, après y avoir passé beaucoup de temps.
Pour externo, je l'ai développé. En ce qui te concerne également.
Tu es au courant de ce que je pense, je n'y reviens pas. Il te reste à faire tes preuves définitivement.
C'est juste une question de procédure classique à respecter, à ce jour, il n'en existe aucune autre, et surtout pas "alternative".

* !!!
** !!!!!
*** !!!!!!!!!!!!
Dernière modification par Dominique18 le 31 mars 2023, 17:08, modifié 5 fois.

externo

Message par externo » 31 mars 2023, 15:03

richard a écrit : 31 mars 2023, 14:03 il remplacera —avantageusement— la relativité de Lorentz et celle d’Einstein
Qu'est-ce qui cloche dans la relativité de Lorentz ?

https://hmn.wiki/fr/Lorentz_aether_theory

ABC

Message par ABC » 01 avr. 2023, 12:58

richard a écrit : 31 mars 2023, 14:03Je crois que d’exposer mes idées sur le forum me permet de m’entrainer à la confrontation avec des gens plus aguerris.
Ca ne te sert absolument à rien. Tu n'exposes pas des idées mais une accumulation d'erreurs d'interprétation, d'erreurs mathématiques, d'hypothèses sorties du chapeau et d'incohérences.

Tu refuses de reconnaître et corriger tes erreurs même les plus dramatiquement grossières du genre
L/(c-v) +L/(c+v) = (2L/c)(1-v²/c²)^0.5 parce que tu tiens absolument à avoir tp = t (1-v²/c²)^0.5

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 avr. 2023, 20:47

richard a écrit : 31 mars 2023, 14:03Non, je vais rédiger mes articles*
Bonne idée. Pas originale, par contre vu que ça fait des années qu'on vous dit de le faire.
Ça répond à la question que Jean-Francois m’a posée il y a quelques années: pourquoi quatre et pourquoi pas quinze ?
Non, simplet, j'ironisais sur le fait que vous prétendez produire plusieurs articles là où un seul (mais un vrai) suffirait. Dire que vous en prévoyez quatre cinq est une manière de faire en sorte que vous n'arriviez jamais à rien, de vous donner un but inatteignable. Bref, un comportement de loser qui tient à continuer à se vanter de ce dont il est incapable.

Commencez par un, le "préalable". Et, en attendant qu'il soit publié, ne perdez plus d'énergie à discuter du sujet sur le forum. C'est assez vain puisqu'ici on vous considère comme un guignol crank.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

richard

Message par richard » 02 avr. 2023, 11:11

Dominique18 a écrit : 31 mars 2023, 14:40Présenté et exposé devant des pairs, devant des physiciens, disposant d'un bon doctorat, comme David Louapre.
Le verdict, positif, ou négatif devrait suivre. C'est à ce jeu seulement qu'on peut prétendre maîtriser un sujet.
Salut Dominique ! J’ai toujours cherché des gens suffisamment compétents pour juger ma proposition. Je me suis adressé, entre autres à Mizony qui ne l’a pas lue, sur les indications de l’association des anciens élèves de mon école d’ingénieurs, à ABC qui ne l’a pas lue, qui l’a passée à Arminjon qui ne l’a pas lu, à Hervé Brémond, délégué régional de la Société Française de Physique. Quand il m’a reçu il m’a dit ironiquement « alors comme ça les équations de Maxwell sont fausses!? ». Quand il m’a rendu mon mémoire un an plus tard après l’avoir fait examiner par deux enseignant-chercheurs, il ne riait plus. Il me l’a rendu en catimini dans un café où nous avions rendez-vous. J’ai trouvé ça étrange. Il m’a conseillé de le saucissonner et de présenter les différents articles à des revues américaines alternatives, pas des revues prestigieuses, non! des revues alternatives. Il m’a dit qu’il m’en indiquerait. J’ai téléphoné plusieurs fois, mais un mois après les chercheurs n’avaient toujours pas trouvé les noms de ces revues alors qu’ils devaient les connaître. J’ai trouvé ça étrange et j’ai laissé béton. J’en ai cherché moi-même, j’en ai trouvé deux. J’ai présenté un des articles à une d’elles. Ils m’ont demandé des corrections, corrections que j’ai faites, mais après j’ai eu de graves ennuis de santé, une carie dentaire au départ. Enfin, bon! Je ne vais pas me plaindre, ça aurait pu être pis.
J’aurais dû le mettre sur le net même si cette version est imparfaite et puis remanier les différents chapitres et les mettre séparément sur un site. Je vais le faire.
Au boulot richard !
Dernière modification par richard le 02 avr. 2023, 12:39, modifié 3 fois.

richard

Message par richard » 02 avr. 2023, 11:18

ABC a écrit : 01 avr. 2023, 12:58 Tu refuses de reconnaître et corriger tes erreurs même les plus dramatiquement grossières du genre
L/(c-v) +L/(c+v) = (2L/c)(1-v²/c²)^0.5 parce que tu tiens absolument à avoir tp = t (1-v²/c²)^0.5
Si je me suis trompé (ça m’arrive parfois), je reconnais que L/(c-v) +L/(c+v) = (2L/c(1-v²/c²). Toutefois l’équation en question est plutôt celle-ci:
ABC a écrit : 26 mars 2023, 17:42 Regarde mieux l'équation que tu as écrite récemment :
T' = L(1-v²/c²)^0.5 / (c+v) + L(1-v²/c²)^0.5 / (c-v) = (2L/c) / (1-v²/c²)^0.5 = T / (1-v²/c²)^0.5
qui n’est pas erronée et je maintiens que tp= t (1-v²/c²)1/2 car la longueur apparente Lp (perçue par un observateur en mouvement) est Lp= L (1-v²/c²)1/2 et comme Lp = c tp et que L = c t ...
De plus cette durée tp perçue par un observateur en mouvement par rapport à ce phénomène est pris comme la durée réelle de ce phénomène. Chercher l’erreur !
ABC a écrit : 01 avr. 2023, 12:58Tu n'exposes pas des idées mais une accumulation d'erreurs d'interprétation, d'erreurs mathématiques, d'hypothèses sorties du chapeau et d'incohérences.
Si tu avais lu le mémoire que je t’ai envoyé il y a une vingtaine d’années, tu aurais pu me dire où je faisais une erreur. Je te remercie de ne pas l’avoir fait car je n’aurais peut-être pas poursuivi ma recherche.
Dernière modification par richard le 02 avr. 2023, 12:36, modifié 7 fois.

richard

Message par richard » 02 avr. 2023, 11:21

Jean-Francois a écrit : 01 avr. 2023, 20:47Non, simplet, j'ironisais sur le fait que vous prétendez produire plusieurs articles là où un seul (mais un vrai) suffirait.[…] un comportement de loser qui tient à continuer à se vanter de ce dont il est incapable.
Bonjour Jean-Francois ! Ce n’est pas très gentil mais c’est franc.
Dire que vous en prévoyez quatre cinq est une manière de faire en sorte que vous n'arriviez jamais à rien, de vous donner un but [inaccessible].
La dernière version de mon mémoire fait une quarantaine de pages, avec tous les apports que je prévois il devrait en faire une soixantaine, c’est un peu long pour un article. De plus la Société Française de Physique m’a conseillé de le scinder, alors, moi, je fais ce qu’on me dit.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 avr. 2023, 12:40

richard a écrit : 02 avr. 2023, 11:21Ce n’est pas très gentil mais c’est franc
Se foutre de notre gueule depuis des années comme vous le faites n'est ni gentil ni franc.
richard a écrit : 02 avr. 2023, 11:21avec tous les apports que je prévois il devrait en faire une soixantaine
Vous pourriez aussi bien dire 5, 100 ou 2000 pages puisque tout ça est de l'ordre du fantasme.
je fais ce qu’on me dit
Votre comportement sur le forum montre que c'est un mensonge. Mais, rappelez-nous en quelle année on vous a proposé ça... juste pour bien mettre en évidence à quel point votre domaine de compétence sur le sujet se niche moins au niveau de la Physique que de la Procrastination. Plus de 15 ans d'inaptitude, plus de 15 ans à brandir un but inatteignable pour "excuser" préalablement votre prévisible échec.

Votre étalage vantard sur le forum tient de la plaisanterie rance, voire en putréfaction à force de s'étirer. Fermez donc votre gueule sur le sujet tant que vos fantasmagoriques papiers ne sont pas publiés*.

Jean-François

* Je suis conscient que cela à de bonnes chances de se traduire par "à tout jamais" puisqu'il est prévisible que vous ne publierez jamais rien.

richard

Message par richard » 02 avr. 2023, 13:20

Jean-Francois a écrit : 02 avr. 2023, 12:40Se foutre de notre gueule depuis des années comme vous le faites n'est ni gentil ni franc.
Il est vrai que je ne suis pas très gentil, même si je ne fous pas de votre hure, il est vrai que je m’amuse bien. Il est très plaisant d’être traité d’imbécile et s’entendre dire que l’on est dans l’erreur alors que ce sont les autres qui le sont.
juste pour bien mettre en évidence à quel point votre domaine de compétence sur le sujet se niche moins au niveau de la Physique que de la Procrastination.
Procrastination, certainement! J’attends un déclic, j’espère retrouver la foi.
Dernière modification par richard le 02 avr. 2023, 13:28, modifié 1 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 avr. 2023, 13:27

richard a écrit : 02 avr. 2023, 13:20il est vrai que je m’amuse bien
Quand vous admettez troller, vous êtes paradoxalement honnête. C'est admettre que votre "thèse" n'est à considérer que comme de la trollshit.

Jean-François

Dominique18

Message par Dominique18 » 02 avr. 2023, 17:02

...Il est très plaisant d’être traité d’imbécile et s’entendre dire que l’on est dans l’erreur alors que ce sont les autres qui le sont...
Psyricien? Thewild? Curieux ? ABC?... Il y en a une bonne palette qui t'ont toujours dit: "Non!".
Ça ne t'a jamais paru étrange ?
Il existe d'autres forums. Tu n'as pas préféré tenter ta chance ailleurs, histoire d'expérimenter, sur futura sciences, par exemple ?

richard

Message par richard » 02 avr. 2023, 17:16

Dominique18 a écrit : 02 avr. 2023, 17:02 Psyricien? Thewild? Curieux ? ABC?... Il y en a une bonne palette qui t'ont toujours dit: "Non!".
.une part, ils ne connaissent pas ma théorie, alors ils peuvent toujours dire non, d’autre part ils croient à la théorie de la relativité, et il n’y a pire qu’un croyant, il ne changera pas d’avis.

Dominique18

Message par Dominique18 » 02 avr. 2023, 17:20

richard a écrit : 02 avr. 2023, 17:16
Dominique18 a écrit : 02 avr. 2023, 17:02 Psyricien? Thewild? Curieux ? ABC?... Il y en a une bonne palette qui t'ont toujours dit: "Non!".
.une part, ils ne connaissent pas ma théorie, alors ils peuvent toujours dire non, d’autre part ils croient à la théorie de la relativité, et il n’y a pire qu’un croyant, il ne changera pas d’avis.
J'ai oublié Cogite Stibon et bien d'autres...
Ils "croient" à la théorie de la relativité..
Et un type comme Alain Aspect, il a obtenu son prix Nobel au culot en ayant enfumé son monde?
C'est lui aussi un "croyant" qui ne changera pas d'avis ?

Je te rappelle que Psyricien, entre autres,a lu ce que tu lui a transmis. Arrête de dire n'importe quoi ! On ne peut pas dire qu'il en a pensé grand bien. Le nombre de fois où tes interlocuteurs t'ont posé des questions précises et que tu as mis un temps infini à leur répondre, ou... pas du tout (de mémoire Thewild a persévéré un bon moment, il n'y a pas que lui).

Pas de chance, Richard. Ce forum constitue une mémoire, avec des faits.
Les fils "Le temps", "Le réductionnisme",...permettent d'en apprendre beaucoup, tant sur le plan des connaissances que sur le niveau des intervenants. Ceux qui essaient de manipuler leur monde ne font pas illusion longtemps, ils se font vite repérer.

Sur le forum futura sciences, les "illuminés" sont priés d'ailleurs de respecter les règles ou ils sont vertement priés d'aller voir ailleurs, par rapport à ce que j'ai suivi sur quelques fils, au sujet de questions de physique.
Sur ce forum sceptique, comme on te l'a fait remarquer, la tolérance est plus "large".

En ce qui te concerne, pour prétendre critiquer Einstein et la relativité, il faut déjà commencer par comprendre ce qui suppose une masse de travail. Tu n'as jamais réussi à prouver quoi que ce soit en contestant, par exemple, la notion d'espace-temps. Tes critiques figurent sur je ne sais plus quel fil. Tu as oublié les volées de vous vert que tu t'es ramassées en insistant un peu trop lourdement.

Repiqué sur un fil...
(2006) ...Si un jour, par une sorte de miracle, quelqu'un ne possédant pas le cursus requis parvenait à sortir des idées intéressantes sur de tels sujets, il finirait fatalement par être pris au sérieux si son travail est vraiment sérieux, mais une telle éventualité me semble peu probable compte tenu du back ground scientifique énorme qu'il faut pour pouvoir travailler sérieusement sur de tels sujets.

Dans la liste que j'ai citée, certains travaux sont pris au sérieux et d'autres sont critiqués, mais ils émanent de gens possédant les compétences requises pour travailler sur ces sujets. BC
Ce qui était valable en 2006 le reste encore plus en 2023, avec une masse d'informations nouvelle à ingurgiter, à étudier, et à maîtriser.
Ce n'est pas pour le commun des mortels, il faut disposer de l'outillage intellectuel affûté.
Par contre, a émergé parallèlement une information scientifique de qualité qui utilise les ressources du numérique, avec une mise à disposition facilitée. Encore faut-il manifester la volonté d'apprendre et de faire les efforts (beaucoup) de comprendre, et certainement pas isolé au fond de son bureau ou de son garage, genre génie égotiste incompris.
Mythomane en prime.

Petit rappel pour te remettre les souvenirs en place :

2013...

viewtopic.php?p=343294&hilit=r%C3%A9duc ... me#p343297

et toujours tes lubies obsessionnelles...

toujours 2013...

viewtopic.php?p=343294&hilit=r%C3%A9duc ... me#p343316
Spin-up:...Les seules bonnes questions a se poser sur une theorie sont les suivantes:

1) Existent ils des observations incompatibles avec cette theorie?
2) Existe t il une autre theorie decrivant le meme ensemble d'observations avec un nombre moins important d'hypotheses?
Image

richard

Message par richard » 03 avr. 2023, 11:30

Dominique18 a écrit : 02 avr. 2023, 17:20 C'est lui aussi un "croyant" qui ne changera pas d'avis ?
Tout le monde changera d’avis à plus ou moins long terme.
Je te rappelle que Psyricien, entre autres,a lu ce que tu lui a transmis. […] On ne peut pas dire qu'il en ait pensé grand bien.
Ah oui! Je me rappelle qu’il était furieux, mais il était tout le temps en colère contre moi, un peu comme toi. Il était furieux parce que j’avais changé la formulation de l’impulsion dans cet article qui traite de la mécanique du point matériel. Il ne sait pas qu’en science on pose une hypothèse, on développe ensuite une suite cohérente de propositions et on regarde si les résultats obtenus sont en accord avec les observations. Lui a poussé des cris d’orfraie dès l’hypothèse. En un sens c’est positif car ça veut dire que mon hypothèse est réfutable et donc que, d’après Popper, cette partie de ma théorie est scientifique.
Ceux qui essaient de manipuler leur monde ne font pas illusion longtemps.
Non! je ne manipule pas le monde, je veux juste lui faire part de ce que j’ai découvert.
Sur ce forum sceptique, comme on te l'a fait remarquer, la tolérance est plus "large".
Oui, j’ai remarqué aussi. Sur Futura, ils tournent en rond dans leur cercle fermé. Grâce à ce forum j’ai pu confronter mes idées et progresser dans ma réflexion.
En ce qui te concerne, pour prétendre critiquer Einstein et la relativité, il faut déjà commencer par comprendre ce qui suppose une masse de travail.
T’inquiète pas! J’ai passé des milliers d’heures dessus.
Tu n'as jamais réussi à prouver quoi que ce soit en contestant, par exemple, la notion d'espace-temps.
L’espace-temps c’est le truc le plus aberrant q’on n’ait jamais inventé car le temps devrait alors avoir trois dimensions.
Ce n'est pas pour le commun des mortels, il faut disposer de l'outillage intellectuel affûté.
D’abord j’ai des outils scientifiques, ceux que j’ai acquis en école d’ingénieurs, principalement en topologie et en mécanique des fluides où l’on manipule les espaces et les transformations. J’ai ressorti mes cours et acheter quelques livres dans ce domaine et bien sûr en relativité. Mais je n’aurais rien trouvé sans ma formation et ma recherche en art plastique car elle a consisté à aller au delà des apparences pour atteindre le réel. Le fait de côtoyer le réel psychique m’a également aidé à lever le voile sur ce réel physique voilé dont parle d’Espagnat. Les maths m’ont servis de ciment pour maintenir ces pierres (super cette allégorie !).
Bises !

Dominique18

Message par Dominique18 » 03 avr. 2023, 12:21

Richard, tu me sors le même canevas d'argumentation que pour la psychanalyse ou pour le Shift project, qui se fait dégommer à chaque fois.
Nous allons éviter une énième discussion vaine, et fastidieuse.
Quand tu auras enfin fini de procrastiner et que tu te seras remis vraiment au travail, nous pourrons juger sur pièces. Pour l'instant, il n'y a rien de recevable. La réalité est aussi triviale que cela. Il n'existe en l'état actuel aucune "découverte", uniquement du vent. Tu n'as jamais réussi à convaincre qui que ce soit sur ce forum.
Ça se saurait.

Au sujet de Psyricien, tu répètes n'importe quoi. Idem pour futura. C'est de l'escroquerie intellectuelle et tu le sais.
...Mais je n’aurais rien trouvé sans ma formation et ma recherche en art plastique car elle a consisté à aller au delà des apparences pour atteindre le réel. Le fait de côtoyer le réel psychique m’a également aidé à lever le voile sur ce réel physique voilé dont parle d’Espagnat...
?????
Et tu te permets de critiquer Einstein, les autres physiciens,... Tu relis ce que tu écris ? Ça s'apparente à du délire sectaire.
...T’inquiète pas! J’ai passé des milliers d’heures dessus...
Sans aucune confrontation avec les pairs, bien sûr... Tu peux continuer, parce que le compte n'y est pas.
Syndrome du génie isolé et inconnu...
Ce qui aurait permis de t'éviter, entre autres, de commettre de telles sottises....
L’espace-temps c’est le truc le plus aberrant q’on n’ait jamais inventé car le temps devrait alors avoir trois dimensions.
Mais bien sûr...
Tu iras expliquer la chose à Aurélien Barreau.

Image
Dernière modification par Dominique18 le 03 avr. 2023, 13:01, modifié 1 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 avr. 2023, 12:56

richard a écrit : 03 avr. 2023, 11:30T’inquiète pas! J’ai passé des milliers d’heures dessus.
Mettre du temps sur quelque chose ne veut pas dire qu'on le fait efficacement. Gatti aussi passait un temps fou sur ses lubies pro-paranormal; Miteny passe un temps fou sur ses fantasmes pseudoscientifiques. Comme ce dernier, vous n'avez toujours rien publié. Vous n'avez que des promesses qui ne se concrétiseront jamais.

Des "milliers d'heures" pour arriver à un résultat aussi minable ne rendrait pas fier quelqu'un de rationnel... vous, ça semble vous réjouir.

Jean-François

Lambert85

Message par Lambert85 » 03 avr. 2023, 13:41

richard vit dans sa grotte mentale et ne croit pas ce qu'il voit, ceci explique cela sans doute !
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

richard

Message par richard » 03 avr. 2023, 13:46

Jean-Francois a écrit : 03 avr. 2023, 12:56vous, ça semble vous réjouir.
Oui! Beaucoup.

richard

Message par richard » 03 avr. 2023, 13:55

Dominique18 a écrit : 03 avr. 2023, 12:21Mais bien sûr...
Tu iras expliquer la chose à Aurélien Barreau.
Pour éviter la dissonance cognitive, il ne l’admettra pas.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 avr. 2023, 13:59

richard a écrit : 03 avr. 2023, 13:46
Jean-Francois a écrit : 03 avr. 2023, 12:56Des "milliers d'heures" pour arriver à un résultat aussi minable ne rendrait pas fier quelqu'un de rationnel... ... vous, ça semble vous réjouir.
Oui! Beaucoup.
J'ai remis la partie de mon message que vous avez omise afin qu'il soit bien clair que vous aimez passer pour un guignol.

Jean-François

richard

Message par richard » 03 avr. 2023, 14:03

Merci beaucoup !

Dominique18

Message par Dominique18 » 03 avr. 2023, 14:21

richard a écrit : 03 avr. 2023, 14:03 Merci beaucoup !
Tu as parfaitement le droit de t'auto-congratuler après t'être admiré dans ton miroir. :mrgreen:

En cherchant, on finit par trouver.

Qu'est-ce qu'une théorie ?

(Valable pour externo et toi)

https://forums.futura-sciences.com/phys ... eorie.html

Article particulièrement intéressant, bien construit, avec un focus important sur la vulgarisation scientifique (externo devrait s'y attarder) et les expériences de pensée qui te concernent plus particulièrement.
Les expériences de pensée [12] ont un grand succès auprès des amateurs tant par leur caractère généralement facile à comprendre que par le fait qu’elles permettent de « parler d’expériences en restant assis dans son fauteuil ».

Mais insistons d’emblée : les expériences de pensée ne sont pas des expériences réelles. Même si certaines expériences de pensée ont été traduites en expériences réelles (souvent bien plus complexe même dans leur principe, de nombreux impératifs pratiques devant être pris en compte). L’expérience de pensée est alors la prédiction théorique et l’expérience réelle sa confirmation.

Une expérience de pensée est une « mise en image » de la théorie. C’est une présentation graphique ou un scénario, qui applique et traduit les équations. L’expérience de pensée n’apporte absolument rien de plus que d’écrire les équations dans un langage purement mathématique.

Et l’expérience de pensée des ascenseurs d’Einstein ? Ne précède-t-elle pas la relativité générale ? [7] Oui, mais à nouveau, cette expérience n’est qu’une image de quelque chose qui existait déjà : le principe d’équivalence. Elle n’avait pas pour but d’inventer celui-ci. L'expérience de pensée avait ici pour but de présenter et vulgariser une des bases dont Einstein est parti pour construire sa relativité générale [7], cette-fois, avec des mathématiques (et même assez complexes : le calcul tensoriel).

Croire que l’on peut inventer ou réfuter une théorie à l’aide d’expériences de pensées est une erreur. L’expérience de pensée n’est jamais qu’une traduction de la théorie, de ses équations, c’est une autre manière d’écrire les équations et elle ne saurait donc pas être en désaccord avec la théorie : elles sont la théorie. Seules les expériences réelles peuvent mettre en évidence un phénomène inconnu ou réfuter une prédiction théorique.

Un très bon exemple de cette approche fautive est donné par Einstein lui-même ! Dans sa célèbre expérience de pensée dite EPR (Einstein, Podolsky, Rosen), Einstein pensait avoir réfuté la mécanique quantique ou, plutôt, prouvé qu'elle n'était qu'une approximation d'une théorie plus complète, encore à trouver. Mais son raisonnement était fautif (bien que la faille n'était pas flagrante, sinon elle aurait été signalée dès l'époque). Les travaux de Bell puis les résultats de nombreuses expériences (dont on pointera en particulier celle d'Alain Aspect qui a pu prendre en compte l'aspect relativiste de l'objection et celles du groupe Zeilinger qui ont levé les dernières "failles possibles") ont montré que "la mécanique quantique avait raison" contre Einstein. Ceci dit, se poser ces questions n'aura pas été inutile. Mais c'est une excellente illustration qui montre, pour paraphraser la charte, qu'aucune idée géniale soit-elle ne peut se passer de l'expérimentation, même si on s'appelle Einstein.

Les expériences de pensée ont avant tout un but pédagogique, pour celui étudiant une théorie, parfois même en vulgarisation. Ces expériences de pensée peuvent éventuellement être assez élaborée et elles peuvent faciliter le raisonnement pour le spécialiste : il est plus facile de visualiser un graphique qu’une équation abstraite ! Mais on ne peut se passer des équations (d’abord parce que tout ne peut pas se traduire en image mais aussi pour des raisons de rigueur).
Tu devrais en retirer des indications précieuses.

Ta passion des outils...
Mais insistons sur un point important : les mathématiques ne sont pas la physique. Si on trouve inévitablement des mathématiques en physique, il faut impérativement ajouter les grandeurs physiques, les moyens de les mesurer, les expériences réelles et, bien entendu, comment tout cela s’articule avec les mathématiques. La physique est une science expérimentale et les mathématiques sont son langage maternel. Pas l’inverse !

Une autre remarque très importante est la définition des termes. Celle-ci peut être très différente en mathématiques et en physique, il faut donc être prudent lorsque l'on voit un terme et toujours bien réfléchir à sa signification exacte.
Pour la publication...
Avez-vous bien lu ? Etes-vous l’auteur d’une théorie géniale, révolutionnaire ou simplement intéressante ? À vous maintenant de juger que vous ne tombez pas dans ces travers et de nous le prouver…. non pas en l’expliquant sur le Forum Futura, n’oubliez par la charte et l’interdiction des théories personnelles, mais en publiant dans une revue à comité de lecture (*) et en nous indiquant la référence. On se fera alors un devoir et même une obligation d’en discuter en profondeur. Sinon, ne vous étonnez pas de voir votre discussion fermée ou votre message archivé.
(*) Une tâche pas si difficile : ces revues se trouvent très facilement sur internet et il suffit de leur envoyer un mail avec un document respectant le format et la présentation qu’ils expliquent sur leur site internet. C’est concevoir une théorie qui est difficile, pas la publier.
Il y a également la charte du forum futura-sciences à consulter (Le nombre de rappels à l'ordre à ce sujet envers externo est conséquent.).

richard

Message par richard » 03 avr. 2023, 18:10

Merci Dominique pour ces précieux renseignements ! Expérience de pensée ? À quelle expérience de pensée fais-tu allusion? Tout au long de ma recherche je me suis préoccupé de l’expérience de Fizeau avec un courant d’eau car celle de Morley-Michelson pouvait s’expliquer par l’absence d’éther. Je suis arrivé à une représentation graphique de ce phénomène, ce n’est en rien une expérience de pensée. L’expérience réelle a été faite par Fizeau, elle est comparable à celle de Michelson-Morley si l’on suppose un éther.
J’arrive à un effet de perspective dû à la vitesse, c’est à dire que la diminution apparente des dimensions d’un corps en mouvement s’exerce dans les trois dimensions. Le temps propre est invariant comme dans les théories de la relativité. Il n’y a pas de temps apparents. Le temps réel, le temps vécu d’un observateur est le temps propre de l’espace où il se situe. Ce n’est que la fréquence de l’onde électromagnétique qui varie avec la vitesse au second degré comme elle varie au premier degré dans l’effet Doppler. Je propose d’ailleurs d’appeler ce phénomène, l’effet richard, sans majuscule; restons modeste!

Dominique18

Message par Dominique18 » 03 avr. 2023, 18:33

Une expérience de pensée est une « mise en image » de la théorie. C’est une présentation graphique ou un scénario, qui applique et traduit les équations. L’expérience de pensée n’apporte absolument rien de plus que d’écrire les équations dans un langage purement mathématique.
....
Croire que l’on peut inventer ou réfuter une théorie à l’aide d’expériences de pensées est une erreur. L’expérience de pensée n’est jamais qu’une traduction de la théorie, de ses équations, c’est une autre manière d’écrire les équations et elle ne saurait donc pas être en désaccord avec la théorie : elles sont la théorie. Seules les expériences réelles peuvent mettre en évidence un phénomène inconnu ou réfuter une prédiction théorique.
Pour l'instant, en l'état actuel des connaissances il n'existe rien de concret à ce niveau.
En 2023, où en est ta théorie, où et comment se traduit-elle dans les faits devant un collège d'experts aptes à en juger?
Pour info, Alain Aspect, il n'a fait que supputer, à ton avis?

Qu'est-ce qu'une théorie - Futura-sciences (2015).pdf

Tu vas t'y mettre au travail, oui ou non?
Ou alors, comme le préconise vivement Jean-François, tu arrêtes d'en parler et de brasser du vent.
Visiblement, tu ne connais pas les règles nettes et précises qui encadrent le forum futura-sciences. Mais tu te permets de critiquer.
Je te les ajoute.
6. Ayez une démarche scientifique.

6a. Étant sur un forum scientifique et technique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.

6b. Ce forum n’est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles.

6c. Toutes idées ou raisonnements (aussi géniaux soient-ils) doivent reposer sur des connaissances scientifiques ou techniques valides et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d’intimes convictions. L’un des objectifs de Futura-Sciences étant la vulgarisation scientifique de bon niveau, ce n’est pas le lieu pour des questionnements ou remises en cause de théories admises dont seuls des spécialistes ont les compétences pour débattre, ni pour l’exposé de théories strictement personnelles. Une telle démarche aurait sa place uniquement dans un séminaire ou un congrès scientifique.

6d. De la même manière dans les domaines techniques les propos ne peuvent pas s’affranchir des normes à respecter ou de l’état de l’art dans ces domaines.

6e. Respectez la méthodologie scientifique. En particulier : la charge de la preuve appartient à celui qui affirme
Tu te prétends scientifique (quoique avec l'épisode Reopen, j'ai plus que des doutes...).
Je n'en remets pas une couche avec la psychanalyse.
J'oubliais l'astrologie...
Il va falloir que tu assumes sérieusement.
Le temps réel, le temps vécu d’un observateur est le temps propre de l’espace où il se situe. Ce n’est que la fréquence de l’onde électromagnétique qui varie avec la vitesse au second degré comme elle varie au premier degré dans l’effet Doppler. Je propose d’ailleurs d’appeler ce phénomène, l’effet richard, sans majuscule; restons modeste!
Pour l'instant, ça n'est pas prêt d'en prendre le chemin!