Actualisation de la charte du forum?

Pour toute question concernant ce forum, c'est par ici...
LoutredeMer

Actualisation de la charte du forum?

Message par LoutredeMer » 07 avr. 2023, 12:34

Salut Diablo :)

Suite à ton fil de ce jour , serait-il possible de moderniser la Charte du forum en ajoutant "sexistes" à cette recommandation? :
Les propos injurieux, racistes, xénophobes, antisémites, haineux et tout autre intolérance ou discrimination sont interdits sur ce forum.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Mirages

Re: Actualisation de la charte du forum?

Message par Mirages » 07 avr. 2023, 13:15

Je plussoie.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

diablo
Administrateur
Administrateur

Message par diablo » 07 avr. 2023, 21:03

Salut Loutre,
LoutredeMer a écrit : 07 avr. 2023, 12:34 Suite à ton fil de ce jour , serait-il possible de moderniser la Charte du forum en ajoutant "sexistes" à cette recommandation?
Mirages a écrit : 07 avr. 2023, 13:15Je plussoie.
J'ai modifé la charte pour vous faire plaisir. :a4:

Mais perso, je ne suis pas un grand fan de cette liste de "propos interdits" (racistes, xénophobes, antisémites, blablabla...).

Je me dis que si on demande aux nouveaux membres de rester courtois et respectueux, il est déjà implicite que l'on n'acceptera pas ce genre de dérapages. D'autant que ce type de discours n'est accepté quasiment nulle part, sur aucun forum ni aucun groupe, les gens ont l'habitude de cette règle. Alors en faire une liste...

Que diriez-vous si on remplacait tout simplement ce passage de la charte :
Tenue du forum

- Les propos injurieux, racistes, sexistes, xénophobes, antisémites, haineux et tout autre intolérance ou discrimination sont interdits sur ce forum.

- En toutes circonstances, restez courtois, et faites preuve de bienséance et de politesse envers les autres utilisateurs du forum.
par celui-là :
Tenue du forum

Restez courtois et respectueux en toutes circonstances, et faîtes preuve de bienséance et de politesse envers les autres utilisateurs du forum.
Ne serait-ce pas suffisant ?

Amicalement,
diablo

PS: Et puis, en cas de dérapage raciste ou sexiste, les modos sanctionneront, que ce soit explicite dans la charte ou pas.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 07 avr. 2023, 22:06

diablo a écrit : 07 avr. 2023, 21:03 Salut Loutre,

J'ai modifé la charte pour vous faire plaisir. :a4:
C'est mimi, merci.

Mais perso, je ne suis pas un grand fan de cette liste de "propos interdits" (racistes, xénophobes, antisémites, blablabla...).
Je me suis dit la même chose en rédigeant. Pour être exhaustif, il faudrait écrire "Les propos injurieux, racistes, sexistes, xénophobes, antisémites, homophobes, 2SLGBTQ+phobes, anti-handicapés, grossophobes, pédophiles, zoophiles, pro-corrida, anti-illetrés... bref :a2: , haineux et tout autre intolérance ou discrimination sont interdits sur ce forum. " On n'en sort pas.
Que diriez-vous si on remplacait tout simplement ce passage de la charte :
Tenue du forum

- Les propos injurieux, racistes, sexistes, xénophobes, antisémites, haineux et tout autre intolérance ou discrimination sont interdits sur ce forum.

- En toutes circonstances, restez courtois, et faites preuve de bienséance et de politesse envers les autres utilisateurs du forum.
par celui-là :
Tenue du forum

Restez courtois et respectueux en toutes circonstances, et faîtes preuve de bienséance et de politesse envers les autres utilisateurs du forum.
Ne serait-ce pas suffisant ?
Je suis d'accord, mais en pointant quand même simplement, "les propos à caractère haineux, intolérant et discriminatoire", ce qui résume et englobe tout. Pourquoi? Parce nous sommes à une époque où c'est malheureusement devenu un fait courant de société dans les échanges (notamment sur les réseaux sociaux). Cela donnerait :
Tenue du forum

- Les propos à caractère haineux, intolérant et discriminatoire sont interdits sur ce forum.

- Restez courtois et respectueux en toutes circonstances, et faîtes preuve de bienséance et de politesse envers les autres utilisateurs du forum.
Ce n'est que mon avis, bien sûr.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Mirages

Message par Mirages » 07 avr. 2023, 22:16

LoutredeMer a écrit : 07 avr. 2023, 22:06 Cela donnerait :

Tenue du forum

- Les propos à caractère haineux, intolérant et discriminatoire sont interdits sur ce forum.

- Restez courtois et respectueux en toutes circonstances, et faîtes preuve de bienséance et de politesse envers les autres utilisateurs du forum.
C'est plus complet et ça suit bien les recommandations pour un forum lambda.

Merci Diablo de nous donner voix au chapitre. :)
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

diablo
Administrateur
Administrateur

Message par diablo » 07 avr. 2023, 23:33

Mirages a écrit : 07 avr. 2023, 22:16 C'est plus complet et ça suit bien les recommandations pour un forum lambda.
C'est parfait pour moi aussi. Adopté !

Image

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 14 avr. 2023, 09:21

Les propos à caractère haineux, intolérant et discriminatoire sont interdits sur ce forum.

Cela devrait être facile à respecter pour des sceptiques sur des sujets purement sceptiques. Malheureusement, ce forum s'oriente spontanément sur des sujets dits de société qui font la part belle aux sentiments, aux opinions, au Bien, au Mal ... Domaine où chacun entend avoir raison sans trop l'utiliser et où, comme dans n'importe quel forum, les dérapages verbaux y sont inéluctables.
La grande époque des anti-sceptiques flamboyants semble révolue. Les zozos d'aujourd'hui sont tellement convaincus d'avoir la Vérité qu'ils ne cherchent même plus à convaincre. Ils se font de plus en plus rares. Moins de matériau donc pour exercer notre scepticisme dans la bienséance... et plus pour polémiquer et employer des noms d'oiseaux.
L'évolution ...
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Répondre