J'ai dis que je pouvais utiliser la zététique et le scepticisme scientifique pour déterminer les tenants et aboutissants dans les limites des connaissances actuelles sur un autre forum. On m'a pris au mot, maintenant il faut que je tienne parole.Wiki a écrit :un groupe de jésuites missionnaires allemands, furent protégés de toute contamination radioactive et de toute destruction lors du bombardement d'Hiroshima alors que leur maison était à 1 000 mètres du centre de l'explosion

Je suis embêté, les sources de Wiki sont soit inaccessibles, soit des copies de journaux ou livres en anglais (avec un intérêt mineur pour celles qui restent).
Un interlocuteur disait sur un autre forum: "Les ecclésiastiques, par la suite, n’ont développé aucunes maladies génétiques dues au feu nucléaire – ce qui suscita outre leurs sauvetages miraculeux l’interrogation des médecins – et sont mort de leurs belles morts naturelles."
En ajoutant que: " Or, il me semble, pour en revenir à ce miracle « nucléaire » objet de toute cette discussion, que les prêtres concernés, l’église catholique, puis ensuite les médecins, n’ont absolument aucune raison de mentir et de trahir publiquement leurs moralités."
Problème, je ne trouve pas de sources sur ce qu'en disent les médecins à part:
- Du coté des sources catholiques:
Bref il y a les partisans qui surement déforment:cath.ch a écrit : Les docteurs qui les ont examinés par la suite les avaient avertis que la dose radioactive reçue produirait de sérieuses lésions des tissus, qu’ils tomberaient rapidement malades et mourraient prématurément. Ce diagnostic ne s’est pourtant jamais concrétisé. Les prêtres n’ont développé aucune maladie.(...) Ils ont été examinés par des dizaines d’experts plus de 200 fois au cours des années qui ont suivi la tragédie d’Hiroshima, sans qu’aucune trace de radiation ne soit trouvée dans leurs corps.
100m Vs Wiki qui les mets à plus de 1000m avec:mariereine a écrit :Pour en revenir au miracle, lors de l’explosion, un groupe de jésuites missionnaires allemands, fervents adeptes de la prière du Rosaire, furent ainsi épargnés de toute contamination radioactive et de toute destruction alors que leur maison était à 100 mètres du centre de l’explosion (ground zero). La maison typiquement japonaise dans laquelle ils se trouvaient fut elle aussi épargnée. Tous les hommes et femmes moururent dans un rayon d’1,5 km à partir du centre de l’explosion, sauf ces huit jésuites, et les femmes de ménage sur place.
Le sujet est ouvert, je rajouterai si je trouve autre chose.Ils n'étaient pas les seuls survivants proches de Ground Zero; on estime que 14% des personnes se trouvant à 1 km du sol zéro ont survécu à l'explosion. Parmi les autres survivants, dix personnes dans un tramway 750 m de Ground Zero et une femme dans une banque 260 m loin de l'explosion