Miracle d'Hiroshima

Ici, on discute de sujets variés...
Avatar de l’utilisateur
Mirages
Messages : 2137
Inscription : 14 juil. 2019, 15:30

Miracle d'Hiroshima

#1

Message par Mirages » 07 mai 2023, 19:42

Le sujet:
Wiki a écrit :un groupe de jésuites missionnaires allemands, furent protégés de toute contamination radioactive et de toute destruction lors du bombardement d'Hiroshima alors que leur maison était à 1 000 mètres du centre de l'explosion
J'ai dis que je pouvais utiliser la zététique et le scepticisme scientifique pour déterminer les tenants et aboutissants dans les limites des connaissances actuelles sur un autre forum. On m'a pris au mot, maintenant il faut que je tienne parole. :mrgreen:

Je suis embêté, les sources de Wiki sont soit inaccessibles, soit des copies de journaux ou livres en anglais (avec un intérêt mineur pour celles qui restent).

Un interlocuteur disait sur un autre forum: "Les ecclésiastiques, par la suite, n’ont développé aucunes maladies génétiques dues au feu nucléaire – ce qui suscita outre leurs sauvetages miraculeux l’interrogation des médecins – et sont mort de leurs belles morts naturelles."
En ajoutant que: " Or, il me semble, pour en revenir à ce miracle « nucléaire » objet de toute cette discussion, que les prêtres concernés, l’église catholique, puis ensuite les médecins, n’ont absolument aucune raison de mentir et de trahir publiquement leurs moralités."

Problème, je ne trouve pas de sources sur ce qu'en disent les médecins à part:

- Du coté des sources catholiques:
cath.ch a écrit : Les docteurs qui les ont examinés par la suite les avaient avertis que la dose radioactive reçue produirait de sérieuses lésions des tissus, qu’ils tomberaient rapidement malades et mourraient prématurément. Ce diagnostic ne s’est pourtant jamais concrétisé. Les prêtres n’ont développé aucune maladie.(...) Ils ont été examinés par des dizaines d’experts plus de 200 fois au cours des années qui ont suivi la tragédie d’Hiroshima, sans qu’aucune trace de radiation ne soit trouvée dans leurs corps.
Bref il y a les partisans qui surement déforment:
mariereine a écrit :Pour en revenir au miracle, lors de l’explosion, un groupe de jésuites missionnaires allemands, fervents adeptes de la prière du Rosaire, furent ainsi épargnés de toute contamination radioactive et de toute destruction alors que leur maison était à 100 mètres du centre de l’explosion (ground zero). La maison typiquement japonaise dans laquelle ils se trouvaient fut elle aussi épargnée. Tous les hommes et femmes moururent dans un rayon d’1,5 km à partir du centre de l’explosion, sauf ces huit jésuites, et les femmes de ménage sur place.
100m Vs Wiki qui les mets à plus de 1000m avec:
Ils n'étaient pas les seuls survivants proches de Ground Zero; on estime que 14% des personnes se trouvant à 1 km du sol zéro ont survécu à l'explosion. Parmi les autres survivants, dix personnes dans un tramway 750 m de Ground Zero et une femme dans une banque 260 m loin de l'explosion​
Le sujet est ouvert, je rajouterai si je trouve autre chose.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Avatar de l’utilisateur
nikola
Messages : 4872
Inscription : 19 mars 2015, 08:13

Re: Miracle d'Hiroshima

#2

Message par nikola » 07 mai 2023, 20:33

Mirages a écrit : 07 mai 2023, 19:42 Un interlocuteur disait sur un autre forum: "Les ecclésiastiques, par la suite, n’ont développé aucunes maladies génétiques dues au feu nucléaire – ce qui suscita outre leurs sauvetages miraculeux l’interrogation des médecins – et sont mort de leurs belles morts naturelles."
Aucune maladie génétique ? Comment ça, ils n’ont pas transmis de tare génétique créée par l’exposition aux radiations ? :shock:
En ajoutant que: " Or, il me semble, pour en revenir à ce miracle « nucléaire » objet de toute cette discussion, que les prêtres concernés, l’église catholique, puis ensuite les médecins, n’ont absolument aucune raison de mentir et de trahir publiquement leurs moralités."
Mais bien sûr, l’Église ne ment jamais dans son intérêt.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27988
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Miracle d'Hiroshima

#3

Message par Jean-Francois » 07 mai 2023, 20:39

Mirages a écrit : 07 mai 2023, 19:42Un interlocuteur disait sur un autre forum: "Les ecclésiastiques, par la suite, n’ont développé aucunes maladies génétiques dues au feu nucléaire – ce qui suscita outre leurs sauvetages miraculeux l’interrogation des médecins – et sont mort de leurs belles morts naturelles."
En premier lieu, il faudrait savoir quelles sont ses sources à lui. La plupart des récits ont effectivement l'air d'être sur des sites catholiques, dans le but de défendre qu'il y a eu un miracle. Parfois il y a des liens (douteux) avec d'autres supposés miracles (ex.).

C'est vraiment les sources originales décrivant l'état de santé de ces missionnaires qu'il faudrait retrouver. Parce que la légende s'est certainement enjolivée avec le temps: déjà, les jésuites seraient passés de 4 à 8), ensuite cette emphase sur le rosaire qui n'a - objectivement - pas vraiment rapport avec grand-chose à part qu'elle serait mise d 'avant dans le témoignage d'Hubert Schiffer.

Si la pratique du rosaire protège de la radioactivité, il y aurait sans doute moyen de le démontrer. Mais on devine que les possibilités de louvoiement sont nombreuses.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
PhD Smith
Messages : 5024
Inscription : 04 août 2011, 23:23

Re: Miracle d'Hiroshima

#4

Message par PhD Smith » 07 mai 2023, 21:11

Une source de discussion sceptique d'un forum: https://skeptics.stackexchange.com/ques ... ous-injury
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 8201
Inscription : 23 nov. 2007, 07:48

Re: Miracle d'Hiroshima

#5

Message par Lambert85 » 07 mai 2023, 22:06

S'ils étaient dans maison japonaise traditionelle de l'époque, celle-ci aurait cramé comme une allumette. La bombe d'Hiroshima de 16 kilotonnes a explosé à 580 m d’altitude et les retombées radioactives ont rapidement disparu. A mon avis ils vivaient plus loin qu'annoncé.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Florence
Messages : 11483
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

Re: Miracle d'Hiroshima

#6

Message par Florence » 07 mai 2023, 22:18

Mirages a écrit : 07 mai 2023, 19:42 Le sujet:
Wiki a écrit :un groupe de jésuites missionnaires allemands, furent protégés de toute contamination radioactive et de toute destruction lors du bombardement d'Hiroshima alors que leur maison était à 1 000 mètres du centre de l'explosion
Le wiki français est comme souvent incomplet, il manque une partie du texte anglais qui précise que la maison qu'ils habitaient avait été renforcée et qu'il y avait eu d'autres survivants dans la zone. Donc lorsque tu dis qu'il y a des partisans qui "surement déforment", ce n'est pas qu'un peu ;)
Survivors…… The Jesuits were in a building stronger than most surrounding buildings,……

…… all the buildings round about had fallen down except the Jesuits’ mission house, which had long before been braced and double-braced by a priest named Gropper, who was terrified of earthquakes ……
(…… Les jésuites étaient dans un bâtiment plus solide que la majorité des autres les entourant, ……
…… tous les bâtiments environnant s'étaient effondrés sauf la maison des jésuites, qui avait depuis longtemps été renforcée et doublement renforcée par un prêtre nommé Gropper, qui était terrifié par les séismes ……


Et comme tu le notes, ils n'ont pas été les seuls survivant proche du point zéro …

Un bon article bien référencé sur les conséquences immédiates et à long terme, avec 70 ans de recul : Hiroshima, Nagasaki 70 ans après

Un autre: Les survivants d’Hiroshima/Nagasaki et leur descendance; Les enseignements d’une étude épidémiologique à long terme, qui relativise fortement le côté miraculeux de la survie en bonne santé des protagonistes du soi-disant miracle …
on imagine généralement que ces survivants ont souffert d’une incidence très élevée de cancers et d’autres affections, que leur vie en a été fortement écourtée et que leurs enfants ont présenté une forte fréquence de malformations et plus généralement de mutations dues à l’irradiation de leurs parents. En réalité, un suivi à très long terme (plus de 60 ans) a été effectué sur une grande cohorte de survivants et a montré un effet mesurable mais relativement limité pour ceux qui avaient reçu une dose significative de radiations; et l’étude d’un groupe important de descendants n’a pas, jusqu’ici, pu détecter un quelconque effet génétique lié à l’irradiation subie par leurs parents. Ces résultats ont fait l’objet de nombreuses publications (plusieurs centaines) dans des revues spécialisées – mais ayant aussi parfois une audience importante comme The Lancet; ils semblent pourtant peu connus du grand public et même de beaucoup de chercheurs; le but de cet article est d’en présenter les principales conclusions et de les mettre en perspective.
Quant à l'argument "yzonpas de raison de mentir", c'est tout simplement risible: pas besoin de gros mensonge, il suffit de raconter les "faits" sous un certain éclairage pour soutenir un agenda particulier, comme d'habitude !
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Igor
Messages : 6834
Inscription : 05 déc. 2010, 02:39

Re: Miracle d'Hiroshima

#7

Message par Igor » 07 mai 2023, 23:09

Mirages a écrit : 07 mai 2023, 19:42 Le sujet:
Wiki a écrit :un groupe de jésuites missionnaires allemands, furent protégés de toute contamination radioactive et de toute destruction lors du bombardement d'Hiroshima alors que leur maison était à 1 000 mètres du centre de l'explosion
Selon lui, ils furent protégés par une pratique régulière du rosaire. Ainsi, pour lui, la Sainte-Vierge les aurait protégés de tout effet radioactif à court et long terme au moyen d'un "bouclier de protection". Mais cité en 1950, Schiffer a déclaré: "Sur 14 membres du clergé et laïcs, nous n'en avons perdu qu'un, un Japonais, pas de bouclier de protection donc (ou bien y en a qui sont économes pour le moins, tant qu'à protéger). :mrgreen:

Avant de parler de miracle et de pratique du rosaire qui protège, je ferais des expériences, des comparaisons entre des groupes qui prient et d'autres qui ne prient pas, et je regarderais s'il y a des différences. Est-ce que ceux qui prient sont (en moyenne) mieux protégés? Je pense qu'il faut être honnête sur ces questions. On peut croire en un Dieu sans être menteur et lui faire du tort (contribuer à le discréditer).

Avatar de l’utilisateur
Mirages
Messages : 2137
Inscription : 14 juil. 2019, 15:30

Re: Miracle d'Hiroshima

#8

Message par Mirages » 08 mai 2023, 00:15

PhD Smith a écrit : 07 mai 2023, 21:11 Une source de discussion sceptique d'un forum: https://skeptics.stackexchange.com/ques ... ous-injury
Merci, c'est très bien que ce soit sourcé, ça confirme ce que j'ai pu lire ça et là et m'apporte de nombreux nouveaux éléments.

- 4 Jésuites étaient au plus prés (1400m de Ground zéro), une partie était dans un autre bâtiment (plus de 3 km).

- 3 Jésuites ont été malades, Kleinsorge sera hospitalisé à Tokyo pendant quatre mois et sera de retour à l'hôpital un an plus tard.
[...] Souffrant de fièvre, de diarrhée et d'épuisement total, [Kleinsorge] était un cas classique de ''maladie de la bombe A''. vie pastorale. En 1961, son énergie s'est affaiblie et il a développé un dysfonctionnement hépatique, une hypertension artérielle, des douleurs au dos et à la poitrine. Sur son dossier d'hôpital en 1976 était écrit « un cadavre vivant ». Il mourut l'année suivante.

- Un étudiant en théologie et deux enfants de la maternelle, qui vivaient à la maison paroissiale et aux bâtiments attenants qui avaient brûlé, sont entrés et ont dit que le père supérieur LaSalle et le père Schiffer avaient été grièvement blessés etc...[...] Sous les ruines de l'école, les enfants criaient à l'aide. Ils ont été libérés avec beaucoup d'efforts. Plusieurs autres ont également été sauvés des ruines des habitations voisines. Même le Père Supérieur et le Père Schiffer, malgré leurs blessures, ont rendu de l'aide aux autres et ont perdu beaucoup de sang dans le processus.
Donc il y avait des survivants.

- Le père Kleinsorge et le père Cieslik, qui se trouvaient près du centre de l'explosion, [...] Le médecin traitant a diagnostiqué une leucopénie. Il semble donc y avoir une part de vérité dans l'affirmation selon laquelle les radiations ont eu un effet sur le sang.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Avatar de l’utilisateur
PhD Smith
Messages : 5024
Inscription : 04 août 2011, 23:23

Re: Miracle d'Hiroshima

#9

Message par PhD Smith » 08 mai 2023, 00:18

PhD Smith a écrit : 07 mai 2023, 21:11 Une source de discussion sceptique d'un forum: https://skeptics.stackexchange.com/ques ... ous-injury
Pour trouver cette référence j'ai fait comme tout le monde, j'ai consulté Wikipédia, mais en allemand.
Wikipedia auf Deutsch a écrit :Le 6 Août 1945, Schiffer et trois autres pères, Hugo Lassalle, Wilhelm Kleinsorge (1907–1977) et Hubert Cieslik (1914–1988), se trouvaient dans le presbytère à côté de l'église paroissiale catholique Maria Himmelfahrt, à la place de laquelle s'élève aujourd'hui l'Église mondiale de la paix (Hiroshima). Ils se trouvaient à huit pâtés de maisons, à environ 1,5 km du point zéro du sol. Schiffer a été si gravement blessé qu'il n'a pu être récupéré qu'avec l'aide de ses frères religieux du parc Asano (en fait le jardin Shukkei), où il a pu se sauver. Il remarqua l'éclair de lumière et, immédiatement après, le bruit du verre et du bois qui se brisent. Malgré sa forte coupure saignante derrière l'oreille, il a encore aidé à libérer d'autres victimes ensevelies, mais a ensuite été fortement affaibli. Plusieurs autres jésuites qui avaient survécu à la périphérie de la maison du noviciat ont participé au sauvetage, dont Helmut Erlinghagen, Klaus Luhmer et Johannes Siemes. Siemes rapporte que Schiffer avait perdu tellement de sang que le groupe de sauvetage s'inquiétait de ses chances de survie. Cependant, il s'est rétabli et en septembre, Schiffer a été examiné à Tokyo par de nombreux médecins et scientifiques américains et japonais. En tant que l'un des 16 jésuites qui se trouvaient dans la région d'Hiroshima lors du largage de la bombe il a survécu à l'explosion de 37 ans.

Depuis son arrivée aux États-Unis, l'objectif de Schiffer était de rencontrer l'équipage d'Enola Gay. Tout d'abord, dès le début des années 1950, il y est parvenu avec le copilote Robert Lewis, avec qui il a rapidement lié une amitié. Il a rencontré le pilote Paul Tibbets et d'autres membres d'équipage à Dallas en 1975.

Dans le même temps, il a commencé à décrire la survie des quatre pères et des quatre habitants japonais du presbytère (un étudiant en théologie, le catéchiste, le secrétaire et la gouvernante) plus qu'un miracle et l'a associé à l'apparition de Marie de Fátima : « Nous croyons que nous avons survécu parce que nous avons vécu le message de Fatima Nous vivions et avons récité le chapelet tous les jours dans cette maison. » En 1953, il publia son ouvrage The Rosary Of Hiroshima. Sa description est souvent réduite à « plusieurs personnes qui se trouvaient près du point zéro du sol ne portaient pas de maladie de rayonnement ». Ce point de vue, qui ne se trouve pas dans les récits de témoins oculaires d'autres jésuites tels que Klaus Luhmer et Johannes Siemes, a été largement répandu dans certains cercles catholiques et est souvent remis en question de manière critique.[18]
La note 18 est la référence que j'ai indiquée plus haut.
L'Ouest du Japon possède des églises depuis la réouverture du Japon depuis l'ère Meiji (c'est la partie en contact avec l'Occident depuis le XVIIe s. avec les Hollandais, seuls habilités à commercer avec les japonais). Ces églises édifiées par des missions chrétiennes au XIXe s. sont devenus des monuments historiques. Les Américains ont bombardé la partie la plus chrétienne du Japon.
Mirages a écrit : 07 mai 2023, 19:42 J'ai dis que je pouvais utiliser la zététique et le scepticisme scientifique pour déterminer les tenants et aboutissants dans les limites des connaissances actuelles sur un autre forum. On m'a pris au mot, maintenant il faut que je tienne parole. :mrgreen:
Quel forum ? Qu'ils se dénoncent :mrgreen:
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Avatar de l’utilisateur
Mirages
Messages : 2137
Inscription : 14 juil. 2019, 15:30

Re: Miracle d'Hiroshima

#10

Message par Mirages » 08 mai 2023, 00:48

PhD Smith a écrit : 08 mai 2023, 00:18
Mirages a écrit : 07 mai 2023, 19:42 J'ai dis que je pouvais utiliser la zététique et le scepticisme scientifique pour déterminer les tenants et aboutissants dans les limites des connaissances actuelles sur un autre forum. On m'a pris au mot, maintenant il faut que je tienne parole. :mrgreen:
Quel forum ? Qu'ils se dénoncent :mrgreen:
Ah ben... Je leur avait promis de donner mes sources pour plus de transparence (ce fil par exemple), du coup je peux vous les livrer aussi. :mrgreen:
Ya quand même un gros problème: je suis responsable de cette communauté de personnes fragiles (skizo) qui aime pas trop être exposée aux regards extérieurs. Donc je me vois mal leur demander si je peux déplacer la discussion dans la partie du forum visible par les visiteurs avec un lien ici qui mènerait directement à eux... :|
Dernière modification par Mirages le 08 mai 2023, 01:37, modifié 1 fois.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Avatar de l’utilisateur
Mirages
Messages : 2137
Inscription : 14 juil. 2019, 15:30

Re: Miracle d'Hiroshima

#11

Message par Mirages » 08 mai 2023, 01:22

Florence a écrit : 07 mai 2023, 22:18
Le wiki français est comme souvent incomplet, il manque une partie du texte anglais qui précise que la maison qu'ils habitaient avait été renforcée et qu'il y avait eu d'autres survivants dans la zone.
Survivors…… The Jesuits were in a building stronger than most surrounding buildings,……

…… all the buildings round about had fallen down except the Jesuits’ mission house, which had long before been braced and double-braced by a priest named Gropper, who was terrified of earthquakes ……
J'ai regardé en anglais, les sources aussi mais intraduisibles car copiés dans un format inadéquat (et pas folichonnes du peu que j'en ai compris). J'ai pas pensé regarder en allemand comme PhD Smith. :a3:
Pour le bâtiment consolidé, dont traitent pas mal de sources, je suis sceptique quand à la pertinence de ce fait dans le déroulement des événements, c'est une donnée mais pas facilement exploitable, objectivement on ne sait pas ce qui a été fait ni son incidence... Toutefois je peux notifier qu'il est resté debout.

Florence a écrit : 07 mai 2023, 22:18 Un bon article bien référencé sur les conséquences immédiates et à long terme, avec 70 ans de recul : Hiroshima, Nagasaki 70 ans après

Un autre: Les survivants d’Hiroshima/Nagasaki et leur descendance; Les enseignements d’une étude épidémiologique à long terme, qui relativise fortement le côté miraculeux de la survie en bonne santé des protagonistes du soi-disant miracle …
on imagine généralement que ces survivants ont souffert d’une incidence très élevée de cancers et d’autres affections, que leur vie en a été fortement écourtée et que leurs enfants ont présenté une forte fréquence de malformations et plus généralement de mutations dues à l’irradiation de leurs parents. En réalité, un suivi à très long terme (plus de 60 ans) a été effectué sur une grande cohorte de survivants et a montré un effet mesurable mais relativement limité pour ceux qui avaient reçu une dose significative de radiations; et l’étude d’un groupe important de descendants n’a pas, jusqu’ici, pu détecter un quelconque effet génétique lié à l’irradiation subie par leurs parents. Ces résultats ont fait l’objet de nombreuses publications (plusieurs centaines) dans des revues spécialisées – mais ayant aussi parfois une audience importante comme The Lancet; ils semblent pourtant peu connus du grand public et même de beaucoup de chercheurs; le but de cet article est d’en présenter les principales conclusions et de les mettre en perspective.
Très bonne idée de considérer ces éléments pour éclaircir le contexte , c'est bien vu. J'en tirerait peut-être pas toutes les conclusions ce soir, j'avance trop lentement... et demain je vais essayer de ne pas non plus y passer tout mon temps réveillé, ya ma dulcinée qui va finir par me mordre ! :mrgreen:
Dernière modification par Mirages le 08 mai 2023, 01:36, modifié 2 fois.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Avatar de l’utilisateur
Mirages
Messages : 2137
Inscription : 14 juil. 2019, 15:30

Re: Miracle d'Hiroshima

#12

Message par Mirages » 08 mai 2023, 01:24

Igor a écrit : 07 mai 2023, 23:09 Selon lui, ils furent protégés par une pratique régulière du rosaire. Ainsi, pour lui, la Sainte-Vierge les aurait protégés de tout effet radioactif à court et long terme au moyen d'un "bouclier de protection". Mais cité en 1950, Schiffer a déclaré: "Sur 14 membres du clergé et laïcs, nous n'en avons perdu qu'un, un Japonais, pas de bouclier de protection donc (ou bien y en a qui sont économes pour le moins, tant qu'à protéger). :mrgreen:

Avant de parler de miracle et de pratique du rosaire qui protège, je ferais des expériences, des comparaisons entre des groupes qui prient et d'autres qui ne prient pas, et je regarderais s'il y a des différences. Est-ce que ceux qui prient sont (en moyenne) mieux protégés? Je pense qu'il faut être honnête sur ces questions. On peut croire en un Dieu sans être menteur et lui faire du tort (contribuer à le discréditer).
Et je ne t'oublie pas Igor, je vois que tu as cherché et que je comprends ce que tu dis clairement. ;)
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Avatar de l’utilisateur
Mirages
Messages : 2137
Inscription : 14 juil. 2019, 15:30

Re: Miracle d'Hiroshima

#13

Message par Mirages » 08 mai 2023, 02:42

PhD Smith a écrit : 08 mai 2023, 00:18 Quel forum ? Qu'ils se dénoncent :mrgreen:
J'ai obtenu Les accords que je voulais. J'ai déplacé la discussion en visible pour les personnes extérieures au forum.
Lien vers le débat: Forum La Roue
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Avatar de l’utilisateur
PhD Smith
Messages : 5024
Inscription : 04 août 2011, 23:23

Re: Miracle d'Hiroshima

#14

Message par PhD Smith » 08 mai 2023, 19:12

C'est en fait un forum de discussion ordinaire là-bas.

Ça change des échanges houleux interfora qui faisaient l'historique du forum. Je songe aux "électrons libres" qui existent encore avec l'ancienne équipe qui était venue ici :lol:

https://electronslibres.forumactif.org
Dernière modification par PhD Smith le 08 mai 2023, 20:42, modifié 1 fois.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Avatar de l’utilisateur
Mirages
Messages : 2137
Inscription : 14 juil. 2019, 15:30

Re: Miracle d'Hiroshima

#15

Message par Mirages » 08 mai 2023, 19:28

PhD Smith a écrit : 08 mai 2023, 19:12 C'est en fait un forum de discussion ordinaire là-bas.

Ça change des échanges houleux interfora qui faisaient l'historique du forum. Je songe aux "électrons libres" qui existent encore avec l'ancienne équipe qui était venu ici :lol:

https://electronslibres.forumactif.org
Oui, la seule différence c'est qu'il est réservé aux schizophrènes (dans les grandes lignes). Et qu'il y a des personnes fragiles donc j'ai hésité car certains sont stressés d’être lus par des personnes qu'ils ne connaissent pas et "invisibles". ;)

Mais on a de tout: magnétisme, reiki etc... Plus qu'ailleurs ? je sais pas.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Florence
Messages : 11483
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

Re: Miracle d'Hiroshima

#16

Message par Florence » 08 mai 2023, 20:24

Mirages a écrit : 08 mai 2023, 01:22 J'ai regardé (le wiki) en anglais, les sources aussi mais intraduisibles car copiés dans un format inadéquat (et pas folichonnes du peu que j'en ai compris). J'ai pas pensé regarder en allemand comme PhD Smith. :a3:
Pour le bâtiment consolidé, dont traitent pas mal de sources, je suis sceptique quand à la pertinence de ce fait dans le déroulement des événements, c'est une donnée mais pas facilement exploitable, objectivement on ne sait pas ce qui a été fait ni son incidence... Toutefois je peux notifier qu'il est resté debout.
La majorité des étrangers présents durant la guerre (entre autres Allemands, + Italiens mussoliniens et Français vichystes) vivaient dans des quartiers et des maisons "modernes", donc en partie en béton et souvent avec des sous-sols. Que ce soit à Hiroshima, Kobe ou Tokyo, beaucoup de ces constructions ont résisté. Je pense donc que la consolidation de la maison des jésuites est un des éléments importants de leur survie.
A Hiroshima, dans le musée de la bombe, on peut voir des plans très détaillés des destructions et les dégâts sont très disparates en fonction de la qualité des constructions et de leur localisation.
Très bonne idée de considérer ces éléments pour éclaircir le contexte , c'est bien vu.
Ils sont également utiles pour "discuter" avec des anti-nucléaire civil …
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Igor
Messages : 6834
Inscription : 05 déc. 2010, 02:39

Re: Miracle d'Hiroshima

#17

Message par Igor » 09 mai 2023, 13:19

Mirages a écrit : 08 mai 2023, 01:24 Et je ne t'oublie pas Igor, je vois que tu as cherché et que je comprends ce que tu dis clairement. ;)
Remarquez que je dis un peu comme vous sur ce forum. ;)

Mais (croix de bois croix de fer, si je mens je vais en enfer) je n'ai pas cherché plus loin que sur Wikipédia, je ne connaissais pas votre belle gang.

Igor
Messages : 6834
Inscription : 05 déc. 2010, 02:39

Re: Miracle d'Hiroshima

#18

Message par Igor » 09 mai 2023, 15:26

Mirages a écrit : 08 mai 2023, 02:42 J'ai obtenu Les accords que je voulais. J'ai déplacé la discussion en visible pour les personnes extérieures au forum.
Lien vers le débat: Forum La Roue
Je viens d'en finir la lecture (pour l'essentiel du moins), très intéressant débat entre Azythum et Meshuggah, vos amis sont loin d'être fous!

J'estime que les deux ont un peu raison, mais un peu plus Meshuggah (faut pas prendre les choses au pied de la lettre).

Ceci dit (et même si vous ne croyez pas au péché) vous croyez au bien et au mal, n'est-ce pas (et vous savez que mentir c'est mal)? Vous aviez donc le droit même si vous n'êtes pas croyant d'utiliser le terme péché puisqu'il est équivalent au mal. Ça ne veut pas dire qu'on va en enfer par contre (évidemment), c'est juste une façon de parler.

Igor
Messages : 6834
Inscription : 05 déc. 2010, 02:39

Re: Miracle d'Hiroshima

#19

Message par Igor » 09 mai 2023, 16:18

Igor a écrit : 09 mai 2023, 15:26 vous croyez au bien et au mal, n'est-ce pas (et vous savez que mentir c'est mal)?
Je donnerais raison à Azythum si ce n'était pas le cas seulement, mais j'en doute. Du moins, ce qui n'est pas conforme à la réalité est une faute, et il n'est pas nécessaire d'être croyant pour être d'accord avec ça.

Par exemple, laisser entendre que la pratique de la prière nous protège contre le virus de la Covid, ça c'était irresponsable et mal.

Mais on peut prier, souhaiter du bien aux autres, et remercier quand ils gagnent à la loterie. ;)

Avatar de l’utilisateur
PhD Smith
Messages : 5024
Inscription : 04 août 2011, 23:23

Re: Miracle d'Hiroshima

#20

Message par PhD Smith » 09 mai 2023, 16:58

Mirages a écrit : 08 mai 2023, 19:28 Mais on a de tout: magnétisme, reiki etc... Plus qu'ailleurs ? je sais pas.
Question intéressante à se poser. Le public de ton forum parle plus de ces sujets qu'ici ? Sont-ils sensibles autant que d'autres populations ? Je ne sais pas. Mais, il y a des fora spécialisés ésotérisme dont le public est varié.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Igor
Messages : 6834
Inscription : 05 déc. 2010, 02:39

Re: Miracle d'Hiroshima

#21

Message par Igor » 09 mai 2023, 21:38

Mirages a écrit : 08 mai 2023, 01:24 Et je ne t'oublie pas Igor, je vois que tu as cherché et que je comprends ce que tu dis clairement. ;)
Je l'espère bien, parce que j'aimerais bien poursuivre ce bla-bla, ça devient intéressant (vous ne trouvez pas)?

Que pensez-vous de mes idées. Par exemple, faut-il donner raison à Théodéric qui semble prendre les Écritures au pied de la lettre? https://docteurangelique.forumactif.com ... e-des-eaux

Igor
Messages : 6834
Inscription : 05 déc. 2010, 02:39

Re: Miracle d'Hiroshima

#22

Message par Igor » 10 mai 2023, 01:33

Igor a écrit : 09 mai 2023, 13:19 Remarquez que je dis un peu comme vous sur ce forum. ;)
Vous dites qu'on peut quand même croire en Dieu. Que vous êtes agnostique aussi, et que le dessein intelligent est plus proche de vos positions spirituelles que l'anti-darwinisme primaire (vous avez donc une certaine spiritualité).

Quelqu'un comme moi qui croit aux signes qu'on peut obtenir à travers les synchronicités ne peut qu'être d'accord avec vous. Mais moi j'improvise pas mal aussi, pis quand c'est pas une montagne que la foi peut soulever ça peut être un caillou. ;) https://fr.wikipedia.org/wiki/Atlas_(mythologie)

J'espère que vous trouverez le temps de me répondre en tout cas.

Igor
Messages : 6834
Inscription : 05 déc. 2010, 02:39

Re: Miracle d'Hiroshima

#23

Message par Igor » 10 mai 2023, 13:22

Igor a écrit : 10 mai 2023, 01:33J'espère que vous trouverez le temps de me répondre en tout cas.
Dois-je en conclure que le silence est l'expression la plus parfaite du mépris?

Fermer la télé n'arrivera pas à arrêter grand chose dans ce cas.

Avatar de l’utilisateur
Mirages
Messages : 2137
Inscription : 14 juil. 2019, 15:30

Re: Miracle d'Hiroshima

#24

Message par Mirages » 10 mai 2023, 13:36

Igor a écrit : 10 mai 2023, 13:22
Igor a écrit : 10 mai 2023, 01:33J'espère que vous trouverez le temps de me répondre en tout cas.
Dois-je en conclure que le silence est l'expression la plus parfaite du mépris?
Non, c'est que là je suis pas en forme, j'ai le cerveau dans l'espace, je suis pas capable de répondre sur un truc précis :mrgreen:
Aujourd'hui peut-être, sinon je sais pas. ;)
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Igor
Messages : 6834
Inscription : 05 déc. 2010, 02:39

Re: Miracle d'Hiroshima

#25

Message par Igor » 10 mai 2023, 13:48

Mirages a écrit : 10 mai 2023, 13:36Non, c'est que là je suis pas en forme, j'ai le cerveau dans l'espace, je suis pas capable de répondre sur un truc précis :mrgreen:
Aujourd'hui peut-être, sinon je sais pas. ;)
J'espère que vous irez mieux (désolé d'apprendre ça), il me semblait que vous étiez une bonne personne aussi.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit