Je ne suis pas toujours convaincu par toutes les propostions de JPP. JPP a souvent de très bonnes idées/intuitions (il l'a prouvé avec ses travaux en MHD) mais, à l'inverse, il s'appuie (selon moi)
trop sur sa seule intuition. De ce fait, ses démonstrations ne sont pas toujours aussi
solides qu'elles devraient l'être. Ses
difficultés relationnelles avec les autres physiciens n'arrangent rien car elles ne lui permettent pas de
bénéficier des dialogues et échanges avec l'ensemble de ses collègues, des
dialogues et échanges qui permettent de récolter de bonnes idées, des connaissances bibliographiques et des
corrections venant de ces collègues.
Parmi les idées proposées par JPP, l'une d'entre elles reste très tentante (à mes yeux) : celle d'un deuxième feuillet d'univers ampli de
matière-énergie négative n'interagissant que
gravitationnellement avec le notre (avec attraction entre masses de même signe et répulsion dans le cas inverse).
Pourquoi je suis tenté par cette idée ? A cause du très bon comportement alors induit (dans les modèles de JPP) sur la
structure lacunaire de l'univers
à grande échelle. A cela s'ajoute la compatibilité avec la
courbe de rotation des galaxies avec un caractère beaucoup moins ad hoc (je trouve) qu'une
distribution post-dite (et non prédite) de matière noire ajustée pour coller aux observations.
Cela dit, ce n'est pas quelque chose que je m'amuserais à crier sur les toits, ne serait-ce que parce que je suis loin d'avoir suffisamment creusé la question pour pouvoir émettre un avis autorisé. Il faut des années et des
années d'un travail approfondi pour acquérir le background nécessaire pouvoir commencer à exprimer un avis solide sur des sujets de ce
niveau de technicité + la mise en oeuvre de
modèles numériques élaborés apportant la preuve que les équations envisagées, en plus de leur
cohérence et une
motivation de ces équations reposant sur des
principes physiques reconnus,
marchent correctement.
Je suis beaucoup moins tenté par son modèle cosmologique à vitesse de la lumière variable. Dans son article à ce sujet il y a un problème d'unité dans la constante intervenant dans l'équation de champ d'Einstein (sa dimension change en cours d'article s'y je me souviens bien de ce que j'avais lu il y a une vingtaine d'années) et surtout à un moment donné, il y a (me semble-t-il) une dérivation temporelle qui n'est pas correcte. A cela s'ajoute un changement (me semblant) ad hoc de comportement de son modèle à un moment qui (me semble-t-il) l'arrange (du moins, c'est comme ça que je vois les choses, mais l'avis à ce sujet de quelqu'un de compétent sur ce sujet ET ayant lu son article avec beaucoup de soin serait nettement plus sur)
thewild a écrit : 14 mai 2023, 21:04L'erreur relevée dans la métrique de Schwarzshild reste très interpellante. Je m'étonne qu'il n'y ait pas eu plus de physiscien pour se pencher sur ce problème.
C'est un des points que je trouve
parmi les plus intéressants. Franchement, il me semble qu'il devrait être
facile de trancher pour quelqu'un de
compétent sur ce sujet
ET ne sautant pas trop vite aux conclusions (je me méfie de la rapidité avec laquelle certaines conclusions sont parfois tirées quand elles
semblent évidentes car faisant partie de ce que l'on croit sûr,
même quand celui qui émet cette réponse est compétent)