Peut-être à l'exception de ça :
Oui, ça semble prédire assez bien certaines structures (et encore, il faut le croire sur parole car il n'existe aucune simulation numérique reproducible).ABC a écrit : 14 mai 2023, 21:48 Parmi les idées proposées par JPP, l'une d'entre elles reste très tentante (à mes yeux) : celle d'un deuxième feuillet d'univers ampli de matière-énergie négative n'interagissant que gravitationnellement avec le notre (avec attraction entre masses de même signe et répulsion dans le cas inverse).
Pourquoi je suis tenté par cette idée ? A cause du très bon comportement alors induit (dans les modèles de JPP) sur la structure lacunaire de l'univers à grande échelle. A cela s'ajoute la compatibilité avec la courbe de rotation des galaxies avec un caractère beaucoup moins ad hoc (je trouve) qu'une distribution post-dite (et non prédite) de matière noire ajustée pour coller aux observations.
Par contre, si ici il n'y a pas l'ajout ad-hoc de l'hypothèse d'une matière très très exotique, c'est tout le modèle qui est ad-hoc.
L'équationde champ du deuxième feuillet d'univers est sortie du chapeau de JPP et ne découle d'aucune suite de déduction logique. Elle est créé de toutes pièces pour ne pas être en contradiction avec L'ÉQUATION de champ d'Einstein et pour éviter le piège du "runaway problem".
Pour moi, c'est encore plus ad-hoc que la matière noire (qui est déjà une très vilaine hypothèse).
Il existe beaucoup d'autres modèles cosmologiques à masses négatives, mais comme ils sont construits par des scientifiques "raisonnables" on en parle moins sur les forums sceptiques.
Ils ont des problèmes que n'a pas le modèle janus, mais sont clairement plus économes en hypothèses (pas de deuxième feuillet d'univers, hypothèse là aussi totalement ad-hoc et créé de toute pièce pour permettre une métrique elle aussi totalement arbitraire).
J'espère ne pas trop me tromper en affirmant tout cela, mais c'est ce qui ressort quand on lit les quelques pages introductives de janus. Pas de justifications mais beaucoup de postulats.