Analyser la mouvance Woke

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Horus

Re: Analyser la mouvance Woke

Message par Horus » 24 mai 2023, 04:10

Lambert85 a écrit : 23 mai 2023, 09:59 Une étudiante sanctionnée d'un zéro pointé pour avoir osé utiliser le terme "femme biologique" dans son essai !
Référence SVP.
Si c'est vrai, j'espère qu'elle va demander une revision de note... et que sa prof va se faire taper fort sur les doigts...

juliens

Message par juliens » 24 mai 2023, 04:33

Dominique18 a écrit : 23 mai 2023, 07:18 La dernière émission du site Conspiracy Watch, avec Tania de Montaigne comme invitée :

https://m.youtube.com/watch?time_contin ... e=emb_logo

https://www.conspiracywatch.info/

Où absence de culture, idéologie délirante, paresse intellectuelle,... peuvent se conjuguer pour produire du grand n'importe quoi qui trouve son ancrage dans les réseaux sociaux. L'exposition d'un tableau créant une polémique (à partir de 27' dans la vidéo) qui n'aurait pas eu lieu d'être si la caisse de résonance médiatique n'était pas à disposition.
Tania de Montaigne parle d'art et c'est un plaisir de l'écouter. C'est d'une autre teneur intellectuelle que les bêtises sans nom qu'on peut entendre ou lire ailleurs.
Son intervention est à rapprocher de celles de Rachel Kahn.

Plus loin, elle aborde et décrypte habilement la notion de "race", chère aux "racisės" (å 55'). Il apparaît que l'humanité est capable de progrès quand elle se "voit" penser, quand elle s'oblige à penser, et pas quand elle se contente de dogmes ou de canons idéologiques fourre-tout (la trousse à outils avec les slogans "wokes"), toujours très pratiques et commodes d'emploi, du prêt à penser fourni clés en mains, qui dispense de penser. Toujours la même problématique, qui tourne autour de deux pôles: croyances et savoir.
Caroline Fourest a décortiqué les comportements dont il est question dans "Génération offensée".
« C’est l’histoire de petits lynchages ordinaires...
Triste époque avec le recul de la pensée...
Intéressant, je ne connaissais pas.

Une crise existentielle identitaire. C'est l'ère du qui suis-je et du que suis-je. Ce n'est rien, attendez le moment où iels réfléchiront à leur propre mort! Comment concevoir la mort sous l'angle "narcissique identitaire"? La peur, la peur, du moment où je réalise que je suis seul, vraiment seule, ces toutes petites secondes interminables qui nous angoissent tellement. Iels devraient en jouir! :a2:

Dominique18

Message par Dominique18 » 24 mai 2023, 07:20

Une crise existentielle identitaire. C'est l'ère du qui suis-je et du que suis-je. Ce n'est rien, attendez le moment où iels réfléchiront à leur propre mort! Comment concevoir la mort sous l'angle "narcissique identitaire"? La peur, la peur, du moment où je réalise que je suis seul, vraiment seule, ces toutes petites secondes interminables qui nous angoissent tellement. Iels devraient en jouir! :a2:
Encore faudrait-il qu'ils sachent correctement exprimer des idées et non des borborygmes infâmes, en vieillissant. :mrgreen:

Florence

Message par Florence » 24 mai 2023, 08:40

juliens a écrit : 24 mai 2023, 04:33
A lettre en relation avec cette analyse des causes de bien des tueries "de masse", essentiellement aux USA mais ailleurs aussi, dans une moindre mesure du fait d'un contexte différent (disponibilité des armes entre autres) :

https://www.theatlantic.com/ideas/archi ... men/672886
These attacks are not merely “violence” in some general sense, nor are they similar to other gun crimes classified as “mass shootings” beyond the number of victims. Drug-war shoot-outs and gang vendettas are awful, but they are better-understood problems, in both their origins and possible remedies. The Lost Boys, however, are the perpetrators of out-of-the-blue massacres of innocents. Their actions are not driven by criminal gain, but instead are meant to shock us, to make us grieve, and finally, to force us to acknowledge the miserable existence of the young men behind the triggers.
After each Lost Boy killing, Americans are engulfed in grief and anger, but eventually, we are overtaken by a sense of helplessness. Sometimes, we respond by raging at one another; we fight about gun control or mental-health funding or the role of social media as we try to fix blame and reduce a seemingly inexplicable act to something discrete and solvable. But I wonder now, as I did back in 2015, if all of these debates are focusing on the wrong problems. Yes, the country is awash in guns; yes, depression seems to be on the rise in young people; yes, extremists are using social media to fuse together atomized losers into explosive compounds. But the raw material for all of the violence is mostly a stream of lost young men.

Why is this happening? What are we missing? Guns and anomie and extremism are only facets of the problem. The real malady afflicting these men, one about which I’ve written much in the intervening years since that original article, is the deluge of narcissism in the modern world, especially among failed-to-launch young men whose injured grandiosity leads them to blame others for their own shortcomings and insecurities—and to seek revenge.
Ces attaques ne sont pas simplement de la "violence" dans un sens général, et elles ne sont pas non plus similaires à d'autres crimes commis avec des armes à feu classés comme "fusillades de masse" au-delà du nombre de victimes. Les fusillades liées à la guerre de la drogue et les vendettas entre gangs sont terribles, mais ce sont des problèmes mieux compris, tant dans leurs origines que dans les remèdes possibles. Les "Lost Boys", en revanche, sont les auteurs de massacres d'innocents à l'improviste. Leurs actes ne sont pas motivés par le profit criminel, mais visent plutôt à nous choquer, à nous affliger et, enfin, à nous forcer à reconnaître l'existence misérable des jeunes hommes qui se cachent derrière les gâchettes.

Après chaque assassinat par un "garçon perdu", les Américains sont plongés dans le chagrin et la colère, mais un sentiment d'impuissance finit par les envahir. Parfois, nous réagissons en nous déchaînant les uns contre les autres ; nous nous disputons au sujet du contrôle des armes à feu, du financement de la santé mentale ou du rôle des médias sociaux, alors que nous essayons d'établir les responsabilités et de réduire un acte apparemment inexplicable à quelque chose de discret et de soluble. Mais je me demande aujourd'hui, comme en 2015, si tous ces débats ne se concentrent pas sur les mauvais problèmes. Oui, le pays est inondé d'armes à feu ; oui, la dépression semble être en hausse chez les jeunes ; oui, les extrémistes utilisent les médias sociaux pour fusionner des perdants atomisés en composés explosifs. Mais la matière première de toute cette violence est surtout un flux de jeunes hommes perdus.

Pourquoi cela se produit-il ? Qu'est-ce qui nous manque ? Les armes, l'anomie et l'extrémisme ne sont que des facettes du problème. La véritable maladie qui afflige ces hommes, et sur laquelle j'ai beaucoup écrit depuis cet article, est le déluge de narcissisme qui sévit dans le monde moderne, en particulier chez les jeunes ratés dont la grandiosité blessée les pousse à blâmer les autres pour leurs propres défauts et insécurités, et à se venger.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Dominique18

Message par Dominique18 » 24 mai 2023, 10:02

Pourquoi cela se produit-il ? Qu'est-ce qui nous manque ? Les armes, l'anomie et l'extrémisme ne sont que des facettes du problème. La véritable maladie qui afflige ces hommes, et sur laquelle j'ai beaucoup écrit depuis cet article, est le déluge de narcissisme qui sévit dans le monde moderne, en particulier chez les jeunes ratés dont la grandiosité blessée les pousse à blâmer les autres pour leurs propres défauts et insécurités, et à se venger.
La frontière est bien mince entre certains comportements radicaux typés "wokes" et d'autres plutôt associés à l'extrémisme violent.
Le pacifisme ne semble pas faire partie de la panoplie. Il suffit de le constater en lisant le déluge des commentaires haineux qui accompagnent souvent les articles de Caroline Fourest, Rachel Kahn,... quand elles osent contester des postures et attitudes "wokes".
L'article cité par Florence ne fait qu'illustrer ce qu'avaient déjà écrit sur cette question Carline Fourest, Brice Couturier ou Pierre Valentin.

https://www.fondapol.org/app/uploads/20 ... 7-2021.pdf

https://docplayer.fr/213743408-Pierre-v ... -2021.html

L'étude de Pierre Valentin présente des aspects qui interrogent dont un focus sur des psychopathologies, à considérer comme des excès de charges émotionnelles qui débordent et qui se trouvent difficilement régulables. En clair, la traduction d'un mal-être envahissant qui peut aboutir à des comportements trop exacerbés, a-sociaux, avec des effets et conséquences dommageables. Par a-sociaux, il faut comprendre en dehors du fonctionnement standard, "normal" (car normé) d'une société, qui fonctionne avec des contraintes, des règles, des lois,... sans quoi tout le monde n'en finirait pas de s'invectiver et de se taper dessus. Un société organisée repose sur une somme de compromis acceptables et raisonnables pour tous, au service de tous. Les choses n'étant jamais figées par ailleurs, ces sociétés (d'essence démocratique) sont en constante évolution, avec des processus d'adaptation plus ou moins opérants et satisfaisants. Les mouvements de contestation font partie des règles de l'exercice démocratique, à condition qu'il y ait proposition et construction. Le wokisme se caractérise par une déconstruction, une contestation permanente, dont on ne voit pas la logique. Il y a toujours un ennemi qui se dissimule quelque part, et ça n'en finit pas.

Les travaux de Pierre Valentin sont à considérer sur un plan informatif, pas en tant que référence genre parole d'évangile. Il soulève plusieurs points qui interrogent.
Pierre-Henri Taguieff s'est aussi exprimé sur le sujet.
Avec différentes sources, nous parvenons à une notion de crise identitaire, par rapport à soi, aux autres, conjuguée à une angoisse existentielle grandissante (le martelage incessant par les médias de fin du monde), il y a franchement de quoi déprimer pour un jeune, de pertes de valeurs, d'espoir, d'utopie...

Dominique18

Message par Dominique18 » 25 mai 2023, 08:00

Les sociétés modernes exacerbent l'intolérance aux frustrations et à l'attente qui conditionnent nos actes, nous réflexions, notre existence. Grandir est un processus continu qui ne s'arrête qu'avec la mort. Grandir, quel que soit l'âge, c'est accepter d'être frustré, de devoir patienter pour obtenir, ou pas, satisfaction, de devoir composer avec les autres et de les supporter.

Nos sociétés n'ont jamais autant flatté le narcissisme primaire avec la (pseudo)mise à disposition immédiate de toutes les satisfactions possibles et imaginables, même celles auxquelles on n'avait jamais pensé. Tous les créneaux sont occupés, matériels et immatériels. Le libéralisme à ce niveau n'a jamais aussi bien fonctionné. Les sentiments, les émotions, représentent des parts de marché, avec divisions, sous-divisions,...

Les "influenceurs" qui traînent sur le net, combien y a-t-il qui sont proprement pitoyables dans leurs prestations ?
Ce discours ressemble fort à celui d'un curé bien lancé, j'en conviens...

Mais...
Exemple récent...
L'hôpital, qui fût un sanctuaire préservé, la santé au service de tous, connaît un déferlement de violences qui ne sont plus seulement verbales, mais également physiques, envers les personnels. Les agresseurs peuvent être bêtement banals, jeunes, vieux, hommes, femmes, parfaitement intégrés ou en déperdition. Il n'y a plus de règles. "Tout, tout de suite, place à moi, et encore à moi, il n'y a que moi qui m'intéresse".
S'il n'y avait que l'hôpital de concerné...

Que ce soit le phénomène woke, les antivax, les radicaux écolos, les extrêmes politiques,... tous ces mouvements sociaux sont devenus des véhicules qui peuvent être empruntés et conduire encore plus rapidement å des explosions de narcissisme violentes.
Ce qui rejoint le ton de l'article cité par Florence.
Comportements minoritaires mais cependant très préoccupants...

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 25 mai 2023, 13:54

Je suis globalement d'accord avec ce qui est dit par les uns et les autres (montée du narcissisme, déconstruction, perte de repères, refus et manque d'intégration, violences en résultant, ...).

Il faudrait cependant en analyser les causes pour avoir un regard objectif, et non uniquement les effets en culpabilisant les acteurs.

Si nous avons certes la chance d'être dans des sociétés démocratiques, il faut pourtant constater que :

- Ces sociétés ont changé. La notion de réussite s'est accentuée, les critères de réussite se sont uniformisés, le besoin d'argent a augmenté, la population s'est multipliée et la liberté de choix de vie est devenue un leurre.

En fonction de ces critères, il est de plus en plus difficile de sortir du moule en choisissant son propre parcours.

- Nous sommes donc plus qu'avant, constamment en compétition les uns avec les autres.

Pour l'emploi, les études, la santé, les loisirs, nous devons nous démarquer, et nous devons attendre notre tour. Voir par ex l'inscription dans les universités où malgré le niveau requis, il faut disposer de place dans le cursus choisi, sinon on est forcé de prendre une autre option, ce qui ne représente plus un choix.

Nous assistons ainsi à une dépersonnalisation de l'individu qui ne devient plus qu'un numéro, un compte bancaire, un maillon dans un système de plus en plus encombré où les accès sont de plus en plus limités et où de plus, des secteurs deviennent défaillants par des coupures budgétaires par ex (école, santé, culture).

Si l'individu s'adapte et sort son épingle du jeu, il devra pourtant encore faire face aux individus des structures en question, qui sont dans la même situation et doivent gérer les manques, les trop-pleins, leur sécurité d'emploi, leur bien-être etc et seront en conséquence eux aussi en compétition.

Je prends d'exemple de l'hopital cité par Dominique :
L'hôpital, qui fût un sanctuaire préservé, la santé au service de tous, connaît un déferlement de violences qui ne sont plus seulement verbales, mais également physiques, envers les personnels. Les agresseurs peuvent être bêtement banals, jeunes, vieux, hommes, femmes, parfaitement intégrés ou en déperdition. Il n'y a plus de règles. "Tout, tout de suite, place à moi, et encore à moi, il n'y a que moi qui m'intéresse".
S'il n'y avait que l'hôpital de concerné...
Tous les domaines sont concernés, comme je l'ai dit. Et il faut changer de position en regardant les acteurs de ces structures. Et l'on s'aperçoit que la violence existe de leur côté aussi...

Manque de temps, de personnels, de compétences, d'énergie, de patience, répétition des tâches, multiplications des cas à traiter, informatisation partout qui réduit l'individu à un numero de dossier, mènent à un manque d'analyse et de prise en compte des situations personnelles et contribuent largement à générer cette violence.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Dominique18

Message par Dominique18 » 25 mai 2023, 14:55

En résumé, compétition exacerbée, trop d'individus, uniformisation, dépersonnalisation (on ne traite plus des personnes mais des dossiers déshumanisés, ce qui est beaucoup plus pratique et rentable, avec une inflation galopante provoquée par l'hyper- numérisation) et violence garantie pour tous, à quelque niveau que ce soit.
Tendre vers une société apaisée relève d'une incongruité.
Pas sur ce rythme.

Bonne analyse Loutre, ce qui ne nous rend pas optimistes pour la suite.

richard

Message par richard » 25 mai 2023, 16:56

LoutredeMer a écrit : 25 mai 2023, 13:54 Manque de temps, de personnels, de compétences, d'énergie, de patience, répétition des tâches, multiplications des cas à traiter, informatisation partout qui réduit l'individu à un numero de dossier, mènent à un manque d'analyse et de prise en compte des situations personnelles et contribuent largement à générer cette violence.
Vive le libéralisme!
:hello: A+

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 25 mai 2023, 23:03

Dominique18 a écrit : 25 mai 2023, 14:55 Bonne analyse Loutre, ce qui ne nous rend pas optimistes pour la suite.
Merci. Bon apparemment, mon analyse quand j'avais la tête dans le q est passée. Il doit me rester quelques connexions :a2:

Dominique18

Message par Dominique18 » 26 mai 2023, 12:04

What a wonderful world...

https://m.youtube.com/watch?v=rBrd_3VMC3c

Ben non, ça ne va plus vraiment le faire.
La raison ?
A cause d'un énergumène nommé Jean-Marc Jancovici *.
Une terreur qui nous tape sur le système et nous les brise franchement menu!
Aperçu...

https://www.youtube.com/watch?v=gOXd8hBwd20

C'est pour la version courte, c'est gratiné.
Version longue ci-dessous : c'est pour ceux qui ont envie de se faire mal, ça dure plus longtemps. Pourquoi donc s'en priver ?

https://m.youtube.com/watch?v=LCZQZMpfAWE
...Tous les domaines sont concernés, comme je l'ai dit. Et il faut changer de position en regardant les acteurs de ces structures. Et l'on s'aperçoit que la violence existe de leur côté aussi...

Manque de temps, de personnels, de compétences, d'énergie, de patience, répétition des tâches, multiplications des cas à traiter, informatisation partout qui réduit l'individu à un numero de dossier, mènent à un manque d'analyse et de prise en compte des situations personnelles et contribuent largement à générer cette violence...
Les dés sont lancés, the show must go!
La boucle est bouclée. Pas la peine de se décarcasser plus.

* le progrès fait rage, le futur ne manque pas d'avenir!

Session de rattrapage...
La rhétorique en roue libre, les faits, l'idéologie et l'esprit critique...

https://m.youtube.com/watch?v=UmrHTldKmEY

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 26 mai 2023, 13:19

Dominique18 a écrit : 26 mai 2023, 12:04 Ben non, ça ne va plus vraiment le faire.
La raison ?
A cause d'un énergumène nommé Jean-Marc Jancovici *.
Une terreur qui nous tape sur le système et nous les brise franchement menu!
Aperçu...
https://www.youtube.com/watch?v=gOXd8hBwd20
Surréaliste, la vidéo... La "pétrole" connection. Et tu crois que tu vas me remonter le moral avec ça? :a2:

Alors pour voir le côté positif des choses, il y a des qualités humaines comme la bienveillance, la compréhension, la faculté d'adaptation, la solidarité, le sens des responsabilités. Bon voilà.

Dominique18

Message par Dominique18 » 26 mai 2023, 14:12

1 - Surréaliste, la vidéo... La "pétrole" connection. Et tu crois que tu vas me remonter le moral avec ça? :a2:

2 - Alors pour voir le côté positif des choses, il y a des qualités humaines comme la bienveillance, la compréhension, la faculté d'adaptation, la solidarité, le sens des responsabilités. Bon voilà.
1 - Il y a des jours où on ferait mieux de rester au lit, loin, coupé de tout, avec des neurones en moins, ça peut aider.

2 - Pas mieux. Comme Hubert Reeves qui l'a exprimé il y a bien longtemps, je suis un pessimiste qui s'efforce de rester optimiste. Si je continue de m'investir dans l'associatif, c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
La "pétrole" connection
J'ai fait le tour de mes quelques possessions matérielles. Il y a de l'espoir, je suis à la tête d'un gisement de pétrole (cf. les propos de JM Jancovici), et je ne le savais pas!!! :a2:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 26 mai 2023, 19:10

Dominique18 a écrit : 26 mai 2023, 14:12 Si je continue de m'investir dans l'associatif, c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
C'est bien. Moi je n'ai plus l'energie.

Dominique18

Message par Dominique18 » 27 mai 2023, 17:40

LoutredeMer a écrit : 26 mai 2023, 19:10
Dominique18 a écrit : 26 mai 2023, 14:12 Si je continue de m'investir dans l'associatif, c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
C'est bien. Moi je n'ai plus l'energie.
Je ne sais pas si c'est bien, je m'accroche encore à quelques illusions. :a2: Il me vient aussi parfois comme une grosse fatigue. :mrgreen:

PhD Smith

Message par PhD Smith » 14 août 2023, 16:32

Rediffusion du documentaire avec le débat "Wokisme : un dangereux malentendu ?" le lundi 14 août à 20 h 30 : https://www.lcp.fr/programmes/debatdoc/ ... ndu-137728
C'est l'histoire au long cours d'un dialogue chargé de malentendus entre la France et les États-Unis. En quelques années, une nouvelle vision de la société et des questions identitaires, initialement centrée sur la question raciale, a déferlé sur la France, égrenant un vocabulaire jusqu'alors inusité, qui contrarie les fondements et les principes mêmes de l'universalisme à la française. Le « privilège blanc », « l'intersectionnalité », la « cancel culture » ou l'adjectif « racisé » dessinent, particulièrement auprès des jeunes générations, un rapport nouveau à la différence, aux minorités, à la société. D'où vient ce vocabulaire ? Que signifie le « wokisme » ? Comment a-t-il pris souche en France ?
Pour en débattre, Jean-Pierre Graiten reçoit Michaël PRAZAN, réalisateur du documentaire et Anne-Lorraine BUJON, directrice de la rédaction de la revue Esprit, chercheure associée à l'IFRI sur les questions d'histoire politique et culturelle des Etats-Unis.
DIFFUSIONS SUR LCP TNT

LUNDI 14 AOÛT 2023 À 20:30
DIMANCHE 20 AOÛT 2023 À 18:02
LUNDI 21 AOÛT 2023 À 23:31
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Dominique18

Message par Dominique18 » 15 août 2023, 09:29

Je connaissais le documentaire de Mickaël Prazan.
J'apprécie le travail de Prazan, plutôt rigoureux, on pourrait parler de style Prazan, qui a commis plusieurs enquêtes par le passé: le massacre de Nankin, Einsatzgruppen, les fanatiques de l'armée rouge, la confrérie : les frères musulmans (documentaires vidéo et livres associés).
Le débat entre Mickaël Prazan et Anne-Lorraine Bujon apporte des éléments complémentaires d'information sur le phénomène du wokisme, avec des points de vue différents mais complémentaires, notamment en soulignant l'importance, dans le sens démesure et exacerbation des revendications, des réseaux sociaux qui continuent de répandre de l'huile sur le feu plutôt que de tendre vers apaisement des tensions avec une recherche d'éléments de réponse positifs pour les différentes parties.
L'émotionnel primant sur la réflexion, il s'avère difficile de séparer le bon grain de l'ivraie.

Une autre source: la science, les dérives idéologiques, le wokisme: un point de vue qui contribue à alimenter le débat.

http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/2021/11/ ... kisme.html

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 30 août 2023, 14:52

Dominique18 a écrit : 15 août 2023, 09:29 des réseaux sociaux qui continuent de répandre de l'huile sur le feu plutôt que de tendre vers apaisement des tensions avec une recherche d'éléments de réponse positifs pour les différentes parties.
En l'occurence, ce sont les abrutis du gouvernement qu'on ne compte plus depuis 6 ans, qui mettent de l'huile sur le feu :
Ce mardi 29 août, le ministère de l’Éducation nationale a voulu rendre hommage à Martin Luther King qui, il y a tout juste 60 ans, le 28 août 1963, prononçait son célèbre discours « I Have A Dream ».

(...) Pour honorer ce discours historique et capital, le ministère a réalisé un clip mettant scène de jeunes adolescents français prononçant en anglais leur propre version de ce texte.

Parmi les six adolescents qui reprennent l’anaphore « I Have A Dream », le jeune Léo, 14 ans, dit rêver d’un monde où règne l’égalité entre les hommes et les femmes, celle entre « les grands et les petits, les gros et les minces, chrétiens et musulmans ».

Mais quid du sujet principal du texte d’origine : l’égalité entre les blancs et les personnes noires ? Car en regardant la vidéo, non seulement le sujet n’est pas évoqué, mais surtout on s’aperçoit vite d’une chose : le manque cruel de diversité, puisque tous les enfants choisis sont blancs. https://www.francetvinfo.fr/societe/edu ... 33305.html
La vidéo a finalement été retirée.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 31 août 2023, 14:00

Les enfants n'ont pas été "choisis" mais sont issus d'un concours. C'est bien dommage que les lauréats de ce concours soient tous de couleur... blanche mais ce n'est pas pour autant qu'il faille critiquer la méthode. Le résultat n'est effectivement pas adapté au message, le hasard a mal fait les choses.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Dominique18

Message par Dominique18 » 31 août 2023, 15:50

Les abrutis au gouvernement ?
Peut-être...on ne s'ennuie pas, il est vrai.
Le divertissement est assuré dans cette société du spectacle. Merci Guy Debord.
Du côté de l'opposition, LFI et consorts, ce n'est pas triste non plus, ils essaient d'assurer, ils se donnent du mal pour sortir du lot.
Il y eut l'affaire Medine, les cris d'orfraie suite à l'interdiction ferme de l'abaya dans les établissements scolaires, les journées d'été de LFI avec Monique Pinçon-Charlot (remarquée pour sa prestation dans le documentaire complotiste Hold-up, Alexis Poulin poutinophile et antivax, etc... On rajoute la remarquable Ségolène Royal (on se lève tous pour applaudir, pointer chez Hanouna,, ça mérite le respect, pas de doute...).
On a les invités qu'on peut, à la hauteur de ses ambitions (possibilités ?) intellectuelles...
L'avenir sera compliqué...
Avec une ambiance très... woke and roll?

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 31 août 2023, 16:46

Dominique18

Message par Dominique18 » 31 août 2023, 17:03

Oui, et alors ?
A l'occasion des 60 ans du discours de Martin Luther King, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a publié une vidéo valorisant un travail pédagogique autour de l'engagement.
Cette vidéo a été réalisée le 30 juin dernier, à l'occasion de la cérémonie de remise de prix du concours The More I Say, qui encourage la pratique créative de l’anglais au collège. Elle donne la parole à des élèves lauréats nationaux présents au cours de cette cérémonie qui s’était tenue en présence du Ministre Pap Ndiaye. Il s’agit d’une profession de foi des élèves pour un monde meilleur en débutant par l'anaphore "I have a dream".
Face au trouble suscité par cette vidéo et à la violence de certains commentaires à l'égard des élèves qui s'étaient investis avec enthousiasme dans ce projet, le service communication du ministère a décidé de retirer cette vidéo de ses réseaux sociaux.
Y a-t-il eu une intention de nuire ? Non.
MBS a parfaitement résumé l'affaire, en stipulant que le résultat n'est effectivement pas à la hauteur du message, il s'est produit une dichotomie regrettable à ce niveau.

Je n'ai pas accès aux commentaires sur Twitter, n'étant pas inscrit.
Face au trouble suscité par cette vidéo et à la violence de certains commentaires à l'égard des élèves qui s'étaient investis avec enthousiasme dans ce projet, le service communication du ministère a décidé de retirer cette vidéo de ses réseaux sociaux
Il serait instructif d'avoir une idée de la violence de ces commentaires...
Dernière modification par Dominique18 le 31 août 2023, 17:20, modifié 1 fois.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 31 août 2023, 17:18

Ministère Éducation nationale et Jeunesse
@education_gouv

À l'occasion des 60 ans du discours de Martin Luther King, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a publié une vidéo valorisant un travail pédagogique autour de l'engagement.

Cette vidéo a été réalisée le 30 juin dernier, à l'occasion de la cérémonie de remise de prix du concours The More I Say, qui encourage la pratique créative de l’anglais au collège. Elle donne la parole à des élèves lauréats nationaux présents au cours de cette cérémonie qui s’était tenue en présence du Ministre Pap Ndiaye.
Comme on peut le contater, la vidéo en question est en lien avec la cérémonie du 30 juin
de remise de prix du concours The More I Say, qui encourage la pratique créative de l’anglais au collège du 30 juin.

Jusque là, très bien.

Or, elle est mise en ligne le 28 aout, jour anniversaire de la mort de MLK, pour "valoriser un travail pédagogique autour de l'engagement".

Ah bon.

Soit on fait le travail à fond, correctement, en corrélant les deux événements par un ajout du thème du racisme, en incluant un additif à la vidéo fait par un collégien noir par exemple, hmmm?

Soit on est induit à penser qu'il y a instrumentalisation de MLK sous couvert "d'engagement" et sous forme de récupération de pauvres collégiens qui n'avaient pas connaissance de cette récupération à l'heure où ils ont fait ce travail (par ailleurs fort louable).

J'ose espérer, je le répète, que c'est de la bêtise et de l'ignorance de la part du ministère.

Dominique18

Message par Dominique18 » 31 août 2023, 17:27

J'ose espérer, je le répète, que c'est de la bêtise et de l'ignorance de la part du ministère.
C'est encore possible.
Ce ne serait pas le premier événement dans ce style, avec des intentions louables au départ et un montage mal goupillé par la suite.
Il y eut un précédent avec une vidéo institutionnelle au sujet du harcèlement scolaire ou le contenu entrait en contradiction avec le message à faire passer. Le tir a rectifié par la suite. C'était avec le gouvernement Hollande, je ne sais plus quelle année.
L'intention était louable, le résultat plus que sujet à caution, certainement, comme d'habitude, parce qu'on s'était passé des acteurs de terrain, les seuls à même de connaître la situation, les enseignants. Pourtant, combien de fois est-il répété dans les discours officiels que les véritables experts au quotidien, ce sont eux?
Rien à faire, il faut encore et encore qu'on persiste à répéter semblables âneries.
Dernière modification par Dominique18 le 31 août 2023, 17:33, modifié 1 fois.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 31 août 2023, 17:32

Dominique18 a écrit : 31 août 2023, 17:27 C'était avec le gouvernement Hollande.
Pour l'heure, je me fiche du gouvernement Hollande, ce n'est pas le sujet.
Du côté de l'opposition, LFI et consorts, ce n'est pas triste non plus,
Hors-sujet.
Oui, et alors ?
Et alors pour discuter d'un sujet, il faut avoir tous les éléments en main.
MBS a parfaitement résumé l'affaire, en stipulant que le résultat n'est effectivement pas à la hauteur du message, il s'est produit une dichotomie regrettable à ce niveau.
Et? j'ai le droit de m'exprimer sur un sujet que j'ai posté?
Je n'ai pas accès aux commentaires sur Twitter, n'étant pas inscrit.
Moi non plus. J'y accède par mon compte google.

Répondre