Arguments en faveur de l'existence de Dieu, selon Igor

Ici, on discute de sujets variés...
Igor

Re: Arguments en faveur de l'existence de Dieu, selon Igor

Message par Igor » 22 juin 2023, 09:48

nikola a écrit : 22 juin 2023, 06:48 Pour quelqu’un qui résonne comme une cloche, en revanche…
J'avoue que j'devrais pas laisser nuage de feu infernal l'emporter (pis condamner tout le monde), j'devrais écouter mon p'tit coeur aussi. https://www.youtube.com/watch?v=_8DN-3pp1zI&t=11s

C'est un pas pire Roar, hein?

nikola

Message par nikola » 22 juin 2023, 10:28

Écouter un cœur… heu, qui bat ? En quoi ça prouve l’existence de Touze ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Igor

Message par Igor » 22 juin 2023, 19:20

nikola a écrit : 22 juin 2023, 10:28 Écouter un cœur… heu, qui bat ? En quoi ça prouve l’existence de Touze ?
J'pense que ça prouve qu'il ne faut pas les battre en tout cas (pour répondre à votre question), y a juste les débiles qui font ça (comme dans le film Gabriel 2007).

jean7

Message par jean7 » 23 juin 2023, 02:03

Igor a écrit : 22 juin 2023, 00:11 Est-ce que mentir peut être bien?
C'est une vraie question.
Tu dis avoir la réponse ?

Quel est le point de vue supposé de quel dieu supposé sur cette question ?

Est-ce que toute religion ayant menti à ses ouailles est maléfique ?

Et si dieu existe, n'est pas un menteur puisque ses cultes sont de réputés nids de mensonges ?
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Igor

Message par Igor » 23 juin 2023, 09:36

jean7 a écrit : 23 juin 2023, 02:03
Igor a écrit : 22 juin 2023, 00:11 Est-ce que mentir peut être bien?
C'est une vraie question.
Tu dis avoir la réponse ?
Oui, mais il faut la replacer dans son contexte aussi, je n'ai pas simplement demandé si mentir peut être bien (parce que sinon la réponse peut être oui, on peut mentir pour protéger par exemple).

Disons abuser, ou violer (par égoïsme).

Igor

Message par Igor » 23 juin 2023, 09:43

jean7 a écrit : 23 juin 2023, 02:03 Quel est le point de vue supposé de quel dieu supposé sur cette question ?
Il y a plusieurs points de vue, mais plusieurs respectent la règle d'or à ce sujet. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89veil_spirituel

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 23 juin 2023, 11:08

Spartakus a écrit : 20 juin 2023, 23:49
MaisBienSur a écrit : 20 juin 2023, 10:22 Ça doit être horrible de "programmer" sa vie dans l'hypothèse farfelue d'un "après". Je préfère être antithéiste et profiter du paradis que peut m'offrir le présent.... Tout ce qui est pris n'est plus à prendre 8=)
Non, pas horrible, parce que s'il n'a rien après, eh bien il ne s'en rend pas compte. il est mort.
Ben si, c'est une vie de perdue sur.... une seule, on n'est pas des chats :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 23 juin 2023, 11:30

Igor a écrit : 21 juin 2023, 12:33 Je parle de croyances personnelles (d'une spiritualité), ce sont les religions qui essaient de faire croire.
Mais c'est encore plus débile !

Pourquoi dans ce cas inclure un "paradis" ou même simplement "quelque chose après la fin de vie" si c'est par spiritualité ? C'est les religions justement qui affirment qu'il y aurait une suite au film ! Donc vous prenez ce qui vous arrange des religions que vous rejetez ? Quelle classe....

Votre spiritualité est encore plus crasse, plus égocentrique que celles officielles :grimace:

Igor

Message par Igor » 23 juin 2023, 14:25

MaisBienSur a écrit : 23 juin 2023, 11:30 Mais c'est encore plus débile !
Vous êtes comme nikola qui trouve que le film Ghost est un gros navet alors que ce n'est manifestement pas le cas pour la majorité des gens je crois.

Par exemple (et sans être religieux), il y a beaucoup de gens qui ont quand même une certaine spiritualité, qui demandent des choses à l'univers par exemple, et il me semble que c'est pas encore plus débile que certaines choses qu'on retrouve dans les religions (à moins qu'être progressiste et pour les Lumières soit encore plus débile que l'obscurantisme)? :roll: https://www.youtube.com/watch?v=dAPYh9owL8Q

J'pense que j'suis pas pire aux échecs en tout cas (si j'suis débile). ;) https://www.youtube.com/watch?v=rgc_LRjlbTU

Igor

Message par Igor » 23 juin 2023, 15:00

MaisBienSur a écrit : 23 juin 2023, 11:30 Votre spiritualité est encore plus crasse, plus égocentrique que celles officielles :grimace:
J'pense pas qu'il est si gros que ça en tout cas (pis c'est un travail d'équipe aussi, j'ai eu de la chance). https://www.youtube.com/watch?v=9A76qePV7GY

Je crois qu'il y a un génie à quelque part aussi. https://www.youtube.com/watch?v=KXzNo0vR_dU&t=44s

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 23 juin 2023, 16:49

Igor a écrit : 23 juin 2023, 14:25
MaisBienSur a écrit : 23 juin 2023, 11:30 Mais c'est encore plus débile !
Vous êtes comme nikola qui trouve que le film Ghost est un gros navet alors que ce n'est manifestement pas le cas pour la majorité des gens je crois.
Mais on s'en fiche de Ghost ! C'est un film qui a eu du succès (à une époque lointaine) surtout pour les acteurs principaux qui étaient à leur apogée il y a plus de 30 ans !

On peut y trouver du romantisme ou de l'humour qui pouvait plaire, mais l'histoire de fantôme n'est que secondaire, c'est un support pour une histoire d'amour et non de croyance...

Vous mélangez tout sur tout (et surtout) :ouch:

Essayez l'intellectuel à la place du spirituel, ça vous ferait grand bien...

nikola

Message par nikola » 23 juin 2023, 17:21

Toujours pas de preuve de l’existence de Touze, malgré un titre de fil de discussion alléchant.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

Igor

Message par Igor » 23 juin 2023, 17:33

MaisBienSur a écrit : 23 juin 2023, 16:49 Essayez l'intellectuel à la place du spirituel, ça vous ferait grand bien...
C'est ce que j'ai essayé avec la question que j'ai posé, mais personne ne veut répondre. ''J'aimerais vous voir répondre à la question que j'ai posé à Lambert85. Êtes-vous prêt à admettre que ce que fait la Russie (par exemple) n'est pas absolument mal, que c'est juste relatif d'après nos lois et que d'après les lois en Russie ça peut être bien''?

À voir les réponses débiles de certains en tout cas, le spirituel aiderait. ;) https://www.youtube.com/watch?v=F9kXstb9FF4

Igor

Message par Igor » 23 juin 2023, 18:19

jean7 a écrit : 21 juin 2023, 07:31
Igor a écrit : 21 juin 2023, 00:32 avoir une spiritualité et croire qu'on aura à rendre des comptes de l'autre côté peut contribuer à rendre la société meilleure.
Je n'ai jamais compris ce point de vue.
Pourquoi diantre y aurait-il besoin de croire qu'on a des comptes à rendre pour se motiver à contribuer à rendre la société meilleure (et d'une manière générale chercher à être plutôt bénéfique que maléfique envers soit, les liens, les autres et le monde) ?
J'imagine que vous n'arrivez pas à comprendre pourquoi des forces policières (ou une armée) sont utiles aussi? :mrgreen:

Igor

Message par Igor » 24 juin 2023, 00:16

MaisBienSur a écrit : 23 juin 2023, 11:08on n'est pas des chats :a4:
Ça c'est vrai. Mais on peut avoir une ombre par contre, et elle peut être aussi propre. https://www.youtube.com/watch?v=jawVxq1Iyl0&t=13s

Bon, mais il ne faut pas l'utiliser pour frapper. https://www.youtube.com/watch?v=1RMknLUbLtw

jean7

Message par jean7 » 24 juin 2023, 01:09

Igor a écrit : 23 juin 2023, 18:19 J'imagine que vous n'arrivez pas à comprendre pourquoi des forces policières (ou une armée) sont utiles aussi? :mrgreen:
Pour les forces policières, je comprendrais qu'elles soient plus nombreuses et moins armées.
Une armée... ça dépend pour quoi faire et où. Il faut parfois pouvoir faire face à des tsunami, des séismes, des incendies... des personnes nombreuses, équipées, entrainées et rapidement disponibles pour intervenir, c'est un peu le principe d'une armée.
J'aimerais une carte du monde indiquant pour chaque pays le temps depuis lequel il n'a agressé aucun de ses voisins, que ce soit ou non sous leur bannière. C'est ceux-ci qu'il faut montrer.

Igor

Message par Igor » 24 juin 2023, 02:01

jean7 a écrit : 24 juin 2023, 01:09J'aimerais une carte du monde indiquant pour chaque pays le temps depuis lequel il n'a agressé aucun de ses voisins, que ce soit ou non sous leur bannière. C'est ceux-ci qu'il faut montrer.
Merci pour votre réponse même si elle vient un peu tard (j'adore discuter, et je déteste être ignoré). :mrgreen: https://www.youtube.com/watch?v=Apn7fRQtpU4

Si j'vous comprends bien, on est tous coupables, il n'y a pas vraiment de différence entre les démocraties et les dictatures, tous les pays qui le peuvent (quand ils ont une puissante armée) abusent.

Igor

Message par Igor » 24 juin 2023, 17:03

jean7 a écrit : 24 juin 2023, 01:09J'aimerais une carte du monde indiquant pour chaque pays le temps depuis lequel il n'a agressé aucun de ses voisins, que ce soit ou non sous leur bannière. C'est ceux-ci qu'il faut montrer.
On peut penser à la Chine, et vu comme vous le faites, la Chine doit être un bien meilleur régime que bien d'autres (que les États-Unis notamment), n'est-ce pas (pis si certains se laissent acheter, c'est pas une agression)? https://www.youtube.com/watch?v=qGqG_Fy3M0U

Igor

Message par Igor » 24 juin 2023, 17:15

jean7 a écrit : 24 juin 2023, 01:09Pour les forces policières, je comprendrais qu'elles soient plus nombreuses et moins armées.
Plus on est de fous plus on rit en effet. :lol: https://www.youtube.com/watch?v=mS0ODvpTLzo

Les criminels (si c'est pas les dictateurs) devraient rire en tout cas! :a2:

jean7

Message par jean7 » 25 juin 2023, 03:02

Igor a écrit : 24 juin 2023, 02:01 Si j'vous comprends bien, on est tous coupables, il n'y a pas vraiment de différence entre les démocraties et les dictatures, tous les pays qui le peuvent (quand ils ont une puissante armée) abusent.
La culpabilité collective, c'est un truc que j'ai du mal à penser.

Il me semble en tout cas plus logique qu'un citoyen d'une démocratie se sente responsable des décisions et actes de son gouvernement que celui d'une dictature.
Entre n'avoir qu'à se renseigner et bien voter d'un coté et l'obligation de se soulever de l'autre, y'a pas photo.

Après, le process qui met un dirigeant est au pouvoir est une chose.
Les décisions et actes de ce dirigeant en sont d'autres.
Alors en effet, en principe, un dictateur a les mains plus libres qu'un élu. On peut donc être plus exigeant envers lui et ça justifie d'être plus critique. D'un autre coté, critiquer ses propres élus devant ses concitoyens est une des bases de la démocratie, ça justifie aussi de ne pas s'en priver.
Ces deux dernières choses pourrait faire que naturellement on trouve dans la presse d'une démocratie plus de critique envers les dirigeants de ce pays et ceux des dictatures (et peu envers les dirigeants d'autres démocraties). A vérifier.
Je n'ai pas besoin d'expliquer pourquoi dans une dictature on ne trouve pas de critique du dirigeant mais beaucoup de critiques des élus des démocraties. Et ça je crois que ça se vérifie facilement. :a4:

Donc tous coupable ?
Pas de la même chose en tout cas.
Mais il ne faut pas compter sur le jugement dernier.
La justice, c'est maintenant ou jamais.

Igor

Message par Igor » 25 juin 2023, 03:57

jean7 a écrit : 25 juin 2023, 03:02 Mais il ne faut pas compter sur le jugement dernier.
La justice, c'est maintenant ou jamais.
Vous avez encore la liberté de croire ce que vous voulez (mais bonne chance)! :mrgreen:

Igor

Message par Igor » 25 juin 2023, 04:29

jean7 a écrit : 25 juin 2023, 03:02 Mais il ne faut pas compter sur le jugement dernier.
Vous n'y croyez pas (donc), mais la question était de savoir si ça serait utile (et si cela peut être utile d'y croire)? Un peu comme les forces policières sont utiles pour rendre la société meilleure.

Le problème (évidemment), c'est que beaucoup de gens qui croient en ce jugement sont des obscurantistes aussi (à cause des religions). Mais si quelqu'un a vécu une expérience mystique et qu'il croit qu'il y a autre chose, moi j'pense que ça peut être bon (en autant qu'on admette que le bien et le mal ne sont pas purement relatifs évidemment, que tout n'est pas absurde dans l'absolu).

Personnellement, je fais des expériences afin d'obtenir des signes qui confirment que j'ai raison. Et je ne pense pas que c'est un hasard si Théodéric parle de bien et de mal lui aussi (remarquez que j'ai travaillé un peu fort pour provoquer cela en parlant de respecter les valeurs). https://docteurangelique.forumactif.com ... e-divorces

Je ne me crois pas intelligent par contre (juste pas pire aux échecs).

jean7

Message par jean7 » 25 juin 2023, 07:24

Igor a écrit : 25 juin 2023, 04:29
Vous n'y croyez pas (donc), mais la question était de savoir si ça serait utile (et si cela peut être utile d'y croire)? Un peu comme les forces policières sont utiles pour rendre la société meilleure.
Un peu comme pour les forces policières, il y a aussi un effet indésirable, nuisible donc.
Notamment des gens ayant renoncé à poursuivre en justice ou à s'insurger contre une injustice en se disant que Dieu punira bien le méchant un jour. Ce faisant, l'injustice peut se perpétuer et s’institutionnaliser même.

Tu vois, même les dictateurs actuels, d'une certaine manière, sont des héritiers de cette croyance en une justice divine. Elle a notamment aidé à implanter l'idée que des hommes pouvaient ne relever que du jugement de dieu, donc échapper naturellement à la justices des hommes uniquement parce qu'ils sont ce qu'ils sont.

Alors, c'est bien ou pas bien de croire en un jugement dernier, je te laisse juge. :a4:

nikola

Message par nikola » 25 juin 2023, 09:25

Igor a écrit : 25 juin 2023, 04:29 Vous n'y croyez pas (donc), mais la question était de savoir si ça serait utile (et si cela peut être utile d'y croire)?
Donc tu sais très bien que c’est du flan mais comme ça sert tes intérêts politiques, tu te prétends pour ; c’est ce qu’on appelle de l’hypocrisie.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 25 juin 2023, 13:15

Igor a écrit : 25 juin 2023, 04:29Personnellement, je fais des expériences afin d'obtenir des signes qui confirment que j'ai raison
C'est une contradiction dans les termes, vous ne faites pas d'expérience: vous ne faites que camper dans vos certitudes. De véritables expériences, ça sert à déterminer ce qui est en faisant abstraction de ce que l'on souhaite. Vous, vous êtes persuadé de le savoir (puisque vous avez raison) et vous ignorez ce qui peut vous contredire.

Il faut dire que vous avez déjà beaucoup de difficulté à exprimer ce que vous croyez vrai ou la logique derrière vos "expériences"... ça n'aidera certainement pas à évaluer si ça l'est ou pas. On ne peut critiquer efficacement ce qui tient de la brume intellectuelle.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Répondre