Il y a un risque qu'il décide d'entraîner le monde dans sa chute aussi (par des frappes nucléaires) si son régime est vraiment menacé (s'il n'arrive pas à repousser cette mutinerie).Dany a écrit : 24 juin 2023, 13:56Poutine est pour l'instant un paravent à la troisième guerre mondiale en même temps qu'un sérieux frein à l'oligarchie mondiale transhumaniste... la seule vraie dictature qui vient et que toute personne rationnelle se devrait de combattre.
3ème guerre mondiale?
Re: 3ème guerre mondiale?
Ce qui est surprenant, c'est la vitesse à laquelle Wagner a pris le contrôle de Rostov (et du centre de commandement sud) et s'est mis en marche vers Moscou (ils seraient à Tipetsk, voir, selon d'autres sources, aux portes de Moscou).Igor a écrit : 24 juin 2023, 15:52 Prigogine essaie de créer un mouvement afin de renverser le régime finalement, parce que 25 000 hommes, c'est pas assez (il doit espérer qu'une partie de l'armée russe le suive, ou collabore, ne s'oppose pas du moins).
- Cette affaire serait-elle préparée depuis longtemps ? Il semblerait bien.
- Il n'y a que peu de résistance russe (poutinienne), pas de combats au sol, juste quelques hélicos.
-- Soit il n'y a pas de force militaire disponible (tous en Ukraine)
-- Soit les forces russes se rallient à Prigojine ou, plus vraisemblablement attendent de voir.
Poutine doit être modérément satisfait de voir son "Kyiv en 3 jours" transformé en "Moscou en 2 jours")
Ceci dit, les forces islamistes de Kadyrov (fidèles à Poutine) quittent l'Ukraine et Belgorod pour reprendre Rostov. source. Du beau spectacle en perspective.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)
Effectivement, ça risque de faire dur (certains sont fidèles au régime).
Mais tout dépend de l'armée russe, même les forces de Kadyrov ne pourraient rien si ce qu'exprime tout haut Prigogine correspond à ce que pense tout bas l'armée russe (et si elle décide de se joindre au mouvement de révolte).
Si c'est le cas, je ne doute pas que l'Occident tentera de passer un accord avec le régime Poutine, la paix et la remise des territoires à l'Ukraine en échange d'un soutient militaire de l'Occident pour le maintenir en poste (l'OTAN pourrait intervenir dans ses intérêts). Le chaos c'est dangereux (et je doute que Poutine acceptera de finir comme Nicolae Ceausescu sans rien faire).Igor a écrit : 24 juin 2023, 17:56Il y a un risque qu'il décide d'entraîner le monde dans sa chute aussi (par des frappes nucléaires) si son régime est vraiment menacé (s'il n'arrive pas à repousser cette mutinerie).
Dernière modification par Igor le 24 juin 2023, 18:31, modifié 1 fois.
-
- Modérateur
Il serait étonnant que Prigojine ait tout misé sur un coup de dé. Il doit avoir tissé un réseau de support.Inso a écrit : 24 juin 2023, 18:12- Cette affaire serait-elle préparée depuis longtemps ? Il semblerait bien
Et cela pourrait avoir des répercussions en la Biélorussie. Lukachenko a foutu le camp en Turquie, pas sûr qu'il reviendra un jour. En plus, l'avion avec lequel Poutine aurait quitté Moscou aurait cessé d'émettre sa position.
Bientôt, il y aura une parodie de la Chute là-dessus (dans ce style)

J'espère. Pour l'instant, c'est un peut trop rapide et il n'y a pas assez de pertes. Comme lu quelque part: dans un conflit entre Wagner et les forces (d'invasion) russes, je suis du côté du conflit.Du beau spectacle en perspective
Ce qui serait bien, c'est que la population russe en profite pour manifester elle aussi. Laisser une organisation paramilitaire faire tout le travail pourrait avoir des conséquences néfastes.
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Très improbable.Igor a écrit : 24 juin 2023, 18:22Si c'est le cas, je ne doute pas que l'Occident tentera de passer un accord avec le régime PoutineIgor a écrit : 24 juin 2023, 17:56Il y a un risque qu'il décide d'entraîner le monde dans sa chute aussi (par des frappes nucléaires) si son régime est vraiment menacé (s'il n'arrive pas à repousser cette mutinerie).
- Les menaces nucléaires de Poutine sont très nombreuses depuis l'invasion et se relèvent être du vent. C'est un outil politique, pas une menace de passage à l'acte. (même si rien n'est impossible)
- L'occident a bien compris maintenant* que Poutine n'est absolument pas digne de confiance et ne provoquera que du chaos. Le renforcer dans sa dictature serait une grosse erreur. Son remplaçant, aussi dangereux puisse-t-il être, sera bien moins puissant que lui (en Russie et à l'international).
- Accessoirement, l'Otan se prépare depuis l'invasion à une attaque nucléaire tactique. Les systèmes anti-aériens (même s'ils ne couvrent pas tout le territoire européen, loin de là) savent intercepter les meilleurs missiles russes. Après une attaque (réussie ou non) en Ukraine, aucun avion ou hélico russe ne pourra décoller à l'Ouest de l'Oural et la flotte de la mer Noire sera au fond de l'eau. Si ça se passe sur un territoire de l'Otan, il n'y aura vraisemblablement plus de capacité militaire significative russe à l'ouest de l'Oural (avec certainement des pertes notables coté Otan, il n'y a pas de miracle.)
Un ami militaire m'a signalé que les forces françaises en Roumanie et dans les pays Pays Baltes sont sur le pied de guerre et prêts à intervenir. Ça doit être pareil pour toutes les forces de l'Otan à l'est.
* Après 20 ans de compromissions, de corruptions, d'ingérences, de laisser-faire et de lâchetés diverses.
Ah oui, bien probableJean-Francois a écrit : 24 juin 2023, 18:29 Et cela pourrait avoir des répercussions en la Biélorussie.

Poutine étant très populaire, je pense qu'il y a du avoir une forte résistance et des manifestations à Rostov. Non ?... Ah non, rien.Jean-Francois a écrit : 24 juin 2023, 18:29Ce qui serait bien, c'est que la population russe en profite pour manifester elle aussi.
Au contraire même.
Il y a 2 ou 3 semaines, des personnes de l'Otan haut placées avaient déclarés que la contre-offensive ukrainienne aurait des aspects qui surprendraient fortement les russes. Les services secrets ukrainiens sont réputés être plutôt bons. Étaient ils au courant ?Jean-Francois a écrit : 24 juin 2023, 18:29Il serait étonnant que Prigojine ait tout misé sur un coup de dé. Il doit avoir tissé un réseau de support.Inso a écrit : 24 juin 2023, 18:12- Cette affaire serait-elle préparée depuis longtemps ? Il semblerait bien
On parle d'un accord en tout cas (je viens d'entendre ça aux nouvelles). Peut-être que Prigogine voulait juste prendre le pouvoir de l'armée russe (et démontrer qu'il avait leur soutien puisque l'armée ne s'est pas opposé à sa progression)?Inso a écrit : 24 juin 2023, 19:26 Très improbable.
- Les menaces nucléaires de Poutine sont très nombreuses depuis l'invasion et se relèvent être du vent. C'est un outil politique, pas une menace de passage à l'acte. (même si rien n'est impossible)
- L'occident a bien compris maintenant* que Poutine n'est absolument pas digne de confiance et ne provoquera que du chaos. Le renforcer dans sa dictature serait une grosse erreur. Son remplaçant, aussi dangereux puisse-t-il être, sera bien moins puissant que lui (en Russie et à l'international).
- Accessoirement, l'Otan se prépare depuis l'invasion à une attaque nucléaire tactique. Les systèmes anti-aériens (même s'ils ne couvrent pas tout le territoire européen, loin de là) savent intercepter les meilleurs missiles russes. Après une attaque (réussie ou non) en Ukraine, aucun avion ou hélico russe ne pourra décoller à l'Ouest de l'Oural et la flotte de la mer Noire sera au fond de l'eau. Si ça se passe sur un territoire de l'Otan, il n'y aura vraisemblablement plus de capacité militaire significative russe à l'ouest de l'Oural (avec certainement des pertes notables coté Otan, il n'y a pas de miracle.)
Un ami militaire m'a signalé que les forces françaises en Roumanie et dans les pays Pays Baltes sont sur le pied de guerre et prêts à intervenir. Ça doit être pareil pour toutes les forces de l'Otan à l'est.
* Après 20 ans de compromissions, de corruptions, d'ingérences, de laisser-faire et de lâchetés diverses.
Si c'est le cas, c'est une mauvaise nouvelle pour l'Ukraine.
Ce n'est parce qu'il y a de plus cinglés que Poutine en Russie que celui-ci est modéré...Dany a écrit : 24 juin 2023, 13:56 Poutine est un modéré qui voit les choses à long terme et qui est surtout en train de réussir à modifier toute la géopolitique mondiale vers plus d'équité en la libérant de l'hégémonie américaine...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
Ah !
Lukashenko a négocié avec Wagner qui aurait accepté d’arrêter son avance sur Moscou !
Prigozhin a annoncé la fin de la marche sur Moscou : "Nous retournons nos colonnes et retournons aux camps de terrain comme prévu."
source Meduza / communiqué du service de presse de Lukashenko (avec google trad)
Daté du 24/06/2023 19h15
Ah ! Prigojine n'aurait pas accepté !
"Je n'ai accepté aucune proposition du président biélorusse Lukashenka.
Des négociations ont eu lieu mais n'ont pas abouti.
Tout ce qui se dit dans les médias est un mensonge éhonté."
source telegram Prigojine (je ne sais pas si c'est le telegram officiel de Prigojine, c'est peut-être un fake)
Daté du 24/06/2023 19h15
EDIT : Ce dernier lien est bien un faux compte Wagner.
EDIT2 : Les russes remblaient les tranchées qu'ils avaient creusés sur les routes accédant à Moscou. source
Lukashenko a négocié avec Wagner qui aurait accepté d’arrêter son avance sur Moscou !
Prigozhin a annoncé la fin de la marche sur Moscou : "Nous retournons nos colonnes et retournons aux camps de terrain comme prévu."
source Meduza / communiqué du service de presse de Lukashenko (avec google trad)
Daté du 24/06/2023 19h15
Ah ! Prigojine n'aurait pas accepté !
"Je n'ai accepté aucune proposition du président biélorusse Lukashenka.
Des négociations ont eu lieu mais n'ont pas abouti.
Tout ce qui se dit dans les médias est un mensonge éhonté."
source telegram Prigojine (je ne sais pas si c'est le telegram officiel de Prigojine, c'est peut-être un fake)
Daté du 24/06/2023 19h15
EDIT : Ce dernier lien est bien un faux compte Wagner.
EDIT2 : Les russes remblaient les tranchées qu'ils avaient creusés sur les routes accédant à Moscou. source
Reste à savoir ce qu'a obtenu Prigogine avec cet accord. Il est clair qu'il veut dégraisser le système, la corruption et la bureaucratie de l'armée. Il veut la rendre plus efficace donc, il ne menace pas vraiment le régime même s'il dérange.Inso a écrit : 24 juin 2023, 20:03 Ah !
Daté du 24/06/2023 19h15
Mais s'il prend le contrôle de l'armée, là il pourrait renverser le régime. Tout cela le rend juste plus fort en tout cas, plus influent (plus proche de la case de promotion). Il n'y a pas de bon pion qui n'aspire à devenir général il faut dire (Putin et lui feraient un beau couple en tout cas).

Dernière modification par Igor le 24 juin 2023, 20:50, modifié 1 fois.
-
- Modérateur
AH, merde, Lukachenko n'a pas disparu. Je note: "[...] ils sont parvenus à des accords sur l'inadmissibilité de déclencher un massacre sanglant sur le territoire de la Russie". Les massacres sanglants en sol ukrainiens, c'est pas grave.Inso a écrit : 24 juin 2023, 20:03source Meduza / communiqué du service de presse de Lukashenko (avec google trad)
Daté du 24/06/2023 19h15
J'ai du mal à croire que Prigojine tourne les talons avec ce qui risque de lui tomber dessus pour avoir fait trembler Moscou. À moins que tout ça ne soit une manœuvre visant à entrainer les Ukrainiens dans un piège... ce qui serait quand même difficile à croire (il y a des aéronefs abattus et d'autres dégâts matériels).
Enfin, faut attendre. C'est étourdissant, ces revirements de situation.
Jean-François
Il semble que ça bouge sur les fronts :Jean-Francois a écrit : 24 juin 2023, 13:47 Je n'ai aucune compétence en stratégie militaire mais j'aurais cru que ça soit un bon moment pour reprendre du terrain. Pourtant, ça n'a pas l'air d'avoir provoqué d'offensive particulière.
- Plusieurs offensives ukrainiennes sur le front est source (ukrainienne officielle).
- Les ukrainiens auraient traversé le Dnipro avec du matériel lourd à hauteur du pont Antonovksy source (russe donc info à confirmer).
Non, quelque soit le dénouement, le mal est fait en Russie. L'armée ne sait plus bien ce qu'elle doit faire et qui la commande, le peuple russe se pose de grosses questions et le pouvoir de Poutine est ébranlé. (il a du lâcher du gros alors que Moscou était en panique et, en Russie, c'est un gros aveu de faiblesse, faiblesse qui n'est pas tolérée pour un dirigeant là-bas).
C'est positif pour l'Ukraine.
Note 1 : Le dernier coup d'état avorté en Russie (1991) a couté le pouvoir à Gorbatchev 4 mois plus tard.
Note 2 : il est maintenant démontré qu'une force armée peut faire 600 km en Russie et aller aux portes de Moscou sans résistance particulière

Il boit moins que Medvedev par exempleChristian a écrit : 24 juin 2023, 19:58 Ce n'est parce qu'il y a de plus cinglés que Poutine en Russie que celui-ci est modéré...

Pareil.Jean-Francois a écrit : 24 juin 2023, 20:48 J'ai du mal à croire que Prigojine tourne les talons avec ce qui risque de lui tomber dessus pour avoir fait trembler Moscou. À moins que tout ça ne soit une manœuvre visant à entrainer les Ukrainiens dans un piège... ce qui serait quand même difficile à croire (il y a des aéronefs abattus et d'autres dégâts matériels).
Que ce soit un "scénario" me semble extrêmement peu probable (même si c'est le crédo des idiots utiles).
La suite va être intéressante. Normalement, c'est une tasse de thé ou une fenêtre qui attendrait Prigojine, mais je pense qu'il a du avoir de sérieuses garanties. Pour Shoïgu et Gerasimov, ça semble sentir assez mauvais.
En tout cas, le pouvoir de Poutine est sérieusement ébranlé et je pense que cette affaire est loin d'être finie ou aura de grosses conséquences.
Selon Igor Girkin :
"Je dois admettre avec une grande amertume que la Fédération de Russie a fait un pas de plus vers sa disparition définitive et irrévocable.
À ce jour, la Fédération de Russie a deux présidents - le vrai président, Yevgeny Viktorovich Prigozhin, et Vladimir Vladimirovitch Poutine, le président par intérim pour remplir son mandat. Le but principal du président par intérim est de s'adresser périodiquement au vrai président, à genoux, avec la question: "Que voulez-vous, Yevgeny Viktorovich?"
Jamais, même dans mon pire cauchemar, je n'aurais pu imaginer que je verrais cette honte et cette destruction de mon pays. "
source
Et RIA-Novosti montre la liesse des habitants de Rostov avec les soldats de Wagner

EDIT : suite à l'annonce de l'accord avec Progojine, toujours aucune réaction officielle du Kremlin ...
-
- Modérateur
Ben quoi? Ils ont été libérés des russes, ils fêtent. C'est normal.... ah! oui, je vois le problèmeInso a écrit : 24 juin 2023, 21:19Et RIA-Novosti montre la liesse des habitants de Rostov avec les soldats de Wagner

Sait-on au moins si le petit Vlad a été retrouvé et l'état de propreté de ses fesses?suite à l'annonce de l'accord avec Progojine, toujours aucune réaction officielle du Kremlin ...
Jean-François
Lukachenko au lieu de devenir colonel de l'armée russe, va devenir président de la Russie! 

"What the hell you starin' at!!"
Bon, disons alors que ça aurait pu être mieux (durer plus longtemps).Inso a écrit : 24 juin 2023, 21:19Non, quelque soit le dénouement, le mal est fait en Russie. L'armée ne sait plus bien ce qu'elle doit faire et qui la commande, le peuple russe se pose de grosses questions et le pouvoir de Poutine est ébranlé. (il a du lâcher du gros alors que Moscou était en panique et, en Russie, c'est un gros aveu de faiblesse, faiblesse qui n'est pas tolérée pour un dirigeant là-bas).
C'est positif pour l'Ukraine.
Note 1 : Le dernier coup d'état avorté en Russie (1991) a couté le pouvoir à Gorbatchev 4 mois plus tard.
Note 2 : il est maintenant démontré qu'une force armée peut faire 600 km en Russie et aller aux portes de Moscou sans résistance particulière![]()
C'est inconcevable que le Kremlin fragilise sa position au niveau domestique juste pour tendre un modeste piege tactique en Ukraine sans garantie de résultat.Jean-Francois a écrit : 24 juin 2023, 20:48 À moins que tout ça ne soit une manœuvre visant à entrainer les Ukrainiens dans un piège... ce qui serait quand même difficile à croire (il y a des aéronefs abattus et d'autres dégâts matériels).
Meme si c'était pour faire semblant, l'impact politique est réel et cataclysmique.
Un entrepreneur mafieux a insulté l'ensemble du gouvernement, déclenché une mutinerie dans phase critique de la guerre en Ukraine, pris le controle d'une grande ville, abattu des appareils de l'armée, n'a rencontré aucune resistance et s'en sort avec une impunité totale. Pire, une partie de la population le voit en héros.
A mon avis, le régime actuel ne s'en relèvera pas.
Deux articles bien faits sur la journée de hier en Russie :
- Russian Offensive Campaign Assessment, June 24, 2023 de l'ISW, plutôt descriptif.
Un des points clé : "The Kremlin now faces a deeply unstable equilibrium. The Lukashenko-negotiated deal is a short-term fix, not a long-term solution, and Prigozhin’s rebellion exposed severe weaknesses in the Kremlin and Russian MoD."
- le Weekend Update #34 de Phillips P. OBrien, plus analytique.
Son hypothèse est intéressante : Prigojine voulait montrer les muscles et ça a bien mieux marché qu'espéré et il se serait dégonflé aux portes de Moscou n'ayant jamais souhaité un coup d'état. (résumé très simplifié)
La plupart des personnes (dont les deux ci-dessus) s'accordent pour dire qu'il y a deux gros perdants dans l'histoire : Prigojine et Poutine.
Je vous propose un dernier article : une interview de Marie Mendras sur Sud-Ouest. Elle a le mérite d'être très claire :
- "[Prigojine] va beaucoup plus loin, en accusant directement le pouvoir politique d’avoir engagé une guerre alors que la situation militaire en Ukraine était stable et ne menaçait pas la Russie.
Là, il touche le cœur du récit poutinien qui prétend mener une guerre défensive, en réponse à l’agression des « nazis ukrainiens ». C’est donc tout le système Poutine qui commence à s’effondrer quand Prigojine déclare que Poutine a trompé les Russes et qu’il n’y avait pas de raison de lancer une armée pas préparée dans cette guerre dévastatrice"
- "Ni lui ni Poutine ne sont des hommes raisonnables, posés, qui réfléchissent, écoutent des conseillers, font des scénarios. Depuis des années, ils sont dans un autre monde, un monde de violence, de délire, de déni, de mort."
- "Il faut comprendre que la Russie n’est plus un système d’État avec un gouvernement et des institutions publiques, un Parlement élu honnêtement, des tribunaux intègres. Poutine a éliminé la possibilité d’une alternance, d’avoir un successeur il y a plus de dix ans. Son pouvoir est à la fois tyrannique, militaire et mafieux. Il ne peut pas y avoir de succession institutionnelle dans une dictature qui fait la guerre."
- "D’un point de vue institutionnel, politique, social, la Russie est un champ de ruines aujourd’hui. La meilleure issue, pour les Ukrainiens, pour nous Européens, et probablement pour les Russes aussi, c’est d’obtenir une capitulation de l’État russe, puis la mise en place d’un gouvernement de transition sous observation internationale pour plusieurs années, probablement."
- Russian Offensive Campaign Assessment, June 24, 2023 de l'ISW, plutôt descriptif.
Un des points clé : "The Kremlin now faces a deeply unstable equilibrium. The Lukashenko-negotiated deal is a short-term fix, not a long-term solution, and Prigozhin’s rebellion exposed severe weaknesses in the Kremlin and Russian MoD."
- le Weekend Update #34 de Phillips P. OBrien, plus analytique.
Son hypothèse est intéressante : Prigojine voulait montrer les muscles et ça a bien mieux marché qu'espéré et il se serait dégonflé aux portes de Moscou n'ayant jamais souhaité un coup d'état. (résumé très simplifié)
La plupart des personnes (dont les deux ci-dessus) s'accordent pour dire qu'il y a deux gros perdants dans l'histoire : Prigojine et Poutine.
Je vous propose un dernier article : une interview de Marie Mendras sur Sud-Ouest. Elle a le mérite d'être très claire :
- "[Prigojine] va beaucoup plus loin, en accusant directement le pouvoir politique d’avoir engagé une guerre alors que la situation militaire en Ukraine était stable et ne menaçait pas la Russie.
Là, il touche le cœur du récit poutinien qui prétend mener une guerre défensive, en réponse à l’agression des « nazis ukrainiens ». C’est donc tout le système Poutine qui commence à s’effondrer quand Prigojine déclare que Poutine a trompé les Russes et qu’il n’y avait pas de raison de lancer une armée pas préparée dans cette guerre dévastatrice"
- "Ni lui ni Poutine ne sont des hommes raisonnables, posés, qui réfléchissent, écoutent des conseillers, font des scénarios. Depuis des années, ils sont dans un autre monde, un monde de violence, de délire, de déni, de mort."
- "Il faut comprendre que la Russie n’est plus un système d’État avec un gouvernement et des institutions publiques, un Parlement élu honnêtement, des tribunaux intègres. Poutine a éliminé la possibilité d’une alternance, d’avoir un successeur il y a plus de dix ans. Son pouvoir est à la fois tyrannique, militaire et mafieux. Il ne peut pas y avoir de succession institutionnelle dans une dictature qui fait la guerre."
- "D’un point de vue institutionnel, politique, social, la Russie est un champ de ruines aujourd’hui. La meilleure issue, pour les Ukrainiens, pour nous Européens, et probablement pour les Russes aussi, c’est d’obtenir une capitulation de l’État russe, puis la mise en place d’un gouvernement de transition sous observation internationale pour plusieurs années, probablement."
Lors de son allocution de hier matin, Poutine avait fait références à l'année 1917 : "This is exactly the kind of blow that was dealt to Russia in 1917 [...] Intrigues, squabbles, politicking behind the back of the army and people resulted in the greatest of shocks, the destruction of the army, the collapse of the state"
Bien vu ! Lui qui s'imaginait être un Pierre le Grand prend davantage le chemin de Nicolas II en 1917/18
Cette nouvelle et soudaine facette de Prigozhin interroge. Les soupcons qu'ils ait été retourné par la CIA (ou autres services secrets) ne sont peut être pas infondés et ce serait un succès strategique historique.Inso a écrit : 25 juin 2023, 12:19 Je vous propose un dernier article : une interview de Marie Mendras sur Sud-Ouest. Elle a le mérite d'être très claire :
Ses propos récents sur le régime russe sont à 100% en accord avec les analyses des observateurs occidentaux et diametralement opposé au narratif officiel russe.
Il faut savoir que Prigozhin n'est pas juste a la tête d'une armée privée. Il est aussi a la tete de la fameuse "Internet Research Agency", la cyber armée de propagande et de desinformation qui a joué un role majeur notamment dans l'election de Trump
et le vote du Brexit. Il maitrise extrement bien les moyens de communications modernes qui touchent les jeunes russes, Telegram en particulier.
Le pouvoir de Prigozhin est bien plus que militaire, il possède une machine de communication aussi puissante et plus a jour que celle du Kremlin. S'il répand le narratif que la guerre en Ukraine est basée sur les mensonges de Poutine, ca aura des conséquences politiques lourdes.
Et dans 30 ans, sa fille sera l'heroine d'un film Disney, avec Prigozhin dans le role de Rasputin.Inso a écrit : 25 juin 2023, 12:39 Bien vu ! Lui qui s'imaginait être un Pierre le Grand prend davantage le chemin de Nicolas II en 1917/18

-
- Modérateur
Ce passage risque de faire trépigner Dany sur le mode "je vous l'avais dit! À bas l'impérialisme dictatorial Atlantiste!"Inso a écrit : 25 juin 2023, 12:19"D’un point de vue institutionnel, politique, social, la Russie est un champ de ruines aujourd’hui. La meilleure issue, pour les Ukrainiens, pour nous Européens, et probablement pour les Russes aussi, c’est d’obtenir une capitulation de l’État russe, puis la mise en place d’un gouvernement de transition sous observation internationale pour plusieurs années, probablement."
---------
Ouais, mais c'est dommage... putapoutine ça sonne mieux que putaprigojinespin-up a écrit : 25 juin 2023, 12:41[Si Prigojine] répand le narratif que la guerre en Ukraine est basée sur les mensonges de Poutine, ca aura des conséquences politiques lourdes

--------
Ajout: "Être son meilleur ennemi" par Laura-Julie Perreault (La Presse). La journaliste fait un parallèle original* entre le Boris Godounov de Moussorgski (inspiré de Poutchkine) et Poutine.
Jean-François
* Pour moi.
Si cette histoire n'était pas arrangé d'avance, ce qui est possible, Poutine a perdu le soutien de son armée et n'est plus celui qui dirige la Russie. Par contre, plusieurs points manque a ce putsch, le chef de Wagner en Biélorussie, difficile a croire!
Prigojine et Poutine sont de vieux amies de longue date, prennent une Vodka ensemble actuellement
Prigojine et Poutine sont de vieux amies de longue date, prennent une Vodka ensemble actuellement

Winter is coming 

L’une des deux vodkas est chargée au polonium.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
-+- Cavanna, François -+-
Ce serait effectivement un succès historique. Mais personnellement, je préfère l'hypothèse de O'Brien qui me parait assez sensée (mais bon, très difficile de savoir et encore plus de comprendre les motivations dans le système russe).spin-up a écrit : 25 juin 2023, 12:41 Cette nouvelle et soudaine facette de Prigozhin interroge. Les soupcons qu'ils ait été retourné par la CIA (ou autres services secrets) ne sont peut être pas infondés et ce serait un succès strategique historique.
En tout cas, hypothèse possible dans un système ou seul le pouvoir et la force compte et pas les lois. Il ne faut pas penser ici comme un occidental.
Parce que les analyses occidentales sont justifiées et pas les déclarations russes, non ? (ça fait longtemps que les déclarations russes ne sont guère crédibles)spin-up a écrit : 25 juin 2023, 12:41Ses propos récents sur le régime russe sont à 100% en accord avec les analyses des observateurs occidentaux et diametralement opposé au narratif officiel russe.
C'est le cadeau bonuxspin-up a écrit : 25 juin 2023, 12:41Le pouvoir de Prigozhin est bien plus que militaire, il possède une machine de communication aussi puissante et plus a jour que celle du Kremlin. S'il répand le narratif que la guerre en Ukraine est basée sur les mensonges de Poutine, ca aura des conséquences politiques lourdes.

Mais bon, je n'ai aucune idée de ce va faire Prigojine maintenant.
Ah, c'est sur. Mais bon, l'Otan a démontré son efficacité. Si on regarde les alliances équivalentes pour la Russie (pacte de Varsovie, CSTO), c'est plutôt la cata.Jean-Francois a écrit : 25 juin 2023, 13:08 Ce passage risque de faire trépigner Dany sur le mode "je vous l'avais dit! À bas l'impérialisme dictatorial Atlantiste!"
Mais bon, il parait que la vie est très belle en Russie (enfin, pour les oligarques, pas pour les mobilisés revendus pour quelques milliers de rouble)
JF a écrit :Inso a écrit :... du blabla complètement grotesque : "D’un point de vue institutionnel, politique, social, la Russie est un champ de ruines aujourd’hui. La meilleure issue, pour les Ukrainiens, pour nous Européens, et probablement pour les Russes aussi, c’est d’obtenir une capitulation de l’État russe, puis la mise en place d’un gouvernement de transition sous observation internationale pour plusieurs années, probablement."
Ce passage risque de faire trépigner Dany sur le mode "je vous l'avais dit! À bas l'impérialisme dictatorial Atlantiste!"

Mais comment est-ce que vous pouvez être constamment à côté de la plaque comme ça ?

Un conseil, arrêtez de gober vos sources aussi moisies les unes que les autres et vous finirez par comprendre à quel point vous êtes tous ridicules (bon, je sais, c'est trop dur pour vous. Ca n'arrivera pas non plus...)
Je suis toujours étonné d'avoir trouvé un nid pareil, pas un pour rattraper l'autre. Incroyable...

Bon, ben, rendez vous pour la suite...

(peut être les méchants russe qui auraient soi disant fait sauter la centrale de Zaporidjia qu'ils occupent, ce qui n'aurait aucun intérêt pour eux comme pour tout le reste de vos dingueries accusatoires. Mais pourquoi pas ?...