conspiration 9/11

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Gaël

Message par Gaël » 23 juil. 2006, 12:51

Batdan a écrit : Bref, on en est toujours au même point car ils n'y a pas de scientifiques juges qui tranchent et nous disent qui a réellement raison. En gros, il sont tous faillibles et à chaque thèse, on peut trouver une personne prouvant le contraire.

Ce qui veut dire que même ayant des sources des plus sures, on ne peut être sur de rien.

J'en conclu que nos plus grandes convictions quelques soient leurs orientations ne s'appuient que sur des croyances personnelles.
Cet argument est encore une fois un très grand classique. Déjà entendu et re-entendu. Généralement la dernière échappatoire de ceux qui n'ont pas d'arguments solides : faire appel de façon vague à la relativité du savoir. Prétendre qu'on ne peut pas savoir donc n'importe qui peut avoir raison.

Une forme "light" d'argument par l'ignorance, encore. J'avais même crée un fil sur ce thème il y a quelques mois, tant on voit souvent revenir ce type d'erreurs ici chez nos crédules.
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

batdan

Message par batdan » 23 juil. 2006, 13:05

Voila, la ça discute un peu plus, j'aime mieux ;)
Je suis désolé si j'ai été acerbe, mais étant arrivé après le débat, je me retrouve avec des réponses du type : "on l'a déjà dit", "ça c'est déjà prouvé", etc...

Biensur, ça a sûrement été débattu et il me suffirait de relire tout le forum pour ça :lol: Mais je n'ai pas ce temps malheureusement ;)
Sache qu'une personne qui nie l'évidence à plusieurs reprises même quand on tente de lui expliquer les choses en détail, est à mes yeux un débile profond.
Je me rappelle d'une époque ou on prenait pour des fous ceux qui disaient que la terre était ronde. Une simple poignée de débiles profond au milieu de la masse :)

Là je ne parle pas des arguments de Petrov ou du 911, je veux juste dire qu'il faut aussi se méfier des croyances de masse.

Encore une fois, je précise que pour cet attentat, je ne suis sur de rien.

J'avoue que des détails me troublent, comme ces deux tours qui tombent a la vitesse d'une chute libre sans résistance de la matière.

J'ai le souvenir de démolition programmée ou même en mettant de l'explosif, les tours ne sont pas tombées comme prévu. Mais là, tout semblait si parfait que s'en était troublant. Pour les histoires de missiles dans les WTC, j'avoue être septique car, on arrive pas bien a voir si l'impacte se fait avant que le nez de l'avion touche la tour. Donc ça je ne m'y attarde même pas. Le WT7, est aussi tombé à la vitesse d'une chute libre et tellement parfaitement que des démolisseurs serait fiers d'un tel travail. Ça aussi, ça me trouble. Pour le Pentagone, je n'en parle même pas... un des bâtiments les plus surveillé de la planète, on a même pas d'images et de vidéo qui tiennent vraiment la route.

Enfin bref, il y a tellement de choses étonnantes que même sans suivre les pro-conspirationniste, on peut se poser un tas de questions.
Daniel

batdan

Message par batdan » 23 juil. 2006, 13:10

Gaël a écrit :
Batdan a écrit : Bref, on en est toujours au même point car ils n'y a pas de scientifiques juges qui tranchent et nous disent qui a réellement raison. En gros, il sont tous faillibles et à chaque thèse, on peut trouver une personne prouvant le contraire.

Ce qui veut dire que même ayant des sources des plus sures, on ne peut être sur de rien.

J'en conclu que nos plus grandes convictions quelques soient leurs orientations ne s'appuient que sur des croyances personnelles.
Cet argument est encore une fois un très grand classique. Déjà entendu et re-entendu. Généralement la dernière échappatoire de ceux qui n'ont pas d'arguments solides : faire appel de façon vague à la relativité du savoir. Prétendre qu'on ne peut pas savoir donc n'importe qui peut avoir raison.

Une forme "light" d'argument par l'ignorance, encore. J'avais même crée un fil sur ce thème il y a quelques mois, tant on voit souvent revenir ce type d'erreurs ici chez nos crédules.
Ce n'est pas un échapatoire. Juste pour remettre la balle au centre et arriver sur cette discussion avec peut etre un peu plus de doute de part et d'autre.

Ce que je veux dire Gaël, c'est que que comme moi, toi aussi tu peux te tromper. Ce qui ne veut pas dire que tu te trompes mais que c'est une possibilité.
Daniel

Gaël

Message par Gaël » 23 juil. 2006, 13:17

Batdan a écrit :Je me rappelle d'une époque ou on prenait pour des fous ceux qui disaient que la terre était ronde. Une simple poignée de débiles profond au milieu de la masse :)

Là je ne parle pas des arguments de Petrov ou du 911, je veux juste dire qu'il faut aussi se méfier des croyances de masse.
Ca aussi, c'est un grand classique de l'argumentation spécieuse très fréquemment développée sur ce forum par divers crédules. Généralement peu après leur arrivée, mais certains continuent encore à l'employer régulièrement durant des années.
La récurrence de cet argument est telle (et il est si énervant qu'on nous le resserve sans cesse) que j'avais là aussi consacré un long post à sa réfutation.

Tu remarqueras que déjà dans ce post ça m'énervait d'avoir à me répéter.
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

Gaël

Message par Gaël » 23 juil. 2006, 13:27

Batdan a écrit :Ce n'est pas un échapatoire. Juste pour remettre la balle au centre et arriver sur cette discussion avec peut etre un peu plus de doute de part et d'autre.
Douter « en général » juste pour pour le principe, ça ne mène nulle part. Des phrases en l'air.
Ce qui m'intéresse c'est de discuter de points précis, d'évaluer les faits, les arguments, et après on peut voir quelle place cela laisse au doute sur tel ou tel point.
Sur bien des points précis que j'ai soulevé ici, concernant le WTC 7, il n'y a aucun doute.
Batdan a écrit :Ce que je veux dire Gaël, c'est que que comme moi, toi aussi tu peux te tromper. Ce qui ne veut pas dire que tu te trompes mais que c'est une possibilité.

Toujours dans le vague, le flou et les grandes généralités hein ?
Ca aussi on est habitué. Tous les sceptiques ici veulent discuter de points précis, et il est très fréquent que l'on soit obligé de faire face à des gens qui fuient dans le flou, ou qui essaient de changer de sujet ou de trouver de fumeuses echappatoire en énonçant de grandes généralités sur l'impossibilité d'accéder à une connaissance absolue. Là aussi, encore une forme d'argumentation très régulièrement dénoncée sur ce forum. Tu commences à vraiment les accumuler, là.

Ce n'est pas très convaincant. Même, pas du tout.

Bien sûr, tout le monde peut se tromper. Et alors ? Est-ce que la constatation de cette évidence change quoi que ce soit aux arguments que j'ai énoncé concernant le WTC 7 ? Plus même, est-ce que ce constat a une quelconque utilité ? C'est juste un lieu commun sans intérêt.
Dernière modification par Gaël le 23 juil. 2006, 13:30, modifié 2 fois.

batdan

Message par batdan » 23 juil. 2006, 13:27

Ca a beau etre un classique, c'est une vérité.
Ce n'est pas en disant que ces choses sont des classiques que ca les rend débiles.

La masse n'a pas toujours eu raison et si j'en viens a ce genre de "classique" c'est parcequ'il n'y pas de débat, mais que des certitudes. Le simple fait de dire que toi aussi tu peux te tromper te partait si insurmontable ?

Tu es fermé Gaël, comment peut on discuté.

Je n'avance aucune certitude, je dis juste que la these officielle ne tient pas la route. Maintenant, je n'ai aucune preuve sur les commenditaires de l'attentat donc je ne m'avance pas sur ce sujet.
Daniel

Gaël

Message par Gaël » 23 juil. 2006, 13:34

batdan a écrit :Ca a beau etre un classique, c'est une vérité.
Ce n'est pas en disant que ces choses sont des classiques que ca les rend débiles.

La masse n'a pas toujours eu raison et si j'en viens a ce genre de "classique" c'est parcequ'il n'y pas de débat, mais que des certitudes. Le simple fait de dire que toi aussi tu peux te tromper te partait si insurmontable ?"
Bien sûr, tout le monde peut se tromper. Et alors ? Est-ce que la constatation de cette évidence change quoi que ce soit aux arguments que j'ai énoncé concernant le WTC 7 ? Plus même, est-ce que ce constat a une quelconque utilité ? C'est juste un lieu commun sans intérêt.
Batdan a écrit : Tu es fermé Gaël, comment peut on discuté.
On peut discuter en discutant vraiment. Sur des points précis. Avec des arguments logiques, documentés, basés sur des sources fiables. Voilà comment on discute.
Certainement pas en balançant des lieux communs et des généralités vagues.

batdan

Message par batdan » 23 juil. 2006, 13:56

Oui des sources fiables...

Quand l'une des deux tours du WTC tombe, la partie haute penche d'env. 25°. Mais bizarrement, elle ne tombe pas sur le coté. Tout se remet dans l'axe et la tour reprend une descente bien verticale. Comment ?

Y a t'il une de tes sources qui m'explique ca ? Car meme sans me baser sur des scientifiques, ca me parait completement absurde.
Daniel

Gaël

Message par Gaël » 23 juil. 2006, 14:15

Batdan a écrit :Quand l'une des deux tours du WTC tombe, la partie haute penche d'env. 25°. Mais bizarrement, elle ne tombe pas sur le coté. Tout se remet dans l'axe et la tour reprend une descente bien verticale. Comment ?

Y a t'il une de tes sources qui m'explique ca ? Car meme sans me baser sur des scientifiques, ca me parait completement absurde.
Moi je laisse tomber. Si tu veux causer du WTC 7 ça m'intéresse, sinon je laisse ça à d'autre. Le problème est que les partisans de la théorie du complot voient des "anomalies" à la pelle, et dès qu'on en débunke une( ce qui prend souvent beaucoup de temps), ils sont près à en ressortir une autre parmi les zillions qu'ils ont en réserve. Un peu comme en ufologie ou débunker un cas ne sert à rien : chaque ufologue a en réserve des milliers de cas sur lesquels appuyer sa foi.

Je ne compte pas passer les prochaines semaines à faire des recherches durant des heures dès qu'un truther pointe du doigt une anomalie, pour la réfuter et voir le gars disparaître au profit d'un autre truther qui parlera d'une autre anomalie qu'il faudra encore passer des heures à débunker... C'est sans fin. Non merci. C'est pourquoi depuis le début je me suis uniquement concentré sur le WTC 7. Et je ne compte pas parler d'un autre sujet.

batdan

Message par batdan » 23 juil. 2006, 14:29

Je crois que tu as créé un topic pour ce WT7, et tu m'excuseras mais on est pas dedans.
Daniel

Petrov

Message par Petrov » 23 juil. 2006, 17:16

Gaël a écrit : Le problème est que les partisans de la théorie du complot voient des "anomalies" à la pelle,
C'est peut-etre parce qu'il y en a beaucoup d'anomalie et de coincidances. Les theoriciens de la version officielle ont les yeux fermés.. .

Petrov

Message par Petrov » 01 août 2006, 21:21

Deux articles interessant sur la conspiration du 9/11

Following Zakheim and Pentagon trillions to Israel and 9-11
By Jerry Mazza
Online Journal Associate Editor
http://onlinejournal.com/artman/publish ... 1047.shtml

Dov Zakheim and the 9/11 Conspiracy
http://64.233.187.104/search?q=cache:Y_ ... .uk/articl

Et tient, encore une nouvelle: un informatitien dévoile que l'élection de 2000 était une fraude.

"Clinton E. Curtis, ex-programmer for Yang Enterprises tells all during a Congressional hearing on voting fraud. In October 2000, Curtis was asked by Tom Feeney (R), then Speaker of the House in Florida (now U.S. Congressman to the State of Florida), to write a computer program that would render electronic voting fraud undetectable. "

http://www.shoutwire.com/viewstory/2232 ... ixed_11_58

Et encore un autre lien: Les Israelliens ont des groupes d'interets sur le net pour les appuyer

http://www.timesonline.co.uk/article/0, ... 32,00.html

bobiel

Message par bobiel » 02 août 2006, 11:15

Petrov a écrit :
Gaël a écrit : Le problème est que les partisans de la théorie du complot voient des "anomalies" à la pelle,
C'est peut-etre parce qu'il y en a beaucoup d'anomalie et de coincidances. Les theoriciens de la version officielle ont les yeux fermés.. .
en fait, petrov a un esprit critique surdéveloppé, il applique trop la méthode d'approche zététique!!! ;)

Il faut donc apprécier son côté perfectionniste et méticuleux, aller jusqu'aux moindres détails sur le 11 septembre et relever toutes les incohérences et absurdités!

adhemar

Message par adhemar » 02 août 2006, 11:40

Non

Pinailler sur les détails d'une théorie établie pour apporter de la crédibilité à une théorie pétée, c'est l'approche créationniste, pas zététique :)

bobiel

Message par bobiel » 02 août 2006, 11:47

adhemar a écrit :Non

Pinailler sur les détails d'une théorie établie pour apporter de la crédibilité à une théorie pétée, c'est l'approche créationniste, pas zététique :)
L'approche de petrov a un côté scientifique du fait qu'il apporte des éléments de réflexion qui remettent certains détails de la théorie établie en cause....

Bien sûr, il a peut etre tort sur le fonds, mais sa démarche se veut rigoureuse et pertinente, à la manière d'un sherlock holmes....

adhemar

Message par adhemar » 02 août 2006, 12:23

Bobiel,

L'approche scientifique ne se limite pas à apporte des éléments de réflexion qui remettent certains détails de la théorie établie en cause. Tu occultes toute la partie créative, à savoir l'élaboration de nouvelles théories consistantes. Comme part hasard, c'est évidement sur cette partie là que Petrov montre ses faiblesses. La théorie de la démolition controlée pose beaucoup plus de questions qu'elle n'en résoud. L'idée même qu'un chef d'état puisse mener avec la complicité des services secrets une opération d'aussi grande envergure que de faire exploser des batiments civils et militaires et causer la mort de 5000 personnes, et ce sans qu'aucun témoignage ne filtre nulle part me semble encore plus aberrante que la théorie officielle.

Toute théorie présente des faits inexpliqués. Le vrai travail du scientifique, c'est de choisir la plus plausible des deux entre deux théories. Et entre la théorie officielle et la version de Petrov, je n'hésite pas une seconde.

A.

Petrov

Message par Petrov » 02 août 2006, 15:26

Je n'ai pas fait grand chose, sinon constater les enquêtes que d'autres ont fait. Et ça n'a rien de farfelu ou pété. Big Brother sait que ces enquêtes ne sont pas à laisser pour contre, c'est pourquoi énormément de pression sont mis en place pour taire les gens comme Alex Jones, ou ceux qu'on appelle les "whistleblowers".

Encore une fois vous parlez de moi alors que je ne suis aucunement le sujet, consultez donc le dossier un peu plus tant qu'à parler de choses que vous ignorez. Un nouvelle que l'administration Bush doit pas tellement apprécier: ils ont caché que la qualité de l'air sur le site du WTC après 9/11 était à un niveau critique. Dailleurs il y avait aussi un niveau supérieur à la normale (beaucoup supérieur) de radiations. Certains sur ce forum ont mentionner que c'était farfelu que des engin nucléaires aient été utilisé dans la démolition du WTC mais ça semble une hypothèse tout à fait terre à terre.

Mais de toutes façon, ce n'est pas 2-3 coincidances de plus qui vont convaincre nos amis les sceptiques, ils en ont vu d'autres. L'Iran et le Vénézuela sont au courant de la vérité et ils vont combatre ensemble. Bien sur, vous allez peut-être plus croire aux discours de G W Bush...

Petrov

Message par Petrov » 02 août 2006, 15:37

adhemar a écrit :
Le vrai travail du scientifique, c'est de choisir la plus plausible des deux entre deux théories. Et entre la théorie officielle et la version de Petrov, je n'hésite pas une seconde.

A.
Ce n'est pas ma théorie. Et je ne comprend pas pourquoi la théorie officielle est plus valable? Peux-tu nous dire pourquoi tu crois à cette théorie? Ils ont menti quand on a demandé si il y avait un enregistrement au Pentagone. Ils ont menti quand on a demandé si il y avait des armes de destructions massives en Irak. Ils ont détruit des preuves. Comment voulez-vous faire confiance à ce genre de gens, qui magouille et mentent à tour de bras? Et est-ce vraiment vraissemblable qu'un boeing 757 ait crashé dans le pentagone?? Est-ce vraiment des incendies qui ont fait tomber les 3 tours du WTC?

Pensez-y: c'est exactement ce qu'ils attendaient pour lancer une attaque au moyen orient. NORAD n'a pas répondu à l'appel, et ce malgré les 2 longues heures entre le premier hijack et le dernier crash. Ça n'a AUCUN SENS. Et le nombre d'incompétance ce jour là n'a pas mené au congédiment de personne qui était en charge, pourquoi? Non à la place ils ont congédié ceux qui mettait en doute la version officielle. Vous n'avez aucune bonne raison de croire à la version officielle parce qu'elle est invraissemblable. Prouvez moi que la version officielle tient la route. Sérieusement, vous allez finir par passer pour des bouffons à toujours "blaster" mes propos parce que vous n'apportez pas d'argument ou de preuve.

adhemar

Message par adhemar » 02 août 2006, 16:24

Tu penses que G.W. Bush est d'un coté assez machiavélique pour monter un complot visant à tuer 5000 de ses concitoyens et faire disparaitre toute trace de complot, mais d'un autre coté assez bête pour se faire filmer en train de lire un livre d'enfants à l'envers au moment où il apprend que le pays est attaqué ?

Moi, je pense surtout que Bush et son administration sont d'une bétise abominable*, et je trouve ça encore plus effrayant que toutes les théories du complots du monde...

Adhémar

* Par exemple, ils croyaient vraiment apporter la démocratie en Irak. Si ce n'était pas leur objectif, ils se seraient contenté d'implanter une dictature sanglante sur place via une petite rebellion organisée par la CIA. Ca a marché au Chili, pourquoi cela ne marcherait pas en Irak ?

Petrov

Message par Petrov » 02 août 2006, 16:49

Tu crois vraiment que c'est Bush qui tire les ficelles??? T'es naif! Et c'est meme pas son administration non plus. C'est une force au dessus des gouvernements. Ces gens controllent les banques, corporations, gouvernements, etc. Ils ont l'argent, le pouvoir, l'equipement et le personnel. Harper est un genre de Bush, une marionette manipulé par ces gens.

Je sais que c'est énorme ce que je prétend, mais une fois que vous avez moindrement étudié le dossier, vous comprendrez tout ça.

bobiel

Message par bobiel » 02 août 2006, 16:57

petrov développe en + des notions sciences dures (chimie notamment), à travers l'affirmation de présence de thermate dans les tours......

Donc sa théorie prends en compte des notions de chimie qu'il peut élaborer de manière + détaillée (ajouts de formules, d'équations en chimie, topo sur les molécules constituant le thermate etc).

Petrov

Message par Petrov » 02 août 2006, 18:18

Les mensonges du Pentagone sont dans les journaux! Le Washington post en fait mention:

http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/co ... 01300.html

"Although the commission's landmark report made it clear that the Defense Department's early versions of events on the day of the attacks were inaccurate, the revelation that it considered criminal referrals reveals how skeptically those reports were viewed by the panel and provides a glimpse of the tension between it and the Bush administration."

de_passage

Message par de_passage » 02 août 2006, 18:55

Eh bin. Les journalistes américains sortent (enfin) un peu de leur torpeur révérencieuse ?
Cet article aurait été inimaginable voici un ou deux ans. Donc les autorités ont clairement menti et cherché à tromper la commission d'enquête officielle. Probablement pour cacher des fautes graves dans la réaction de la défense aérienne (FAA + NORAD) face aux 4 hijacking du 11 sept. La commision était très "tendue" à ce sujet, et a même longtemps balancé quant à savoir si elle allait engager des "poursuites criminelles" envers ces autorités ! ?

Pfuiiii

PS : pour en rajouter une couche "à la Petrov", je suis en train de lire le livre "Media Control. Huit grands journalistes américains résistent aux pressions de l'administration Bush". Qui connait ?
C'est la version française d'un livre récent américain qui réunissait 20 (courageux) journalistes et patrons de presse de 1er plan. Pas suspects d'anti-américanisme (primaire), respectés et respectables : le directeur de Harper'sMagazine, deux prix Pulitzer, plusieurs grands reporters et chroniqueurs célèbres (Whashington Post, New York Times et Wall Street Journal), etc.
Ce n'est pas un argument d'autorité, c'est juste pour dire que c'est pas un bouquin édité à compte d'auteur par un sombre zozo conspirationniste inconnu.

Décapant.

A+
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

Petrov

Message par Petrov » 02 août 2006, 19:21

Les médias ont un rôle à jouer dans la vérité. Et ce n'est pas parce que Big Brother controlle les medias que tous les journalistes se taisent. Je suis convaincu que la vérité va émerger!

Courage et lever vous pour dire la vérité!

dada

Les conclusions relatives au WTC confirment la validité de l

Message par dada » 03 août 2006, 11:06

Un article intéresssant :

"Les conclusions relatives au WTC confirment la validité de la conception structurelle des bâtiments
Pas de surprises dans les résultats des tests fédéraux sur l’effondrement des tours jumelles de 110 étages

Les experts en construction et en protection anti-incendie n’ont pas été étonnés par les dernières conclusions « préliminaires » du National Institute of Standards and Technology (NIST) sur le comportement des tours jumelles du World Trade Center (110 étages) après les attaques terroristes du 11 septembre 2001. Le NIST est arrivé à la conclusion, au terme de la majeure partie d’une étude approfondie d’un coût de 16 millions de dollars, que les tours auraient probablement résisté à la chaleur des incendies alimentés par le kérosène des avions si ceux-ci et les débris produits par les impacts n’avaient pas arraché le revêtement anti-incendie.

Par ailleurs, les professionnels de la construction ne sont pas non plus surpris par l’« hypothèse de travail » du NIST, selon laquelle le revêtement anti-incendie convenait pour maintenir l’intégrité structurelle des tubes d’acier dans le cas d'un incendie de bureau « ordinaire » non combattu et laissé sans intervention extérieure jusqu’à ce qu’il s’éteigne. Cliquez ici pour visualiser les diagrammes

« Le NIST a confirmé ce que nous avons dit, moi et bien d’autres, durant les trois dernières années, » a déclaré Edward M. DePaola, principal associé du bureau d’ingénierie de calcul de structure Severud Associates (New York City) et membre de la première équipe ayant enquêté sur la catastrophe. Et d’ajouter : « L’effondrement des tours est dû à l’incendie et non à des dégâts structurels ou à un défaut de construction avéré. »

Shyam Sunder (Gaithersburg, Maryland), directeur de l'enquête sur le WTC menée par le NIST, déclare quant à lui que l’étude, considérée comme l’examen le plus approfondi jamais réalisé d’une catastrophe due à l’effondrement de bâtiments, est importante car elle fournit des données précises étayant ce que beaucoup savaient depuis longtemps.

Certains sont d’avis que l’étude était un pur gaspillage de l’argent des contribuables. Richard C. Schulte, un ingénieur spécialisé dans la protection anti-incendie (Evanston, Illinois) est très critique à l’égard de ceux (entre autres la Skyscraper Safety Campaign new-yorkaise) qui mettent les victimes du 11 septembre sur le compte d’une défaillance de l’intégrité structurelle des tours jumelles et incriminent ainsi les concepteurs et les constructeurs des tours plutôt que les terroristes (ENR 6/7 p. 48 ).

« Les conclusions préliminaires du NIST réduisent pour ainsi dire à néant les allégations de la Skyscraper Safety Campaign, selon lesquelles les tours étaient mal conçues et mal construites » a déclaré M. Schulte.

James Quintiere, Professeur du Département d’ingénierie de la protection anti-incendie de l’Université du Maryland (College Park) et conseiller de la Skyscraper Safety Campaign, s'est refusé à tout commentaire quant aux conclusions préliminaires. Il s’est borné à ... demander au NIST des preuves « claires et convaincantes » que « toute la couche d’isolation a été arrachée des colonnes centrales, puisque c’est là un point essentiel pour leurs conclusions. »

Les ingénieurs impliqués dans d’autres études liées à la destruction du WTC donnent leur appui aux derniers rapports du NIST. « Nous pensons que des efforts aussi rigoureux que ceux-ci, qui peuvent prendre un an, voire davantage, sont nécessaires... afin de contredire certains jugements hâtifs exprimés dans la foulée des événements du 11 septembre », a déclaré Najib N. Abboud, principal associé de Weidlinger Associates Inc. (New York City). Cette société a mené une étude sur le WTC, financée par Silverstein Properties, locataire du WTC, qui fait partie des sociétés accusées d’avoir causé le décès des victimes du 11 septembre dans le cadre de poursuites judiciaires en cours. « De tels jugements prématurés ont induit en erreur les familles des victimes et ont nui injustement à la réputation de parties exemptes de tout reproche dans cette affaire, » ajoute M. Abboud.

Le rapport préliminaire a été publié le 19 octobre et affirme que l'acier composant la structure des tours a perdu son revêtement anti-incendie en raison de l’impact des avions piratés et des débris qu’ils ont provoqué. La chaleur des incendies consécutifs a anéanti la résistance de l’acier dépouillé de sa protection. Et, finalement, les tours se sont effondrées. Le NIST a déterminé la zone de revêtement anti-incendie arraché à partir du trajet théorique des débris.

Selon le NIST, « Si le revêtement anti-incendie n’avait pas été arraché, l’augmentation de la température des éléments structurels aurait probablement été insuffisante pour causer l'effondrement complet des tours. Le revêtement anti-incendie arraché par les débris a rendu certains éléments plus sensibles à la chaleur que les autres zones où la couche de revêtement était manquante ou peu abondante avant l'impact des avions. »

Et Sunder d’ajouter : « Si les systèmes sprinkler n’avaient pas fonctionné dans le cas d’un incendie sur plusieurs étages, notre hypothèse actuelle de travail indique que les bâtiments ne se seraient pas effondrés. »

Le NIST a aussi déterminé que l’acier du WTC était, en majeure partie, plus résistant par rapport aux exigences minimum. Au cours de tests d’incendie récents, le NIST a pu constater que les systèmes d’étages répondaient aux normes de construction de l’époque (ENR 9/13 p. 16).

Le NIST prévoit de publier son document provisoire en février. La publication du rapport définitif est attendue pour le mois de mai. Le rapport définitif sur Seven WTC, qui s’est effondré le 11 septembre après avoir brûlé sans intervention extérieure pendant sept heures, est attendu pour juillet."

Tiré de : http://www.infosteel.com/index.php?id=131&L=1

Ce qui est intéressant dans cete article c'est la qualité des intervenants : ingénieur calcul ; spécialiste protection incendie... Et pas astrophysicien, acteur hollywoodien ou milliardaire...

Répondre