ABC a écrit : 01 août 2023, 14:41
Y a-t-il, à l'instant présent, des difficultés encore plus fortes et plus prioritaires à surmonter que celles de trouver des solutions efficaces, de bons compromis et un soutien massif des opinions publiques des pays dont les dirigeants sont élus ? Pour ma part, je ne le crois pas.
Des solutions qui ne posent peu de problème d'acceptation publique existent.
La meilleure est l’électrification de l'énergie (dont on ne parle finalement qu'assez peu) :
- Les rendements des énergies thermiques avoisinent les 30 % (rendements, transport, utilisations...)
- Les rendements de l'énergie électrique avoisinent les 70% (rendements, transports, utilisations ...)
Ainsi, actuellement, aux US, le rendement énergétique global est de 31%
source
Une électrification massive (techniquement sans problèmes majeurs) permettrait de doubler l'efficacité énergétique !
Ainsi, avec moins d'énergie primaire, on pourrait sans problème garder notre niveau d'énergie utile :
source
ou bien voir
cette étude (pdf) détaillée sur le sujet.
C'est à dire que, à énergie finale (utile donc) égale, il nous faudrait bien moins d'énergie initiale si on électrifie notre énergie pour remplacer les énergies fossiles. Ce serait bien plus efficace que tous les petits gestes à faire chez soit
(qu'il faut tout de même faire).
J'espère juste (mais je ne suis pas très optimiste) qu'on ne va pas rejouer ce scénario :
Jean-Francois a écrit : 03 août 2023, 22:12Ou
cette vidéo, entre plusieurs sur le sujet retrouvées sur une excellente chaine (mais en anglais).
Note 1 : Les différences de rendements fossiles / électriques sont évidents pour la génération électrique ou pour les différents moteurs (thermiques 40% rdt, électriques 90% rdt), mais également pour le chauffage : 90% de rdt pour une (bonne) chaudière à gaz, 300% à 350% pour une pompe à chaleur.
Note 2 : Les faibles rendements de génération électrique des centrales nucléaire ont des solutions techniques pérennes : exemple des
réacteurs à neutron rapide qui permettent une régénération des combustibles nucléaires et un bien meilleur rendement de ce combustible (x 100). Et si on implique le thorium, nous disposons d'une source quasi illimitée. La France était en pointe sur ce sujet (réacteurs Rhapsodie, Phoenix, Super Phoenix et le dernier expérimental Astrid). Malheureusement,
Astrid, pourtant très prometteur a été arrêté pour des considérations purement politiques en 2019.
Note 3 : L’électrification permettrait de résoudre pas mal d'autres problèmes :
- Pollutions (celles des énergies fossiles est responsable de
20% des décès prématurés dans le monde).
- Transport maritime (40% de celui-ci est consacré au transport du pétrole et du gaz).
- Sans parler bien évidemment de la réduction importante des émissions de GES.
Note 4 : Concernant l'automobile, aller vers l'hydrogène (même issus d'ENR) consiste à retomber dans les faibles rendements. Le rendement final d'une voiture électrique est de l'ordre de 70 % (génération, transport, moteur), celui d'une voiture à hydrogène est de 25% au mieux (génération de l'hydrogène, compression, transport, moteur).