Inso a écrit : 05 août 2023, 11:11
Je suis bien d'accord, si on remplace les énergies fossiles par des énergies intermitentes.
D’où l’intérêt du nucléaire. La France produisait 70% de son électricité avec le nucléaire, donc pas de problématiques majeures.
Avec électrifications d'autres domaines (voiture, industrie), le remplacement des centrales à charbon / pétrole / gaz (c'est ce point qui est le plus important) par du nucléaire d'une part et des enr d'autre part ne pose pas de problèmes particuliers concernant l'intermittence des enr, malgré une part importante de ces dernières.
Il me semble que ce n'est pas si simple que cela.
En effet, les centrales nucléaires ne sont pas bien adaptées au
suivi de charge sur des temps courts.
Elle peuvent faire du suivi de charge sur du moyen terme, c'est à dire adapter leur regime aux variations de demande journalières classiques car les temps de réponse demandées sont de l'ordre de la dizaine de minute. Elles fonctionnent beaucoup moins bien pour le suivi de charge primaire qui doit répondre aux variations de demande instantanées qui ne sont pas prévisibles.
Pour ce suivi, seules les barrages hydroliques (pas les centrales au fil de l'eau, donc pas tout le parc hydroélectrique) et les centrales à gaz peuvent être utilisées.
Très peu de pays disposent des capacités hydroélectriques de la France ou du Canada notamment.
On pourrait je suppose envisager les centrales à biomasse, mais je pense qu'on est très loin de la capacité nécessaire actuellement.
Par ailleurs, le fait d'utiliser les centrales nucléaires pour du suivi de charge, même sur des durées adaptées, oblige à faire un pilotage très fin du réacteur car toute variation de régime d'un réacteur nucléaire implique un
empoisonnement au xénon du circuit primaire.
C'est un phénomène assez peu connu du grand public, mais une centrale nucléaire ne peut pas faire varier sa charge n'importe comment. En dehors des courbes de montée ou descente de puissance assez faibles, il faut
piloter le réacteurs pour le maintenir dans un état réactif.
Il manque don't toujours un chaînon dans le système nucléaire + solaire/éolien/hydroélectrique pour remplacer les enr actuelles.