Salut Socrate
Par contre, je serais curieux de voir le comment ces longues trainées nuageuses sont formés et les effets que ça peut avoir sur la population. J'habite près d'un aéroport et j'ai prit des photos du ciel une belle journée de ciel bleu éclatant.
Cet été lors de mon voyage au lac Saint-Jean et du Saguenay, mon hôte, de mon âge de Dolbeau-Mistassini, et qui a passé presque toute sa vie dans les bois comme convoyeur de pitounes, m’a raconter exactement la même histoire et cela ce passait il y a au moins 20 ans. Il m’a parlé des bruleurs pour ensemencer les nuages et des avions qui laissaient des traces derrière eux, qui pour lui, faisaient la même chose.
Il y a quelques traces de vérité concernant les essais qui ont été faits dans le passé pour créer la pluie. Mais les résultats étaient très aléatoires, cal la pluie est le résultat de beaucoup de facteurs climatiques impossible à contrôler, surtout si les essais visent un secteur précis.
Concernant les avions qui laissent un chemin derrière eux, c’est exactement ce que tous les avions font quand ils passent sur les nuages. La portance qui est la résultante de la poussée verticale, de par la loi dynamique,action-réaction, la moitié de la poussée est dirigée vers le bas et laisse un chemin qui est très facile à reconnaitre et à visualiser. J’ai quelques images du phénomène, que j’essaie de retrouver, et quand je les aurai retrouvées, je les publierai sur ce forum.
J’ai été l’heureux propriétaire d’un avion Piper Pa 22 pendant dix ans. Avion que j’avais reconstruit à neuf, car quand je l’ai acheté, il tombait en ruine. L’année suivante, j’ai consacré tout mon temps libre pour faire ce travail. J’ai souvent observé ce phénomène lors de mes déplacements au dessus des nuages.
Concernant les nuages que les avions laissent derrière eux, est la conséquence de la combustion qui nous renvoie l’humidité de l’air qui est aspirer par les moteurs et rejeter à l’arrière de l’avion qui se condense et forme un nuage en ligne droite derrière l’avion et qui a tendance à s’évaporer pour les avions volants dans la haute atmosphère.
Les histoires de conspirations s’abreuvent généralement des croyances populaires qui rationalisent sur un phénomène particulier, dont ils ne connaissent pas la réalité.
C’est un phénomène profondément humain. Quand on ne comprend pas quelque chose, on invente une histoire qui semble corroborer notre observation et on en justifie la cause.

Amicalement
Vinety