Rencontre avec Henry Vignaud medium

Revenez ici sur les vieux sujets de phénomènes étranges déjà expliqués.
nikola

Re: Rencontre avec Henry Vignaud medium

Message par nikola » 13 août 2023, 20:17

En effet Jean-François, j’ai failli répondre que n’importe qui peut se déclarer psychothérapeute, j’ai vérifié et en fait ce n’est plus le cas. :mrgreen:
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Fille1993

Message par Fille1993 » 13 août 2023, 21:16

Je ne comprends vous reprochez presque a un medium de pas avoir fait d etudes en psychologie je vous dit que je connais une medium psychotherapeute et la maintenant ca ne convient pas non plus.

thierry

Message par thierry » 13 août 2023, 21:21

Mic777 a écrit : 12 août 2023, 17:18 La société IRIS Intuition a fait depuis plus de quinze ans du remote viewing (en gros vision à distance) son coeur de metier. Elle revendique des missions auprés de tres grandes entreprises dont elle donne les noms sur son site.

Bon, j'imagine deja les remarques et les quolibets..:"ouais mais c'est n'importe quoi, ils ne gagnent pas d'argent avec le remote viewing car ca n existe pas, ils se font de l'argent sur la vente de formations pour les gogos". Je veux bien entendre cette objection. Mais alors pourquoi les grandes entreprises en question laisseraient elles IRIS utiliser leurs noms au risque de passer pour des zozos ? Depuis toute ces années, ca se saurait si IRIS utilisait indûment les noms de ces entrepreises, d'autant plus qu'IRIS a bénéficié d'une certaine couverture mediatique.
Salut Mic777, je rebondis car généralement, malgré les tensions inévitables qui en découlent avec JF (connard çui-là :roll: :D ), je trouve tes interventions intéressantes.

Comme dit nikola (sans développement), les "grandes entreprises" (publiques comme privées) sont des lieux d'échange comme les autres, où on croise toutes sortes de spécimens bizarres. La fonction des RH (ressources humaines) n'a pas très bonne presse chez la majorité des gens que je croise, là où je bosse c'est cool j'ai l'impression mais quand j'étais étudiant, mon prof de "techniques de comm'" (un gars de plus de 60 balais en costard, qui a réussi sa vie pro) nous parlait de méthodes de recrutement basées sur l'astrologie, le tarot, la graphologie etc, en s'abstenant bien de donner son avis sur ces pratiques (enfin je ne sais plus trop, il avait un côté un peu illuminé de mémoire, mais nous avec les copains on pensait qu'à se retrouver à la fin du cours pour fumer des joints et écouter du rap :))..
J'ai également eu à faire à un haut fonctionnaire ! (très sympa au demeurant) dont l'époux avait un pied dans l'anthroposophie...

Bref.

A mon avis, les entreprises dont tu parles sont dirigées par des gens. Des humains je veux dire.
C'est difficile de se représenter un monde dans lequel des milliardaires ont des pouvoirs démesurés en terme d'influence, et d'acter du fait que certains sont sûrement un peu cons quoi :) mais bon dans leur cas, on soupçonne un double-discours, et aussi un ego un peu surdimensionné éventuellement..

Ensuite, je préciserais qu'on vit dans un monde dans lequel prospèrent les marchands d'armes.
C'est pas l'illustration la plus neutre, mais disons que si on peut faire du business, on s'en fiche un peu des convictions spirituelles du client..

Bref je ne comprends pas ton argument.

Sur le fond du sujet, pas grand-chose à dire. Si tu prends ça de manière "épistémologique", j'aurais tendance à te ressortir les poncifs très bien connus des intervenants (pas toujours très subtils) qui répondent à Fille1993 : la Licorne Rose et toussa.
On ne peut pas prouver son inexistence.
Bon, bin voilà.

Assez d'accord avec Inso au passage, à mon avis si des gens avaient un pouvoir de divination (l'idée choque toutes mes représentations, et à mon avis annihile l'idée d'une faculté humaine universelle : la recherche de la "vérité", mais passons).. Ca ferait belle lurette qu'un pouvoir politique se serait emparé du credo.
Sauf qu'on ne prévoit rien, regarde l'histoire du monde..
Dernière modification par thierry le 13 août 2023, 21:59, modifié 1 fois.

Fille1993

Message par Fille1993 » 13 août 2023, 21:33

Peut etre que cest le cas pour les politiciens mais quils ne se vantent pas d avoir eu affaire a des mediums car forcément ca ne serait pas bien vu par pas mal de gens comme toutes les choses qui sortent du commun. Et pour Stéphane Allix forcement vous allez dire que cest orienté car vous ne voulez pas emettre le moindre doute. A ce moment je pourrai dire que les gens que vous m avez proposé qui prouvent que ce nest pas vrai ca reste des humains donc ca reste subjectif ils ont fait ces travaux avec leur conviction de depart que tout cela est faux est donc ca peut être faussé puisque des de depart il voulait prouver que ca n existe pas.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 13 août 2023, 21:35

Fille1993 a écrit : 13 août 2023, 21:16Je ne comprends vous reprochez presque a un medium de pas avoir fait d etudes en psychologie je vous dit que je connais une medium psychotherapeute et la maintenant ca ne convient pas non plus
Personne ne vous a demandé si un ou une médium quelque part dans le monde avait en parallèle une formation en psychologie. Je n'ai rien reproché non plus. J'ai juste douté que Henry Vignaud ait une formation en psychologie. Dans le contexte, parler de votre médium psychothérapeute qui n'a pas de nom, c'est un peu comme si vous défendiez que Vignaud est flutiste en disant que votre voisine de palier joue de la flute dans un orchestre :mrgreen:
Fille1993 a écrit : 13 août 2023, 21:33Et pour Stéphane Allix forcement vous allez dire que cest orienté car vous ne voulez pas emettre le moindre doute
Vous trouvez vraiment qu'on n'émet pas de doutes? Vous n'avez pas bien lu nos messages alors. Ça expliquerait vos difficultés de compréhension.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Fille1993

Message par Fille1993 » 13 août 2023, 22:00

Vous voulez donner l impression d etre des gens qui veulent aider les autres en leur ouvrant les yeux mais vous etes les premiers a les rabaisser sils ne vont pas dans votre sens.

thierry

Message par thierry » 13 août 2023, 22:24

Fille1993 a écrit : 13 août 2023, 22:00 Vous voulez donner l impression d etre des gens qui veulent aider les autres en leur ouvrant les yeux mais vous etes les premiers a les rabaisser sils ne vont pas dans votre sens.
Salut Fille1993,

euh quand tu dis "vous", tu m'inclues dedans ? :)
Nan parce que moi je parlais juste à Mic777, je n'ai rien à voir avec vos embrouilles hein (pas taper ! :lol: )

Bon, ok je parle à une communauté j'avoue. Il faudrait que j'arrive à réguler mes désirs d'expression, mais c'est compliqué.
Je rebondis aussi un peu par je me suis senti "visé, t'as répondu immédiatement après mon intervention et tout..

Je ne peux pas m'empêcher de te répondre que tout le monde rabaisse sans cesse tout le monde. La plupart du temps inconsciemment.
Enfin, je parle simplement de ma propre expérience. J'ai eu plein de croyances, perso..
et donc..
pas mal d'engueulades, bref. :grimace:
Non mais ce que je voulais dire, c'est qu'on est des gens, on a un peu tendance à s'agresser entre nous et tout.. la plupart du temps pas méchamment je pense, J'ai vécu plein de situations où je me suis senti agressé par des interlocuteurs pour de simples différences d'idéologie quoi.
Voici, je rends volontairement le message un peu flou, pour faire joli.
Vous prenez pas trop la tête, hein.
Allez, salut !

Fille1993

Message par Fille1993 » 13 août 2023, 23:02

Non t inquietes pas cetait pas pour toi

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 août 2023, 02:03

Fille1993 a écrit : 13 août 2023, 22:00Vous voulez donner l impression d etre des gens qui veulent aider les autres en leur ouvrant les yeux [...]
On peut aider des personnes de bonne volonté qui sont prêtes à faire des efforts.
mais vous etes les premiers a les rabaisser sils ne vont pas dans votre sens
On ne doit pas être très doués pour ça puisque vous postez encore ici.

Jean-François

Fille1993

Message par Fille1993 » 14 août 2023, 19:59

Vous n avez chercher a m aider juste a me convaincre que tout ca n etait qu une mascarade sans penser que aux conséquences pour moi de voir vos propos qui sont pour moi bouleversants. Car forcément une personne qui va voir un médium a des doutes sur son avenir ce qui peut engendrer du stress chez elle pareil pour le deuil. Votre seul intérêt na pas été de me comprendre mais juste de m assomer d arguments que vous trouvez impossible a contrer. Cest pour ça que je trouve importante la psychologie car elle permet de s intéresser aux gens et a leur souffrance. Mais comme vous le dites cest pas de votre faute mais il faut toujours réfléchir aux conséquences de ce quon dit

nikola

Message par nikola » 14 août 2023, 20:59

Donc si j’ai bien compris, puisque que tu es complètement dans l’émotion, on n’a pas à te contredire, tout ce qu’on doit faire, c’est prendre ce que tu écris pour argent comptant ?
Si tu est venue sur un forum sceptique, tu devais avoir une petite idée de là où tu as mis les pieds, non ?

Au fait, ton voyant a réfléchi aux conséquences de ce qu’il t’a dit ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Inso

Message par Inso » 14 août 2023, 21:08

Fille1993 a écrit : 14 août 2023, 19:59 Vous n avez chercher a m aider juste a me convaincre que tout ca n etait qu une mascarade sans penser que aux conséquences pour moi de voir vos propos qui sont pour moi bouleversants. Car forcément une personne qui va voir un médium a des doutes sur son avenir ce qui peut engendrer du stress chez elle pareil pour le deuil. Votre seul intérêt na pas été de me comprendre mais juste de m assomer d arguments que vous trouvez impossible a contrer. Cest pour ça que je trouve importante la psychologie car elle permet de s intéresser aux gens et a leur souffrance. Mais comme vous le dites cest pas de votre faute mais il faut toujours réfléchir aux conséquences de ce quon dit
?
Je ne comprends pas bien.

Dans les premières pages, vous nous avez juste demandé ce qu'on pensait d'un supposé don d'un médium. Nous vous avons exprimé nos avis à ce sujet. des avis argumentés et basés sur le thème de ce forum : le scepticisme scientifique.
Maintenant, nous aurions du comprendre que vous demandiez de l'aide ? Mais comment l'aurions-nous deviné ? Je ne suis pas médium hein. Ce n'est qu'un forum et les sentiments cachés ne passent en général pas à l'écrit (et encore moins au travers de phrases très courtes). Vous auriez peut-être du réfléchir à ce que vous disiez au début de cette enfilade.
Si vous estimer qu'on vous "assomme", et bien je vous conseille juste d'arrêter de poster ici et aller tenter votre chance sur un forum d'aide psychologique, ce que nous ne sommes pas.

Notre avis ne vous plait pas, c'est dommage pour vous, mais je ne vois pas pourquoi (ni comment) je devrais adapter mon avis aux souhaits des différentes personnes avec qui je communique ici.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

thierry

Message par thierry » 14 août 2023, 21:11

Fille1993 a écrit : 14 août 2023, 19:59 Vous n avez chercher a m aider juste a me convaincre que tout ca n etait qu une mascarade sans penser que aux conséquences pour moi de voir vos propos qui sont pour moi bouleversants. Car forcément une personne qui va voir un médium a des doutes sur son avenir ce qui peut engendrer du stress chez elle pareil pour le deuil. Votre seul intérêt na pas été de me comprendre mais juste de m assomer d arguments que vous trouvez impossible a contrer. Cest pour ça que je trouve importante la psychologie car elle permet de s intéresser aux gens et a leur souffrance. Mais comme vous le dites cest pas de votre faute mais il faut toujours réfléchir aux conséquences de ce quon dit
Arrête de dire "vous", stp.
Pour polariser les échanges, y a pas mieux.
Pourquoi ne pas répondre aux intervenants un par un, éventuellement envoyer chier ceux que tu as trouvés trop insultants ?
(en plus, ça va.. je peux comprendre que tu te sentes seule contre tous, et les gens ont tendance à répondre assez froidement, mais ça va, tu ne t'es pas faite trop étrillée encore.. les gens n'ont pas spécialement envie de faire la démonstration d'une grosse empathie, y a éventuellement une question de pudeur là-dedans.. bref, je digresse un peu et propose, mais en vrai je ne sais pas..)

Je veux bien également préciser les propos que je t'ai tenus également.
Pour moi, la condescendance peut être perçue d'un côté comme de l'autre quand on n'est pas d'accord sur des sujets un peu.. philosophiques dirons-nous.
Il y a comme un léger souci à se définir comme quelqu'un d'un peu "sceptique" d'ailleurs, sous-entendu dont les opinions (ou ce qu'il en reste) seraient un peu plus "fondés" que les opinions de ses contradicteurs..
Mais bon, les contradicteurs en question pensent également que leurs propres opinions sont plus légitimes que d'autres, et n'hésitent pas à les revendiquer franchement.
Bref, je m'explique peut-être mal, mais ça me semblait pertinent d'évoquer cette histoire de symétrie. Sur un sujet à haute teneur émotionnelle, la condescendance que tu peux ressentir de la part de ton contradicteur a toutes les chances d'être également ressentie de ta part.. chez ce dernier.
Comme tout le monde, j'ai rencontré beaucoup de personnes qui m'assénaient leur vision de la vie (j'ai pratiqué le truc également, hein) et j'ai toujours trouvé ça assez nombriliste en vrai. Assez unilatéral, déséquilibré quoi, sans volonté d'écoute, je ne sais pas.. j'ai trouvé ça condescendant ;)
Je veux dire, j'ai changé avec l'âge, mais plus jeune j'aimais pas trop les gens qui pensaient pas comme moi ! :mrgreen:
(surtout sur des questions de politiques, de morale, hum ! bref..)

Sinon, désolé si tu ne vis pas ta meilleure vie en ce moment.
Et oui, d'accord avec toi que les sceptos ne sont pas très connus pour l'optimisme de leur discours général.
Pour "nous" (là je veux bien m'identifier à un groupe) y a pas de vie après la mort et au final pas vraiment de phénomènes "extraordinaires".
D'u point de vue méthodologique, on ne peut pas tester ce genre d'assertions déjà, car elles sont beaucoup trop floues..
Et en plus, chaque chapelle a sa propre définition du bordel, donc bon..

Parenthèse, je viens de m'envoyer sur youtube quelques confs de Maurice Godelier, un anthropologue.
Le mec a vécu 7 ans environ avec une société un peu.. particulière, de Papouasie/Nouvelle Guinée, dans les années 60/70.
Ces gens avaient l'air très charmants, même si ça leur arrivait un peu de manger les bébés de leurs ennemis (c'est goûteux àskip)...
Tout enfant de 10 ans qui n'avait pas encore bu le sperme des ados non encore initiés et qui refusait sa propre initiation, était mis à mort.
Question de transcendance (évidemment) et de bonne marche de la société (par le fait).

Je ne dis pas ça pour noyer le poisson ni pour paraître comme quelqu'un de cultivé, je le suis sincèrement très peu..

Mais quoi, venons au fait, qu'en penses-tu toi ?
Leurs shamans étaient moins bien connectés à l'Infini que Stéphane Allix ? Avec son discours plus "moderne" ?
Ne peut-on y vois de la part de S. Allix et de ses ouailles un certain mépris culturel ? Et la condescendance associée, du fait de penser être plus proche d'une certaine vérité ?

Sincèrement, déso si tu trouves ça dur (mais n'exagérons rien, ça ne m'empêchera pas de dormir)..
Mais ne reproche pas aux gens d'être sincères avec toi, plutôt que d'essayer de te manipuler pour te rendre plus heureux/se..
D'ailleurs, quand t'es un peu au clair sur ces questions (après une période de dépression lol, déso humour noir de merde) bin tu peux d'autant mieux t'ouvrir aux autres.. tu les comprends un peu mieux éventuellement.. et ça, c'est très bien !
Voilà voilààà !

ps : J'ai essayé un peu de soigner la forme, mais à mon avis je trippe. Si tu trouves intéressants des questionnements, évoqués dans mon mess ou dans le fil de discussion en général, n'hésite pas à les critiquer, à essayer de les dégommer quoi ! Personne ne t'en voudra, malgré la froideur perçue dans les échanges..
Perso, je vais essayer d'arrêter un moment de manquer de pudeur comme ça :oops: .. mais bref. Bonne chance soldat ! :)

thierry

Message par thierry » 14 août 2023, 21:18

Inso a écrit : 14 août 2023, 21:08 [...]

Notre avis ne vous plait pas, c'est dommage pour vous, mais je ne vois pas pourquoi (ni comment) je devrais adapter mon avis aux souhaits des différentes personnes avec qui je communique ici.
Bin tu vois, c'est marrant je trouvais ton message irréprochable et recherché, mais tu finis toujours mal..
Moi je m'en bats les couilles de ton avis, des fois tes avis me "plaisent", je les trouve intelligents,.
mais bon des fois je m'en branle, et ne m'associe pas à ce "nous' stp, merci ;)

(c'est juste pour clasher un peu, et pour me donner raison de prendre quelques pincettes parfois.. on sait jamais !)
EDIT : @Fille1993 : t'as vu j'essaie aussi d'imager le propos. Si un intervenant commence à te prendre de haut tu t'en fous tu l'envoies chier..

gourou thierry

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 août 2023, 21:55

Inso a écrit : 14 août 2023, 21:08Si vous estimez qu'on vous "assomme", et bien je vous conseille juste d'arrêter de poster ici et aller tenter votre chance sur un forum d'aide psychologique, ce que nous ne sommes pas
Elle a publié 48 messages en moins d'une semaine (8/jour en moyenne). Ça me parait beaucoup pour quelqu'un qui serait très bouleversé par les commentaires des intervenants. Il suffisait de ne plus poster dès le premier jour.

Mais c'est vrai qu'elle semble un peu mêlée: difficile de savoir ce qu'elle cherche encore en se manifestant ici. Comme elle ne défend pas l'idée que Vignaud communique avec les morts* et qu'elle se fiche de ce que les sceptiques ont a à dire parce que ce sont des grands méchants, ça ne laisse pas beaucoup de possibilité d'interactions.

Jean-François

* Du moins avec des arguments minimalement rationnels, ce que "dites que Vignaud communique avec les morts sinon j'aurais de la peine" ne sera jamais.

Inso

Message par Inso » 14 août 2023, 21:55

@Thierry,
Tu peux être tranquille, vu tes interventions sur le forum, je ne t'incluais pas du tout dans le "nous" des amateurs de scepticisme scientifique :a4:
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Florence

Message par Florence » 15 août 2023, 06:21

Comme l'a fait remarquer Inso, personne ici (ni ailleurs) n'est capable de deviner votre histoire, vos pensées, vos états d'esprit ou votre humeur. Comme le souligne Jean-François, vous avez commencé par relater votre visite chez Vignaud sans donner davantage de contexte. Vous avez petit à petit modifié votre récit, ajouté des éléments, et face à nos objections et commentaires, vous en êtes réduite à tenter de nous culpabiliser … Ca ne fonctionne pas comme ça, ni sur un forum ni "en live".

Ce forum n'est pas un lieu convivial de soutien psychologique et d'approbation mutuelle, c'est un lieu où l'on discute, entre supposés adultes et aussi rationnellement que possible, de toutes sortes de sujets, certains plus délicats et/ou chargés psychologiquement que d'autres.

Avant d'y venir révéler des choses personnelles, vous devriez en effet réfléchir aux conséquences de ce que vous dites, et parfois de ce que vous ne dites pas, ainsi qu'au fait qu'on ne va pas forcément vous apporter les réponses que vous souhaiteriez ou qui vous plairont.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Hug157

Message par Hug157 » 27 janv. 2025, 13:58

Bonjour,

Je vais avoir une consultation avec Mr Vignaud très prochainement. J'ai pas de temps à perdre avec les gens qui sont aveugles face à l'evident. J'aimerais beaucoup échanger en privé avec la personne qui a consulté mr Vignaud sur ce forum, si elle est toujours active 🙏

Merci beaucoup

Hugo

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 janv. 2025, 14:18

Hug157 a écrit : 27 janv. 2025, 13:58Je vais avoir une consultation avec Mr Vignaud très prochainement
Vous dépensez votre argent comme vous le voulez. Essayez, au minimum, de rester un peu alerte par rapport à ce que Vignaud vous dit. Autrement, c'est payer cher pour ne pas tirer de leçons d'une telle rencontre.
J'ai pas de temps à perdre avec les gens qui sont aveugles face à l'eviden[ce]
Ceux qui croient avec crédulité aux talents de médiums sont bien plus aveugles que les sceptiques.

Si vous voulez bien apprécier "l'évidence", essayez d'avoir un enregistrement de l'entretien et posez-vous des questions sur ce qu'il vous a dit: vous a-t-il réellement appris quelque chose? Est-ce que ça n'est pas plutôt vous qui lui avez donné les informations dont il avait besoin pour inventer un scénario (soit en personne, soit en mettant des informations sur le net que Vignaud peut retracer)? Est-ce que les morts dont il prétend relayer la voix vous paraissent intelligents ou parfaitement stupides (au point même de ne pas connaitre leurs noms avant que vous ne le donniez au médium).

Si vous prenez tout ce qu'il dit sans réfléchir, vous allez sans doute rester ébloui. Mais faire preuve d'une telle naïveté n'est pas forcément sain.

Jean-François

Florence

Message par Florence » 27 janv. 2025, 14:24

Hug157 a écrit : 27 janv. 2025, 13:58 … J'ai pas de temps à perdre avec les gens qui sont aveugles face à l'evident.
Les seules choses évidentes sont votre confusion quant au but et au rôle de ce forum, votre refus de considérer toute opinion différente de la vôtre, ainsi que vos illusions quant à l'effet de votre attitude, qui ne va pas le moins du monde nous gêner ou nous empêcher de donner notre avis.

Bonne route, et ne vous blessez pas avec la porte en sortant.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Mirages

Message par Mirages » 27 janv. 2025, 15:30

Le "médium" donne des éléments quand même, par exemple une vidéo linkée sur son site et visible sur Youtube, j'ai un peu regardé, et honnetement c'est pas fou.
La première séance c'est une jeune femme avec un sac à main et un T-shirt comme objets fétiches, et deviner que le sac c'est sa mère et le T-shirt son ex, j'aurais pu le tenter aussi.
Il oscille entre questions et affirmations pour progresser, sans donner de détails troublants.
La deuxième séance ça se passe pas aussi bien, il arrive pas à deviner ce qu'il faudrait. C'est un échec global.
Mais bon, c'est une vidéo dont le lien est sur son propre site (non sécurisé, il date...), donc il assume d'être faillible, ce qui est confortable quand forcement il va se planter. Au moins pas de surprises pour ses clients.
De la médiumnité mainstream quoi...
En fait il y en a pour tous, des plus crédules qui vont s'arrêter aux promesses de la première vidéo où le speaker déclare qu'il fait des expériences avec henry qui est dans une autre pièce que le sondé, et Henry serait capable de donner des détails surprenants comme un prénom (qui vaut 3 points), avec "80% de bonnes affirmations". Ben c'est pas ce que j'ai vu dans l'autre vidéo en live. Vendeur de rêve, hein...

Globalement je le trouve un peu "dépassé" face à par exemple des mentalistes qui sont bien meilleurs dans leurs domaines. Fabien Olicard, que j'ai déjà vu à l'œuvre, est bien plus bluffant.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 févr. 2025, 22:09

Jean-Francois a écrit : 27 janv. 2025, 14:18
Hug157 a écrit : 27 janv. 2025, 13:58J'ai pas de temps à perdre avec les gens qui sont aveugles face à l'eviden[ce]
Ceux qui croient avec crédulité aux talents de médiums sont bien plus aveugles que les sceptiques
Un bon exemple est donné dans ce texte* (en anglais). L'auteure raconte l'histoire d'une dame (Robin) qui participe à une réunion de groupe sur Zoom. Il y a plusieurs participantes (les femmes sont majoritaires dans la clientèle de "médium"), un modérateur et le médium (Mark Anthony). À un moment, le médium dit qu'il perçoit un nom "Giuseppe" (il ajoute que ça peut-être aussi rapport avec Joseph, Gepetto, Pinocchio :roll: ). Robin écrit sur le chat que son fils surnommait sa blonde comme ça**, une autre personne manifeste que son père s'appelait Papa Joe (ce qui s'accorde avec Joseph/Giuseppe). Le médium demande si le fils est mort, comme la réponse est positive, il affirme que c'est un hit.

Le médium invente ensuite des histoires douteuses décrivant la mort du fils (qu'il ne nomme pas), demande ensuite à la mère la cause de la mort (une overdose). Bref, le médium profite de l'état de faiblesse de la mère pour lui faire croire des trucs invérifiables et ne rien lui apprendre.

La dame, Robin, participait parce qu'elle est triste que son fils soit mort et qu'elle souhaite savoir s'il va bien. Elle conserve en mémoire le fait que le médium est tombé juste et qu'il aurait dit que son fils a fait le lien avec le surnom de la blonde son fils. Mais c'est parfaitement faux: le médium n'a jamais dit qu'il s'adressait au fils de Robin (il n'en connait même pas le nom ni même la manière dont il est mort), c'est Robin qui a parlé de son fils en faisant le lien avec "Giuseppe" dans un message au modérateur, le modérateur a attiré l'attention du médium dessus, et ce dernier a vu là un moyen de broder sur le thème en ne disant rien de précis.

Susan Gerbic appelle le comportement de la mère un "effet de cliente motivée" ("motivated sitter effect"): à cause de sa peine, et de son envie de croire, elle place d'énormes attentes envers le médium et sait qu'elle ne doit pas être sceptique/critique sinon elle sera dédaignée par le médium.

Quelqu'un qui "n'a pas le temps" de se renseigner sur comment fonctionnent les médium risque de payer pour se faire jouer le même (mauvais) tour.

Jean-François

* "How Was the Psychic So Accurate?" (Susan Gerbic' Skpetical Inquirer, Fév 25)
** Même si c'est un prénom masculin. Aucune explication.

Répondre