3ème guerre mondiale?

Ici, on discute de sujets variés...
Inso

Re: 3ème guerre mondiale?

Message par Inso » 18 août 2023, 18:37

Jean-Francois a écrit : 18 août 2023, 15:30 les ventes chutent malgré le cours du (t)rouble. C'est peut-être injuste: si elles paraissent moins efficaces ça pourrait être parce qu'elles sont employées par l'armée ruspoutinienne.
Tout dépend de ce qu'on appelle efficacité. Récemment, j'ai vu une vidéo ou une station russe de brouillage GPS (très cher) se fait détruire par une roquette à guidage GPS. Ça montre que ça marche non ? (ou alors j'ai pas bien compris le principe :mrgreen: ).

Et pour le rouble, il a (légèrement) remonté, du aux mesures assez drastiques de la Russie pour tenter d'enrayer l'inflation.
Ensuite, si on regarde les courbes depuis 2 ans, le rouble se tient quand même pas si mal par rapport au bolivar vénézuélien. Il ne faut pas être négatif.
Ceci dit, le contrôle des devises devient très serré en Russie. Ainsi, il y a quelques jours, un membre de l'administration russe a été arrêté avec deux grosses valises pleines de roubles, pour un montant de plus de 12$ ! (je ne retrouve plus la source )

86lw a écrit : 18 août 2023, 17:00 Je me suis infligé quelques épisodes de Stratpol par l'inénarrable Xavier Moreau,
:shock:
Même pas un petit résumé ? qu'on en profite un peu :a4:

La dernière déclaration de Moreau que j'ai lu, datée du 09/08/2023 :
"Si les Ukrainiens ne remettent pas le monument de la Mère-patrie dans son état d'origine, je pense que la Russie est prête à lancer une opération spéciale pour prendre Kiev. Et cela ne prendrai pas plus de 3 jours vu la puissance de l'armée Russe"
source @sptnikFR
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 18 août 2023, 23:04

Inso a écrit : 18 août 2023, 18:37 La dernière déclaration de Moreau que j'ai lu, datée du 09/08/2023 :
"Si les Ukrainiens ne remettent pas le monument de la Mère-patrie dans son état d'origine, je pense que la Russie est prête à lancer une opération spéciale pour prendre Kiev. Et cela ne prendrai pas plus de 3 jours vu la puissance de l'armée Russe"
source @sptnikFR
Il a quand même le mérite de rester divertissant.

86lw

Message par 86lw » 18 août 2023, 23:13

Inso a écrit : 18 août 2023, 18:37
86lw a écrit : 18 août 2023, 17:00 Je me suis infligé quelques épisodes de Stratpol par l'inénarrable Xavier Moreau,
:shock:
Même pas un petit résumé ? qu'on en profite un peu :a4:
Bof, rien que de très classique pour cette semaine ( n°147): l'économie russe va très bien et la baisse du rouble ne fait que renforcer sa compétitivité*, l'expérience montre que le matériel estampillé OTAN a été très surestimé**, la contre offensive qui devait être rapide s'enlise, on s'achemine donc vers une guerre longue qui ne peut que favoriser la Russie***...
Avec en plus pour aujourd'hui un petit satisfecit à Sarkozy pour ses dernières déclarations.

Bref, ça va tellement loin dans la propagande aussi bien sur LCI que chez les poutinolâtres qui vont parfois plus loin que la propagande kremlinesque elle-même qu'essayer de faire la moyenne ne permet pas d'approcher la réalité.
Tout ce qu'on peut en dire, c'est que l'Ukraine, si elle survit en tant qu'entité libre, est ruinée pour longtemps et que la Russie, appauvrie elle aussi pour longtemps et "démonétisée" en tant que grande puissance, assistera en tant que spectatrice aux prochains changements de rapports de force ( Chine/USA, montée en puissance de l'Inde, etc...)

*Je ne suis pas économiste, et il faudra m'expliquer comment la baisse de sa devise améliore la compétitivité de la Russie, elle qui vend essentiellement de la matière première, d'autant plus qu'aujourd'hui l'autre domaine d'export, l'armement, souffre un peu de l'image donnée en Ukraine...

** Choïgou: " nous avons dépassé tous les modèles de l'OTAN". Si c'est vrai, ce serait bien que les Russes ne fassent pas une crise de nerfs quand les occidentaux se débarrassent de matériels périmés à leurs propres yeux.

***Là, on a envie de rappeler à Moreau que "l'opération militaire spéciale" ne devait être au départ qu'une opération de police un peu musclée sur quelques jours. Cet ancien militaire devrait savoir également que de telles opérations nécessitent du temps et ont toujours un côté hasardeux; A ce que j'en sais, les Ukrainiens redoutent surtout de ne pas avoir le temps d'obtenir des résultats significatifs avant que la météo empêche tout développement d'ampleur à une éventuelle percée.
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Inso

Message par Inso » 19 août 2023, 10:34

L'offensive ukrainienne commence à donner de bons résultats : percée à Urozhaine / Robotyne, Têtes de ponts établies sur la rive gauche du dnipro, Avancées vers Staromlynivka, attaques de navires et blocage du port de Novorossiïsk, attaques (psychologiques) sur Moscou, axes logistiques détruits autour de la Crimée ...
- "Recent Ukrainian advances near small settlements in the Donetsk-Zaporizhia Oblast border area and in western Zaporizhia Oblast are likely tactically significant because of the structure of Russian defensive lines" source ISW

Alors que l'armée russe, pourtant en surnombre semble souffrir dans ces zones, que les renforts n'arrivent pas et que de plus en plus de gradés appellent à "geler" le conflit :
- "Khodakovsky commands forces defending in the Donetsk-Zaporizhia Oblast border area and his comments about freezing the war follow the Ukrainian liberation of Urozhaine on August 16, suggesting that recent Ukrainian advances may be significantly weakening confidence in the Russian defense along the wider front in southern Ukraine" source ISW

Alors que le matériel russe (en particulier l'artillerie) se fait détruire à des cadences élevées

Alors que les hauts gradés de l'armée russe vivent des moments difficiles, Surovikin toujours aux arrêts, décès de généraux et Prigojine se ballade librement.

Alors que l'offensive russe vers Kupiansk, ou l'armée russe est en sérieux surnombre, ne donne pas de résultats (sinon des bombardements de zones civiles).

Alors, c'est long, c'est difficile, c'est sanglant. Mais c'est clairement l'Ukraine qui a l'initiative sur le terrain.
Et citez-moi une autre guerre de haute intensité ou des forces avancent contre des lignes fortifiées à 1 contre 2 et sans appui aérien.

EDIT : le point de situation de Cedric Mas (mastodon, en français) explique bien la situation et en particulier comment la propagande russe et l'optimisme de quelques analystes ont fait dire à l'Ukraine ce qu'elle n'avait pas dit afin de pouvoir parler d’échec de l'offensive.

Pourtant, dans la presse occidentale, je vois surtout du pessimisme.

Peut-être que des diplomates occidentaux devraient avoir un peu plus d'humilité et travailler à amener les aides nécessaires au lieu de donner des leçons de loin. Western Diplomats Need to Stop Whining About Ukraine
Si l'Ukraine avait eu à sa disposition les blindés, les armes et les avions (qui arrivent mais très lentement) à l'automne dernier, alors que les russes n'avaient pas établis leurs lignes de défense, la situation serait très différente.

Alors que cette offensive donne enfin quelques résultats, on voit depuis 1 semaine fleurir pas mal d'articles plutôt négatifs à ce sujet. Sur les réseaux sociaux, de grosses campagnes pour faire arrêter les aides à l'Ukraine sont en cours et pas mal de politiques communiquent sur ce sujet.
On peut noter Sarkozy qui, après quelques condamnations, est sous enquête par tracfin pour ses relations avec des groupes russes.
Le même Sarkozy qui, avec Merkel, a bloqué le processus d'accession de l'Ukraine à l'OTAN. Deux pays majeurs de l'Europe gangrénés (à cette époque ?) par la corruption et la coercition russe. Je pense que les raisons sont claire, non ?
Et on peut se rappeler l'infâme entretien de 2007 entre Sarkozy et Poutine "C'était vraiment un entretien tel que pourraient l'avoir deux voyous en bas de la barre d'immeubles."

En même temps, les soit-disant "libéraux" russes rentrent dans cette danse de communication, soit pour soutenir indirectement Poutine (Navalny* / Volkov) ou promouvoir la soumission indirecte à Poutine (Sobchak), le tout plutôt bien relayé par la presse occidentale.

* Si on analyse un tant soit peu l'historique de Navalny, on s'aperçoit vite qu'il reste un ethno-nationaliste russe qui, par sa position anti-corruption (un peu démentie par les scandales de ses proches comme Volkov) cherche d'abord à rendre l'impérialisme russe plus efficace.

Le plus grand danger pour l'Ukraine ne vient pas des champs de bataille, mais des luttes de communication et d'influence chez nous. Et si Trump est élu, ça va être une énorme fête au Kremlin.
À ce propos, Mc Gonigal, le responsable de l’enquête sur les liens de l'équipe Trump avec la Russie vient de plaider coupable de collusion avec la Russie. J'en avais parlé dans ce post.

L'autre gros soucis pour l'Ukraine est de libérer les territoires occupés afin de soustraire les populations ukrainiennes des tortures, viols, camps de travail, déportations organisés par la Russie. Pour l'Ukraine, "échanger des territoires contre la paix" revient à "laisser en esclavage notre peuple contre une nouvelle guerre dans 3 ans". L'histoire de la Russie ne fait que confirmer cela.
Voir ce simple témoignage (twitter) ou cette enquête (youtube) sur les crimes de guerre commis à des niveaux industriels par les russes.

Florence

Message par Florence » 19 août 2023, 11:52

Inso a écrit : 19 août 2023, 10:34 L'offensive ukrainienne commence à donner de bons résultats : percée à Urozhaine / Robotyne, Têtes de ponts établies sur la rive gauche du dnipro, Avancées vers Staromlynivka, attaques de navires et blocage du port de Novorossiïsk, attaques (psychologiques) sur Moscou, axes logistiques détruits autour de la Crimée ...
Une analyse de l'état et des perspectives sur la controffensive (malheureusement sponsorisée par un jeu de guerre :roll: ) "Ukrainian counteroffensive - coming success or looming failure ?"

un commentateur résume très bien ce que tu dis ci-dessous:

"@robertking4645
La plus grande erreur commise par les alliés de l'Ukraine s'est produite après la libération de Kherson par l'Ukraine. Cela s'est passé en novembre 2022, l'Ukraine venait de lancer une offensive extrêmement réussie dans l'est et avait libéré la ville de Kherson (le seul centre régional que la Russie avait réussi à capturer). Après cela, le moral de la Russie s'est effondré, de nombreux blogueurs pro-Kremlin ont commencé à se plaindre d'une perte inévitable, Poutine a lancé la mobilisation et des dizaines de milliers de Russes ont commencé à s'échapper vers les pays voisins. Au lieu de profiter de cet élan, l'Occident a passé des mois à discuter de l'envoi de chars et d'équipements lourds, a refusé d'envoyer des F-16 et des missiles à longue portée, donnant ainsi à la Russie le temps nécessaire pour mettre en place les défenses dont elle ne disposait pas en novembre et entraîner ses troupes pour tenter de résister à la tentative de l'Ukraine de libérer son territoire. C'est ce problème qui nous a conduits à une situation aussi compliquée, où les Ukrainiens doivent prendre d'assaut des positions russes bien fortifiées et progresser beaucoup plus lentement qu'ils ne l'auraient fait si leurs alliés occidentaux n'avaient pas perdu autant de temps avec des arguments puérils tels que "hé, l'Amérique, je vais envoyer des Leopard-2 à l'Ukraine, mais seulement si vous envoyez vos chars d'assaut Abrams
"

Le plus grand danger pour l'Ukraine ne vient pas des champs de bataille, mais des luttes de communication et d'influence chez nous. Et si Trump est élu, ça va être une énorme fête au Kremlin.
Tout-à-fait, Cf. l'analyse de Vlad Vexler (en anglais) "How Putin fooled the Western Left"
L'autre gros soucis pour l'Ukraine est de libérer les territoires occupés afin de soustraire les populations ukrainiennes des tortures, viols, camps de travail, déportations organisés par la Russie. Pour l'Ukraine, "échanger des territoires contre la paix" revient à "laisser en esclavage notre peuple contre une nouvelle guerre dans 3 ans". L'histoire de la Russie ne fait que confirmer cela.
Tous les analystes sérieux abondent dans ce sens: céder quoi que ce soit aux Ruspoutiniens reviendrait à leur donner les justifications et surtout "l'oxygène" pour recommencer de plus vilaine dans un relativement court délai, ainsi que donner une formidable incitation à la Chine pour ses plans d'extension tant à Taiwan que dans l'Himalaya (Inde, Népal, confiscation des ressources en eau de la région, …)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 août 2023, 18:13

Inso a écrit : 19 août 2023, 10:34Voir ce simple témoignage (twitter) ou cette enquête (youtube) sur les crimes de guerre commis à des niveaux industriels par les russes
Un gars de Wagner qui semble assez fier d'être complice d'un assassinat sordide.

Et un autre missile Ruspoutinien dirigé sur une cible civile.

On voit chez plusieurs russes des idées sur la soit-disant supériorité de leur "race" qui rappelle fortement le nazisme. C'est le cas même chez des vieilles dames qui semblent bien avoir assimilé le concept de plaire aux élites en promouvant le mal à autrui (sans doute pour pas qu'on leur fasse de mal à elles); cette séries d'interview m'a semblé particulièrement intéressante quant à l'éventail d'opinions des Russes* sur les limites de leur liberté d'expression.

Jean-François

* Ils n'ont pas toujours tort... deux prétendent que les Français sont fous :mrgreen: ;)
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Florence

Message par Florence » 19 août 2023, 19:55

Jean-Francois a écrit : 19 août 2023, 18:13 On voit chez plusieurs russes des idées sur la soit-disant supériorité de leur "race" qui rappelle fortement le nazisme. C'est le cas * même chez des vieilles dames qui semblent bien avoir assimilé le concept de plaire aux élites en promouvant le mal à autrui (sans doute pour pas qu'on leur fasse de mal à elles); cette séries d'interview m'a semblé particulièrement intéressante quant à l'éventail d'opinions des Russes* sur les limites de leur liberté d'expression.
Si tu fais attention, toutes les séries d'interview sur " 1420 by Daniil Orain" montrent systématiquement plusieurs types de réponses. Dans le désordre :

- les indifférents : "Je ne vois rien, n'entend rien, ne dis rien, tout va bien ici, je risque rien (spécifiquement, de me faire envoyer sur le front), Putin fait du bon travail pour le pays, "

- les satisfaits va-t'en-toi-mais-pas moi-en-guerre : "j'ai une bonne situation à Moscou, je soutiens donc le régime et vomis sur l'occident"

- les opposants/pseudo-indifférents/effrayés : "Je ne parle pas de politique, je ne veux pas donner mon avis ou je parle à demi-mots, lisez entre les lignes car je ne veux/peux pas prendre de risques"

- les "babouchkas" et autres paumés un peu cinglés, sous vodka ou autres, totalement endoctrinés et obsédés par l'idée que le reste du monde carbure au sexe déviant. Ils tiennent tout compte fait exactement les mêmes propos à ce sujet que les plus fanatiques MAGA religieux aux USA, ce qui a un certain côté comique; ils seraient horrifiés s'ils le réalisaient.

- les "je sais tout" de 20 ans qui se racontent une vision du monde fondée sur la propagande et leur profonde ignorance de tout (histoire, géographie, géopolitique, économie, …) et tout en espérant ne pas devoir y aller, jurent qu'ils seraient de bons patriotes prêts à soutenir la mère patrie sur le front.

- les lucides courageux : honneur et bonne chance à eux !

* “We can do nothing and we will never know the truth” 1420 by Daniil Orain
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 août 2023, 20:25

Florence a écrit : 19 août 2023, 19:55Si tu fais attention, toutes les séries d'interview sur " 1420 by Daniil Orain"
Sais-tu d'où vient le titre (1420)? En cherchant, je n'ai pas trouvé mais j'ai retenu ça:
"Orain was clear that his channel was not out there to mock ignorance but rather to open a window into how Russians relate to the regime they live under after decades of propaganda and trauma. He expressed empathy for many of his subjects"

Je n'ai pas non plus regarder toutes les vidéos, particulièrement celles plus "rurales". Il me semble qu'il manque aussi ceux qui acceptent l'idée d'aller au front dans ta liste même s'ils sont rares.
les opposants/pseudo-indifférents/effrayés : "Je ne parle pas de politique, je ne veux pas donner mon avis ou je parle à demi-mots, lisez entre les lignes car je ne veux/peux pas prendre de risques"
Ça m'apparait les plus nombreux. On voit quand même régulièrement qu'ils sont pas dupes de la propagande du Kremlin.
Ils tiennent tout compte fait exactement les mêmes propos à ce sujet que les plus fanatiques MAGA religieux aux USA, ce qui a un certain côté comique
À propos de religion et d'amnésie historique, il y a eu récemment un pope qui a béni une statue de Staline. Là ça a foutu un petit tollé mais depuis que Vlad l'agresseur s'est entiché de Staline, peut-être que le Minitrue poutinien va continuer à réécrire l'histoire, faisant tranquillement de Staline un protecteur de l'Eglise orthodoxe :mrgreen:

Jean-François

Florence

Message par Florence » 19 août 2023, 21:57

Jean-Francois a écrit : 19 août 2023, 20:25 Sais-tu d'où vient le titre (1420)? En cherchant, je n'ai pas trouvé mais j'ai retenu ça:
"Orain was clear that his channel was not out there to mock ignorance but rather to open a window into how Russians relate to the regime they live under after decades of propaganda and trauma. He expressed empathy for many of his subjects"
En effet, bien qu'il ait de temps en temps de la difficulté à cacher son amusement face à certaines proclamations particulièrement outrageuses ou stupides, il fait en général montre tant de patience que d'empathie avec ses interlocuteurs. Sa façon de poser des questions ouvertes tout en empêchant les changements de sujet est très habile, la preuve étant que peu des interviewés les plus 'allumés' deviennent agressif à son encontre.
Je n'ai pas non plus regarder toutes les vidéos, particulièrement celles plus "rurales". Il me semble qu'il manque aussi ceux qui acceptent l'idée d'aller au front dans ta liste même s'ils sont rares.
Beaucoup l'affirment mais les termes employés sont plus que souvent très ambigus et font douter de la sincérité de l'engagement. Les vidéos "rurales" sont particulièrement déprimantes, surtout celles auprès d'hommes de retour du front (et qui envisagent d'y retourner) ou des familles de Conscriptovitch et Troufionovski :(
À propos de religion et d'amnésie historique, il y a eu récemment un pope qui a béni une statue de Staline. Là ça a foutu un petit tollé mais depuis que Vlad l'agresseur s'est entiché de Staline, peut-être que le Minitrue poutinien va continuer à réécrire l'histoire, faisant tranquillement de Staline un protecteur de l'Eglise orthodoxe :mrgreen:
… si Kyrill, le patriarche de Moscou ne l'a pas déjà fait :roll:

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 19 août 2023, 22:10

Jean-Francois a écrit : 19 août 2023, 20:25 [...] d'où vient le titre (1420)?
Daniil Orain a écrit :[...] I started to wonder: Why isn't there something like this on YouTube but with people from Russia, like me? That's when my friend and I created 1420.

People often ask me for the story behind the channel's name, but there's no secret meaning. It's just the name of the school we went to together. [...]
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Dany

Message par Dany » 19 août 2023, 22:33

Jean-Francois a écrit : 19 août 2023, 18:13 Et un autre missile Ruspoutinien dirigé sur une cible civile.
Juste pour rétablir un certain équilibre. C'est le même calvaire qu'endurent les civils de Donetsk quasiment tous les jours, depuis 2014.
Sans cautionner l'un, ni l'autre... c'est simplement dommage que l'un sera complaisamment répété sur LCI et al. Tandis que l'autre ne sera jamais évoqué dans aucun média de grands chemins occidental. Avec de telles manips, on arrive à diaboliser qui on veut auprès d'un public crédule...
https://twitter.com/WALTERLURE75/status ... 9454672083

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 août 2023, 23:26

Dany a écrit : 19 août 2023, 22:33
Jean-Francois a écrit : 19 août 2023, 18:13 Et un autre missile Ruspoutinien dirigé sur une cible civile.
Juste pour rétablir un certain équilibre. C'est le même calvaire qu'endurent les civils de Donetsk quasiment tous les jours, depuis 2014
L'Ukraine bombardait quotidiennement l'Ukraine depuis huit ans, référence: un compte twitter où la source est bien cachée :roll: Ça prendrait pas mal plus pour rétablir l'équilibre.

C'est un peu gonflé de parler de public crédule quand on essaie de faire passer des couleuvres de cette taille.

Jean-François

dumat

Message par dumat » 20 août 2023, 04:04

Le chiffre de 14 000 morts tourne beaucoup chez les conplotistes pour cette période dans le donbass.
Pour info les militaire sont comptés, ce ne sont pas que des victimes civiles. Celles ci sont au nombre de 3052, en comptant les victimes du vol mh 17 abattu par les russes, qui s'en sont vantés au début.
De plus, les décès liés a cette invasion russe étaient en baisse constante, décès qui sont montés dans la stratosphère depuis l'invasion de 2022.

C'est sûrement un concept de vouloir sauver les russophones en provoquant plus de mort de russophone, notamment a Marioupol.

Question: combien de morts auraient été évitées si les soldats russes n'avaient pas envahi le donbass avec hommes et matériel?

Source page 7: https://archive.wikiwix.com/cache/index ... ine_EN.pdf

Je pense que la source est plutôt bonne, a moins que les méchants nazis soient partout pour cacher la vraie vérité véritable?
Les gens ne cesseront jamais d'avoir des rêves.

Dany

Message par Dany » 20 août 2023, 12:51

dumat a écrit :Question: combien de morts auraient été évitées si les soldats russes n'avaient pas envahi le donbass avec hommes et matériel?
Question : combien de morts auraient été évitées si les néoconservateurs US n'avaient pas suivi la doctrine Brzezinski, un polonais rongé par la haine des russes (comme la plupart des polonais, qui se bousculent actuellement avec un bel enthousiasme pour devenir la chair à canon suivante des américains, juste après l'élimination du dernier ukrainien). Une doctrine qui vise depuis très longtemps à affaiblir et à morceler, au départ l'URSS (ce qui a pas mal marché) et ensuite la Fédération de Russie (ce qui ne marchera pas et ce qui est même en train de détruire complètement l'hégémonie américaine en provoquant en même temps la chute et la ruine de tout l'Occident, un véritable suicide général et imbécile...) :
Wikipedia a écrit :Inversement, l'universitaire Gilbert Achcar voit dans Brzeziński le « gourou de l'administration Clinton », celui qui avec son successeur Anthony Lake, a convaincu le président Clinton d'étendre l'OTAN vers l'Est pour refouler et encercler la Russie. S'inspirant des théories de Halford Mackinder et de Karl Haushofer, Brzeziński résume ainsi les objectifs stratégiques qu'il assigne aux États-Unis : « prévenir la collusion et maintenir la dépendance sécuritaire parmi les vassaux, garder les tributaires dociles et protégés, et empêcher les barbares de se regrouper ». Selon Achcar, Brzeziński, motivé par une hostilité à la Russie « quasiment obsessionnelle », serait l'un des grands responsables de la « nouvelle guerre froide » qui caractérise le XXIe siècle.

dumat a écrit :Je pense que la source est plutôt bonne, a moins que les méchants nazis soient partout pour cacher la vraie vérité véritable?
Inutile d'essayer de faire de l'ironie : le régime de Kiev est bel et bien un régime officiellement et (en interne) ouvertement nazi.
(autre question : comment appelle t-on quelqu'un qui soutient un régime ouvertement nazi ?...)

En bas, le lien vers l'article de Lev Golinkin, qui marche parfaitement au moment où j'envoie ce post (je le précise simplement au cas où quelqu'un de "bien intentionné" cherchait encore une fois corrompre mon lien direct, bref...) :

Lev Golinkin. Monuments aux collaborateurs nazis en Ukraine. 27 Janvier 2021 :

https://www.tribunejuive.info/2023/02/2 ... vier-2021/
Dernière modification par Dany le 20 août 2023, 13:47, modifié 4 fois.

Lambert85

Message par Lambert85 » 20 août 2023, 13:24

Image

P.S. Les soviétiques ont bien aidé les nazis avant l'opération Barbarossa !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Relations ... agne_nazie
Les deux pays accrurent encore leurs échanges en signant un accord commercial plus large en février 1940. Ainsi, l'Allemagne recevait des quantités significatives de matières premières nécessaires à son industrie de guerre comme le pétrole, des céréales, du caoutchouc et des minerais et transférait des armes, de la technologie et des machines-outils en Union soviétique. Après que des négociations concernant une possible entrée de l'Union soviétique dans l'Axe échouèrent et ce malgré les demandes réitérées de Staline (transmises par Molotov une dernière fois, de façon pressante, le 17 janvier 1941), les deux pays réglèrent de nombreuses questions territoriales et augmentèrent leurs échanges dans le cadre d'un accord en janvier 1941.
Les relations économiques entre les deux pays furent brutalement interrompues lors de l'attaque allemande en juin 1941.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Dany

Message par Dany » 20 août 2023, 13:44

Lambert a écrit :Les soviétiques ont bien aidé les nazis avant l'opération Barbarossa !
Peu importe.
D'abord l'Ukraine était bien soviétique à l'époque. Et surtout, c'est à l'époque actuelle (depuis Maidan) que ces nombreux nazis sont glorifiés par des monuments, des places, des rues, des défilés,... par le régime de Kiev.
Dernière modification par Dany le 20 août 2023, 19:28, modifié 1 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 août 2023, 14:12

Dany a écrit : 20 août 2023, 13:44Et surtout, c'est à l'époque actuelle (depuis Maidan) que ces nombreux nazis sont glorifiés par des monuments, des places, des rues, des défilés,... par le régime de Kiev
Tant qu'à exagérer/déformer, allons-y gaiement: le régime fasciste Ruspoutinien cherche actuellement a revenir au stalinisme pur et dur qui a fait des millions de morts. Goulag, famine, privations (pour les non-riches)... que du bonheur.

Sinon, encore une belle réussite militaire ruspoutinienne (à moins que ce soit un échec dû à la mauvaise foi de la lune) :mrgreen:

Sinon, pour Donestk, il se pourrait que les bombardements soient ciblés sur les militaires. Je veux bien que ça fait courir le risque d'erreur aux civils. Mais, d'une part, ça serait trop bien si les militaires ne cherchaient pas les boucliers civils. Et, d'autre part, ça n'est pas exactement la même chose que lorsque les ruspoutiniens attaquent écoles, opéras, églises, hôpitaux, ports de commerce, etc.

Jean-François

P.S.: au cas où vous auriez raté celle sur Medvedev et Mononk.

Lambert85

Message par Lambert85 » 20 août 2023, 15:09

Dany a écrit : 20 août 2023, 13:44
Lambert a écrit :Les soviétiques ont bien aidé les nazis avant l'opération Barbarossa !
Peu importe.
D'abord l'Ukraine été bien soviétique à l'époque.
Justement, ils en avaient déjà bien marre de l'URSS qui les exploitait et les laissait mourir de faim (Holodomor) !
On peut comprendre (sans l'excuser) que certains nationalistes ukrainiens (pas tous loin de là) aient aidé les nazis à les débarrasser des nazis avant de se voir que c'était pire encore. De Charybde en Scylla.
l'historien Bernard Wasserstein indique que les nationalistes ukrainiens de Bandera ont pu participer à la répression des populations juives, mais que l'on peut en douter car Hitler a rapidement considéré ces unités comme "inutiles" et a ordonné leur "désarmement immédiat" en parlant d'eux comme "des agneaux, pas des loups".

Stepan réalise sa naïveté et constate que l’Allemagne s’intéressait à l’OUN-B uniquement dans le but d’affaiblir la Pologne et l’URSS.
Le 5 juillet 1941, Stepan Bandera est arrêté à Cracovie et transféré à Berlin avec Iaroslav Stetsko.
Stepan Bandera est emprisonné, après janvier 1942, au camp de concentration de Sachsenhausen.
Le 20 mars 1943, il lance aux auxiliaires de police ukrainiens, l'UP, un appel à déserter avec leurs armes. C'est la création des groupes de résistance ukrainiens au nazisme, aussi appelée « sortie par la forêt »: refusant de combattre contre leurs compatriotes, dix mille membres de l'UP prennent le maquis et s'allient avec les soviétiques. Ils en constitueront les éléments aguerris.
L'OUN-B forme le noyau dur de l'UPA qui s'est prononcée contre l'occupation allemande existante et contre l'occupation soviétique à venir.
C'est ainsi que Stepan Bandera est libéré le jour même avec d'autres chefs du courant nationaliste ukrainien. Toutefois, Stepan Bandera n'adhère pas au comité national ukrainien: poursuivant son objectif d'indépendance, il refuse d'être la marionnette de l'Allemagne nazie.
Après guerre, en dépit de son combat contre l'Union soviétique, Stepan Bandera n'obtient jamais officiellement l'appui des États-Unis. En effet, l'agent double Kim Philby a rapporté à la CIA que Stepan Bandera est anti-américain et que son orientation politique est ultranationaliste, ce qui effraye la CIA, qui considère Stepan Bandera comme dangereux
Assassiné par le KGB en 1959. La Cour fédérale allemande (la plus haute instance judiciaire de l'Allemagne) juge que le gouvernement soviétique est le principal responsable du meurtre de Stepan Bandera
(wiki)
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Dominique18

Message par Dominique18 » 20 août 2023, 15:37

La relecture de l'histoire produite par des idiots utiles...
Rappel de ce que peut représenter le système poutinien ou poutiniste?, et de quoi il est le pur produit, sans nuances, sans faire abstraction de ce qui a pu se produire avec certains ukrainiens pendant la seconde guerre mondiale (camps de concentration et d'extermination, einsatzgruppen,...). Certains, pas tous...

Varsovie, 1944...
http://www.klub-beskid.com/phorum/read.php?19,291584

Karaganda...
https://www.lefigaro.fr/lefigaromagazin ... goulag.php
1944 Czerwona Zaraza , Peste Rouge. Jozef Szczepanski "Ziutek"

Czekamy ciebie, czerwona zarazo,
byś wybawiła nas od czarnej śmierci,
byś nam Kraj przedtem rozdarłszy na ćwierci,
była zbawieniem witanym z odrazą.

Peste rouge, oui, c'est toi que nous attendons
Délivre-nous de la mort noire du SS,
Toi qui as su mettre notre pays en pièces,
Sois le salut reçu en toute exécration.

Czekamy ciebie, ty potęgo tłumu
zbydlęciałego pod twych rządów knutem
czekamy ciebie, byś nas zgniotła butem
swego zalewu i haseł poszumu.

Nous t'attendons, oui, toi , la puissance régnant
Par la force du knout sur la masse abrutie.
Nous attendons d'être, sous ta botte, soumis
Au murmure ruisselant de tous tes slogans.

Czekamy ciebie, ty odwieczny wrogu,
morderco krwawy tłumu naszych braci,
czekamy ciebie, nie żeby zapłacić,
lecz chlebem witać na rodzinnym progu.

Ennemi de toujours, oui, nous t'attendons, toi,
De tant de nos frères le sanglant meurtrier
Nous t'attendons chez nous, non pas pour les venger
Mais te présenter le pain, au seuil de nos toits.

Żebyś ty wiedział nienawistny zbawco,
jakiej ci śmierci życzymy w podzięce
i jak bezsilnie zaciskamy ręce
pomocy prosząc, podstępny oprawco.

Si tu savais, libérateur honni,
Le vœu qu'on te souhaite pour ta fin,
Notre froideur à te serrer la main
En quêtant ton aide, bourreau de perfidie

Żebyś ty wiedział dziadów naszych kacie,
sybirskich więzień ponura legendo,
jak twoją dobroć wszyscy kląć tu będą,
wszyscy Słowianie, wszyscy twoi bracia

Et si tu savais, ancestral tortionnaire,
Sombre légende des geôles de Sibérie,
Ta bonté, tous ils vont la maudire, ici,
Tous, tous les Slaves, tous tes frères.

Żebyś ty wiedział, jak to strasznie boli
nas, dzieci Wielkiej, Niepodległej, Świętej
skuwać w kajdany łaski twej przeklętej,
cuchnącej jarzmem wiekowej niewoli.

Si tu savais l'incommensurable affliction
Qu'un grand, qu'un libre et saint pays, que ses enfants,
Obtiennent des chaînes, et ton maudit présent ,
Le joug affreux d'une séculaire prison.

Legła twa armia zwycięska, czerwona
u stóp łun jasnych płonącej Warszawy
i ścierwią duszę syci bólem krwawym
garstki szaleńców, co na gruzach kona.

Ton Armée Rouge victorieuse stationnait,
Aux lumières incendiaires de Varsovie
Perversement, de douleur et de sang, elle se rassasie,
D'une poignée de fous laissés en ces ruines agoniser.

Miesiąc już mija od Powstania chwili,
łudzisz nas dział swoich łomotem,
wiedząc, jak znowu będzie strasznie potem
powiedzieć sobie, że z nas znów zakpili.

Un mois déjà que débuta l'Insurrection,
Le fracas de tes canons, mais ce n'est qu'un leurre
On le sait, viendront encor de terribles heures
De leur part, tout ne fut que mystification

Czekamy ciebie, nie dla nas, żołnierzy,
dla naszych rannych – mamy ich tysiące,
i dzieci są tu i matki karmiące,
i po piwnicach zaraza się szerzy.

Pas pour nous, soldats, mais nous t'attendons
Pour nos blessés – on en a des milliers ,
Des enfants et des mères qui donnent leur lait,
Dans les caves , se répandent les infections.

Czekamy ciebie – ty zwlekasz i zwlekasz,
ty się nas boisz, i my wiemy o tym.
Chcesz, byśmy legli tu wszyscy pokotem,
naszej zagłady pod Warszawą czekasz.

Tu tardes et tu tardes, mais nous t'attendons,
Nous savons bien pourquoi nous te faisons frémir.
Tu veux nous voir en rangs serrés gésir ,
Tu veux à Varsovie notre extermination.

Nic nam nie robisz – masz prawo wybierać,
możesz nam pomóc, możesz nas wybawić
lub czekać dalej i śmierci zostawić…
śmierć nie jest straszna, umiemy umierać.

Agir ou pas – c'est ton droit de choisir
Tu peux nous aider, tu peux nous sauver
Ou attendre encore, au trépas nous condamner ...
La mort ne nous effraie pas, nous savons mourir.

Ale wiedz o tym, że z naszej mogiły
Nowa się Polska – zwycięska narodzi.
I po tej ziemi ty nie będziesz chodzić
czerwony władco rozbestwionej siły.

Mais sache bien que de nos pierres tombales,
Vainqueure - une nouvelle Pologne naîtra
Sur cette terre, tu ne mettras point tes pas
Rouge despote, chef de la force bestiale.

...Nous les avons retrouvés à Karaganda, une ville du nord-est du Kazakhstan. Ici, tout n'est que goulag. Tout rappelle les zeks (prisonniers) expédiés par Staline vers les steppes. Dans ce bassin minier, qui regorge de houille et de cuivre, où l'Union soviétique a implanté des combinats sidérurgiques, l'ensemble pénitentiaire du « Karlag » regroupait des dizaines de camps différents. Tout ce qui est sorti de terre à cette époque est dû au travail des victimes du tyran. Les immeubles staliniens de la ville ont été bâtis pas des forçats. Comme les routes et les chemins de fer. Les gueules noires qui abattaient le charbon dans les profondes galeries et les ouvriers qui suaient devant les hauts fourneaux étaient aussi détenus ou déportés. Ainsi que les paysans des fermes collectives...

Staline et ses sbires du NKVD, l'ancêtre du KGB, se sont servis du Kazakhstan comme d'un déversoir : un million de détenus y ont été envoyés. Dans les années 30, des intellectuels de Moscou ou de Leningrad suspectés de menées anticommunistes. Des Coréens, des Polonais, des Allemands de la Volga, des Ukrainiens, des Tchétchènes et des Ingouches les ont suivis dans les années 40 : accusés d'intelligence avec l'envahisseur nazi ou l'ennemi japonais, ils ont été déportés en masse vers cette terre où il y avait de l'espace et où on avait besoin de bras pour appuyer l'effort militaire...
Hubert-Félix Thiéfaine a écrit le texte "Karaganda - Camp 99", en 2014.
Il y fait référence au goulag, au système concentrationnaire soviétique, dont Poutine et ses sbires ne souhaitent plus entendre parler, et à ce poète polonais, Jozef Szczepanski "Ziutek", qui a écrit "Peste rouge" en 1944, à Varsovie. Est-il besoin de rappeler que Staline a laissé les résistants polonais se faire massacrer par les nazis en dépit de leurs multiples appels à l'aide? Staline anticipait la fin de la guerre et l'occupation des futurs territoires où la mainmise communiste allait s'exercer. Il fallait se débarrasser des cadres polonais, comme ils étaient occupés à lutter contre l'occupation allemande...

Dans ce cas aussi, Poutine aimerait rayer définitivement cet épisode noir de l'histoire qu'il contribue à réécrire.
Révisionniste, négationniste,... il cumule tous les rôles.
Il bénéficie de l'aide dune poignée de sombres abrutis occidentaux qui relaient sa propagande infecte.
Il faut en avoir un sérieux grain pour oser soutenir le régime russe actuel et cultiver la haine de l'autre.
Que peut-on opposer à un complotiste délirant?
Des mots, et encore des mots, des faits et encore des faits.

https://youtu.be/-PvuTsl5gPI

https://www.paroles.net/hubert-felix-th ... da-camp-99

thewild

Message par thewild » 21 août 2023, 11:24

Dany a écrit : 19 août 2023, 22:33
Juste pour rétablir un certain équilibre. C'est le même calvaire qu'endurent les civils de Donetsk quasiment tous les jours, depuis 2014.
Sans cautionner l'un, ni l'autre... c'est simplement dommage que l'un sera complaisamment répété sur Li et al. Tandis que l'autre ne sera jamais évoqué dans aucun média de grands chemins occidental. Avec de telles manips, on arrive à diaboliser qui on veut auprès d'un public crédule...
https://twitter.com/WALTERLURE75/status ... 9454672083
Juste sur la forme.
C'est tellement plus agréable de lire un message sans invectives ni attaques ad hominem. Merci pour les lecteurs. 👍
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

richard

Message par richard » 21 août 2023, 11:49

Même les sauveurs tuent des civils
En tout, 1 570 villes ont été bombardées par les Alliés entre juin 1940 et mai 1945.
alors!
:hello: A+

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Un portrait de la "civilisation" russe

Message par Jean-Francois » 21 août 2023, 13:24

Un connard a cru bon de poster un message se moquant de la mort d'une fillette de 6 ans tuée par un missile ruspoutinien, sur un réseau social russe. Plus de 60 000 décérébrés ont cru bon de manifester leur hilarité.

Ce sont peut-être les équivalents des MAGA décérébrés aux USA mais ça ne projette pas une belle image de la Russie. (En lien avec la haine, il y a Kadyrov qui en rajoute dans la déshumanisation d'autrui et le fanatisme islamique.)

Avec les Ukrainiens qui surnomment "orcs" les soldats ruspoutiniens.... une potentielle réconciliation s'annonce difficile.

Jean-François

Inso

Re: Un portrait de la "civilisation" russe

Message par Inso » 21 août 2023, 14:30

Jean-Francois a écrit : 21 août 2023, 13:24 Avec les Ukrainiens qui surnomment "orcs" les soldats ruspoutiniens.... une potentielle réconciliation s'annonce difficile.
Cela peut se comprendre :
- Crimes de guerres commis à l'échelle industrielle (j'en avais parlé sur ce post)
- Massacres de civils dans les zones occupées (cf Bucha, Mariupol)
- Viols à grande échelle des femmes et enfants (et des hommes aussi).
- Centres de torture dans toutes les villes occupées.
- Dans les "républiques " de Luhansk et de Donesk, arrestations arbitraires, tortures systématique, et envoi soit au front soit au travail forcé.
- Saisie des terres et industries au profits de quelques oligarques proches de Poutine, ceux qui tentent de résister étant tortusés ou envoyés au front.
- Planification de nettoyage ethnique dans les zones occupées "Russian officials have reportedly drafted a plan to conduct a decade-long ethnic cleansing campaign in occupied Mariupol" source ISW

Pendant ce temps, les responsables russes, à la suite de Poutine, prônent toujours la destruction complète de l'Ukraine :
- Medvedev il y a quelques jours : "we must not stop until the current, inherently terrorist Ukrainian state is completely dismantled. It must be destroyed to the ground."
- Cette vidéo glaçante (émission russe très suivie) ou ils discutent de l'avenir la destruction de l'Ukraine.
(mais certains russes ou prorusses appellent toujours les ukrainiens des "frères")

Et comme, au vu de tes derniers posts ou ceux de Florence, la population ne semble pas être en gros désaccord avec ces pratiques (ou n'ose pas exprimer un éventuel désaccord), la haine a toutes les chances de s'installer pendant très longtemps.

Dany

Message par Dany » 21 août 2023, 15:08

Inso a écrit :... un beau morceau de propagande, de contrevérités et pas mal de fakes et autres psy ops (comme sait si bien les faire un régime de Kiev écolé par la CIA).
Et surtout de la com à sens unique, avec une armée bandériste angélique. Bref, Inso fait de l'Inso pour le compte d'un régime terroriste en fin de course...
Maintenant, faisons un peu de Dany :
L'armée de Kiev vient de faire sauter les ponts sur la rivière Oskol permettant l'accès à la ville de Koupiansk (quittée par l'administration de Zelenski).

Tout ça mérite un petit suivi depuis son post soi disant bien renseigné du 14 août :
Inso a écrit :Je ne sais plus si c'est celui-là ou le pipindu18 qui annonce depuis 3 semaines la prise imminente de Kupiansk et que les russes avancent de 7 km par jour (comme la ligne de front est à env. 30 km de Kupiansk, ça devrait être plié depuis longtemps, non ?).
Ceci dit, sur les cartes des milblogueurs russes habituellement fiables (Rybar ou Romanov par exemple), la ligne de front n'a pas beaucoup bougé depuis 1 mois (500 ou 1000 m peut-être). Mais ça, Dany ne nous le montrera jamais, pourtant ce sont des sources russes :lol:
L'armée russe a pris Sinkovka, à 6 Km de Koupiansk

Inso

Message par Inso » 21 août 2023, 15:27

86lw a écrit : 18 août 2023, 23:13 *Je ne suis pas économiste, et il faudra m'expliquer comment la baisse de sa devise améliore la compétitivité de la Russie
Il ne faut pas être économiste mais propagandiste :a4:

Merci du résumé. Rien de bien nouveau et ça m'évite de me farcir ses vidéos :a4:
dumat a écrit : 20 août 2023, 04:04 Je pense que la source est plutôt bonne, a moins que les méchants nazis soient partout pour cacher la vraie vérité véritable?
La source est très bonne, bien sourcée et fiable.
Elle est même utilisée par les propagandistes (avec de légers écarts avec la réalité, comme affirmer que ces morts sont tous des civils du Donbass).
Propagandistes qui ont tout utilisé, comme de fausses vidéos avec des acteurs pour jouer les victimes de bombardements inexistants. Mais ça marche, la preuve avec Dany.
Florence a écrit : 19 août 2023, 11:52
Tout-à-fait, Cf. l'analyse de Vlad Vexler (en anglais) "How Putin fooled the Western Left"
Très bonne vidéo (comme d'habitude pour Vlad Vexler).
Mais comme ce qu'il exprime n'est ni manichéen ni simpliste et demande de réfléchir un peu, je doute que les idiots utiles puissent y trouver quelque chose. :?

Répondre