Psychokinésie, le débat reprend

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 juil. 2006, 18:33

Yoé a écrit :Donc je suis fou? Enfin, j' ai des halucinations?
Pourquoi interpréter aussi outrageusement mes propos? Pour vous, il n'y a que deux possibilités: soit on a raison, soit on est fou? Se tromper n'est pas humain?

Je n'ai pas remis en question ce que vous avez vu ni ne vous ai traité de fou. J'ai dit qu'il faut faire attention aux conclusions qu'on tire d'observations, parce que les observations ne sont pas toujours faites correctement. Et plus on prétend tirer des conclusions extraordinaires (et la pk est extraordinaire), plus il faut s'assurer de la rigueur des observations.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

bobiel

Message par bobiel » 19 juil. 2006, 10:51

Jean-Francois a écrit :
Yoé a écrit :Donc je suis fou? Enfin, j' ai des halucinations?
Pourquoi interpréter aussi outrageusement mes propos? Pour vous, il n'y a que deux possibilités: soit on a raison, soit on est fou? Se tromper n'est pas humain?

Je n'ai pas remis en question ce que vous avez vu ni ne vous ai traité de fou. J'ai dit qu'il faut faire attention aux conclusions qu'on tire d'observations, parce que les observations ne sont pas toujours faites correctement. Et plus on prétend tirer des conclusions extraordinaires (et la pk est extraordinaire), plus il faut s'assurer de la rigueur des observations.

Jean-François
on a quoi comme infime indice sur la possibilité d existence de la psychokinèse, à part un bout de papier mis en équilibre sur un baton qui tournoie en fonction des courants d air??? :roll:

curieux

Message par curieux » 20 juil. 2006, 12:47

bobiel a écrit :on a quoi comme infime indice sur la possibilité d existence de la psychokinèse, à part un bout de papier mis en équilibre sur un baton qui tournoie en fonction des courants d air??? :roll:
Salut
c'est un reliquat de ce que notre cerveau était capable de faire quand l'homme était encore parfait.
Depuis qu'il a failli, la dégringolade lui a fait perdre tous ses moyens.
Jésus nous a montré la voie à suivre, avec la foi vous marcherez de nouveau sur l'eau, vous multiplierez les pains et les poissons, vous guerirez les aveugles etc...

Historiquement, la preuve se trouve à Balbek, c'est techniquement impossible de déplacer ses immenses tables de pierre, nos ancêtres ont donc utilisé la PK pour le faire.
De ce fait, il faut retrouver le paradis perdu et là, nous pourrons de nouveau faire ce genre de choses, aussi naturellement que de marcher ou de manger.
Hommes de peu de foi, si vous doutez, le Père vous laissera errer dans les ténèbres, pour l'éternité. (poil au nez)

bobiel

Message par bobiel » 20 juil. 2006, 13:09

curieux a écrit : Depuis qu'il a failli, la dégringolade lui a fait perdre tous ses moyens.
Jésus nous a montré la voie à suivre, avec la foi vous marcherez de nouveau sur l'eau, vous multiplierez les pains et les poissons, vous guerirez les aveugles etc...
:prêtre:

:genoux: :genoux: :genoux: :genoux: :genoux:

sertak

Message par sertak » 20 juil. 2006, 23:55

j'aurais pas repondu mieu que bobiel.
Si chaque personne qui s'entraine a la psychokinesie avait pour but d'aller jsaispasou pour faire bouger des pierressuperlourdeetmoche je crois qu'on en serait pas la.

En fait ce debat, ici, n'as absolument pas lieu d'etre. Je le dis clairement, c'est de la connerie.
POURQUOI tenter de convaincre des personnes qui ne veulent pas forcement croire, et savoir?
Y a des gens comme ca, ils aiment pas se poser de question, et se reposer sur 2 ou 3 chiffres pour se dire que leur vie est meilleur, ou tout simplement plus logique...
BAH TANT MIIIEUUUUUUUU!! Je trouve ca exceptionnelle les gens qui sont capable de ne pas se poser de question.

Si je vous dis:
-Il a été prouvé scientifiquement qu'au moment de la mort, la personne perd un du poid, infime, mais c'est un poid qui... disparait! Ce n'est ni de l'air, ni quoi que ce soit.

-Il a ete prouver scientifiquement que la telekinesie EXISTE. Grace a tout un tas de machine (comme d'hab), des scientifique ont remarqué que lorsque quelqu un regarde un objet, celui ci change.

-Il y a un tas de choses que la science n'explique pas comme :
-les miracles de lourdes
-les reves
-certain fait paranormaux
-etc...

Autant le dire de suite, la science si logique, et qui donne une vie meilleur est bourrée de lacune.
Et autant le dire de suite, avant que les moeurs accepte quelque chose comme la psychokinesie, il faudra du temps.

Je vous rappelle les peurs lorsque la locomotive a étée crée.
Les femmes enceinte perdront les eaux une fois dans le train.
Les personnes qui regarderont a l'exterieur deviendront aveugle.
Les gens mourront sur leur sieges a tel point cette machine est rapide.
etc...

Et maintenant? Nous, on voit le train tout simplement comme un moyen de transport.

D'un point de vue objectif on peut dire clairement que l'humain n'aime pas les changement brusque, et qu'il n'en veut pas.

Donc inutile de se casser la tete a prouver quelque chose que des gens n'aime pas, et n'en veut pas.

amicalement sertak.
la sagesse s'aquiert en mesurant la consequence de ses actes et en les assument.

bobiel

Message par bobiel » 21 juil. 2006, 08:21

sertak, je ne comprends pas tout ton message, mais ce qui est certain à l'heure actuelle, c'est qu'aucun fait ou pouvoir paranormal n'a pu être validé par une expérience suivant un protocole scientifique rigoureux(reproductibilité, cohérence, logique, objectivité, analyse statistique des résultats)...

Après, la science ne te dis pas que les phénomènes paranormaux comme la PK n'existent pas, mais encore faut il le prouver scientifiquement avant d'affirmer son existence comme le font beaucoup de gens irrationnels dans ce forum.....

Un site que je te conseille de parcourir:

http://www.zetetique.org/dossiers.html

sertak

Message par sertak » 22 juil. 2006, 12:17

j'ai ete lire un peu le site, surtout le coter rael qui me fais toujours autant marrer ^^.
La telekinesie existe, prouvé, et coup de tampon, le souci, c'est que la science n'arrive pas a prouvée que c'est possible... C'est la que reside le probleme majeur, il s'agit de prouvé que c'est possible.
Mais la moi je ne m'y connais pas assez en science pour dire le comment ca serait possible.
Comme je l'ai ecris sur psitk, moi j'aurais repris les memes scientifique que ceux qui on prouvé sont existence, et avec les memes machine (en plus perfectionnée serait bien) essayer de prouver que c'est possible.

Mais c'est une theorie personnelle pour prouver, alors bon, je laisse a cesar ce qui est a cesar. Si vous pensez etre capable de croire si des chiffres apparaisse, la c'est sur que ca change la donne. Mais dans ce cas il ne faut plus parler d'experience de site a site, et de personne via le web, mais de personne et de scientifique, d'expert, dans un laboratoire cherchant ces chiffres lors d'experience justement.

amicalement sertak.
la sagesse s'aquiert en mesurant la consequence de ses actes et en les assument.

curieux

Message par curieux » 22 juil. 2006, 14:30

sertak a écrit :Si je vous dis:
-Il a été prouvé scientifiquement qu'au moment de la mort, la personne perd un du poid, infime, mais c'est un poid qui... disparait! Ce n'est ni de l'air, ni quoi que ce soit.

-Il a ete prouver scientifiquement que la telekinesie EXISTE. Grace a tout un tas de machine (comme d'hab), des scientifique ont remarqué que lorsque quelqu un regarde un objet, celui ci change.
salut Sertak

des preuves scientifiques ça se donne en référence, pas en affirmations aussi gratuite que les pubs à la télé !
Ton fameux "ni quoi que ce soit" me fait bien marrer. Jusqu'à preuve du contraire tout ce qui est observable est matériel, si ça se pèse, c'est de la matière, donc pas de l'immateriel inconnu au bataillon, faut pas raconter n'importe quoi sous pretexte que ça donne du poids aux fantasmes sur l'âme. En affirmant sans certitude, tu te fais le colporteur de toutes ces foutaises qu'on lit sur l'internet.

La science n'a jamais prouvé la télékinésie ; si d'après tes sources, un objet se déforme quand elles le regarde, bein faut leur dire de changer de lunettes. Faut pas confondre science et élucubrations philosophiques sur la théorie quantique.

De plus la télékinésie, c'est le transport à distance d'un point A vers un point B, pas la mise en rotation par les courants d'air, ça, on l'appellerait un moteur.
Personne n'a jamais prouvé l'existence d'un moteur qui tourne par la force de la pensée, quoi qu'en pensent les amateurs de pypyes, sinon, donne nous des adresses, ça va passionner tous les conducteurs de voitures. Si y a pas d'adresses, là encore, faut pas colporter les âneries de la secte de la psychokinémania.
Ce genres d'affirmations, c'est l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours...
Je le sais parce qu'un ami me l'a dit et mon ami c'est pas un menteur...
Je n'appelle pas ça de la science mais des ragots de bonnes femmes qui papotent pour se faire mousser.

Ta comparaison avec le train est tordante aussi, mais sans objet, tu pars d'un fait réél et de ses conséquences sur les ignorants de l'époque pour le comparer avec une utopie et de ses conséquences sur des gens qui ont la méthode scientifique comme nature profonde. C'est un argument dérisoire.
Je suis technicien en informatique depuis plus de 20 ans. Quand j'équipais des entreprises en ordinateurs, toutes les secrétaires voyaient ça comme une malédiction qui allait leur pourrir la vie, un an plus tard, si je m'étais laissé faire j'aurais été couvert de bisous partout :)
C'est clair que l'homme regarde le changement avec méfiance, mais faut comparer à bon essient et ne pas tomber dans le piège de la réthorique de bazar et des illusions logiques.

sertak

Message par sertak » 22 juil. 2006, 15:02

Ta comparaison avec le train est tordante aussi, mais sans objet, tu pars d'un fait réél et de ses conséquences sur les ignorants de l'époque pour le comparer avec une utopie et de ses conséquences sur des gens qui ont la méthode scientifique comme nature profonde. C'est un argument dérisoire.
Je suis technicien en informatique depuis plus de 20 ans. Quand j'équipais des entreprises en ordinateurs, toutes les secrétaires voyaient ça comme une malédiction qui allait leur pourrir la vie, un an plus tard, si je m'étais laissé faire j'aurais été couvert de bisous partout
C'est clair que l'homme regarde le changement avec méfiance, mais faut comparer à bon essient et ne pas tomber dans le piège de la réthorique de bazar et des illusions logiques.
Je suis d'accord, En ce moment sur psitk j'en parle avec un sceptique justement.

http://www.linternaute.com/junior/dossi ... esie.shtml

En ce moment, et meme si c'est mal vue, des scientifique travail a prouver que le tk est possible, et que ca peut s'appuyer sur des chiffres.
Donc tu vois je te prend pas une bande d'illuminer qui passe ses journée a fumer des petard et a se defoncer la gueuler au detergeant mais plutot des gens qui ont l'air serieux.

Ne crois aucunement que je suis un demeuré qui fume des petard en se shootant a l'hero, j'essaie de trouver une approche qui mettras tout le monde d'accord.
Puisqu'il faut des chiffres a la science, alors c'est la dessus qu'il faut travailler. Trouver un moyen de mesurer, calculé la tk.
Puisque le monde physique et le monde psychique sont lier, les chiffres doivent pouvoir entrer la dedans.

Donc oui, pour le moment, il faut faire avec l'idée que la plupart des scientifique n'accepte pas le fait que ca existe, et que c'est possible.
Et ils ont une bonne raison, ils n'ont aucun chiffres, aucune equation qui leur dis que par A+B ca existe, et que c'est possible.
Meme si j'emet un doute quant l'equation de la tk.

Je SUPPOSE qu'en verifiant les activitées du cerveau au moment ou la personne fait de la pk, on pourrait arriver a quelque chose...

amicalement sertak.
ps: stay calm, c'est un forum, ta pas besoin de me sauter dessus :p.

OneForm

Message par OneForm » 23 juil. 2006, 11:07

sertak a écrit :POURQUOI tenter de convaincre des personnes qui ne veulent pas forcement croire, et savoir?
Y a des gens comme ca, ils aiment pas se poser de question, et se reposer sur 2 ou 3 chiffres pour se dire que leur vie est meilleur, ou tout simplement plus logique...
BAH TANT MIIIEUUUUUUUU!! Je trouve ca exceptionnelle les gens qui sont capable de ne pas se poser de question.
En général, quelqu'un qui doute se pose plus de questions que qqn qui est certain :) Un sceptique se pose sûrement plus de questions qu'un convaincu.
sertak a écrit :-Il y a un tas de choses que la science n'explique pas comme :
-les miracles de lourdes
-les reves
-certain fait paranormaux
-etc...
Si tu veux une liste des choses que la science explique, par contre, t'es parti pour des centaines de pages ...
sertak a écrit :Autant le dire de suite, la science si logique, et qui donne une vie meilleur est bourrée de lacune.
La science donne une vie meilleure ? Je l'ignorais :) Je pensais que la science se contentait d'étudier des phénomènes naturels, c'est tout.

curieux

Message par curieux » 23 juil. 2006, 15:08

Donc oui, pour le moment, il faut faire avec l'idée que la plupart des scientifique n'accepte pas le fait que ca existe, et que c'est possible.
Bonjour Sertak

mauvaise pioche, la pk est mise en doute justement parce que ce n'est pas un fait.
Ce qui n'est pas un fait ne peut faire l'objet d'une recherche scientifique.
Donc, ceux qui tentent de prouver la PK ne sont pas des scientifiques.
ça va de soi, affirmer le contraire, comme tu le fais, revient à dire que des scientifiques tentent de prouver l'existence de Dieu pour faire admettre ce fait à leurs collègues incroyants. :roll:

Ton affirmation dénote seulement que toi tu prends ça pour un fait.

curieux

Message par curieux » 23 juil. 2006, 15:17

Je SUPPOSE qu'en verifiant les activitées du cerveau au moment ou la personne fait de la pk, on pourrait arriver a quelque chose...
Voilà comment travaillent ceux qui ne connaissent pas comment fonctionne la méthode scientifique, ils supposent... en croyant être les seuls à avoir eu la géniale idée de l'electroencéphalogramme pendant la prétendue PK.

Pendant une PK, on pourrait aussi compter le nombre nouveaux cas de cancers dans le monde et faire la corrélation, non ?
Ou bien relier ça aux accidents d'avions, on ne sait jamais dès fois que ces sursauts gammas dérèglent les instruments de vol. :lol:

Tiens, tu viens de me donner l'idée du siècle, on ne sait rien de l'origine des sursauts gamas, c'est un des mystères de l'univers, peut-être que ce sont des activités cérébrales de ceux qui font de la PK, on devrait chercher à donner des chiffres la dessus aux scientifiques.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 juil. 2006, 19:21

curieux a écrit :La science n'a jamais prouvé la télékinésie
Difficile de croire qu'il puisse comprendre le problème. Le fait qu'il pense que l'histoire des "21g de l'âme"* est "prouvée scientifiquement" indique qu'il ne sait pas de quoi il parle.

A mon avis, il n'a pas 15 ans et n'a de la science qu'une vision caricaturale et superficielle.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

sertak

Message par sertak » 24 juil. 2006, 04:02

C'est ce que je pensais, c'est un forum ou on passe sont temps a se foutre de la gueule des autres.
Si vous tentez de representez des scientifique, je peux vous dire que vous incarner les plus CONS de tous.
Je vien sur le forum, j'essaie de parler sans envoyer chier, et vous c'est :
Mais laisse tomber, c'est un gamiiiin, et pis il connait rieeeen...

Je remercie oneform d'avoir ete courtoie, et j'emmerde les autres qui sont typiquement les cons de base, a savoir, je t'ecrase pour me sentir plus grand que toi.

sertak.

OneForm

Message par OneForm » 24 juil. 2006, 12:23

Je pense aussi que tu as une vision superficielle de la science (et je connais ton âge) :) En effet, l'image qu'elle donne dans les cours du lycée et dans la vulgarisation n'est pas terrible ... Au lycée, on a l'impression que toutes ces équations sont froides, mécaniques et sans vie, et dans la vulgarisation la science paraît dogmatique (vu qu'elle aligne juste des affirmations sans les justifier).

Faudrait en avoir conscience et dépasser ce stade pour voir que c'est un peu plus humain et justifié que ce que l'on croit ... Ceci dit, être curieux et critique durant le lycée et lire de la bonne vulgarisation améliore déjà énormément les choses.

bobiel

Message par bobiel » 24 juil. 2006, 13:41

étant donné que la PK n'est pas considéré comme existant par les scientifiques actuellement, ce n'est pas à eux de prouver son existence mais à ceux qui affirment qu'ils ont des pouvoir des psychokinèse......

c'est comme demander à un athé de prouver que Dieu existe.....

adhemar

Message par adhemar » 24 juil. 2006, 14:38

Bonjour Sertak,

Concernant la psychokinésie, tu proposes une expérience:
A mon avis, tu ne risques pas d'avoir de résultat concluant comme ça. En effet, le simple fait que tu te concentres sur ta pyramide ou ton mobile va créer toute une agitation dans ton cerveau, indépendament du fait qu'il y aie un effet psi ou pas. Bref, tu auras de jolis encéphalogrammes, mais tu ne pourras pas les lier à un effet extérieur.

Pour prouver la pk, le mieux, ce serait encore de montrer qu'il y a bien un mouvement qui n'est pas explicable par des explications traditionnelles, par exemple, une vidéo de pyramide qui tourne sous une cloche pour éviter les courants d'air.

Amicalement,

Adhémar

bobiel

Message par bobiel » 24 juil. 2006, 15:27

adhemar a écrit :traditionnelles, par exemple, une vidéo de pyramide qui tourne sous une cloche pour éviter les courants d'air.

Adhémar
Le problème, c'est que les psychokinésistes vont dire que la cloche empêche leur pouvoir spirituel de pénétrer et mouvoir l'objet.... :roll:

André

Message par André » 24 juil. 2006, 16:26

bobiel a écrit :
adhemar a écrit :traditionnelles, par exemple, une vidéo de pyramide qui tourne sous une cloche pour éviter les courants d'air.

Adhémar
Le problème, c'est que les psychokinésistes vont dire que la cloche empêche leur pouvoir spirituel de pénétrer et mouvoir l'objet.... :roll:
Nous aurions là un cas intéressant à étudier ! Une cloche qui bloque l'action d'une autre cloche.
:mrgreen:

André

curieux

Message par curieux » 24 juil. 2006, 17:06

Jean-Francois a écrit :
Difficile de croire qu'il puisse comprendre le problème. Le fait qu'il pense que l'histoire des "21g de l'âme"* est "prouvée scientifiquement" indique qu'il ne sait pas de quoi il parle.

A mon avis, il n'a pas 15 ans et n'a de la science qu'une vision caricaturale et superficielle.

Jean-François
Je ne sais pas d'où elle sort cette âme de 21 grammes mais faudrait déjà se demander quel hopital dispose d'un lit de mourant équipé d'un mécanisme de pesée prècis au gramme près !
Je vois d'ici le tableau, "ah oui on a un patient en train de mourir, faudrait préparer la balance les mecs..."
A 1 g près pour 150000 g, ça fait une sacré balance, je présume que le lit est pesé pendant l'opération, à moins qu'on pendouille le malade pendant qu'il expire... ça m'épate de voir à quel point certains arrivent à gober n'importe quoi.
Et en plus c'est nous les cons. :roll: Il doit en dire autant de tous ses profs.

bobiel

Message par bobiel » 24 juil. 2006, 17:16

curieux a écrit :
Jean-Francois a écrit :

Jean-François
Je ne sais pas d'où elle sort cette âme de 21 grammes mais faudrait déjà se demander quel hopital dispose d'un lit de mourant équipé d'un mécanisme de pesée prècis au gramme près !
Je vois d'ici le tableau, "ah oui on a un patient en train de mourir, faudrait préparer la balance les mecs..."
A 1 g près pour 150000 g, ça fait une sacré balance, je présume que le lit est pesé pendant l'opération, à moins qu'on pendouille le malade pendant qu'il expire... ça m'épate de voir à quel point certains arrivent à gober n'importe quoi.
Et en plus c'est nous les cons. :roll: Il doit en dire autant de tous ses profs.
si on perd réellement 21g en décédant (si validé scientifiquement et expérimentalement sur un grand nombre de malades), on ne peut pas en déduire pour autant que l'âme existe...

Il peut y avoir d'autres causes (ex: réactions chimiques...)

curieux

Message par curieux » 24 juil. 2006, 18:06

le problème tient justement en ce que c'est une invention programmée pour alimenter la croyance que l'âme est réelle, et le zozo range ça dans ses neurones comme un fait parce que cela alimente ses certitudes. Ensuite, s'il rencontre des phrases qui lui font sauter ses idées fixes, il les prend pour des insultes, ainsi il n'a pas besoin d'envisager l'alternative puisque c'est un con qui a parlé...

ça revient à discuter sans fin du sexe des anges. Faudrait déjà prouver que les anges existent avant de présumer de la taille de leurs attributs, non ? Va dire ça à un croyant.

Il y a une chose qu'il ne faut pas négliger, c'est que certains se sentent engagés dans une guerre contre tout ce qui ressemble de près ou de loin à un éclairage contre l'idée de la divinité. Tous les coups sont permis, ils appellent ça une guerre théocratique, même si ce sont des mensonges, ça n'a aucune importance, c'est pour la bonne cause, celle qui encourage la foi. Ce sont des flagorneurs de Dieu, il ne faut pas croire que ça n'existe que chez les muslims cet état d'esprit ... ceux là aussi espèrent recevoir une récompense dans l'autre monde pour avoir combattu contre les ennemis de la foi.
Rien à fiche de la science, pour eux c'est le début de la rebellion contre Dieu, c'est plus fort qu'eux, c'est un conditionnement vrillé si profondemment qu'ils ne s'en débarrasseront jamais. Et ce n'est pas avec des gros câlins dans le sens du poil que ça va déplier leurs antennes.

adhemar

Message par adhemar » 24 juil. 2006, 18:11

Il y a sur le site de l'observatoire zététique un très bon article sur le sujet du poids de l'âme. Ils parlent un peu de la méthodologie qui est effectivement assez délicate: il faut tenir compte de tout ce qui s'échappe de notre corps durant l'agonie, au risque de confondre l'âme avec des flatulences :mrgreen:.

Adhémar

Malk-Shur

Message par Malk-Shur » 25 juil. 2006, 00:19

Phil a écrit :Justement, si vous décidiez de faire un blitz et changer votre but premier le temps de s'assurer que X existe bel et bien, vous pourriez savoir si c'était une erreur ou non d'y croire. C'est pas en spéculant sur des explications, conséquences et implications que tu vas te rendre compte que tu es dans l'erreur.
Que je vais me rendre compte que je suis dans l'erreur ou que je vais me rendre compte si je suis dans l'erreur ? Il y a une nuance, et elle est de taille. Quand au "but premier", il n'est pas de savoir ce qu'implique la tk, il est de permettre à ceux qui jugent qu'elle existe de ce, qu'entre autre, elle implique. On s'en remet à ce niveau au jugement des expérimentateurs.
Phil a écrit :Vous pouvez en discuter entre-vous tant que ça vous amuse, ce qui me dérange, c'est l'influence que vous exercez sur beaucoup de jeunes. Quelqu'un de vulnérable peut facilement tomber dans la panneau et prendre pour de la sagesse tes lignes (je le répète) Ô combien tordues parce que ton texte a une forme plus soignée que les autres rédigés par des jeunes de 10-15 ans, d'autant plus que les "haut-gradés" de psitk font autorités sur cette même classe d'âge.
Ca, c'est combattre une infraction routière pendant un génocide. Renseigne toi sur les très nombreux site néo-nazis, satanistes et j'en passe (je peux te fournir des liens si ca t'interesse), oh combien plus dangereux que le petit site pacifiste Psitk qui ne fait qu'énoncer (répendre ?) des idées sans grave conséquence, en tentant d'apprendre au passage à certains jeunes à justement se méfier des idées impliquant certaines conséquences extrèmes, comme les suicides sectaires, ou les fan de dragon ball Z qui pensent pouvoir faire comme leur héros de séries préférés.

Oh oui, l'infâme et Oh combien malsain site Psitk détourne la jeunesse de l'enseignement des valeurs fondamentales de l'humanité en la faisant sombrer dans la dégénéresence mentale... triste et funeste sort d'un groupe en perdition, que tu tente tant bien que mal de faire rentrer dans la voie de l'ordre et de la stabilité. Mais, rassure toi, je pense que tu surestime quelque peu le danger que peut représenter le site que je co-dirige sur l'épanouissement des générations futures. Mais si ton désir est de combattre la pervertion dans ce monde, j'ai tout un tas d'adresse pour te faire les dents, disponible sur simple demande. :)
Jean-François a écrit :Pour les mouvements de mobiles: vous pouvez faire 10 000 observations dans des conditions qui ne permettent pas d'éliminer les facteurs physiques, vous aurez 10 000 observations qui ne soutiendront pas la pk même si vous croyez le contraire.
Encore une magnifique manifestation de la rigueur que vous tenez en si haute estime mais qui, apparement, se montre incapable d'opérer une objectivité conséquente dans les propos que vous tenez en public et qui sont, malgré tout, sensé vous représenter vous-même, et une branche assez importante de sceptiques autoproclamés. La précision et la rigueur ne doivent pas uniquement être présentes lors des expérimentations mais dans l'intégralité de la vie du vrai scientifique. Tenez vous le pour dit.
Jean-François a écrit :En fait, vous ne savez pas pourquoi le bâton a bougé. Simplement, vous privilégiez l'hypothèse du "mental" par rapport à des phénomènes physiques
Le véritable problème, c'est qu'à ma connaissance, aucun sceptique aux phénomènes psychiques n'a véritablement décrit certaines "sensations" (ce n'est pas vraiment des sensations mais il est difficile de trouver un mot pour une chose que son interlocuteur ne connait pas vraiment) que peuvent engendrer le fait de faire (ou de croire faire) de la télékinésie (par exemple), chose que 90% de ceux qui prétendent en réaliser et dont la sinsérité semble au rendez-vous décrivent assez précisément. C'est, du moins pour nous, un argument de taille pour tendre à montrer que ceux qui veulent discréditer notre discipline ne la connaissent que très peu.

Il est difficile pour un sceptique (autoproclamé) à la télékinésie d'expliquer que l'extrème majorité (pour ne pas dire la totalité) de ceux qui pensent fermement avoir réalisé un phénomène psychokinétiques décrivent presque tous certains processus avec de relatives similitudes constatables dans la majorité de leur discours, alors que les sceptiques à ces phénomènes ne les ressentent, pour ainsi dire, jamais. Si cela vous interesse, je suis près à faire une étude et à vous rapportez des statistiques détaillées sans influence de ma part sur les sujets, sceptiques et non sceptiques, sur la descriptions des phénomènes qu'ils pensent avoir engendrés (ou tentés d'engendrer).

Bien amicalement à vous,

Malk-Shur
L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir - Bernard Werber

bobiel

Message par bobiel » 25 juil. 2006, 10:01

adhemar a écrit :Il y a sur le site de l'observatoire zététique un très bon article sur le sujet du poids de l'âme. Ils parlent un peu de la méthodologie qui est effectivement assez délicate: il faut tenir compte de tout ce qui s'échappe de notre corps durant l'agonie, au risque de confondre l'âme avec des flatulences :mrgreen:.

Adhémar
oui, je l'ai déjà lu avant cet article, le protocole expérimental du docteur qui est à l'origine de cette affirmation n'est pas bonne du tout...

Répondre