3ème guerre mondiale?

Ici, on discute de sujets variés...
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: 3ème guerre mondiale?

Message par Jean-Francois » 01 sept. 2023, 20:37

Inso a écrit : 22 août 2023, 17:43
Jean-Francois a écrit : 22 août 2023, 13:35 A priori, les ruspoutiniens n'ont toujours pas envahi Sinkovka
[...]
Bon on va laisser tomber pour aujourd'hui. Je recommencerai demain. Comme de gros combats sont en cours dans ce coin, ce village peut effectivement tomber aux mains des russes, mais j'aime bien avoir des sources fiables et vérifiées.
Je ne sais pas à quel point c'est une source "fiable et vérifiée" mais il semble que la prise de Sinkivka par les ruspoutiniens n'est toujours pas chose faite. Par contre, l'Ukraine grignote du terrain au sud... et abat des avions loin en territoire russe (possiblement des actions menées à partir de la Russie).

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

shisha

Message par shisha » 01 sept. 2023, 21:04

Inso dit :
C'est ce qui se passe en Ukraine, en Russie et c'est ce qui s'est passé en France à de nombreuses reprises.
Dans le cadre d'une guerre et d'une mobilisation, je n'ai jamais vu un pays "laisser le choix". Il peut il y avoir une mobilisation partielle (ex de la guerre d'Algérie), mais ce ne sont pas les conscrits qui choisissent
Ma question ne portait pas tant sur ce qui se fait/faisait mais plutôt si vous pensiez que cela devrait se faire ou non.

Spartakus

Message par Spartakus » 02 sept. 2023, 18:30

Nouvelle peut commenté dans les médias, j'imagine qu'on ne prend plus au sérieux Poutine, mais...

Poutine ne choisit jamais ses dates au Hasard :1er septembre 1939 : Hitler envahit la Pologne - Les Allemands et leurs alliés soviétiques agressent la Pologne. C'est le début de la seconde guerre .

https://lanouvelletribune.info/2023/09/ ... execution/
Winter is coming :a7:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 sept. 2023, 13:03

Le premier ministre d'Albanie fait preuve d'un humour noir très peu diplomatique à propos de la mort de prigojine.

Ajout: l'armée russe fait de l'humour. (Ils ont placé ce qui ressemble à des pneus sur un bombardier, comme s'ils essayaient de le camoufler. C'est évidemment problématique parce que ça alourdit l'avion, qui ne peut décoller aussi vite en cas de besoin; en plus, les pneus fondent en brûlant, ce qui risque d'augmenter les dégâts que l'avion peut subir en cas d'attaque. L'avantage est que ça dégage beaucoup de fumée en brûlant, ce qui masque ce qui est en train de brûler :mrgreen: D'un autre côté, c'Est peut-être une arme défensive inconnue...)

Jean-François

Dominique18

Message par Dominique18 » 06 sept. 2023, 14:43

Les "ukronazis", chers à Dany?

Ce qu'en pense Aurélien Veil, le petit-fils de Simone Veil (Franc-Tireur, n°95, mercredi 6 septembre 2023):
Sur les réseaux sociaux, des politiciens et journalistes partisans de l’invasion russe en Ukraine
instrumentalisent une vidéo de Simone Veil extraite de l’émission Pièces à conviction, en 2008.
Ma grand-mère y présente les travaux du père Patrick Desbois sur la Shoah par balles :
l’extermination sur leur lieu de vie des Juifs d’Europe centrale et orientale par les nazis et leurs
auxiliaires locaux, notamment en Ukraine. Une intervention à caractère historique dont ils usent
pour tirer leurs conclusions partisanes sur la guerre actuelle.
Le raisonnement est manifeste : «Les Ukrainiens ayant soutenu les nazis en 1941, les Ukrainiens de 2022 sont des “Ukronazis”.»
En vertu de quoi la guerre que mène Poutine serait antinazie et devrait être soutenue. Insensibles
à l’indignité de faire parler une morte, ces propagandistes, en détournant une déclaration
historiquement exacte, trahissent Simone Veil et ses combats. Symbole de la réconciliation
franco-allemande, ma grand-mère s’était prononcée pour l’élargissement de l’UE vers l’Est,
nouvelle étape de la construction européenne, nonobstant leur implication dans la Shoah. Aucun
descendant de criminel ne peut être considéré de ce seul fait le complice de ses crimes : les
engagements de ma grand-mère, comme femme et magistrate attachée à la responsabilité
individuelle, excluent toute idée de responsabilité collective transgénérationnelle. À plus forte
raison pour justifier une invasion.■
Doit-on rappeler qui fut Simone Veil?

Inso

Message par Inso » 06 sept. 2023, 16:53

Jean-Francois a écrit : 01 sept. 2023, 20:37 Je ne sais pas à quel point c'est une source "fiable et vérifiée" mais il semble que la prise de Sinkivka par les ruspoutiniens n'est toujours pas chose faite. Par contre, l'Ukraine grignote du terrain au sud... et abat des avions loin en territoire russe (possiblement des actions menées à partir de la Russie).
Ça semble être une source fiable. Et à aujourd'hui, toujours pas de changement vers Kupyansk (malgré les annonces tonitruantes et répétées de quelques anonymes sur twitter).

shisha a écrit : 01 sept. 2023, 21:04 Ma question ne portait pas tant sur ce qui se fait/faisait mais plutôt si vous pensiez que cela devrait se faire ou non.
Amha, pour se défendre face à une invasion visant à détruire le pays, éliminer une partie de ses habitants et à rééduquer le reste, non, absolument pas.
Après, suivant ses compétences, il est possible de servir son pays (et sa liberté) ailleurs que sur le front.

Jean-Francois a écrit : 03 sept. 2023, 13:03 Le premier ministre d'Albanie fait preuve d'un humour noir très peu diplomatique à propos de la mort de prigojine.
:lol:
Jean-Francois a écrit : 03 sept. 2023, 13:03C'sst peut-être une arme défensive inconnue...
Hum, peut-être que ça empêche la reconnaissance automatique par les drones ? :gratte:

Dominique18 a écrit : 06 sept. 2023, 14:43 Les "ukronazis", chers à Dany?
Ce qu'en pense Aurélien Veil, le petit-fils de Simone Veil (Franc-Tireur, n°95, mercredi 6 septembre 2023)
Peine perdue Dominique :a4: :
Déjà, Dany n'ira jamais lire une revue comme Franc-Tireur.
Ensuite, si les ukrainiens sont des nazis, c'est que Poutine a raison. Si ce ne sont pas des nazis, Poutine a tort, ce qui est bien évidemment impossible. --> Question réglée sans avoir besoins de réfléchir :mrgreen:

Accessoirement, l'acharnement de la propagande russe à parler des ukrainiens comme des nazis correspond très précisément à l'acharnement de la propagande nazie des années 30 à dévaloriser les juifs. Dévalorisation indispensable quand on veut commettre un génocide.

Bonus : un thread twitter très intéressant qui explique bien pourquoi la Russie a besoin de traiter les ukrainiens d'"ukronazis".

Note : L'Ukraine qui a donc un président juif a maintenant un ministre de la défense musulman Rustem Umerov. Un tatar de Crimée de plus, joli message.

Point intéressant de la semaine:
- Cuba dénonce et démantèle un réseau visant à recruter des mercenaires cubains pour sa guerre en Ukraine.
Notable de voir que Cuba n'est pas content du tout (et va porter l'affaire devant la justice) de son "copain" russe.

- Poutine va se mettre à genoux recevoir Kim Jong Un à Vladivostok afin de lui acheter des munitions.

EDIT : Le pape a fait un discours glorifiant l'impérialisme russe (cf article Reuters).
Le pape a fait un discours glorifiant les conquêtes de Genghis Khan alors qu'il s'agit quand même d'un des plus grands massacres des mille dernières années.
J'espère vraiment qu'il ne va pas venir en Allemagne :shock:
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Dominique18

Message par Dominique18 » 06 sept. 2023, 17:31

"Accessoirement", pour rester dans le ton, je viens de signaler un fait:

viewtopic.php?p=635257#p635257

C'est le Vatican qui va être content!...
Et pas que lui, parce que le pope qui sévit en Russie n'a pas l'air triste sur ce chapitre.

Un trait d'humour?
Franchement, il faut en vouloir...

Image

https://charliehebdo.fr/2023/03/culture ... gnant-est/

Inso

Message par Inso » 06 sept. 2023, 17:39

Inso a écrit : 06 sept. 2023, 16:53 Le pape a fait un discours glorifiant l'impérialisme russe (cf article Reuters).
J'ai bien une théorie, mais bon...
Spoiler
Afficher
Image

Dominique18

Message par Dominique18 » 06 sept. 2023, 18:35

Ça se défend. :a2:

Christian

Message par Christian » 06 sept. 2023, 19:36

Inso a écrit : 06 sept. 2023, 17:39
Inso a écrit : 06 sept. 2023, 16:53 Le pape a fait un discours glorifiant l'impérialisme russe (cf article Reuters).
J'ai bien une théorie, mais bon...
Spoiler
Afficher
Image
Il y a notre ministre de santé (Québec) qui a maintenant une barbe.
Je me demande bien pourquoi.
Faites une recherche Google images avec Christian Dubé.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 06 sept. 2023, 20:04

Inso a écrit : 06 sept. 2023, 16:53Le pape a fait un discours glorifiant l'impérialisme russe (cf article Reuters)
Il me semble qu'il a admis avoir mal présenté les choses dans son discours. Il a aussi fait un discours saluant entre autres la "Pax mongolica" et l'œcuménisme de Gengis Khan. Possiblement parce que beaucoup de mongols était nestoriens, donc chrétiens même si pas catholiques. Faut bien flatter son public. C'est toutefois vrai que Gengis Khan était très tolérant avec les religions: ça n'était pas un critère lors des massacres, tous les types de croyants y passaient également :mrgreen:

Jean-François

shisha

Message par shisha » 06 sept. 2023, 21:27

Inso dit :
Amha, pour se défendre face à une invasion visant à détruire le pays, éliminer une partie de ses habitants et à rééduquer le reste, non, absolument pas.
Tu voulais dire l'inverse plutôt je pense "oui" plutôt que "non" (selon toi, le fait d'imposer d'aller combattre devrait se faire et cela même dans un pays démocratique peu importe les convictions de la personne concernée).

, il est possible de servir son pays (et sa liberté)
Là en l'occurrence, c'est son pays qui lui enlève la liberté de choisir en lui imposant d'épouser la cause de la nation et en lui affirmant que sa vie ne lui appartient pas. Peut être que la personne x subissait déjà également une sorte de rééducation/bourrage de crâne nationale, donc il pourrait ne pas en être à une prés.

Inso

Message par Inso » 06 sept. 2023, 22:32

shisha a écrit : 06 sept. 2023, 21:27 Tu voulais dire l'inverse plutôt je pense
Effectivement.
shisha a écrit : 06 sept. 2023, 21:27 Là en l'occurrence, c'est son pays qui lui enlève la liberté de choisir en lui imposant d'épouser la cause de la nation et en lui affirmant que sa vie ne lui appartient pas. Peut être que la personne x subissait déjà également une sorte de rééducation/bourrage de crâne nationale, donc il pourrait ne pas en être à une prés.
Tu fais du relativisme mal placé. Dans le cas de l'invasion de l'Ukraine, ce que tu dis n'est clairement pas le cas.
On parle d'une démocratie d'une part et d'une dictature fasciste d'autre part.
Les témoignages de la vie dans les zones occupées sont terrifiants (exemple). Les tortures, exécutions, déportations et camps de travail forcé sont la règle * et c'est bien documenté, même si on ne mesure pas encore l'ampleur de ces horreurs.

Après, si tu ne souhaites pas défendre ta maison, ta famille, tes amis et les laisser dans l'horreur, c'est à toi de voir et de choisir un pays d'accueil.
Chacun son éthique.

* Voir également ce post, ou celui-ci ou celui-là.
J'apprécierai par ailleurs d'avoir ton avis sur quelques uns de ces points.

Dany

Message par Dany » 06 sept. 2023, 22:39

Aurélien Veil, cité par Dominique 18, a écrit :Le raisonnement est manifeste : «Les Ukrainiens ayant soutenu les nazis en 1941, les Ukrainiens de 2022 sont des “Ukronazis”.»
Ton Aurélien Veil ferrait mieux de se renseigner.
Ce n'est pas seulement en 1941 que les ukrainiens ont soutenu les nazis, c'est aujourd'hui... le régime de Kiev est donc bien actuellement un gouvernement néonazi :
Le site Tribune Juive a écrit :Forward est un site d’obédience juive. Dans le cadre d’une série consacrée à travers le monde aux monuments à la mémoire de collaborateurs nazis, ils se sont arrêtés en Ukraine. On peut dire qu’ils ont été servis. Cet article est paru au mois de janvier 2021, soit plus d’un an avant l’Opération Militaire Spéciale russe. Un voyage dans l’Ukraine néo-nazie… Mieux vaut prévenir de suite : ça donne le tournis.

Au cours des années écoulées depuis que le soulèvement de Maïdan a amené un nouveau gouvernement en Ukraine en 2014, de nombreux monuments aux collaborateurs nazis et aux auteurs de l’Holocauste ont été érigés, parfois jusqu’à un nouveau chaque semaine.
https://www.tribunejuive.info/2023/02/2 ... vier-2021/

J'ai linké cet article une dizaine de fois, qui prouve que le gouvernement de Kiev actuel glorifie Stepan Bandera et des dizaines de nazis ukrainiens coupables de la shoah par balles et tu arrives encore avec des mensonges pareils alors que tu es parfaitement au courant... parce que tu as lu mes posts (mais bon, je comprends que ça dérange un peu trop tes certitudes, alors tu mets probablement beaucoup de bonne volonté à les oublier... :mrgreen: ).

Soit cet Aurélien Veil n'y connaît rien, soit il manipule. le régime de Kiev est bel et bien actuellement un régime qui glorifie des nazis, en plus d'avoir dans son armée de nombreux bataillons notoirement ukronazis (Aïdar, Azov, Secteur Droit, Safari,...)

Mirages

Message par Mirages » 06 sept. 2023, 23:08

Dany a écrit : 06 sept. 2023, 22:39
Au cours des années écoulées depuis que le soulèvement de Maïdan a amené un nouveau gouvernement en Ukraine en 2014, de nombreux monuments aux collaborateurs nazis et aux auteurs de l’Holocauste ont été érigés, parfois jusqu’à un nouveau chaque semaine.
2014... Qu'est-ce qui a bien pu se passer en 2014 ? ah si je sais, la Russie commence son invasion de l'Ukraine. Et l’extrême droite nationaliste ukrainienne s'est distinguée à partir de ce moment là. C'est très étonnant ! :roll:
En France ou dans n'importe quel pays d'Europe, c'est un scenario impossible, on a personne qui soit nationaliste et d’extrême droi... euh, non j'ai rien dit.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

shisha

Message par shisha » 06 sept. 2023, 23:22

Tu fais du relativisme mal placé. Dans le cas de l'invasion de l'Ukraine, ce que tu dis n'est clairement pas le cas.
On parle d'une démocratie d'une part et d'une dictature fasciste d'autre part.
Les témoignages de la vie dans les zones occupées sont terrifiants (exemple). Les tortures, exécutions, déportations et camps de travail forcé sont la règle * et c'est bien documenté, même si on ne mesure pas encore l'ampleur de ces horreurs.
Là n'est pas question, que le pays voisin agisse comme un tyran despotique, c'est une chose, que le pays démocratique s'y en inspire/fasse de même (quand bien même partiellement), s'en est une autre.

Après, si tu ne souhaites pas défendre ta maison, ta famille, tes amis et les laisser dans l'horreur, c'est à toi de voir et de choisir un pays d'accueil.
Chacun son éthique.
Dans la plupart des guerres, ce qui est visé par le camps adverse en objectif principal, ce n'est pas la vie des familles, la vie des amis, les maisons, si elles le sont c'est plutôt indirectement je pense (conséquence de la résistance par exemple). Ce qui est souvent visé me semble-t-il, c'est le pouvoir de gouverner et ou de jouir des ressources du territoire (avec pour conséquence entre autre la rééducation de la population comme tu dis).

Si les civils d'un pays démocrate ont la possibilité de choisir un pays d'accueil en cas de guerre, je ne vois pas le problème, mais j'avais crus comprendre qu'il n était pas possible de se déplacer (par exemple actuellement en Ukraine) et que tous les hommes (civils compris) étaient mobilisables.
Dernière modification par shisha le 06 sept. 2023, 23:56, modifié 2 fois.

Dany

Message par Dany » 06 sept. 2023, 23:30

shisha a écrit :...mais j'avais crus comprendre qu'il était pas possible de se déplacer (par exemple actuellement en Ukraine) et que tous les hommes (civils compris) étaient mobilisables.
... effectivement, ils sont mobilisables

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 sept. 2023, 00:35

shisha a écrit : 06 sept. 2023, 23:22Là n'est pas question, que le pays voisin agisse comme un tyran despotique, c'est une chose, que le pays démocratique s'y en inspire/fasse de même (quand bien même partiellement), s'en est une autre.
Lâchez-vous: expliquez en détails la différence plutôt que de vous contenter de suggérer qu'il serait bon de laisser les ruspoutiniens occuper l'Ukraine. La mobilisation forcée n'est évidemment pas une bonne chose mais faire de la moralisation à deux balles ne sert pas forcément la démocratie non plus*.

Notez qu'une mobilisation plus costaude risque d'arriver en Russie aussi. Il y a cependant de très minces apparences de liberté à préserver à cause des élections... les annonces pourraient être un peu retardées.

------
Inso a écrit : 06 sept. 2023, 16:53
Jean-Francois a écrit : 03 sept. 2023, 13:03C'sst peut-être une arme défensive inconnue...
Hum, peut-être que ça empêche la reconnaissance automatique par les drones ? :gratte:
Faut espérer parce que c'est inflammable (si ça prend feu, le caoutchouc va être difficile à gratter) et ça empêche les avions de décoller rapidement. Mais comme l'argent qui pourrait servir pour des hangars de protection sert à améliorer les fins de mois des gradés (jusqu'aux ministres), c'est probablement une alternative valable :mrgreen:

Jean-François

shisha

Message par shisha » 07 sept. 2023, 01:15

Lâchez-vous: expliquez en détails la différence plutôt que de vous contenter de suggérer qu'il serait bon de laisser les ruspoutiniens occuper l'Ukraine
Je parle de la mobilisation forcée.
Je ne suggère rien de ce que tu écris.

mais faire de la moralisation à deux balles ne sert pas forcément la démocratie non plus
Oui bien sûr, le fait d'évoquer quelque chose et de demander si cela à sa place dans un régime démocratique, c'est du même ordre (démocratiquement parlant)que d'envoyer des gens à une mort probable contre leurs grès/de les empêcher de sortir de leurs territoires. C'est pas parce je trouve que c'est de la me*** (au même titre que tu peux trouver telle action d'un gouvernement x peu enviable/nul/à éviter ou autre adjectif) ou que ce genre de chose ne m'incite pas à défendre mais plutôt à remettre en cause que c'est de la moralisation (dans le cas contraire tu en ferais autant que moi alors).
Surtout quand on est spectateur et non partie prenante
.
Le rapport? tu te permets d'écrire tout un tas de commentaire, voire de rigoler sur ce fil, alors que tu n'es qu'un spectateur. Perso je me mettais à la place d'un Ukrainien qui ne souhaite pas combattre (peu importe ses raisons potentielles dejà évoquées), de même cela me fait pensé par extension, aux autres pays démocratiques en cas de guerre.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 sept. 2023, 01:29

shisha a écrit : 07 sept. 2023, 01:15
mais faire de la moralisation à deux balles ne sert pas forcément la démocratie non plus
Oui bien sûr, le fait d'évoquer quelque chose et de demander si cela à sa place dans un régime démocratique, c'est du même ordre (démocratiquement parlant)que d'envoyer des gens à une mort probable contre leurs grès/de les empêcher de sortir de leurs territoires
Ce qui m'intéresse le plus, c'est de savoir pourquoi le caractère anti-démocratique de la mobilisation vous dérange dans le cas de l'Ukraine mais les méthodes de recrutement russes passent. Vous moralisez mais de manière assez unilatérale. Les démocraties ont un devoir de perfection morale, sur tous les plans, dans toutes les situations? Par contraste, les non-démocraties peuvent faire ce qu'elles veulent (et se mettre à la place des citoyens qui subissent le régime est du temps perdu)?
Surtout quand on est spectateur et non partie prenante
.
Le rapport? tu te permets d'écrire tout un tas de commentaire, voire de rigoler sur ce fil, alors que tu n'es qu'un spectateur.
Je suis d'accord: c'est pourquoi j'ai retiré cette phrase après relecture de mon message, avant que vous ne postiez le vôtre.

Jean-François

shisha

Message par shisha » 07 sept. 2023, 02:08

c'est de savoir pourquoi le caractère anti-démocratique de la mobilisation vous dérange dans le cas de l'Ukraine mais les méthodes de recrutement russes passent.

J'ai déjà précisé au début de mon intervention sur ce sujet (il y a de cela quelques pages) voir de nouveau sur cette page. Quand par exemple j'exprime que le pays voisin agit comme un tyran despotique et ou que dans une dictature/secte ces mobilisations/bourrage de crane ne me surprennent pas.

Ce n'est donc pas qu'elles passent à mes yeux mais juste qu'il y a une certaine logique (une dictature a potentiellement de grande chance d'agir comme une dictature), et qu'une démocratie agisse partiellement comme une dictature, ça me dérange.

Deplus, je vis et apprécie d'avantage le model démocratique par rapport au système dictatorial comme pour la grande majorité de mes interlocuteurs ici présents (donc cela me parais plus pertinent de parler de quelque chose qui ne va pas chez nous plutôt que de parler des choses qui ne vont pas dans les autres pays/systèmes selon nos points de vue).
Vous moralisez mais de manière assez unilatérale.
Je dirais l'inverse (je fais de manière bilatérale et vous de manière unilatérale). Quand j 'ecris tyran despotique, ce n'est pas un compliment.
démocraties ont un devoir de perfection morale, sur tous les plans, dans toutes les situations?
Les valeurs évoluent au fil de temps, j'imagine que pour les esclavagistes, la liberté éventuelle des esclaves n'était qu'une question de perfection morale potentielle sans trop d'importance. Si pour vous, envoyer de force à une mort quasi certaine des gens (combien de centaines de milliers de personnes sont mortes dans ces guerres alors qu'elles y ont été forcé?) c'est une question de perfection morale, c'est une opinion que je ne partage pas.

Dominique18

Message par Dominique18 » 07 sept. 2023, 06:48

J'ai linké cet article une dizaine de fois, qui prouve que le gouvernement de Kiev actuel glorifie Stepan Bandera et des dizaines de nazis ukrainiens coupables de la shoah par balles et tu arrives encore avec des mensonges pareils alors que tu es parfaitement au courant... parce que tu as lu mes posts (mais bon, je comprends que ça dérange un peu trop tes certitudes, alors tu mets probablement beaucoup de bonne volonté à les oublier... :mrgreen: ).
Tu n'as vraiment pas de chance mon petit Dany, avec ta version raccourcie et étriquée de l'Histoire.
Tu ne lis et ne comprends les faits qu'avec ta grille de lecture qui ne vaut pas tripette, c'est à dire que tu te contentes paresseusement, avec une bonne d'escroquerie intellectuelle, de grossir les détails qui t'arrangent en espérant reléguer en arrière-plan le contexte historique.

https://www.huffingtonpost.fr/internati ... 94289.html
...Pour justifier son objectif de “dénazification” de l’Ukraine, la propagande russe qualifiant les dirigeants ukrainiens, y compris le président Volodymyr Zelensky, de “néonazis” et de “drogués”.

Pourtant, comme il l’a rappelé avant l’invasion, le président ukrainien est d’origine juive: “Comment pourrais-je être nazi? Expliquez-le à mon grand-père, qui a traversé toute la Seconde Guerre mondiale dans l’infanterie de l’armée soviétique”. Les trois frères de son grand-père ont d’ailleurs été tués durant la Shoah, rappelle L’Obs.

Enfin, d’un point de vue politique, les urnes ukrainiennes n’ont jamais donné la part belle à l’extrême droite. En 2019, le programme anticorruption, de rupture avec les élites politiques et ouvert sur l’Europe de Volodymyr Zelensky, a obtenu 73 % des suffrages. Le parti d’extrême droite Svoboda a récolté seulement 1,6%. En 2014, alors que la Crimée était annexée par la Russie, les deux partis d’extrême droite n’avaient pas atteint les 2% à eux deux.

Mais pour Vladimir Poutine, brandir la menace nazie semble la solution la plus simple, car, comme le note Sergei Fediunin, politiste à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) à Paris, “le mot ‘nazisme’ ou ‘fascisme’ renvoie, dans le contexte russe, à la figure du Mal absolu avec lequel on ne peut pas négocier: on ne peut que le combattre et chercher à l’éradiquer”.
Je suis parfaitement au courant de ces faits historiques, je ne les nie pas, je ne les occulte pas, je ne les déforme pas, je ne les interprète pas. Ce qui fait une différence majeure entre toi et moi. Tu trempes dans une idéologie fangeuse, tu essentialises à tour de bras. Je doute que tu sois bien outillé pour t'en apercevoir.

Les néonazis qui embarrassent l’Ukraine

(un exemple de "propagande" occidentale , par un media bien "corrompu" :lol: .
Les faits ne sont aucunement niés, ils sont mêmes précisément détaillés, ce qui permet de mettre à jour ton essentialisation de la situation.
Spoiler
Afficher
L’existence de bataillons radicaux est le résultat d’une histoire complexe et trouble. Leur importance est amplifiée par Poutine pour justifier l’invasion.

Par Guillaume Perrier

Publié le 08/03/2022 à 16h00 - Modifié le 09/03/2022 à 08h56

À douze kilomètres au nord de la ville de Vinnytsia gisent les vestiges d'une histoire trouble, enfouie au milieu d'une forêt de pins. Quelques blocs de béton éclatés, recouverts de végétation et d'une couche de neige, reposent, éparpillés au milieu d'un parc aujourd'hui bouclé par les forces ukrainiennes en raison du conflit. C'est ici que se trouvait l'un des hauts lieux du nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale. Le « Wehrwolf », le « loup-garou », est le nom de code de cet ancien complexe de 80 chalets et de trois bunkers, construit par plus de 4 000 prisonniers de guerre, qui servit de QG à Hitler sur le front oriental de la guerre. Le Führer y a séjourné plus de trois mois à l'été 1942, au moment où il lançait l'offensive sur Stalingrad et il s'y est rendu à au moins deux autres reprises avant 1944. L'armée allemande le détruisit avant de battre en retraite.

Le musée, inauguré en 2018, raconte « l'occupation de la région et les crimes commis par les occupants allemands et roumains, ainsi que le mouvement de libération par les Ukrainiens ». Mais le récit qui y est fait illustre le positionnement difficile de l'Ukraine sur un passé historique complexe. Des « victimes civiles » du régime nazi sont évoquées, mais le sort de la communauté juive de Vinnytsia, cible des pogroms et des massacres des Einsatzgruppen, auxquels ont également participé des habitants de la région, est largement éludé. L'Armée rouge qui libéra la région du joug nazi en mars 1944, impliquant 500 000 hommes, est montrée sous un jour relativement favorable, malgré les exactions dont elle s'est, elle aussi, rendue coupable. « Étant donné les récentes lois de “décommunisation” qui condamnent toute glorification du régime soviétique, cette héroïsation est frappante », juge l'anthropologue américaine Emily Channell-Justice.

En 2015, une loi mémorielle a en effet été votée pour « désoviétiser » l'Histoire, interdisant tout récit apologétique du régime soviétique, les noms de rues ou les représentations en hommage à des personnalités ou des événements liés à l'histoire du communisme. Jouer en public l'hymne de l'URSS est ainsi passible de cinq ans de prison.

L'Histoire aussi est un champ de bataille. La mémoire des crimes staliniens et celle des crimes nazis entrent souvent en concurrence. Vinnytsia est également le site du charnier soviétique le plus connu d'Ukraine, l'équivalent de Katyn pour les Polonais. Théoriquement, la loi punit toute forme de propagande nazie. Mais dans les faits, l'Ukraine éprouve le plus grand mal à dissiper toute ambiguïté sur ces questions. Une autre loi se propose de garantir « l'honneur et la mémoire [des] combattants pour l'indépendance de l'Ukraine au XXe siècle » et de leur offrir un statut légal.

Zone grise de l'Histoire
À ce titre, sont donc concernés les membres de la controversée Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA, pour l'acronyme ukrainien), qui a affronté l'Armée rouge, mais a aussi, avant de les combattre, collaboré avec les nazis et perpétré des massacres, notamment de Polonais et de juifs. Cette zone grise de l'Histoire ukrainienne permet à Vladimir Poutine de justifier son invasion avec l'objectif de « dénazifier » le pays. L'argument est répété à l'envi depuis le début du conflit. Le président russe joue sur cet héritage et sur une interprétation binaire de l'Histoire. À Kiev, l'invasion russe est largement perçue comme une réminiscence de l'impérialisme soviétique.

Vladimir Poutine a ainsi salué ses soldats, le jeudi 3 mars, pour « leur précieux combat contre les néonazis » et pour « protéger les personnes victimes de génocide de la part de Kiev ». À la télévision russe, « les chaînes affirment que des bus remplis de néonazis ukrainiens arrivent dans le Donbass pour exterminer les russophones », explique Anna Colin Lebedev, maître de conférences à l'université Paris-Nanterre. Cette interprétation a été qualifiée par Emmanuel Macron de « lecture révisionniste de l'Histoire de l'Europe ». Au cours de l'un de ses nombreux entretiens avec le président russe, le président français a interpellé Poutine sur cette question. « Tu te racontes des histoires », lui a-t-il lancé au téléphone.
L'épouvantail Azov
Cette vision historique russe tronquée est largement alimentée par un argument irréfutable. La présence de bataillons extrémistes au sein des forces armées ukrainiennes est bien réelle. Des groupes, comme Aidar ou Secteur droit, comptent de nombreux nationalistes, dont l'idéologie est ouvertement radicale. Les membres des forces de défense territoriale et les réservistes de l'armée ukrainienne arborent parfois des symboles douteux, tels que le portrait de Stepan Bandera, leader de l'UPA. Un volontaire rencontré au cours d'un entraînement à Kiev portait fièrement l'inscription « Adolf » sur son uniforme. Pour compliquer un peu plus la situation, plusieurs de ces groupes ont été financés par le controversé oligarque ukraino-israélo-chypriote Igor Kolomoïski, puissant notable de la communauté juive ukrainienne.

La formation la plus controversée, le bataillon Azov, ou détachement des opérations spéciales Azov, a été intégrée à la garde nationale ukrainienne en 2014. Son rôle dans la révolution de Maïdan et dans la guerre au Donbass, en 2014, avait déjà été mis en évidence, même si Kiev tente de le minimiser. Leur bonne organisation et la faiblesse de l'armée ukrainienne ont incité Kiev à fermer les yeux. « Ce sont nos meilleurs combattants », déclarait l'ancien président Petro Poroshenko en 2014.
Aujourd'hui, Azov compterait entre 2 000 et 4 000 hommes, selon les estimations. Le groupe peine toujours autant à cacher les convictions néonazies d'une partie de ses membres, mais, selon ses officiers, ils ne représentent qu'une minorité des effectifs, « 10 à 20 %, par conviction personnelle ». Il reprend pourtant largement l'imagerie et les symboles du IIIe Reich, drapeaux à croix gammées et saluts hitlériens, s'inspire d'anciennes divisions de Waffen SS ukrainiens… Des combattants arborent la « Wolfsangel » jaune et bleu qui fut l'emblème du parti fasciste Svoboda, fondé par Andriy Biletsky, député de 2014 à 2019. En 2010, ce dernier a estimé que le but national de l'Ukraine était de « défendre la race blanche dans le monde contre les Untermenschen sémitiques ». Pour sa propagande, le bataillon recrée aussi des « cathédrales de lumière », à la manière des nazis à Nuremberg dans les années 1930. Une mise en scène créée à l'origine par l'architecte hitlérien Albert Speer.

Les combattants d'Azov, particulièrement actifs sur le front du Donbass, ont été largement mobilisés depuis le 24 février dernier autour du port de Marioupol, son QG historique, assiégé par l'armée russe. En 2014, ils en avaient repris le contrôle. Moscou les accuse aujourd'hui d'avoir bombardé des populations civiles dans les régions tenues par les séparatistes prorusses. Mais ils n'ont pas pu empêcher la capture du port de Berdiansk, un peu plus à l'ouest, où ils ont subi une cuisante défaite.

Un rôle marginal
Quoi qu'il en soit, l'importance et l'influence de ces bataillons néonazis sont très largement exagérées par la propagande russe. Politiquement, l'extrême droite en Ukraine pèse peu. Le parti Svoboda ne compte qu'un seul député, sur 450, à la Rada, le Parlement ukrainien. Le président Volodymyr Zelensky, lui-même juif et dont la famille a été décimée pendant la Shoah, a vivement rejeté les accusations du pouvoir russe. « Comment pourrais-je être un nazi ? Allez l'expliquer à mon grand-père qui a combattu pendant la Seconde Guerre mondiale pour l'armée soviétique et qui est mort en colonel de l'Ukraine indépendante », a-t-il lancé le 25 février, au premier jour de l'invasion.

À l'inverse, Moscou minimise largement la présence dans ses propres rangs de combattants dont les idées d'extrême droite ne font pourtant guère de doute. La présence de groupes néonazis du côté russe est probablement plus importante que du côté ukrainien. Dmitri Outkine, ancien Spetsnaz proche des milieux néonazis, fondateur de la société de mercenaires Wagner, en est le meilleur exemple.
...Soit cet Aurélien Veil n'y connaît rien, soit il manipule. le régime de Kiev est bel et bien actuellement un régime qui glorifie des nazis, en plus d'avoir dans son armée de nombreux bataillons notoirement ukronazis (Aïdar, Azov, Secteur Droit, Safari,...)...
Une autre différence, je ne développe pas, c'est qu'entre toi et Aurélien Veil, et plus encore Simone Veil, c'est la connaissance, l'intelligence... qui permettent l'identification de la propagande dont tu te repais aveuglément. Et là, le verdict est implacable. La Fondation pour la Mémoire de la Shoah, ça ne doit pas te dire grand-chose, sinon tu irais y puiser de véritables informations au lieu de t'escrimer à vouloir réécrire l'Histoire.

Le nom de famille Veil est associé à l'Histoire, à la Mémoire universelle. Imagine-t-on Aurélien Veil trahir et salir cette mémoire, trahir et salir le legs, les actions incessantes, les valeurs fondamentales de sa grand-mère?
S'associer à une glorification des nazis... il faut vraiment manquer de discernement et être bas de plafond pour se laisser aller à ecri6de telles inepties puantes, abjectes. La notion de bassesse dans les comportements humains, ça te dit quelque chose?

Je te conseille également vivement la lecture de "Einsatzgruppen" de Mickaël Prazan accompagné du visionnage du documentaire du même nom et du même auteur. Ca ne peut pas te faire de mal, ça enrichira ta culture et comblera tes manques étourdissants.
Tu te complais dans tes mensonges que tu tentes de faire passer pour vérités. C'est pitoyable et malsain.
Dernière modification par Dominique18 le 07 sept. 2023, 08:26, modifié 8 fois.

nikola

Message par nikola » 07 sept. 2023, 07:18

Inso a écrit : 06 sept. 2023, 22:32 Après, si tu ne souhaites pas défendre ta maison, ta famille, tes amis et les laisser dans l'horreur, c'est à toi de voir et de choisir un pays d'accueil.
Et les gens y vont en famille, ils savent très bien contre quoi ils se battent.
Dany a écrit : 06 sept. 2023, 22:39 Ce n'est pas seulement en 1941 que les ukrainiens ont soutenu les nazis, c'est aujourd'hui... le régime de Kiev est donc bien actuellement un gouvernement néonazi :
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ss-5235660
Par ailleurs, Poutine et ses sbires se comportent exactement comme les nazis, contrairement aux Ukrainiens (y compris les quelques nazis ukrainiens).
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Dominique18

Message par Dominique18 » 07 sept. 2023, 08:10

nikola a écrit : 07 sept. 2023, 07:18
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ss-5235660
Par ailleurs, Poutine et ses sbires se comportent exactement comme les nazis, contrairement aux Ukrainiens (y compris les quelques nazis ukrainiens).
Complément:

https://www.geo.fr/histoire/comment-sta ... oir-206286
...Dans les années suivantes, la position du Kremlin va peu à peu se durcir. En 1945, le Livre noir sur l’extermination scélérate des Juifs par les envahisseurs fascistes allemands dans les régions provisoirement occupées de l’URSS et dans les camps d’extermination en Pologne pendant la guerre de 1941-1945 (son nom complet) est examiné par la censure, qui demande des modifications. En 1946, Mikhoels, Fefer, Grossman et Ehrenbourg adressent à Andreï Jdanov, l’homme qui a la main au Politburo sur l’idéologie et la culture, "une prière ardente afin qu’il aide à la parution rapide" du Livre noir. En février 1947, la propagande estime finalement que celle-ci n’est "pas souhaitable". A la fin de l’année, elle est définitivement annulée. Le manuscrit, les premières épreuves, jusqu’au châssis d’impression, tout est confisqué. Staline veut effacer les traces du Livre noir...
...La chasse aux Juifs s’inscrit aussi dans une logique de purge du régime, en écho à celles des années 1930. "Le Kremlin fait jouer aux Juifs le rôle attribué dix ans plus tôt aux 'saboteurs trotskistes', accusés de tous les ratés de la construction du 'socialisme dans un seul pays'", écrit Jean-Jacques Marie, qui remet par ailleurs en cause le projet parfois prêté à Staline d’une Solution finale à la soviétique, avec déportation et élimination des Juifs du pays. La mort du dictateur en mars 1953 met fin à l’épuration. Mais l’Etat maintient longtemps une chape de plomb sur la mémoire de la Shoah en URSS. Ilya Ehrenbourg échouera encore dans les années 1960 à faire publier le Livre noir. Ce n’est qu’après la chute du régime communiste, en 1993, que l’édition intégrale en russe pourra enfin paraître en Lituanie, grâce à des versions conservées par le KGB et par la fille d’Ilya Ehrenbourg. Pour la Russie, il faudra attendre 2010. Soit près de soixante-dix ans après sa rédaction...
Vladimir Poutine, héritier du système soviétique ne fait que perpétuer une longue "tradition" basée sur une réécriture constante de l'Histoire, n'est-ce pas mon petit Dany?

Inso

Message par Inso » 07 sept. 2023, 14:19

shisha a écrit : 07 sept. 2023, 01:15 Oui bien sûr, le fait d'évoquer quelque chose et de demander si cela à sa place dans un régime démocratique,
La mobilisation est tout à fait démocratique et inscrite dans la constitution de nombreux pays démocratiques (dont l'Ukraine).
Je précise que la démocratie est censée représenter la volonté de tous, pas la volonté de chacun (il faut plutôt aller vers le libertarianisme pour ça, et encore, même dans les principes libertariens forts, l'état reste chargé de protéger l'espace de liberté nécessaire à chacun).
shisha a écrit : 07 sept. 2023, 02:08
Vous moralisez mais de manière assez unilatérale.
Je dirais l'inverse (je fais de manière bilatérale et vous de manière unilatérale). Quand j 'ecris tyran despotique, ce n'est pas un compliment.
Alors je reposte ce que j'ai écrit plus haut :
Inso a écrit : 06 sept. 2023, 22:32 * Voir également ce post, ou celui-ci ou celui-là.
J'apprécierai par ailleurs d'avoir ton avis sur quelques uns de ces points.

@Dominique et Nikola : merci des liens qui apportent des informations bien utiles sur ce débat :a4:
Dominique18 a écrit : 07 sept. 2023, 06:48 https://www.huffingtonpost.fr/internati ... 94289.html
Spoiler
Afficher
L’existence de bataillons radicaux est le résultat d’une histoire complexe et trouble. Leur importance est amplifiée par Poutine pour justifier l’invasion.

Par Guillaume Perrier

Publié le 08/03/2022 à 16h00 - Modifié le 09/03/2022 à 08h56

À douze kilomètres au nord de la ville de Vinnytsia gisent les vestiges d'une histoire trouble, enfouie au milieu d'une forêt de pins. Quelques blocs de béton éclatés, recouverts de végétation et d'une couche de neige, reposent, éparpillés au milieu d'un parc aujourd'hui bouclé par les forces ukrainiennes en raison du conflit. C'est ici que se trouvait l'un des hauts lieux du nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale. Le « Wehrwolf », le « loup-garou », est le nom de code de cet ancien complexe de 80 chalets et de trois bunkers, construit par plus de 4 000 prisonniers de guerre, qui servit de QG à Hitler sur le front oriental de la guerre. Le Führer y a séjourné plus de trois mois à l'été 1942, au moment où il lançait l'offensive sur Stalingrad et il s'y est rendu à au moins deux autres reprises avant 1944. L'armée allemande le détruisit avant de battre en retraite.

Le musée, inauguré en 2018, raconte « l'occupation de la région et les crimes commis par les occupants allemands et roumains, ainsi que le mouvement de libération par les Ukrainiens ». Mais le récit qui y est fait illustre le positionnement difficile de l'Ukraine sur un passé historique complexe. Des « victimes civiles » du régime nazi sont évoquées, mais le sort de la communauté juive de Vinnytsia, cible des pogroms et des massacres des Einsatzgruppen, auxquels ont également participé des habitants de la région, est largement éludé. L'Armée rouge qui libéra la région du joug nazi en mars 1944, impliquant 500 000 hommes, est montrée sous un jour relativement favorable, malgré les exactions dont elle s'est, elle aussi, rendue coupable. « Étant donné les récentes lois de “décommunisation” qui condamnent toute glorification du régime soviétique, cette héroïsation est frappante », juge l'anthropologue américaine Emily Channell-Justice.

En 2015, une loi mémorielle a en effet été votée pour « désoviétiser » l'Histoire, interdisant tout récit apologétique du régime soviétique, les noms de rues ou les représentations en hommage à des personnalités ou des événements liés à l'histoire du communisme. Jouer en public l'hymne de l'URSS est ainsi passible de cinq ans de prison.

L'Histoire aussi est un champ de bataille. La mémoire des crimes staliniens et celle des crimes nazis entrent souvent en concurrence. Vinnytsia est également le site du charnier soviétique le plus connu d'Ukraine, l'équivalent de Katyn pour les Polonais. Théoriquement, la loi punit toute forme de propagande nazie. Mais dans les faits, l'Ukraine éprouve le plus grand mal à dissiper toute ambiguïté sur ces questions. Une autre loi se propose de garantir « l'honneur et la mémoire [des] combattants pour l'indépendance de l'Ukraine au XXe siècle » et de leur offrir un statut légal.

Zone grise de l'Histoire
À ce titre, sont donc concernés les membres de la controversée Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA, pour l'acronyme ukrainien), qui a affronté l'Armée rouge, mais a aussi, avant de les combattre, collaboré avec les nazis et perpétré des massacres, notamment de Polonais et de juifs. Cette zone grise de l'Histoire ukrainienne permet à Vladimir Poutine de justifier son invasion avec l'objectif de « dénazifier » le pays. L'argument est répété à l'envi depuis le début du conflit. Le président russe joue sur cet héritage et sur une interprétation binaire de l'Histoire. À Kiev, l'invasion russe est largement perçue comme une réminiscence de l'impérialisme soviétique.

Vladimir Poutine a ainsi salué ses soldats, le jeudi 3 mars, pour « leur précieux combat contre les néonazis » et pour « protéger les personnes victimes de génocide de la part de Kiev ». À la télévision russe, « les chaînes affirment que des bus remplis de néonazis ukrainiens arrivent dans le Donbass pour exterminer les russophones », explique Anna Colin Lebedev, maître de conférences à l'université Paris-Nanterre. Cette interprétation a été qualifiée par Emmanuel Macron de « lecture révisionniste de l'Histoire de l'Europe ». Au cours de l'un de ses nombreux entretiens avec le président russe, le président français a interpellé Poutine sur cette question. « Tu te racontes des histoires », lui a-t-il lancé au téléphone.
L'épouvantail Azov
Cette vision historique russe tronquée est largement alimentée par un argument irréfutable. La présence de bataillons extrémistes au sein des forces armées ukrainiennes est bien réelle. Des groupes, comme Aidar ou Secteur droit, comptent de nombreux nationalistes, dont l'idéologie est ouvertement radicale. Les membres des forces de défense territoriale et les réservistes de l'armée ukrainienne arborent parfois des symboles douteux, tels que le portrait de Stepan Bandera, leader de l'UPA. Un volontaire rencontré au cours d'un entraînement à Kiev portait fièrement l'inscription « Adolf » sur son uniforme. Pour compliquer un peu plus la situation, plusieurs de ces groupes ont été financés par le controversé oligarque ukraino-israélo-chypriote Igor Kolomoïski, puissant notable de la communauté juive ukrainienne.

La formation la plus controversée, le bataillon Azov, ou détachement des opérations spéciales Azov, a été intégrée à la garde nationale ukrainienne en 2014. Son rôle dans la révolution de Maïdan et dans la guerre au Donbass, en 2014, avait déjà été mis en évidence, même si Kiev tente de le minimiser. Leur bonne organisation et la faiblesse de l'armée ukrainienne ont incité Kiev à fermer les yeux. « Ce sont nos meilleurs combattants », déclarait l'ancien président Petro Poroshenko en 2014.
Aujourd'hui, Azov compterait entre 2 000 et 4 000 hommes, selon les estimations. Le groupe peine toujours autant à cacher les convictions néonazies d'une partie de ses membres, mais, selon ses officiers, ils ne représentent qu'une minorité des effectifs, « 10 à 20 %, par conviction personnelle ». Il reprend pourtant largement l'imagerie et les symboles du IIIe Reich, drapeaux à croix gammées et saluts hitlériens, s'inspire d'anciennes divisions de Waffen SS ukrainiens… Des combattants arborent la « Wolfsangel » jaune et bleu qui fut l'emblème du parti fasciste Svoboda, fondé par Andriy Biletsky, député de 2014 à 2019. En 2010, ce dernier a estimé que le but national de l'Ukraine était de « défendre la race blanche dans le monde contre les Untermenschen sémitiques ». Pour sa propagande, le bataillon recrée aussi des « cathédrales de lumière », à la manière des nazis à Nuremberg dans les années 1930. Une mise en scène créée à l'origine par l'architecte hitlérien Albert Speer.

Les combattants d'Azov, particulièrement actifs sur le front du Donbass, ont été largement mobilisés depuis le 24 février dernier autour du port de Marioupol, son QG historique, assiégé par l'armée russe. En 2014, ils en avaient repris le contrôle. Moscou les accuse aujourd'hui d'avoir bombardé des populations civiles dans les régions tenues par les séparatistes prorusses. Mais ils n'ont pas pu empêcher la capture du port de Berdiansk, un peu plus à l'ouest, où ils ont subi une cuisante défaite.

Un rôle marginal
Quoi qu'il en soit, l'importance et l'influence de ces bataillons néonazis sont très largement exagérées par la propagande russe. Politiquement, l'extrême droite en Ukraine pèse peu. Le parti Svoboda ne compte qu'un seul député, sur 450, à la Rada, le Parlement ukrainien. Le président Volodymyr Zelensky, lui-même juif et dont la famille a été décimée pendant la Shoah, a vivement rejeté les accusations du pouvoir russe. « Comment pourrais-je être un nazi ? Allez l'expliquer à mon grand-père qui a combattu pendant la Seconde Guerre mondiale pour l'armée soviétique et qui est mort en colonel de l'Ukraine indépendante », a-t-il lancé le 25 février, au premier jour de l'invasion.

À l'inverse, Moscou minimise largement la présence dans ses propres rangs de combattants dont les idées d'extrême droite ne font pourtant guère de doute. La présence de groupes néonazis du côté russe est probablement plus importante que du côté ukrainien. Dmitri Outkine, ancien Spetsnaz proche des milieux néonazis, fondateur de la société de mercenaires Wagner, en est le meilleur exemple.
nikola a écrit : 07 sept. 2023, 07:18 https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ss-5235660
Dominique18 a écrit : 07 sept. 2023, 08:10 Complément:
https://www.geo.fr/histoire/comment-sta ... oir-206286

Répondre