Inso a écrit : 09 sept. 2023, 22:25
La Russie ne représente pour elle qu'une source de matière premières pas chères dont elle profite actuellement.
Afin de ne pas utiliser le dollars, la Russie vendait son pétrole à l'Inde en roupie (j'en avais parlé
ici). Comme la Russie importe peu de l'Inde, la Russie de retrouvait avec 147 milliards de roupie dont elle ne sait pas quoi faire.
La situation ne semble
toujours pas réglée.
Igor a écrit : 10 sept. 2023, 00:22
mais je pense qu'il accepterait de laisser partir ces populations prises au piège si c'était juste pour cette raison qu'il y a contre-offensive (en échange d'une cessation de cette contre-offensive). Un peu comme il y a échanges de prisonniers. Ce doit être pour le territoire (logiquement).
Non et non.
La Russie a abondamment montré qu'elle ne voulait pas laisser la population des zones occupées se réfugier en Ukraine libre. À Mariupol par exemple, il n'y eu que de rares et très temporaires couloirs d'évacuation mis en places et uniquement sous la pression internationale. Et au moins lors d'un de ces couloirs, les forces russes ont tiré sur les véhicules civils.
les populations restantes sont soit russifiées (souvent en Sibérie*), soit déniés de tout droits humains (cf mes posts récents), voir massacrés (Bucha, Lyman, Mariupol, Soledar...).
On ne sait toujours pas ce qu'est devenue la population de Mariupol. Avant : 450 000, maintenant < 100 000 dont au moins 10 000 russes implantés depuis les combats (ça s'appelle une épuration ethnique).
Quand on lis les déclarations de Poutine, Patrushev, Medvedev, Goundiaïev et des médias russes (voir le dernier paragraphe de
ce post**), l'objectif premier est très clairement l'oblitération de l'Ukraine. ("soit ils se soumettent à la Russie, soit il faut les éliminer")
Ce qui se passe sur le terrain le confirme. Les terres (et les richesses) ukrainiennes intéressent bien évidemment la Russie, mais c'est la cerise sur le gâteau.
*
Plus d'un million d'ukrainiens ont été pris par les russes, passés par des camps de filtration (où ceux ayant un lien avec l'administration ukrainienne ou avec son armée sont emprisonnés, torturés et assassinés) puis envoyés contre leur gré principalement dans l'est de la Russie avec dans un nombre de cas non négligeable où les enfants sont séparés de leur famille.
Certains appellent ça des "réfugiés". Les définitions internationales (convention de Genève) appellent ça de la déportation.
Ceux qui sont restés ont vu leurs terres et leurs biens confisqués au profit des russes.
Je ne remets pas les liens, je les ai déjà partagés sur cette enfilade.
**
Je remet le résumé de l'article qui est toujours en ligne sur RIA-Novosti et qui raconte juste plus crument ce qu'avaient dit ouvertement les responsables russes :
"L'opération spéciale a révélé que non seulement la direction politique en Ukraine est nazie, mais aussi la majorité de la population. Tous les Ukrainiens qui ont pris les armes doivent être éliminés - car ils sont responsables du génocide du peuple russe.
Les Ukrainiens déguisent leur nazisme en le qualifiant de "désir d'indépendance" et de "voie européenne de développement". L'Ukraine n'a pas de parti nazi, de Führer ou de lois raciales, mais en raison de sa flexibilité, le nazisme ukrainien est bien plus dangereux pour le monde que le nazisme d'Hitler.
La dénazification signifie la désukrainianisation. Les Ukrainiens sont une construction anti-russe artificielle. Ils ne devraient plus avoir d'identité nationale. La dénazification de l'Ukraine signifie aussi son inéluctable déseuropéanisation.
L'élite politique ukrainienne doit être éliminée car elle ne peut pas être rééduquée. Les Ukrainiens ordinaires doivent vivre toutes les horreurs de la guerre et assimiler cette expérience comme une leçon historique et une expiation pour leur culpabilité.
Le territoire libéré et dénazifié de l'État ukrainien ne devrait plus s'appeler l'Ukraine. La dénazification devrait durer au moins une génération - 25 ans"
Christian a écrit : 10 sept. 2023, 05:06
Ce qu'il ne faut pas lire...
Petite histoire de l'Ukraine, dont la Russie dit que c'est un pays frère.
Merci du récapitulatif.
L'empire russe n'a pas beaucoup changé depuis.