Analyser la mouvance Woke

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Avatar de l’utilisateur
Etienne Beauman
Messages : 6881
Inscription : 20 févr. 2011, 18:59

Re: Analyser la mouvance Woke

#3276

Message par Etienne Beauman » 11 sept. 2023, 13:33

dumat a écrit : 11 sept. 2023, 13:24 Tiens c'est tellement obscur et large comme définition que juger si telle robe ou non est une abaya que ca va se jouer sur l'appartenance supposée de celle qui porte la robe.
C'est exactement ce que craint le CFCM.



Image
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

jean7
Messages : 5003
Inscription : 05 mai 2015, 16:54

Re: Analyser la mouvance Woke

#3277

Message par jean7 » 11 sept. 2023, 13:42

Ce qui est tout de même bancal, c'est d'interdire des attributs vestimentaires au cas par cas.

Qu'est-ce qui empêche de définir plutôt un code vestimentaire obligatoire ?
Au moins, ce serait exempt de toute charge discriminatoire.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10173
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Analyser la mouvance Woke

#3278

Message par Dominique18 » 11 sept. 2023, 13:47

@ Etienne
@Dominique :
Tu devrais pouvoir être capable d'argumenter sans avoir à balancer 5 bouquins par post.
Celui qui empêche le débat c'est toi.
Si tu sais sur quels critères se basent l'état pour interdire l'Abaya, il suffirait de le dire pour répondre à ma question.

Tu répons pas non plus sur l'école privée, en qui c'est une bonne chose d'un point de vue laïque que des élèves quittent l'école publique pour l'école privée ? En quoi c'est réjouissant ?
Tentative d'nversion de la charge de la preuve.
J'ai fourni suffisamment d'éléments de connaissance, je te l'ai maintes fois dit. Je ne bougerai pas plus.
Ce qui signifie en clair: commence donc par prendre connaissance du dossier (c'est la énième injonction en ce sens), il sera peut-être toujours possible de discuter après.
1 - Tu devrais pouvoir être capable d'argumenter sans avoir à balancer 5 bouquins par post.
2 - Celui qui empêche le débat c'est toi.
1 - qu'est-ce que tu as donc à proposer comme références? les miennes te gênent tant que ça? le minimum, c'est que je pense savoir de quoi je parle ce qui est loin d'être réciproque
2 - dans la forme, c'est possible, pour le fond, c'est l'inverse.
C'est la forme ou le fond qui est le plus important?
La forme ne présente aucun intérêt tant qu'il n'existe pas de fond a minima. Facile à comprendre, non?

Pour les réponses, elles figurent toutes dans les documents avec le contexte.
Je ne vais certainement pas me livrer à cet exercice sachant que tu vas prendre un malin plaisir à exhumer le détail qui t'arrange pour pouvoir mieux articuler ta rhétorique insidieuse. J'ai déjà donné à ce jeu, mon bon Etienne. Ca va me demander de l'énergie et un temps inouï, et ce en pure perte, pour ta seule satisfaction d'un plaisir égotique. Si je te dis: le Psyricien , tu vois où je veux en venir?
C'est d'ailleurs pour cette raison que tu insistes tant, parce que tu ne peux rien faire, tu es coincé à ton propre jeu.
Ce qui revient à dire qu'on ne joue plus avec les règles que tu as fixées, dont je connais les tenants et aboutissants, mais avec les miennes.
Elles sont simples: disposer d'un minimum de connaissances (historique, faits, acteurs et contextes) pour pouvoir être capables d'échanger.
Il ne s'agir aucunement de ranger à sa cause, ou de vouloir convertir, mais uniquement d'informer.
Comme dans un cours.
C'est plutôt une proposition honnête, non?
Tu dois être capable de contester et de réfuter les argumentaires de Rougier, Kepel, Tavoillot,... c'est autrement plus sport et de plus haut niveau.

* il a franchi la ligne blanche et s'est fait exclure du forum pour comportement inadapté et déplaisant.
Ses échanges passés sont cependant très instructifs et tu n'étais pas à ton avantage me semble-t-il... toujours pour les mêmes raison.
Alors tu comprends mieux pourquoi je ne tiens pas à ressembler à un perdreau de l'année
Dernière modification par Dominique18 le 11 sept. 2023, 15:08, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10173
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Analyser la mouvance Woke

#3279

Message par Dominique18 » 11 sept. 2023, 13:50

@ Dumat
Pour Dominique qui aime les contextes: c'est quoi le contexte de la France en ce moment? Montée de l'extrême droite raciste et réac, darmanin qui juge la le pen "trop molle"( ca ne flirte plus avec les racistes, c'est carrément une orgie), des profs qui manquent a la pelle mais pour faire passer la pilule on va parler des méchantes abayas, 1/4 des élèves handicapés sans éducation, Parcoursup, réforme du bac bancale etc.

Donc viiiite, allumer un contrefeu au sein de l'école pour cacher l'amateurisme de notre cher gouvernement.
Alors je suis parfaitement d'accord avec ce constat: Il n'y a quasi pas d'école privée musulmane et donc la plupart des jeunes vont a l'école publique, un endroit où elles peuvent agrandir leur horizon, réfléchir... Tu leur supprime l'école, vers quoi elles vont se tourner? :?

Tiens le port de la barbe est une composante religieuse dans l'islam, il faut aussi interdire le port de celle ci pendant les heures de cours ou de travail?

Et serait il possible de résumer les cent cinquante mille lien? Non parce que c'est pas si compliqué que ça comme sujet.

Je crois avoir bien compris que l'abaya est instrumentalisée par des islamistes. Ca ne change rien au fait que l'interdire est une connerie.

Tiens c'est tellement obscur et large comme définition que juger si telle robe ou non est une abaya que ca va se jouer sur l'appartenance supposée de celle qui porte la robe. Ce qui est, vous en conviendrez aisément, de la discrimination.
GG les champions de la laïcité :lol:
C'est tout ce que tu as trouvé avec le post sur twitter?
Ce qui est sûr, comme en ce qui concerne Etienne, c'est que tu ne cherches pas à comprendre.
Interdire l'abaya, c'est supprimer l'école aux jeunes filles concernées.. quand tu es capable d'écrire de telles absurdités, c'est que ton raisonnement ne vole vraiment pas haut.

Nous avons beau fournir des sources argumentées, rien n'y fait, ils sont aussi crétins que ceux à qui nous avons pu avoir affaire en 1989, en 2004, etc...
Tu ne lis, tu ne t'informes pas, tu cherches seulement, comme Etienne à avoir raison sur un sujet que vous ne maîtrisez pas par manque flagrant et entretenu de connaissances et par pure bêtise.

Tiens c'est tellement obscur et large comme définition que juger si telle robe ou non est une abaya que ca va se jouer sur l'appartenance supposée de celle qui porte la robe. Ce qui est, vous en conviendrez aisément, de la discrimination.
GG les champions de la laïcité :lol:[/quote]
Dernière modification par Dominique18 le 11 sept. 2023, 14:04, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
dumat
Messages : 335
Inscription : 01 avr. 2015, 19:15

Re: Analyser la mouvance Woke

#3280

Message par dumat » 11 sept. 2023, 13:53

@ dominique
Oui?
EDIT 1
Ah désolé il y a une suite.

Ben comment dire... Si les jeunes filles se font refouler a l'entrée du collège ou du lycée pour leurs tenues vestimentaires, certaines vont l'enlever, s'habiller différemment ou bien, certaines vont refuser et ne plus être scolarisées.
C'est pas si difficile a imaginer, non?
Sous prétexte de lutte contre l'islamisme, il y a discrimination.
Les gens ne cesseront jamais d'avoir des rêves.

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10173
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Analyser la mouvance Woke

#3281

Message par Dominique18 » 11 sept. 2023, 14:10

dumat a écrit : 11 sept. 2023, 13:53 Si les jeunes filles se font refouler a l'entrée du collège ou du lycée pour leurs tenues vestimentaires, certaines vont l'enlever, s'habiller différemment ou bien, certaines vont refuser et ne plus être scolarisées.
C'est pas si difficile a imaginer, non?
Sous prétexte de lutte contre l'islamisme, il y a discrimination.
Non! Il n'y a aucunement discrimination mais simplement le fait de reconnaître que l'obligation scolaire est soumise à une réglementation stricte concernant les établissements scolaires publics pour les utilisateurs, le public accueilli, et pour ses agents qui doivent observer une neutralité non moins stricte dans l'exercice de leurs fonctions et ce en accord avec les lois de la République et des principes de laïcité fondamentaux qui définissent les droits et devoirs des uns et des autres. Un élève ne se rend pas dans un établissement scolaire pour discuter de ses options vestimentaires, politiques, ou religieuses, il vient pour apprendre, ce qui n'est pas contradictoire avec les possibilités de dialogue existantes dans les cours, suivant les thématiques abordées. Et pour cela, l'élève, et sa famille s'il est mineur, doivent accepter le règlement intérieur de l'établissement, qui n'est pas du fait du prince, après en avoir pris connaissance, et l'avoir signé en bonne et due forme, suivant la règlementation en vigueur. En cas de refus, il est toujours temps d'aller voir ailleurs si le ciel est plus bleu, et si le soleil brille éclaire mieux.
Il faudrait déjà éviter de se dispenser des textes de lois en vigueur dans ses raisonnements.
Dura lex sed lex.
La loi de 2004 interdit par elle-même le port de tenues qui ont comme objectif de manifester ou de revendiquer une appartenance religieuse, même sans prosélytisme. C'est le cas avec l'abaya, cette ample robe si visible qui nous vient du Moyen-Orient et dont les caractéristiques sont plus conformes encore que le hidjab aux préceptes coraniques. Sans doute le Conseil français du culte musulman (CFCM) affirme-t-il que l'abaya n'est pas un habit religieux. Mais cette position est inopérante pour trois raisons.

D'abord, c'est théologiquement discutable : le verset 59 de la sourate 33 ne recommande-t-il pas au prophète, comme l'explique la philosophe Razika Adnani, de demander aux femmes de ramener sur elles leurs djalabib, pluriel de djilbab, qui désigne une robe longue et ample ? Ensuite, la position du CFCM est paradoxale, car il affirme aussi que l'interdiction de l'abaya est une mesure islamophobe : mais comment la prohibition d'un vêtement non religieux pourrait-elle avoir un caractère antireligieux ? Enfin, et en tout état de cause, une instance religieuse ne saurait décider de l'application de la loi de la République. C'est le b.a.-ba de la séparation des Églises et de l'État.

La multiplication des abayas procède non d'une tocade juvénile ou d'une simple mode, mais d'une volonté organisée d'entrisme pour investir la place stratégique que constitue l'école. Pour l'élève qui s'y livre, porter l'abaya, c'est proclamer qu'on est une bonne musulmane. C'est s'enfermer dans une armure flottante pour gommer sa féminité et ne pas attirer le regard masculin. La pruderie des bigots du fondamentalisme islamique confine en effet à l'obsession sexuelle.

Pour les activistes qui influencent l'élève sur les réseaux sociaux, l'enjeu est de planter un étendard dans l'univers scolaire. Ces objectifs sont complémentaires : pour la jeune fille sous emprise islamiste, le but est de se soumettre à la loi divine (interprétée de façon maximaliste) ; pour les prédicateurs numériques et nombre de « grands frères », il s'agit de marquer le territoire de l'école et de « tenir » leurs sœurs à distance de la société impie qui les entoure.

Au demeurant, les porteuses d'abayas portent aussi le foulard islamique sur le chemin du collège ou du lycée et ne le retirent qu'à la porte de l'établissement. L'abaya est donc une façon de continuer à proclamer son appartenance religieuse une fois entrée dans l'établissement. C'est un substitut du foulard plus manifeste encore que le bandana (dont le Conseil d'État, par un arrêt du 5 décembre 2007, a admis la contrariété à la loi de 2004 lorsque le contexte révèle que son port a pour objet de contourner la prohibition du foulard islamique).

Un changement d'état d'esprit
Cacher ses cheveux, cacher son corps : la même logique d'occultation et de relégation des femmes a été importée au pays des Lumières, d'Olympe de Gouges et du marivaudage. Ouvrons les yeux : l'abaya a été inventée par les wahhabites pour enrégimenter les femmes et leur faire abjurer charme et séduction. Mais, évidemment, le discours appris par les gamines sur les réseaux sociaux invoquera des motifs plus présentables aux yeux des modernes : l'abaya les protégerait contre le harcèlement sexuel.

Il faut refuser de voir pour nier que le port de l'abaya manifeste une volonté d'affirmation religieuse et de séparatisme confessionnel. Ceux qui en doutent de bonne foi n'ont ni fréquenté la sortie des établissements scolaires des quartiers touchés par le salafisme ni consulté les réseaux sociaux sous influence frériste. Saluons donc le réalisme de l'ordonnance de référés du 7 septembre, qui relève que le port de l'abaya et du qamis s'inscrit dans une logique d'affirmation religieuse, ainsi qu'il ressort notamment des dialogues engagés avec les élèves en application de la loi de 2004.

En reconnaissant l'évidence de ces faits, les propos de Gabriel Attal (comparés au silence embarrassé de son prédécesseur sur les abayas) et l'ordonnance du Conseil d'État du 7 septembre (rapprochée de ses positions récentes sur le burkini dans les piscines municipales et sur le hidjab dans les tournois de football) traduisent peut-être un changement d'état d'esprit de nos responsables publics sur la question de la montée de l'islamisme.
Parmi mes relations, et les membres de ma famille, je compte un conseiller principal d'éducation qui est référent-laïcité pour tout un secteur, formateur,... une proviseur de lycée qui fut principale dans un collège de quartier, ainsi que plusieurs enseignants à différents degrés d'exercice. Ce petit monde connaît parfaitement les dossiers, parce qu'ils sont sur le terrain, au quotidien, et que souvent, ils sont en première ligne.
Ce sont majoritairement des personnes de gauche, celle républicaine et laïque qui peine à se faire entendre, qui désespèrent de constater que les états-majors chez LFI, EELV,... sont complètement secoués.
Dernière modification par Dominique18 le 11 sept. 2023, 14:26, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
MaisBienSur
Messages : 6117
Inscription : 13 sept. 2012, 16:43

Re: Analyser la mouvance Woke

#3282

Message par MaisBienSur » 11 sept. 2023, 14:19

dumat a écrit : 11 sept. 2023, 13:53 Ben comment dire... Si les jeunes filles se font refouler a l'entrée du collège ou du lycée pour leurs tenues vestimentaires, certaines vont l'enlever, s'habiller différemment ou bien, certaines vont refuser et ne plus être scolarisées.
C'est pas si difficile a imaginer, non?
Sous prétexte de lutte contre l'islamisme, il y a discrimination.
Déjà ça serait anecdotique, et il est plus simple de se priver d'une élève refusant une règle même discutable, plutôt que gérer une "rebelle" et les repères identitaires qui vont avec.

Mais sinon, je partage l'avis qu'il s'agit avant tout de cacher la mauvaise gestion du système éducatif. Le calendrier ne laisse que peu de doute. C'est tellement plus facile un débat populiste que remettre l'échec éducatif en question. Il ne faudrait pas se mettre en plus à dos le personnel enseignant en saignant...
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Avatar de l’utilisateur
dumat
Messages : 335
Inscription : 01 avr. 2015, 19:15

Re: Analyser la mouvance Woke

#3283

Message par dumat » 11 sept. 2023, 14:29

Dominique18 a écrit : Non! Il n'y a aucunement discrimination
Définition de discrimination:
"En droit, une discrimination est un traitement défavorable qui doit généralement remplir deux conditions cumulatives : être fondé sur un critère défini par la loi (sexe, âge, handicap…) ET relever d'une situation visée par la loi (accès à un emploi, un service, un logement…).

À ce jour, la loi reconnait plus de 25 critères de discrimination. Ainsi, défavoriser une personne en raison de ses origines, son sexe, son âge, son handicap, ses opinions... est interdit par la loi et les conventions internationales auxquelles adhère la France."
Source: https://www.inegalites.fr/Qu-est-ce-qu- ... rimination

Donc mettons religion dans la première partie et accès a l'éducation dans la deuxième. Ça en fait une discrimination.
C'est le principe même d'une discrimination.

"Dura lex sed lex"

Oui la loi est discriminante mais c'est la loi on y peut rien :hausse:

Pour le burkini dans les piscines, c'est pas le seul attribut de ce genre qui est banni et pour des raisons \(d’hygiène
\)
.
Les bermudas qui peuvent se porter en extérieur comme un short, et de ce fait plus sale qu'un maillot de bain.
MaisBienSur a écrit : Déjà ça serait anecdotique, et il est plus simple de se priver d'une élève refusant une règle même discutable, plutôt que gérer une "rebelle" et les repères identitaires qui vont avec.
Certes c'est très anecdotique, moins de 300 cas dont une soixantaine qui ont refusé de se soumettre a l'injonction de se changer.
Dernière modification par dumat le 11 sept. 2023, 14:33, modifié 1 fois.
Les gens ne cesseront jamais d'avoir des rêves.

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10173
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Analyser la mouvance Woke

#3284

Message par Dominique18 » 11 sept. 2023, 14:30

Je continue...
...D’une seule phrase, vous avez désarmé ces milliers de jeunes musulmanes qui se battent ici et là pour leur dignité et leur liberté. Leur plus sûr allié contre l’autoritarisme des pères était l’école laïque et républicaine. Aujourd’hui, elles l’ont perdu. Vous avez fait un marché de dupes, Monsieur le Ministre, en échangeant la libération et l’intégration, certaines et constatables, des jeunes filles musulmanes contre l’espoir hypothétique d’un retour à la tolérance des intégristes, par définition ennemis de la tolérance.
Les partisans de la « nouvelle laïcité », au rang desquels vous vous placez, prônent une tolérance indistincte. Ils veulent une école ouverte aux pressions communautaires, religieuses, économiques, une école où chaque professeur est tenu de se plier à l’environnement social, une école où chaque élève est constamment rendu à ses parents, rappelé à sa condition, rivé à ses « racines » : c’est une école de la prédestination sociale. D’un même mouvement, elle s’offre au monde de l’entreprise et aux dignitaires religieux : c’est une école à vendre, une école asservie à la loi du milieu et aux particularismes extérieurs. Dans notre société, l’école est la seule institution qui soit dévolue à l’universel. C’est pourquoi les femmes et les hommes libres ne sont pas prêts à transiger sur son indépendance de principe, perpétuellement menacée par les pouvoirs de fait, économiques, idéologiques ou religieux.

.
Neutralité n’est pas passivité, ni liberté simple tolérance. La laïcité a toujours été un rapport de forces. Est-ce au moment où les religions sont de nouveau en appétit de combat qu’il faut abandonner ce que vous appelez la « laïcité de combat » au profit des bons sentiments ? La laïcité est et demeure par principe une bataille, comme le sont l’école publique, la République et la liberté elle-même. Leur survie nous impose à tous une discipline, des sacrifices et un peu de courage. Personne, nulle part, ne défend la citoyenneté en baissant les bras avec bienveillance.

.
La figure française de la démocratie a pour nom République. Ce n’est pas une mosaïque de ghettos où la liberté pour tous peut venir habiller la loi du plus fort. Vouée au libre examen, liée à l’essor des connaissances et confiante dans la seule lumière naturelle des hommes, la République a pour fondement l’École. C’est pourquoi la destruction de l’École précipiterait celle de la République.
Nous avons l’honneur, Monsieur le Ministre, de vous informer que ce sont les élèves que nous continuerons d’accueillir, et non la religion de leurs parents. Vous comprendrez donc que nous appelions nos collègues des enseignements primaire, secondaire et supérieur, à manifester leur accord avec ce texte Et vous aurez aussi compris, Monsieur le Ministre, que c’est un sentiment d’amitié républicaine qui nous a incités à vous écrire librement : la République est la chose de tous.
(juin 1989)

et...
A la suite de la page de cette tribune, le Nouvel Observateur insérait un autre appel (toujours en 1989).

« Ne laissons pas la parole aux fanatiques ! »

Nous avons fait lire à des intellectuels musulmans l’appel ci-contre. Voici leur réaction :
.
Ce texte développe un ensemble de principes et de choix auxquels nous nous identifions. Mais il le fait en s’inscrivant totalement, et à juste titre, dans le débat politique français, qui ne saurait être le nôtre. Intellectuels originaires d’une terre d’islam, nous ne prétendons pas parler au nom d’une communauté traversée par de multiples courants mais en notre nom propre. Cette communauté vit en état de malaise parce qu’elle craint que, derrière le débat sur le voile, se dissimulent des réactions de rejet.

.
Ce que nous voulons rappeler en écho à ce texte, c’est que la question du voile se pose aujourd’hui moins comme un problème religieux que comme un problème social et politique : celui du statut des femmes de croyance musulmane dans une société laïque.
Nous sommes convaincus que la société française ne saurait s’ouvrir sans réticence à des populations de tradition islamique que si ses acquis fondamentaux ne sont pas remis en question. La laïcité est un de ces acquis. Elle est une arme donnée aux adversaires des ghettos, un moyen offert à celles et à ceux qui veulent s’arracher au poids des traditions qui violent des jeunes consciences.

.
En concédant le port du voile aux intégristes, on confère à la partie la plus rétrograde de la communauté le rôle de représentant ; on met les forces laïques, dont les femmes sont la composante la plus conséquente, dans une situation difficile. Or ces forces sont les seules porteuses d’une tradition d’ouverture à l’autre et de tolérance.

.
Aux musulmans de France, nous disons : ne permettez pas aux fanatiques de monopoliser la parole et de diviser les forces favorables à votre intégration. Sortez de votre réserve et de votre silence. La voie d’une existence normale en France est à votre portée, même si elle n’ira pas sans problèmes. Prenez la responsabilité vous-mêmes d’élaborer des réformes nécessaires à votre vie dans une société pluriconfessionnelle dont les traditions démocratiques et le fonctionnement sont totalement différents de ce que vous appelez « dar al-islam » (pays d’islam).De l’extérieur, personne ne le fera pour vous. Votre liberté leur fait peur. »

.
Mohamed Harbi, Haylham Manna, Homa Nategh, Nasser Pakdaman, Mustaph Merchaoui, Fawzia Ghouzlanh, Bahman Nirumand.
Nous en sommes où en 2023?

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10173
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Analyser la mouvance Woke

#3285

Message par Dominique18 » 11 sept. 2023, 14:39

@ MBS
Mais sinon, je partage l'avis qu'il s'agit avant tout de cacher la mauvaise gestion du système éducatif. Le calendrier ne laisse que peu de doute. C'est tellement plus facile un débat populiste que remettre l'échec éducatif en question. Il ne faudrait pas se mettre en plus à dos le personnel enseignant en saignant...
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de personnes qui soient dupes.
J'en suis le premier convaincu.

Je reviens à l'affaire de Clermont-Ferrand.
Visiblement, il y a des personnes qui ne souhaitent rien connaïtre.
Il y a eu suffisamment de précédents, non?

https://www.bfmtv.com/police-justice/in ... ne%20abaya.
Selon une source judiciaire à BFMTV, il s'agit notamment de menaces d'égorgement.

Le lycée a alors suivi la procédure de crise prévue à cet effet. Le proviseur, qui recevait pour "la première fois" "des menaces aussi violentes", a appelé le rectorat et est allé porter plainte.
Je connais bien cette ville et l'ai vue évoluer, pas positivement dans certains secteurs. Passée une certaine heure, il vaut mieux ne pas être seul et s'aventurer là où statistiquement les ennuis ont le plus de chances de se produire.

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10173
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Analyser la mouvance Woke

#3286

Message par Dominique18 » 11 sept. 2023, 15:15

@ Dumat
Définition de discrimination:
"En droit, une discrimination est un traitement défavorable qui doit généralement remplir deux conditions cumulatives : être fondé sur un critère défini par la loi (sexe, âge, handicap…) ET relever d'une situation visée par la loi (accès à un emploi, un service, un logement…).

À ce jour, la loi reconnait plus de 25 critères de discrimination. Ainsi, défavoriser une personne en raison de ses origines, son sexe, son âge, son handicap, ses opinions... est interdit par la loi et les conventions internationales auxquelles adhère la France."
Source: https://www.inegalites.fr/Qu-est-ce-qu- ... rimination

Donc mettons religion dans la première partie et accès a l'éducation dans la deuxième. Ça en fait une discrimination.
C'est le principe même d'une discrimination.

"Dura lex sed lex"

Oui la loi est discriminante mais c'est la loi on y peut rien :hausse:
Encore perdu.
Si le fait de discrimination était avéré, le tribunal pourrait être saisi avec un motif recevable et légitime au regard de la loi.
Des associations, le CFCM s'y sont essayé, les demandes ont été rejetées.

https://www.conseil-etat.fr/actualites/ ... -a-l-ecole

On peut toujours rétorquer que les juges sont tous des vendus, des corrompus,... encore faut-il être capable de le prouver.
Il me semble bien que la justice française tienne jalousement et férocement à son indépendance.

Avatar de l’utilisateur
Etienne Beauman
Messages : 6881
Inscription : 20 févr. 2011, 18:59

Re: Analyser la mouvance Woke

#3287

Message par Etienne Beauman » 11 sept. 2023, 15:55

Ce qui signifie en clair: commence donc par prendre connaissance du dossier (c'est la énième injonction en ce sens), il sera peut-être toujours possible de discuter après.


Si les réponse à mes questions se trouvent dans un de tes posts et que je lis tout, là tu seras prêt à me répondre ?!!!
:ouch:


Mais j'aurais déjà ma réponse alors !

Qu'est ce que tu comprends pas ah : j'ai pas le temps de lire 400 pages, je voudrais juste savoir sur quel critère s'appuye le législateur.

J'ai donné 2 arguments pour appuyer ma question :
l'incapacité de l'état de reconnaitre le fait religieux, selon l'esprit de la loi de 1905.
la protestation de l'organisme mise en place par l'état pour représenter les musulmans sur les questions religieuses.

Tu prétends avoir la réponse, tu refuse de me la donner, c'est bien toi qui empêche le débat.
Le "j'ai raison, la réponse est dans mon livre" est un argument fallacieux.

Lire des bouquins dans mon coin je peux le faire rassure toi, mais t'as pas bien compris à quoi sert un forum de discussion, on est censé y échanger pas s'attendre à ce que l'autre ais lu absolument toutes nos interventions et tous les ouvrages auxquels on a fait référence.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Avatar de l’utilisateur
uno
Messages : 3545
Inscription : 09 nov. 2011, 13:29

Re: Analyser la mouvance Woke

#3288

Message par uno » 11 sept. 2023, 16:45

dumat a écrit : 11 sept. 2023, 13:24Bon ben désolé uno mais je n'ai pas l'envie de partager avec un menteur patenté qui invente ce que je dit et ne le reconnait pas.
Tu mens et tu le sais parfaitement. Le plus gros fut ta comparaison des propos de Malika Sorel avec la théorie de la terre creuse, c'est-à-dire d'une théorie ne résistant pas aux faits et à la physique, avec un simple constat sociale et démographique. Puisque selon toi affirmer qu'une immigration massive, de populations qui en partie ne s'assimilent pas mais pratiquent un communautarisme qui peut mener à une balkanisation de la société française, serait complotiste et raciste. Comme si le phénomène démographique, culturel et social mentionné par Malika Sorel serait l'équivalent d'une théorie complotiste conchiant sur les sciences dures. Ton intention est claire diaboliser une position pour l'ignorer et surtout ne pas argumenter et donc te confronter au réel, bref de l'obscurantisme bien gras.

Avatar de l’utilisateur
dumat
Messages : 335
Inscription : 01 avr. 2015, 19:15

Re: Analyser la mouvance Woke

#3289

Message par dumat » 11 sept. 2023, 17:05

Bla bla, petit menteur.
Le Menteur a écrit : Tu mens et tu mens de façon éhontée sans même te rendre compte. Quelques lignes plus bas tu vas même jusqu'à dire que tu qualifie de raciste toute personnes faisant simplement des constats qui te déplaisent
Quote or it didn't happened!
Dumat a écrit : Et je dis que la théorie du grand remplacement est raciste et complotiste, pas que toute pensée différente de la mienne sur l'assimilation ou la culture est raciste et complotiste.
A plus dans le bus, je n'échangerai plus avec la mauvaise foi et les mensonges :menteur: .
Les gens ne cesseront jamais d'avoir des rêves.

Avatar de l’utilisateur
PhD Smith
Messages : 5025
Inscription : 04 août 2011, 23:23

Re: Analyser la mouvance Woke

#3290

Message par PhD Smith » 11 sept. 2023, 17:15

Dominique18 a écrit : 11 sept. 2023, 14:30 Nous en sommes où en 2023?
A un nouveau bouquin de G. Kepel, au fait que les hijabeuses ont perdu la prétention qu'elles voulaient jouer au foot avec le voile malgré leur recours tonitruant et victorieux devant les media avant la décision inverse du conseil d'état !
Et puis résumons: l'interdiction de l'abaya comme symbole religieux était reconnue par LFI de Mélanchon et par l'association "Action Droit Musulman" qui avait déposé un recours devant le conseil d'état, lequel a reconnu que c'était un symbole religieux, donc interdit par la loi de 2004. Donc, logique religieuse: comment le conseil du culte musulman français n'a-t-il pas reconnu cette évidence puisqu'on peut supposer que la Volonté Divine a éclairé de sa Sagesse Divine, LFI (sensément être de gauche, athée donc "anti-opium du peuple"), "Action Droit Musulman" et le conseil d'état de la France, pays de mécréants et d'apostats ? :lol:
Dernière modification par PhD Smith le 11 sept. 2023, 17:58, modifié 3 fois.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10173
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Analyser la mouvance Woke

#3291

Message par Dominique18 » 11 sept. 2023, 17:24

Etienne Beauman a écrit : 11 sept. 2023, 15:55
Ce qui signifie en clair: commence donc par prendre connaissance du dossier (c'est la énième injonction en ce sens), il sera peut-être toujours possible de discuter après.


Si les réponse à mes questions se trouvent dans un de tes posts et que je lis tout, là tu seras prêt à me répondre ?!!!
:ouch:


Mais j'aurais déjà ma réponse alors !

Qu'est ce que tu comprends pas ah : j'ai pas le temps de lire 400 pages, je voudrais juste savoir sur quel critère s'appuye le législateur.

J'ai donné 2 arguments pour appuyer ma question :
l'incapacité de l'état de reconnaitre le fait religieux, selon l'esprit de la loi de 1905.
la protestation de l'organisme mise en place par l'état pour représenter les musulmans sur les questions religieuses.

Tu prétends avoir la réponse, tu refuse de me la donner, c'est bien toi qui empêche le débat.
Le "j'ai raison, la réponse est dans mon livre" est un argument fallacieux.

Lire des bouquins dans mon coin je peux le faire rassure toi, mais t'as pas bien compris à quoi sert un forum de discussion, on est censé y échanger pas s'attendre à ce que l'autre ais lu absolument toutes nos interventions et tous les ouvrages auxquels on a fait référence.
Tu es impayable Étienne.
Comme à ton habitude, tu te livres à des contorsions rhétoriques pour tirer ton épingle du jeu.
Je ne t'ai jamais demandé de lire les livres. Je les indiques comme sources.
Cherche un peu où j'ai bien pu l'écrire.
Je t'ai présenté quelques documents dont tu n'as pas voulu tenir compte. Il y en a trois, particulièrement importants parce qu'ils sont représentatifs et caractéristiques de l'historique que j'ai évoqué.

viewtopic.php?t=16609&start=3250#p635533

C'est en début de post.

Dans un autre, figurent plusieurs articles qui ne demandent pas un temps de lecture phénoménal, il ne faut pas exagérer.

viewtopic.php?p=635534#p635534

Je n'ai jamais prétendu détenir réponse. J'ai parlé d'éléments de réponse et de réponses figurant dans les articles que j'ai cités. J'adhère à une bonne partie de ce qui est écrit. Je ne vais pas paraphraser les auteurs en écrivant que je suis contre le port de signes ostentatoires religieux et des intentions sous-jacentes en arrière-plan ?
J'ai cité Patrick Veil. Qu'est-ce que tu veux que je rajoute de plus ?
Avec toi, je sais qu'il faudrait être au mot près parce que tu vas profiter de toutes les occasions pour tordre la situation, noyer le poisson et tirer la couverture à toi.

Plusieurs fois, comme à Dumat, j'ai parlé de la situation de Clermont-Ferrand qui n'est qu'un épisode de plus de la dégradation de la situation.
J'ai évoqué l'Irani le Maghreb,... et aucune réaction de ta part. "Papicha", ça te dit quelque chose ?

Je me souviens de ce cirque à propos de tes réactions concernant le tetrme d'islamoohobie. Il fallait à tout prix que tu reportes la partie, que tu marq6le point, que tu aies raison. Je me suis accroché, ça m'a demandė de l'énergie et du temps, beaucoup, pour te faire entendre et comprendre de quoi il s'agissait. Je ne suis même pas sûtr que tu aies compris. Peu importe.
Une mauvaise foi, un art de noyer le poisson époustouflants.

Ce n'est pas moi qui suis allé te chercher dans le débat en cours. Tu t'es invité tout seul. Je vais te le répéter : je ne subirai pas tes pseudo-règles, il n'en est pas question.
Tu sais ce quil te reste à faire.
...mais t'as pas bien compris à quoi sert un forum de discussion, on est censé y échanger pas s'attendre à ce que l'autre ais lu absolument toutes nos interventions et tous les ouvrages auxquels on a fait référence.
Un exemple de torsion. Est-ce que j'ai exigé que le ou les interlocuteurs aient tout lu? Non. J'ai juste précisé quil fallait connaître a minima le dossier. Si je te pose la question au suj6des foulards de Creil, est-ce que tu es seulement capable de m'en parler? Toute cette affaire sous-tend ce que la société française vit actuellement.
En plus, tu me prends pour un abruti. "On est sensé y échanger ..." Avec plusieurs intervenants, oui, sans problème, avec toi, ce n'est plus la même chanson.
Je ne suis pas le seul à te l'avoir fait remarquer.
Alors tu vas mariner dans ton jus et j'espère que tu vas enfin comprendre que le souci n'est pas de mon côté, certainement pas.

Qu'est-ce qu'il est écrit, dans cet article ?

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... r-AA1go6eC

J'approuve la décision prise, point à la ligne et suis d'accord avec le contenu. Faut-il que je précise autre chose ?
Dernière modification par Dominique18 le 11 sept. 2023, 18:02, modifié 8 fois.

Avatar de l’utilisateur
PhD Smith
Messages : 5025
Inscription : 04 août 2011, 23:23

Re: Analyser la mouvance Woke

#3292

Message par PhD Smith » 11 sept. 2023, 17:24

Dumat a écrit : Et je dis que la théorie du grand remplacement est raciste et complotiste, pas que toute pensée différente de la mienne sur l'assimilation ou la culture est raciste et complotiste.
Et elle est "reconnue" dans les pays musulmans. Exemples: la Turquie en 2022: https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ie-2151955
France Culture a écrit :Les près de 4 millions de réfugiés syriens ne sont plus les bienvenus en Turquie. Leur seul statut “d’invités” en Turquie ne leur garantit que très peu de droits. On les accuse de “voler le travail des turcs” en pleine crise économique.

La théorie du « Remplacement » circule aussi en Turquie. Les "envahisseurs" ? Les réfugiés syriens. Un film, se projetant dans 20 ans, les imagine devenus plus nombreux que les Turcs.

Dans la réalité, ils représentent actuellement 4% et demi de la population. Au début de la révolution syrienne, les réfugiés étaient accueillis à bras ouverts en Turquie.
Et si l’image du petit Aylan (retrouvé mort sur une plage) s’est peu à peu effacé des consciences européennes, l’accord migratoire signé avec Bruxelles en 2016 a donné l’occasion au président Erdogan de montrer que LUI continuait de traiter les exilés syriens comme des "invités ". Mais la crise économique et monétaire pèse de plus en plus sur le quotidien des Turcs. En découle des tensions, et une hostilité grandissante à l’égard des Syriens. Des émeutes ont même éclaté à Ankara et Istanbul. Le président, dont la côte de popularité plonge, a lui-même changé de discours. Il prétend aujourd’hui permettre aux « invités » syriens de rentrer chez eux. En d’autres mots : il les pousse à partir.
Et la Tunisie: https://www.courrierinternational.com/a ... fuse-aussi
En Tunisie, le poison du “grand remplacement” se diffuse aussi
La Tunisie ferait l’objet d’un vaste complot visant à “transformer la composition démographique de la Tunisie”, a affirmé le président Kaïs Saïed. Une simple phrase qui a déclenché une vague de persécutions des migrants subsahariens que documente “Inkyfada”. Cette xénophobie affichée au sommet de l’État s’inscrit dans un contexte d’autocratisme, de difficultés économiques abyssales et de recherche de boucs émissaires faciles, rappelle le site tunisien.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Avatar de l’utilisateur
dumat
Messages : 335
Inscription : 01 avr. 2015, 19:15

Re: Analyser la mouvance Woke

#3293

Message par dumat » 11 sept. 2023, 17:43

Oui, cette "french theorie" s'est malheureusement exportée, ce qui mène a encore plus de discriminations, violences contre "l'autre", voir de meurtres: https://www.tf1info.fr/international/re ... 65802.html

Peut on dire aussi que les milliers de morts dans la méditerranée en découlent?
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

Alors pas directement de la théorie du grand remplacement, mais ca doit aider.

A voir la différence de traitement avec des riches qui se noient:
https://www.liberation.fr/international ... KMCOKTDDE/

Peut on dire que les milliardaires ne supportent pas la pression? :mrgreen:

Quelle tragédie, 5 personnes meurent et remplissent les journaux quand des milliers d'autres se noient dans l'indifférence générale.
Les gens ne cesseront jamais d'avoir des rêves.

Avatar de l’utilisateur
Etienne Beauman
Messages : 6881
Inscription : 20 févr. 2011, 18:59

Re: Analyser la mouvance Woke

#3294

Message par Etienne Beauman » 11 sept. 2023, 17:58

Dominique je vais pas aller des vidéos pour peut être y trouver une réponse.

Si tu sais quels sont les critères sur lesquel se basent l'état pour interdire l'Abaya qu'est ce qui t'empêche de l'écrire ?

Ou alors dis moi que tu sais pas, mais je vais pas aller fouiller dans tous les liens que tu balances à chaque post.
Je n'ai jamais prétendu détenir réponse.
Voilà ça c'est clair.
T'as pas la réponse.
Pourquoi j'irai lire tes liens, alors ?

C'est absolument incroyable.

Je m'en fous de la couverture, c'est toi qui ne cesse de personnaliser les échanges, j'aimerais juste savoir que quels critères se basent l'états pour cette interdiction.

Tu le sais, tu le sais pas ?
:hausse:

Et pourquoi c'est pas un problème, selon toi*, d'un point de vue laïque que des jeunes filles quittent l'école publique pour l'école privée ?
Si tu penses que c'est un problème, tu peux le dire aussi, je te pose la question car tu as cité quelqu'un qui semblait présenter ça comme une solution.


*tu pourras faire gober à personne que je trouvearis la réponse à ça dans une vidéo youtube ou un artcile de presse
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10173
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Analyser la mouvance Woke

#3295

Message par Dominique18 » 11 sept. 2023, 18:20

Etienne Beauman a écrit : 11 sept. 2023, 17:58 1 -Dominique je vais pas aller des vidéos pour peut être y trouver une réponse.

2 - Si tu sais quels sont les critères sur lesquel se basent l'état pour interdire l'Abaya qu'est ce qui t'empêche de l'écrire ?

3 - Ou alors dis moi que tu sais pas, mais je vais pas aller fouiller dans tous les liens que tu balances à chaque post.
Je n'ai jamais prétendu détenir réponse.
4 - Voilà ça c'est clair.
T'as pas la réponse.
Pourquoi j'irai lire tes liens, alors ?

C'est absolument incroyable.

Je m'en fous de la couverture, c'est toi qui ne cesse de personnaliser les échanges, j'aimerais juste savoir que quels critères se basent l'états pour cette interdiction.

Tu le sais, tu le sais pas ?
:hausse:

5 - Er pourquoi c'est pas un problème, selon toi*, d'un point de vue laïque que des jeunes filles quittent l'école publique pour l'école privée ?

6 -Si tu penses que c'est un problème, tu peux le dire aussi, je te pose la question car tu as cité quelqu'un qui semblait présenter ça comme une solution.


*tu pourras faire gober à personne que je trouvearis la réponse à ça dans une vidéo youtube ou un artcile de presse
1 - Ah bon, 3 minutes pour écouter Gisèle Halimi, c'est trop te demander ?

2 - L'abaya, comme le voile, sont des vêtements, en 2923, à forte connotation religieuse. La loi de 2094 interdit le port de signes ostentatoires religieux à l'école.

3 - Tant pis pour toi, ne viens pas te plaindre.

4 - Biais de confirmation, biais d'intention, etc...
Tu crois vraiment que j'ai réalisé toute cette masse de travail pour rien et sans rien?
Tu n'es qu'un rigolo, Étienne.
La méthode Etienne pour déstabiliser, souffler le chaud et le froid, etc...
Etienne, je m'en tape de ce que tu peux penser.

5 - J'ai répondu à Dumat. L'élève respecte le règlement et se conforme aux lois en vigueur. Il n'y a pas à discuter.
L'école est un service public, laïc, gratuit.
Ça concerne trop peu d'élèves pour que le nombre soit significatif.
Il y a un minimum à respecter sur le plan de la conduite lambda et minimale d'un citoyen. Tu n'es pas content, tu n'es pas satisfait, rien ne t'empêche d'aller voir ailleurs et de payer
Une multitude d'enseignants se décarcassent pour tous les élèves, sans exception. Une écrasante majorité ne veut pas d'abaya dans leur établissement scolaire. Ils ne sont pas dingues au point de laisser entrer le loup dans la bergerie, non?
Abaya, contestation des cours, prières à l'école,... rien que du connu et de l'éprouvé, il y a suffisamment de remontées de cas.
On s'est débarrassé de la religion catholique dans les établissements scolaires, on vit très bien sans, ce n'est certainement pas pour en faire rentrer d'autres. Domaine pulic, sphère privée, chacun chez soi, liberté de conscience et de culte garanties, mais pas n'importe quaznd ni n'importe où!

6 - Ce n'est pas un problème. Il y a combien d'élèves concernés qui veulent porter la kamis ou l'abaya? Une poignée. On ne va pas arrêter le système pour quelque énergumènes.
Il y combien de centaines de milliers d'élèves scolarisés qui ne posent aucun problème et qui ne se sentent pas concernés ?

Tu refuses de te renseigner avec les documents simples que je t'ai fournis et tu continues à me chercher des poux?
Étienne, tu es usant et lassant.
J'estime t'avoir suffisamment répondu, j'ai vraiment fait un effort, maintenant ça suffit ! Si ça ne te convient p6, tan6pis. Ne t'en prends qu'à toi-même mais pas à moi.

8 - Je ne personnalise pas, je livre une analyse.
J'indique ton mode de fonctionnement particulier et en quoi il me déplaît parce que je suis concerné.
7 - Je m'en fous de la couverture, 8 -c'est toi qui ne cesse de personnaliser les échanges, 9 - j'aimerais juste savoir que quels critères se basent l'états pour cette interdiction.
7 - Alors pourquoi diable reviens-tu sans cess à la charge au lieu de hausser les épaules et de tourner les talons en me laissant à mon triste sort?
C'est une conduite harcelante à la longue.

9 - L'abaya est devenu entre les mains de fondamentalistes "bien" intentionnés un vêtement assimilable à un signe ostentatoire religieux dont le port est désormais interdit à l'école. Pourquoi l'abaya a-t-il déferlé dans les démocraties occidentales à fortiori en France alors que dans d'autres pays, les femmes font des pieds et des mains pour s'en débarrasser pour retrouver leur liberté d'action et de pensée, fuir les entraves, les chaînes et le patriarcat étouffant. La loi de 1905 est une loi de sécurité publique, initialement. Sécurité publique, ça signifie que les autorités compétentes en place ne veulent pas retrouver une situation de bordel monumental comme en 1989 qui a perduré jusqu'en 2004, date de proclamation de la loi sur les signes ostentatoires religieux. Elles ont agi, ont légiféré, point-barre.
Qu'Etienne et Dumat ne soient pas contents, et trouvent à y redire, on s'en fout! Ce n'est pas mon problème.

Gilles Kepel a livré un témoignage alors qu'il se trouvait sur la côte d'Azur. Des saoudiennes, en short, et en top crop, posaient et prenaient des selfies. A quelques mètres, des françaises portaient la tenue grand sport, abaya, voile...
Dernière modification par Dominique18 le 11 sept. 2023, 18:55, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Etienne Beauman
Messages : 6881
Inscription : 20 févr. 2011, 18:59

Re: Analyser la mouvance Woke

#3296

Message par Etienne Beauman » 11 sept. 2023, 18:37

Dominique18 a écrit : 11 sept. 2023, 18:20 1 - Ah bon, 3 minutes pour écouter Gisèle Halimi, c'est trop te demander ?
Elle réponds à la question ?
Dominique18 a écrit : 11 sept. 2023, 18:20 2 - L'abaya, comme le voile, sont des vêtements, en 2923, à forte connotation religieuse. La loi de 2094 interdit le port de signes ostentatoires religieux à l'école.
On peut avoir une source pour ce propos futuriste :D
Une majorité de femmes musulmanes respectent l'impératif religieux sans porter l'abaya, qui n'est pas un commandement du Coran14,15 : il n'existe aucun texte religieux dans l'islam qui exige le port de cette tenue16.

Selon Le Petit Journal, elle est un habit traditionnel des Bédouins devenu plus tard symbole religieux islamique valorisant la modestie de la femme17, mais elle est aussi perçue comme un héritage culturel17,18 différent de la question religieuse19.
Wikipédia.
Dominique18 a écrit : 11 sept. 2023, 18:20 Il y a un minimum à respecter survie planvde la conduite lambda d'un citoyen. Tu n'es pas content, tu n'es pas satisfait, rien ne t'empêche d'aller voir ailleurs et de payer
Une multitude d'enseignants se décarcasser pour tous les élèves, sans exception.
Génial, donc l'état interdit on doit obéir.
Et c'est tout.
Les motifs de l'état ne sont jamais discutables ?

Si le critère religieux de l'Abaya état clairement établi, on aurait pas cette discussion.

Tu dirais la même chose si l'état interdisait : les babouches, le béret basque, la jupe courte ?

A partir de quand ça devient une atteinte à la liberté individuelle ?
Il y a combien d'élèves concernés qui veulent porter la kamis ou l'abaya? Une poignée.
Il fallait absolument une loi pour empêcher une poignée d'élève de porter une robe longue à l'école ?

J'ai eu une réponse, c'est déjà ça, mais je suis loin d'être convaincu.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10173
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Analyser la mouvance Woke

#3297

Message par Dominique18 » 11 sept. 2023, 18:57

Etienne, tu me gonfles et tu me les brises menu.
J'en ai marre de ton harcèlement.
Ecoute donc Gisèle Halimi.
Tu n'es pas convaincu, mais on s'en fout de ce que tu peux bien penser à ce sujet, Etienne.
Professionnellement, j'ai travaillé sur la laïcité, avec quelques année au compteur.
Il y en eut des situations examinées, des rencontres avec différents intervenants.
Alors tes états d'âmes, ça fait petit, crois moi.
i le critère religieux de l'Abaya état clairement établi, on aurait pas cette discussion.

Tu dirais la même chose si l'état interdisait : les babouches, le béret basque, la jupe courte ?

A partir de quand ça devient une atteinte à la liberté individuelle ?
A toi de trouver, je ne vais pas faire le boulot à ta place.

Avatar de l’utilisateur
Etienne Beauman
Messages : 6881
Inscription : 20 févr. 2011, 18:59

Re: Analyser la mouvance Woke

#3298

Message par Etienne Beauman » 11 sept. 2023, 19:09

Dominique18 a écrit : 11 sept. 2023, 18:57 Professionnellement, j'ai travaillé sur la laïcité, avec quelques année au compteur.
Oh l'argument d'autorité sur un forum sceptique !

Je susi médium depuis 25 ans moi, monsieur ! Je peux vous dire que ça marche :lol:

T'es ridicule.

Ton expérience ne t'as pas amené à pouvoir produire des arguments plus fort que c'est religieux, parce que je le dis, tu dois te taire parce que la loi le dit ?
Dominique18 a écrit : 11 sept. 2023, 18:57 A toi de trouver, je ne vais pas faire le boulot à ta place.
Je te demandes si tu dirais la même chose.

Donc non, il y a que toi qui peut savoir, je suis pas vraiment médium :roll:
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Avatar de l’utilisateur
PhD Smith
Messages : 5025
Inscription : 04 août 2011, 23:23

Re: Analyser la mouvance Woke

#3299

Message par PhD Smith » 11 sept. 2023, 19:12

Dominique18 a écrit : 11 sept. 2023, 18:20Gilles Kepel a livré un témoignage alors qu'il se trouvait sur la côte d'Azur. Des saoudiennes, en short, et en top crop, posaient et prenaient des selfies. A quelques mètres, des françaises portaient la tenue grand sport, abaya, voile...
Aaaahhhh, le fameux "racisme systémique" français rapporté par les défenseurs "de gauche" du double standard politique. Autre exemple la rappeuse Diam's convertie à l'islam, porte le voile intégral arabe déménage en Arabie Saoudite pour accompagner son mari, qui est un musulman respectable, elle a honte de son activité de "musicienne" (la musique est un péché pour une tendance islamiste salafiste ou wahabite), mais elle divorce et elle rentre en France alors qu'elle aurait pu rester dans le pays gardien des lieux saints, dont le fait de vivre à proximité devrait permettre une meilleure place au paradis. Non, elle rentre en France dans ce pays mécréant, où elle profite d'une liberté politico-religieuse sans comparaison avec d'autres pays musulmans et elle produit un documentaire vantant ce que l'islam lui a apporté comme joie, malgré son statut de femme.
Question: du temps du communisme louangeur, les membres du PC ne cessaient pas de chanter les vertus du paradis socialiste qu'était l'URSS. Les opposants politiques rétorquaient que si c'était le paradis, pourquoi eux n'y déménageaient-ils pas ? (*)

(*) On trouve ce genre de trucs dans la série des "Don Camillo" avec Fernandel et G. Cervi.
Dernière modification par PhD Smith le 11 sept. 2023, 19:26, modifié 4 fois.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Avatar de l’utilisateur
Etienne Beauman
Messages : 6881
Inscription : 20 févr. 2011, 18:59

Re: Analyser la mouvance Woke

#3300

Message par Etienne Beauman » 11 sept. 2023, 19:18

Dominique18 a écrit : 11 sept. 2023, 18:57 Ecoute donc Gisèle Halimi.
T'es un escroc, elle parle du voile en 1989.
Ma question porte sur l'Abaya en 2023.

J'ai déjà dit que personne n'avait nié que le voile était un vêtement religieux. C'est bien là toute la différence.
J'ai dit aussi que si l'Abaya était un vêtement religieux on aurait pas cette discussion.

Sur quel critère l'état se base pour déclarer que c'est un vêtement religieux ?
T'as pas sourcé non plus ton affirmation.

Wiki dit que pas forcément, Le CNCM que non.

Pourquoi devrais je te croire sur parole alors que je produis des sources affirmant le contraire ?
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit