Analyser la mouvance Woke

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10173
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Analyser la mouvance Woke

#3301

Message par Dominique18 » 11 sept. 2023, 19:53

Étienne, tu me prends vraiment pour un con.
Tu es juste revenu pour emmerder ton monde, c'est ça ?
J'ai toujours dit que Gisèle Halimi s'était exprimée sur l'affaire du voile en 1989.
Deuxième point, l'historicité entre 1989 et 2023.
J'arrête là, parce que tu t'en fous.
Comme il n'y a vraiment pas moyen de discuter sérieusement avec toi parce que tu pratiques allègrement l'escroquerie intellectuelle, tu peux aller te brosser.
Ce que j'ai écrit sur ton comportement, tu recommences à l'illustrer. Tu joues au troll.
Tu ne représentes aucun intérêt dans un échange, tu est trop limité. :mrgreen:
Dernière modification par Dominique18 le 11 sept. 2023, 20:43, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10173
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Analyser la mouvance Woke

#3302

Message par Dominique18 » 11 sept. 2023, 20:03

Question: du temps du communisme louangeur, les membres du PC ne cessaient pas de chanter les vertus du paradis socialiste qu'était l'URSS. Les opposants politiques rétorquaient que si c'était le paradis, pourquoi eux n'y déménageaient-ils pas ? (*)
J'ai connu quelques cadres au niveau départemental et région, dont des enseignants, avec, c'est bien connu, des semaines de vacances non négligeables.
Je leur demandais pourquoi ils n'en profitaient p6pou aller passer leurs vacances à l'est ou la vie était beaucoup moins chère, les services publics florissants, etc, etc...
J'ai vite compris qu'il ne fallait pas que j'insiste parce que ça les agaçait. Sauf erreur de ma part, aucun ne s'est rendu dans ces lieux idylliques du temps de la prédominance du grand-frère soviétique.
Ça ne nous rajeunit pas :a2:.

Diam's est une pure tocarde opportuniste.

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10173
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Analyser la mouvance Woke

#3303

Message par Dominique18 » 11 sept. 2023, 20:22

PhD Smith a écrit : 11 sept. 2023, 17:15
Dominique18 a écrit : 11 sept. 2023, 14:30 Nous en sommes où en 2023?
A un nouveau bouquin de G. Kepel, au fait que les hijabeuses ont perdu la prétention qu'elles voulaient jouer au foot avec le voile malgré leur recours tonitruant et victorieux devant les media avant la décision inverse du conseil d'état !
Et puis résumons: l'interdiction de l'abaya comme symbole religieux était reconnue par LFI de Mélanchon et par l'association "Action Droit Musulman" qui avait déposé un recours devant le conseil d'état, lequel a reconnu que c'était un symbole religieux, donc interdit par la loi de 2004. Donc, logique religieuse: comment le conseil du culte musulman français n'a-t-il pas reconnu cette évidence puisqu'on peut supposer que la Volonté Divine a éclairé de sa Sagesse Divine, LFI (sensément être de gauche, athée donc "anti-opium du peuple"), "Action Droit Musulman" et le conseil d'état de la France, pays de mécréants et d'apostats ? :lol:
Pas encore acheté le dernier opuscule de Gilles Kepel.
Il ne doit pas m'en manquer beaucoup. A chaque livraison, c'est un pur plaisir de lecture renouvelé.

Les hijabeuses... en arrière-plan, la même association qui a sem9la zizanie à Grenoble, avec le burkini.
Une poignée d'agités pour enquiquiner la majorité.
Le burkini n'est en principe pas un vêtement religieux, mais l'entourloupe est tellement grosse que ça n'illusionne personne.
Beauman, s'il était moins paresseux et borné irait voir du côté des coulisses.
Quant à l'abaya, depuis le temps que ça couvait...

Patrick Weil...
...Ce qui me frappe, sur la laïcité, c’est l’ignorance. Pour que les jeunes la comprennent, il faut qu’elle soit bien enseignée à l’école. Quand je viens en parler dans les lycées, la plupart des élèves, même en terminale, ne savent pas que le mariage civil a lieu avant le mariage religieux. On en est à un tel point d’ignorance que cela ne se résout pas par des enseignements civiques et moraux qui sont toujours la dernière roue du carrosse de programmes surchargés. La laïcité s’enseigne en l’inscrivant dans l’histoire politique de la France. Au moment où on enseigne la révolution, il faut étudier la sécularisation des actes civils. Il faut aussi que les maires invitent des classes d’élèves à assister aux mariages en mairie. La laïcité, c’est du droit qui se traduit dans des pratiques concrètes qui organisent la vie des citoyens. Quand on la cantonne à un domaine théorique, on la perd dans des affrontements interminables et sans sens.
https://www.marianne.net/societe/educat ... nsabilites

Il y en a qui préfèrent jouer les matamores sur les forums et donner des leçons plutôt que de descendre sur le terrain.

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 9042
Inscription : 30 juil. 2008, 23:34

Re: Analyser la mouvance Woke

#3304

Message par LoutredeMer » 11 sept. 2023, 20:43

Patrick Weil a écrit :... Il faut aussi que les maires invitent des classes d’élèves à assister aux mariages en mairie.
Ah oui, c'est super important ça ...
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Avatar de l’utilisateur
PhD Smith
Messages : 5024
Inscription : 04 août 2011, 23:23

Re: Analyser la mouvance Woke

#3305

Message par PhD Smith » 11 sept. 2023, 20:48

Dominique18 a écrit : 11 sept. 2023, 19:53J'ai toujours dit que Gisèle Halimi s'était exprimée sur l'affaire du voile en 1989.
Deuxième point, l'historicité entre 1989 et 2023.
Pour G. Halimi, on l'a proposée pour le Panthéon, le seul point "contestable" étant son soutien au FLN durant la guerre d'Algérie ("porteuse de valises" comme on disait à l'époque (je ne suis plus très sûr, mais on me corrigera)). D'ailleurs S. de Beauvoir, quand elle s'est aperçu que l'Algérie indépendante mettait en avant un statut personnel de la femme inspiré de l'islam avec un voile religieux, elle qui croyait se battre pour un régime socialiste et athée et féministe, elle avouera plus tard regretter sa participation à l'indépendance algérienne, tout ça pour ça.
1989, les deux lycéennes voilées étaient marocaines à Creil, mais ô lecteur, Hassan II était intervenu auprès des familles en disant que porter le voile ne se faisait pas car c'était la France.
Enfin, on se souviendra du gouvernement de l'époque qui avait refilé la patate chaude au conseil d'état, lequel avait statué au cas par cas. La loi de 2004 a réglé la question. En face, en 1989, on était en pleine guerre civile algérienne avec ses 150 000 morts jusqu'en 1994, avec le FIS, les "revenants" islamistes algériens qui s'étaient battus en Afghanistan contre les soviétiques avec Ben Laden. Kamel Daoud doit s'en souvenir.
Dernière modification par PhD Smith le 12 sept. 2023, 02:19, modifié 4 fois.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10173
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Analyser la mouvance Woke

#3306

Message par Dominique18 » 11 sept. 2023, 20:50

LoutredeMer a écrit : 11 sept. 2023, 20:43
Patrick Weil a écrit :... Il faut aussi que les maires invitent des classes d’élèves à assister aux mariages en mairie.
Ah oui, c'est super important ça ...
Quel est le protocole ?
Les conventions ?
Les responsabilités ?
Les textes de lois cités en référence et pourquoi ?
Les différences par rapport à un mariage religieux, la question des contextes.
C'est une possibilité, parmi d'autres, qui rentre dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté .
Combien de citoyens français connaissent-ils le fonctionnement des institutions ? Quelle peut être le niveau de culture individuel à ce niveau ?

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10173
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Analyser la mouvance Woke

#3307

Message par Dominique18 » 11 sept. 2023, 21:00

Pour G. Halimi, on l'a proposé pour le Panthéon, le seul point "contestable" étant son soutien au FLN durant la guerre d'Algérie ("'porteuse de valises" comme on disait à l'époque (je ne suis plus très sûr, mais on me corrigera)). D'ailleurs S. de Beauvoir, quand elle s'est aperçu que l'Algérie indépendante mettait en avant un statut personnel de la femme inspiré de l'islam avec un voile religieux, elle qui croyait se battre pour un régime socialiste et athée et féministe, elle avouera plus tard regretter sa participation à l'indépendance algérienne, tout ça pour ça.
Un certain nombre d'intellectuels, avec le recul, se sont mordu les doigts quand ils se sont aperçus qu'ils s'étaient fait instrumentaliser.
L'islamisme, lors de la guerre d'Algérie, était déjà en marche (cf. Le journal des combattants qui était publié à l'époque : le Moujahidin.

Les collégiennes de Creil étaient trois.
En cette rentrée de l'année 1989, Leila, Fatima et Samira, trois collégiennes de l'établissement Gabriel-Havez de Creil dans l'Oise, arrivent voilées en cours. Les enseignants leur demandent alors de retirer leur hijab. Les adolescentes refusent, au nom du respect de leur religion. C’est ainsi que s’est rouvert un débat sur la laïcité. Dès lors, la polémique fait rage : "Faut-il laisser rentrer l'islam à l'école ?", c'est en ces termes que l'hebdomadaire Le Point pose la question à l'époque. Quelques semaines plus tard, le 27 novembre 1989, un arrêt du Conseil d'état estime que le port du foulard islamique n'est pas incompatible avec le principe de laïcité.
En 2003, Jacques Chirac, président de la République de l'époque, décide de constituer un groupe de réflexion sur l'application du principe de laïcité dans la République : la Commission Stasi. Chirac suit les recommandations de la commission et lance la rédaction d'un projet de loi interdisant les signes religieux dans les écoles publiques françaises. En 2004, cette loi est votée et adoptée par l'Assemblée nationale, et entre en vigueur dans les écoles françaises.

30 ans plus tard, la question du port du voile dans l'espace public soulève encore de vives tensions. En mai 2019, suite à la polémique suscitée par les mères voilées lors de sorties scolaires, le Sénat a adopté un amendement à la loi "pour une école de la confiance" visant à interdire les signes religieux ostentatoires.
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... de-7058333

En 2023, l'abaya.
Et après ?

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 9042
Inscription : 30 juil. 2008, 23:34

Re: Analyser la mouvance Woke

#3308

Message par LoutredeMer » 11 sept. 2023, 22:51

Dominique18 a écrit : 11 sept. 2023, 20:50
LoutredeMer a écrit : 11 sept. 2023, 20:43
Patrick Weil a écrit :... Il faut aussi que les maires invitent des classes d’élèves à assister aux mariages en mairie.
Ah oui, c'est super important ça ...
Quel est le protocole ?
Les conventions ?
Les responsabilités ?
Les textes de lois cités en référence et pourquoi ?
Les différences par rapport à un mariage religieux, la question des contextes.
C'est une possibilité, parmi d'autres, qui rentre dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté .
Combien de citoyens français connaissent-ils le fonctionnement des institutions ? Quelle peut être le niveau de culture individuel à ce niveau ?
:a2: Respire...

On vient de passer de 36° pendant 10 jours, à 22°... c'est le moment d'en profiter.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Avatar de l’utilisateur
PhD Smith
Messages : 5024
Inscription : 04 août 2011, 23:23

Re: Analyser la mouvance Woke

#3309

Message par PhD Smith » 12 sept. 2023, 01:43

LoutredeMer a écrit : 11 sept. 2023, 22:51 :a2: Respire...

On vient de passer de 36° pendant 10 jours, à 22°... c'est le moment d'en profiter.
tu as raison Loutre, et on peut en profiter pour boire du raki, le pastis turc à l'apéro, (bruit de cigale en fond sonore !). https://fr.wikipedia.org/wiki/Rakı
Depuis longtemps, une boisson alcoolisée incolore est produite et bue chaque année dans toute la Méditerranée. Elle est connue sous différents noms : tsípouro, raki, arak, grappa. Elle est distillée à partir des sous-produits du vin.
Dans l'Empire ottoman, jusqu'au xixe siècle, les meyhanes tenus par des Rûm (Grecs) et Albanais servaient principalement du vin accompagné de mezzé, en raison des restrictions religieuses imposées par les différents sultans. À cette époque, le rakı était produit par distillation du marc de raisin.
Bref, la prohibition en Turquie ne dure pas entre 1920 et 1932 mais entre 1453 et 1918 et les Eliott Ness locaux surveillent la moindre consommation d'alcool au nom de l'islam sunnite turc. :sifflote: :boit: Mais la légende dit que quelques sultans n'hésitent pas à se rendre incognito dans les tripots et les speak-easys pour boire ce jus alcoolique transparent qu'on faisait passer pour de l'eau ! :lol:
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

jean7
Messages : 5003
Inscription : 05 mai 2015, 16:54

Re: Analyser la mouvance Woke

#3310

Message par jean7 » 12 sept. 2023, 02:03

Dominique18 a écrit : 11 sept. 2023, 21:00 En 2023, l'abaya.
Et après ?
Je me souviens d'un turc qui avait été soupçonné de terrorisme et dont il avait été signalé qu'il portait plusieurs slip.
...

Autre solution : la nudité obligatoire.
Le réchauffement climatique va nous aider.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10173
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Analyser la mouvance Woke

#3311

Message par Dominique18 » 12 sept. 2023, 06:33

Respire...

On vient de passer de 36° pendant 10 jours, à 22°... c'est le moment d'en profiter.
Ça, c'est une excellente nouvelle.

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10173
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Analyser la mouvance Woke

#3312

Message par Dominique18 » 12 sept. 2023, 06:57

Rappel des principes de la loi de 1905 et de la laïcité par Patrick Weil.
C'est un très bon cours de droit, avec les rappels historiques nécessaires.

https://www.dalloz-actualite.fr/node/la ... i-en-droit

(Dalloz, spécialiste des ressources juridiques pour les professionnels du droit)

Extraits significatifs de par leur pertinence:

Le concept de nation, de citoyenneté et les espaces d'expression : les notions de liberté et d'égalité.
...Après la liberté proclamée et protégée de toute pression, l’égalité des citoyens est l’objectif de la neutralité de l’État que permet sa séparation d’avec toute religion.

Du coup s’instaurent quatre types d’espaces régis par des règles différentes :
– l’espace de l’État et des autorités publiques où la laïcité française décrète la neutralité absolue : pas d’expression officielle de la religion dans ces espaces, ni sur les bâtiments publics, ni par les fonctionnaires ;
– l’espace religieux des lieux affectés à l’exercice collectif du culte : là c’est la « loi » de chaque religion qui s’applique à l’église, au temple, à la synagogue, ou à la mosquée ;
– l’espace privé, le domicile dans lequel chacun édicte ses règles ;
– et puis il y a ce qu’on nomme de façon un peu confuse, l’espace public, c’est-à-dire l’espace de la société qui est peu réglementé, en tout cas pas du point de vue de l’expression religieuse, et se trouve par conséquent soumis aux plus fortes tensions d’interprétation et de régulation.

Interviennent ensuite la notion de fraternité et les modes de régulation sous-jacents et nécessaires.


Préambule...
Dans ces espaces déterminés par des règles différentes, c’est, après la liberté et l’égalité, la fraternité qui doit prévaloir. De la liberté sans pression et de l’égal traitement par l’État de tous les citoyens découle en effet une conséquence importante : nous vivons chacun au milieu de concitoyens qui ne partagent pas les mêmes convictions spirituelles que nous.

Dans la mesure où le règlement de chaque espace le permet, cette diversité peut se vivre et se formuler par exemple dans l’aménagement des menus offerts dans les cantines scolaires.
Les impossibilités et les restrictions en découlant...
Il y a cependant des cas où la fraternité est impossible, parce que la pression existe et que le dialogue est impuissant à la neutraliser. Il faut alors intervenir. C’est ce qu’a proposé la Commission de réflexion sur l’application du principe de laïcité, dite « commission Stasi », du nom de son président Bernard Stasi, mise en place le 3 juillet 2003 par Jacques Chirac Après avoir reçu des témoignages de proviseurs, principaux et enseignants de lycées et collèges. La commission – dont j’étais membre – a constaté que, dans les cours de récréation des lycées et collèges publics, des groupes de garçons exerçaient des pressions sur des jeunes filles qu’ils percevaient comme musulmanes et qui ne portaient pas le voile9. Dans l’esprit de ces groupes, puisque le port du voile était autorisé, les jeunes filles qui ne le portaient pas le faisaient par choix. Ne fallait-il pas directement viser les individus et groupes qui exerçaient des pressions ? Notre sentiment quasi unanime (à l’exception d’un membre) était que nous avions affaire à une réalité souvent bien perçue à un niveau local et beaucoup moins au plan national : porter le voile ou l’imposer aux autres était devenu un sujet non pas de liberté individuelle mais de stratégie nationale de la part de groupes fondamentalistes utilisant les écoles publiques comme leur principal champ de bataille10.

C’est pourquoi nous avons proposé d’interdire les signes extérieurs – c’est-à-dire ostensibles, ceux que l’on ne peut dissimuler sous un vêtement – d’appartenance religieuse (incluant la kippa des juifs et les grandes croix chrétiennes), en veillant au respect de la Convention européenne des droits de l’homme. Cette Convention autorise la limitation de l’expression de la foi religieuse dans le cas de problèmes d’ordre public ou d’attaques des droits ou de la liberté de conscience d’autrui, en requérant, pour une telle limitation, une loi, et que la restriction soit proportionnelle au but à atteindre. C’est pourquoi la loi du 15 mars 2004 interdit les signes religieux ostensibles et non ceux qui sont discrets11. C’est la raison pour laquelle l’interdiction s’applique seulement dans les écoles publiques, offrant ainsi des alternatives aux jeunes filles qui veulent porter le voile : la possibilité d’étudier dans des écoles privées sous contrat. Dans le cas des écoles publiques, l’État est donc intervenu par une interdiction générale pour empêcher des pressions et ainsi permettre que soit respectée la liberté de conscience de chacun.

Partout ailleurs, et dans tous les espaces, car la loi pénale ne connait pas ces frontières, il pourrait faire prévaloir la liberté de conscience, quand elle subit des pressions. Mais les autorités aujourd’hui comme hier continuent d’ignorer l’article 31 de la loi de 1905, qui punit d’amende, voire de prison, les auteurs de pression. Cet article jamais appliqué devrait l’être : les pressions existent, et c’est le devoir de l’État d’en protéger tous les citoyens12.
Il est souvent question de communauté musulmane stigmatisée. Rappelons qu'il n'existe pas, stricto senso, de communauté musulmane, c'est un leurre sciemment entretenu, un fantasme, une illusion .
Il existe des pratiques de l'islam, suivant des protocoles particuliers, spécifiques, pratiques qui se réfèrent à un terme générique "islam ", avec des déclinaisons autour d'idées fortes (par exemple, les cinq piliers de l'islam).

De même, il n'existe pas de "musulmans" (être musulman n'est pas une espèce humaine), mais des personnes qui pratiquent ou pas, un "islam ", qui peuvent avoir des origines avec un historique de confession musulmane.
"L'islam turc", qu'a-t-il à voir avec celui marocain ou sénégalais ou encore indonésien ?

Il n'y a que des groupes dont les individus se regroupent autour d'une idée, religieuse en l'occurrence.
L'interdiction récente de l'abaya n'est pas une restriction de plus des libertés à l'intérieur d'un état qui connaîtrait des dérives "totalitaires" sur ce plan, et uniquement sur ce plan, et ce contre des individus, des citoyens, appartenant à une certaine confession, que cet ėtat stigmatiserait à dessein délibérément.

L'état ne fait preuve d'aucune intention à cet égard, il pourrait d'ailleurs être poursuivi pour pratique anti-constitutionnelle, entraînant une discrimination actée envers ces citoyens.

L'interdiction du port de l'abaya à l'intérieur exclusif des établissements scolaires publics ne suit que la loi promulguée en 2004 qui traite du port de signes religieux à visée ostentatoire, c'est à dire qu'il y a une intention à but prosélytique identifiée comme telle dans le port de ces signes ou tenues vestimentaires.

Cette interdiction suit plusieurs remontées de terrain sous forme de constats stricts, des rapports circonstanciés, qui se sont traduits par des signalements auprès des autorités compétentes.
Autorités qui ont été conduites à en référer aux institutions de la République et à faire intervenir le législateur.
Il apparaît que cette loi concerne tous les citoyens, sans exception, et s'adresse plus particulièrement à ou à des groupes exclusifs, c'est à dire à ceux dont le comportement identifié, visible comme tel dans l'espace public, présente un caractère de trouble de l'ordre public , de par les actions de ces groupes, du prosélytisme et des pressions exercées sur d'autres citoyens. (la loi de 1905 est initialement une loi de sécurité publique et non une loi sur la laïcité).


Comme il est rappelé par Patrick Weil dans son exposé, aucun élève n'est pénalisé, ni spolié, ni exclus de fréquentation scolaire à l'intérieur d'un établissement public laïc en quoi que ce soit. Il s'agit de choix délibéré pour l'élève concerné et sa famille, et uniquement de choix, ainsi que des conséquences qui s'ensuivent, quant aux valeurs à respecter, valeurs de la République inscrites dans la constitution concernant chaque citoyen sans exception ni restriction.

L'état, ses autorités et institutions représentatives, ne peuvent en l'occurrence, pas procéder à ce choix, ce qui serait de l'ordre de l'arbitraire.
La décision de l'élève, de sa famille relève de motivations individuelles en parfaite conscience et adéquation avec les situations existantes et détaillées à cet effet.
C'est d'ailleurs pour cette raison que le dialogue avec l'élève, sa famille ou ses référents légaux, est prévu et apparaît comme primordial.


Ces groupes sont très minoritaires, mais cependant actifs avec une forte représentation médiatique, la population scolaire concernée, en termes et en nombre d'élèves potentiels, apparaît, dans les faits, trop peu significative. La plupart des cas se règlent par le dialogue lorsque le règlement en vigueur est enfreint, sans qu'il soit nécessaire de faire appel au législateur.
Ne reste sur le terrain que quelques dizaines d'élèves, et encore, en étant large.
Données en 2022:
- premier degré: 6 422 800 élèves recensés
- second degré: 5652 973 élèves
(source: Education Nationale)

Soit... 12 millions d'élèves...

Rappelons que l'affaire des foulards de Creil a débuté avec seulement trois élèves, que la prise de décisions claires, précises et fermes de la part des autorités compétentes a trop tardé, laissant le prosélytisme et l'entrisme s'installer jusqu'à générer un problème aux répercussions nationales puis internationales alors qu'il s'agissait au départ d'un fait insignifiant que le principal de l'établissement scolaire où étaient accueillies les élèves a parfaitement joué son rôle. Son action, légitime, n'a pas été relayée et actée par les autorités compétentes, l'Etat s'est retrouvé très vite à devoir gérer une situation ubuesque, alors qu'il suffisait d'appliquer et de faire respecter le droit, et uniquement le droit, pas les options philosophiques, au départ.


Pourquoi donc le plus grand nombre devrait-il subir la pression de groupes minoritaires fortement idéologisés? *
Par idéologie, il faut entendre et comprendre, promulguant des idées et pseudo-valeurs en contradiction formelle avec les lois en vigueur, les valeurs de la République ainsi que les principes de laïcité.


Quand, en termes de droit, et non de philosophie, les notions de liberté, d'égalité et de fraternité sont remises en cause par des comportements radicaux, une idéologie intégriste, les marges de manoeuvre se retrouvent très réduites. Quand le dialogue constructif n'est pas possible, qu'aucun compromis ne peut être trouvé entre les parties, que la société, via l'institution scolaire ne peut plus accueillir et répondre au mieux aux aspirations de ce type d'élèves, il est difficile de pouvoir affronter ce qui relève du jusqu'au-boutisme, de la déviance, voire de la psycho-pathologie. L'intégration, l'inclusion restent, jusqu'à preuve du contraire, l'axe majeur. L'exclusion est toujours un échec, mais reste à ce niveau, exceptionnelle.
Quand un âne ne veut pas avancer, il n'avancera pas.

Je rappelle pour les pratiquants de l'escroquerie intellectuelle (il apparaît difficile de le notifier autrement, compte-tenu des faits, des sources et des documents à disposition, et à ce sujet, il n'est plus possible d'invoquer l'ignorance) que le proviseur du lycée Ambroise Brugière, à Clermont-Ferrand, tout comme deux autres agents de cet établissement, ont reçu, par voie téléphonique, des menaces de mort pour ne pas avoir permis à une lycéenne d'entrer des l'établissement vêtue d'une abaya. Ce proviseur aurait été (une enquête approfondie est en cours à ce sujet) menacé d'égorgement. Le désamorçage d'une situation tendue (manifestation pour le droit au port de l'abaya devant les grilles du lycée) avait pourtant été opéré de façon intelligente, par le dialogue, entre les protagonistes.

Ce genre de propos n'est jamais exprimé de façon bénigne, y compris sous le coup d'une colère profonde. Le législateur statuera en conséquence.

Le rôle des institutions, de l'État, principes constitutionnels fondamentaux obligent, n'est pas d'exclure (produire intentionnellement de l'exclusion) mais d'inclure les populations, de rassembler les citoyens autour d'un projet fédérateur et de valeurs communes.

Conclusion, provisoire...

La connaissance d'un dossier, à ce niveau, exige un minimum de ressources.
L'historique est une donnée constitutive incontournable.
Ce forum est, comme rappelé par un zélateur "bien intentionné", à tel point soucieux du détail qu'il en oublie le contenu, un forum de discussions.
Certes..
Le dit zélateur véloce oublie au passage un adjectif: le terme sceptique.
Ce qui sous-entend et suppose une rigueur et une précision a minima dans les échanges, rigueur et précision s'appuyant sur des sources, fiables, des documents, qui représentent des bases de travail potentielles, ou non d'ailleurs. Il n'y a aucune obligation en ce sens, mais alors, comment une discussion intelligente peut-elle être opérationnelle sans connaissances du sujet en cours?
Un minimum de qualité des échanges en dépend.
1 -...je vais pas aller des vidéos pour peut être y trouver une réponse.

2 - Si tu sais quels sont les critères sur lesquel se basent l'état pour interdire l'Abaya qu'est ce qui t'empêche de l'écrire ?

3 - Ou alors dis moi que tu sais pas, mais je vais pas aller fouiller dans tous les liens que tu balances à chaque post.

" Je n'ai jamais prétendu détenir une réponse...".

4 - Voilà ça c'est clair.
T'as pas la réponse.
Pourquoi j'irai lire tes liens, alors ?
C'est effectivement d'une clarté et d'une limpidité qui ne souffrent aucune ... "discussion".
Il n'est aucunement question de personnalisation quelconque, réductionniste, mais d'une analyse, stricto sensu, reposant sur des faits, sans équivoque.
Comme il est évident que le dialogue, sur le sujet considéré, relève d'une mission impossible...
Je laisse au lecteur le soin d'apprécier.

* A cet effet (la notion de pression de groupe),un constat sur le terrain: pas représentatif en termes de cas notés mais suffisamment existant : en période de ramadan, une pression non négligeable d'élèves peut être exercée envers d'autres élèves, à l'intérieur de l'établissement scolaire,qui sont plus ou moins vivement incités à respecter "la loi du Coran", ou du moins de fortes injonctions à se dispenser de s'alimenter en présence des individus qui ont choisi de le pratiquer. Ces injonctions peuvent s'adresser également aux "kouffars".
Sur la voie publique, en dehors de l'enceinte scolaire, c'est une autre problématique.

A l'intérieur de l'établissement scolaire,le règlement en vigueur s'applique à toutes les situations, sans exception,car il s'agit d'un espace public et laïc, où une intervention, une prescription, religieuses, ne sauraient être tolérées. Là encore, le dialogue permet des avancées notables pour désamorcer des situations qui pourraient devenir conflictuelles. Il est encore question de choix et de ses conséquences. Le choix, pour cette pratique religieuse, relève de l'individuel et non de la collectivité, dans ce cas de figure (situation particulière à l'intérieur d'un espace public et laïc soumis à une réglementation stricte et précise concernant tous les élèves).
Dernière modification par Dominique18 le 12 sept. 2023, 12:18, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
dumat
Messages : 335
Inscription : 01 avr. 2015, 19:15

Re: Analyser la mouvance Woke

#3313

Message par dumat » 12 sept. 2023, 12:13

J'ai un exemple a donner concernant les signes religieux qui ne sont pas interdits, mais ceux là ne dérangent pas.
En haute loire il y a des communautés chrétiennes qui obligent* les jeunes filles a avoir les cheveux longs et porter des jupes. Les gens du coin les appellent les "purs" ou "les Frères de Plymouth" ou"darbystes" mais je ne suis pas certain que ce soit la bonne obédience***. Bref.

En gros, tout le monde a l'école ou au collège savait leur appartenance religieuse (et les élèves s'en foutaient en général). Faut il interdire leur accoutrement? Les jupes ne sont pas a proprement parler des vêtements religieux, et pourtant, d'un simple coup d’œil, il est possible de savoir que ces jeunes filles font partie d'une religion ( les femmes en général quelque soit leur age d'ailleurs). Faut il pour autant interdire le port de la jupe, car certaines la portent "religieusement"?

Si non, la loi n'est pas respectée, il y a discrimination contre l'abaya. Si oui, ces jeunes filles seront encore plus poussées vers les écoles privées( il y en as plein).
Ces filles, ( a ce qu'on dit donc a prendre avec des mega-grosses pincettes, je ne trouve pas de lien, de preuves sur google, juste ce qui se disait quand j'étais au collège), sont très peu poussées a faire des études au contraire de leur homologues masculins.
Ces jeunes femmes, qui seraient privées d'éducation avancées**, ne risque t'elles pas de s'enfermer dans une bulle communautariste? ( ce qui est déjà le cas en grande partie, elles étaient plus nombreuses a l'école privée que publique, et de loin)
Doivent elles avoir un passe-droit, vu qu'elles ne font pas partie d'un agenda islamiste? Dans ce cas, une seule religion serait visée, ce qui est problématique pour une loi qui se gargarise de ne pas discriminer.


*Je ne sais pas quel est le degré de liberté, de coercition pour s'habiller de telle façon, tout comme le voile ou l'abaya.
**Encore une fois je ne garantit pas que c'est le cas, considérez ça comme une anecdote .
***Ah en fait trouvé:
https://www.nicematin.com/faits-divers/ ... soi-592020

"Questionnée là-dessus, Mme Jakubowski répond que les contraintes vestimentaires se sont adoucies - le tailleur-pantalon est admis mais pas le jean - et qu'elle n'a jamais dû signer une clause de confidentialité."

Peut être que ça a évolué avec le temps. Mais c'est exactement comme le voile ou l'abaya: Porter une jupe longue ne fait pas de vous un membre de cette obédience, maiiiiiiis un doute subsistera toujours.
Mes ex patrons dans la loire le sont aussi, ils ont mis pas mal de temps pour partager notre table lors du repas de Noël par exemple. Au début c'était une table pour eux et une table pour les autres.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Assembl%C ... r%C3%A8res
Les gens ne cesseront jamais d'avoir des rêves.

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10173
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Analyser la mouvance Woke

#3314

Message par Dominique18 » 12 sept. 2023, 12:24

J'ai un exemple a donner concernant les signes religieux qui ne sont pas interdits, mais ceux là ne dérangent pas.
Si!

L'Unadfi, la Miviludes sont au courant

https://www.unadfi.org/mot-clef/communa ... malrevers/

Ailleurs aussi:

https://www.zoomdici.fr/actualite/la-ha ... s-extremes

En Indre et Loire:

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 60368.html

Pas très loin de chez moi, l'Angélus avec l'abbé Régis Spinoza aux manettes.
Communauté fermée, Spinoza condamné.
Peut être que ça a évolué avec le temps. Mais c'est exactement comme le voile ou l'abaya: Porter une jupe longue ne fait pas de vous un membre de cette obédience, maiiiiiiis un doute subsistera toujours.
Qu'est-ce que j'ai tenté d'expliquer dans mon post?

Il n'y a pas de discrimination contre l'abaya, il faudrait faire un peu attention aux biais de raisonnement.
L'Etat est intervenu pour légiférer dans les établissements scolaires publics laïcs, parce qu'il y avait troubles manifestes de l'ordre public, l'abaya ou la kamis n'étant dans l'affaire que des "véhicules".
cf. l'affaire de Clermont-Ferrand comme illustration

Avatar de l’utilisateur
dumat
Messages : 335
Inscription : 01 avr. 2015, 19:15

Re: Analyser la mouvance Woke

#3315

Message par dumat » 12 sept. 2023, 12:49

DOminique18 a écrit : Si!

L'Unadfi, la Miviludes sont au courant
Je n'ai pas dit que ce n'était pas une mouvance borderline sectaire.

Vos liens n'ont aucun rapport avec le port de la jupe, ils parlent d'un mouvement sectaire en général, c'est différent.

J'ai pas vu des flics devant les collèges pour en interdire l'accès a celles qui portent des jupes. Malgré que ce port de jupe soit clairement une marque de religion.

Aucun article de presse. Comme si le problème d'afficher sa religion ne concernait que les musulmans ou supposés comme tels.

Je dit que ces jeunes femmes sont clairement identifiables par leurs vêtements, mais que ce n'est pas une raison d'en interdire le port.

Une jupe est elle ou non un vêtement religieux? C'est assez souvent le cas dans ces communautés religieuse. Et pourtant il serait con d'interdire le port de la jupe au prétexte que ça réduirait les risques de dérives sectaires selon la miviludes! :ouch:
Ça entrainerait encore plus les parents a mettre leurs filles au privée, renforçant d’autant plus leur isolement. EDIT 2 (orthographe)
DOminique18 a écrit : Qu'est-ce que j'ai tenté d'expliquer dans mon post?
Heu lequel post?

Mon point est que certaines portent des jupes, en accord avec leur religion. D'autres, ne faisant pas partie de cette religion portent aussi des jupes. Faut il interdire le port des jupes uniquement aux filles d'une certaine religion? Et ce, au nom de la laïcité? Dans ce cas le but affiché, luter contre l'intégrisme ou les dérives sectaires, est complètement raté. Ca poussera d'autant plus les parents a ne pas mettre leurs enfants aux écoles des kouffars ou des impurs. Yeah! :ouch:
EDIT 1
Okay donc maintenant on fait des lois pour "troubles a l'ordre public".
Faut le dire clairement qu'il n'y a que l'islam qui est clairement la cible de cette loi, ca ira plus vite.

"Dura Lex Sed Lex", mais les jeunes filles affichant leur religion avec ces jupes doivent se les faire enlever. C'est parfaitement dans l'esprit de cette loi. Et d'ailleurs leurs cheveux doivent aussi être coupés, c'est un signe d'appartenance a une secte. :mrgreen:
Les gens ne cesseront jamais d'avoir des rêves.

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10173
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Analyser la mouvance Woke

#3316

Message par Dominique18 » 12 sept. 2023, 12:56

Le post:

viewtopic.php?t=16609&start=3300#p635609

Il ne faut pas faire de confusion entre les convictions, les opinions, les options qui relèvent d'une philosophie personnelle et le droit, au sens stricto sensu du terme.
Le droit reste d droit, en dehors, c'est autre chose.

En droit, on ne peut pas comparer l'abaya, la kamis et le type de jupe évoqué. C'est de l'amalgame confusionnel.
Le droit traite les éléments méthodiquement, un par un, c'est rigoureux, c'est long, c'est complexe.

Ce que je constate, c'est que tu connais pas le droit.
Troubles de l'ordre public, c'est atteinte à la sécurité publique.
Le droit, le corpus législatif en vigueur, schématiquement, concerne l'organisation de la société et son fonctionnement au niveau de ses acteurs
Dernière modification par Dominique18 le 12 sept. 2023, 13:21, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
uno
Messages : 3545
Inscription : 09 nov. 2011, 13:29

Re: Analyser la mouvance Woke

#3317

Message par uno » 12 sept. 2023, 13:00

dumat a écrit : 12 sept. 2023, 12:49Ca poussera d'autant plus les parents a ne pas mettre leurs enfants aux écoles des kouffars ou des impurs.
Petite parenthèse, car ce que tu dis là permet de souligner les deux options offertes à nous c'est-à-dire à la société en général et à l'école publique en particulier.
  • Soit on se soumet aux islamistes et on tolère, comme on dit, qu'ils imposent leur vêtement, et donc leurs mœurs et leur influence dans l'école publique. Parce que ce vêtement est un outil de pression intracommunautaire pour séparé la musulmane pieuse de la pute, toute personne honnête sait cela.
  • Soit on exclue tout cette merde islamiste du publique et on oblige la minorité islamiste la plus enragée, à se regrouper dans le privé.
La deuxième option n'est pas parfaite mais elle nettement préférable à la première.
Dernière modification par uno le 12 sept. 2023, 13:21, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 10955
Inscription : 30 juil. 2008, 14:20

Re: Analyser la mouvance Woke

#3318

Message par richard » 12 sept. 2023, 13:10

Je croyais qu’il y avait une loi qui interdisait le déguisement en dehors des périodes de carnaval, mais je ne l’ai pas trouvée. Sinon, pourquoi ne pas autoriser les élèves à venir habillés en tenue folklorique, les alsaciennes en tenue alsacienne, les bretonnes en tenue bretonne, etc.? Réflexion faite, ce serait sympa.
:hello: A+

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10173
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Analyser la mouvance Woke

#3319

Message par Dominique18 » 12 sept. 2023, 13:14

uno a écrit : 12 sept. 2023, 13:00
dumat a écrit : 12 sept. 2023, 12:49Ca poussera d'autant plus les parents a ne pas mettre leurs enfants aux écoles des kouffars ou des impurs.
Petite parenthèse, car ce que tu dis là permet de souligner deux options offertes à nous c'est-à-dire à la société en général et à l'école publique en particulier.
  • Soit on se soumet aux islamistes et on tolère, comme on dit, qu'ils imposent leur vêtement, et donc leurs mœurs et leur influence dans l'école publique. Parce que ce vêtement est un outil de pression intracommunautaire pour séparé la musulmane pieuse de la pute, toute personne honnête sait cela.
  • Soit on exclue tout cette merde islamiste du publique, et on l'oblige la minorité islamiste la plus enragée, à se regrouper dans le privé.
La deuxième option n'est pas parfaite mais elle nettement préférable à la première.
C'est un peu vivement affirmé, ultime, mais il y a de cela
Sachant qu'il y a eu antérieurement des trous dans la raquette,*, ce type d'écoles privées sera désormais sans le collimateur des autorités. Elles ne tiennent pas à ce que les radicalisés s'éparpillent dans la nature pour s'ébattre et "folâtrer" ici et là.

Ça s'adresse également aux agités des autres bords, genre la mouvance Civitas.

* Parmi les "beaux" ratés, la "communauté" du clan Clain, à Artigat, en Ariège:

https://www.letemps.ch/monde/freres-cla ... djihadiste
Dernière modification par Dominique18 le 12 sept. 2023, 14:01, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10173
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Analyser la mouvance Woke

#3320

Message par Dominique18 » 12 sept. 2023, 13:17

richard a écrit : 12 sept. 2023, 13:10 ...Sinon, pourquoi ne pas autoriser les élèves à venir habillés en tenue folklorique, les alsaciennes en tenue alsacienne, les bretonnes en tenue bretonne, etc.? Réflexion faite, ce serait sympa.
Eh oui. Et les Richard en tenue de Richard, ça donnerait quoi? :a2:

Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 10955
Inscription : 30 juil. 2008, 14:20

Re: Analyser la mouvance Woke

#3321

Message par richard » 12 sept. 2023, 13:51

simplet bien sûr !
:hello: A+

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10173
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Analyser la mouvance Woke

#3322

Message par Dominique18 » 12 sept. 2023, 13:55

@ PhD Smith

Pour faire suite à un post...

https://lycee-josephine-baker.fr/le-projet/

;)

une nouvelle "friandise"...

https://twitter.com/Qofficiel/status/16 ... -de-labaya

Image

L'accordeur de pianos va avoir du boulot :lol: :mrgreen:

J'écoute S.Rousseau, et je crois reconnaître quelques interlocuteurs :mrgreen: .

Son intervention, comparée à celle de Gilles Kepel, laisse pantois.

https://youtu.be/makOu4Jo1q4

Le sondage de Charlie Hebdo:

https://charliehebdo.fr/2023/09/religio ... uche-pour/

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10173
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Analyser la mouvance Woke

#3323

Message par Dominique18 » 12 sept. 2023, 17:33

Gilles Kepel présente le contenu de son dernier ouvrage, "Prophète en son pays".

https://youtu.be/sqdnToE2ihs

Une interview brillante:

https://youtu.be/pnUDFg2Zwyo

Complément...
Vous dirigiez le master Moyen-Orient Méditerranée ici, à l’École normale supérieure (ENS), enseignement qui a été supprimé. Pour quelle raison ?

Depuis plusieurs années, je suis confronté à la déferlante de la religion woke à l’Université. C’est au nom de cette idéologie que je suis poussé dehors. Mon enseignement devait initialement se poursuivre deux ans encore, jusqu’à ma retraite, mais les autorités universitaires ont décidé de précipiter les choses : le master a été subrepticement fermé, et ma chaire cesse d’être financée à Noël. Je n'ai donc plus d’étudiants… et je publie ce livre en solde de tous comptes. Personnellement, ce départ m’est indifférent, j’aurai les moyens de poursuivre mes travaux où je veux sur la planète. Mais, quand on considère les enjeux colossaux auxquels fait face la société française dans les domaines que j’ai étudiés pendant cinq décennies, on aurait pu penser que la poursuite d’un tel enseignement eût quelque utilité. Sans doute nos sophistes woke me perçoivent-ils comme un « corrupteur de la jeunesse », mais je ne suis pas résigné à boire leur ciguë !
.......
Comment expliquer la force de l’idéologie woke actuellement ?

Substituer l’idéologie à la connaissance requiert moins d’efforts et de savoir ! Certains pérorent sur le monde arabe sans avoir la moindre notion de la langue ou de ses cultures. Voyez le fameux apophtegme d’Olivier Roy : « Ça ne sert à rien de connaître l'arabe pour étudier l'islam en France. » Toujours un peu risqué pour qui se proclame sachant de commencer son propos par : « Ça ne sert à rien de connaître... » Si l’on considère par exemple l’affaire de l’abaya, il faut comprendre notamment ce que signifie l’injonction salafiste al-wala’ wal bara’a, l’allégeance à la norme la plus rigoriste de la charia, et le « désaveu d’avec la mécréance », c’est-à-dire le rejet des lois de l’État impie. J’observe d’ailleurs que, dans sa décision rendue ce jeudi de valider l’interdiction de l’abaya, le Conseil d’État s’est fondé sur l’interprétation des « propos tenus au cours des dialogues engagés avec les élèves
......
Quel est votre état d’esprit en ce qui concerne l’avenir ?

Je reste toujours optimiste. J’ai survécu à la condamnation à mort de Daesh, ce ne sont pas les excommunications universitaires qui vont me faire peur ! Que je circule dans les quartiers populaires ou que je prenne un taxi, beaucoup de personnes d’origine arabe m’identifient, engagent la conversation, me savent gré de m’intéresser à leur culture, de la respecter, d’utiliser leur langue dans les médias, de ne pas les essentialiser ni les victimiser comme le fait l’idéologie woke. Le dialogue s’engage, et il est toujours exigeant. Voilà pourquoi je pense que cette idéologie passera, victime de ses excès, mais il est important de ne pas baisser la garde.⁶
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... r-AA1gvPd1

La boucle est bouclée.
Ce qu'il faut en retenir ?
"Substituer l'idéologie à la connaissance requiert moins d'efforts et de savoir!..."

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10173
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Analyser la mouvance Woke

#3324

Message par Dominique18 » 13 sept. 2023, 15:48

Session de rattrapage pour ceux qui auraient encore des doutes au sujet de l'abaya ou de la kamis...

https://www.bfmtv.com/replay-emissions/ ... 70878.html

Image

Le visionnage de la vidéo permet de comprendre le chiffre élevé des pourcentages.

L'histoire de l'abaya étant réglée, le gouvernement va devoir s'attaquer urgemment et efficacement à tous les autres problèmes récurrents qui restent sans solutions depuis des lustres.

En septembre 2021, il y a donc deux ans, j'écrivais, en réponse à Dash (message n°2135 ) :
Ça s'appelle essayer de noyer le poisson pour tenter de garder le point. Ce qui est très restrictif et particulièrement réductionniste comme approche, car la question n'est pas là.
Je traite d'une situation particulière, et uniquement de cette situation, spécifique à la France, à savoir la notion de laïcité inscrite dans le corpus de lois depuis 1905.
Une loi qui ne concerne, initialement, pas exclusivement la question religieuse, mais la sécurité publique. Le reste a suivi, soit la séparation de l'église et de l'état, la notion d'espace d'expression public et de celui, privé.

Ce qui peut se produire ailleurs est contextuellement différent. Les outils d'analyse critique français ne peuvent s'appliquer, et pour cause. De même aux USA.
Ça devrait pourtant être simple à comprendre.
sur le fil "Le wokisme en devenir".

viewtopic.php?t=16401&start=2125

Comme quoi, la paresse intellectuelle de certains ne les mènera jamais bien loin. La flemme de vérifier des informations et de se reposer sur ses lauriers...:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 9042
Inscription : 30 juil. 2008, 23:34

Re: Analyser la mouvance Woke

#3325

Message par LoutredeMer » 13 sept. 2023, 17:45

Dominique18 a écrit : 13 sept. 2023, 15:48 https://www.bfmtv.com/replay-emissions/ ... 70878.html
Le visionnage de la vidéo permet de comprendre le chiffre élevé des pourcentages.
Dominique18 a écrit : 13 sept. 2023, 15:48 Comme quoi, la paresse intellectuelle de certains ne les mènera jamais bien loin. La flemme de vérifier des informations et de se reposer sur ses lauriers...:mrgreen:
Serait-ce trop demander (pour la Nième fois...) à son altesse que de bien vouloir avoir l'obligeance de rédiger un petit compte-rendu des idées énoncées de cette vidéo de 30 mn, "permettant de comprendre le chiffre élevé des pourcentages".
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit