Analyser la mouvance Woke

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
dumat

Re: Analyser la mouvance Woke

Message par dumat » 18 sept. 2023, 14:42

Tiens j'ai l'impression que quelqu'un parle dans le vent :mrgreen:
Les gens ne cesseront jamais d'avoir des rêves.

Dominique18

Message par Dominique18 » 18 sept. 2023, 14:48

dumat a écrit : 18 sept. 2023, 14:32 Hem deuxième partie: quand je traité de droit c'est de tout le droit, indépendament de toute conviction et orientation personnelle.

Et pourtant le droit actuel interdit les vêtements religieux dont ceux par destination.
De ce fait tu es contre les jupes longues des frères de Plymouth.
Or ce n'est pas le cas.
Tu le reconnais toi même, arrête la mauvaise foi
EDIT: c'est chiant quand tu rajoutes du texte sans l'indiquer.

C'est une fucking abaya, soit c'est interdit car religieux par destination, soit non. Fais un effort.
Je t'ai donné deux injonctions.
J'attends tes réponses claires et précises.

Ce n'est pas à moi de me prononcer, en matière de droit, contre le port des jupes évoquées. Il y a là confusion manifeste, entre les droits, devoirs et compétences, des citoyens et des institutions habilitées à procéder. Je ne dispose d'aucun pouvoir de légiférer à ce niveau, et pour cause.
C'est idiot de me le demande ou alors c'est très mal formulé.
En dehors de ce cadre strict, mes opinions, convictions, idées, orientations,... sur le sujet ne regardent que moi, je n'ai pas à en faire part car elles s'expriment sur un plan privé et non public.

C'est uniquement le législateur dépêché qui commettra un acte en ce sens, examiné et voté par les autorités compétentes, qui sera alors mis en application, si tel est le cas.
L'affaire du port des jupes des Frères de Plymouth constituent un dossier strictement indépendant, en termes de droit, de celui de l'abaya qui vient d'être traité avec ume mise en application effective.
Si le dossier "Plymouth" doit être examiné, il le sera suivant les modes en usage, il se peut même qu'il soit en cours d'instruction, puisque cette affaire est connue et a été portée sur la place publique.

A titre privé, qui n'engage que moi, je respecte les principes de la loi de 2004, rappelés par la circulaire de 2023, et m'élève contre le port de tenues ostentatoires suivant les directives indiquées dans le texte de la loi et dans celui de la circulaire.
Je ne suis pas enseignant , dans un établissement scolaire public et laïc. Si tel était le cas, je me conformerai aux prescriptions en usage et en vigueur, étant alors fonctionnaire assermenté.
Ce n'est pas le cas, je n'ai donc pas à intervenir à ce niveau.

Edit:
Merci Uno, je songeais à examiner ce formidable beau pays riant qu'est l'Angleterre, et à aller y regarder de plus près.
On peut rajouter que statistiquement, sauf erreur de ma part, la France fait partie des pays où le mariage entre personnes de communautés d'origines différentes est le plus important. Dans les pays où le communautarisme est fortement implanté, c'est le mariage intra-communautaire qui prédomine. On naît dans une communauté, on vit dans une communauté, on se marie dans cette communauté, on a ou pas des enfants dans cette communauté, et on meurt dans cette communauté.
Dernière modification par Dominique18 le 18 sept. 2023, 15:00, modifié 2 fois.

uno

Message par uno » 18 sept. 2023, 14:55

dumat a écrit : 18 sept. 2023, 14:42 Tiens j'ai l'impression que quelqu'un parle dans le vent :mrgreen:
J'ai comme l'impression que quelqu'un ignore sciemment que l'exemple qu'il a sortie, démontre exactement le contraire de ce qu'il pensait.

dumat

Message par dumat » 18 sept. 2023, 14:59

Stop.
La loi s'applique pour tous.
Hors elle ne s'applique pas pour ces demoiselles.
On ne fait pas des lois qui ciblent telle ou telle minorité. On ne fait pas de fouille au corps sur les immigrés spécifiquement( et pourtant c'est le cas officieusement même si la loi interdit le "délit de sale gueule)
La loi sur le "voile" ne visait pas spécifiquement le voile.
Elle ciblait les "signes ostentatoire". Ton propre exemple te contredit. Les croix trop voyantes, le voile était concerné.

Donc non, ton argumentaire est fallacieux.

dumat

Message par dumat » 18 sept. 2023, 15:00

Désolé uno, je ne parle pas aux menteurs :mrgreen:
Quand tu admettra avoir menti, ptet que je reviendrai sur ma décision. Faut remonter quelques pages je crains.

Dominique18

Message par Dominique18 » 18 sept. 2023, 15:01

@ Dumat

J'attends!
Je t'ai demandé de produire les deux écrits que j'aurais commis.
Dépêche-toi un peu.
Dumat: Quand tu aura le niveau pour comprendre que les vêtements religieux par destination ne concernent pas que les musulmans, on aura progressé.
Mais je doute de tes capacités a le reconnaître tout simplement.

Dominique18: Tu le fais exprès ou quoi?
Cherche où j'ai écrit spécifiquement le contraire.

Dumat: Je connais ce refrain, moi je suis factuel, moi je suis sans biais... un mal qui touche tout le monde, les sceptiques aussi malgré ce qu'ils disent
Je t'ai montré des preuves et tu refuses de les reconnaître. Pas ma faute si tu n'arrives pas à le comprendre.

Dominique18: L'ai-je seulement écrit ou laissé sous-entendre?
Cherche et indique-le!
Pour ta dernière diatribe, je n'ai rien compris.
Recommence!

dumat

Message par dumat » 18 sept. 2023, 15:10

C'est pas compliqué : soit les jeunes filles enlèvent leurs jupes qui montre leur religion ostensiblement, soit elles ne rentrent pas. Comme celles qui enlèvent leurs abaya qui montre leur religion ostensiblement, soit elles ne rentrent pas.

Arrive tu a comprendre ce raisonnement basique ?

On croirait le sketch de Kaamelott : elles y sont ou pas les catapultes? C'est pas si simple
https://m.youtube.com/watch?v=h4o8blwHV ... aW1wbGU%3D

PS la loi ne cible toujours personne en particulier. C'est pas ma faute, c'est ce qu'est la loi hein.
Et désolé je suis sur téléphone, pas pratique pour quitter.
EDIT quoter

Dominique18

Message par Dominique18 » 18 sept. 2023, 15:16

Doublon... :mrgreen:
Dernière modification par Dominique18 le 18 sept. 2023, 15:28, modifié 1 fois.

Dominique18

Message par Dominique18 » 18 sept. 2023, 15:20

Dominique18 a écrit : 18 sept. 2023, 15:16
dumat a écrit : 18 sept. 2023, 15:10 C'est pas compliqué : soit les jeunes filles enlèvent leurs jupes qui montre leur religion ostensiblement, soit elles ne rentrent pas. Comme celles qui enlèvent leurs abaya qui montre leur religion ostensiblement, soit elles ne rentrent pas.

Arrive tu a comprendre ce raisonnement basique ?

PS la loi ne cible toujours personne en particulier. C'est pas ma faute, c'est ce qu'est la loi hein.
Et désolé je suis sur téléphone, pas pratique pour quitter.
C'est déjà plus clair.

Les jeunes filles qui feraient partie, selon tes propos, de la mouvance Les Frères de Plymouth, fréquentent-elles exactement un établissement scolaire public laïc et quelle est sa localisation?
J'ai cherché, je n'ai pas trouvé.

dumat

Message par dumat » 18 sept. 2023, 15:26

Collège public de tence, la lionchère. Il y a également une "école" privée dans la grande rue qui monte vers le supermarché. Je sais pas si cette dernière est toujours en activité.
EDIT c'est là où j'ai fait ma scolarité, il y en as sûrement d'autres dont a roche la Molière
Dernière modification par dumat le 18 sept. 2023, 15:29, modifié 1 fois.

Dominique18

Message par Dominique18 » 18 sept. 2023, 15:29

https://la-lionchere-tence.ent.auvergnerhonealpes.fr

En 2023, des jeunes filles de cette mouvance, identifiée comme telle, fréquentent-elles ce collège?

Où celui-là?

https://ecole-college-st-martin.fr

Pour Les Frères de Plymouth, à Rilleux-la-Pape, ça ne se passe pas très bien pour eux.

https://www.leprogres.fr/societe/2020/1 ... -entre-soi

dumat

Message par dumat » 18 sept. 2023, 15:36

La dernière fois que j'y suis allé c'était pour voter pour la présidentielle. Dans les rues toujours autant de femmes et de filles jupes longues/ cheveux longs.
Mais je ne pourrai pas affirmer combien sont a l'école publique, je ne peux faire que des suppositions.

Mais ce phénomène ne se limite pas qu'à tence, a roche la Molière les frères de Plymouth sont assez actifs aussi, finançant des salles de culte entre autres. Reste à savoir si la plupart ne vont pas dans des établissements privés.

dumat

Message par dumat » 18 sept. 2023, 15:38

C'est bien celui du premier lien, la première photo on voit le self au RDC et des salles de classes au premier. Au sous sol, le CDI et des vestiaires.

Dominique18

Message par Dominique18 » 18 sept. 2023, 16:31

Mais je ne pourrai pas affirmer combien sont a l'école publique, je ne peux faire que des suppositions.

Mais ce phénomène ne se limite pas qu'à tence, a roche la Molière les frères de Plymouth sont assez actifs aussi, finançant des salles de culte entre autres. Reste à savoir si la plupart ne vont pas dans des établissements privés.
Il n'y a que les signalements et rapports qui peuvent donner une indication à ce sujet puisque chaque établissement scolaire public laïc est tenu de signaler, obligation contractuelle (et en principe) les faits ou suspicions documentées de conduites particulières, dérives sectaires,...

En l'état actuel, nous en sommes au stade hypothétique
Pour les tenues, cela relève du règlement des établissements publics et laïcs, et que ces vêtements posent souci, comme évoqué et détaillé précédemment, par rapport à un trouble de l'ordre public. Ce qui, au niveau du personnel de ces établissement présenter un nombre de contraintes certain, mais en ce cas, nous n'avons, du moins sur ce forum, aucune remontée, à part consulter celles de la Miviludes dans son rapport général.
Les Frères de Plymouth semblent fortement implantés en Angleterre. C'est une mouvance évangélique, alors que l'établissement privé de Tence est catholique. Je n'en sais pas plus, notamment au niveau de l'application de la loi. Je ne traite que les domaines où j'ai quelques connaissances.

uno

Message par uno » 18 sept. 2023, 17:32

dumat a écrit : 18 sept. 2023, 15:00 Désolé uno, je ne parle pas aux menteurs :mrgreen:
Quand tu admettra avoir menti, ptet que je reviendrai sur ma décision. Faut remonter quelques pages je crains.
Mais tu peux courir pour que je confesse une attitude dont seul toi à fais preuve ici mon chou. :D

Pour le reste tu as mentionné la Grande-Bretagne, pays gangréné par le communautarisme, dont l'islamisme, amusant.

Dominique18

Message par Dominique18 » 18 sept. 2023, 17:54

Quelques pépites...

Documents, avant la circulaire de 2023...

Enquête de BFM TV, un constat dans un lycée (5 mn)

https://youtu.be/yIT-lotFV8s

Article du journal Le Parisien: les signalements pour atteinte à la laïcité

https://www.leparisien.fr/societe/laici ... VIH4BU.php

L'avis de Tareq Oubrou, imam de Bordeaux (pas vraiment le petit imam de secteur). 6'30"

https://youtu.be/BcXqG7MZ0-U

Bernard Beignier, recteur de l'académie d'Aix-Marseille et Jean-Rémi Girard, président du syndicat de l’éducation nationale et du supérieur (le Snalc), s'expriment sur le sujet de l'abaya dans les collèges et lycées., avides exemples précis. (10 mn)

https://youtu.be/kKCi5Vz9wf0

Des sources, et encore des sources... en face, qu'avons-nous?
Le plus frappant est la position de Tareq Oubrou qui indique qu'il n'existe pas de vêtement religieux attaché à la pratique de l'islam, et qu'il est vain de vouloir revendiquer le port de tel ou tel vêtement, parce que l'islam, ce n'est pas cela, c'est autrement plus subtil.
Ce qui conduit à se poser la question suivante: en ce cas, puisqu'un imam de l'importance de Tareq Oubrou ne cautionne pas ce type de comportement, à fortiori à l'école, de quoi exactement se réclament ces jeunes filles?

L'article du Parisien, novembre 2022:
Le sujet de la laïcité à l’école, autour du port de signes religieux est au cœur des préoccupations du ministère de l’Éducation depuis la rentrée. En octobre, il a recensé 720 signalements pour des atteintes à la laïcité, un chiffre plus que doublé par rapport à septembre, avec toujours une forte part des incidents lié au port de tenues religieuses, a-t-il annoncé mercredi. Ce chiffre est en hausse de 130 % par rapport à septembre, où 313 incidents avaient été recensés dans les écoles, collèges et lycées.

Ces chiffres étaient auparavant communiqués chaque trimestre, mais leur publication est passée à un rythme mensuel depuis septembre à la demande du ministre de l’Éducation Pap Ndiaye, qui a promis la « transparence » sur ces sujets. Au total, 627 incidents avaient été relevés au premier trimestre 2022 (décembre à mars) et 904 au deuxième trimestre (avril à juillet 2021).

40 % des incidents recensés en octobre le sont pour « port de signes et tenues » religieux, contre 54 % en septembre, a précisé le ministère dans un communiqué. Ils concernent « principalement les espaces et temps d’activités hors de la classe », et sont toujours de loin la première cause de signalements.
Le détail:
Viennent ensuite les provocations verbales (14 %, contre 5 % en septembre), la contestation d’enseignement (12 %, contre 7 %), le refus des valeurs républicaines (9 %, contre 2 %), les revendications communautaires (6 %, contre 7 %), le refus d’activité scolaire (5 %, contre 7 %). Par types d’établissements, la majorité des faits ont eu lieu en octobre dans des collèges (52 %, contre 36 % en septembre), 37 % dans des lycées (contre 51 % en septembre), et 11 % dans le premier degré (contre 13 %).
Ce ne sont que des moyennes qui varient suivant les établissements concernés et les régions.

Il ne faut pas être grand clerc pour deviner que la situation, même si elle fut contenue par les personnels des établissements scolaires, ne s'est améliorée par la suite.

Je reviens sur la notion de menaces, et celles de menaces de mort. Ce n'est pas uni "détail", anodin, ou insignifiant, qu'on peut faire disparaître sous le tapis ( un bel épouvantail commis à ce sujet dans un post).
L'agresseur a directement affaire au pénal, avec des conséquences.

La loi de 2004 sur le port de signes ostentatoires à l'école réglé la question en moins d'un ans, après une attente de 15 années. La circulaire de 2023, une réponse nettement plus rapide, va produire le même effet.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 18 sept. 2023, 19:45

Une vidéo explicite qui répond clairement certains questionnements ici : la propagande islamique sur Tik Tok incitant des jeunes filles à porter le hijab et le voile, qui suivent notamment l'imam Nader Abou Anas (qui aurait dit que la femme vertueuse obéit à son mari et qu'elle ne sort de chez elle qu'avec la permission de celui-ci).

"Le hijab ce n'est pas qu'un vêtement, c'est aussi un comportement, c'est une pudeur, c'est être réservé, pudique..." Nader Abou Anas
https://www.youtube.com/watch?v=qdVG9uniQOk

Cela me semble sans équivoque.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Dominique18

Message par Dominique18 » 19 sept. 2023, 08:39

LoutredeMer a écrit : 18 sept. 2023, 19:45 Une vidéo explicite qui répond clairement certains questionnements ici : la propagande islamique....

Cela me semble sans équivoque.
Merci Loutre pour cette vidéo qui synthétise les différents points évoqués au cours de cette discussion.
Il arrive un moment où il n'est plus possible de discuter, et où le législateur doit intervenir fermement pour assurer la sauvegarde des institutions, en l'occurrence l'école, publique et laïque, et assurer ce qu'il faut bien nommer "sécurité publique ", pour tous les usagers.

Si on ne fait pas l'effort de se pencher sur le phénomène et d'examiner la perniciosité, du processus, une véritable érosion, on reste cantonné à des impressions de surface, d'ailleurs prévues par les instigateurs de ce désordre. Ce sont des stratèges, des tacticiens.

Il est bon également de s'interroger dans l'autre sens, c'est à dire quand une personne décide de ne plus porter ce type de vêtement, qui est tout sauf un vêtement religieux d'après certaines bonnes âmes éclairées *
Prenons le cas de Mennel, l'ex-candidate de l'émission The Voice, qui était apparue portant un voile. Ce qui ne posait pas de problème particulier, par rapport à la législation en vigueur.

Les réseaux sociaux se sont agités dans un sens, comme dans l'autre autour de la question du voile de Mennel.
Mennel a décidé, quelque temps tard, de ne plus porter ce voile en expliquant ses raisons. Mal lui en a pris !
Mennel s'est clairement aperçue qu'elle n'était pas une personne, mais une image, qui ne lui appartenait pas.
Elle trahissait, par ce geste, une cause.
Où est-il donc ce fameux choix revendiqué ? Cette liberté accordée aux femmes, pour le port, ou non, de vêtements inoffensifs, anodins ?

https://www.journaldesfemmes.fr/people/ ... e-divorce/

Fatiha Agag-Boudjhalat livre une analyse :

https://www.marianne.net/agora/qu-est-c ... e-le-voile
...Fatiha Agag-Boudjahlat l'a bien compris, elle qui dans son deuxième essai, Combattre le voilement, s'attaque au symbole par excellence de la conquête islamique à savoir le voile, en listant les différentes figures chargées de le banaliser : de la maman voilée des sorties scolaires à la chanteuse de télécrochet en passant par la petite fille ou l'étudiante syndicaliste. Car le voile n'est ni un « bout de tissu » ni « un simple accessoire de mode » ni « une identité artistique » qu'on pourrait comparer, comme Mennel, « aux lunettes de Maître Gims ». Pour l'essayiste, il est donc inutile de se « perd(re) dans 50 nuances de textile » tout comme il est inopérant de militer pour une interdiction du voile. Il s'agit plutôt de considérer que « le voilement offre un cas pratique et pertinent pour réfléchir aux ressorts et aux problématiques du multiculturalisme » et de dénoncer une imposture : celle qui consiste à faire croire que le voile serait « tout sauf (...) religieux »...
Il suffit de remplacer le terme "voile" par "abaya" pour obtenir le même effet. L'astuce, par rapport au voile, étant que l'abaya, de par sa définition en terme de vêtement qui laisse ouverte la porte à l'imprécision entretenue, provoquait un flou encore plus porteur pour les instigateurs et les prosélytes. Ce qui rentre dans le cadre de ce que Gilles Kepel a nommé islamisme d'atmosphère.

* Jean-Luc Mélenchon a fait une prestation absolument remarquable, un one man show époustouflant au sujet de l'interdiction du port de l'abaya: :lol:

https://www.bfmtv.com/politique/la-fran ... 70381.html

Sur le plan de l'esprit critique, le spectacle offert par ce tribun agité est un terrain remarquable pour dénicher les épouvantails, les tonnes de biais,... dans ses propos.
Pour mémoire, rappelons que Mélenchon, c'était il y a longtemps, fut pratiquement un laïcard quasi-intégriste dans une autre vie. :mrgreen:

J'ai cité, Tareq Oubrou, imam de Bordeaux.
Hassen Chalghoumi, autre imam de renom, s'est élevé également contre le port de l'abaya à l'école.
S'il y a des personnes susceptibles de connaitre l'islam, ce sont ces deux imams qui pourraient d'ailleurs éduquer un Jean-Luc Mélenchon, ainsi que tout le staff de LFI, EELV,... afin de lever les doutes et les confusions.

Pour ces deux imams, en synthétisant leur pensée, l'État français, en interdisant le port de tout signe religieux ostentatoire dont l'abaya, à l'intérieur des établissements scolaires publics et laïcs, ne provoque aucune stigmatisation et discrimination envers une communauté, et n'assimile pas (ne réduit pas) des personnes de confession musulmane à des intégristes, des radicalisés, des terroristes.

La grande force morale de ces imams, c'est qu'ils se positionnent pour la paix, l'intelligence, et la raison.

richard

Message par richard » 19 sept. 2023, 10:29

Est-ce que ça à voir avec le wokisme ? Ce soir sur Arte Tuer l’Indien dans le cœur de l’enfant. Le wokisme pour se faire pardonner ?
:hello: A+

Lambert85

Message par Lambert85 » 19 sept. 2023, 10:36

Les habituels ouin-ouin du passé... pour qu'on se repente de "notre" passé.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Dominique18

Message par Dominique18 » 19 sept. 2023, 13:13

Le CFCM (conseil français du culte musulman considère que l'abaya n'est pas un vêtement religieux...
Tareq Oubrou et Hassen Chalghoumi, imams, ne sont pas de cet avis.
Qu'en pense Kahina Bahloul, première imame, en France, depuis 2019?

(Juriste, islamologue, Ecole Pratique des Hautes Etudes, doctorat, et...imame)
Kahina Bahloul, première femme Imame de France demande l'interdiction de l'abaya à l'école : "Il s’agit d’une atteinte à la laïcité. C’est pour moi le signe d'un endoctrinement.
https://m.youtube.com/watch?v=aBZpiAyifr0

(vidéo avec une analyse du contexte historique précisant l'apparition de l'abaya, et d'autres points politiques)
...Face à la recrudescence du port de cette tenue dans les établissements scolaires, Kahina Bahloul met en garde les jeunes filles qui souhaitent s’en revêtir. « Il y a des idéologies qui veulent influencer ces jeunes femmes musulmanes », a-t-elle déclaré, ajoutant que l’abaya est « le signe d’un endoctrinement, et le signe de l’arrivée d’idéologie de l’islam politique ». « Un des fondements de l’islamisme politique, c’est le contrôle du corps de la femme », a souligné la première femme imame de France.

En ce sens, Kahina Bahloul salue la décision d’interdire le port de l’abaya à l’école. « Il faut être ferme sur cette question », a-t-elle assuré, précisant qu’il s’agit bel et bien « d’une atteinte à la laïcité ». « Qu’on porte l’abaya dans la rue ou chez soi pourquoi pas, mais dans notre pays, nous sommes une démocratie… il y a des lois », a renchéri l’imame...
https://metahodos.fr/2023/09/04/mise-a- ... de-labaya/
L’imam Hassen Chalghoumi *, également président de la Conférence des imams de France, a salué – à l’instar de Kahina Bahloul – l’interdiction du port de l’abaya ou du qamis à l’école. Selon lui, porter ces tenues relève de « la provocation ».
Pour le Conseil français du culte musulman, l’abaya n’a rien de religieux : “Si vous allez dans certains magasins, vous trouvez des abayas. C’est une robe longue et ample à la fois. Ça n’a rien à voir” avec la religion, “c’est une forme de mode”.
Il suffit d'écouter l'analyse de Kahina Bahloul, en début de vidéo (si elle , elle ne dispose pas de légitimité pour s'exprimer le sujet, je ne sais pas ce qu'il faut...) pour être éclairci. Elle explique que le CFCM a raison, dans la forme, mais qu'il est nécessaire de s'interroger au-delà des apparences, de l'évidence, sur le fond, et de faire des recherches pour comprendre l'apparition et la place accordée à ce vêtement, ce qui est une idée nouvelle qui n'a rien à voir avec les textes coraniques mais est le produit d'une manipulation insidieuse.

Kahina Bahloul démontre que si on se contente uniquement
de se limiter aux caractères de surface, non seulement on ne se donne pas les moyens de comprendre mais on se fait également manipuler par les instigateurs initiaux du projet.
L'islam politique, la mouvance islamiste, fait l'amalgame à dessein.
Au passage, cela fait plus de 40 ans que Gilles Kepel le répète. En principe, ça devrait bien finir par infuser... sauf que ce n'est toujours pas le cas.
D'où le titre, fort à propos, sarcastique, de son dernier opus: "Prophète en son pays".

* c'est un" cumulard": plus de 1000 menaces de mort répertoriées, protection policière permanente, que du bonheur!
Pour Tareq Oubrou et Kahina Bahloul, je ne sais pas

PhD Smith

Message par PhD Smith » 19 sept. 2023, 19:23

Le CFCM et les autres structures musulmanes n'ont pas reconnu le droit à l'apostasie, le droit à renoncer à l'islam ouvertement ou de se convertir à une autre religion ou devenir athée, ce qui est considéré comme une trahison dans les pays musulmans et puni de mort. M. Oukacha rappelle qu'en 2015, quand Chevènement avait été à la tête d'un rapport sur l'islam de France, les structures musulmanes avaient protesté de la présence d'un passage sur le droit à l'apostasie, droit qui a été retiré du texte. 3 structures n'avaient pas signé de charte pour l'islam dont la principale structure en lien avec la Turquie. Pour information, "que contient la charte pour l'islam de France" analysée par M. Oukacha: https://www.youtube.com/watch?v=_gWVxV_oNdk
Dernière modification par PhD Smith le 19 sept. 2023, 22:26, modifié 1 fois.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

PhD Smith

Message par PhD Smith » 19 sept. 2023, 20:57

dumat a écrit : 12 sept. 2023, 12:13J'ai un exemple a donner concernant les signes religieux qui ne sont pas interdits, mais ceux là ne dérangent pas.
En haute loire il y a des communautés chrétiennes qui obligent* les jeunes filles a avoir les cheveux longs et porter des jupes. Les gens du coin les appellent les "purs" ou "les Frères de Plymouth" ou"darbystes" mais je ne suis pas certain que ce soit la bonne obédience. Bref.
D'après cet article du "Progrès de Lyon" de 2020 (https://www.leprogres.fr/societe/2020/1 ... -entre-soi), les frères de Plymouth ne sont pas une secte catholique mais évangélique (vu le nom "Plymouth", ça aurait été étonnant) et ont un enseignement "hors contrat de l'éducation nationale" c'est-à-dire qu'ils font leur propre école et le rectorat les laisse tranquille tant que le programme scolaire est respecté ou qu'il n'y a pas de maltraitance (physique ou morale). Ce sont exactement les mêmes problèmes qui ont été vécus dans les années 70-80 par les enfants de sectes "Krishna" ou de "Moon": tant que ces communautés respectent le minimum syndical en matière d'éducation définie par l'éducation nationale et que les inspections se déroulent bien, on ne peut rien faire.
Un réseau d’établissements scolaires hors contrat

Les Frères de Plymouth ont un réseau d’établissements scolaires hors contrat, OneSchool, où l’on assure que les inspections se passent bien - deux rectorats interrogés n’ont pas démenti - car le programme de l’Éducation nationale y est respecté scrupuleusement.

À une impasse près : l’éducation sexuelle. «Le cours est rédigé mais il est remis aux parents sans être dispensé à l’école», reconnaît Vanessa Jakubowski, directrice dans le Gard depuis 2010.

Scolarisés du CM2 à la Terminale, les élèves peuvent passer deux baccalauréats tournés vers la gestion. En troisième, ils remplissent une fiche d’orientation mais Vanessa Jakubowski, contactée avec la bénédiction de la communauté, n’en a jamais vu aucun choisir une autre filière.

Les professeurs viennent de l’extérieur et toute ingérence religieuse est exclue. «L’école, c’est l’école, on ne mélange pas», assure M. Guilhot. «Il incombe aux administrateurs de s’assurer que tous les aspects de la vie scolaire soient en accord avec la Bible», mentionnait toutefois un guide remis aux arrivants, il y a quelques années, dans un établissement du réseau.

Communauté endogame

Ce document consulté recommandait aux enseignantes «le port de la jupe ou d’une robe en dessous du genou», tandis qu’un contrat de travail signé à pareille époque interdisait de divulguer la moindre information sur l’école.

Questionnée là-dessus, Vanessa Jakubowski répond que les contraintes vestimentaires se sont adoucies - le tailleur-pantalon est admis mais pas le jean - et qu’elle n’a jamais dû signer une clause de confidentialité.

«La place des femmes est celle qui découle d’un principe établi dans la Bible», déclaraient dans les colonnes de notre quotidien, en 2003, des représentants des Frères. «Je ne reste pas à faire la vaisselle toute la journée», balaie aujourd’hui Mme Pélissier, qui travaille dans l’entreprise de son mari. «Personne n’est emprisonné chez nous, on a la liberté de faire ce qu’on veut.»

Les mariages se font essentiellement entre membres. Une contrainte ? «C’est préférable mais on ne force personne», répond M. Pélissier. Un agent administratif ayant reçu une mère et sa fille pour une formalité a cependant relaté avoir vu pleurer cette dernière, proche de se marier avec un étranger et de partir dans son pays, «ce qui n’avait pas l’air d’être son choix».

Les entreprises recrutent aussi beaucoup dans la communauté mais celle-ci récuse toute forme de discrimination ou d’embrigadement. «À aucun moment ils n’ont cherché à me convertir», certifie une ancienne secrétaire de M. Pélissier.

«Le jour où vous partez, c’est très violent»

Peut-on quitter la communauté ? «On ne peut pas dire que personne ne sort. Les échecs, ça peut arriver, mais des gens qui renoncent complètement à leur foi, je n’en connais pas beaucoup», indique M. Pélissier.

L’AFP en a retrouvé. «Le jour où vous partez, c’est très violent car c’est la première fois que vous prenez une décision par vous-même», confie un homme. «Vous êtes considéré comme un adversaire», dit un autre. «Très peu s’en vont. Beaucoup ont essayé et ont été récupérés.»

Les témoignages, anonymes et rares, parlent d’emprise mais personne n’a jamais porté plainte contre ceux qui, à l’inverse, poursuivent volontiers leurs détracteurs en diffamation.

«On a la trouille car ils sont puissants. On a envie d’une seule chose quand on sort, c’est qu’ils nous oublient», explique une ancienne adepte.
Ici, les "frères" n'envoient pas leurs enfants dans l'école publique.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Dominique18

Message par Dominique18 » 20 sept. 2023, 09:12

Merci PhD Smith pour toutes ces précisions.
Le CFCM, je n'ai pas pris le temps de creuser et déterminer avec quelles "autorités" la structure fonctionnait.

Majid Oukacha est un puits d'informations, lui aussi doit éprouver quelques "chaleurs" (et douleurs...) dans sa vie quotidienne. Mais il continue de monter au créneau, et il affronte, à visage découvert, en parfaite connaissance de cause. Chapeau bas!

Les Frères de Plymouth... dans ce cas aussi, je n'ai investigué qu'en surface. La Haute-Loire, département dont Dumat se préoccupe, est une terre plutôt traditionnaliste, en ce sens attachée à ses traditions, sa culture, qui perdurent, et ce via différentes manifestations bien senties réparties au cours de l'année. Dans la liste des communes figurent Le Puy en Velay, Seaugues, Paulhac,... et une quantité de lieux dont le nom dont le nom commence par Saint suivi du patronyme d'un illustre personnage, qui eut certainement une importance dans le passé, pour différentes raisons historiques.

Les Frères de Plymouth, comme tu le soulignes, sont d'obédience évangélique, rigoristes, ce qui revient à préciser que s'ils ont choisi le département de la Haute-Loire, emblématique sur le plan du catholicisme, ils ont plutôt intérêt à se faire discrets et oublier dans le paysage. Fréquenter un établissement scolaire public laïc, ou un établissement privé, à priori principalement catholique dans ce département, relèverait, dune certaine façon, d'une provocation, ou alors, compte-tenu de la configuration exposé et détaillé, je n'ai pas tout bien compris. :lol:

Pour le département du Gard, c'est différent, il faut considérer par extension la région des Cévennes, qui connut, sur le plan historique, des oppositions, certaines excessivement violentes, face au catholicisme dominant (cf. La révolte des Camisards par exemple).
Les Cévennes furent une terre d'accueil et de refuge pour un certain nombre de protestants. La mouvance évangélique est issue du protestantisme.

Il existe, sur le territoire français, trois types d'établissements scolaires recensés :
- les établissements scolaires publics laïcs, soumis à la réglementation en vigueur de l'État
- ceux privés, pas forcément liés à un courant religieux qui sont sous contrat avec l'État, c'est à dire qu'ils peuvent percevoir des subventions et des aides, ils doivent rendre compte à l'État (conformité des enseignements, réglementation interne,...)
- la troisième catégorie représente les établissements scolaires privés hors contrat, qui ne perçoivent aucune aide ou subvention de l'État, qui organisent les enseignements comme ils l'entendent, et qui sont difficilement contrôlables par les services adéquats sur le plan de la sécurité publique, c'est à dire pour tout ce qui relève de troubles de l'ordre public: pratiques assimilées à de l'intégrisme, maltraitance, dérives sectaires, contrats de travail, conditions d'accueile et d'hébergement, .. Les services de l'État interviennent quand de fortes suspicions, des plaintes, se produisent.

Sortir de ce type de mouvance est très compliqué, pas sans risques, et très bien expliqué par Grégoire Pęrra qui eut affaire avec le courant anthroposophique et la scolarité pratiquée au sein des établissements Steiner-Waldorf. Lui aussi témoigne à visage découvert et connaît quelques difficultés.
Les sectes finissent toujours par révéler leur vrai visage, en dépit des atours dont elles se parent.

L'anthroposophie est une mouvance sectaire très bien implantée, puissante, qui dispose de ressources et de relais assurés. Feu Pierre Rabbhi, sa fille, Sophie Rabbhi qui dirige une école privée (La ferme des enfants), hors contrat *, Cyril Dion (personnage médiatique, documentaires, revue Kaizen où il fait la part belle à l'anthroposophie=, l'ex-ministre Françoise Nyssen, celle des éditions Actes Sud où sont publiés quelques ouvrages controversés ****.

Une interview de Kahina Bahloul **, sur Public Sénat:

https://www.publicsenat.fr/actualites/n ... absolument

Ce qui semble étonnant, par rapport à son cursus et ses compétences avérées, c'est qu'elle se semble se satisfaire du pseudo-concept bien frelaté d'islamophobie, alors qu'il n'a aucune existence ni valeur juridiques. K. Balhoul est pourtant juriste... Une contradiction gênante et une incongruité.***...

* https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 47019.html

** cf. viewtopic.php?p=635830#p635821

*** Le pseudo-concept d'islamophobie étant un puissant moteur qui sous-tend les actions Des Frères Musulmans dont K. Bahloul dénonce l'influence insidieuse. Allez y comprendre quelque chose... Ce n'est pas gagné!

cf. Charb

Image

et Richard Malka

Image

Image

**** https://www.actes-sud.fr/node/14329

Plus...
Anthroposophie, école Domaine du possible et soupçon de dérive sectaire
Peu après la nomination de Françoise Nyssen au ministère de la Culture, Jean-Luc Mélenchon la décrit à l'occasion d'un interview à BFM TV comme « une ministre de la Culture qui est plus ou moins liée aux sectes »48. Cette déclaration fait référence à l'éventuel lien de Françoise Nyssen avec l'anthroposophie, un courant de pensée mystique né dans l'Allemagne du début du xxe siècle, dont les différentes ramifications modernes ont été plusieurs fois critiquées par la mission interministérielle de lutte contre les sectes49,50. Le directeur de l'école Domaine du possible – fondée par Mme Nyssen et son mari, M. Capitani51 – Henri Dahan, déclare en 2016 que celle-ci « n’est pas stricto sensu une école Steiner, même si l’établissement trouve “son ancrage” »17 dans la pédagogie Steiner-Waldorf, issue de l'anthroposophie, et qui fait l'objet de nombreuses critiques. Une élève interrogée par le journaliste Jean-Baptiste Malet indique cependant que « Les profs disent qu’ici ce n’est pas une école Steiner, mais c’est 100 % Steiner. [...] On fait exactement les mêmes choses que dans une école Steiner52 ». L'absence de revendication de cette affiliation tiendrait essentiellement, selon M. Capitani lui-même, au fait que « en France il y a beaucoup trop de préjugés à l’égard du spiritualisme et contre Steiner en particulier »53. Pourtant, un rituel anthroposophique occultiste de Noël a été organisé en décembre 2017 sans que les parents d'élèves en aient été préalablement informés52. Henri Dahan est renvoyé en juillet 201854.

Françoise Nyssen ne nie pas être proche de cette sphère spirituelle, et a par exemple publié un article dans la revue Nouvelles de la Société anthroposophique en France en 2015, dans lequel elle déclare « J’ai toujours été dans une espèce de rationalisme, et il a fallu un choc, un drame, pour que tout d’un coup le voile se déchire et que la spiritualité parvienne au centre de ma vie »52. Mme Nyssen est « très fière » de l'école Domaine du possible : « c'est dans des écoles alternatives comme celle-ci que s'invente l'avenir »52.

Le rectorat d’Aix-Marseille assure que « l’école n’est pas du tout suspectée de dérive sectaire17. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Françoise_Nyssen

https://www.thomasrogerdevismes.fr/2016 ... s-sud.html

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 20 sept. 2023, 15:33

Dominique18 a écrit : 20 sept. 2023, 09:12 - Ceux [Ets scolaires] privés, pas forcément liés à un courant religieux qui sont sous contrat avec l'État, c'est à dire qu'ils peuvent percevoir des subventions et des aides, ils doivent rendre compte à l'État (conformité des enseignements, réglementation interne,...)
Les écoles, collèges et lycées privés sous contrat touchent plus que des subventions et des aides (à 65% maximum), puisque leurs enseignants sont payés par l'état. (Ils sont contractuels et non fonctionnires pour la plupart).

dumat a écrit : 12 sept. 2023, 12:13 J'ai un exemple a donner concernant les signes religieux qui ne sont pas interdits, mais ceux là ne dérangent pas.
En haute loire il y a des communautés chrétiennes qui obligent* les jeunes filles a avoir les cheveux longs et porter des jupes. Les gens du coin les appellent les "purs" ou "les Frères de Plymouth" ou"darbystes" mais je ne suis pas certain que ce soit la bonne obédience***. Bref.

En gros, tout le monde a l'école ou au collège savait leur appartenance religieuse (et les élèves s'en foutaient en général). Faut il interdire leur accoutrement?
PhD Smith a écrit : 19 sept. 2023, 20:57 D'après cet article du "Progrès de Lyon" de 2020 (https://www.leprogres.fr/societe/2020/1 ... -entre-soi), les frères de Plymouth ne sont pas une secte catholique mais évangélique (...) et ont un enseignement "hors contrat de l'éducation nationale" c'est-à-dire qu'ils font leur propre école et le rectorat les laisse tranquille tant que le programme scolaire est respecté ou qu'il n'y a pas de maltraitance (physique ou morale). Ce sont exactement les mêmes problèmes qui ont été vécus dans les années 70-80 par les enfants de sectes "Krishna" ou de "Moon": tant que ces communautés respectent le minimum syndical en matière d'éducation définie par l'éducation nationale et que les inspections se déroulent bien, on ne peut rien faire.
L'évangélisme gagne beaucoup de terrain dans le monde et ce n'est guère rassurant...

L'"accoutrement" va de pair avec la pensée. Pas de pantalons ni de jeans pour les filles mais une jupe sous le genou, c'est encore un signe d'apprtenance religieuse avec toujours cette sacro-sainte "pudeur" et cette soumission, qu'on retrouve comme dans l'islam...

Actuellement Il existerait aujourd’hui 1 575 écoles privées hors contrat (chères).
Le nombre d’élèves est estimé à 85 000 par le ministère de l’Education nationale sur un total de 12,4 millions d'élèves en France. Ces effectifs ont nettement progressé depuis plusieurs années, en hausse de 28% en 2017, 26% en 2018 et 15% en 2019.

Les écoles hors contrat sont à 70% non confessionnelles. Sur les 30% d’écoles confessionnelles, plus de la moitié sont catholiques. Les écoles musulmanes sont trois fois moins nombreuses que les établissements catholiques hors contrat. Et les écoles juives sont légèrement moins nombreuses que les écoles musulmanes, selon la Fondation pour l’école. (..)

Ce n’est qu’au bout de cinq ans que les écoles hors contrat peuvent passer sous contrat. Mais elles peuvent décider de garder leur statut initial s’il elles souhaitent rester complètement libres de leurs programmes et de leurs horaires. Elles doivent malgré tout dispenser un socle commun de connaissances, respecter des critères de bonnes mœurs, d’hygiène, et respecter les critères de l’ordre public. (...)

Depuis [2017], la loi a permis de renforcer le contrôle sur les ouvertures d’écoles hors contrat, notamment dans le but le lutter contre les risques de radicalisation. Les personnes qui décident de créer un établissement de ce type doivent présenter un casier judiciaire récent et fournir les modalités de financement. Elles doivent aussi avoir une expérience d’au moins cinq ans en tant que professeur ou surveillant. (...)

Depuis 2018, six établissements ont fermé en France, dont deux écoles hors contrat. Le ministère de l’Education nationale compte une dizaine d’établissements sous surveillance, pas uniquement des écoles musulmanes, précise-t-il.

https://www.francetvinfo.fr/societe/rel ... 26459.html - 2020
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Répondre