Analyser la mouvance Woke

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Dominique18

Re: Analyser la mouvance Woke

Message par Dominique18 » 23 sept. 2023, 17:49

Mic777 a écrit : 23 sept. 2023, 17:10
Dominique18 a écrit :Dès 5 ans?
Hé bien oui, dès 5ans. Dany a raison.Il suffit de lire le guide EVRAS. Par exemple page 183, il est clairement question d'evoquer les attirances et relations sexuelles à partir de 5 ans.

Ce qui m'etonne c'est que n'a pas été evoqué le Guide pour l education sexuelle en Europe, édité il ya une dizaine d'années par l'OMS. On y plaide ici pour la masturbation dès la tranche d'age 0-4. Oui ca peut paraitre surréaliste mais c 'est véridique (page 40 du pdf). Néammoins vous en avez peut etre deja parlé par le passé, auquel cas je vous prierais de m'excuser. Voici la bête: https://www.sante-sexuelle.ch/assets/do ... OMS_fr.pdf
J'ai juste consulté la page 40 du guide de l'OMS, et pas le guide en entier. Ce n'est qu'un tableau synoptique, sans explications si on s'en contente. La rubrique est "information ", pas préconisation ou injonction.
Il est question d'autres éléments dont il faut tenir compte dans ce tableau, ainsi que du contexte général explicatif de ce document (méthodologie, précautions,. ..).

Image

Je verrai pour la page 183 du guide de l'EVRAS (le smartphone est à la peine).

Dominique18

Message par Dominique18 » 23 sept. 2023, 17:56

@ Dany
Oui, tout était déjà là. Simplement, l'agenda avance. Ils savent prendre leur temps et le moment est venu de l'imposer doucement au public.
C'est la stratégie des petits pas... et ça marche pour certains, on en voit quelques exemples pathétiques sur ce forum.
Qui ça, ils?
J'ai dû rater un épisode...

Peut-être pas...

https://www.liberation.fr/checknews/201 ... s_1675450/

J'ai tout bien compris!
Dernière modification par Dominique18 le 23 sept. 2023, 18:01, modifié 1 fois.

Dany

Message par Dany » 23 sept. 2023, 17:57

Mic777 a écrit :Oui tu as raison, mais tu parles de la page du document en lui-même et j'ai bien précisé que je parlais de la page 40 du pdf (il y a un ecart de deux pages).
Je me réfère juste au pdf que tu as linké sur ton post, mais on va pas mégoter. De toute manière, les deux comiques vont jouer les autistes comme d'hab...

Dominique18

Message par Dominique18 » 23 sept. 2023, 18:04

Dany a écrit : 23 sept. 2023, 17:57o
Mic777 a écrit :Oui tu as raison, mais tu parles de la page du document en lui-même et j'ai bien précisé que je parlais de la page 40 du pdf (il y a un ecart de deux pages).
Je me réfère juste au pdf que tu as linké sur ton post, mais on va pas mégoter. De toute manière, les deux comiques vont jouer les autistes comme d'hab...
:lol:
Quand tu auras le temps, tu répondras à mes questions.
L'une des spécificités des troubles liés à l'autisme, c'est la répétitions de comportements, en boucle.
Un bon vieux complotiste qui se respecte prend un plaisir pervers égotique à chercher et à traquer les "déviances" chez l'autre, quitte à les habiller et à forcer le trait :mrgreen:

Mic777

Message par Mic777 » 23 sept. 2023, 18:10

Dominique18 a écrit : 23 sept. 2023, 17:49
J'ai juste consulté la page 40 du guide de l'OMS, et pas le guide en entier. Ce n'est qu'un tableau synoptique, sans explications si on s'en contente. La rubrique est "information ", pas préconisation ou injonction.
Il est question d'autres éléments dont il faut tenir compte dans ce tableau, ainsi que du contexte général explicatif de ce document (méthodologie, précautions,. ..).
Je ne peux pas dire que tu aies tort. Ce document n'a effectivement aucune valeur executoire. Mais il semble que l'OMS s'attende à ce qu'il soit suivi. J' en veux pour preuve ce paragraphe page 7 du pdf. Comment le comprends tu ?
Le présent document a été rédigé pour répondre aux
besoins de standards pour l’éducation sexuelle dans la
région européenne de l’OMS, qui comprend 53 pays et
couvre un vaste territoire géographique entre Atlantique
et Pacifique. La plupart des pays d’Europe occidentale
connaissent déjà des lignes directrices et des normes
minimales pour l’éducation sexuelle, mais aucune
tentative n’a été faite à ce jour d’en élaborer à l’échelle
de la région européenne ou de l’UE. Les standards que
nous présentons ici comblent cette lacune.

Dominique18

Message par Dominique18 » 23 sept. 2023, 18:14

@ Mic 777

Check-news proposé par le journal Libération :

Le lecteur comprend qu'il s'agit d'une proposition qui peut être suivie ou pas, et ce suivant des constats établis d'après des remontées de terrain (recueils de données, enquêtes,..).
Le cadre est défini, avec la participation de professionnels de la santé et de l'éducation, des personnes agréées susceptibles de disposer des compétences à cet effet.
Pour éviter tout débordement et tout déferlement "sauvages". Les interventions, si interventions il y a, sont encadrées. Les complotistes qui aboient frénétiquement imaginent-ils un seul instant que des "opérations" insensées puissent être conduites sans réactions, sans poursuites et sans condamnations à l'intérieur de démocraties où agissent des institutions ? Les pays et ces dernières seraient entre tous otages soumis, asservis, pieds et poings liés ? C'est "le" fantasme absolu de la mouvance complotiste: le nouvel ordre mondial, ce genre de choses...
Un complotisme, c6un individu qui déraille, qui cultiv6une haine de l'humanité. Il ne vit que pour et par le négatif. Un complotiste porteur d'espoir, c'est un non-sens. Un complotisme n'est jamais positif, ça n'existe pas.
Dernière modification par Dominique18 le 23 sept. 2023, 18:25, modifié 1 fois.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 23 sept. 2023, 18:22

Mic777 a écrit : 23 sept. 2023, 18:10 La plupart des pays d’Europe occidentale connaissent déjà des lignes directrices et des normes minimales pour l’éducation sexuelle, mais aucune tentative n’a été faite à ce jour d’en élaborer à l’échelle de la région européenne ou de l’UE.
(En d'autres mots : Crevez de froid et de faim l'hiver prochain au profit de ... ... ... , du moment que vous suivez une fois de plus les sacro-saintes normes de l'UE.) :grimace:
Dernière modification par LoutredeMer le 23 sept. 2023, 18:28, modifié 1 fois.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Mic777

Message par Mic777 » 23 sept. 2023, 18:25

Dominique18 a écrit : 23 sept. 2023, 18:14 @ Mic 777

Check-news proposé par le journal Libération :

Le lecteur comprend qu'il s'agit d'une proposition qui peut être suivie ou pas, et ce suivant des constats établis d'après des remontées de terrain (recueils de données, enquêtes,..).
Le cadre est défini, avec la participation de professionnels de la santé et de l'éducation, des personnes agréées susceptibles de disposer des compétences à cet effet
Oui, d accord mais à quel moment j'ai dit que l'OMS imposait des cours d'education sexuelle avant 4ans ? Ce que je dis c'est que l'OMS preconise des cours d'education sexuelle des la premiere année de vie. Tu l as toi meme lu de tes yeux. Mais je trouve tres dangereux, compte tenu de l 'aura et de l influence de l 'OMS qu'elle préconise de telles choses.

Dominique18

Message par Dominique18 » 23 sept. 2023, 18:28

C'est bien pour cela qu'un encadrement est nécessaire.
L'OMS propose, les idées sont intéressantes, c'est un corpus, mais les nations ont encore le droit légitime, appareils démocratiques obligent, de disposer, d'adapter, de rejeter.
J'ai encore la naïveté de le penser.
Comme l'a rappelé Loutre, il est toujours bon d'adopter une position critique réfléchie par rapport aux lourdes machineries, comme l'OMS, ce qui est loin d'être de tout repos. Ce sont les règles du jeu démocratique. Il est d'ailleurs plus facile d'aboyer et de hurler avec les loups plutôt que d'essayer de se conduire en citoyen responsable.

Dany

Message par Dany » 23 sept. 2023, 21:30

Dominique18 a écrit :Il est d'ailleurs plus facile d'aboyer et de hurler avec les loups plutôt que d'essayer de se conduire en citoyen responsable.
C'est le contraire.

Le citoyen responsable est celui qui se rend compte de l'attaque concertée en cours contre les populations des pays occidentaux et qui cherche selon ses moyens à le faire savoir. Et c'est une position bien plus inconfortable que ton conformisme.

S'opposer à l'inertie ambiante que provoque la propagande officielle génère justement la charge mentale dont parlait LDM.

Se rebeller, même si on s'exprime derrière un écran, c'est aussi remettre en question sa propre personnalité face à la société et bousculer certaines certitudes qui assuraient notre confort mental.
Se retrouver parfois, même virtuellement, face à des individus grossiers est trop difficile pour ceux qui n'ont aucun entrainement au contrôle de l'ego et des émotions.
Tout le monde n'est pas capable de rigoler de bon cœur des insultes bas de plafond de Lambert ou d'autres chiens de garde du système, ça demande du travail sur soi et ce n'est pas facile.

C'est ce qui fait que le confort de l'ignorance et de la soumission à l'autorité de la version officielle est plus cosy pour la plupart des gens...

thierry

Message par thierry » 24 sept. 2023, 00:49

Dominique18 a écrit : 23 sept. 2023, 18:14 Les complotistes qui aboient frénétiquement imaginent-ils un seul instant que des "opérations" insensées puissent être conduites sans réactions, sans poursuites et sans condamnations à l'intérieur de démocraties où agissent des institutions ?
Hmmm..
J'avoue être un bon mouton en quête d'espoir, de positive attitude..
Mais bon, à un moment, tout le monde sait très bien qu'une fois atteint un certain niveau de pouvoir, on ne risque pas grand-chose vis-à-vis de la justice. Un petit bracelet électronique à la cheville et zou.. c'est tranquille. Bref.
J'ai foi en l'humanité, ça me fait mal de m'imaginer qu'au final c'est peut-être des psychopathes qui "règnent" (je le pense pas vraiment, j'en sais rien... mais tu vois l'idée.. nan ?)
Tu aimes bien citer Hannah Arendt, je ne connais pas vraiment, mais j'ai l'impression que son apport, c'est de mettre en lumière les petites compromissions qu'on fait tous, pour se préserver, soi et ses proches, face à des putains de tarés (oups ! le propos, tout d'un coup, devient légèrement moins élégant..)
Un complotiste, c'est un individu qui déraille, qui cultive une haine de l'humanité. Il ne vit que pour et par le négatif. Un complotiste porteur d'espoir, c'est un non-sens. Un complotiste n'est jamais positif, ça n'existe pas.
Ouais.
Une "haine de l'humanité".. :roll:
Bon c'est vrai que ce forum est sans doute moribond comme dit Dany, et c'est vrai que perso j'ai pas fait grand-chose pour y remédier (pas assez cultivé perso, et en + je m'en fous un peu :-))
Mais franchement..
Arrête avec tes jugements de valeur à 2 balles, ça dessert carrément ton propos.

A mon avis, tu donnes même raison à Dany ! (et à jroche dans un autre genre - jroche dont je trouve les interventions pertinentes -, mais là j'incrimine aussi JF, oups, oh my god !)
En vrai, tu fais penser au méchant dans Pocahontas (de Walt Disney), tu sais le vilain méchant de fanatique religieux qui déteste les gens qui ne pensent pas comme lui..

Plus sérieusement , le copain le plus complotiste que je connais est du genre à héberger un sdf chez lui.
Bon, après, ce dernier (le connard de clodo qu'a pas trop d'esprit critique) lui a volé un peu d'argent à mon copain, normal, quand on est camé..
Enfin. je digresse un peu.

Mais juste ferme-là des fois..
Merci !

ps : je mets un "ps". Plus sérieusement, quelle est ton intention, quand tu émets ce genre de "jugements de valeur" ? Ah mais je suis dans les clous niveaux biais cognitifs et tout le tintouin, j'ai appris ma leçon ! Ca te parle, cette hisoire de : "empoisonner le puits" ?

PhD Smith

Message par PhD Smith » 24 sept. 2023, 01:09

Dany a écrit : 23 sept. 2023, 21:30C'est ce qui fait que le confort de l'ignorance et de la soumission à l'autorité de la version officielle est plus cosy pour la plupart des gens...
tu tombes bien, mais hors-sujet: tu penses quoi de la non-intervention de la Russie entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan aidé par la Turquie ?
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

thierry

Message par thierry » 24 sept. 2023, 01:40

@PhD Smith

Y a un fil délicieux pour ça.
"3ème GM" qu'il s"appelle.
Tsss. ces modos qui font pas leur taf de bénévoles rémunérés :roll:

PhD Smith

Message par PhD Smith » 24 sept. 2023, 01:45

Euh, je peux faire un post en rapport avec le fil, je pense, en lien avec mon message précédent : "À l’ONU, Recep Tayyip Erdogan se plaint « des couleurs LGBT » du bâtiment et veut en parler à Gutteres", évidemment, Erdogan n'aime pas les LGBT, mais il confond les couleurs avec autre chose: "Le président turc a regretté que le bâtiment de l’ONU soit décoré « des couleurs » de la communauté LGBT. Il s’agit en réalité de toute autre chose". :lol:
https://www.huffingtonpost.fr/internati ... 23472.html
Cette rhétorique agressive n’est pas une nouveauté pour Erdogan qui a toujours fermement réprimé la communauté LGBT. Son discours s’est renforcé au cours de la campagne électorale pour la présidentielle au printemps dernier. En meeting, il a notamment lancé : « Aucun LGBT ne peut être le produit de cette nation ! »

Toutefois, le président turc réélu pour un troisième mandat semble s’être trompé de cible à l’ONU. Plusieurs diplomates ont en effet indiqué à Reuters que les couleurs arc-en-ciel affichées au siège de l’organisation internationale représentaient en fait les 17 objectifs de développement durable (ODD) qui étaient le sujet d’un sommet quelques jours plus tôt.

thierry

Message par thierry » 24 sept. 2023, 01:54

Euh.
Ok, pas de souci, je vous laisse entre vous :lol:
++

Dominique18

Message par Dominique18 » 24 sept. 2023, 16:09

Dany a écrit : 23 sept. 2023, 21:30
Le citoyen responsable est celui qui se rend compte de l'attaque concertée en cours contre les populations des pays occidentaux et qui cherche selon ses moyens à le faire savoir. Et c'est une position bien plus inconfortable que ton conformisme.

S'opposer à l'inertie ambiante que provoque la propagande officielle génère justement la charge mentale dont parlait LDM.

Se rebeller, même si on s'exprime derrière un écran, c'est aussi remettre en question sa propre personnalité face à la société et bousculer certaines certitudes qui assuraient notre confort mental.

Se retrouver parfois, même virtuellement, face à des individus grossiers est trop difficile pour ceux qui n'ont aucun entrainement au contrôle de l'ego et des émotions.
Tout le monde n'est pas capable de rigoler de bon cœur des insultes bas de plafond de Lambert ou d'autres chiens de garde du système, ça demande du travail sur soi et ce n'est pas facile.

C'est ce qui fait que le confort de l'ignorance et de la soumission à l'autorité de la version officielle est plus cosy pour la plupart des gens...
Le confort du conformisme... mais, lequel ?
Le conformisme de la "révolte", de la pseudo-révolte, où, en arrière-plan, le marché de la désinformation brasse... des milliards?
Ce conformisme de la "révolte" qui admet et autorise les exactions comme les appels, à peine déguisés, au meurtre, ou du moins la livraison de personnes à la vindicte populaire? Celui qui conduit à incendier et vandaliser les lieux de connaissances. Les dits "éveillés" se font toujours attendre pour condamner fermement et clairement ces débordements inacceptables.
JDM, sa copine Ema Krusi, Édouard Broussalian,... se font des attributs en or tout en manipulant leurs ouailles bien crédules. Ils n'officient pas pour la beauté du geste. Ils ont tous une boutique à faire tourner, avec des charges. :mrgreen:
La cruauté de cette sinistre fable étant que dans un sens, comme dans l'autre, question conformisme, le vulgum pecus se fait toujours couillonner.
Mais, il est toujours bon de s'interroger sur le prix de la note à payer, c'est à dire déterminer factuellement quel sera le montant le plus élevé dans l'une des deux options.
J'ai opté pour le conformisme républicain et laïc, celui qui croit encore à la raison et au débat contradictoire, celui qui élimine le recours à la violence pour se faire entendre, celui qui essaie de préserver les services et institutions publics.
Chacun sa voie.

@ Thierry

Tu as la réponse à tes questions.
Si ça peut soulager (un peu ?) tes angoisses métaphysiques... :a2:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 24 sept. 2023, 17:45

Dominique18 a écrit : 24 sept. 2023, 16:09
Dany a écrit : 23 sept. 2023, 21:30 C'est ce qui fait que le confort de l'ignorance et de la soumission à l'autorité de la version officielle est plus cosy pour la plupart des gens...
Le confort du conformisme... mais, lequel ?
Le conformisme de la "révolte", de la pseudo-révolte, où, en arrière-plan, le marché de la désinformation brasse... des milliards?
Ce conformisme de la "révolte" qui admet et autorise les exactions comme les appels, à peine déguisés, au meurtre, ou du moins la livraison de personnes à la vindicte populaire? Celui qui conduit à incendier et vandaliser les lieux de connaissances. Les dits "éveillés" se font toujours attendre pour condamner fermement et clairement ces débordements inacceptables.
Parce que le système ne brasse pas des milliards peut-être? Parce que des vies détruites et des exactions ne sont pas du fait du système aussi? Des vies effacées, violentées, malmenées et muettes... et des exactions punies de quelques mois de sursis par une justice à 2 vitesses? Et tout le reste?

Le souci c'est qu'on est encore dans une vision manichéene : tout ce qui n'est pas conforme est devenu "complotiste". C'est pratique... C'est comme cela qu'on décridibilise actuellement tout mouvement social.

"Complotisme" est devenu pour le système et pour les media, un mot-valise pour englober tout ce qui ne va pas dans leur sens, et ainsi, diaboliser tout ce qui ne sert pas leur cause tout en cachant la misère et en se montrant comme des sauveurs.. C'est ainsi qu'on divise pour mieux régner...

C'est absolument comme "le wokisme". Nous sommes plusieurs ici à avoir énoncé (et reconnu) que "woke" "wokisme" sont des mots bien pratiques pour mettre dans le même sac tous les genres et tous les types de revendications : racisme, féminisme, égalitarisme, etc, ainsi que tous les extrêmes (cathos qui brûlent des livres et énergumènes en tous genres).

Un procédé ingénieux pour annihiler toute critique d'une société pourtant très imparfaite et qui n'est pas en train de s'arranger...

C'est ainsi qu'on en vient actuellement à faire de rapides amalgames (et toi le premier avec la gauche par ex, je te l'ai fait plusieurs fois remarquer) qui conduisent à des verdicts sans nuances et sans analyse, à balancer essentiellement des sources de penseurs de droite bien assise, toute-puissante à l'heure actuelle parce que tout ce qui pense différemment est balayé et catalogué d'emblée.

Alors non, tout ce qui pense différemment n'est pas mauvais et nuisible, destructeur de biens républicains ,et grossier. La manipulation, les mensonges, les erreurs ne sont pas la panacée des complotistes. C'est partout, de tous les côtés. Et même quand on estime ne pas être d'accord avec un mouvement, on en arrive toujours à contater qu'il émet aussi des vérités.

Ce manichéisme est dangereux car il combat tout esprit critique pour mieux nous faire avaler des couleuvres. Il nous conforte dans "le siècle des lumières, tout va bien, c'est pire ailleurs, nous sommes dans une démocratie", pour nous cacher qu'en fait non, tout a changé et tout ne va plus bien, et que cette violence dont tu parles est effective dans le système mais conservée invisible, contrairement à celle des révoltes qui est affichée à outrance pour faire peur au péquin.

Dominique18

Message par Dominique18 » 24 sept. 2023, 20:02

@ Loutre

Est-ce que je laisse seulement sous-entendre qu'il ne faut pas critiquer le système sociétal en place et qu'il faut l'accepter tel quel?
Non!

Je n'assimile pas et ne confond pas mouvance complotiste et critiques sociétales nécessaires, car signes de bonne santé démocratique. Cela, c'est toi qui l'exprimes et réduis mes propos. Il faut se méfier du réductionnisme.
Je pense savoir faire le distingo et éviter les amalgames.

Tu parles de mes dérives supposées au sujet de la "gauche".
Mais de quelle "gauche" parles-tu?
De celle qui trahit les idéaux républicains et laïques ?
De celle qui est en train de placer le RN sur orbite au grand dam de ses militants de base?
Là aussi, je sais faire la différence, et ça me met en rage.

Les penseurs de droite auxquels je me réfère?
Lesquels précisément ?
J'évite autant que possible les positions manichéennes, binaires, je les dénonce.
J'essaie de comprendre comment et pourquoi la démocratie vacille, et ce n'est pas que le pouvoir en place qui en est l'unique responsable. Il en est l'un des vecteurs, mais n'est pas le seul.

Quant aux verdicts balancés sans nuances et sans analyses, tu n'exagères pas un peu ? Les sources et les documents, je les fournis.
Quand je traite de complotisme, je considère uniquement une mouvance précise avec des indicateurs, des figures tutélaires *,, et pas des personnes qui pensent différemment.
Le manichéisme est dangereux car il combat tout esprit critique pour mieux nous faire avaler des couleuvres. Il nous conforte dans "le siècle des lumières, tout va bien, c'est pire ailleurs, nous sommes dans une démocratie", pour nous cacher qu'en fait non, tout a changé et tout ne va plus bien, et que cette violence dont tu parles est effective dans le système mais conservée invisible, contrairement à celle des révoltes qui est affichée à outrance pour faire peur au péquin.
Est-ce que tu as seulement saisi ce que je voulais exprimer ?
J'ai opté pour le conformisme républicain et laïc, celui qui croit encore à la raison et au débat contradictoire, celui qui élimine le recours à la violence pour se faire entendre, celui qui essaie de préserver les services et institutions publics.
Par "conformisme", il faut entendre que nous sommes tous installés dans des habitudes, bien que nous nous en défendions. Je ne suis ni naïf, ni crédule, et ai bien conscience que la violence occupe tous les étages, qu'elle est constante, sournoise, insidieuse, et que, pour aller dans ton sens, le gouvernement en place n'est pas au clair avec cette violence. Est-ce que les parties adverses le sont seulement plus?
Je l'ai plusieurs fois écrit : la violence est le dernier refuge de l'incompétence. C'est valable pour tous, sans distinction.
Les extrêmes, associés à la violence, je ne les apprécie pas. Là aussi, il faut produire un peu d'efforts de recherche pour comprendre qu'ils conduisent toujours à des impasses.

* le cas Jean-Dominique Michel
Sur la quantité des propos exprimés, j'en ai déjà parlé, statistiquement, il y en aura toujours qui seront de qualité.
C'est l'ensemble du discours qu'il faut considérer et décrypter, contextualiser par rapport au cursus du personnage, et s'interroger. Ce qui demande du temps et de l'énergie.
A moins que Thomas Durand ne soit un penseur de droite, manipulateur et manichéen au possible...

https://menace-theoriste.fr/jean-domini ... -medicale/

https://www.lexpress.fr/sciences-sante/ ... 28608.html

https://m.youtube.com/watch?v=rCSR87Gc4IM

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 24 sept. 2023, 22:27

Dominique18 a écrit : 24 sept. 2023, 20:02 @ Loutre
...
Quand je traite de complotisme, je considère uniquement une mouvance précise avec des indicateurs, des figures tutélaires *,, et pas des personnes qui pensent différemment.

J'ai bien conscience que la violence occupe tous les étages, qu'elle est constante, sournoise, insidieuse, et que, pour aller dans ton sens, le gouvernement en place n'est pas au clair avec cette violence. Est-ce que les parties adverses le sont seulement plus?
Voilà, tant mieux.

Bon, je retourne ronronner devant ma cheminée ... :D

Dominique18

Message par Dominique18 » 24 sept. 2023, 22:49

@ Loutre

Tant mieux ?
Je ne sais pas.
Ces préoccupations me renvoient à un livre d'André Japp, "Barbarie 2.0" (2014 ), un thriller dont le contenu n'était pas éloigné, je le mesure avec le recul, des dérèglements actuels.

Andréa Japp fait partie des auteurs de romans qui m'ont toujours surpris.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 24 sept. 2023, 23:57

Une curiosité: selon une tendance "TikTok", les hommes pensent à l’empire romain plusieurs fois par jour. Les femmes non. Et les femmes se demandent pourquoi : https://www.huffingtonpost.fr/life/vide ... 23265.html
Empire romain : tout le monde essaie de comprendre pourquoi tant d’hommes y pensent si souvent

À quelle fréquence pensez-vous à l’Empire romain ? Pour de nombreux hommes interrogés sur TikTok, la réponse à cette question varie entre « tous les jours » et « plusieurs fois par semaine ». On a essayé de comprendre pourquoi.

L’Histoire ne dit pas si l’homme représenté pensait aussi souvent que les hommes d’aujourd’hui à l’Empire romain, mais il y a peu de doutes.
LATINISTES - Tous les chemins mènent à Rome. Toutes les vidéos TikTok de ces derniers jours, en tout cas. Si vous avez fait un tour sur le réseau social récemment, vous avez sûrement vu des vidéos où des hommes répondent à une question un peu absurde : à quelle fréquence pensent-ils à la Rome antique ? Étrangement, les réponses oscillent entre plusieurs fois par mois et plusieurs fois par jour.

Un niveau d’intensité qui a poussé le New York Times à s’interroger : « Les hommes sont-ils obsédés par l’Empire romain ? ». Même Mark Zuckerberg s’est amusé de la tendance sur son réseau Threads : « Je ne sais pas si je pense trop à l’Empire romain. Je me demande ce que mes filles Maxima, August et Aurelia en pensent. » Le fondateur de Facebook a donc donné des noms latins à tous ses enfants.

Alors d’où vient cette question sur la Rome antique ? Et surtout, pourquoi est-ce que certains hommes pensent si souvent à cette période ? On fait le point.

D’Instagram à TikTok

Tout a commencé par une vidéo Instagram, publiée le 19 août, où un utilisateur surnommé Gaius Flavius écrit : « Mesdames, vous n’avez pas conscience de la fréquence à laquelle les hommes pensent à l’Empire romain. Demandez à votre mari/copain/père/frère - vous serez surprises par leurs réponses ! »

Sur X (anciennement Twitter), une Américaine raconte avoir posé la question à son mari après avoir vu la vidéo. Sa réponse ? Il y pense tous les jours. Son tweet, publié le 6 septembre, a été liké plus de 26 000 fois et entraîné plus de 1 700 réponses. Mais c’est sur TikTok qu’il a eu le plus d’influence.

Depuis plusieurs jours, de nombreuses utilisatrices du réseau social chinois postent leurs interactions avec leur époux/compagnon/père/ami et la théorie émise par « Gaius Flavius » semble se confirmer. Presque tous les hommes filmés affirment penser à l’Empire romain à une fréquence étonnante : toutes les semaines pour certains, tous les jours pour d’autres, voire, plusieurs fois par jour pour les plus intenses, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

« Comment tu veux ne pas penser à l’Empire romain ? ! »

Si la tendance s’est surtout emparée du monde anglo-saxon, quelques Françaises ont aussi posé la question aux hommes de leur vie ou de leur entourage. Dans l’une de ces vidéos, on peut entendre l’un d’entre eux, qui dit penser à l’Empire romain plusieurs fois par semaine, s’étonner de la réaction déconcertée de sa copine : « Comment tu veux ne pas penser à l’Empire romain ? ! C’est le plus grand empire qui ait jamais existé ! »

Un sondage informel auprès des hommes de la rédaction du HuffPost offre un tableau plus mitigé : sur 11 hommes interrogés, deux affirment y penser quasi quotidiennement (l’un d’entre eux se prénomme Romain, ceci expliquant peut-être cela), deux autres y pensent « au moins une fois par mois ». Pour la majorité, néanmoins, les contemplations liées à l’Empire romain sont circonscrites aux vacances en Italie et au dernier Astérix.

Le phénomène est donc à relativiser. Et comme le rappelle Susanna Elm, professeure spécialiste de l’Antiquité romaine à l’université de Berkeley (Californie) que Le HuffPost a interviewée sur le sujet, « tout peut se transformer en tendance TikTok ».

Pop culture et ponts et chaussées

Il n’empêche, vu l’ampleur de la tendance, l’Empire romain semble tout de même passionner beaucoup d’hommes. Comment expliquer l’attrait particulier de cette période historique ?

Il y a bien sûr la prévalence de l’Antiquité romaine dans la pop culture. Que ce soit dans des séries ou des films qui se déroulent à cette époque (Gladiator, Rome) ou dans d’autres qui l’évoquent indirectement – Les Sopranos ou Le Parrain, dont les mafieux multiplient les références à la Rome antique, ou encore Star Wars, dont une partie de l’univers et la trame politique s’inspirent de la période.

Mais d’autres éléments viennent s’ajouter à ça pour expliquer l’attrait spécifique de l’Empire romain sur la psyché de certains hommes. Susanna Elm cite par exemple l’ingénierie des Romains qui peut en passionner plus d’un. « C’est un empire connu pour ses exploits si vous êtes fasciné par les routes, les transports, les ponts, les infrastructures…, détaille la professeure. Et je ne dis pas que les femmes ne sont pas intéressées par ça, mais généralement, ce sont plus souvent les hommes qui aiment ce genre de choses. »

Dans les vidéos TikTok, parmi les raisons avancées par les amoureux de l’antiquité, on retrouve ainsi souvent la « plomberie » des Romains, leurs aqueducs ou leurs routes (« quand je conduis sur une route sympa, je me dis “Wow, ils ont bâti les routes !” », s’enthousiasme par exemple cet Anglais).

Le stoïcisme, très tendance dans les séminaires de management

Les conquêtes impressionnantes de l’Empire romain sont aussi souvent citées par les hommes des vidéos. « C’est une fascination politique, explique Susanna Elm. C’était un immense empire qui a duré longtemps, comment y sont-ils parvenus ? »

Un questionnement qui peut aussi expliquer la popularité de cette période chez les hommes américains, bien plus représentés dans ces vidéos. « Tout le monde a peur du déclin de l’empire, estime la professeure. Et aux États-Unis, cette peur est bien plus vivace que, disons, en France, un pays qui a connu son apogée il y a plus longtemps. »

Un autre élément particulièrement populaire ces temps-ci peut expliquer cet attrait : le stoïcisme. Susanna Elm y voit les effets d’une tendance récente dans l’univers des séminaires de management, où le courant philosophique romain est devenu particulièrement populaire. En 2019, le magazine américain Entrepreneur affirmait ainsi que « les meilleurs chefs d’entreprise se tournent vers le stoïcisme », quand Forbes offre, en 2023, les « secrets pour gérer ses émotions » selon la philosophie antique.

« C’est une philosophie qui est associée à la gouvernance. Se gouverner soi-même pour pouvoir gouverner les autres », explique la professeure.

« Les hommes rêvent d’empire »

Derrière beaucoup de ces éléments se cache aussi une certaine vision de l’homme et de la masculinité. La figure du gladiateur est souvent citée, l’homme qui se bat à la mort pour son honneur. « C’est intéressant parce que les gladiateurs étaient des esclaves, mais ceux qui en parlent pensent plutôt au rôle de Russell Crowe, un ancien général, souligne Susanna Elm. Tout le monde veut s’associer au noble romain, qui est un loup solitaire et s’occupe de sa famille. »

Une vision de la masculinité qui peut parfois flirter avec les extrêmes. Sous la vidéo Instagram qui a lancé la tendance, un utilisateur (avec Donald Trump en photo de profil) s’enflamme : « Être un homme, c’est vouloir créer. C’est construire. Ou détruire et conquérir. Rome était tout cela. Les hommes rêvent d’empire. »

Une vision caricaturale et bien macho qui parle néanmoins à quelques-uns. « La majorité des hommes qui aiment l’Empire romain ne rentrent pas dans cette catégorie, mais certains aiment rêver d’époques révolues, estime Susanna Elm. C’est comme dans Barbie, quand ils vivent dans un fantasme de patriarcat. C’est le genre de choses qu’on aime associer à Rome, comme avec les Westerns, cette idée qu’il fut un temps, il y avait des hommes forts et de femmes féminines. »

La chercheuse tient néanmoins à préciser que de très nombreuses formes de masculinité ont cohabité dans l’Histoire de la Rome antique, loin de ces visions parfois réductrices. De quoi nourrir de nouveaux imaginaires.

Dominique18

Message par Dominique18 » 25 sept. 2023, 09:09

@ PhD Smith

Et l'adage bien connu, grâce à ton intervention, prend (et garde) toute sa saveur :
Tous les chemins mènent à Rome.

uno

Message par uno » 25 sept. 2023, 11:22

PhD Smith a écrit : 24 sept. 2023, 23:57À quelle fréquence pensez-vous à l’Empire romain ? Pour de nombreux hommes interrogés sur TikTok, la réponse à cette question varie entre « tous les jours » et « plusieurs fois par semaine ». On a essayé de comprendre pourquoi.
Ne pas penser à l'Empire Romain chaque jour que Dieu fait, c'est déjà le signe d'une masculinité défaillante. Roma Æterna.

Histoire Non-Biaisée de L'Empire Romain

Dominique18

Message par Dominique18 » 25 sept. 2023, 12:51

Abaya?

https://www.politis.fr/articles/2023/09 ... amophobes/
Quelque 350 organisations, personnalités – parmi lesquelles Étienne Balibar, Annie Ernaux, Frédéric Lordon, Médine, Adèle Haenel… –, figures politiques et militantes antiracistes, féministes ainsi que de nombreux enseignants, signent un texte en exclusivité pour Politis, dénonçant cette nouvelle offensive raciste, islamophobe, sexiste et patriarcale du gouvernement, sous couvert de laïcité.
Diable ! Et si je n'avais pas tout compris ?
...Cette interdiction s’inscrit dans la continuité des offensives racistes et islamophobes mises en place, sous-couvert de laïcité, depuis la loi de 2004 interdisant le port du voile à l’école. Attaques contre les mères accompagnatrices de sorties scolaires portant le foulard, signalements du taux d’absentéisme le jour de la fête de l’Aïd, circulaires appelant les personnels à « détecter et signaler » les « signes de radicalisation »… depuis plusieurs années, le gouvernement, de concert avec la droite et l’extrême droite, n’a cessé de faire de l’école le terrain privilégié de ses offensives islamophobes et de renforcer le contrôle des jeunes élèves musulman-es ou assimilé-es comme tel-les. Cette nouvelle interdiction du port de l’abaya aura donc pour conséquence d’accentuer la stigmatisation, le harcèlement et les humiliations subies par ces élèves de la part de l’institution scolaire.

Ce harcèlement quotidien subi par ces jeunes filles musulmanes ou perçues comme telles aura pour conséquence directe de dégrader leur scolarité, de les exclure de l’école et de les priver de leur droit à une éducation publique du fait de leur foi réelle ou supposée. En réalité, derrière le faux argument de la laïcité, il s’agit donc d’une mesure raciste et discriminante puisque ce sont bien aux jeunes filles racisées que l’on interdit de venir à l’école habillées comme elles le souhaitent du fait de leur foi supposée. En plus d’être une mesure raciste, cette interdiction des robes longues à l’école, en visant principalement les jeunes femmes musulmanes ou supposées comme telles, est également une mesure sexiste et patriarcale qui vise à contrôler toujours plus le corps des filles à l’école....
Ce n'est pas que je n'avais pas bien compris, c'est que je n'avais rien compris !

Pendant ce temps, à l'autre bout du globe, loin....

https://www.marianne.net/monde/asie/je- ... e-le-voile]
Des hommes s’opposant à l’arrestation des femmes non voilées, s’interposant lorsqu’elles sont menacées ou agressées par les partisans du régime, à ceux qui les applaudissent lorsqu’elles marchent dans la rue ou conduisent une moto ou un vélo, les exemples sont nombreux. Nombreux sont aussi les Iraniens qui participent aux actions de désobéissance civile nées des suites de la révolte. Mais comme le souligne la directrice d’un cabinet de psychologie à Chiraz spécialisée dans la thérapie de couple sous couvert d’anonymat, « si cette lutte des femmes a eu une influence significative sur la perception des hommes iraniens, il est encore trop tôt pour parler d'un changement de mœurs véritable. L'Iran demeure un pays dominé par le patriarcat. »
Trop de "droite" Marianne.
Essayons avec Le Nouvel Obs, en principe plut6de "gauche".

https://www.nouvelobs.com/monde/2023072 ... ional.html
...Cependant, depuis le mois d’avril et alors que l’intensité des manifestations a diminué, les autorités iraniennes ont lancé une nouvelle campagne de répression concernant les tenues vestimentaires des femmes, dénonce Amnesty.

Iran : la liberté contre les mollahs
« Les autorités en Iran intensifient considérablement la répression des femmes et des filles iraniennes qui défient la législation dégradante imposant le port du voile », affirme Amnesty dans un rapport.

Depuis la révolution islamique de 1979, les femmes doivent obligatoirement se couvrir la tête et le corps jusqu’au-dessous du genou...
Edit...
Une leçon courte de géopolitique...
Spoiler
Afficher
Gilles Kepel (un enseignat-chercheyr de "droite" :mrgreen: : « Les salafistes font du contrôle des femmes la clé de la logique séparatiste »
ENTRETIEN. Le spécialiste du monde arabe et musulman publie son autobiographie, « Prophète en son pays ». Il analyse la nouvelle stratégie des islamistes.

Propos recueillis par Samuel Dufay

Transmission. Gilles Kepel dirige la chaire Moyen-Orient Mediterranee a l'Ecole normale superieure.
Publié le 22/09/2023 à 12h00
Temps de lecture : 6 min

C'est un récit de formation qui rejoint nos préoccupations actuelles. Dans son autobiographie, Prophète en son pays, le politologue Gilles Kepel retrace quatre décennies passées à parcourir le monde arabe et musulman, du Maghreb au Levant, et les « banlieues de l'islam » (titre d'un de ses livres paru en 1987) européennes. Cet arabisant distingué s'enorgueillit d'avoir joué un rôle de précurseur dans l'étude française des mouvements islamistes. Entretien.

Le Point : Vous étudiez le monde arabe et l'islam, du Moyen-Orient aux banlieues de l'Hexagone, depuis plus de quarante ans. Rien ne vous prédestinait à leur consacrer votre existence…

Gilles Kepel : C'est un mélange de hasard et de nécessité. Je me morfondais en khâgne, et passais mon temps à regarder la carte de l'Empire romain, au-dessus du tableau, en rêvant à ce monde méditerranéen où j'avais passé ma petite enfance… Carte qui trône aujourd'hui dans ce bureau de l'École normale supérieure où j'égrène mes derniers mois de professeur, avant d'en être balayé par la déferlante woke. En 1974, je suis parti visiter la carte. Je n'ai jamais cessé de tourner autour, tel Ulysse de Charybde en Scylla, à travers les vicissitudes politiques comme universitaires ! Ça fera en effet tout juste un demi-siècle en 2024, au moment où les études sur le Moyen-Orient et la Méditerranée que j'ai créées, après avoir formé des centaines d'étudiants et dirigé une cinquantaine de thèses, seront remplacées par l'idéologie décoloniale !

L'irruption de l'islamisme politique sur le sol occidental coïncide, écrivez-vous, avec l'effondrement du communisme. Quels rapports ces deux idéologies entretiennent-elles ?

L'idéologie communiste et gauchiste de ma jeunesse estudiantine avait vocation, par-delà le verbiage du matérialisme historique, à permettre l'émancipation du prolétariat – à le sortir de son assignation de classe. Ce qui m'afflige aujourd'hui, en tant qu'ancien militant trotskiste, c'est de voir Jean-Luc Mélenchon et ses épigones assigner à résidence les jeunes des quartiers dans une identité islamique afin de récupérer aux prochaines municipales, et au-delà, un vote en bloc construit grâce aux entrepreneurs religieux et identitaires autour d'une logique de victimisation. Il y a là une conception communautariste qui me semble à l'opposé des idéaux universalistes dont la gauche était porteuse…

Les printemps arabes de 2011 ne furent-ils qu'une illusion démocratique ? Vous-même, vous y avez cru pendant un temps…

Beaucoup ont en effet eu l'illusion de vivre la même situation que l'Europe de l'Est (d'où ma famille paternelle est originaire) après la chute du mur de Berlin : après la dictature, la liberté. L'islamisme politique disparaîtrait avec les despotes, de Ben Ali, Kadhafi, Moubarak à… Assad (qui est toujours là !). Moi qui fréquentais le Moyen-Orient depuis les années 1970, je n'y avais jamais vécu pareille liberté. Place Tahrir, au Caire, voisinaient en bonne intelligence des djihadistes et des laïques qui se massacreraient quelques mois plus tard. Mais l'absence de culture démocratique ancrée dans la société, le gouffre des inégalités sociales ont favorisé un chaos dont sont sortis Daech d'un côté et le retour des régimes autoritaires de l'autre.

Aujourd'hui, le djihadisme, après l'échec du projet de Daech, se trouve, selon vous, dans une « phase de faiblesse », et la mouvance qui en est issue cherche, en France, à créer une atmosphère de victimisation destinée à tester les résistances de la société…

Avec le recul, j'ai distingué trois moments d'une sorte de dialectique hégélienne du djihad. En premier lieu, la phase d'assertion de 1979 à 1997 : d'abord, la victoire du djihad en Afghanistan, financé par les pétromonarchies sunnites du Golfe menacées par l'hégémonie de l'Iran chiite de Khomeyni, et armé par la CIA pour faire choir l'Armée rouge, puis l'URSS le 9 novembre 1989. Mais il est incapable de reproduire ces succès en Algérie, en Égypte, en Bosnie, en Tchétchénie dans la décennie suivante. Par conséquent, Al-Qaïda, pour mobiliser les masses musulmanes qui n'ont pas suivi l'avant-garde djihadiste par crainte de l'hyperpuissance occidentale, change de braquet, et attaque l'Amérique le 11 septembre 2001 : c'est la phase de « négation ». Traumatisme mondial qui va changer la donne dans les esprits et ouvre en fait les vannes au ressentiment anti-occidental qu'on observe aujourd'hui, des Brics au coup d'État de Niamey… Mais sur le moment, ça ne marche pas, Al-Qaïda échoue en Irak, liquidée par la majorité chiite. Puis on a la troisième phase, le dépassement, avec Daech se déployant entre la Syrie et les « banlieues de l'islam » européennes. Après l'écrasement de Daech au printemps 2019, la tactique utilisée par les entrepreneurs culturels de l'islamisme, agissant en ordre assez dispersé à la suite des revers subis, a constitué à faire front en adoptant une posture de victimisation. L'affaire de l'abaya rappelle le cycle « provocation-répression-solidarité » du gauchisme d'antan…

Pourquoi la question de la « pudeur » féminine reste-t-elle un irritant pareil ? Et comment se concilie-t-elle avec la revendication féministe de refus du « contrôle du corps des femmes » ?

L'intégration sociale et culturelle dans une société d'accueil se produit à partir du moment où les filles ont une nuptialité en dehors de la communauté agnatique, d'origine. L'école publique émancipatrice en est le principal vecteur. Cela a été le cas avec grand succès pour les enfants d'Algériens nés en France dans les lendemains de l'indépendance, dont beaucoup ont connu des réussites sociales remarquables. En 2027, il n'est pas inenvisageable que soit élu président Gérald Darmanin ou… Jordan Bardella, qui ont l'un et l'autre une ascendance en partie algérienne, fruit de ce processus intégrateur ! Aujourd'hui, les salafistes font du contrôle des femmes, de leur nuptialité intracommunautaire, la clé de la logique séparatiste visant à fragmenter la société, à établir des enclaves culturalo-sociales qu'ils veulent dominer, en se référant à la hchouma, le sentiment de honte dû à la transgression de la norme, notamment dans le registre sexuel. La violence ayant échoué avec Daech, la tactique est davantage aujourd'hui d'établir des transactions communautaires, en négociant les blocs de voix pour favoriser des politiciens comme celles et ceux qui ont signé le « pacte de Médine » avec le sulfureux rappeur, auteur du morceau « Don't Laïk », durant les récentes universités d'été… et dont je crains qu'ils ne soient, si j'ose dire, tombés dans le « Panot ».

En aura-t-on fini un jour avec l'islamisme politique ?

Contrairement à la France et l'Europe, les Frères musulmans sont aujourd'hui très affaiblis au Moyen-Orient et au Maghreb. Ils ont eu une opportunité historique il y a dix ans : le Qatar avait besoin d'eux pour construire son réseau d'influence internationale afin de concurrencer l'Arabie saoudite. Pendant les printemps arabes, ils ont bénéficié d'un financement qatari illimité, du soutien vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept de la chaîne qatarie Al-Jazira – et de la mansuétude des États-Unis d'Obama qui voyaient dans ces conservateurs religieux un allié des forces du marché. L'arrivée au pouvoir en Arabaie saoudite de Mohammed ben Salmane a changé la donne. La libéralisation culturelle dans le royaume, l'émancipation des femmes de la norme salafiste, a « ringardisé » les Frères et leurs affidés. J'ai discuté cet été sur la Côte d'Azur avec des Saoudiennes en short qui disaient leur soulagement d'être émancipées de l'oppression religieuse, et observaient avec stupéfaction nos compatriotes en abaya, le visage dissimulé par un masque sanitaire servant de niqab par destination…
Dernière modification par Dominique18 le 25 sept. 2023, 13:41, modifié 1 fois.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 25 sept. 2023, 13:25

PhD Smith a écrit : 24 sept. 2023, 23:57 ... certains aiment rêver d’époques révolues, estime Susanna Elm. C’est comme dans Barbie, quand ils vivent dans un fantasme de patriarcat. C’est le genre de choses qu’on aime associer à Rome, comme avec les Westerns, cette idée qu’il fut un temps, il y avait des hommes forts et de femmes féminines. »
Moi qui pensais qu'on était enfin débarrassé de John Wayne... :roll:

Répondre