je suis tombée sur cette page québecoise qui me semble tout à fait juste et cohérente , la tendance générale étant de transformer le -eur en -euse. Exemple : chercheur - chercheuse. Et de privilégier les formes -euse et -trice sur -eure.
Or, chez nous, c'est le -eure qui est préconisé : chercheure, professeure, ... ce qui maintient à l'audition une forme masculinisante donc ambigüe et déformante, ce que je trouve dérangeant.
Nous sommes aussi précédés dans le temps par la Suisse et la Belgique sur le sujet.
Il est heureux que l'usage et les media (et certains gouvernements) aient shunté la façon rétrograde dont l'Académie Française voyait ces transformations en 2014 (c'était "non" et elle se plaignait entre autre de barbarismes) qui en appelait entre autre à "la fonction" en cas de mandataire public, le masculin faisant état de neutre et englobant donc le féminin. Mouais...
L'académie a donc bien dû céder en 2019 (se pliant aussi aux décisions du 1er ministre de 2017)... Ouf!
Les noms comme autrice, inspectrice, sont entrés dans l'usage. Pour les noms en -e, c'est plus facile mais il est alors indispensable de faire l'accord de l'article devant le nom de métier : "le" ou "la". Non mais.

A noter qu'en 1935, elle a cependant admis dans la 8e édition de son Dictionnaire (1935) artisane, postière, aviatrice, pharmacienne, avocate, bûcheronne, factrice, compositrice, éditrice et exploratrice.
Evidemment, parfois c'est un peu délicat : Mme la procureuse, une entrepreneuse, peuvent prêter à confusion. Et concernant "médecin", c'est compliqué : la médecine ne convenant pas et la médecin, conférant une sonorité bizarre ainsi qu'une masculinisation. Dans ce cas je préfère la doctoresse. Mais il paraît que le suffixe -esse est désuet... Moi je l'aime bien.
Bien sûr, en anglais c'est beaucoup plus simple. Pas d'accords de genre aux adjectifs et uniformisation fréquente : "everybody" pour tous et toutes, tout.e.s, "they" pour ils et elles etc. Et un genre neutre, comme pour l'allemand, qui uniformise aussi parfois : "alle", "sie".
Synthèse et détails sur Wikipedia