bobiel a écrit :
L'existence ou non de Dieu ne relève pas du domaine scientifique mais de domaine métaphysique, philosophique etc.... Je pense qu'on peut très bien associer les 2 (la science n'explique pas ce qu'il y a eu avant le big bang, ni pourquoi il y au eu le big bang)...
Tu peux dire pareil de l'astrologie. Le mystère qui fait que celà fonctionne est hors du champ de la science, c'est quelque chose que la science ne connait pas encore. Comme ton dieu.
Et tu fais quoi des polythéismes ? Et des réincarnations ? Les esprits des bois ? Il y a autant de religions que de croyants. Et autant de dieux aussi. Alors où place-tu la limite entre croyance débile respectable et croyance intouchable ?
Les sceptiques en général ne s'attaquent pas trop au problème de Dieu, mais à mon avis c'est plutot pour éviter de heurter certaines sensibilités que parceque le problème échappe à la science.
C'est ton copain Broch qui dit que plus les allégations sont fortes, plus les preuves doivent être robustes. Dieu, c'est l'allégation surnaturelle la plus forte possible, et quelles preuves tu apportes ? Que dalle, nada, rien, zéro.
Dieu est le concept le plus farfelu que je connaisse. Sans compter qu'en plus de te pourrir l'esprit avec des fadaises, le concept peut être dangereux pour ses adeptes et pour les autres.
Au fait, avant le big-bang, le temps n'existait pas. Donc ton dieu non plus. Sinon d'après toi, avant ton dieu, il y avait quoi ?
Voilà Bobiel, ton dieu est aussi ridicule et sans fondement que la croyance dans le Père-Noel. Même peut-être pire.
Et bobiel, l'auto-proclamé grand partisan (devant l'Eternel) de la rigueur scientifique .... admet lui-même qu'il refuse de l'appliquer au sujet de dieu. C'est à pisser de rire.
Le Z de ton avatar : c'est pour zozo ?
bobiel a écrit :
et le directeur était un prêtre, on devait l'appeler "mon père" et non monsieur....

Si ca t'amuse de confondre un illuminé en robe avec ton géniteur, libre à toi.
Amicalement,
Hallucigenia