Merci Cartaphilus
J'avais fait tout ça mais... je manipulais le curseur en bas de la vidéo jusqu'au bout pour arriver inexorablement à la fin du 1er sujet (les otages du Hamas), alors qu'il fallait utiliser leurs flèches arrondies d'avance rapide (enfin presque rapide...) et je suis enfin arrivée aux 30 mn, là où début mon sujet. Ouf!
---
Jean-Francois a écrit : 26 nov. 2023, 01:35
Spartakus a écrit : 26 nov. 2023, 00:00Les sanctions contre la Russie n'ont pas fonctionnés : l'économie russe ne s'est pas effondré et la Russie n'a pas arrêté sa guerre
L'effet des sanctions n'est effectivement pas aussi spectaculaire que certains l'ont prédit ou que souhaité. Elles érodent quand même l'économie russe tranquillement. Plus elle continue sa guerre, plus la Russie aura du mal à redevenir une force économique
Jean-Francois a écrit : 26 nov. 2023, 12:40
LoutredeMer a écrit : 26 nov. 2023, 02:09C'est le propos de l'émission : la Russie n'a pas souffert des sanctions faites pour ça et elles nous sont plutôt retombées dessus
Ce que je constate, c'est que la Russie souffre des sanctions* et que la cause des problèmes de l'Europe n'est pas aussi simpliste (entre autres parce que l'inflation n'a pas touché que l'Europe, cette hausse est un phénomène global). Bref, les prémisses de ton émission me semblent peu crédibles.
* Les sanctions n'ont peut-être pas fait effondrer son économie de manière spectaculaire - en partie parce que des compagnies et des pays n'appliquent pas totalement ces sanctions - mais elles grugent lentement son économie.
JF a écrit :De plus, c'est quoi l'alternative? Laisser la Russie envahir tranquillement ses voisins sans réplique?
.
L'émission Club info de LCI rapporte que :
Les données viennent de la société de gestion française Amundi. *
*
Amundi se présente comme le premier gérant d'actifs européen et dispose de son propre centre de recherches. ndlr
Ses
déclarations sont reprises entre autres sites sur le site de zonebourse. ndlr :
PARIS, 23 novembre (Reuters) - L'économie russe devrait croître trois fois plus vite que celle de la zone euro en 2024, a déclaré jeudi Vincent Mortier, directeur des investisseurs chez Amundi, soulignant l'inefficacité des sanctions imposées par les pays occidentaux à la suite de l'invasion de l'Ukraine décidée par Moscou.
Amundi s'attend à ce que le produit intérieur brut (PIB) de la Russie augmente de 1,5% en 2024 et de 2% en 2025, contre 0,5% et 1,2% pour la zone euro (données reprises par le Club Info)*
* relevé repris par l'émission et que j'ai noté en page précédente + le PIB aurait augmenté de 5,5% au 3ème trimestre 2023. Confirmé par un autre site je ne sais plus lequel, à 4,9%. ndlr
Suite de l'article :
"Cela veut dire que les Etats-Unis, l'Europe, le Japon, l'Australie - les grands pays développés - ne sont pas capables de sanctionner un pays de manière efficace (...) On peut le déplorer mais c'est une réalité", a estimé Vincent Mortier lors d'une conférence de la société de gestion d'actifs sur ses perspectives pour 2024*
* Argument repris dans l'émission.ndlr
Pourquoi?
"L'occident n'achète plus d'hydrocarbures, la Russie les a donc exportés ailleurs : en Inde, Chine, Turquie et Kazakhstan."
"Alors bien sur, ces chiffres sont tirés vers le haut par l'économie de guerre (40% du budget de la Russie) au détriment du social : 6,7% d'inflation et 1$ = 89 roubles."
"Les questions se posent : gifle pour l'occident? Effet d'effondrement de la Russie visible à plus long terme?"
"Depuis la Crimée (2014) il y a 18000 sanctions sur la Russie. Elle s'est organisée. On assiste actuellement :
- aux ventes de gaz et pétrole aux pays déjà cités et
- à une prise de distance par rapport au dollar."
"Problème de l'énergie en UE : le gaz de l'Allemagne acheté à la Russie sur lequel nous avons dû nous ajuster. Le gaz est donc actuellement acheté très cher en Azerbaidjan" *
* j'ajoute que nos prix en électricité en France sont ajustés sur le gaz d'Allemagne : 25% d'augmentation en 2023 et 4% en 2022 et auraient théoriquement augmenté de 74,5 % sans le bouclier tarifaire... A prévoir encore 10% pour 2024... ndlr
"Poutine n'a eu qu'à retrouver de nouveaux marchés à travers des alliances économiques. "
"Arlette Chabot : "les sanctions économiques, ça n'a jamais marché, exemple : l'Afrique du sud. Contournements sur changements de nationalité des bateaux, les raffineries sont en Inde. C'est le peuple qui va payer avec l'inflation".
"Alexandre Kateb, prof de sciences po : leur dette publique est très faible, substitutions aux importations mises en place avec les nouveaux partenaires. L'Europe souffre du contrecoup des sanctions (prix de l'énergie, relations commerciales tissées entre Alemagne et Russie). La Russie est moins dépendante de l'Union Européenne. "
"Sanctions efficaces à long terme? Non :
- l'Europe est minoritaire dans le monde.
- Des alternatives au dollar vont se profiler avec BRICS.
Il fallait que l'Europe prépare la place et se détache de la tutelle américaine, ce qu'elle n'a pas fait."
Français Chauvancy : "échec des occidentaux, les sanctions ne sont pas très efficaces."
"Des réalités se révèlent : Par ex, nos centrales nucléaires sont dépendantes du retraitement en Russie, les US sont dépendants de l'uranium russe. Poutine aurait anticipé ces sanctions en se tournant vers d'autres marchés.
Vision limitée de la stratégie des occidentaux qui ne voient qu'à 5 ans au lieu de 20 ou 30 ans. "
"Les points négatifs en Russie : les prix des logements ont augmenté de 10% et les fruits ont subi 47% ." *
* Chez nous :
l'alimentation reste élevée à près de 8% d'augmentation.
les matières premières sont en baisse depuis maintenant plusieurs mois mais ceci n'est pas encore pris en compte dans l'élaboration des prix des fournisseurs et des distributeurs.
Quant à l'électricité, nous en seront à 40% d'augmentation en 2024 depuis 2022! (A rappeler le tout électrique des automobiles préconisé dans 6 ans...). ndlr
"Outre la question morale qui se pose à propos d'une non-prise de sanctions, il faut pourtant constater que des analyses aux USA sont faites et font le même constat. Elles soulignent qu'il faut axer sur le soutien militaire à l'Ukraine" et je suis d'accord. "Mais en Europe, il n'y a pas d'économie de guerre contrairement à la Russie."
(Petit edit sur la forme)
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..