Télépathie animale

Peut-on réellement lire dans les pensées des gens? Qu'en pensez-vous?
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Télépathie animale

Message par Jean-Francois » 19 mars 2023, 14:42

G Milgram a sorti une vidéo sur la "télépathie animale" dans laquelle il insère des extraits d'intervenants qui parlent de ce truc. J'avoue que, par moment, je perds ma capacité à être charitable: j'ai de la difficulté à écouter les salades moisies que sortent certains convaincus qui s'illusionnent savoir de quoi ils parlent.

Il y a certainement des escrocs qui tablent sur la naïveté des gens bien intentionnés*. Toutefois, je conçois que la plupart des personnes qui croient à ce truc zozo (la télépathie animale) aiment sincèrement les animaux et veulent leur bien (même, ou surtout, les plus évaporées). Mais comme croire en des trucs zozos fausse la vision de la réalité, ça peut avoir des conséquences néfastes pour les animaux. Il y a bien le cas de la vétérinaire mais on peut penser (ou espérer) qu'elle a une véritable expérience de l'observation des comportements animaux et des notions d'anatomie sérieuses, qui font que même si elle s'illusionne communiquer par la pensée avec les vaches, elle compense par des acquis moins zozoïfïants (sauf qu'elle est homéopathe... pas sûr qu'elle préconise des remèdes toujours appropriés). Dans la plupart des cas, ça pourrait surtout conduire à placer les animaux dans des situations qui ne conviennent pas à leur comportements; à les stresser, par exemple, en s'illusionnant améliorer leur condition. Cela dit, souvent, la consultation de ces "télépathes" doit plutôt tenir de l'envie de la maimaitresse (plus rarement du maimaitre) de s'épancher que de la compréhension des désirs de l'animal**.

La télépathie animale ne repose évidemment sur rien de tangible. Déjà que la télépathie n'est pas prouvable de manière claire et indubitable chez l'humain, c'est encore pire quand le caractère "télépathique" des communications repose essentiellement sur les prétentions de "facilitatrices" pouvant être promptes au fantasme. Et, sur le plan évolutif, j'aimerais bien savoir pourquoi les animaux ont conservé des moyens physiques de communication (aboiements, miaulement, postures, etc.) s'ils possèdent la capacité de ne pas se faire repérer en communiquant de manière 100% discrète.

G Milgram propose très justement qu'il serait très simple de faire des tests pour vérifier si les animaux sont télépathes. Un test auquel il ne pense pas est de leur demander le nom que leur maitre(sse) utilise pour les appeler. Après tout, si les animaux sont capables d'analyses socio-politiques ou philosophiques, donner le nom auquel ils répondent ne doit pas poser problème. Le test se prêterait très facilement à l'aveuglement... et donnerait sans doute des résultats comparables à celui de G Milgram*** (mais avec un "n" plus élevé ce qui augmente la valeur du test).

Mais, évidemment, la panoplie des excuses-en-cas-d'échec qui servent à préserver la croyance en dépit des observations est bien garnie.

Jean-François

* La suissesse qui défend ses tarifs dans un décor très confortable ne me semble pas aveugle quant au fond de bullshit qui fait que son bizzness tient de l'escroquerie. Mais, elle doit avoir à coeur ses revenus et son niveau de vie... ce qui la rend honnête quelque part :mrgreen:
** Sans doute pourquoi les facilitateurs disent rarement que l'animal tient sa maimaitresse en très mauvaise estime. (Heureusement, cela dit, car cela pourrait aussi mal finir pour l'animal qui est involontairement pris à partie dans ce jeu de céhoennes.) Flatter la clientèle est une recette presque indispensable pour toutes celles (plus rarement ceux) qui vivent de trucs zozos.
*** Voir la fin de la vidéo ;)
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

LoutredeMer

Re: Télépathie animale

Message par LoutredeMer » 20 mars 2023, 16:57

JF a écrit :La télépathie animale ne repose évidemment sur rien de tangible. Déjà que la télépathie n'est pas prouvable de manière claire et indubitable chez l'humain, c'est encore pire quand le caractère "télépathique" des communications repose essentiellement sur les prétentions de "facilitatrices" pouvant être promptes au fantasme. Et, sur le plan évolutif, j'aimerais bien savoir pourquoi les animaux ont conservé des moyens physiques de communication (aboiements, miaulement, postures, etc.) s'ils possèdent la capacité de ne pas se faire repérer en communiquant de manière 100% discrète.
J'en suis à la moitié de la vidéo et j'ai déjà la sensation d'un anthropomorphisme récurrent, qui ne va pas bien sûr dans le sens d'une transmission télépathique animal vers humain. En plus c'est assez drôle :mrgreen: :

- Transmission télépathique du cochon : "Je n'aime pas les charcutiers"...

- A 14 mn Le canard parle de chaine alimentaire et de végétarisme à une végétarienne...

- "Je ne voulais plus aller à l'école". Et "les animaux sont des professeurs de vie" ... (Belle projection mentale...).

Sinon ça c'est pas mal non plus : L'humain visualise une pizza, il en déduit que l'animal envoie le message : "Il est temps que tu changes de métier". L'humain ajoute : "C'est un exemple réel". Euh, vi. :interro:

Et cela ne coûte que... 2900€ !
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 mars 2023, 18:36

LoutredeMer a écrit : 20 mars 2023, 16:57Et cela ne coûte que... 2900€ !
Ça doit être variable selon les "coachs", on doit pouvoir trouver à moins de 1000€. Ça reste cher vu qu'on peut apprendre à fantasmer gratuitement. (Et je préfère la télépathie avec les crêpes: elles adorent me dire à quelle garniture elle veulent servir de suaire ;)

Ce qui est sûr c'est qu'il doit être très difficile de raisonner des personnes qui y croient vraiment.

Jean-François

Jayden

Message par Jayden » 30 nov. 2023, 06:39

Bonjour,

Comme vous l'avez mentionné, il est également possible que ces personnes soient motivées par un amour véritable pour les animaux, bien que leurs méthodes soient discutables.

Cette situation me fait penser à l'hypnose régressive, une autre pratique qui suscite à la fois scepticisme et fascination. Dans ce contexte, ne pourrait-on pas se demander si des pratiques comme l'hypnose régressive, souvent considérées comme non conventionnelles ou non scientifiques, peuvent parfois apporter un confort ou un soulagement psychologique, même si leur efficacité n'est pas prouvée de manière tangible ? Cela soulève la question complexe de l'interaction entre croyance, perception subjective et réalité objective, et comment ces éléments peuvent influencer tant le bien-être des humains que celui des animaux.
Praticien en hypnose, voir ici notre annuaire

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 nov. 2023, 16:52

Jayden a écrit : 30 nov. 2023, 06:39Dans ce contexte, ne pourrait-on pas se demander si des pratiques comme l'hypnose régressive, souvent considérées comme non conventionnelles ou non scientifiques, peuvent parfois apporter un confort ou un soulagement psychologique, même si leur efficacité n'est pas prouvée de manière tangible ?
Bien sûr que pas mal d'activités "non conventionnelles" peuvent donner une impression (à la personne qui la pratique) de soulagement ou d'aide, voire une simple distraction des ses ennuis ou problèmes. C'est pas mal vrai pour tout ce qui peut entrainer une forme d'effet contextuel (aka, placebo voire "becquer bobo"), pas forcément dans un cadre "médical".

Mais s'il n'y a aucune raison de croire que cette activité à le moindre effet réel, pourquoi vouloir l'encourager? Surtout s'il peut y avoir des conséquences pas forcément anodines (ex.: maltraitance involontaire des animaux dans le cas de la télépathie, absence de véritable soutien médical dans celui de l'homéopathie ou de la prière intercessoire, perte de rationalité dans celui la croyance à l'hypnose régressive). De manière plus générale, pourquoi vouloir encourager les superstitions ou pseudo-sciences?

Jean-François

Répondre