Mesoke a écrit : 25 nov. 2022, 11:13Pour rappel un tachyon c'est une particule hypothétique dont le postulat est qu'elle irait plus vite que la lumière. Du coup vu ça viole le principe de la relativité restreinte comme quoi rien ne peut dépasser la vitesse de la lumière (vu que le temps ralentit à mesure qu'on s'en approche, et est nul quand on l'atteint), mais l'hypothèse des tachyons a vu le jour un an avant la relativité restreinte
D'accord, mais le but des adorateurs du tachyon n'est pas de faire de la Physique mais de la pseudo-science (et, pour certains, de faire du fric sur le dos de crédules et de désespérés). Quand on écoute parler les fanas du "tachyon", on devine que la Physique ne sert que de source de mots auxquels on a retiré toute signification scientifique pour donner une vague aura de sérieux à un discours spiritualisant et invérifiable. Aucun de ceux qui pérorent ne serait en mesure d'amener la moindre équation ou d'expliquer sérieusement de quoi ils parlent. Et ils seraient encore moins capables d'expliquer comment leurs "tachyons" ou le "voile électromagnétique (sic) kabbaliste (resic)" auraient été découverts; ils ne seraient pas plus capables de dire comment le gourou a mis au point la "technologie" des chambres à tachyons. Ils régurgitent un discours qu'on leur a sorti et qu'ils ont gobé sans vérification, auquel ils ajoutent parfois leur touche imaginative.
On a eu des exemples de personnes comme ça sur le forum. Qui peuvent avoir les meilleures intention du monde mais ne font que ressortir un discours assez creux à base d'"énergies" qu'ils ne comprennent visiblement pas.
Et donc on a des charlatans qui vendent à 30000 balles 4 tiges en alu, quelques cristaux de quartz, un matelas et un cube blanc pour pouvoir concentrer des tachyons (totalement hypothétiques et encore plus indétectables, donc) sur les hommes afin de les régénérer ...
Cela fait 750 séances à 40 euros la séance mais c'est comparable à payer le prix d'une grosse bagnole pour un ensemble de casseroles dont le fond est troué. Ce que je trouve particulièrement éprouvant, c'est l'avidité des crédules à se faire extorquer. Non seulement ils gobent des énormités* mais en rajoutent dans le magique pour continuer à croire, à grand coups de "il parait" et autres anecdotes fictives (non-vérifiées, évidemment) ou de pensée
spirituomagique. Je trouve ça un peu triste.
Un auteur de littérature fantastique souvent cité dans ce forum est feu Terry Pratchett. Voir les vidéos m'a rappelé un passage:
de
"Guards, Guards !" (que Florence avait copié et traduit ici). C'est un "gourou" manipulateur qui parle:
"
It was amazing, this mystic business. You tell them a lie, and then when you don't need it any more you tell them another lie and tell them they're progressing along the road to wisdom. Then instead of laughing they follow you even more, hoping that at the heart of all the lies they'll find the truth. And bit by bit they accept the unacceptable."
("fantastique, ce business du mysticisme. Vous leur servez un mensonge, et quant vous n'en avez plus l'usage vous leur en servez un autre et leur dites qu'ils progressent sur le chemin de la sagesse. Et au lieu de rire de vous, ils vous suivent d'autant plus, espérant trouver la vérité au coeur de tous ces mensonges. Et petit à petit, ils finissent pas accepter l'inacceptable.")
C'est un peu ce que décrit "Tom", du point de vue de l'adepte et non du gourou, lorsqu'il parle de sa mère qui accepte le discours du gourou "Cobra"** dans la 2e vidéo.
Jean-François
* Notamment le coup du "pas besoin de vous déplacer, il suffit de mettre une photo dans la chambre et c'est pareil"

Bon, quand on croit à la magie, on est généralement réceptif à un peu tout...
** Pseudonyme sans imagination, digne d'un gamin
qui a trop joué aux G.I. Joe.