C'est soit l'univers bloc soit l'éther de Lorentz.
Si tu dis que tu ne crois ni en l'un ni en l'autre ça veut dire que tu ne sais pas de quoi tu parles.
C'est soit l'univers bloc soit l'éther de Lorentz.
Quand un objet accélère il change de simultanéité, ok. Mais pourquoi l'espace autour de lui changerait-il aussi de simultanéité plutôt que de rester dans son état initial ? Einstein a donc imaginé un espace qui serait insensible au mouvement, dont les propriété seraient telles que quelque soit notre état de mouvement nous serions au repos par rapport à lui. Mais comment imaginer une telle chose ? C'est de la science-fiction. Dans ce cadre l'espace représente l'univers-bloc.Un ensemble de documents concordants (écrits publics, lettres, témoignages) conduisent à penser qu’Einstein a bien défendu la conception philosophique dite de l’univers-bloc. À plusieurs reprises, il caractérise ainsi la réalité physique comme un être à quatre dimensions, par opposition au devenir d’un être à trois dimensions.
Camille75 à ABC (2 décembre) :ABC a écrit : 02 déc. 2023, 19:55C'est pas très bon signe pour un article qui, en plus, n'est même pas prépublié sur arxiv.org ou researchgate.Camille75 a écrit : 02 déc. 2023, 18:49 J'ai trouvé un article sur la théorie MEGA - Modèle d'Espace Granulaire Animé : www.KbJ-Modele.fr Ça paraît « révolutionnaire »
Aucune référence citée, ambition démesurée, quasiment pas de math...Camille75 a écrit : 02 déc. 2023, 18:49Il n'y aurait pas de matière noire, et en plus la Relativité et la Mécanique quantique seraient réconciliées !
... je pense qu'on aura une assez bonne description de ce type d'initiative dans physics crackpots: a 'theory'
En réalité le modèle n'a absolument pas du tout parlé de comment il retrouve les déformation de l'espace-temps de la RG.La déformation de la géométrie de l'espace – qu'on appelle aussi espace-temps – tient aux variations de la vitesse de transfert.
Peu me chaut. Einstein avait un style clair et précis dans ses articles qui font encore l'admiration des physiciens contemporains. J'écoute cette série d'émissions "Les Grandes Traversées" de France Culture de 2013: "Mister Albert, Doktor Einstein" (14 émissions environ 1 heure) https://www.radiofrance.fr/francecultur ... nstein?p=2externo a écrit : 13 déc. 2023, 12:49Si tu dis que tu ne crois ni en l'un ni en l'autre ça veut dire que tu ne sais pas de quoi tu parles.
L’histoire d'Albert Einstein est celle d'un homme qui rêvait de chevaucher la lumière. Nous vous proposons archives, témoignages et documentaire afin de mettre à l'honneur celui qui nous apporta la théorie de la relativité.
Albert Einstein incarne le génie du XXe siècle. Mais qui connaît vraiment l'homme et qui sait ce que le savant nous a légué ? Comme le remarquait très justement son ami Charlie Chaplin, "on applaudit le comique parce que tout le monde le comprend, on applaudit le génie parce que personne ne le comprend".
Plus de cinquante après sa mort et près d’un siècle après la publication de ses théories révolutionnaires sur l’espace, le temps, la matière et la lumière, la star Einstein continue de rayonner sur notre présent. Mais l’image planétaire du savant malicieux qui tire la langue en écrivant sa célèbre formule E=mc2 sur le tableau noir de la science est trompeuse. Elle occulte la part de tragédie toujours à l’œuvre dans toute comédie réussie.
Nous racontons, dans cette Grande Traversée, l'épopée d’un génie sans chaussettes, auquel on proposa un jour d’être président d'Israël. Esprit rebelle, incorrigible charmeur, Einstein illumine le XXe siècle. Mais il en révèle aussi la part d’ombre. Persécuté en Allemagne, suspecté de communisme aux États-Unis, ce juif apatride aux multiples passeports, qui cherchait refuge dans la musique, est encore aujourd’hui accusé par certains de plagiat.
Grâce à une recherche très minutieuse, vous entendrez la voix inoubliable d'Albert Einstein, le témoignage inédit d’Aude Einstein, épouse du petit-fils d'Albert Einstein, et encore l'explication de la théorie de la relativité par Marlene Dietrich et par Gaston Bachelard.
En outre, je suis bien l'objet d'un harcèlement de la part de Deedee, parce que l'autre modérateur Mach3 a répété à plusieurs reprises que l'éther était une interprétation possible de la relativité dans le même fil.ce que tu racontes est totalement en désaccord avec les théories validées faisant consensus. Et ça c'est une violation du point 6 de la charte.Tu as totalement le droit d'avoir tes propres idées ou d'être en désaccord avec la relativité telle qu'elle est connue et pratiquée : mais tu n'en parles pas sur Futura. Ce n'est certainement pas à toi d'en décider. Va dans d'autres forums que Futura pour ça.
Sérieusement, on 'en fiche !externo a écrit : 05 janv. 2024, 00:44……… [pleurnicheries, piorneries, plaintes, lamentations, et gros caprice] ………
Tu dis parfois des choses intéressantes en donnant des liens dont certains semblent ou peut-être même sont intéressants (voir très intéressants)... ...mais :externo a écrit : 04 janv. 2024, 22:58En outre, je suis bien l'objet d'un harcèlement de la part de Deedee, parce que l'autre modérateur Mach3 a répété à plusieurs reprises que l'éther était une interprétation possible de la relativité dans le même fil.
Avoir le soutien d'un inconnu sur internet n'est pas un argument sérieux en faveur de quoi que ce soit. C'est plutôt comme les témoignages de clients contents collectés à des fins publicitaires: ça biaise la perception des choses.
Oui, bien sûr. Je précise toutefois, connaissant un peu ce que Mach3 écrit sur les forums de futura-science, que la remarque de Mach3 est intéressante. Elle semble indiquer qu'externo fait des progrès en matière de communication en se montrant moins partisan et plus pédagogue...Jean-Francois a écrit : 05 janv. 2024, 12:21Avoir le soutien d'un inconnu sur internet n'est pas un argument sérieux en faveur de quoi que ce soit.
Ça n'est certainement pas en alimentant une pseudo-controverse interforums qu'il améliorera son image. Il y a un manque de jugement à venir sur ce forum essayer d'attirer la compassion sur la manière dont il est traité sur Futura. Ça n'est pas comme si externo manifestait ici d'autres intérêts que des prétentions égocentriques (et souvent arrogantes) à imposer sa vision de la Physique. Difficile de croire qu'il ne fait pas la même chose là-bas.ABC a écrit : 05 janv. 2024, 12:39Après, quand un certain passif s'est accumulé au fil des échanges, il n'est pas facile de faire une 2ème bonne 1ère impression
Oui.Jean-Francois a écrit : 05 janv. 2024, 13:04 Il y a un manque de jugement à venir sur ce forum essayer d'attirer la compassion sur la manière dont il est traité sur Futura.
Mach3 est le modérateur du forum de Futura spécialiste de la relativité et plus précisément de la relativité générale.Jean-Francois a écrit : 05 janv. 2024, 12:21Avoir le soutien d'un inconnu sur internet n'est pas un argument sérieux en faveur de quoi que ce soit. C'est plutôt comme les témoignages de clients contents collectés à des fins publicitaires: ça biaise la perception des choses.
Ca peut servir à orienter les recherches dans une direction nouvelle et, possiblement, conduire à des modélisations nouvelles compatibles avec les prédictions déjà couvertes par les théories existantes mais offrant des prédictions nouvelles d'observations pas encore faites et (parfois encore plus tard) à des idées d'expérience pour confirmer ces prédictions nouvelles.Gwanelle a écrit : 05 janv. 2024, 16:26Les interprétation de la RR, avec éther de Lorentz par exemple, quel est le but ? A quoi ça peut bien servir ?
1/ Quaternion Quantum Mechanics II: Unraveling the Mysteries of Gravity and Dirac Equation within the Planck-Kleinert Crystal 28 June 2023We present quaternion quantum mechanics and its ontological interpretation. The theory combines the Cauchy model of the elastic continuum with the Planck-Kleinert crystal hypothesis. In this model, the universe is an ideal elastic solid where the elementary particles are soliton-like waves. Tension induced by the compression and twisting of the continuum affects its energy density and generates the force of gravity, as density changes alters the wave speed and hence gravity could be described by an index of refraction.
Ca explique ce qu'est la matière, l'énergie du vide, ça donne même une interprétation de la mécanique quantique, les particules n'y sont pas des ondes de probabilité mais des ondes d'énergie, des vibrations de l'éther.Gwanelle a écrit : 05 janv. 2024, 16:26 Alors que les interprétation de la RR , avec éther de Lorentz par exemple, quel est le but ? A quoi ça peut bien servir ?
Gwanelle a écrit : 05 janv. 2024, 16:26 Alors que les interprétation de la RR , avec éther de Lorentz par exemple, quel est le but ? A quoi ça peut bien servir ?![]()
Le résultat négatif de cette expérience devait donc conduire à l’inexistence de l’éther.L'expérience de Michelson et Morley est une expérience d'optique qui a tenté de démontrer l'existence de l'éther luminifère
Il faut donc croire que la théorie de la relativité se situe dans l’optique d’un éther puisque l’absence de celui-ci suffit à expliquer la négativité de l'expérience de Michelson-Morley.c'est Ernst Mach qui le premier émit l'hypothèse qu'il fallait rejeter le concept d'éther.[…]mais c'est finalement ce qui est devenu la relativité restreinte d'Einstein postulant l'invariance de c qui a permis d'expliquer l'étonnant résultat de Michelson et Morley.
Gwanelle a écrit : 05 janv. 2024, 16:26 Alors que les interprétation de la RR , avec éther de Lorentz par exemple, quel est le but ? A quoi ça peut bien servir ?![]()
L'expérience de Michelson et Morley est une expérience d'optique qui a tenté de démontrer l'existence de l'éther luminifère
A condition, toutefois, de commettre l'erreur de Morley et Michelson ayant présidé à cette conclusion : supposer que les bonnes transformations devaient respecter l'hypothèse de longueurs et durées invariantes par changement de référentiel inertiel, autrement dit les transformations de Galilée, des transformations incompatibles avec l'invariance des lois de l'électromagnétisme lors d'un changement de référentiel inertiel.richard a écrit : 05 janv. 2024, 17:53 Le résultat négatif de cette expérience devait donc conduire à l’inexistence de l’éther.
c'est Ernst Mach qui le premier émit l'hypothèse qu'il fallait rejeter le concept d'éther.[…]mais c'est finalement ce qui est devenu la relativité restreinte d'Einstein postulant l'invariance de c qui a permis d'expliquer l'étonnant résultat de Michelson et Morley.
Disons plutôt que la RR, dans son interprétation usuelle, ne se sert pas de l'hypothèse d'un éther puisque cette théorie n'en a pas besoin pour obtenir des prédictions conformes aux faits d'observation. L'invariance des lois de la physique par changement de référentiel inertiel et une vitesse maximale finie de propagation des interactions (finie, isotrope et invariante par changement de référentiel inertiel) est suffisante pour établir mathématiquement les transformations de Lorentz.richard a écrit : 05 janv. 2024, 17:53Il faut donc croire que la théorie de la relativité se situe dans l’optique d’un éther puisque l’absence de celui-ci suffit à expliquer la négativité de l'expérience de Michelson-Morley.
Qu’en pensez-vous ?
D’après wiki se serait Mach qui aurait émis cette hypothèse. D’ailleurs, cette expérience a été conçue pour déterminer la vitesse de la Terre par rapport à l’éther.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit