3ème guerre mondiale?

Ici, on discute de sujets variés...
Igor

Re: 3ème guerre mondiale?

Message par Igor » 31 déc. 2023, 20:25

Igor a écrit : 31 déc. 2023, 13:30 Je vois que je me suis trompé par contre, on est pas d'accord avec moi.
Si les dirigeants occidentaux ne l'étaient pas par contre (eux aussi), ils auraient accordé à l'Ukraine de quoi répliquer coup pour coup à ce p'tit jeu (ce qui n'est manifestement pas le cas). Ceci dit, on ne peut pas tous faire partie de l'élite (ce qui est vraiment trop injuste mais quand même, on peut pas tous être des cerveaux). :calimero:

Inso

Message par Inso » 02 janv. 2024, 16:10

Igor a écrit : 31 déc. 2023, 13:56 Il faudrait avaler ce que propose JF donc?
À quel post faites-vous allusion ?
Igor a écrit : 31 déc. 2023, 14:20 Mais il ne faut pas être assez bête pour accuser ceux qui cherchent à éviter des erreurs ou des actions qui faciliteraient cela (cette division). Parfois, les gens se tirent dans le pied (et on peut chercher à les en empêcher). Ne pas être d'accord avec leurs stratégies du moins.
?
Je n'ai rien compris :?
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 janv. 2024, 17:16

Jean-Francois a écrit : 31 déc. 2023, 12:59la protection aérienne russe [a bombardé par erreur] des régions civiles
Comme quoi les Ruspoutiniens arrivent a bombarder leurs villages (comme il leur arrive d'abattre leurs avions et tuer leur infanterie*). Il faut cependant noter que dans le cas du village que l'erreur n'est pas niée.

Jean-François

* Cas récents.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Inso

Message par Inso » 02 janv. 2024, 18:38

Inso a écrit : 02 janv. 2024, 16:10
Igor a écrit : 31 déc. 2023, 13:56 Il faudrait avaler ce que propose JF donc?
À quel post faites-vous allusion ?
Jean-Francois a écrit : 31 déc. 2023, 12:59la protection aérienne russe [a bombardé par erreur] des régions civiles
Ah, oui, je confirme aussi.
Sur Belgorod, des débris de S300 on été retrouvés. Cela peut-être la défense aérienne mais d'après une vidéo sur telegram, un des missiles S300 est parti trop près du sol et a touché une zone de la ville. (les S300 étant des missiles anti-aérien, ils sont sensibles à d'autres cibles métalliques ou thermiques lorsqu'ils volent trop près de la surface).
Accessoirement, les S300 utilisés par les russes comme attaque au sol ont une précision d'environ 300 m (ils ne sont pas conçus pour ça) pas terrible. Les lancer vers des zones civiles, même pour viser une cible militaire, est donc contraire aux conventions de Genève.

Ah, du tout nouveau matériel russe arrive sur le front (1K148 "Yastreb-AV", complexe de reconnaissance d'artillerie) source Sputnik (02/01/2023).
...
Ah, le complexe 1K148 "Yastreb-AV" a été détruit :shock: source Osintechnical (02/01/2023)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 janv. 2024, 18:55

Inso a écrit : 02 janv. 2024, 18:38Ah, du tout nouveau matériel russe arrive sur le front (1K148 "Yastreb-AV", complexe de reconnaissance d'artillerie) source Sputnik (02/01/2023).
...
Ah, le complexe 1K148 "Yastreb-AV" a été détruit :shock: source Osintechnical (02/01/2023)
L'Ukraine confirme donc la présence de ce matériel au front... et celui-ci a rempli son rôle: déterminer si un missile/obus/etc. arrive :mrgreen: Reste à savoir s'il y en a d'autres ou si c'était LA version béta qui ne s'avère pas si concluante que ça. Parce que déterminer si un obus arrive (et d'où il est parti) est une chose, mais ne pas le prendre sur la carrosserie en est une meilleure. Enfin, je suppose, je ne m'y connais pas trop en matériel militaire.

Sinon, intéressante vidéo-sondage (pas scientifique) de 1420 sur pour qui des Russes* voteront-ils aux "élections": les résultats sont 43% en faveur de Liliputin mais beaucoup des participants remarquent que c'est pas mal le seul candidat. Plusieurs sont incohérent dans leur propos, ceux qui disent qu'ils vont voter pour Poutine pour faire cesser le "SMO", par exemple.

Jean-François

* Moscovites, je suppose.

Inso

Message par Inso » 02 janv. 2024, 20:01

Jean-Francois a écrit : 02 janv. 2024, 18:55 Sinon, intéressante vidéo-sondage (pas scientifique) de 1420 sur pour qui des Russes* voteront-ils aux "élections": les résultats sont 43% en faveur de Liliputin mais beaucoup des participants remarquent que c'est pas mal le seul candidat. Plusieurs sont incohérent dans leur propos, ceux qui disent qu'ils vont voter pour Poutine pour faire cesser le "SMO", par exemple.
Intéressant effectivement. J'ai bien aimé la réponse "On a deux choix : aller aux élection ou se faire donner un fusil"
Dans le genre, j'avais bien aimé cette réponse d'une autre interview dans la rue, très bonne vision des choses.

Sinon, Yevgeny Fomichev (le chef de la compagnie qui fabrique les systèmes de navigation pour le spatial russe) a été arrêté. Il parait (suivant les ragots) que Poutine n'a pas digéré l'échec de la mission Luna 25.
Oh, Oleg Frolov (un directeur de Roscosmos) a aussi été arrêté le même jour avec deux associés.
Déjà que Evgeny Postrigan, directeur d'une compagnie de satellites militaires avait été retrouvé mort "asphixié" quelques jours avant :gratte:
Ça bouge dans le spatial russe !
Il faut voir le coté positif, la lutte contre ceux qui ne donnent pas tout l'argent à Poutine la corruption se développe :mrgreen:

EDIT :
Jean-Francois a écrit : 02 janv. 2024, 18:55 L'Ukraine confirme donc la présence de ce matériel au front...
D'autres matériels de pointe russes arrivent sur le front. Quoique là, j'ai un doute sur la précision des tirs.

Il parait aussi que les obus livrés en masse par la Corée du Nord à la Russie font des ravages sur le front.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 janv. 2024, 12:40

Inso a écrit : 02 janv. 2024, 18:38
Ah, oui, je confirme aussi.
Sur Belgorod, des débris de S300 on été retrouvés
Des débris de missile anti-aérien "pantsir" ont aussi été retrouvés à Belgorod, ce qui embarrasse les autorités russes. Difficile d'accuser les Ukrainiens quand notre matériel est aussi clairement défectueux.

Jean-François

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 janv. 2024, 15:56

Dany a écrit : 14 août 2023, 17:52Des sanctions ?... Quelles sanctions ?
Des difficultés... quelles difficultés? Hein?

La Russie n'est envahie par personne, les restrictions martiales ne sont donc pas trop justifiées. Mais, bon, le budget russe de cette année est majoritairement consacré à l'agression de l'Ukraine, pas à la paix ni à l'amélioration des conditions de vie des russes. Le champ de bataille ne sera pas le seul lieu où Poutine et cie pousseront inutilement les russes à la mort. La mentalité doit être "on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs" (oeufs qui se raréfient dans certains coins de Russie, il faut même en importer de Turquie :mrgreen: ).

Jean-François

Spartakus

Message par Spartakus » 07 janv. 2024, 18:03

Jean-Francois a écrit : 07 janv. 2024, 15:56
Dany a écrit : 14 août 2023, 17:52Des sanctions ?... Quelles sanctions ?
Des difficultés... quelles difficultés? Hein?

La Russie n'est envahie par personne, les restrictions martiales ne sont donc pas trop justifiées. Mais, bon, le budget russe de cette année est majoritairement consacré à l'agression de l'Ukraine, pas à la paix ni à l'amélioration des conditions de vie des russes. Le champ de bataille ne sera pas le seul lieu où Poutine et cie pousseront inutilement les russes à la mort. La mentalité doit être "on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs" (oeufs qui se raréfient dans certains coins de Russie, il faut même en importer de Turquie :mrgreen: ).

Jean-François

1-Comme cela depuis toujours en Russie
2-Dans certains endroits au USA et AU Canada, c'est aussi pire.
3-Je n'ai jamais vu autant d'itinérant, et le gouvernement s'en fou.

Je classe votre commentaire dans la section anti-russe et anti-Dany
Winter is coming :a7:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 janv. 2024, 18:23

Spartakus a écrit : 07 janv. 2024, 18:031-Comme cela depuis toujours en Russie
[...]
Puisque vous suggérez que les russes sont incapables de progrès social, mettez le vôtre dans le même classeur, alors.

Jean-François

Spartakus

Message par Spartakus » 07 janv. 2024, 23:54

Jean-Francois a écrit : 07 janv. 2024, 18:23
[...]
Puisque vous suggérez que les russes sont incapables de progrès social, mettez le vôtre dans le même classeur, alors.

Jean-François
SVP, veuillez cesser de déformé mes propos, je n'ai jamais évoqué le progrès social, c'est plus une question de richesse et de mentalité, la Russie n'est pas capitaliste et ne l'a jamais été.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 janv. 2024, 00:03

Spartakus a écrit : 07 janv. 2024, 23:54 SVP, veuillez cesser de déformé mes propos, je n'ai jamais évoqué le progrès social, c'est plus une question de richesse et de mentalité, la Russie n'est pas capitaliste et ne l'a jamais été
Et le capitalisme n'existe pas "depuis toujours" (i.e., la Russie existait bien avant). Difficile de vraiment déformer ce qui est aussi peu explicite que vos propos.

Jean-François

Spartakus

Message par Spartakus » 08 janv. 2024, 23:13

dumat

Message par dumat » 09 janv. 2024, 12:01

Si ces articles de presse ne montrent pas que la Russie est capitaliste, amenez nous donc des articles qui prouvent l'inverse ( que la Russie est toujours communiste).
Bonne chance :mrgreen:
Les gens ne cesseront jamais d'avoir des rêves.

Florence

Message par Florence » 09 janv. 2024, 12:12

dumat a écrit : 09 janv. 2024, 12:01 Si ces articles de presse ne montrent pas que la Russie est capitaliste, amenez nous donc des articles qui prouvent l'inverse ( que la Russie est toujours communiste).
et qu'elle n'a jamais été capitaliste auparavant ;)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 janv. 2024, 12:29

La guerre virtuelle prend de l'ampleur: hackers Ukrainiens contre hackers Russes (et Chinois? et américains?).

Jean-François

Inso

Message par Inso » 09 janv. 2024, 18:32

Jean-Francois a écrit : 09 janv. 2024, 12:29 La guerre virtuelle prend de l'ampleur: hackers Ukrainiens contre hackers Russes (et Chinois? et américains?).
Intéressant :loupe:
Je vois qu'ils ont aussi récupéré 100 Go de données d'équipements militaires :shock:
Bon, si il s'agit des plans du T-55, ça ne sera pas très utile. Les plans du T-14 non plus d'ailleurs :lol:

Je ne sais pas si ça a un rapport, mais le kremlin met de paquet pour détecter des espions, traitres et tous "fauteurs de troubles" :
- Poutine recrée les unités SMERSH. Historiquement, il s'agit d'unités sous les ordres de Staline qui suivaient les troupe russes et flinguaient tous les espions / déserteurs / traitres lors de la 2eme guerre mondiale. Unités de sinistre réputation il va sans dire.
- La Russie déploie 35 000 soldats de la Rosgvardia dans les territoires occupés afin de tenter de mater la résistance civile.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 janv. 2024, 20:28

Inso a écrit : 09 janv. 2024, 18:32Bon, si il s'agit des plans du T-55, ça ne sera pas très utile. Les plans du T-14 non plus d'ailleurs :lol:
Tout comme les plans de la "sous-marine" russe :D Il semblerait que ces données concernent des drones et autres matériels de guerre électronique.

Jean-François

Spartakus

Message par Spartakus » 09 janv. 2024, 23:31

dumat a écrit : 09 janv. 2024, 12:01 Si ces articles de presse ne montrent pas que la Russie est capitaliste, amenez nous donc des articles qui prouvent l'inverse ( que la Russie est toujours communiste).
Nul part j'ai prétendu que la Russie
était encore communiste :lol: vous savez :mrgreen: pas lire

dumat

Message par dumat » 10 janv. 2024, 07:56

Je ne sais peut être pas lire, mais vous ne savez pas vous exprimer sur un forum.
Que voulez vous dire par:" la Russie n'est pas capitaliste ?"
Inso vous a prouvé l'inverse, vous n'avez aucun lien pour affirmer le contraire, le 0/20 est pour vous hein.
Si elle n'est pas capitaliste, qu'est elle donc? Faites nous rire un peu :lol:
Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, vous êtes sur un forum sceptique ici. Votre affirmation réclame une preuve, amenez nous donc un lien, une source pour nous dire que la Russie n'est pas capitaliste.
Les gens ne cesseront jamais d'avoir des rêves.

richard

Message par richard » 10 janv. 2024, 09:33

Mais peut-on même parler de communisme pour l’URSS ? Ne faudrait-il pas qualifier son régime de capitalisme d’état ?

Dominique18

Message par Dominique18 » 10 janv. 2024, 18:52

La Russie est un régime autocratique.
Tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains d'un seul individu et son clan.
L'obsession de la richesse, du faste, du luxe, a toujours caractérisé ce type de régime.
Il faut méconnaître profondément l'histoire de la Russie pour oser certaines affirmations stupides.
La mafia russe a remarquablement su s'adapter et devenir incontournable, en s'invitant dans les loges du pouvoir en place.
Quant à la notion d'économie communiste... il faut aimer croire aux fariboles invraisemblables.

nikola

Message par nikola » 10 janv. 2024, 19:19

Dominique18 a écrit : 10 janv. 2024, 18:52 Quant à la notion d'économie communiste... il faut aimer croire aux fariboles invraisemblables.
Ça a existé, mais pas en Russie ni en URSS.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Inso

Message par Inso » 10 janv. 2024, 19:36

richard a écrit : 10 janv. 2024, 09:33 Ne faudrait-il pas qualifier son régime de capitalisme d’état ?
Oui, voir ce lien wikipédia à ce sujet.
Après la chute de l'URSS, la Russie a connu un capitalisme débridé pendant quelques années puis est passé au capitalisme autoritaire sous Poutine.

Répondre