Comment faire fructifier son argent ?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Igor

Re: Comment faire fructifier son argent ?

Message par Igor » 09 janv. 2024, 14:00

nikola a écrit : 09 janv. 2024, 07:10 Une critique virulente contre les lieux communs capitalistes.
Vous avez l'esprit de contradiction en tout cas! Ou plutôt (puisque vous vous dites matérialiste), on dirait un ChatGPT programmé pour ne jamais être d'accord (sauf que vous dites encore plus n'importe quoi).

Toutes ces questions sont fort complexes de toute façon, pis à chacun ses opinions (là n'était pas l'objectif premier de mes interventions). Je n'ai pas tant de temps que ça quand même (même si ce sont des sujets passionnants). J'pense que j'vais me concentrer sur mes affaires (j'voulais juste partager quelques trucs).

Igor

Message par Igor » 09 janv. 2024, 14:20

Igor a écrit : 05 janv. 2024, 13:51 il y a parfois moyen de prévoir le marché (quand on se sert de sa tête un peu).
J'aimerais quand même faire remarquer que je me suis trompé pour décembre malgré mon petit succès, quelqu'un qui aurait acheté XQQ début décembre serait mieux malgré tout.

Comme quoi l'oracle d'Omaha a raison.

Igor

Message par Igor » 09 janv. 2024, 17:10

nikola a écrit : 09 janv. 2024, 07:10 En revanche, les gens ne se battent pas pour se faire embaucher dans un boulot de merde payé des miettes.
Je sais que vous vous êtes fait laver le cerveau par certains penseurs. De telle sorte que vous vous opposez à tout investisseur, y compris les philanthropes, en plus de vous opposer à la mondialisation. Mais j'aimerais quand même savoir, en quoi ça vous dérange si des entreprises vont voir ailleurs quand personne ne veut combler ces postes mal payés? Et est-ce qu'il aurait fallu interdire le travail aux femmes aussi afin de protéger les salaires des hommes depuis plus de 40 ans? En effet, ce surplus de main-d'oeuvre a fait baisser les salaires et a fini par forcer tous les couples à être deux à travailler pour arriver.

On peut pas empêcher le progrès non plus, être protectionniste et conservateur à ce point même s'il y a du vrai.

nikola

Message par nikola » 09 janv. 2024, 18:44

Igor a écrit : 09 janv. 2024, 14:00 Vous avez l'esprit de contradiction en tout cas!
Pas du tout, plutôt l’esprit de contradiction quand tu écris des conneries.
Ou plutôt (puisque vous vous dites matérialiste), on dirait un ChatGPT programmé pour ne jamais être d'accord (sauf que vous dites encore plus n'importe quoi).
Présentement, non.
Citer le Figaro comme source fiable en économie, j’en rigole encore.
Fiable pour avoir les derniers potins des classes dominantes et de leurs dernières trouvailles langagières, certes. Pour le reste, non.
Igor a écrit : 09 janv. 2024, 17:10 Je sais que vous vous êtes fait laver le cerveau par certains penseurs.
Pas vraiment, parce que je suis loin d’être d’accord avec tout ce que je lis.
Mais le Figaro… je préfère le Gorafi, au moins on rigole.
De telle sorte que vous vous opposez à tout investisseur, y compris les philanthropes, en plus de vous opposer à la mondialisation.
Y compris à un philanthrope, parce que ce philanthrope n’aime pas plus l’humanité que ça, il lui a déjà volé un gros tas de pognon avant de décider, lui tout seul, quoi en faire, comme si les gens n’en étaient pas capables sans prétendu philanthrope.
La « philanthropie », c’est de la charité plus de l’infantilisation. Cela dit, il suffit de lire le Figaro entre les lignes pour s’en rendre compte.
Mais j'aimerais quand même savoir, en quoi ça vous dérange si des entreprises vont voir ailleurs quand personne ne veut combler ces postes mal payés? Et est-ce qu'il aurait fallu interdire le travail aux femmes aussi afin de protéger les salaires des hommes depuis plus de 40 ans? En effet, ce surplus de main-d'oeuvre a fait baisser les salaires et a fini par forcer tous les couples à être deux à travailler pour arriver.
Le problème est le salariat lui-même.
On peut pas empêcher le progrès non plus, être protectionniste et conservateur à ce point même s'il y a du vrai.
On ne peut pas empêcher le progrès ?
Alors pourquoi les gens qui habitaient en Amérique centrale n’utilisaient pas la roue alors qu’elle existait dans les jouets de leurs enfants ?
Pourquoi les Chinois n’utilisaient la poudre que pour les feux d’artifices ?
Pourquoi une bonne partie des Indiens d’Amérique du nord avaient des institutions sociales qui tendaient à interdire le pouvoir d’un seul ?
C’est quoi, le progrès ? Pour qui, le progrès ? Quel progrès ? Le progrès de quoi ? Ça se discute au cas par cas.
Dans l’histoire humaine (lis le livre de Graeber et Wengrow), les gens ont parfois longuement réfléchi collectivement pour changer de fonctionnement, parfois violemment, parfois en se barrant, laissant le tyran tout seul. Non, quand j’entends des conneries comme « On n’arrête pas le progrès. », c’est faux. Si, on peut l’arrêter, parce que ce qui est un progrès pour un est un régrès pour un autre et savoir si oui ou non on accepte telle ou telle nouveauté devrait se faire après discussion (comme le font les Amish d’ailleurs), pas parce qu’un prétendu philanthrope saurait mieux que les gens. Remarque que le problème de la philanthropie, c’est que Trump en est un à sa façon.
Et le gros problème, aujourd’hui, c’est que certains se gargarisent de démocratie en en vidant la substance. En France en 2005, les gens ont voté contre une constitution européenne. Que s’est-il passé en 2008 ? Les représentants français (sénateurs et députés) ont voté un traité qui fait passer ce contre quoi les gens ont voté en 2005. Les seuls qui ont plus ou moins râlé, ce sont les gens d’extrême droite et d’extrême gauche.
Ça fait plus de quarante ans que les élus ne sont plus des élus mais des gestionnaires. Je n'ai rien contre les gestionnaires mais chacun son métier. Et ils gèrent sans et surtout contre les gens (surtout quand il s’agit de gros sous).
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Igor

Message par Igor » 09 janv. 2024, 19:13

nikola a écrit : 09 janv. 2024, 18:44 Pas du tout, plutôt l’esprit de contradiction quand tu écris des conneries.
On est pas obligé d'être d'accord. Ceci dit, ce n'est pas en insultant les gens que les perdants comme vous vont arriver à convaincre les autres (pis c'est vous qui vous plaignez, pas moi). Utilisez la force si vous êtes capable (et en avez le courage) si vous voulez changer les choses, bonne chance! :lol:

nikola

Message par nikola » 09 janv. 2024, 19:58

Igor a écrit : 09 janv. 2024, 19:13 Ceci dit, ce n'est pas en insultant les gens que les perdants comme vous
Des insultes ?
Si tu n’es pas capable de voir que les tiennes sont vicelardes et pleines de mépris de classe… je comprends mieux ton discours et ton usage du Figaro comme source (j’en rigole encore).
Dernière modification par nikola le 09 janv. 2024, 21:13, modifié 1 fois.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

Igor

Message par Igor » 09 janv. 2024, 20:52

nikola a écrit : 09 janv. 2024, 19:58 Des insultes ?
Si tu n’es pas capable de voir que les tiennes sont vicelardes et pleine de mépris de classe… je comprends mieux ton discours et ton usage du Figaro comme source (j’en rigole encore).
Si tous les gens qui ne sont rien étaient comme vous en tout cas, je pense qu'ils feraient encore plus pitié (parce que c'est à vous de convaincre puisque vous vous plaignez, pas à moi, pis vous êtes franchement détestable à la place).

D'ailleurs, je pense que j'ai assez perdu de temps avec vous (pis on peut pas discuter avec des gens comme vous qui ne comprenez même pas que j'ai seulement utilisé une citation qui a été publié dans le Figaro mais qui aurait pu l'être ailleurs aussi). :roll:

Vous ne devez pas comprendre les lectures que vous faites aussi (même si les théories merdiques doivent particulièrement vous attirer). Comme tous les tarés pis les microbes dans votre genre (et qui comme des mouches qui pensent pouvoir utiliser la violence suite à ces lectures, se font écraser par les autorités). :mrgreen:

nikola

Message par nikola » 09 janv. 2024, 21:12

Igor a écrit : 09 janv. 2024, 20:52 […] ils feraient encore plus pitié […] franchement détestable […]

[…] des gens comme vous qui ne comprenez même pas […]

Vous ne devez pas comprendre les lectures que vous faites […] les théories merdiques […] tous les tarés pis les microbes dans votre genre […]
Et ça vient chouiner parce que je ne suis pas gentil. :lol:

shisha

Message par shisha » 10 janv. 2024, 09:52

Nikola dit:
Le problème est le salariat lui-même.
En effet, à choisir entre agrandir mon éventuelle activité économique en embauchant de nouveaux salariés (Et donc augmenter le CA et éventuellement le benef) et continuer mon activité tout seul, je préfèrerais largement être tout seul, c'est peut être un choix égoïste mais je trouve que gérer des salariés serait une source de prise de tête/charge mentale/travail de gestion en plus pour 3 franc 6 sous supplémentaires.

Numéro 6

Message par Numéro 6 » 14 janv. 2024, 22:01

Pour donner ma propre expérience, je ne pense pas que ce soit le salariat le problème.
J'ai cofondé il y a 23 ans une société coopérative (on était 3), et aujourd'hui tout le monde est salarié ET associé (22 personnes aujourd'hui).
On redistribue 70% du bénéfice aux salariés au prorata du salaire brut et 10% au associés en fonction de leur part, le gérant (moi en l’occurrence depuis le début) est élu par les associés (donc les salariés) tous les deux ans.
Et bien ça marche du tonnerre, tout le monde gagne très bien sa vie, et tout le monde accepte les différences de salaire qu'il peut y avoir entre chacun (elles sont faibles, un facteur 2 entre le plus faible et le plus important).
Bien sûr je prend le risque de ne plus être gérant un jour, et je n'ai pas engrangé les bénefs tout seul depuis la création.
Mais bon pas grave, le succès de notre boite vient justement du fait que tout le monde est motivé par notre fonctionnement.
Image

nikola

Message par nikola » 15 janv. 2024, 07:20

Numéro 6 a écrit : 14 janv. 2024, 22:01 Pour donner ma propre expérience, je ne pense pas que ce soit le salariat le problème.
Justement, dans ta coopérative,vous n’êtes pas salariés avec un patron qui possède la boîte et des salariés qui n’ont pas voix au chapitre.
Tu conviendras que salarié chez Mamazone, ce n’est pas la même chose que bosser dans ta coopérative.
Et même s’il n’y avait que des coopératives, il reste le problème de la concurrence avec des gagnants et des perdants.

Igor

Message par Igor » 19 janv. 2024, 20:44

Igor a écrit : 08 janv. 2024, 21:31
Igor a écrit : 05 janv. 2024, 15:14 On peut avoir quelques titres aussi, comme Apple qui me semble intéressant à ce moment-ci (ça pourrait être un bon point d'entrée).
Pis, est-ce que vous l'avez pris (même s'il n'y a pas qu'elle)? https://www.youtube.com/watch?v=T8GpG8C0YzA

Elle a l'air d'être bonne en tout cas! ;) https://www.google.ca/search?q=aapl&sca ... nt=gws-wiz
Vous voyez, c'est pas sorcier hein! https://www.youtube.com/watch?v=OnT58cIJSpw

Suffit juste d'être initié à ce genre de trucs (pis d'avoir le rythme, le timing), ça aurait été stupide de vendre en tout cas. ;) https://www.youtube.com/watch?v=2GhPUAVgHZc
Dernière modification par Igor le 19 janv. 2024, 21:18, modifié 1 fois.

Igor

Message par Igor » 19 janv. 2024, 21:03

Igor a écrit : 05 janv. 2024, 12:08
nikola a écrit : 03 janv. 2024, 09:21 Ça dépend pour qui.
Effectivement. Il ne fallait pas acheter à la mi-décembre du moins (alors que le marché était devenu complètement fou). Parce que des mentals, il y en a pas mal moins qui achètent présentement (même qu'ils doivent se demander s'il ne faut pas tout vendre avec cette correction). :mrgreen:

Il ne faut pas, on achète dans ce temps-là (il valait mieux attendre janvier par contre comme je l'ai dit).
Y a toutes sortes de mentals (pis de fantasmes) évidemment, mais habituellement (quand on préfère gagner du moins), on achète dans ce temps-là. https://www.youtube.com/watch?v=m8_8tMzmpTg

Mais bon, j'pense que j'en ai assez fait. Pas besoin de vous tenir par la main non plus (ceux qui se demandent comment faire fructifier leur argent), vous pouvez surement voler de vos propres ailes maintenant que vous êtes initiés (pis une fois qu'ils s'envolent, on les garde, buy and hold comme on dit). ;) https://www.youtube.com/watch?v=O2CIAKVTOrc

Faut choisir de bons titres quand même (c'est ça qui compte le plus, c'est comme pour le pilote disons). https://www.youtube.com/watch?v=6YaH04MZRmg

Pas nécessaire d'être un top trader.

Igor

Message par Igor » 20 janv. 2024, 12:38

nikola a écrit : 09 janv. 2024, 18:44 lis le livre de Graeber et Wengrow...
Pour les gens qui ne sont rien (mais qui ont envie de passer de zéro à héros) je recommanderais plutôt ceci. ;) https://www.renaud-bray.com/Livres_Prod ... 2898250996

Parce que franchement (et même si c'est pas sorcier), y a toutes sortes de mythes à ce sujet (pis si on veut vraiment un décollage réussi...). https://www.youtube.com/watch?v=FM7MFYoylVs

Il faut rester la tête froide (pis garder les pieds sur Terre j'veux dire) au lieu de chercher à jouer les devins quand ça brasse (pis on peut pas tous être comme moi). ;)

J'aime bien rire des prédictions des autres en tout cas (je pense à un prévisionniste en particulier), certains devraient retourner à l'école. :roll: https://www.lapresse.ca/affaires/financ ... e-2023.php

En effet, ça a vraiment été l'apocalypse! :lol: https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=t-vzt7WPvIM

nikola

Message par nikola » 20 janv. 2024, 15:04

Igor a écrit : 20 janv. 2024, 12:38 Pour les gens qui ne sont rien (mais qui ont envie de passer de zéro à héros) je recommanderais plutôt ceci. ;) https://www.renaud-bray.com/Livres_Prod ... 2898250996
Image

Igor

Message par Igor » 20 janv. 2024, 17:14

nikola a écrit : 20 janv. 2024, 15:04
Igor a écrit : 20 janv. 2024, 12:38 Pour les gens qui ne sont rien (mais qui ont envie de passer de zéro à héros) je recommanderais plutôt ceci. ;) https://www.renaud-bray.com/Livres_Prod ... 2898250996
J'ai écouté mon propre conseil pis je viens d'aller l'acheter. It's not rocket science mais je vois que ça parle de Chris Hadfield (j'pense que j'ai fait un bon investissement)! ;) https://www.youtube.com/watch?v=0iHfzWabsog

Je suis en train de le lire en diagonale (pis j'suis pas une IA quand même), mais je vois qu'il semble apprécier les FNB indiciels comme solution lui aussi.

Igor

Message par Igor » 20 janv. 2024, 17:53

nikola a écrit : 20 janv. 2024, 15:04
Image
Bon, j'ai terminé. Je vais le lire tranquillement plus tard.

Vous ne semblez pas tellement respecter les marabouts vous non plus. Mais si vous étiez un peu plus clairvoyant vous-même, vous auriez compris que ce livre est tout le contraire de ce que vous dites.

En effet, ce livre recommande plutôt de rester tranquille au lieu de chercher à prévoir l'avenir. Mais y a le livre Voir clair aux échecs aussi que je pourrais vous recommander (si vous voulez vraiment apprendre des trucs pour jouer des tours). ;) https://www.amazon.ca/-/fr/Henri-Tranqu ... B00H7E9J4U

Ouais, ça aide à voir venir les moments où les algorithmes vont se mettre à acheter pour ce jeu là aussi (parce qu'il n'y a pas que le jeu d'échecs qui est intéressant). https://www.youtube.com/watch?v=KXzNo0vR_dU

C'est pas sorcier ça non plus. https://en.wikipedia.org/wiki/Rocket_science_(finance)
Dernière modification par Igor le 20 janv. 2024, 18:20, modifié 2 fois.

nikola

Message par nikola » 20 janv. 2024, 17:55

Il me donne surtout l’impression d’être un attrape-gogo qui a surtout pour but de rapporter du fric à son auteur.
Ça se saurait si tout le monde pouvait devenir miyionnaire.

Igor

Message par Igor » 20 janv. 2024, 18:11

nikola a écrit : 20 janv. 2024, 17:55 Il me donne surtout l’impression d’être un attrape-gogo qui a surtout pour but de rapporter du fric à son auteur.
Ça se saurait si tout le monde pouvait devenir miyionnaire.
C'est un titre accrocheur pour un livre, mais qui donne de bons conseils je pense (par ailleurs). Pis je vous ferai remarquer qu'être millionnaire c'est la classe moyenne seulement (il n'a pas exagéré ou indument fait miroiter des choses impossibles), il faut cela (environ) pour prendre sa retraite.

nikola

Message par nikola » 20 janv. 2024, 18:20

La classe moyenne, miyionnaire ? Il se fout de la gueule de qui ? :ouch:
Si le bouquin contient des conneries pareilles, ce n’est pas la peine de le lire.

Igor

Message par Igor » 20 janv. 2024, 18:25

nikola a écrit : 20 janv. 2024, 18:20 La classe moyenne, miyionnaire ? Il se fout de la gueule de qui ? :ouch:
Si le bouquin contient des conneries pareilles, ce n’est pas la peine de le lire.
Je ne pense pas que cette information est dans le livre, mais on dit (j'ai entendu ça à quelque part) qu'il faut 900 000$ pour prendre sa retraite présentement. Et ce sera certainement plus dans 10 ou 20 ans (peut-être le double). Vaut mieux commencer s'occuper de ses affaires donc (pis c'est amusant).

Juste une maison (ou un condo) c'est 500 000$ environ, pis ça devrait doubler dans 10 ans.

Juste pour vous donner une idée, un duplex acheté en 1969 à 28 000$ vaut 700 000$ aujourd'hui.
Dernière modification par Igor le 20 janv. 2024, 18:36, modifié 1 fois.

nikola

Message par nikola » 20 janv. 2024, 18:33

Sauf qu’il est impossible que tout le monde (même si ce tout le monde essaie) de récolter presque un miyion d’euroboules avant de prendre sa retraite.
C’est économiquement impossible mais ça ne vient même pas à l’idée des gens qui préconisent ça. :ouch:

Une maison ou un appartement à un demi miyion ? Mais tu vis où ? Tu crois que c’est à la portée du premier chômeur venu ou même du premier salarié venu ? Et après ça vient se prétendre compétent en économie. :lol:
Juste un petit calcul tout simple, admettons qu’un gus gagne 1500 euroboules par mois (c’est déjà au-dessus du SMIC français).
1500×12×40=720000. Pour acheter ta baraque à un demi-miyion, il doit avoir du taf sans discontinuer pendant 40 ans, avec un reste à vivre de 220000 euroboules, soit environ 458 euroboules mensuellement pour payer la bouffe, le chauffage, le courant, internet, la bagnole, etc, plus le logement ou les intérêts de l’emprunt. Bref, tu es complètement à côté de la plaque.

28000 vers 700000, mais en euroboules constants ou non ? Dans quel coin, au juste ? Par ailleurs, l’époque n’était pas la même.

Igor

Message par Igor » 20 janv. 2024, 18:53

nikola a écrit : 20 janv. 2024, 18:33 Sauf qu’il est impossible que tout le monde (même si ce tout le monde essaie) de récolter presque un miyion d’euroboules avant de prendre sa retraite.
J'imagine que cela doit inclure l'immobilier qu'on possède aussi, en plus de nos économies. J'avoue que cela représente tout un défi (d'où l'importance de commencer jeune à s'occuper de ses affaires). Une fois qu'une personne a un million, c'est plus facile, c'est comme s'échapper de la gravité terrestre. Tu peux espérer 10% de progression (ou de revenus) à chaque année quand c'est bien placé, ce qui fait un autre salaire de 100 000$ (comme revenu familial). Bien des gens continuent à travailler jusqu'à 70 ans aussi, quand on aime ce qu'on fait il n'y a pas de raison de ne pas continuer (un peu comme Warren Buffett qui continue malgré qu'il pourrait arrêter).

Je connais un plombier qui a 84 ans et qui continue à son compte (malgré qu'il a une belle pension de la Ville) et qui a l'air de 70 ans au lieu de 84 ans, le travail c'est la santé (alors que la retraite c'est le couloir de la mort).

Après une petite recherche j'ai trouvé ceci. https://www.canadalife.com/fr/placement ... %20exemple.

nikola

Message par nikola » 20 janv. 2024, 21:12

Tu crois qu’un smicard peut acheter une maison ? Ça arrive mais c’est rare : la société est faite pour que statistiquement ce soit rare et que pour que des idiots utiles sortent des exemples bien choisis pour faire croire que si on veut on peut. Si c’était vrai, il n’y aurait plus un seule pauvre mais que des miyionnaires. Tu te doutes bien que les classes dominantes n’en veulent surtout pas.
Tu en connais un qui bla bla bla, certes, sauf que tu n’as pas vu les autres qui crèvent à 60 ans parce qu’usés par le boulot.
Tu me sors sans arrêt un exemple par ci, un exemple par là sans même te rendre compte que tu tombes dans le biais du survivant et dans la cueillette des cerises.
10 % chaque année ? C’est une pyramide de Ponzi, ton truc. :lol:

Igor

Message par Igor » 20 janv. 2024, 22:04

nikola a écrit : 20 janv. 2024, 21:12 Tu crois qu’un smicard peut acheter une maison ?
Non, mais quelqu'un qui a un bon métier (comme plombier) le peut certainement. Généralement, il faut être en couple et avoir un bon salaire pour y arriver (c'est rendu très cher). Ceci dit, c'est un bon placement, ça double tous les dix ans comme la bourse (pis on a pas le choix de faire l'un ou l'autre, si possible les deux si on veut pas s'appauvrir).

On a pas le choix, parce que même à 5% (imposable à 100% alors qu'on ne paie pas d'impôt si on ne vend pas en bourse et on peut faire 10% en moyenne, sans être imposé) un CPG c'est un certificat de pauvreté garanti (un 10% sans être imposé et qui fait lui-même 10% l'année suivante, c'est bien plus que du 15% d'intérêt).
Dernière modification par Igor le 20 janv. 2024, 22:13, modifié 3 fois.

Répondre