Igor a écrit : 09 janv. 2024, 14:00
Vous avez l'esprit de contradiction en tout cas!
Pas du tout, plutôt l’esprit de contradiction quand tu écris des conneries.
Ou plutôt (puisque vous vous dites matérialiste), on dirait un ChatGPT programmé pour ne jamais être d'accord (sauf que vous dites encore plus n'importe quoi).
Présentement, non.
Citer le Figaro comme source fiable en économie, j’en rigole encore.
Fiable pour avoir les derniers potins des classes dominantes et de leurs dernières trouvailles langagières, certes. Pour le reste, non.
Igor a écrit : 09 janv. 2024, 17:10
Je sais que vous vous êtes fait laver le cerveau par certains penseurs.
Pas vraiment, parce que je suis loin d’être d’accord avec tout ce que je lis.
Mais le Figaro… je préfère le Gorafi, au moins on rigole.
De telle sorte que vous vous opposez à tout investisseur, y compris les philanthropes, en plus de vous opposer à la mondialisation.
Y compris à un philanthrope, parce que ce philanthrope n’aime pas plus l’humanité que ça, il lui a déjà volé un gros tas de pognon avant de décider, lui tout seul, quoi en faire, comme si les gens n’en étaient pas capables sans prétendu philanthrope.
La « philanthropie », c’est de la charité plus de l’infantilisation. Cela dit, il suffit de lire le Figaro entre les lignes pour s’en rendre compte.
Mais j'aimerais quand même savoir, en quoi ça vous dérange si des entreprises vont voir ailleurs quand personne ne veut combler ces postes mal payés? Et est-ce qu'il aurait fallu interdire le travail aux femmes aussi afin de protéger les salaires des hommes depuis plus de 40 ans? En effet, ce surplus de main-d'oeuvre a fait baisser les salaires et a fini par forcer tous les couples à être deux à travailler pour arriver.
Le problème est le salariat lui-même.
On peut pas empêcher le progrès non plus, être protectionniste et conservateur à ce point même s'il y a du vrai.
On ne peut pas empêcher le progrès ?
Alors pourquoi les gens qui habitaient en Amérique centrale n’utilisaient pas la roue alors qu’elle existait dans les jouets de leurs enfants ?
Pourquoi les Chinois n’utilisaient la poudre que pour les feux d’artifices ?
Pourquoi une bonne partie des Indiens d’Amérique du nord avaient des institutions sociales qui tendaient à interdire le pouvoir d’un seul ?
C’est quoi, le progrès ? Pour qui, le progrès ? Quel progrès ? Le progrès de quoi ? Ça se discute au cas par cas.
Dans l’histoire humaine (lis le livre de Graeber et Wengrow), les gens ont parfois longuement réfléchi collectivement pour changer de fonctionnement, parfois violemment, parfois en se barrant, laissant le tyran tout seul. Non, quand j’entends des conneries comme « On n’arrête pas le progrès. », c’est faux. Si, on peut l’arrêter, parce que ce qui est un progrès pour un est un régrès pour un autre et savoir si oui ou non on accepte telle ou telle nouveauté devrait se faire après discussion (comme le font les Amish d’ailleurs), pas parce qu’un prétendu philanthrope saurait mieux que les gens. Remarque que le problème de la philanthropie, c’est que Trump en est un à sa façon.
Et le gros problème, aujourd’hui, c’est que certains se gargarisent de démocratie en en vidant la substance. En France en 2005, les gens ont voté contre une constitution européenne. Que s’est-il passé en 2008 ? Les représentants français (sénateurs et députés) ont voté un traité qui fait passer ce contre quoi les gens ont voté en 2005. Les seuls qui ont plus ou moins râlé, ce sont les gens d’extrême droite et d’extrême gauche.
Ça fait plus de quarante ans que les élus ne sont plus des élus mais des gestionnaires. Je n'ai rien contre les gestionnaires mais chacun son métier. Et ils gèrent sans et surtout contre les gens (surtout quand il s’agit de gros sous).
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-