Les Sceptiques du Québec s'enfoncent davantage

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
DoliePrane

Re: Les Sceptiques du Québec s'enfoncent davantage

Message par DoliePrane » 30 janv. 2024, 20:43

Inso a écrit : 30 janv. 2024, 18:05
nikola a écrit : 30 janv. 2024, 17:43 Tu te doutes bien que ce n’est pas parce qu’ils font payer mille euroboules la semaine que le mouvement a été catalogué de secte.
https://www.ladepeche.fr/article/2002/1 ... vatar.html
https://www.unadfi.org/actualites/group ... de-avatar/
https://www.prevensectes.me/avatar1.htm
J'ai bien aimé : "Harry Palmer a révélé à ses élèves les plus avancés l’existence d’une coalition de peuples extraterrestres très avancés qui transmettraient son savoir à travers l’univers afin de sauver diverses civilisations de l’apocalypse. A l’image de ces extraterrestres, les étudiants feraient partie d’une élite dont la mission serait de sauver la Terre et d’apporter la paix, car eux seuls seraient en mesure d’utiliser le savoir resté à l’état de souvenir dans le cerveau humain. A condition de dépenser la somme substantielle de 15 000 euros."
15 000€ pour sauver la planète, c'est quand même moins cher qu'un EPR, non ? :mrgreen:
Si tu ne vois que ce qui t'arrange. Harry, David... C'est pareil. :lol:
Et non... il y a des stages moins chers.
Si tu crois les journaleux de pacotilles qui ne font que dans l'émotionnel... pour vendre.
Le meilleur reportage, ça se fait sur place. ;) Ou en rencontrent des témoins. Tu n'as pas lu le témoignage sur la dépêche ou tu manques de probité intellectuelle.

Ce n'est pas parce qu'il dévisse complet sur les ET que tout est naze et dangereux. Il appuie juste sur les aspects narcissiques. la fameuse énergie d'amour dont je vous rabats les oreilles. Il délire narcissiquement pour ce gonfler l'égo. Et c'est à partir de ce réservoir d'amour (de lui même ici), qu'il donne ce fluide... C'est tout. Le reste, la thérapie cognitive en mode méthode couet... n'est pas le plus influent.
Toutes les études en psychothérapie s'accorde sur le fait que ce qui marche n'est pas la méthode... mais la qualité de l'alliance thérapeutique, soit le transfert contre transfert... soit... l'énergie d'amour...

Y a une société occidentale qui a peur de l'amour... Qui ne sait et ne sent pas cette énergie. Dès qu'elle pointe le bout de son nez... C'est hop! Danger. Nous sommes une civilisation de dépressifs... anxieux... éloignés de l'état de bien être.
Lisez pourquoi tant de haine de Roudinesco. ;-)
La vérité est ailleurs, vraiment!

nikola

Message par nikola » 30 janv. 2024, 20:51

Arrête de nous prendre pour des idiots.
Tu déformes les mots, tu montes aux extrêmes pour que ça rentre dans tes schémas. Pas de bol, taper sur le cube pour le forcer à rentrer dans le trou rond, ça ne marche pas (je ne parle pas de la forme qui rentre dans les trois trous, bien entendu).
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 janv. 2024, 20:53

DoliePrane a écrit : 30 janv. 2024, 20:33Je tire légèrement sur l'élastique sémantique. Pas tant que ça
Comme il n'est pas question de la science dans les définitions que vous amenez, votre élastique est bel et bien cassé.

Les rapports superficiels (comme d'hab') que vous faites n'ont que la valeur de votre ignorance du fonctionnement de la science (comme d'hab', bis): celle-ci ne se construit pas autour d'une doctrine ou des écrits d'un maitre. C'est un travail participatif auquel de très nombreuses personnes prêtent la main.
Qui a décrété les critères des valeurs statistiques de la science... Les chiffres qui rendent valides?
D'une part, rien n'a été décrété. D'autre part, de nombreuses personnes ont fait des démonstrations mathématiques convaincantes montrant que le doute était réduit entre telles et telles valeurs statistiques. Démonstrations qui ont été critiquées, testées, améliorées... et qui ont ainsi montré être valides dans un cadre d'application donné*, et sont donc utilisées parce qu'elles améliorent les analyses de données.

Jean-François

* "Cadre de validité", encore un truc propre à donner des boutons à un hyperactif superficiel qui préfère le bordel à l'ordre, l'amorphe (mais "holistique") à la structure :mrgreen:
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Inso

Message par Inso » 30 janv. 2024, 21:48

DoliePrane a écrit : 30 janv. 2024, 20:43 Ce n'est pas parce qu'il dévisse complet sur les ET que tout est naze et dangereux. Il appuie juste sur les aspects narcissiques. la fameuse énergie d'amour dont je vous rabats les oreilles. Il délire narcissiquement pour ce gonfler l'égo. Et c'est à partir de ce réservoir d'amour (de lui même ici), qu'il donne ce fluide... C'est tout. Le reste, la thérapie cognitive en mode méthode couet... n'est pas le plus influent.
Toutes les études en psychothérapie s'accorde sur le fait que ce qui marche n'est pas la méthode... mais la qualité de l'alliance thérapeutique, soit le transfert contre transfert... soit... l'énergie d'amour...
:shock:
Vous vous rendez compte de ce que vous écrivez ?
Il dévisse sur certains sujets, il est narcissique, il délire, a un problème d'égo, sa "thérapie" est une méthode Coué... Vous décrivez là un gourou au sens le plus péjoratif / zozo du terme !
Avec ce genre de personnage, une "alliance thérapeutique" signifie le plus souvent une domination mentale. et quand un gourou de ce genre transmet son fluide, c'est rarement au sens figuré.

DoliePrane a écrit : 30 janv. 2024, 20:43Lisez pourquoi tant de haine de Roudinesco. ;-)
Bof, une psychanalyste lacano-freudienne... c'est un peu dépassé il me semble.
Mais si au lieu de faire une référence vague à tout un livre, vous nous présentiez un extrait, ça préciserai votre pensée, non ?
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Florence

Message par Florence » 30 janv. 2024, 22:43

Inso a écrit : 30 janv. 2024, 21:48 Mais si au lieu de faire une référence vague à tout un livre, vous nous présentiez un extrait, ça préciserai votre pensée, non ?
Encore faudrait-il qu'elle en ait une, ce dont ses dernières éructations laissent fortement douter. :mrgreen:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 30 janv. 2024, 23:41

DoliePrane a écrit : 30 janv. 2024, 15:14 J'ai en épluché de la littérature scientifique.
Non. :lol:
DoliePrane a écrit : 30 janv. 2024, 15:14 ça a surtout permis d'élaborer une médecine moins couteuse et plus rentable avec moins de personnel et davantage de vaccin. Ce n'est peut etre pas plus mal.
Donc tu admets que c'est efficace.
DoliePrane a écrit : 30 janv. 2024, 15:14 On aurait eu davantage de morts. Mais moins de dégats psychosociaux. Ils arrivent maintenant... Le vaccin contre la covid, même délire que celui contre la grippe.
Les dégats psychosociaux d'une petite piqure qui fait mal au bras pendant 24h? Ca doit vraiment être dur la vie d'une poule mouillée.

Florence

Message par Florence » 31 janv. 2024, 07:08

spin-up a écrit : 30 janv. 2024, 23:41
DoliePrane a écrit : 30 janv. 2024, 15:14 J'ai en épluché de la littérature scientifique.
Plus vraisemblablement enveloppé les épluchures de légumes dedans … ;)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

DoliePrane

Message par DoliePrane » 31 janv. 2024, 08:55

DoliePrane a écrit : 30 janv. 2024, 15:14 ça a surtout permis d'élaborer une médecine moins couteuse et plus rentable avec moins de personnel et davantage de vaccin. Ce n'est peut etre pas plus mal.
Donc tu admets que c'est efficace.
DoliePrane a écrit : 30 janv. 2024, 15:14 On aurait eu davantage de morts. Mais moins de dégats psychosociaux. Ils arrivent maintenant... Le vaccin contre la covid, même délire que celui contre la grippe.
Les dégats psychosociaux d'une petite piqure qui fait mal au bras pendant 24h? Ca doit vraiment être dur la vie d'une poule mouillée.
Quelle prétention... :roll: quant à la connaissance de mes lectures...

Je n'admets aucunement que le vaccin est efficace. Ce que je dis c'est ce que je crois qu'ils croient (la palanquée de scientifiques et décideurs politiques).

Je crois que vous (tutoiement possible? or not?) n'avez pas mesurer tout ce qui se passe depuis 2020... Vous oubliez vraiment les aspects psychologiques et sociologiques (j'imagine que les sciences molles ne vous intéressent pas plus que cela). Molles n'est pas péjoratif mais juste "moins controlables, moins maléables".

DoliePrane

Message par DoliePrane » 31 janv. 2024, 08:56

Florence a écrit : 31 janv. 2024, 07:08
Plus vraisemblablement enveloppé les épluchures de légumes dedans … ;)
ça ferait cher le pot au feu. 30€ les trois/quatre pages... :mrgreen:

remarquez que votre âge avancé fait que votre blague commence à être caduque, désuète. On lit sur tablette maintenant. :twisted:

DoliePrane

Message par DoliePrane » 31 janv. 2024, 09:08

Inso a écrit : 30 janv. 2024, 21:48
Vous vous rendez compte de ce que vous écrivez ?
Il dévisse sur certains sujets, il est narcissique, il délire, a un problème d'égo, sa "thérapie" est une méthode Coué... Vous décrivez là un gourou au sens le plus péjoratif / zozo du terme !
Avec ce genre de personnage, une "alliance thérapeutique" signifie le plus souvent une domination mentale. et quand un gourou de ce genre transmet son fluide, c'est rarement au sens figuré.
Ce n'est pas péjoratif de ma bouche malgré le ton usité. Ce que je dis... c'est que le guru (je peux détailler mais j'ai pas toujours le temps) a une force qui nourrit les gens de cette fameuse énergie d'amour. Et que c'est la base de la relation humaine.
Vos allégations sur la transmission de fluide (bien que la blague me plaise car fine intellectuellement) sont exagérées. Il y a bien un fluide. Et quand il va jusqu'à la sexualité, on y vient! :twisted: ... c'est un abus rituel... qui dans certaines sociétés et cultures n'a rien d'abusif. Cette psychoculture est juste dans certains pays...
https://www.lepoint.fr/culture/le-tour- ... 8944_3.php

Il y a d'une manière ou d'une autre une transmission de cette énergie d'amour. Ce qui fait abus est le mésusage et le manque de structuration de la psyché de certains so called "guru". Mais la plupart sont tout à fait bon pour la société.
Et le Palmer et ses ET n'est pas nocif. Sincèrement.
Que la miviludes et l'unadafi veillent, c'est très bien. Mais ils sont pas formés à la psychanalyse, à la symbolique et à l'éthnopsychiatrie. Ils font beaucoup de faux positifs.
Et oublie tous les bons aspects des "sectes". Je me moque évidemment quant je prends ce mot.

La domination mentale est propre aux psychothérapies autoritaires pour reprendre les mots de Maleval Jean Claude. Rien à voir avec une spécificité de "secte". Sinon, la psychiatrie actuelle avec ses médocs et TCC met le monde sous emprise. OMG!

nikola

Message par nikola » 31 janv. 2024, 10:18

DoliePrane a écrit : 31 janv. 2024, 09:08 Ce n'est pas péjoratif de ma bouche malgré le ton usité. Ce que je dis... c'est que le guru (je peux détailler mais j'ai pas toujours le temps) a une force qui nourrit les gens de cette fameuse énergie d'amour. Et que c'est la base de la relation humaine.
Vos allégations sur la transmission de fluide (bien que la blague me plaise car fine intellectuellement) sont exagérées. Il y a bien un fluide. Et quand il va jusqu'à la sexualité, on y vient! :twisted: ... c'est un abus rituel... qui dans certaines sociétés et cultures n'a rien d'abusif. Cette psychoculture est juste dans certains pays...
On n’est pas des papous et que je sache, un rapport sexuel forcé s’appelle un viol, qu’il soit commis par un oncle, un curé, un sénateur, un ex-président des Ziouhèssa ou un gourou.
La domination mentale est propre aux psychothérapies autoritaires pour reprendre les mots de Maleval Jean Claude. Rien à voir avec une spécificité de "secte".
Ben si, justement.
Sinon, la psychiatrie actuelle avec ses médocs et TCC met le monde sous emprise. OMG!
Comme si les psychiatres mettaient tous les patients sous médicaments. :ouch:
Dernière modification par nikola le 31 janv. 2024, 14:08, modifié 2 fois.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

Gwanelle

Message par Gwanelle » 31 janv. 2024, 10:34

DoliePrane a écrit : 31 janv. 2024, 09:08 Ce n'est pas péjoratif de ma bouche malgré le ton usité. Ce que je dis... c'est que le guru (je peux détailler mais j'ai pas toujours le temps) a une force qui nourrit les gens de cette fameuse énergie d'amour. Et que c'est la base de la relation humaine.
...
Si c'est la base de la relation humain alors c'est tentant de l'utiliser comme outil de manipulation.
Un manipulateur a besoin des besoins essentiels des humains , c'est précisément parce que l'humain a toujours besoin d'amour que le manipulateur l'utilise à ses fins.
DoliePrane a écrit : 31 janv. 2024, 09:08 Vous oubliez vraiment les aspects psychologiques et sociologiques (j'imagine que les sciences molles ne vous intéressent pas plus que cela). Molles n'est pas péjoratif mais juste "moins controlables, moins maléables".
Non ! De quel "contrôle" parles tu ? .
Ce terme (science molle ) est utilisé par opposition à science dure qui fait référence aux sciences qui ont été les plus faciles à formaliser (quasiment toutes les sciences de la nature) , les sciences humaine sont plus difficiles à formaliser et ne sont par conséquent pas qualifiée de sciences dures.
Ôte-toi de mon soleil !

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 31 janv. 2024, 11:01

DoliePrane a écrit : 31 janv. 2024, 08:55 Quelle prétention... :roll: quant à la connaissance de mes lectures...
Ceux qui ont "épluché la litterature", parlent de ce qu'ils ont lu, pas du fait qu'ils sont superieurs parce qu'ils ont tant lu.

C'est du flan. Tu le sais. Je le sais.

DoliePrane

Message par DoliePrane » 31 janv. 2024, 11:06

spin-up a écrit : 31 janv. 2024, 11:01
DoliePrane a écrit : 31 janv. 2024, 08:55 Quelle prétention... :roll: quant à la connaissance de mes lectures...
Ceux qui ont "épluché la litterature", parlent de ce qu'ils ont lu, pas du fait qu'ils sont superieurs parce qu'ils ont tant lu.

C'est du flan. Tu le sais. Je le sais.
Oui. Bon, ok. J'ai la flemme de repartir dans l'épluchage de la littérature (punaise, je viens de me rendre compte de l'humour de 3° degré... de Florence 8=) ). Faut voir si j'ai le temps et l'énergie prochainement.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 31 janv. 2024, 11:46

DoliePrane a écrit : 31 janv. 2024, 08:55Je crois que vous (tutoiement possible? or not?) n'avez pas mesurer tout ce qui se passe depuis 2020...
Faites attention au rôle que vous avez choisi de jouer sur le forum: cette prétention à avoir mesuré tout ce qui se passe depuis 2020 (tout!) s'accorde assez mal avec le personnage d'étudiante de Master.

Non seulement vous ne vous souvenez de son sexe que par intermittence mais c'est aussi le cas de son âge. C'est pas un quadra revenu de tout (tout!), elle :mrgreen:

Jean-François

Florence

Message par Florence » 31 janv. 2024, 12:15

DoliePrane a écrit : 31 janv. 2024, 11:06
Oui. Bon, ok. J'ai la flemme de repartir dans l'épluchage de la littérature

. Faut voir si j'ai le temps et l'énergie prochainement.
Avant d'y repartir, il faudrait d'abord y avoir été …
(punaise, je viens de me rendre compte de l'humour de 3° degré... de Florence 8=) )
Ce n'est même pas de l'humour, c'est de la pure dérision. Spin-up vous fait bien de l'honneur en qualifiant vos prétentions de flan, c'est insultant pour ce dessert !

Dominique18

Message par Dominique18 » 31 janv. 2024, 14:00

DoliePrane a écrit:
...Le vaccin contre la covid, même délire que celui contre la grippe...
Nikola a très bien synthétisé la situation : ça prendrait un livre pour tout examiner, étudier et réfuter, parce qu'il est difficile de trouver quelque chose qui tient debout dans cette avalanche newage/scientologie/...
Le chapitre sur le cancer sur le fil "Exorcisme"?) est hilarant au possible et proprement affligeant
Tous les stéréotypes, le prêt à penser, y figurent.
"Je n'ai aucune connaissance ni compétence solides mais je donne mon avis sur tout!"... À tort et à travers."
Bref, DoliePrane tu n'y connaîs rien ou pas grand-chose et tu es fatigante dans ta kyrielle de répétitions outrecuidante.
Pour le cerveau, je te conseille : "Dernières nouvelles du cerveau " de Pablo Bartolomeo. Le contenu est très accessible, pédagogique, rigoureux.
Sii ça pouvait, à l'avenir te permettre d'introduire de la mesure et de la prudence dans tes propos, te dépêtrer de ton arrogance, et t'éviter de prétendre n'importe quoi.
Il existe aussi l'excellente revue mensuelle "Cerveau & psycho". Le contenu peut être un peu plus difficile à aborder. Garanti sans psychanalyse, et pour cause...
Le brassage confusionniste, sans queue ni tête, ne mène nulle part, mais illustre bien la tendance moule rivée à son piquet.
Dernière modification par Dominique18 le 31 janv. 2024, 14:19, modifié 3 fois.

DoliePrane

Message par DoliePrane » 31 janv. 2024, 14:06

Gwanelle a écrit : 31 janv. 2024, 10:34
...
Si c'est la base de la relation humain alors c'est tentant de l'utiliser comme outil de manipulation.
Un manipulateur a besoin des besoins essentiels des humains , c'est précisément parce que l'humain a toujours besoin d'amour que le manipulateur l'utilise à ses fins.
DoliePrane a écrit : 31 janv. 2024, 09:08 Vous oubliez vraiment les aspects psychologiques et sociologiques (j'imagine que les sciences molles ne vous intéressent pas plus que cela). Molles n'est pas péjoratif mais juste "moins controlables, moins maléables".
Non ! De quel "contrôle" parles tu ? .
Ce terme (science molle ) est utilisé par opposition à science dure qui fait référence aux sciences qui ont été les plus faciles à formaliser (quasiment toutes les sciences de la nature) , les sciences humaine sont plus difficiles à formaliser et ne sont par conséquent pas qualifiée de sciences dures.
Le manipulateur... donne quelque chose aussi... Il donne au manipulé de voir ses failles (celles du manipulé). Ce qui fait un parfait "couple" et explique les relations toxiques que l'on retrouve dans le couple classique ou dans les relations de gourou abuseur/secte/victimes.

Le conseil donné aux victimes est de développer l'amour de soi. De se remplir d'eux même afin d'éviter toute intrusion de quelque sorte que ce soit.

Contrôle au sens du savoir. D'avoir des appareils de mesure qui soient objectifs.

DoliePrane

Message par DoliePrane » 31 janv. 2024, 14:12

nikola a écrit : 31 janv. 2024, 10:18
On n’est pas des papous et que je sache, un rapport sexuel forcé s’appelle un viol, qu’il soit commis par un oncle, un curé, un sénateur ou un gourou.
La domination mentale est propre aux psychothérapies autoritaires pour reprendre les mots de Maleval Jean Claude. Rien à voir avec une spécificité de "secte".
Ben si, justement.
Sinon, la psychiatrie actuelle avec ses médocs et TCC met le monde sous emprise. OMG!
Comme si les psychiatres mettaient tous les patients sous médicaments. :ouch:
On n'est pas des papous mais on est des humains. Si la science dit qu'il n'y a pas de race alors, on est des papous a minima. La question du viol, je suis d'accord avec toi. Quand il s'agit de viol sexuel, c'est disons... clair. mais quand c'est du viol psychique... Vous connaissez "la soumission librement consentie"?

Si les gens choisissent volontairement d'aller faire une psychothérapie autoritaire où on dit au gens qu'ils iront mieux mais... seront manipulés pour aller mieux... On fait quoi?

Beaucoup de psychiatre mettent les patients SOUS médicaments. Pourquoi on dit SOUS? parce qu'il y a autorité du médicament sur le patient. Donc manipulation. Voilà.

Dominique18

Message par Dominique18 » 31 janv. 2024, 14:24

Image

Image

A méditer... :mrgreen:

nikola

Message par nikola » 31 janv. 2024, 14:24

DoliePrane a écrit : 31 janv. 2024, 14:12 On n'est pas des papous mais on est des humains. Si la science dit qu'il n'y a pas de race alors, on est des papous a minima.
On n’est pas des papous quant à la fellation pour devenir adulte.
Encore une fois, tu mélanges tout.
La question du viol, je suis d'accord avec toi. Quand il s'agit de viol sexuel, c'est disons... clair. mais quand c'est du viol psychique... Vous connaissez "la soumission librement consentie"?
Oui, et ça fait partie des techniques utilisées par les sectes (entre autres).
Si les gens choisissent volontairement d'aller faire une psychothérapie autoritaire où on dit au gens qu'ils iront mieux mais... seront manipulés pour aller mieux... On fait quoi?
Tu oublies qu’ils ne savent pas où ils mettent les pieds.
Si tu racontais à un apprenti scientologue l’histoire de Xénu et les saloperies de Hubbard, il se barrerait illico.
Si tu racontais à un apprenti d’un gourou violeur qu’il se fera défoncer la rondelle par le dit gourou, il se barrerait illico.
Si tu racontais à un apprenti salsifiste qu’il finirait répandu sur dix mètres carrés pour la plus grande gloire d’un type qui se la coule douce à Doha, il se barrerait en courant.
Beaucoup de psychiatre mettent les patients SOUS médicaments. Pourquoi on dit SOUS? parce qu'il y a autorité du médicament sur le patient. Donc manipulation. Voilà.
Eh non.
Il n’y a pas de manipulation puisqu’il n’y a pas de mensonge.
Encore une fois, tu as une conception du sens des mots hallucinante.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 31 janv. 2024, 14:44

"Dolieprane", encore une chose que vous oubliez: ne pas faire inutilement des citations intégrales. On sait que vous êtes un flemmard mais faites quand même l'effort d'un minimum d'édition. Merci par avance.

Dominique18

Message par Dominique18 » 31 janv. 2024, 15:31

DoliePrane a cité l'ethopsychiatrie dans l,'un de ses posts.
Fort bien, à condition de savoir ce en quoi l'approche ethnopsychiatrique consiste.
Bref, à savoir de quoi on parle précisément.
Il faut prospecter à ce sujet, et aller consulter le père de l'ethnopsychiatrie en France, Tobie Nathan.
Personnage passionnant qui incite à réfléchir.

Tobie Nathan fut psychiatre et psychanalyste dans sa formation initiale. Mais...
Il a progressivement délaissé la psychanalyse dans ses recherches et interventions parce qu'elle était impropre à rendre compte de bien des situations dans ces approches, quand il ne s'agissait pas de contradictions formelles, voire d'inanité.

Il fut l'un des contributeurs du "Livre noir de la psychanalyse " qui fit sortir, à cet effet, Elisabeth Roudinesco, gardienne farouche de la doxa d'essence psychanalytique.

Ethnopsychiatrie et psychanalyse, ça ne fait vraiment pas bon ménage... :mrgreen:
Il faudrait vraiment prendre le temps, et le courage, de vérifier ses affirmations...

Sources:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Le_Livr ... ychanalyse

https://elfakir1257.blogspot.com/p/le-r ... s.html?m=1

Inso

Message par Inso » 31 janv. 2024, 21:03

DoliePrane a écrit : 31 janv. 2024, 09:08
...
Le manipulateur... donne quelque chose aussi... Il donne au manipulé de voir ses failles (celles du manipulé). Ce qui fait un parfait "couple" et explique les relations toxiques que l'on retrouve dans le couple classique ou dans les relations de gourou abuseur/secte/victimes.
Je cite ces deux phrases (il y en aurait d'autres) pas pour vous dire que ça me choque (car ça n'a pas l'air de vous faire réagir) mais pour vous signaler qu'il me semble que tout est flous chez vous, que vous ne voyez plus bien les limites entre ce qui est normal et ce qui est pervers.

Pour vous le viol, c'est un "abus rituel" ? confusion normal / pervers (ou confusion bien / mal, mais je ne voudrai pas être moraliste).
Le manipulateur "donne" des choses ? c'est une plaisanterie ? Un manipulateur ça prend, ça abime, ça détruit. Il n'y aurait qu'un syndrome de Stockholm qui pourrait expliquer votre phrase.

C'est bien de se poser des questions, c'est bien de se remettre en question. C'est destructeur de se mettre sous la coupe de manipulateur pour ce faire.
Toutes les personnes ayant subis une secte ou un être manipulateur vous le diront : c'est destructeur.

Je ne sais pas si vous êtres un troll qui vient se faire mousser ici, un représentant de secte ou bien une personne qui est en train de se mettre dans une situation sectaire et donc en danger.
Alors si c'est le dernier cas, je me permets de donner un conseil (qui vient d'un amis médecin, pas de moi) aux personnes voulant aller dans une secte (ou vers un manipulateur quelconque) pour régler des problèmes personnels :
"Quand ça va pas bien dans la tête et que ce n'est pas médical, allez faire du sport, partez. Pas un peu, beaucoup. Faites une randonnée d'une semaine, marchez / nagez / pédalez toute la journée, allez en chier, vraiment. Dans 1 semaine, vous verrez les choses autrement.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 01 févr. 2024, 00:34

DoliePrane a écrit : 31 janv. 2024, 09:08 Et quand il va jusqu'à la sexualité, on y vient! :twisted: ... c'est un abus rituel... qui dans certaines sociétés et cultures n'a rien d'abusif. Cette psychoculture est juste dans certains pays...
Ben ils devraient commencer par un bon relooking :a2:

Image

Tu n'avais pas plus pourrie comme tribu? Quels vieux porcs sadiques ces oncles!

Ce sont des tribus de Papouasie où en plus , les femmes construisent les maisons, portent des nippes tandis que les hommes portent des plumes et des bijoux, où elles sont séparées de leurs gamins très jeunes, et doivent se faire trousser dans la forêt (et ça c'est encore dans les moeurs actuelles).
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Répondre