Trump annonce clairement la couleur : Il est contre toute aide à l'Ukraine
source et les élus républicains se rangement servilement derrière lui sans aucun état d'âme.
Déjà que Mike Johnson faisait tout ce qu'il pouvait, de tromperie en coup bas pour repousser le débat à la chambre des représentants (
explications ici ou sur le
blog de Phillips OBrien).
Quand on se rappelle que Mc Gonigal, le responsable de l’enquête sur les liens de l'équipe Trump avec la Russie avait
plaidé coupable de collusion avec la Russie, on peut affirmer assez clairement que les extrêmes MAGA sont sous la coupe de la Russie.
Ce qui est assez bien documenté
exemple 1,
exemple 2.
L'Europe n'est d'ailleurs pas en reste,
Orban vient de boycotter la cession parlementaire où la Hongrie devait se prononcer sur l'adhésion de la Suède à l'Otan.
On peut noter aussi les parlementaires européens qui servent d'espion ou de relais russes, comme
Tatjana Ždanoka de Lettonie, ou bien de
Vladimir Sergienko, assistant d'un élu de l'AfD qui a été jusqu'à tenter de traduire le gouvernement allemand en justice pour empêcher ou ralentir les livraisons d'armes à l'Ukraine.
Et tout le monde sait qu'il y en a bien d'autres.
Pour confirmer tout cela, Medvedev qui
affiche clairement son soutien aux partis "antisystème" occidentaux pour les prochaines élections, les extrêmes-droites en particulier.
Je l'avais signalé il y a peu, la Russie a été assez mauvaise militairement, mais excellente pour les ingérences, financements de partis politiques européens,
kompromat et tous les moyens de pression à sa disposition pour mettre des décideurs sous sa coupe.
EDIT : comme le dit bien Phillips OBrien sur twitter :
"Je suis toujours stupéfait de voir à quel point il a été facile pour Poutine de récupérer le Parti républicain par l’intermédiaire de Trump. C'est extraordinaire. L’un des deux partis au pouvoir dans le pays le plus puissant du monde, exécutant les ordres d’un dictateur génocidaire. Je ne sais pas vraiment comment traiter cela".
Je ne sais pas si il y a un précédent historique dans l'histoire moderne.